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Encore un projet qui va mettre 20 ans à se concrétiser, comme pour le Grand Paris, même si c'est une toute autre ampleur :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
Clisson-Ancenis : tracé toujours discuté
J'adore cette phrase "On est donc revenu au segment initial" : encore plusieurs années foutues en l'air
Et quand on lit les commentaires des lecteurs, on a la preuve que le développement de Loire-Atlantique atteint une nouvelle phase de développement inédit (nouvel aéroport, nouvelle gare, second contournement de Nantes, etc) et que cela fait peur, c'est quand même fort de parler de NDDL dans ce genre d'articles
@ invité02 : corrigé !
Dernière modification par eiffel-ô (27-11-2012 12:59:54)
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Merci de préciser que tu cites les commentaires lecteurs et non l'article lui-même! Effectivement il s'agit de 2*1 voie et non une 4 voies comme semble le croire ce lecteur qui devrait bien relire les légendes de l'illustration. C'est typique, plus on informe, moins les gens comprennent, plus il y a de précisions plus ils posent de questions.... tout est écrit pourtant...
Dernière modification par invité02 (27-11-2012 12:59:22)
J'espère vraiment que Nantes Métropole choisira le Pont Transbordeur...
Nantes. Le projet de pont transbordeur finalisé [IMAGES]
...
Les auteurs du projet s'expliquent : "Nantes Métropole arrive à l’issue de l’expertise sur les franchissements entre l’Ile de Nantes et le Pont de Cheviré. Quelle place y tiendra cet ouvrage unique, spécifiquement nantais et marin ? Choisirons-nous l’innovation ? Quelle « forme » pour la ville choisirons-nous en ce lieu emblématique ? Nous pensons qu’il est possible d’offrir à Nantes, en première mondiale, un ouvrage nantais au caractère maritime affirmé, qui reçoit déjà l’intérêt des grands industriels du BTP".
Presse-Océan, 23/01/2013
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
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Je l'espère aussi ! Il faudra énormément travailler sur son esthétique car le risque est qu'il barre l'horizon maritime de Nantes ! Mais l'avantage indéniable est la signature à l'international.
http://www.20minutes.fr/nantes/1085447- … rdeur-pret
Le transbordeur est prêt
...
le projet est désormais « adaptable à une liaison Chantenay-Trentemoult »
La nacelle, elle aussi « adaptable », pourrait transporter des piétons (6000 par heure) et vélos, mais aussi deux bus articulés ou une vingtaine de voitures ou « même une rame de tramway »
...
20 Minutes, 23/01/2013
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eiffel-ô a écrit:
Je l'espère aussi ! Il faudra énormément travailler sur son esthétique car le risque est qu'il barre l'horizon maritime de Nantes !
Heu oui... Enfin toujours moins qu'un pont bas ou qu'un pont levant ! ^^
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http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
Les agriculteurs et le Département ont signé hier un protocole qui offre des garanties aux agriculteurs et doit permettre au Conseil général de prendre possession des terres plus rapidement. La 1ère tranche de la déviation doit être livrée courant 2016.
Autant d'années pour dévier un malheureux village c'est honteux ! Dire qu'en Vendée, ce sont des dizaines de villages qui sont concernés en peu d'années !
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http://www.nantesmetropole.fr/deliberat … _10_28.pdf
Les propositions d'aménagement et les concertations administratives seront engagées en 2013 en vue d'arrêter le parti d'aménagement du périphérique.
On devrait enfin en savoir plus dans les mois qui viennent sur l'aménagement futur du périphérique. Mise à 2*3 voies sur certaines sections de la partie nord, ajouts par-ci par-là de nouvelles bretelles pour fluidifier, ajout de BAU bd Alexander Fleming ou soyons fou ajout de pistes cyclables à la JMA ?
De quoi peut-être se faire une idée ici :
http://www.nantes-citoyennete.com/X_FIC … etiere.pdf
- réaménagement par l'Etat de la porte de Gesvres et amélioration du périphérique entre les portes de Gesvres et d'Orvault
- expertise par l'Etat des réaménagements des portes d'Ar Mor, des Sorinières, de Bouguenais
DUP = déclaration d'utilité publique ?
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Cet appel d'offres date d'octobre dernier : Etudes préalables à la DUP du périphérique Nord - Diagnostic et études thématiques des scenarii d'aménagement
On peut y lire :
Les scénarios d'aménagement qui seront étudiés dans le cadre des présentes études préalables sont :
➢ l'aménagement de voies auxiliaires d'entrecroisement
Ce scénario sera décomposé en deux sous scénarios selon la largeur de la BAU/BDD :
-> BAU à 2,25m
-> BDD à 1m
➢ l'aménagement d'une BAU dynamique, fermée à la circulation pendant les heures creuses et ouverte à la circulation, ayant fonction de voie auxiliaire d'entrecroisement, pendant les heures de pointes.
La BDD est la Bande dérasée de droite. Sur les voies d'entrecroisement, voir cette page.
eiffel-ô a écrit:
DUP = déclaration d'utilité publique ?
Oui.
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eiffel-ô a écrit:
http://www.nantesmetropole.fr/deliberations/co_20101018/Annexeco_18_10_10_28.pdf
Les propositions d'aménagement et les concertations administratives seront engagées en 2013 en vue d'arrêter le parti d'aménagement du périphérique.
On devrait enfin en savoir plus dans les mois qui viennent sur l'aménagement futur du périphérique. Mise à 2*3 voies sur certaines sections de la partie nord, ajouts par-ci par-là de nouvelles bretelles pour fluidifier, ajout de BAU bd Alexander Fleming ou soyons fou ajout de pistes cyclables à la JMA ?
De quoi peut-être se faire une idée ici :
http://www.nantes-citoyennete.com/X_FIC … etiere.pdf
- réaménagement par l'Etat de la porte de Gesvres et amélioration du périphérique entre les portes de Gesvres et d'Orvault
- expertise par l'Etat des réaménagements des portes d'Ar Mor, des Sorinières, de Bouguenais
DUP = déclaration d'utilité publique ?
amélioration entre les portes de Gesvres et d'Orvault ça veut dire passage en 2*3 voies? Le périf sera continu à ce niveau là? (si c'est le cas, doit-on prévoir le même chantier que pour le pont de bellevue?)
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Pas exactement. D'après les options à l'étude (cf. mon précédent post) on aurait :
- soit des bretelles d'accès prolongées pour fusionner avec les bretelles de sortie (voies d'entrecroisement) ;
- soit une BAU (élargie ?) ouverte à la circulation pendant les heures de pointe (BAU dynamique).
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Donc aucune amélioration notable à venir pour la circulation sur le périf?
A l'origine la mis en continu du périf Porte de Gesvres aurait dû être faite dans la foulée du pont de Bellevue
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Le blog d'une asso qui suit de près le projet de contournement sud-est de l'agglo nantaise (Ancenis <> Saint-Philbert-de-Grand-Lieu) :
collectif.contournement-nantes-sud-est.over-blog.fr
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Je suis certain que ce projet va être repoussé aux calanques grecques. Déjà de 2*2 voies le projet est passé à 1*1 voie, et il y aura toujours des vignes impactées.
On se donne RDV dans 10 ans pour encore repousser ce second contournement ? On reparlera de ce projet quand en 2030 l'agglomération de Clisson sera passée de 20 à 30 000 habitants, celle de Montaigu de 16 000 à 22 000, Ancenis de 10 à 15 000, Vallet de 8 à 12 000, etc etc...
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A toute fin utile, la carte sur l'état des routes (en temps réel) dans le département :
http://sedeplacer.loire-atlantique.fr/j … nfo-routes
(peut servir entre autres à suivre l'avancement des chantiers routiers )
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[http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Nantes.-Un-collectif-antibruit-veut-un-periph-limite-a-70-km-h-[SONDAGE]_fil-2364617_actu.Htm
Nantes. Un collectif antibruit veut un périph limité à 70 km/h [SONDAGE]
Ses représentants viennent d'être reçus par le cabinet du maire de Nantes (Patrick Rimbert, PS) et par celui du président de Nantes métropole (Gilles Retière, PS). « Ils partagent désormais notre point de vue », assurent les représentants de collectif.
Je me demande comment les élus pourraient ne pas être d'accord, le bd Flemming est déjà limité à 70
Et je me demande bien de quels riverains il s'agit, cette partie du périph est bordée de bois, de champs ou d'industries
Mais ce que les 3 personnes déjà énervées qui ont commenté l'article ne savent pas, c'est que tout le périph ouest va également bientôt passer à 70
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Les panneaux sont déjà en place d'ailleurs...
Et le creux en bas du pont de Cheviré a été comblé!
Dernière modification par Kolini (04-07-2013 14:51:57)
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Voici le tracé de la partie nord du futur contournement de Nantes, 9 kms sont visualisables sur la gmap, normalement une 4 voies vu que le trafic augmente plus vite que prévu :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=209 … 4,0.154324
3 échangeurs :
http://www.sage-estuaire-loire.org/file … _erdre.pdf
Le futur quartier gare est vraiment bien placé !
ps : la vue satellite a été mise à jour au-dessus de Nort-sur-Erdre, on peut voir plusieurs centaines de nouvelles maisons depuis la vieille vue antérieure, y compris dans les villages comme le Plessis surtout, et la Bricaudière également qui a été contourné.
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La carte du grand projet de modernisation ferroviaire national :
http://www.rff.fr/modernisation/page-ouest.html
La ligne Nantes-Angers est en cours de rénovation.
Les lignes Nantes-Pornic et Nantes-Saint-Gilles sont au stade de l'étude. D'ailleurs cette dernière a été prise en exemple au JT de 20h (la une ou la 2 je ne sais plus). Elle daterait de 1920 et il y aurait 2000 voyageurs quotidiens.
L'amélioration de la ligne Rennes-Quimper fera peut-être gagner du temps sur Rennes-Redon ?
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http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
Axe Clisson-Ancenis : une association veut participer aux réflexions
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http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
Les travaux de rénovation des lignes SNCF Nantes-Pornic et Saint-Gilles-Croix-de-Vie devraient être entièrement achevés à l’automne 2015.
Et le 20 Minutes Nantes :
http://www.20minutes.fr/nantes/1230097- … -ligne-ter
C'est la région qui avance l'argent à un Etat complètement ruiné, incroyable !
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Bonsoir! Dans OF Papier de ce jour il y a un article au sujet de la LGV Rennes <--> Paris et dans cet article ils abordent le sujet de la fameuse virgule de Sablé. Selon eux il y a aussi un projet de virgule à Savenay, celle-ci permettrait de renforcer le rôle du port de Nantes/Saint-Nazaire en direction de Paris et IDF mais j'avoue ne pas bien comprendre même si l'enjeu est limpide je ne vois pas comment? Quelqu'un pourrait-il apporter quelques éléments à ce sujet? Merci!
J'ai vu cet article sur Internet : http://www.ouest-france.fr/lgv-la-virgu … in-1777482
Très mal écrit : "Bonne pioche aussi pour Laval, qui sera seulement à 1 h 10 de Paris en TGV, grâce à la virgule de Sablé." : la virgule de Sablé ne servira pas du tout aux TGV vers Paris
Alors invité02, méfiance avec le contenu du Ouest-France papier
Pour la virgule de Savenay, j'ai trouvé : http://ceser.paysdelaloire.fr/images/st … nsport.pdf
Il s'agit de faire passer le fret Saint-Nazaire - Paris par Rennes et plus par Nantes : grâce à la LGV nouvelle Rennes - Le Mans, la ligne classique sera allégée de ses TGV. Ce qui ne sera pas le cas entre Nantes et Sablé.
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L'objectif de faire passer le fret St-Nazaire > Paris par Rennes est sans doute de limiter les flux par le tunnel ferroviaire Nantes - Chantenay non ?
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C'est tout de même plus long de passer par Rennes! Je ne comprends pas cette histoire de "virgule" de Savenay alors j'y mets un point. Stop, c'est bon.
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