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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
La Canopée | Commerces et activités, Transports, Culture | 14.50 m | R+2 | 2016 |
marcomarco a écrit:
Elisabeth Bourguinat a écrit:
Dommage, quand on se rappelle que le "cratère" des Halles était un superbe puits de lumière naturelle et que les coursives situées dans les verrières Vasconi bénéficiaient d'un éclairage zénithal et n'avaient en aucun besoin d'un éclairage artificiel complémentaire.
nous y voilà !
je ne sais pas si c'était votre cas, mais je n'ai jamais trouvé les arcades des halles horribles...je les trouvais même belles...et à l''époque du lancement du projet des halles version canopée, combien de gens disaient le plus grand mal des halles dans leur ensemble ...il y avait une sorte d'unanimisme : tout devait être rasé sans discernement, sauf le jardin des enfants !
on voit aujourd'hui l'erreur fatale de ce genre de décision aveugle...
Ce sont surtout les pavillons Willerval qui faisaient l'unanimité contre eux : mal conçus au départ (par exemple pas d'évacuation des eaux de pluie sur la terrasse d'où des infiltrations permanentes dans les commerces au-dessous, le conservatoire qui avait été prévu pour être une serre tropicale etc.) et réalisés dans des matériaux de mauvaise qualité (il paraît que le métal avait commencé à rouiller dès la deuxième année), avec énormément de place perdue, etc. En réalité ce n'est que très tardivement qu'on a découvert que les verrières de Vasconi allaient être démolies aussi, au départ tout le monde pensait qu'elles seraient conservées, entre autres parce qu'elles servaient de "logo" au Forum des Halles. Personnellement je n'aurai aucun regret pour les pavillons Willerval, qui coûtaient un bras à entretenir (chaque morceau de verre était différent) et qui étaient atrocement crasseux, en revanche je regrette vraiment les verrières Vasconi.
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ah oki merci de la précision Madame
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Merci Amart. Difficile de se prononcer pour l'instant, c'est encore trop tôt je pense...
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Elisabeth Bourguinat a écrit:
marcomarco a écrit:
Elisabeth Bourguinat a écrit:
Dommage, quand on se rappelle que le "cratère" des Halles était un superbe puits de lumière naturelle et que les coursives situées dans les verrières Vasconi bénéficiaient d'un éclairage zénithal et n'avaient en aucun besoin d'un éclairage artificiel complémentaire.
nous y voilà !
je ne sais pas si c'était votre cas, mais je n'ai jamais trouvé les arcades des halles horribles...je les trouvais même belles...et à l''époque du lancement du projet des halles version canopée, combien de gens disaient le plus grand mal des halles dans leur ensemble ...il y avait une sorte d'unanimisme : tout devait être rasé sans discernement, sauf le jardin des enfants !
on voit aujourd'hui l'erreur fatale de ce genre de décision aveugle...Ce sont surtout les pavillons Willerval qui faisaient l'unanimité contre eux : mal conçus au départ (par exemple pas d'évacuation des eaux de pluie sur la terrasse d'où des infiltrations permanentes dans les commerces au-dessous, le conservatoire qui avait été prévu pour être une serre tropicale etc.) et réalisés dans des matériaux de mauvaise qualité (il paraît que le métal avait commencé à rouiller dès la deuxième année), avec énormément de place perdue, etc. En réalité ce n'est que très tardivement qu'on a découvert que les verrières de Vasconi allaient être démolies aussi, au départ tout le monde pensait qu'elles seraient conservées, entre autres parce qu'elles servaient de "logo" au Forum des Halles. Personnellement je n'aurai aucun regret pour les pavillons Willerval, qui coûtaient un bras à entretenir (chaque morceau de verre était différent) et qui étaient atrocement crasseux, en revanche je regrette vraiment les verrières Vasconi.
Bien d'accord sur ces verrières ! Nostalgique du début des années 80, quand je montais à Paris pour acheter des disques à la Fnac Forum...J'ai lu quelque part (conférence de presse de Pencréac'h ?) la remarque intéressante que les épaisses nervures blanches avaient été ajoutées en prévision d'un ajout ultérieur de superstructures, pour mieux "asseoir" celles-ci visuellement. Une solution aurait donc pu être de les enlever pour redonner une nouvelle vie aux verrières, et développer le projet autour...
Apparemment le projet Mangin+Berger améliore les accès et les circulations, mais on ne peut m'ôter de l'idée que cette usine à gaz que la Ville construit est un énorme objet très identifiable comme centre commercial, au grand bénéfice d'Unibail.
Et Delanoë, qui n'a pu se payer Zaha Hadid pour la Philarmonie (cf l'enquête approfondie de Vanity Fair), va avoir son grand truc mou qui plaît à tout le monde ! La mondialisation c'est aussi l'uniformisation du goût...
J'étais partisan du projet de Koolhaas, beaucoup moins formel et laborieux, et finalement plus audacieux.
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Un peu de pommade et beaucoup de photos intéressantes
BatiActu - 08/10/2013
Canopée des Halles : un chantier à coeur ouvert
CHANTIER. Avant la pose de la couverture de verre au-dessus du Forum des Halles d'ici à décembre prochain, l'heure est à l'installation des éléments qui constitueront la charpente métallique destinée à soutenir l'édifice. Un va-et-vient important sur le chantier parisien qui mobilise près de 400 ouvriers. Découverte avec un des architectes, Patrick Berger.
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J'aime bien la mention de la photo 10 "Un projet entièrement dessiné à la main".
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Je profite du peu de temps que j'ai devant mon ordinateur ce soir pour commencer à poster un reportage photo qu'une très bonne connaissance à moi a fait pendant sa visite du chantier de la Canopée cette semaine. Pour info, il est possible pour s'inscrire à des visites de chantier qui ont lieu tous les week-end.
On commence avec quelques vues de l'extérieur :
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20131011 001-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
2 Le témoin / prototype
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20131011 006-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
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20131011 007-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
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On continue avec ce qui se passe dans le trou / puits de lumière
11 En bleu, le plancher de travail, qui sert de support à la structure tant qu'elle n'est pas finie.
L'idée initiale et abandonnée était de faire le travail plus loin dans le parc et de ripper le toit. Il a finalement été décidé de construire le toit sur place.
L'ensemble de la structure blanche est son support
20131011 009-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
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20131011 010-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
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20131011 011-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
14 En jaune en arrière plan, on voit la structure d'une des deux passerelles qui traversera le trou / puits de lumière.
20131011 012-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
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Merci pour les photos !
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On continue avec la structure métallique des bâtiments, en noir.
Une partie de celle-ci servira à supporter l'énorme poids du toit, mais si l'ensemble de la structure est si grosse, c'est que ses points d'appui sont peu nombreux (les poteaux existants, prévus pour supporter l'ancien bâtiment), que l'on souhaite une structure très libre sans contreventements et que compte-tenu de l'utilisation finale des espaces (conservatoire, salles de danse, auditoriums...), on souhaite éviter au possible les vibrations.
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20131011 015-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
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20131011 026-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
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Maintenant, la structure du toit. Pour rappel, celle-ci est composée de deux couches de grandes poutres cylindriques en acier :
- Dans la première couche, les poutres sont courbées horizontalement vers l'ouest,
- Dans la seconde couche, elles le sont verticalement vers le bas.
Chaque poutre de la couche du bas est reliée à une poutre de la couche du haut par une série de montants qui vont accueillir les panneaux de verre. Chaque couple de poutres forme ainsi une "ventelle", sorte de "petite" lame de verre inclinée. Dans chaque ventelle, les deux poutres sont décalées de façon à ce que les ventelles se recouvrent et protègent de la pluie.
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20131011 014-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
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20131011 022-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
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20131011 023-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
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20131011 024-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
35 On voit en biais ici les premiers éléments de liaison d'une ventelle (gros élément légèrement courbe), les éléments support des panneaux de verre, ainsi qu'une série d'éléments horizontaux reliant les ventelles entre elles pour rigidifier la structure.
20131011 025-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
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On va maintenant s'approcher de la partie la plus avancée du toit, vers la rue Pierre Lescot, avec notamment les "griffes", qui forment l'espèce de marquise s'avançant en porte-à-faux au-dessus de l'entrée Lescot.
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20131011 027-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
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20131011 029-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
43 On voit bien ici les poutres associées deux à deux en ventelles
20131011 030-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
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Montons maintenant un peu sur le toit, en commençant côté ouest, là où la structure est la moins avancée :
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20131011 031-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
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Petit détail à nouveau : on voit en biais les montants des ventelles, et les tirants horizontaux fixés en rotule et assurant la rigidité de l'ensemble.
20131011 036-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
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merci
franchement , je vois beaucoup de poutres et de supports divers...par contre je vois aucune grâce
c'est quand même un sacré comble que dans la Patrie de Gustave Eiffel on soit incapable de s'inspirer du génie de concepteur de la Sublime Tour eiffel pour rendre ce toit harmonieux et léger...malgré la feraille...
ce truc est surtout digne d'un centre commercial dans la banlieue de pékin ! Je prévoie un crime contre l'architecture
merci pour les photos en tout cas !
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Côté Est, les panneaux de verre ont commencé à être installés !
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20131011 039-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
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64 On voit sur cette photo les supports qui serviront à installer le rail sur lequel circulera la nacelle d'entretien.
20131011 044-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
65 Petite vue sur les fameuses "griffes"
20131011 045-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
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69 On voit que sur le sommet des ventelles seront installés des panneaux de verre courbes (que l'on voit aussi sur le témoin), pour pouvoir protéger les poutres du haut des deux côtés.
20131011 048-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
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Un petit coup d'oeil sur la structure du bâtiment
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Retour sur terre pour la fin de la visite !
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94 Des éléments de poutre en attente de soudure
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Petit bilan personnel de cette visite que je n'ai pas faite : J'ai beau avoir de sérieux doutes sur la pertinence urbaine et architecturale de ce projet, je pense que ça sera sacrément impressionnant une fois fini !
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Je vous invite à relire les commentaires : une ingénieure vient de les corriger avec moi pour plus de précision et de justesse.
Thierry a écrit:
Les ingénieurs ont dû sacrément s'amuser pour calculer toutes les dimensions...
L'ingénieure confirme !
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