Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | L'agglomération parisi… | Discussion : Île-de-Fr… |
JDD Paris - 22/10/12
Et maintenant, des travaux rive gauche
Le chantier de piétonnisation a démarré lundi. Trente mille véhicules empruntent cet axe chaque jour. Pour l’instant.
Hors ligne
Au fait, on a eu un paquet d'articles sur une possible apocalypse routière avant l'inauguration des feux rouges sur la voie expresse de la rive droite … on dirait qu'il n'y a eu aucun article après l'inauguration qui confirme ou infirme cette hypothèse
Hors ligne
(Est-ce dans le des travaux de réaménagement des rives de la Seine ? Je n'ai en tous pas trouvé de topic dédié alors je poste ici !...)
Face B remporte un concours pour un pont sur l'île de la cité... selon Deezen
L'article Deezen semble indiquer que la compétition est remportée mais comme la seule autre mention que j'ai trouvée sur le net (L'Express) ne mentionne qu'un concours d'idées (Arc Triumph, comme le désormais fameux pont trampoline...)
... je ne sais pas ce qu'il en est vraiment d'autant que les rendus évoquent plutôt un exercice de style... je suis sûr que des spécialistes éclaireront mes infos bien lacunaires !!!
Hors ligne
Quelques visuels pour les futurs voies sur berges sur:
urbanews.fr
artevia.org
apur.org
Lille3000
Hors ligne
Le Figaro - 04/02/2013
Paris : le Medef s'inquiète de la fermeture des quais
Difficile, une semaine après la fermeture des voies sur berge, de connaître l'impact véritable sur l'économie. Selon Jérôme Dubus, la chambre de commerce et d'industrie de Paris devrait prochainement diligenter une enquête sur le sujet. «Cela pourrait entraîner d'autres recours pour perte de chiffre d'affaires non volontaire due aux nouveaux aménagements», prévient le délégué général du Medef.
Hors ligne
Le Point - 05/02/2013
Paris: deux recours contre le projet des voies sur berge examinés jeudi
Le tribunal administratif de Paris examinera jeudi deux recours contre le projet de fermeture des voies sur berge à Paris, accusé de provoquer des nuisances et de ralentir l'activité économique, a-t-on appris mardi auprès des requérants.
Hors ligne
Publicité
Un article qui date un peu sur une initiative intéressante, qui apparemment n'a pas encore coulé !
94Citoyens - 14/12/2012
Tous en Seine, un Festival de l’Oh ! à l’échelle régionale
Fédérer les franciliens, peu sensibles au concept de Grand Paris en dehors de son volet transport, en s’appuyant sur le fleuve qui les abreuve, telle est l’ambition de Tous en Seine, une sorte de festival de l’Oh ! à l’échelle de la région et qui se tiendrait de mars à septembre, avec des temps forts dans chaque territoire et des moments de communion. Le projet, imaginé par Jacques Perreux, conseiller régional EELV missionné en février par le président du Conseil régional d’Ile de France, Jean-Paul Huchon, pour réfléchir à une valorisation de l’usage et la symbolique de l’eau, doit désormais rentrer dans sa phase de concrétisation avec peut-être une première édition, embryonnaire, dès 2013. Explications.
Hors ligne
En attendant les berges...
Histoire de faire monter la sauce, la mairie de Paris enchaîne les teasing sur le projet de réaménagement des voies sur berges. On peut voir le descriptif de l'avancée des aménagement ici :
http://www.paris.fr/accueil/accueil-par … port_24329
Après quelques moments de perplexité à l'arrivée des premiers aménagements (fresques enfantines franchement cheap sur le bitume à peine nettoyé), des choses un peu plus "consistantes" sont mises en place.
Pour autant, on se demande si ça valait le coup d'emm***** autant de gens pour un tel résultat. N'oublions pas qu'il s'agit pour l'instant d'aménagements temporaires, avant de prendre la décision de réaliser des aménagements franchement pérennes. Si ces derniers se font, espérons qu'ils aient un peu plus d'ambition...
Hors ligne
Le Parisien - 19/06/2013
Bertrand Delanoë rend les berges aux piétons
Rive gauche, les voies sur berge sont piétonnes à partir de ce matin. Un projet phare de Bertrand Delanoë qui, à cette occasion, fait son bilan.
Hors ligne
Grand Paris et Petits Détours - 19/06/2013
Voies sur berges: une nouvelle recette de reconquête
Pour la berge de la rive gauche, la méthode est totalement différente. Utilisée jusqu'à présent comme voie express, avec deux files de circulation, des marquages au sol, des panneaux de signalisation et des glissières de sécurité, la berge a d'abord été débarrassée de tout cet attirail routier. Et basta. On a gardé le bitume et l'espace ainsi dégagé a servi de matériau de base. Le choix a été fait de préférer un aménagement a minima, moins onéreux que le grand tralala. Et surtout plus rapide à mettre en oeuvre. "Vu de ma fenêtre d'ingénieur, le délai de trois ans était quand même un défi", se souvient Francis Rol-Tanguy, qui était directeur de l'Atelier parisien d'urbanisme au moment du lancement en 2010.
A ce choix d'une réalisation la plus rapide possible, s'ajoutait un autre facteur: à cause des crues de la Seine, tout ce qui est installé sur le quai doit pouvoir être déménagé en moins de 48 heures. Donc, les équipements doivent être rangeables, pliables, déménageables. Même quand il s'agit des 55 tonnes d'acier de l'emmarchement face au musée d'Orsay, qui offrent une descente majestueuse vers le quai et 650 places de gradins pour des spectacles qui auront lieu sur une barge amarrée. Du coup, tout est réversible. Ce qui est installé peut être modifié.
http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … paris.html
Paris est sa Banlieue - 19/06/2013
Bienvenue sur les nouvelles berges de la Seine, ou donner du bonheur à Paris mais pas à Charenton
Hors ligne
Le JDD - 04/11/2013
La reconquête des berges de Seine
Faire de la Seine une alliée des habitants et même développer le tourisme sur ces rives. Pour cela, Conflans-Sainte-Honorine, Mantesla- Jolie, Carrières-sous-Poissy, Moisson et Médan accueillent six projets dans le cadre de l’opération Yvelines Seine, des projets qui seront tous réalisés l’an prochain. Ces cinq villes de la vallée de la Seine participaient, déjà, à l’élaboration de l’axe Paris-Rouen-Le Havre, colonne vertébrale du Grand Paris. « La Seine parcourt 100 km dans les Yvelines, c’est un atout qui n’est pas assez mis en valeur. Trop longtemps, les riverains ont tourné le dos au fleuve, perçu comme un danger », décrit Daniel Level, conseiller général (UMP) des Yvelines et maire de Fourqueux. Yvelines Seine vise à aménager les berges du fleuve par des investissements ciblés le long de la vallée de la Seine, en aval, à partir de Bougival. Objectif : donner au territoire une plus-value économique, culturelle, touristique, conviviale et même ludique dans un délai court de réalisation – les travaux doivent être engagés avant la fin de 2014.
Hors ligne
Je suis passé ce midi sur les espaces piétons aménagés en 2012 sur les voies sur berge rive droite, entre La Cité et Bercy, et étonnement, ce n'est pas mal du tout ! Les voies ne font plus trop autoroutières, et pour peu qu'on ait, comme moi, des écouteurs dans les oreilles, on les oublies bien vite, pour profiter du beau paysage de Paris en bord de l'eau. La continuité piétonne est totale : on peut aller de La Cité au périph' sans traverser une rue (il y a juste l'écluse du canal à traverser). Par contre, entre le canal et la Gare de Lyon, le quai, qui n'a pas été réaménagé, reste extrêmement étroit pour les piétons (à peine plus d'un mètre, entre un mur et un précipice).
J'essayerai d'y retourner faire des photos prochainement !
Hors ligne
djakk a écrit:
C'était fréquenté (par les piétons) ?
Il n'y avait pas foule en ce mardi midi de Décembre, mais j'ai croisé quelques personnes, et j'en ai vu se reposer sur les espèces de chaises-longues permanentes qui sont installées à certains endroits...
Hors ligne
Comme promis plus haut, j'y suis retourné mercredi, avec un peu de temps et mon appareil photos, cette fois ! La ballade va du Quai de la Rapée à l'Hotel de Ville, sans traverser une seule rue. Elle est dramatiquement contrastée en ambiances, avec des endroits radieux et d'autres désolés. Ma série de photos traite de paysages parisiens, d'aménagement urbain, de trafic routier, mais également de bidonvilles...
On commence sur le quai de la Rapée, qui a été réaménagé il y a quelques années, par Port de Paris, je crois. Il garde sa fonction de quai, accueille de nombreuses péniches, qu'elles soient privées (habitation) ou plus publiques (restaurants, salles de gym, voire asile psychiatrique).
https://maps.google.com/?ll=48.841674,2 … h&z=19
Vues vers le sud-est.
IMG_3765-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
IMG_3766-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
On se met tout de suite dans l'ambiance, avec ce tunnel piéton, qui traverse en souterrain le débouché de l'autoroute A4 (2 x 4 voies à cet endroit). Contrairement au tunnel suivant, cet tunnel est relativement propre, et son odeur est assez neutre. En effet, des gens habitent là, dans des tentes, et veillent à son hygiène. Du mobilier de salon est installé à côté des tentes, et on peut y croiser des personnes prenant leur repas. Le traverser donne la désagréable impression de rentrer chez quelqu'un, mais avec un peu d'habitude, on trouve finalement ce tunnel bien plus rassurant que les habituels coupe-gorges...
IMG_3832-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Allez, on part vers le nord-ouest et le centre de Paris.
IMG_3767-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Sous le pont Charles de Gaulle, d'autres sans logement se sont construit des petites baraques en dur. On n'est plus très loin du bidonville. Les cordes à linge sont remplies. Encore une fois, c'est propre, mais complètement à la merci du froid.
IMG_3769-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
A ce niveau ou presque se trouve une grande barge, qui accueille notamment des fêtes éléctro en plein air les dimanches après-midi d'été.
IMG_3770-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Autres étrangetés : le Louisiane Belle, bateau à roues à aube style "New Orleans", et une caravane en alu tout droit sortie des 50's ou 70's.
IMG_3771-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Le passage se rétrécit sous la ligne 5 du métro : une déviation quasi-autoroutière descend des quais haut vers les quais bas pour passer le Bassin de l'Arsenal. On voit les panneaux routiers qui prennent appui sur les quais.
https://maps.google.com/?ll=48.843989,2 … h&z=19
IMG_3772-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Ici encore, un abri de fortune.
IMG_3773-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
IMG_3774-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Le long de cette voie express routière, le quai bas est réduit à sa plus simple expression. Les pavés sont irréguliers, et le passage est à peine plus large qu'un mètre. On prie, quand on croise quelqu'un, de ne pas tomber sur un psychopathe prêt à nous lancer à l'eau. Au moment de se croiser, la place côté mur est chère.
IMG_3775-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
IMG_3776-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Sous la dernière arche du Pont d'Austerlitz, un collecteur récupère les ordures flottantes amenées là par les tourbillons. Le collecteur vient d'être vidé : la veille, j'y ai vu un frigo à boissons (ceux à porte vitrée, qu'on voit dans les magasins).
https://maps.google.com/?ll=48.845281,2 … h&z=19
IMG_3777-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
IMG_3778-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Bon, pour ne quand même pas donner le bourdon à tout le monde, je précise qu'ici, la vue est superbe !
IMG_3779-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Un matelas gonflable et des palmes. Je ne comprends pas.
IMG_3780-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
On arrive au niveau du Bassin de l'Arsenal. Des grilles semblent pouvoir bloquer le passage, mais rien ne permet de le faire du côté d'où l'on vient. On imagine la gène occasionnée quand elles sont fermées pour les personnes qui se sont engagées du même côté que moi.
Juste derrière la grille un local de la protection civile (association de secourisme) avec une sortie pour bateaux.
IMG_3781-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
On passe sous la voie express (remarquez les bateaux de la protection civile),
https://maps.google.com/?ll=48.846848,2 … h&z=19
IMG_3782-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Sous le métro,
IMG_3783-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Et sous le quai haut pour rejoindre l'écluse et traverser le canal. Remarquez qu'ici, on nous signale que l'accès est interdit. C'est la première fois depuis le début de la ballade. Je ne ferais pas demi-tour (c'est le premier accès depuis le Pont Charles de Gaulle !!!).
IMG_3784-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Quelques véhicules municipaux sur les quais du port.
IMG_3785-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Le Port et la place de la Bastille en fond.
IMG_3786-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Le passage sur l'écluse, qui lui n'est interdit à personne.
IMG_3787-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Je m'arrête là pour l'instant, car je dois partir. Vous aurez la suite demain au plus tard !
Rassurez-vous, la suite est bien plus aménagée !
Hors ligne
J'adore toujours ces traversées (de Paris) longitudinales de villes, entre coulisses et paysages, immondices et merveilles. Les rives, les autoroutes, les voies ferrées sont toujours un moyen de sonder l'âme d'un lieu, d'interroger l'Image de la Cité pour paraphraser Kevin LYnch, et surtout, par définition de sortir des sentiers battus et des propos polissés (ou policiers). C'est pour moi toujours une source profonde d'enseignement sur le fait urbain, ses étoiles et ses trous noirs. Situationnistes, stalkers, ou dans un autre genre Georges Perec ont fait de la randonnée urbaine un art de vivre et j'aurais aimé en faire un métier. Bref tu me combles !
Hors ligne
Merci pour vos commentaires !
On reprend la promenade de l'autre côté du canal. A partir d'ici, les espaces sont aménagés clairement pour les piétons. Nouveau passage sous les quais haut,
IMG_3788-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Et débouché sur la Seine, en dessous de la voie express.
IMG_3789-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Petit coup d'oeil en arrière pour voir d'où on vient. L'entrée du Canal Saint-Mardin est finalement assez confidentielle...
IMG_3790-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Les espaces sont larges et qualitatifs.
De l'autre côté du mur à droite la voie sur berge, qui circule ici en tunnel avant de rejoindre la voie express à l'est.
https://maps.google.com/?ll=48.847958,2 … h&z=19
IMG_3791-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
IMG_3792-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
N'oublions pas qu'à coté de ses paysages, de ses promenades, et de son écosystème, la Seine est un moyen de transport. Le matin, les péniches et les barges remorquées se succèdent sous les ponts parisiens, chargées de gravats, de céréales, de matériaux de construction, ou de containers ! Ici, une péniche de livraison de petites quantités.
IMG_3793-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
IMG_3794-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
C'est par ici qu'on voit apparaître les premières personnes qui sont juste ici à prendre l'air (en été, les employés de bureaux de la Gare de Lyon s'installent aussi quai de la Rapée).
IMG_3795-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
IMG_3796-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Encore une fois, le passage est étroit, mais l'impression est totalement différente. D'abord, il est moins étroit que plus à l'est, mais ce n'est pas tout : les pavés sont sciés, ce qui assure plus de stabilité au marcheur, et côté droit, ce n'est plus un mur, mais un muret qui ne bloque pas la vue.
https://maps.google.com/?ll=48.849789,2 … h&z=19
IMG_3797-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
A ces heures-ci de la journée, ce sont surtout des touristes que les péniches transportent.
IMG_3798-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Passé le tunnel, on rejoint maintenant la voie sur berge.
IMG_3800-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Petit coup d'oeil en arrière sous le pont Sully.
IMG_3803-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Et voici le type d'espaces "typique" du réaménagement des voies sur berge rive-droite : un peu de pelouse, des bancs, et une vue superbe.
https://maps.google.com/?ll=48.851363,2 … h&z=19
IMG_3804-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
IMG_3806-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
(petit coup d'oeil en arrière)
IMG_3809-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
La voie sur berge est présente, mais pas agressive. En arrière plan, on voit le bâtiment qui doit accueillir (à moins que ce ne soit déjà fait) un bar-restaurant.
https://maps.google.com/?ll=48.852164,2 … h&z=19
IMG_3808-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
IMG_3810-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
La terrasse est aménagée sous une tonnelle métallique, et accueille de grandes tablées, comme un "Beergarten" parisien. Un containeur aménagé contient un petit bar, fermé en ce moment.
IMG_3813-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Vous remarquerez une vue incongrue pour les habitués des voies sur berge : des voitures arrêtées.
IMG_3812-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
IMG_3815-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Pour aider à respecter les feux, un petit radar est situé en haut du mur, sur la moitié droite de la photo.
IMG_3816-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Un coup d'oeil en arrière une fois passé le Pont Marie. On retrouve quelques péniches d'habitation et un paysage de carte postale.
https://maps.google.com/?ll=48.853304,2 … h&z=19
IMG_3817-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Les voitures sont aussi arrêtées à l'insertion. Pour optimiser la circulation en régulant l'injection, ou juste pour limiter l'usage des voies sur berge ?
IMG_3818-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Une belle enfilade de Ponts (en premier plan, le Pont Louis-Philippe)
IMG_3819-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Ici aussi, des gens habitent. La veille, du linge séchait.
IMG_3822-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Je ne sais trop que dire de cette décoration de Noël, qui me réjouit et m'attriste à la fois. Ce qui est sûr, c'est que l'emplacement est mieux que le long du périphérique, Porte d'Aubervilliers.
IMG_3824-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Transport de fret en plein coeur historique de Paris. J'aime cette idée qui rappelle que la ville est vivante.
IMG_3826-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
On arrive sur un nouveau square, assez fréquenté celui-ci, car aménagé pour le farniente et le bronzage.
https://maps.google.com/?ll=48.854785,2 … h&z=19
IMG_3825-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
IMG_3828-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
IMG_3829-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Cette passerelle enjambe la voie sur berge pour remonter à l'Hotel de Ville. C'est la fin de la visite !
IMG_3830-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
IMG_3831-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Hors ligne
Chéricutz a écrit:
J'adore toujours ces traversées (de Paris) longitudinales de villes, entre coulisses et paysages, immondices et merveilles. Les rives, les autoroutes, les voies ferrées sont toujours un moyen de sonder l'âme d'un lieu, d'interroger l'Image de la Cité pour paraphraser Kevin LYnch, et surtout, par définition de sortir des sentiers battus et des propos polissés (ou policiers). C'est pour moi toujours une source profonde d'enseignement sur le fait urbain, ses étoiles et ses trous noirs. Situationnistes, stalkers, ou dans un autre genre Georges Perec ont fait de la randonnée urbaine un art de vivre et j'aurais aimé en faire un métier. Bref tu me combles !
Merci beaucoup de ce commentaire !
J'aime aussi beaucoup ce genre de promenades, que je fais effectivement en général en suivant un cour d'eau, un axe routier ou une voie de chemin de fer.
Je n'en ferais pas mon métier, car j'ai beaucoup de mal à les enchaîner, mais j'en fais assez souvent. Il faudrait juste que je prenne l'habitude de les documenter comme celle-ci.
Hors ligne
J'ai fait cette balade il y a quelques années du côté du quai de la Râpée. C'est vrai que le passage étroit est assez angoissant... Mais avec un tel soleil, quel plaisir !
Dans le genre des balades conceptuelles, on peut aussi suivre les médaillons"Arago", relier les grands boulevards à la Seine par les passages couverts, suivre une ligne de métro, faire droite-gauche (1e rue à droite, 1e rue à gauche, et ainsi de suite, ce qui est souvent un bon moyen d'arriver à un endroit qu'on cherche sans savoir exactement où il est)...
Hors ligne
Le droite-gauche marche très bien dans la trame lyonnaise.
Dernière modification par Chéricutz (14-12-2013 11:16:49)
Hors ligne
A Paris, le droite gauche (qui est ma méthode préférée) marche très bien, il faut juste bien savoir additionner et soustraire les angles.
A Mykonos par contre, il faut être balèze, mais il faut dire que je n'ai jamais mis les pieds dans une médina, où ce doit être very high level.
Hors ligne
Encore une fois, petite ballade dans les derniers aménagements parisiens. Cette semaine : les voies sur berges rive gauche, qui ont ouvert il y a maintenant près d'un an !!!
Autant le dire tout de suite, j'ai beaucoup de mal à m'enthousiasmer pour ces aménagements. Leur modestie est sans doute liée à la volonté de faire quelquechose d'amovible (j'ai cru comprendre qu'il s'agissait encore d'une expérimentation, et que la préfecture se laissait le droit de refuser sa prolongation), mais dans les faits, les aménagements sont vraiment très minimaux, très minéraux et de faible envergure.
Quand je pense au lieu où l'on est (on longe le Musée d'Orsay, les Invalides, en faisant face à la Concorde et au Grand Palais), que l'on a coupé un axe très fréquenté pour faire les aménagements, et qu'on se contente de dessins sur le sol et de jeux pour enfants (sympathiques, certes, mais qui sont dignes d'un square de quartier), je ne peux m'empêcher d'être très amère. Tout cela est très "local" pour l'endroit, "gadget" pour l'environnement. Ce serait excellent, je pense, au bord du bassin de la Villette, mais ici, dans ce lieu central, ça fait parc d'attraction cheap, voire kermesse.
Bon, j'ai passé la promenade à râlouiller, alors que ma copine n'a cessé de me faire remarquer que les gens étaient nombreux et avaient l'air heureux. Peut-être doit-on s'en satisfaire ?
On commence en arrivant depuis la passerelle Solferino, devant le Musée d'Orsay. Une mappemonde verte est peinte sur le sol, mais a peu de succès.
P1000178-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
A côté, il y a des agrès pour sportifs. Peut-être sont-ils plus utilisés à d'autres moment.
P1000179-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
P1000180-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
L'idée de l'escalier est sympa, et bien réalisée pour quelquechose d'amovible. J'espère juste qu'à terme, l'aménagement sera plus qualitatif.
P1000182-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
L'idée du mur à tags en ardoise est sympa ! des craies sont là et chacun peut laisser libre court à ses pensées. Dans les faits, c'est 49% de "Bob aime Bobette" et 49% de "Lulu était ici".
P1000183-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Une piste de "Biathlon gratuit". On s'y croirait. Qui a dit "Paris-montagne" ?
P1000184-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Des tables de jeu (Backgammon, Dames, Dames Chinoises, etc...). J'aime beaucoup l'idée, mais là encore, c'est assez cheap.
P1000185-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
A coté, une grande "bulle" chauffée réunit des copies de l'essentiel de tous ces aménagements pour l'hiver.
On continue avec les containers vitrés "ZZZ", à louer pour 1h30 : des gens, dedans, tentent soit difficilement de faire abstraction de tous les badauds qui les dévisagent en passant devant, soit de donner le change en gesticulant tel un pantomime pour exhiber à quel point ils passent un super moment.
Je me trompe peut-être. Quelqu'un a-t-il essayé ?
P1000186-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Une longue rampe métallique pour donner accès aux toilettes.
P1000187-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Une "douche sonore". Dans les faits : un peu de musique (Bjork, quand je passait), une boule à facettes, deux-trois miroirs en plastique, et des cours de danse de temps à autre. Quelqu'un a-t-il déjà vu du monde danser, ici ?
P1000188-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
D'autres agrès. En tout cas, l'idée d'installer un "parcours sportif" en bord de Seine n'est pas trop mauvaise : comme pour la petite ceinture, les itinéraires piétons continus sont rares à Paris.
P1000189-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
L'entrée de RER la plus luxueuse que je connaisse à Paris (RER C Invalides, voir le panneau à gauche).
Et sans doute l'aménagement le plus luxueux des berges ! Pour le RER C, c'est pas rien !
P1000190-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
P1000191-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
D'autres jeux pour enfant. Notez qu'à leur age, je m'y serais éclaté !
P1000193-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Une animation temporaire : du curling sur plastique.
P1000195-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
On arrive sur une grande esplanade. Au premier plan, une zone pour roller (mais pas fréquentée par les ados).
P1000196-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Derrière, "l'archipel". Dans les faits, ce sont des barges alignées, contrairement aux rendus qui laissaient penser une disposition beaucoup plus désordonnée. Néanmoins, c'est de loin le meilleur aménagement de ces berges à mes yeux : les parcs aménagés sont agréables, originaux et qualitatifs. J'aime !
P1000197-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
P1000198-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
P1000199-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
P1000200-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
P1000201-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Voici un bel espace d'escaliers cubiques, à l'image de ce qu'il y a à Bercy.
Un grave défaut de conception toutefois : cet intéressant aménagement de cubes de béton n'est pas accessible aux PMR (pourtant, une rampe aurait pu être aménagée autour de cet "escalier désordonné". Du coup, il y a un ascenceur, mais il faut demander à un agent (qui n'est pas là) pour l'utiliser : un bon prétexte pour s'assurer qu'il n'aura jamais à fonctionner !
P1000202-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
P1000203-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
La pelouse est très piétinée ici. Les allées sont surélevées sur des grilles métalliques qui envahissent quasiment tout l'espace.
P1000204-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Une jolie serre en métal faussement rouillé qui n'abrite pas grand chose sinon les gens qui la traversent...
P1000205-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
P1000206-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Bref, des trois aménagements récents de la mairie (avec les voies sur berge rive droite et la petite ceinture), celui-ci est celui qui m'a le moins convaincu, même si certaines idées sont à garder.
Merci de m'avoir suivi !
Hors ligne
Un article qui va dans mon sens (je ne l'ai lu que ce matin, soit après mon reportage d'hier), mais beaucoup plus loin et de manière plus documentée.
Il y a sans doute un peu d'agacement inutile et "vieux con", mais je trouve la critique pertinente.
Metropolitiques - 24/02/2014
Candide sur les nouvelles berges de la Seine
Sur la nouvelle rive gauche, que l’essayiste et romancier Philippe Muray n’a malheureusement pas eu le temps de connaître, l’emmarchement superbement réussi devant le Musée d’Orsay aurait pu suffire. Hélas, sur tout le parcours – 4,5 hectares qui s’étendent sur environ 2,5 kilomètres en bord de Seine –, l’originalité conceptuelle le dispute à l’insignifiance, le dérisoire au grotesque, le tout en luge l’hiver et en « musiques »… tout le temps ! Cette requalification ludique et familiale propose ainsi des conteneurs pour sieste ou pique-nique, des chaises longues de relaxation, des tipis pour les anniversaires des enfants, des marquages au sol pour des séances sportives de sprint, une mini « via ferrata », ainsi que des murs d’expression libre sur les parois.
...
À cette marchandisation de l’espace public s’ajoute l’infantilisation générale du lieu, façon « île aux enfants » vintage. En témoigne la « performance », réfléchie de façon narcissique par des miroirs déformants, intitulée « Ta tata en tutu sous la douche sonore ! ». Est-ce là un programme culturel au niveau de la Ville Lumière ? La farce confusionniste et le folklore carnavalesque des nouvelles berges témoignent surtout du fait que nous vivons une époque sonore et satisfaite, certifiée conforme par la pensée unique médiatique auto-baptisée « progressiste ».
Hors ligne
C'est "cheap", ça fait récupération, mais c'est dans l'air du temps en fait ! :) Je ne m'y suis pas baladé, mais tes photos donnent envie, surtout si j'avais des enfants à promener :).
Oui, il faut que la voie expresse puisse être rouverte.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | L'agglomération parisi… | Discussion : Île-de-Fr… |
Publicité