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La Métropole vient de publier un appel d'offres portant sur la réalisation d'un « shunt » (déviation) au niveau du giratoire de Saint-Isidore, sur la RM 6202, dans le sens Nord > Sud. Cette déviation est annoncée comme un moyen de fluidifier la circulation les soirs de matchs ou de grand événement à l'Allianz Riviera, en dissociant les flux de circulation.
Par contre, le dossier précise :
Le flux des véhicules descendant dans le sens Nord Sud, sur la RM 6202 entre les PR 110+860 et 111+380, pourra emprunter cette déviation les soirs de match afin de décharger l'accès au stade.
... ce qui voudrait dire que cette voie d'évitement ne serait ouverte que les soirs de matchs ???
--> Lien vers dossier.
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En attendant la création d'un sujet dédié à l'aménagement du pôle d'échanges de la Gare Thiers (le parvis + les bâtiments en projet de chaque côté de la gare), que je suis en train d'écrire, voilà un petit reportage photos du chantier du parvis, étalé sur 2 jours : samedi 06/07 et aujourd'hui 10/07 :
Avancement du chantier au 10/07 :
- Les réseaux sous le futur parvis sont terminés
- Les poseurs ont attaqué aujourd'hui même la pose des bordures qui délimiteront à terme le parvis et l'avenue Thiers (on les voit sur la 6e photo)
- Le marché "bâtiment", attribué à Eiffage Construction, a démarré tout récemment par la réalisation de la paroi moulée qui permettra de construire l'accès entre le tunnel Durante et le parvis (escalier + ascenseur) (cf. les 2 dernières photos)
- La 4e photo montre l'échantillon réalisé à l'angle ouest du chantier
07/07/2013 :
10/07/2013 :
Sinon, la démolition des commerces à l'angle Thiers / Médecin devrait intervenir prochainement, l'aménagement descendra donc jusqu'à Jean Médecin. Il faut simplement qu'AREP finalise le projet d'aménagement de l'avenue Thiers pour que l'angle puisse être mis en cohérence (matériaux, calepinage, etc.). Justement, le début des travaux sur l'avenue Thiers elle-même est prévu pour janvier 2014 (date non certaine cependant, ça pourrait aussi démarrer juste après les municipales...).
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Nice-Matin, 02/08/2013
Extension de Cap 3000: comment circuler et se garer sans galérer
Que ceux qui s'inquiètent de l'impact qu'aura la future extension de Cap 3 000 sur une circulation déjà difficile, surtout aux heures de pointe, se rassurent.
(...)
http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer … 76723.html
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Gare SCNF : le point sur les travaux
Reportage de France 3 Nice diffusé le 31 juillet dernier sur le chantier du parvis de la Gare Thiers.
Après la séquence inutile où deux touristes disent que le chantier est gênant et bruyant, on aperçoit une animation encore jamais vue de l'intérieur de la gare après les travaux prévus en phase 3 (escalators et passerelles).
http://www.dailymotion.com/video/x12j5f … avaux_news
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01/08/2013 : inauguration de l'élargissement du Cal de Spagnol à Nice-Ouest.
Vidéo sur le site nice.fr :
http://video.nice.fr/admin_video/videos … pagnol.mp4
Par ailleurs, dans le même secteur, l'élargissement de la partie haute de l'avenue Louis Cappati + création d'un cheminement piéton sécurisé est maintenant achevé (l'emprise a été grignotée sur le terrain du programme Nice Bay).
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monmix a écrit:
Gare SCNF : le point sur les travaux
Reportage de France 3 Nice diffusé le 31 juillet dernier sur le chantier du parvis de la Gare Thiers.
Après la séquence inutile où deux touristes disent que le chantier est gênant et bruyant, on aperçoit une animation encore jamais vue de l'intérieur de la gare après les travaux prévus en phase 3 (escalators et passerelles).
Merci monmix pour la vidéo.
En effet, je trouve ça vraiment désolant de voir ces gens se plaindre pour si peu. Je préférerais voir bien au contraire beaucoup de sympathie et d'encouragement envers ceux qui travaillent en pleine chaleur pour offrir aux habitant et aux autres un véritable lieu de vie renouvelé.. Heureusement, d'autres ne sont pas comme ça et sont bien plus agréables.
Pardon pour le HS et merci pour les nouvelles du secteur !
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Cela n'a pas encore été signalé, mais l'appel d'offres pour l'aménagement du parvis Sulzer est en cours. L'esplanade prendra bien le nom d'esplanade Georges Pompidou une fois achevée.
Revêtement en dalles basalte sur l'ensemble du parvis au-dessus du parking + la rue Sulzer (qui ne recevra plus aucune circulation hormis sans doute les quelques riverains : accès en impasse par la rue St-François de Paule + bornes escamotables côté quai des Etats-Unis).
Pente constante descendante entre le quai des Etats-Unis et la rue St-François de Paule (pas de marches).
Plantation de 6 arbres (2 groupes de 3) au sud du parvis, implantés "aléatoirement" (sans alignement l'un par rapport à l'autre).
Création d'un banc en pierre calcaire contre les pignons des immeubles mitoyens à l'est + jardinière masquant en partie les trémies de ventilation du parking.
La trémie du parking (entrée et sortie) sera donc localisée le long de la rue Sulzer. L'accès piétons (escaliers + 2 ascenseurs) se fera à l'opposé (angle nord-est du parvis).
L'esplanade est prévue pour accueillir des manifestations, en plus d'être un lien entre la mer et le Vieux-Nice, d'où sans doute son dépouillement et sa minéralité.
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monmix a écrit:
Cela n'a pas encore été signalé, mais l'appel d'offres pour l'aménagement du parvis Sulzer est en cours. L'esplanade prendra bien le nom d'esplanade Georges Pompidou une fois achevée.
Revêtement en dalles basalte sur l'ensemble du parvis au-dessus du parking + la rue Sulzer (qui ne recevra plus aucune circulation hormis sans doute les quelques riverains : accès en impasse par la rue St-François de Paule + bornes escamotables côté quai des Etats-Unis).
Pente constante descendante entre le quai des Etats-Unis et la rue St-François de Paule (pas de marches).
Plantation de 6 arbres (2 groupes de 3) au sud du parvis, implantés "aléatoirement" (sans alignement l'un par rapport à l'autre).
Création d'un banc en pierre calcaire contre les pignons des immeubles mitoyens à l'est + jardinière masquant en partie les trémies de ventilation du parking.
La trémie du parking (entrée et sortie) sera donc localisée le long de la rue Sulzer. L'accès piétons (escaliers + 2 ascenseurs) se fera à l'opposé (angle nord-est du parvis).
L'esplanade est prévue pour accueillir des manifestations, en plus d'être un lien entre la mer et le Vieux-Nice, d'où sans doute son dépouillement et sa minéralité.
On ne compte plus les places dépouillées et minérales à Nice... je trouve que c'est à la fois un manque de créativité et un non-sens avec notre climat
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Aménagement du tunnel de la Victorine
- Réunion publique : mercredi 9 octobre 2013 à 18 heures ; salle Linné du Parc Phoenix (= aujourd'hui)
- Concertation publique : du 10 octobre au 29 novembre 2013
http://www.nicecotedazur.org/actualite/ … -victorine
Comme d'habitude on est prévenu au dernier moment des réunions publiques...
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monmix a écrit:
Aménagement du tunnel de la Victorine
- Réunion publique : mercredi 9 octobre 2013 à 18 heures ; salle Linné du Parc Phoenix (= aujourd'hui)
- Concertation publique : du 10 octobre au 29 novembre 2013
http://www.nicecotedazur.org/actualite/ … -victorine
Comme d'habitude on est prévenu au dernier moment des réunions publiques...
Enfin! vivement que le tunnel soit réalisé pour désengorger la sortie de la voie rapide
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Merci monmix. J'y serai peut-être bien allé faire un tour mais il faut dire que le lieu n'est pas des plus pratiques pour moi. À voir d'ici tout à l'heure.
Il faut dire que l'aménagement routier du secteur Ouest de la ville semble désormais le prochain cheval de bataille vu l'ampleur des aménagements qui devrait se succéder au fil des ans.
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Si l'info avait été diffusée avant, j'aurais peut-être pu m'y rendre... là c'est mort !
En même temps, la dernière réunion publique consacrée au tunnel a tourné à une réunion de quartier où des riverains ont parlé de limitation à 30 km/h, de ralentisseurs et de radars feux, et où des élus comme M. Culturello sont partis avant la fin. Donc je crains que ça ne recommence...
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La Métropole a désigné le 30 septembre dernier les lauréats de l'Atelier Urbain pour le réaménagement de l'avenue Thiers sur toute sa longueur (Gambetta <-> Médecin hormis le parvis de la gare) + les terrains en façade nord :
- Architecte coordonateur : Atelier Emmanuel Nebout (Montpellier)
- Architecte-ingénieur : Agence Duthilleul (Paris)
- Architecte-urbaniste : Atelier Barani
(source : BOAMP)
Que de beaux noms donc
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Merci pour ces derniers renseignements.
Je n'ai pas pu me rendre à la réunion de cet après-midi mais j'irai certainement voir l'enquête publique qui y sera proposée à partir de demain.
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^^
Comme d'habitude, pas d'ouverture le samedi...
Je vais essayer d'y aller aussi, mais ça ne va pas être facile...
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Le projet du tunnel de la Victorine a énormément évolué, c'est peu de le dire :
http://www.nicecotedazur.org/grands-pro … ctorine/17
En résumé :
EVOLUTION DU TRACÉ
Une sortie à deux voies de circulation sera réalisée sur la chaussée Nord de la voie Mathis, au niveau du pont de la Tour, et empruntera les emprises ferroviaires. Des démarches ont été engagées auprès de la SNCF afin de s’accorder sur la cession de 10.000 m2 de terrain.
Ces voies seront ensuite enterrées à partir de la gare Saint-Augustin jusqu’au stade Méarelli. La route se poursuit en tranchée ouverte jusqu’au carrefour Paul Montel/route de Grenoble (passage de la ligne Ouest-Est de tramway). Les deux voies de circulation se trouvent ensuite alternativement en tranchée couverte avec un gabarit de 3.50m puis ouverte, permettant ainsi le franchissement des carrefours par les véhicules situés en surface sur la route de Grenoble jusqu’à l’Autoroute A8.
Les plans en coupe permettent de bien se rendre de la configuration du nouveau projet :
http://www.nicecotedazur.org/uploads/me … iginal.pdf
Je trouve qu'utiliser les quais SNCF actuellement délaissés comme emprise routière est une excellente idée.
Par contre la réalisation des travaux de la trémie ouverte/couverte sur la route de Grenoble, ça promet nécessairement 2 ans de pertubations (2015-2017 selon le calendrier) aux automobilistes sur ce secteur déjà bien saturé avant la livraison de l'ouvrage, ce que permettait justement d'éviter la réalisation d'un tunnel d'un seul tenant...
A noter le phasage avec une réalisation de l'ouvrage jusqu'à grosso modo l'intersection Rte de Grenoble/Paul Montel dans un premier temps.
Dernière modification par Menica (11-10-2013 16:12:14)
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Quelle évolution en effet !! Merci pour toutes ces infos !
C'est un projet bien plus cohérent, à mon avis, que la solution "tunnel sous la Victorine" (au passage, on ne va plus vraiment pouvoir l'appeler "Tunnel de la Victorine"...), notamment car comme le dit Menica, on va utiliser des terrains ferroviaires en friche depuis des décennies, et qui font vraiment tâche.
J'ai quand même plusieurs remarques :
- d'abord sur le débouché de cet ouvrage : toujours pas de raccordement direct, mais un feu rouge qui croise la voie sud de la route de Grenoble => remontées de files assurées.
- le principe d'une tranchée ouverte au milieu de la route de Grenoble, même partielle, me paraît un peu contradictoire avec la volonté affichée par l'EPA et Mateo de transformer cette voie en "boulevard urbain", plus dense et urbanisé des deux côtés. On comprend bien l'idée de la Métropole : tranchée couverte au niveau des habitations et croisements, tranchée ouverte ailleurs (stade des Moulins, stade Méarelli et parking Space). Mais ces espaces sont justement appelés à être urbanisés dans le cadre du Grand Arénas : tour en R+20 face au stade Méarelli et tour au moins aussi haute au niveau de Peugeot, côté A8 - càd pile face aux portions découvertes... Il y a mieux pour "faire de la ville" et pour rendre l'environnement urbain plus agréable non ?
- l'accès à la gare St-Augustin directement depuis la voie rapide (dépose-minute et P+R) est une très bonne idée, qui évite de devoir sortir de la voie rapide puis redescendre jusqu'à la gare, et qui va dans le sens de l'intermodalité voitures-train. Mais la gare doit disparaître après l'ouverture de la nouvelle gare du Pôle multimodal : cet aménagement n'est donc que provisoire.
On sent bien la nécessité de réduire le coût du projet pour le mener à bien, ce qui permet aussi de redéployer le budget économisé sur d'autres projets structurants comme le T3.
Cela se ressent aussi dans le phasage, avec la première portion urgente d'ici 2017 : le franchissement de la ligne 2 du tram. Sans cet aménagement, on se dirigerait vers une paralysie du secteur aux heures de pointe ! Par contre aucune date n'est avancée pour l'achèvement complet de l'ouvrage et son raccordement à l'A8...
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mouais … est-ce qu'on a étudié l'option prolongement 100% de long de la voie ferrée jusqu'au boulevard du Mercantour (en passant sur le MIN) ?
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djakk a écrit:
mouais … est-ce qu'on a étudié l'option prolongement 100% de long de la voie ferrée jusqu'au boulevard du Mercantour (en passant sur le MIN) ?
Avec cette option, tu débouches directement sur le boulevard Pompidou que tu engorges donc encore plus que ce qu'il ne l'est aujourd'hui (tous les gens qui viennent de la Prom' dans les 2 sens prennent l'A8 grâce à ce boulevard). Sans compter que tu ne sais plus dissocier le flux vers l'A8 du flux vers la vallée et la 202.
En plus, un passage en surface le long de la voie ferrée dans l'emprise du futur-ex-MIN me paraît très compliqué via-à-vis de la future gare TGV du Grand Arénas, et plus simplement vis-à-vis de la création du quartier tout entier (nuisances sonores + pollution + barrière physique même si elle est en hauteur).
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Un visuel de ce nouveau projet :
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Metro News, 17/10/2013
Une nouvelle route et des PV pour fluidifier la circulation vers Nikaïa et l’Allianz
(...)
En attendant la ligne 3 du tramway, avec laquelle "ce sera un jeu d’enfant" d’aller au stade dixit Christian Estrosi, mais pas avant 2018, ses services ont planché sur une nouvelle jonction entre le boulevard Slama et l’avenue Sainte-Marguerite. Ce jeudi soir les ouvriers réalisaient les finitions sur le goudron encore chaud de cette voie de 150 mètres de long sur 7 de large, créée en une semaine ! Un virage qui va permettre aux bus et aux abonnés disposant d’une place de stationnement au P0 de rejoindre le stade via un itinéraire réservé remontant toute la Plaine-du-Var.
(...)
http://www.metronews.fr/nice-cannes/une … 7knbIJmlE/
D'après la photo qui accompagne l'article (où l'on voit l'immeuble Villa Marguerite récemment livré) et la longueur indiquée de cette voie nouvelle (150 m), on peut en déduire qu'elle part de l'extrémité actuelle du boulevard Slama (au demi-tour après les concessionnaires) en ligne droite puis fait un virage à 90° vers la droite pour rejoindre Ste-Marguerite à peu près vers l'école... A vérifier sur place...
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Sacrée bonne nouvelle, ils vont faire passer les bus en priorité, dès que les gens auront vu qu'ils sont gagnant de se garer au MIN et de prendre la navette qui ne passera plus par la 202, ils se gareront tous vers Nikaia et le MIN
Dernière modification par dadounissart06 (18-10-2013 08:17:57)
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Il va falloir certainement disséquer la raison de la réussite des conditions routières cette fois parce que les mesures mises en place par la ville de Nice ont été une grande réussite pour l'accès aux deux enceintes ce Vendredi soir d'après les divers témoignages, webcam disponibles et infotrafic en ligne (Nikaia pour Bruel, Allianz Riviera complet pour un match soit 40 000 personnes pour ces deux événements sans compter les départs en vacances et la sortie des bureaux).
Conditions routières vraiment très bonnes sur l'Ouest niçois.
Certainement que les conditions seront peut-être encore un peu difficile et différentes à la sortie, mais les efforts semblent vraiment payer. Il faut également une prise de conscience des gens avec les moyens de transport mis à disposition qui sont très utiles.
Dernière modification par Skyrus (18-10-2013 22:36:27)
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Si tout va bien, c'est le 31 Octobre (donc Jeudi) que devrait ouvrir le parking souterrain Sulzer, tout proche de la place Masséna. L'aménagement de surface devrait se poursuivre jusqu'en Février (rappelons que ce sera une esplanade ornementée de quelques arbres en pots et permettre l'accueil de manifestations).
En parallèle de cette ouverture, la chaussée Sud du quai des Etats-Unis devrait être fermée à la circulation dans une première phase de test de circulation au futur projet de ce quai présenté en cours d'année (voire page précédente) qui prévoit donc l'élargissement du trottoir côté Sud (mer) et le réaménagement d'une piste cyclable en site propre.
La circulation se fera donc côté Nord en 2x1 avec dédoublement du sens Port > Promenade à quelques endroits et notamment pour l'entrée du parking Sulzer.
Je ne me rappelle plus de la durée de cette phase de tests.
Dernière modification par Skyrus (30-10-2013 00:03:15)
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^^
Les deux premiers niveaux du parking Sulzer sont effectivement ouverts, de même que la voie nord du quai des Etats-Unis en sens inversé ouest => est pour y accéder.
L'intérieur du parking est très agréable, lumineux et coloré, et sans l'impression de plafond très bas que l'on a dans certains parkings souterrains anciens (pas de poutres). Et aucune ventilation bruyante ni chaleur étouffante, comme par exemple au parking Masséna ! La sortie (escaliers et ascenseurs) se fait sur la rue St-François de Paule.
Sans parler du "plaisir" de se garer dans un parking souterrain gratuitement, sans même prendre un ticket à l'entrée !!
Par contre, il y a un visuel apposé sur les palissades du chantier autour de la future esplanade, qui montrent un aménagement de cette esplanade complètement différent de ce qu'il sera en réalité : on y voit une allée en zigzags entourée de plantations basses et denses, menant à la sculpture de Venet ; alors que comme l'a rappelé Skyrus, l'esplanade sera aménagée de façon très minérale, avec 6 arbres seulement (plantés en fosses, et non en pots)...
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