PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#1826 12-12-2013 09:49:55

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Cubi² a écrit:

l'infra déjà présente

Justement non... La seule infra existante c'est la voie ferrée et elle ne sera pas utilisée.

l'évolutivité du mode

Aucune évolutivité... Vers quoi ? du tram-train ? Très difficile, il faudrait un matériel apte à circuler sous LAC RFF, sous LAC TBC et en APS. Le profil des rails sur le réseau ne permet sans doute pas de faire circuler un tram train (35GP de mémoire alors qu'il faudrait du 41GP). Et en plus, si ça devait évoluer, l'ouvrage d'art à Bruges (pharaonique pour le coup, puisque largement inutile) n'aurait plus aucune justification.
convertir la voie d'à côté en tram ? Le port ne serait plus desservi en train, et les voyageurs auraient une rupture de charge à Blanquefort (sauf si la région investit dans un matériel tram-train juste à cause du tronçon Blanquefort-Bruges).

Ce truc est une usine à gaz.

pédibus a écrit:

Pour les foreurs de tout poil

F5
Ma foi, entre le camps des foreurs de tout poil et celui du tram à tout crin, j'ai choisi !

qu'on ne s'inquiète pas des solutions tram devenant capacitaires en doublant les rames et les quais

L'idée ne m'inquiète pas du tout tellement elle me paraît inenvisageable !

il n'y a pas de déterminisme géographique, c'est-à-dire une configuration viaire ou géométrique qui ferait obstacle

Non c'est sûr, créer des impasses avec des quais de 86m au bas mot, ça ne pose aucun problème !  B10

service partiel malthusien

Le malthusianisme appliqué au tram... Faudra quand même un jour m'expliquer l'idée !

volonté affichée de l'actuel président de la CUB d'arrêter tout investissement tram après 2017

Arrêter les investissements dans un truc qui, en l'état du réseau, est tantôt dépassé, tantôt de trop, c'est plutôt sage !  C7

Quant à notre métropolisation qui donnerait un avantage comparatif aux régions urbaines "atelier du monde" qu'on ne se méprenne pas trop longtemps : qui croirait aujourd'hui que l'aviation civile a un si bel avenir? Avenir porté essentiellement par le tourisme, grand consommateur de kérosène : on est déjà au-delà du seuil du milliard de touristes annuels. Durable la situation? Je sens se dessiner une ceinture de rouille à moyen terme du côté de la ville rose...

Quel est le rapport ? Le tourisme est mélangé avec EADS/Airbus...? Et puis avec le tourisme chinois, il y a encore une certaine marge de progression, que ces touristes soient transporté en Airbus ou en autre chose ! De toute façon, pas tellement de rapports avec les TC.

Hors ligne

 

#1827 12-12-2013 12:15:10

JoVtt33
Grande Arche
Date d'inscription: 10-12-2013
Messages: 341

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Effectivement sauf que bientôt les Airbus seront fabriqués en Chine.  F10

Hors ligne

 

#1828 13-12-2013 00:06:19

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21165

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

cet article sur Juppé me rend optimiste, il a en plus 59% de sondages pour lui, même si on est en phase de communication politique, je suis à titre perso pour le tram plus que le bus, pour être excédé de me taper des lianes de M..., hier soir encore, j'ai attendu la 11 40 minutes le soir en arrivant du TGV, et bien entendu un clodo  bourré a montré son froc à 2 pauvres étudiantes tandis que les vigiles TBC sont vite partis  C1
Pour l'aéroport il faut moins de 5 kms depuis les 4 chemins, c'est une priorité à faire en tram A, le val aérien ne passera jamais ici auprès des habitants et quel intérêt de finir ensuite sur un tortillard ensuite qui se ballade en ville? Dans tous les cas le tram ce sera mieux que la liane 1 qui en plus se détourne par Mérignac centre histoire de mettre plus à la bourre les passagers de l'aéroport!
am

En ligne

 

#1829 13-12-2013 00:12:22

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21165

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le tram a Ginko c'est bien mais il faudra se sécuriser, une ligne test a commencer à circuler sur 1 voie.
http://www.sudouest.fr/2013/12/10/borde … 5-2780.php
http://www.sudouest.fr/2013/12/12/agres … 2-2780.php
am

En ligne

 

#1830 13-12-2013 09:38:16

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

suis à titre perso pour le tram plus que le bus, pour être excédé de me taper des lianes de M...

BHNS et liane, la différence de degré peut être énorme. Et au contraire, la différence entre tram et BHNS peut être infime.

Pour l'aéroport il faut moins de 5 kms depuis les 4 chemins, c'est une priorité à faire en tram A, le val aérien ne passera jamais ici auprès des habitants et quel intérêt de finir ensuite sur un tortillard ensuite qui se ballade en ville?

Pour le moins paradoxal : si on admet que le tram est un tortillard, il n'y a aucun intérêt à le faire aller jusqu'à l'aéroport.

Dans tous les cas le tram ce sera mieux que la liane 1 qui en plus se détourne par Mérignac centre histoire de mettre plus à la bourre les passagers de l'aéroport!

J'ai jamais eu à m'en plaindre pour aller à l'aéroport. D'autant que sachant que c'est un bus, je prenais une marge d'erreur (et puis en plus il y a une partie en tram à faire... C7 ). Et comme je pense que ça ne vise pas une clientèle pressée... Soit on décide qu'il n'y a pas d'intérêt à aller vite à l'aéroport ou depuis l'aéroport, il faut conserver le système bus+tram, soit on décide qu'il faut aller vite jusqu'à l'aéroport et le tram A est hors sujet. De toute façon, le prolongement du tram n'a que très peu d'intérêt !

Hors ligne

 

#1831 13-12-2013 10:04:15

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21165

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Oui mais au moins un couloir dédié évite la paralysie dans les embouteillages, je connais bien la lian 1 pour la prendre faute d autre option et ce n est pas fiable pour les horaires surtout en soirée
Am

En ligne

 

#1832 13-12-2013 10:28:46

GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Messages: 1097

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Maintenant, il faut bien avouer qu'en matière de de transports en communs l'agglomération bordelaise est dans une impasse.
Depuis le début, nous faisons du tout tramway. Les parties denses sont traitées comme les zones pavillonnaires car toutes les communes veulent leur ligne de tramway.
Les axes de circulation dans Bordeaux suffisemment larges pour accueillir une nouvelle ligne de tramway se font rares, voir n'existent plus car il faut bien laisser un peu de circulation automobile.
Bref, je ne suis pas inquiet pour la périphérie, car l'on peut toujours travailler sur le développement des TC si les communes acceptent de ne pas exiger du tout tramway mais pour Bordeaux intra muros, après la ligne D, je crains que si l'on ne change pas de cap, elle restera la dernière ligne de Tcsp lourde.

En ligne

 

#1833 13-12-2013 23:41:52

pédibus
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 02-12-2013
Messages: 84

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

GuillaumeBdx a écrit:

Maintenant, il faut bien avouer qu'en matière de de transports en communs l'agglomération bordelaise est dans une impasse.
Depuis le début, nous faisons du tout tramway. Les parties denses sont traitées comme les zones pavillonnaires car toutes les communes veulent leur ligne de tramway.
Les axes de circulation dans Bordeaux suffisemment larges pour accueillir une nouvelle ligne de tramway se font rares, voir n'existent plus car il faut bien laisser un peu de circulation automobile.
Bref, je ne suis pas inquiet pour la périphérie, car l'on peut toujours travailler sur le développement des TC si les communes acceptent de ne pas exiger du tout tramway mais pour Bordeaux intra muros, après la ligne D, je crains que si l'on ne change pas de cap, elle restera la dernière ligne de Tcsp lourde.

Oui l'agglo est en panne avec l'affichage politique actuel de la CUB d'arrêter les investissements en tram. Si la mairie de Bordeaux et l'interco. tombent dans l'escarcelle de Juppé - les municipales 2014 sont redoutables pour la gauche - on peut toutefois raisonnablement penser qu'il n'en sera rien, et le réalisme politique rangera le joujou du VAL pour le noël de la mandature suivante... une ligne de VAL entre la gare St Jean et l'aéroport serait une foucade orpheline sans lien avec le reste du réseau, et surtout une façon lamentable d'enterrer des ressources qui ne serviraient qu'à un maigre filet d'usager au terminus de Mérignac...

Vouloir faire du développement durable en prenant comme modèle les plus belles réussites urbaines européennes en matière de transports, avec par exemple Fribourg-en-Brigsau et sa part modale TC de près d'1/3, c'est investir davantage et d'abord en zone dense. Un vrai réseau devrait comporter à terme près d'une dizaine de lignes de tram, et surtout réussir à convaincre les communes périphériques de l'intérêt qu'elles auraient à se contenter de bus en sites propres mais sur un cumul linéaire consistant. Site propre et priorité aux feux: ce qui implique une révolution culturelle qui autorise enfin à mettre l'automobile à sa juste place. Au passage il est déplorable que le système d'aide à l'exploitation arrive bientôt sans que rien ne soit entrepris pour que soit généralisés sites propres bus et priorité aux feux: l'usager pourra toujours voir affiché le temps d'attente dans les embouteillages... Merci la FNAUT Aquitaine au passage: un exemple d'association d'usagers assez peu critique pour la situation bordelaise, jugée "satisfaisante", et se croyant autorisée à affirmer ça au vu d'un sondage bidon du printemps dernier...

Et à ce propos c'est la même chose pour le noyau dense du pôle urbain : faire revenir le tram sur les cours et les boulevards c'est inévitablement sacrifier du stationnement et des couloirs de circulation. Mais le résultat sera inespéré: une requalification viaire allant dans le sens de l'apaisement, et surtout un désengorgement du "trognon" de "réseau" actuel. Pour le reste qu'on pense à des axes comme l'avenue de Toulouse par exemple. Imaginez l'expropriation de tous les concessionnaires automobile et autres garages à cet endroit: ça constitue une réserve foncière gigantesque qui pourrait aider à refaire  la ville sur la ville, suivant l'idéologie de Brundland, et justifier amplement un nouveau tracé sans percevoir celui-ci comme un doublon inutile de la prolongation actuelle de la ligne C vers Villenave.

Au vu de la baisse de la cote de l'objet symbolique automobile dans le système de valeur de nos contemporains - les jeunes adultes particulièrement - il deviendra de plus en plus facile, naturel (!) et évident de faire la place aux transports publics de surface. Si on analyse bien le "réseau" actuel ça n'a pas été le cas au démarrage du projet. Qu'on observe par exemple le cours Alsace Lorraine et la part conservée par l'automobile. Et ce dans une zone de chalandise où les commerçants eux-mêmes auraient intérêt à offrir de vrais trottoirs pour faire du shopping...
Une illustration et un mesurage de mon cru: http://pdf.lu/bxfh

Hors ligne

 

#1834 14-12-2013 00:23:14

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21165

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour info, la phase 3bis de la ligne C va astucieusement rattraper la fin de la route de Toulouse vers Villenave d'Ornon.
Pour les axes de TCSP possibles il en reste, mais la priorité ce serait les cours, les boulevards et l'ouest (la plaine rive droite semble déjà prévue et actée):
- j'aimais bien le projet Cours de la Marne, A Briand, puis vers la rue de Belleville je crois, Mériadeck (rue du Chateau d'Eau en virant le tunnel ou en utilisant les rails du tram A, vers ensuite le corridor ligne D sud.
- mon idée de ligne E via la rue Judaique et la rue Bonnac au départ.
am

En ligne

 

#1835 14-12-2013 01:49:51

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La mode du "haro sur le tout bagnole" passera j'en suis convaincu, elle devient aussi excessive que celle du "tout bagnole". comme est passée celle du "tout bagnole", et celle du "tout tramway", ou des grands ensembles, des centres commerciaux de banlieue, pourtant à chaque fois chacun synonyme de progrès. dans 20 ans les choix d'aujourd'hui et leur cortège de requalifications paraîtront peut être absurdes.

je ne sais pas si la répartition en cours de l'espace public, par définition rare en centre ville, est si judicieuse, notamment quand on ambitionne 1M d'habitants plus densément logés... habitants qui à un moment risquent vouloir passer d'un endroit à l'autre de la ville et pas forcément tous en tramway ( certains prendront leur voiture ou peut être l'autolib qui a le bon goût d'être électrique mais aussi le mauvais de circuler avec les autres voitures A10 ): il y a des gens plus âgés, ou avec enfants, etc. Pour le mettre en place on a changé l'allocation de la ressource "espace public" : de grands axes structurants sont devenus vides ou presque et ne servent qu'au tram et des piétons de loin en loin ( Argonne, Alsace, De Fayolle, frères Bonnie, vers Pellegrin) . et quand on a laissé de la place aux voitures, les heures de pointes sont pires que tout car saturées. Au nom de la lutte contre le tout bagnole on tombe dans l'excès inverse à force, sans que les déplacements soient toujours améliorés.

la vraie question c'est qu'est ce qu'on veut. quels sont les objectifs ? si c'est offrir des solutions efficaces aux gens qui vivent dans la ville, alors le combo tram/gazon/piéton, à la mode en ce moment, n'est pas forcément la (seule?) réponse adaptée.

Hors ligne

 

#1836 14-12-2013 10:05:08

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21165

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

je prends pour exemple Montpellier qui est astucieux: l'hyper-centre (l’Écusson) est à ma connaissance entièrement piéton, ensuite il y a une ligne de tram qui reprend les rails des autres pour faire une ceinture, et enfin il y a un réseau vraiment en étoile. A noter que Montpellier n'a pas eu de percée Haussmanienne et a gardé sa structure de ville Romaine en forme d'escargot pour l'hyper centre.
Pour Bordeaux c'est similaire dans le réseau même si la ville a eu quelques percées des intendants et du XIXe (Haussmann lui-même est à l'origine du cours Alsace Lorraine). On voit bien que les tracés inachevés posent de gros pbs: av Carnot (qui devait rejoindre les Allées de Tourny), bouche tout le secteur Caudéran et du côté du pont de Pierre vers st Pierre aussi nombre de projets ont été avortés (rue Tauzia et st Vincent de Paul qui buttent sur la ville dense du moyen âge). Et plus récemment rue Bonnac ou Brizard dont l'élargissement aurait été salutaire (et était prévu puisque plus loin l'av de la Marne est à 4 voies).

Quelles solutions?
- Je pense déjà créer une boucle sur les Cours sur laquelle se rabattent les autres lignes, prolonger les bus au-delà de Gambetta a rendu cette place invivable alors qu'un système de pôle multi-modal avec demi-tour par exemple sur le parking Gambetta aurait été peut-être plus efficace.
- Copier les axes historiques (comme une partie des lignes existantes) sur les réseaux du siècle précédent qui n'étaient pas si mal pensés et hyper bien maillés.
- relier la gare à l 'aéroport et surtout celui-ci à la ligne A du tram.
- idéalement mettre un métro sous les cours et les boulevards mais techniquement et question coûts est-ce faisable?
- utiliser enfin la voie de ceinture et créer des haltes comme à Arlac
- en faire la ligne D de toute urgence, çà va délester 3 ou 4 lignes de bus.
am

En ligne

 

#1837 14-12-2013 10:49:06

GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Messages: 1097

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Amart, après réflexion, je serai plus radical et j'aurais tendance à faire les propositions suivantes :

- Réalisations des extensions en cours forcement
- Réalisation de la ligne D, projet nécessaire et trop avancé pour y mettre un terme
- Création d'un BHNS sur les boulevards
- Arrêt de tout projet de création de nouvelle ligne ou extension de tramway pour constitution d'une enveloppe.
- Entre temps la classe politique locale se renouvelle ce qui peut permettre de réutiliser le mot VAL dans les débats.
- Et la nouvelle peut lancer un vrai projet de réseau VAL qui reste la seule solution à terme.

En ligne

 

#1838 14-12-2013 12:21:59

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

pédibus a écrit:

et le réalisme politique rangera le joujou du VAL pour le noël de la mandature suivante

Affirmation péremptoire, le VAL n'est déjà pas un joujou mais une véritable solution aux problèmes aujourd'hui constatés et n'est pas inaccessible aux finances de la CUB. Du moins ne l'était pas (il ne le serait qu'à cause des extensions du tram...).

une ligne de VAL entre la gare St Jean et l'aéroport serait une foucade orpheline sans lien avec le reste du réseau, et surtout une façon lamentable d'enterrer des ressources qui ne serviraient qu'à un maigre filet d'usager au terminus de Mérignac...

Par contre je partage votre point de vue sur une telle ligne de VAL.

Un vrai réseau devrait comporter à terme près d'une dizaine de lignes de tram

Et pourquoi pas une vingtaine ?
J'imagine déjà les problèmes de priorité. Un centre à touriste mais repoussant les habitants à la périphérie : ils pourront toujours y utiliser leur voiture, y avoir une maison avec jardin pour un prix moins élevé et ils pourront toujours avoir accès au tram grâce aux parcs-relais (qui les fera d'ailleurs bénéficier de rabais indus).
Et la longueur des stations, toujours 86m ? E4

ce qui implique une révolution culturelle qui autorise enfin à mettre l'automobile à sa juste place

Ce qui ne veut pas dire une place inexistante.

ça constitue une réserve foncière gigantesque qui pourrait aider à refaire  la ville sur la ville

Avant cela, il y aurait bien d'autres réserves foncières à mieux exploiter. Laissons-les un peu tranquille les réserves foncières !

une requalification viaire allant dans le sens de l'apaisement,

Pas besoin d'un tram pour ça. Ca ne peut pas être l'argument premier pour l'implantation d'un tram en particulier. D'autant que le tram génère aussi un certain nombre de conflits d'usage. Pas si sûr que la situation soit vraiment "apaisée" là où il y a le tram (Porte de Bourgogne, cours gambetta).

et surtout un désengorgement du "trognon" de "réseau" actuel

Discutable. Ca n'est jamais arrivé nulle part que des lignes nouvelles décongestionnent durablement des lignes historiques. Le tram à Lyon a été conçu dans cet esprit, au final, ça a peut-être permis de simplement maintenir le niveau de congestion. Le RER A par rapport à la ligne 1 est un autre exemple.

GuillaumeBdx a écrit:

- Réalisations des extensions en cours forcement
- Réalisation de la ligne D, projet nécessaire et trop avancé pour y mettre un terme
- Création d'un BHNS sur les boulevards
- Arrêt de tout projet de création de nouvelle ligne ou extension de tramway pour constitution d'une enveloppe.
- Entre temps la classe politique locale se renouvelle ce qui peut permettre de réutiliser le mot VAL dans les débats.
- Et la nouvelle peut lancer un vrai projet de réseau VAL qui reste la seule solution à terme.

A cela, j'ajouterais quand même un projet pour la périphérie : la revalorisation de la ligne de ceinture. Ce qui permettrait de mieux vendre aussi un projet de métro essentiellement limité au centre.

Hors ligne

 

#1839 14-12-2013 14:56:46

GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Messages: 1097

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Tu as raison, rien n'empêche de travailler sur la ligne de ceinture de type RER car il s'agit d'un investissement durable et probablement efficace dans le temps.

Ce que je souhaitais évoquer avant tout, c'est qu'effectivement nous avons bientôt 4 lignes de tramway, c'est mignon et à la mode mais je crois qu'on arrive au bout d'un cycle. On ne pourra plus multiplier bien longtemps les lignes dans Bordeaux intra muros. En creusant un peu, sans jeu de mot, on doit pouvoir créer une 5 ème ligne, mais il faut bien avouer que les axes pouvant supporter un tram se font rares. C'est pourquoi je crois que l'on sera vite bloqué à travailler sur une ligne de tramway supplémentaire et donc que la ligne D soit la dernière.

En ligne

 

#1840 14-12-2013 19:23:23

pédibus
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 02-12-2013
Messages: 84

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

GuillaumeBdx a écrit:

Amart, après réflexion, je serai plus radical et j'aurais tendance à faire les propositions suivantes :


- Création d'un BHNS sur les boulevards

Les boulevards méritent bien mieux qu'un BHNS au vu du trafic espéré. Qu'on regarde du côté de Nantes avec son "busway" dans le quadran sud est de l'agglo: les élus se mordent les doigts de leur choix au rabais. C'est complètement saturé...

¨Pour ce qui est des quais rallongés - au cas où on opterait pour la circulation en unités multiples  - ça aurait au moins l'avantage de légitimer encore plus facilement une requalification viaire allant dans le sens de la piétonnisation de rues perpendiculaires au tracé actuel si besoin, et de supprimer encore des places de stationnement, l'offre de celui-ci générant évidemment du trafic automobile...

La comparaison d'amart avec la situation de l'agglo de Montpellier est évidemment très pertinente. Je fournis de nouveau la cartographie de ma fabrication où les noyaux denses de pôles urbains de 6 agglos sont comparés http://www.fichier-pdf.fr/2013/08/09/co … idors-pdf/
: ici à l'échelle d’accessibilité piétonne dans un corridor de 500 mètres autour d'un TCSP lourd. La situation de la petite métropole méditerranéenne, tout comme celle de Strasbourg, sont enviables : ce sont les PTU qui ont le plus grand nombre de lignes de tram, il n'y a pas de secret.
Même approbation pour ce qui concerne la volonté politique de s'engager dans le financement d'un métro - au-delà de la période électorale actuelle, sauf instauration d'un péage urbain, mais des politiques encore plus volontaristes restent difficilement imaginables... - mais au vu également du choix technique opéré à la fin des années 1990... qui constitue un chemin de dépendance, qui a au moins de mérite de pouvoir mieux  limiter la pression automobile, extrêmement forte à Bordeaux si on en juge par la comparaison des enquêtes ménages déplacements disponibles.

Dernière modification par pédibus (14-12-2013 19:48:30)

Hors ligne

 

#1841 14-12-2013 21:47:29

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21165

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Tu sais pedibus, je fais partie des gens qui ont besoin de leur voiture pour bosser et se déplacer faute de moyens pour vivre au centre ville, supprimer le stationnement dans l hyperbole centre ok, mais au delà des cours il faut des parkings.
Pour la ligne circulaire la cub l'a prévue en créant l embranchement allées de Boutaut, pour plus tard aller via Cracovie, pont chaban (prévu pour supporter un tram train), Brazza, niel, voie émet et pont JJ Bosc
Ce qu'il va falloir, c'est connecter ensuite la ligne de ceinture vers la gare, mais pour cela il faut dévier le fret qui y passe la nuit
Sinon pour les parkings regardez Levallois Perret, ville la plus dense de France, tous les immeubles ont 4/5 niveaux de parkings en zone dense
Am

Dernière modification par amart (14-12-2013 21:48:59)

En ligne

 

#1842 15-12-2013 22:33:20

pédibus
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 02-12-2013
Messages: 84

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Tu sais pedibus, je fais partie des gens qui ont besoin de leur voiture pour bosser et se déplacer faute de moyens pour vivre au centre ville, supprimer le stationnement dans l hyperbole centre ok, mais au delà des cours il faut des parkings.

Am

Sans doute que la satanée rente foncière et le niveau des loyers t'obligent à te décentrer. Cependant la distance t'oblige-t-elle vraiment à être motorisé captif? Fais-tu partie de ceux qui pourraient couvrir la distance à vélo?

Autre sujet, qui mériterait sans doute à lui seul de garnir un nouveau thème avec des discussions immanquablement passionnées, quelles sont les représentations de notre entourage sur l'automobile? Surtout chez les moins de 30 ans. Une étude intéressante qui ne tranche pas non plus sur les causes du désamour en direction de l'automobile dans l'OCDE, c'est-à-dire qui ne permet pas de distinguer le bruit statistique de l'indice d’une modification profonde des représentations et des modes de vie: http://www.internationaltransportforum. … 201309.pdf
... et une note de lecture perso:
http://www.fichier-pdf.fr/2013/05/27/no … tiquement/

Il me plairait également d'entendre le point de vue d'autres contributeurs, en particulier bastos et celles et ceux qu'il peut côtoyer...

Dernière modification par pédibus (15-12-2013 22:52:43)

Hors ligne

 

#1843 16-12-2013 00:41:28

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

pedibus voici mon point de vue: il n'engage que moi et va peut être te sembler contradictoire vu mon mode de vie.

j'ai 25 ans, je suis jeune actif célibataire j'habite en centre ( plus à bordeaux depuis qq années mais c'est pareil) avec métro au pied de l'immeuble, velib, boutiques, travail pas trop loin et je bénéficie à plein des travaux d'aménagements municipaux, et de toutes les initiatives possibles et imaginables. c'était d'ailleurs le cas quand je vivais à bordeaux. en bref je suis un bobo :)
Mes amis autour de moi sont dans la même situation (à quelques exceptions dont deux que je détaille plus bas).
Ni eux ni moi n'avons besoin de se compliquer la vie avec une voiture qui coûte cher et est de plus en plus impossible à garer, sans être indispensable quand on vit dans une grande ville.
enfin je dois dire que j'ai vécu dans des rues piétonnes à bordeaux. aujourd'hui j'ai en bas de chez moi les voitures et les bus, une rue passante : je préfère largement cela car les rues piétonnes c'est beau mais c'est infernal à vivre, bruyant la nuit, et parfois mal fréquenté.

Tout ça pour dire que tous mes proches ne pensent pas la même chose loin s'en faut, mais je suis contre la politique anti voiture du moment.

=> c'est peut être une mode et rien ne dit que ça ne changera pas , donc dépenser l'argent public de plus en plus rare pour des aménagements certes beaux mais pas fondamentaux me semble superflu, d'autres postes de dépenses méritent à mon avis plus d'efforts.

=> comme je disais plus haut on devrait se demander quelle ville on veut. si c'est un lieu immuable nostalgique et somptueux elle doit être piétonne. des villes comme bordeaux ou paris sont de sublimes décors d'opéra XVIII°. si c'est pour ses habitants elle doit être aussi fonctionnelle et il faut absolument rester à un point d'équilibre entre venise et tokyo. précisément le problème du tram c'est que là où il passe il n'y a rien d'autre; quand il passe sur l'intendance c'est très bien, mais d'autres grands axes sont moins évidents: le crs de l'argonne me fait penser à une avenue soviétique, je trouve cela sinistre.

=> les sommes dépensées en places/trottoirs plus larges etc seraient à mon avis, mais là encore je parle en mon nom, plus utiles pour améliorer les réseaux de transports existants (notamment à paris), rendre les trajets moins pénibles et plus fiables. je prenais le tramway b à bordeaux jusqu'au campus. je pense que j'aurais eu une voiture je l'aurais prise tant je saturais de ces rames trop rares trop pleines et trop lentes.

=> ces choix de réhabilitations de centre ville/redistribution de l'espace coupent le centre paradoxalement: en excluant la voiture on exclut les gens qui vivent autour et n'ont pas choisi/n'ont pas la chance de vivre dans le centre. alors certes c'est au bénéfice des gens comme moi, c'est super, c'est beau et agréable le tout piéton, mais les gens qui vivent autour , plus loin, ne vivent pas tous comme moi, et ne vont pas forcément "s'embêter" à prendre les TC. en famille, âgés, ou saturés de les avoir pris toute la semaine, avec son cortège de retards, pannes, défaillances techniques rails cassés et autre accident voyageur, sans parler de l'affluence bien sûr. certes ils ont des parcs relais/tramway etc. mais je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple. psychologiquement la barrière est là.

=> Pour exemple je travaille en proche banlieue. l'une de mes amies travaille dans la même boite que moi. elle vit en banlieue plus lointaine. elle vient en voiture tous les jours , et ne vient presque jamais à paris le week end. je trouve cela dommage mais je pense que beaucoup de gens se retrouvent à faire la même chose et ne viennent pas à paris le week end, et je suis persuadé que fermer les centres villes en réduisant chaussées et possibilités de se garer contribue à cela.
une autre amie qui vit en banlieue a elle la grande chance de prendre 2lignes de RER matin et soir. elle non plus ne vient pas à paris le week end, soulée de sa semaine. elle aussi a une voiture.
ce sont deux cas particuliers, et des exceptions parmi mes proches qui vivent pour la plupart dans le centre, mais je ne crois pas que ce soit des exceptions de manière générale.

-> même si plus de la moitié des gens prennent les TC, il y en a toujours une part qui prend pour x ou y raison sa voiture, amart ou mon amie par exemple. avec je crois 3000 hab/km2 à bordeaux et jusqu'à 20000h/km2 à paris, mécaniquement il y a quantités de gens dans les transports, mais aussi en voiture... et cela tient du fantasme à mon avis que de s'imaginer que réduire la l'espace physique des voitures suffira à rabattre les gens sur les TC... qui sont déjà pleins à craquer.

=> enfin, et là ça dépasse le cadre des simples transports, je déteste le modèle de société qu'on est en train de construire et qui trouve sa traduction en urbanisme: une société trop polissée et quasi clinique, qu'on veut parfaite - et qui ne pourra jamais l'être-, qui pousse toujours plus la norme et l'interdit "pour le bien des gens", les surveille. c'est peut être le fantasme des grutiers du port de bordeaux, du paris d'audiard et gavroche tellement loin , sans " espace de rencontres", "zones à 30" , une vraie  ville qui vit par ses habitants, a une âme et pas uniquement par ses monuments mis en valeurs.

bref j'aurai sûrement convaincu personne, mais voilà pourquoi je regrette comme mikL le choix du tram plutôt que celui du métro ( hormis sur el quais), pourquoi je pense qu'on devrait arrêter cette chasse aux sorcières des voitures que certains font parce qu'ils ne sont pas suffisamment dans la position de devoir prendre leur voiture et constater le résultat, et enfin pourquoi je pense que cela va à l'encontre de ce que l'on veut faire, des agglomérations intégrées et ouvertes, sans cassure et moins excluantes.

Hors ligne

 

#1844 16-12-2013 11:41:29

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21165

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

pédibus a écrit:

amart a écrit:

Tu sais pedibus, je fais partie des gens qui ont besoin de leur voiture pour bosser et se déplacer faute de moyens pour vivre au centre ville, supprimer le stationnement dans l hyperbole centre ok, mais au delà des cours il faut des parkings.

Am

Sans doute que la satanée rente foncière et le niveau des loyers t'obligent à te décentrer. Cependant la distance t'oblige-t-elle vraiment à être motorisé captif? Fais-tu partie de ceux qui pourraient couvrir la distance à vélo?
- Pedibus, tu ne vis pas dans la réalité, j'ai eu autour de moi des femmes enceintes bousculées dans le bus ou le tram (sans compter qu'ils roulent comme des chauffeurs de rallye dans les lianes 1 et 11) ce qui est insupportable pour elles. Je connais aussi des personnes en pleine santé qui se sont retrouvées très malades ou se sont simplement cassé la jambe, auquel cas il a fallu les déposer en porte à porte en voiture car sinon tu leur interdis l'accès au centre-ville. Déjà il faut baisser les prix scandaleux des parkings (Quais des marques), le soir le tarif nuit des parcub m'a permis de ne plus tourner des heures pour me garer et donc de moins polluer.
- Ensuite j'estime que c'est un droit fondamental d'avoir une voiture (idéalement non polluante mais là il faut se la payer comme les bobos en mini qui il y a 10 ans roulaient en 4x4). Perso les WE je suis sur le Bassin, dans l'arrière pays pour voir famille et amis et je ne compte pas y renoncer car ils ont maisons avec jardins privés sans être embêtés par le voisinage.
- Enfin qd tu bosses tard, en décalé, pour une femme ou un jeune question sécurité vu qu'on est incapable en France de faire des lignes safe et Tolérance zéro, cf incidents aux Aubiers et l'arrêt TCSP gare st Jean vers 11h en semaine...  je préfère être dans ma voiture pour rentrer porte à porte de 20 minutes chez moi qd je finis à 20h à Bordeaux Lac que de faire 2h00 de trajet (faute de TCSP rapide et direct).
- je ne supporte pas les types bobos écolos et puritains comme Hurmic & Transcub qui se permettent de nous emmerder et de dicter leur conduite triste et austère! je fais ce que je veux de ma vie, de mes loisirs et de mon mode de vie, surtout qu'eux ils n'ont jamais vécu dans la difficulté et le besoin, ils sortent en centre-ville au théâtre tandis que la sortie du WE pour les classes populaires reste le supermarché du coin faute de pouvoir payer la taxe d'entrée en ville (parkings). Je suis nostalgique des années 70 où l'on croyait au progrès, à force de nous contrôle çà va finir par être comme dans le film nanar " Démolition Man " où l'on sera complètement inhibés. C1

Il me plairait également d'entendre le point de vue d'autres contributeurs, en particulier bastos et celles et ceux qu'il peut côtoyer...

am

En ligne

 

#1845 16-12-2013 11:42:29

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21165

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

pédibus a écrit:

amart a écrit:

Tu sais pedibus, je fais partie des gens qui ont besoin de leur voiture pour bosser et se déplacer faute de moyens pour vivre au centre ville, supprimer le stationnement dans l hyperbole centre ok, mais au delà des cours il faut des parkings.

Am

Sans doute que la satanée rente foncière et le niveau des loyers t'obligent à te décentrer. Cependant la distance t'oblige-t-elle vraiment à être motorisé captif? Fais-tu partie de ceux qui pourraient couvrir la distance à vélo?
Il me plairait également d'entendre le point de vue d'autres contributeurs, en particulier bastos et celles et ceux qu'il peut côtoyer...

- Pedibus, tu ne vis pas dans la réalité, j'ai eu autour de moi des femmes enceintes bousculées dans le bus ou le tram (sans compter qu'ils roulent comme des chauffeurs de rallye dans les lianes 1 et 11) ce qui est insupportable pour elles. Je connais aussi des personnes en pleine santé qui se sont retrouvées très malades ou se sont simplement cassé la jambe, auquel cas il a fallu les déposer en porte à porte en voiture car sinon tu leur interdis l'accès au centre-ville. Déjà il faut baisser les prix scandaleux des parkings (Quais des marques), le soir le tarif nuit des parcub m'a permis de ne plus tourner des heures pour me garer et donc de moins polluer.
- Ensuite j'estime que c'est un droit fondamental d'avoir une voiture (idéalement non polluante mais là il faut se la payer comme les bobos en mini qui il y a 10 ans roulaient en 4x4). Perso les WE je suis sur le Bassin, dans l'arrière pays pour voir famille et amis et je ne compte pas y renoncer car ils ont maisons avec jardins privés sans être embêtés par le voisinage.
- Enfin qd tu bosses tard, en décalé, pour une femme ou un jeune question sécurité vu qu'on est incapable en France de faire des lignes safe et Tolérance zéro, cf incidents aux Aubiers et l'arrêt TCSP gare st Jean vers 11h en semaine...  je préfère être dans ma voiture pour rentrer porte à porte de 20 minutes chez moi qd je finis à 20h à Bordeaux Lac que de faire 2h00 de trajet (faute de TCSP rapide et direct).
- je ne supporte pas les types bobos écolos et puritains comme Hurmic & Transcub qui se permettent de nous emmerder et de dicter leur conduite triste et austère! je fais ce que je veux de ma vie, de mes loisirs et de mon mode de vie, surtout qu'eux ils n'ont jamais vécu dans la difficulté et le besoin, ils sortent en centre-ville au théâtre tandis que la sortie du WE pour les classes populaires reste le supermarché du coin faute de pouvoir payer la taxe d'entrée en ville (parkings). Je suis nostalgique des années 70 où l'on croyait au progrès, à force de nous contrôle çà va finir par être comme dans le film nanar " Démolition Man " où l'on sera complètement inhibés. C1
am

En ligne

 

#1846 16-12-2013 11:51:09

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21165

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Dossier Sudouest pour les 10 ans du tram, lundi on parle de la saturation et des réseaux trop lents: http://www.sudouest.fr/2013/12/16/pourq … 4-2780.php

1/ ma conclusion, est qu'un détail a été oublié (partout en France on fait la même erreur), on sous-estime ma fréquentation des réseaux et l'augmentation bien réelle de la population en France: cf chiffres (+12 % d’habitants depuis 1998 et ... Grand Bordeaux, soit une aire de 96 communes pour environ 881 000 habitants (chiffres 2009). A Toulouse les stations VAL sont saturées et çà va être compliqué de les rallonger, le périph de Paris aussitôt ouvert a été immédiatement asphyxié, les quais trop courts de la ligne C du tram bordelais ou le réseau de bus (cf liane 1 blindée en h de pointe et qu'il faut attendre sinon 1h entre chaque bus passé 20h...)

2/ A Bordeaux la cub pense à ses 28 communes alors que l'aire urbaine est ce qui génère le maximum de trafic vu que le centre est compact et déjà desservi, sans oublier que Bordeaux restera un carrefour Nord Est-Sud Ouest de l'Europe et que sans contournement on n'écartera pas le trafic de transit (la SNCF étant incapable de mettre en place du fret).

3/ Le réseau va s'améliorer ceci-dit une fois les extensions en service, mais les choix ont en effet été mal gérés en phase 3, la ligne D, un secteur peuplé et non desservi aurait du être faite en 1er avant les autres lignes, seule l'extension C me paraît intelligente (parc des expos et hôtels) et surtout vers le sud car Bègles est qd même assez peuplée.

4/ si la ligne de ceinture est bien utilisée çà fera un peu bouger les lignes et surtout une fois les boulevards bouclés (ce qui est en bonne voie avec le pont JJ Bosc et Chaban si l'accès direct se fait).

5/ Il y a un travail plus qu'urgent à faire sur les nœuds de trafic: échangeurs de la rocade N°10 (Bassins aéroport), 26 (Libourne), 4 (séparer les voies vers le pont d'Aquitaine, de celles vers Bordeaux Centre et de celles vers Mérignac... regardez l'amélioration nette échangeurs 11 et 12 une fois refaits, çà passe mieux. Pour le Tram, c'est Porte de Bourgogne où l'Aurba avait pourtant recommandé le Cours Victor Hugo pour un croisement de lignes perpendiculaire, et non // ce qui bloque tout trafic au moindre incident sur une des 2 lignes A ou C...
am

Dernière modification par amart (16-12-2013 11:51:35)

En ligne

 

#1847 17-12-2013 01:42:09

evans
Arc de Triomphe
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-09-2011
Messages: 79

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Selon l'article SO en dix ans l'usage des tansports en commun n'a augmenté que de 1% malgré l'introduction du tram et le réaménagement complet du réseau de bus.
Alors qu'on ne cesse de rabacher à qui veux bien l'entendre que le tram est merveilleux SO semble s'armer d'objectivite, la réaction à l'article des usagers du tram ne s'est pas faite attendre et va clairement dans le sens d'une amélioration des transports publics.
Faut croire que si on ne leur avait pas dit ils s'en seraient pas rendu compte, gageons qu'une edile locale leur pondra encore un tram train ou autre connerie dans le style pour desservir ses électeurs propres  plutot que de faire le constat qui s'impose.

Hors ligne

 

#1848 17-12-2013 09:43:54

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

A Toulouse les stations VAL sont saturées et çà va être compliqué de les rallonger, le périph de Paris aussitôt ouvert a été immédiatement asphyxié, les quais trop courts de la ligne C du tram bordelais ou le réseau de bus (cf liane 1 blindée en h de pointe et qu'il faut attendre sinon 1h entre chaque bus passé 20h...)

Tu ne peux pas mettre honnêtement la saturation du métro toulousain et la saturation du tram bordelais. C'est à 240000 voyageurs par jour que la ligne A sature. L'équivalent de l'ensemble des voyageurs sur tout le réseau tram. Ensuite, les stations courtes de la ligne A de Toulouse n'est pas tellement de l'imprévision, il s'agissait seulement de faire le projet le moins cher possible. A défaut, le risque c'était que le tram soit préféré à un métro qui serait apparu immensément plus cher. Et encore c'était juste car ça s'est joué à la voix prépondérante du président du CG31. Cette problématique ne touchait pas Bordeaux et son tram qui n'était pas menacé par quelque chose de moins cher. D'un côté on a une stratégie politique, de l'autre on a une imprévision hallucinante (sur laquelle on a le toupet de communiquer en prétendant qu'il s'agit d'un succès).

A Bordeaux la cub pense à ses 28 communes alors que l'aire urbaine est ce qui génère le maximum de trafic vu que le centre est compact et déjà desservi

Le centre est compact et déjà desservi ? Compact, pas tant que ça. Déjà desservi... mal desservi surtout.
Quant au trafic causé par l'aire urbaine, ça ne se règlera pas à coup de TC(SP).

Le réseau va s'améliorer ceci-dit une fois les extensions en service

Bien au contraire. Cf. les études de la 3è phase.

Pour le Tram, c'est Porte de Bourgogne où l'Aurba avait pourtant recommandé le Cours Victor Hugo pour un croisement de lignes perpendiculaire, et non // ce qui bloque tout trafic au moindre incident sur une des 2 lignes A ou C...

De toute façon, là où passe deux lignes soit c'est piéton et les problèmes sont moindres, soit ça ne l'est pas et c'est le bordel.

Sud Ouest a écrit:

Un métro eut été beaucoup plus efficace (il emporte plus de monde et roule plus vite).

Encore impensable de lire ça il y a quelques années.  D9

Hors ligne

 

#1849 17-12-2013 10:18:13

JoVtt33
Grande Arche
Date d'inscription: 10-12-2013
Messages: 341

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a entièrement raison dans ses analyses. Seul son agacement perceptible pose problème pour faire avancer le débat de façon constructive. L'article de Sud ouest aujourd'hui est révélateur du problème tram.


Paradoxe. Le tramway est souvent bondé, sa fréquentation ne cesse de grimper. Pourtant, chaque année, la Communauté urbaine verse une centaine de millions d’euros à Keolis pour combler le déficit d’exploitation des transports. Pourquoi ce décalage ? Et qui paie quoi ?

Pour répondre à ces questions, partons du prix d’un tickarte. 1,40 € pour voyager à volonté, une heure après la validation. C’est l’un des tarifs les moins élevés en France : le ticket à l’unité coûte 1,50 € à Grenoble, Nantes et Marseille, 1,70 € à Lyon… 1,40 €, donc, à Bordeaux. Ce montant ne couvre en fait que le tiers des dépenses liées à l’exploitation du réseau. 34 % en 2012. Le reste du coût réel d’un voyage, soit les deux tiers, est financé par la collectivité, autrement dit par tous les contribuables.

C’est que l’exploitation quotidienne, sept jours sur sept, de cette énorme machine, génère des frais massifs : le personnel (2 200 salariés environ), l’entretien du matériel et des lignes, les dépenses d’énergie… Au final, 160 millions d’euros de dépenses par an pour Keolis. Contre 55 millions de recettes provenant des usagers (abonnements, tickartes…). La Communauté urbaine compense le manque à gagner et a ainsi versé à Keolis, l’an dernier, 107 millions d’euros. Soit un douzième de son budget annuel (1,2 milliard d’euros).

Faut-il en déduire que le tram coûte 100 millions d’euros chaque année à la CUB ? Non, c’est plus compliqué que ça, car le tramway n’est pas, parmi les transports bordelais, le plus coûteux. 70 % du coût d’un voyage en tram est remboursé par le tickarte. Logique : la fréquentation carbure, les recettes aussi. "Le tram coûte cher à la construction. 800 millions par exemple pour la troisième phase. En revanche, en fonctionnement, les résultats sont bons", confirme Christophe Duprat, vice-président de la CUB en charge des transports.

D’où vient, alors, ce déficit de 100 millions ? Surtout des bus. En particulier de lignes peu utilisées, mais considérées comme nécessaires au maintien d’une certaine équité entre les 28 communes de l’agglomération. "Les trois lignes de tramway ne desservent que 40 % de la population de la CUB, rappelle Christophe Duprat. Les bus permettent au réseau de transport de jouer un vrai rôle de service public."

Ce choix, l’équilibre entre territoires, fait consensus parmi les élus de la CUB. En revanche, il est contesté par certains représentants associatifs, comme Denis Teisseire, président de l’association Trans’Cub. "Le réseau tel qu’il est dessiné occasionne des coûts disproportionnés. Certaines lignes de bus sont excessivement déficitaires. Et la rentabilité du tramway est plus contrastée qu’il n’y paraît : il y a la partie centrale qui marche bien et est souvent saturée ; en revanche, les extensions, les queues de ligne restent peu fréquentées. Il faudrait, dans tous ces secteurs moins denses en habitants, envisager des modes de desserte moins onéreux que le tram ou le bus..."

Hors ligne

 

#1850 17-12-2013 10:56:25

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1660
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

evans a écrit:

Selon l'article SO en dix ans l'usage des tansports en commun n'a augmenté que de 1% malgré l'introduction du tram et le réaménagement complet du réseau de bus.

C'est la part modale qui a augmenté de 1%. La fréquentation des transports en commun a beaucoup plus augmenté que ça.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact