Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice - Am… |
Skyrus a écrit:
Sinon je pense comme toi que la réduction plus loin à une voie depuis Rauba Capeu peut aussi être une bonne chose à l'avenir pour éviter un nouveau goulot.
Quitte à vouloir réduire la place de la voiture en front de mer, autant aller jusqu'au bout de la démarche. Faire un 2x1 voies sur le reste du Quai présenterait d'autres avantages, en plus de la suppression du goulot et l'étalement du trafic :
- un trottoir élargi côté Ponchettes et restaurants, avec donc plus de place pour les piétons mais aussi pour les terrasses de ces restos (cf. au Port)
- moins de nuisances pour ces mêmes restaurants, car la circulation serait plus éloignée qu'aujourd'hui (avec peut-être à la clé l'ouverture de nouveaux établissements, sachant que certains locaux sont vides depuis des lustres)
- quasiment plus de double-file intempestif côté restos (devant Pailin notamment) et donc une circulation un peu fluidifiée. Je dis "quasiment" parce qu'on est à Nice et qu'on voit quand même des gens s'arrêter quand il y a une seule voie !
Skyrus a écrit:
Par contre, un autre soir en semaine, j'ai pu noter autour de l'oeuvre de Venet, quelques doubles-files vraiment mal opportunes à cet endroit...
C'est régulièrement le cas, et c'est vraiment gonflé de s'arrêter là...
Mais une fois les travaux du quai des Etats-Unis terminés et la circulation établie dans sa version définitive, plus peut-être quelques tournées de la Municipale, les choses devraient rentrer dans l'ordre. Rappelons que la version "sans stationnement latéral" a été retenue pour l'aménagement de cette portion du quai entre autres pour favoriser la fluidité du trafic et ne pas créer de ralentissement à chaque fois que quelqu'un fait un créneau pour se garer.
Hors ligne
J'ai mieux, niveau blocage de circulation devant les ponchettes : http://img.imagesia.com/fichiers/e9/nic … m_e9cv.JPG
Hors ligne
Sur le site de nice.fr
Voici une photo de l'intérieur du parking
Hors ligne
Pour en revenir sur le Quai des Etats-Unis, j'ai effectué deux autres tests aux heures de pointes, après la fin des travaux de l'esplanade du parking Sulzer.
Temps de parcours allant de Rauba Capeu jusqu'après le passage du feu de l'intersection avec Avenue des Phocéens (Jardin Albert 1er) :
- Dimanche soir dernier : 16 minutes
- Ce Mercredi soir : 3 minutes 30
Fluidité sur les deux jours dans l'autre sens (environ 2 minutes).
On remarque que pour les plus gros pics attendus, en semaine donc, une bonne fluidité est de mise, comme déjà observés depuis un mois. Les gens ont bien intégré le secteur en empruntant les axes les plus adéquats.
Le problème reste posé pour les journées non ouvrables où par contre les gens ont tendance à emprunter le Quai des Etats-Unis. Lors de mon passage dimanche, j'ai remarqué que l'entrée/sortie du parking Sulzer a tendance à bloquer plus qu'il ne le faudrait.
D'une manière générale, on peut dire que l'ensemble a plutôt bien été géré. Il reste à régler ce point pour les week-end, en prévision de l'été. Je pense qu'il y a de la marge pour le faire (réinstallation d'un feu pour diluer, cédez le passage pour une ou deux perpendiculaires).
djakk a écrit:
J'ai mieux, niveau blocage de circulation devant les ponchettes : http://img.imagesia.com/fichiers/e9/nic … m_e9cv.JPG
Il est certain que les cars de tourisme qui s'arrêtaient là auparavant ne pourront plus le faire.
Hors ligne
voici les 2 projets de tunnel sous la victorine :
http://www.nicecotedazur.org/uploads/me … iginal.pdf
http://www.nicecotedazur.org/uploads/me … iginal.pdf
Hors ligne
Publicité
dadounissart06 a écrit:
voici les 2 projets de tunnel sous la victorine :
Il y a deux points qui me chagrinent beaucoup en regardant le second PDF...
On s'aperçoit, du moins si l'on se fie à ce plan, qu'il ne sera pas possible de rejoindre la 202 en direction du nord en sortant de l'autoroute. Alors que c'était prévu (il me semble) dans les plans d'origine du nouvel échangeur...
Au même endroit, on constate que le raccordement entre ce "tunnel de la Victorine" et l'échangeur de l'A8 se fera par un simple carrefour à feux, exactement comme aujourd'hui. On aura donc toujours autant de mal à rentrer sur l'autoroute, puisqu'une longue file se formera sur la voie de gauche du "tunnel" (sans parler des petits malins qui resteront à droite et se jetteront à gauche au dernier moment !).
Est-ce qu'il aurait été vraiment plus onéreux de garder la voie de gauche du "tunnel" en trémie ouverte puis de passer sous la route de Grenoble (à la place du carrefour à feux), et enfin de remonter pour arriver sur l'échangeur proprement dit ?
Enfin, je crois que je me répète, mais si le principe des tranchées ouvertes est compréhensible d'un point de vue financier, il me semble en contradiction avec la volonté de faire évoluer la route de Grenoble en un boulevard plus urbain, bordé de constructions des deux côtés.
Qui plus est, on veut ériger une tour de 20 ou 25 étages sur la zone du "raccordement" à l'A8, mais ce sera l'endroit le moins urbain du Grand Arénas : entrée/sortie autoroute en 3 voies + sortie de trémie en 2 voies...
Hors ligne
Merci pour les pdf.
Les accès à la 202 (Direction Nord et Sud) se font/feront au niveau du second échangeur de Saint Augustin. Cela a été pensé pour diluer les automobilistes sur l'ensemble des sorties sur ce secteur.
On peut le voir ci-dessous :
Ou encore ici, où l'on aperçoit une des entrées/sorties de l'échangeur Sud à droite de l'image et les sorties matérialisées de l'échangeur Nord (avec entrées également) :
Vue aérienne
(Disponible sur Escota - Nice)
En ce qui concerne le raccordement depuis le tunnel de la Victorine, en effet, c'est dommage, peut-être le coût des travaux aurait été bien supérieur, ou tout simplement la mise en pratique était difficile ?
Les avis déposés en tout cas lors de l'enquête publique ont été quasiment unanimement favorable pour l'ensemble du projet. Mais ça restera peut-être un petit point regrettable pour un aménagement d'ensemble bien étudié.
Concernant la tranchée ouverte, je suis de ton avis dans ce quartier qui se modernisera au fil des années. Mais je pense que cette tranchée ouverte n'en sera que provisoire.
De mon avis, le prolongement était souhaité au plus vite pour des travaux de moindre coût qui avait retenu les préférences de toutes les parties. Il est peut-être à penser que les modernisations successives du quartier entraineront une couverture totale de cette tranchée à l'avenir.
Dernière modification par Skyrus (28-12-2013 13:40:46)
Hors ligne
Oui tu as raison pour la répartition des flux sur les 2 échangeurs, qui fait sens (notamment par la mise en place du second rond-point, pour fluidifier et sécuriser le secteur).
Concernant la section "route de Grenoble", en alternance tranchée ouverte / tranchée couverte, il ne faut pas oublier tout de même qu'elle fera l'objet d'une seconde phase de travaux, dont la date de réalisation n'a encore pas été officialisée... Ça laisse du temps pour modifier et améliorer le projet, notamment en couvrant la totalité du tronçon (ce qui reviendrait moins cher que de réaliser une couverture plus tard, sans compter les contraintes de circulation que cela entraînerait).
Hors ligne
On profite du retour des nuages en ce début de semaine pour faire le tour des travaux, avec en ligne de mire l'avancée des travaux d'aménagement du Quai des Etats-Unis,
Photos au 13 Janvier 2014 :
On peut commencer à apprécier la largeur du futur espace piéton jusqu'à la première rangée de plantations, ainsi que la future piste cyclable en site propre entre les deux rangées de plantation.
(Côté plantation, je trouve qu'il y a d'ailleurs qu'il y a de plus en plus de bananiers à Nice et en allant vers l'Est, douceur de la côte entre Villefranche et Menton).
_____
Je n'ai pas voulu m'arrêter vers la gare Thiers (Gare Nice-Ville) [trop de monde à l'heure que je suis passé, j'y retournerai!) mais les travaux ont nettement avancé. Le revêtement de la place centrale est terminée, se poursuivent les travaux de la liaison Gare - station de Tramway, d'une longueur de 200 m environ.
Les petites constructions de part et d'autre de l'entrée de gare, sur la nouvelle place, sont presque achevées également. Ils accueilleront espaces de café et petites restauration, ainsi qu'un des offices de tourisme de la ville.
La restaurations des façades de la gare est également en cours.
L'ensemble de ces travaux constituent la première phase.
Dernière modification par Skyrus (13-01-2014 17:05:10)
Hors ligne
merci skyrus!!!
Hors ligne
Skyrus a écrit:
Je n'ai pas voulu m'arrêter vers la gare Thiers (Gare Nice-Ville) [trop de monde à l'heure que je suis passé, j'y retournerai!) mais les travaux ont nettement avancé. Le revêtement de la place centrale est terminée, se poursuivent les travaux de la liaison Gare - station de Tramway, d'une longueur de 200 m environ.
Le parvis central a été inauguré en petit comité mi-décembre, sans le maire et sans la presse...
Je n'ai fait qu'y passer en voiture, sans m'arrêter, mais cela semble être une belle réussite. Bien qu'on puisse regretter un peu l'absence total de végétations, et un parvis du coup complètement minéral. Mais cette nudité met(tra) très bien en valeur la gare, en lui permettant d'afficher sa longue façade sans aucun obstacle visuel devant. Que de changement par rapport au dépose-minute / parking sauvage qu'il y avait avant !
Et merci Skyrus pour ces photos du quai des Etats-Unis
Hors ligne
Superb photos skyrus, merci!
Et bonjour a tous, c'est mom premier post
Hors ligne
^^
Bienvenue parmi nous CBC31 !
Hors ligne
Ce qui serait vraiment bien pour aller avec ces nouveaux aménagement, ça serait de requalifier les ponchettes et la "cité du parc". Pour l'instant, c'est surtout un endroit glauque et mal éclairé où les gens vont uriner entre deux poubelles le soir.
Hors ligne
kregwitch a écrit:
Ce qui serait vraiment bien pour aller avec ces nouveaux aménagement, ça serait de requalifier les ponchettes et la "cité du parc". Pour l'instant, c'est surtout un endroit glauque et mal éclairé où les gens vont uriner entre deux poubelles le soir.
Ce serait une excellente chose pour ce secteur d'approche du Vieux-Nice par le bord de mer.
La prochaine étape, après la requalification piétonne du Quai des Etats-Unis, serait la mise en oeuvre des ravalements de façades (certainement des négociations avec les acteurs privés occupant les lieux, à l'image des quais du port ces dernières années). Les ravalements des ponchettes en feraient-ils partis ?..
Concernant la "cité du Parc" (dont le nom est peu évocateur pour cette rue cachée entre les vieilles Ponchettes et les nouvelles), je ne suis que de ton avis ! C'est une petite ruelle très déplaisante et bien peu utile si ce n'est y trouver une place de voiture sur une certaine portion. Le problème, c'est qu'il s'agit en grande majorité des "derrières" de restos... Ca semble assez compliqué à travailler mais pas impossible.
Ca me fait penser et revenir à ce fameux projet de piétonnisation au-dessus des Ponchettes qui a été délaissé pour le moment. Il faut dire que les riverains y vivant n'y sont certainement pas favorables.
Dernière modification par Skyrus (13-01-2014 23:33:29)
Hors ligne
Nice-Matin, 25/01/2014
Bientôt une Statue de la Liberté à Nice
Une réplique de la Statue de la Liberté de New York va être installée sur le nouveau quai des États-Unis de Nice.
(...)
Cette œuvre signée, comme l’originale, d’Auguste Bartholdi a, semble-t-il, été acquise par la municipalité il y a deux ans.
(...)
http://www.nicematin.com/nice/bientot-u … 95637.html
Pour le coup, une statue de la Liberté version "réplique en plus petit" me paraît complètement inutile voire hors de propos...
Oui à un aménagement urbain de qualité et à une revalorisation de nos espaces publics, mais a-t-on besoin d'aller jusque là pour embellir le quai des Etats-Unis ?!
Ça me dérange un peu que d'un côté on dépense de l'argent public pour acheter puis installer une telle statue, et que de l'autre on stoppe en ce moment même des travaux d'urgence suite aux intempéries, pourtant réellement nécessaires...
EDIT : on vient de me donner l'édition papier de NM. On peut y lire que la statue sera sans nul doute moins haute que celle de Paris (11,50 mètres). On y lit également que l'inauguration du nouveau quai des Etats-Unis, et donc de la statue qui irait avec, pourrait avoir lieu dès le week-end prochain ! Quelqu'un est-il passé sur place récemment et aurait constaté que les travaux seraient déjà presque terminés ??
Dernière modification par monmix (25-01-2014 19:16:08)
Hors ligne
monmix a écrit:
EDIT : on vient de me donner l'édition papier de NM. On peut y lire que la statue sera sans nul doute moins haute que celle de Paris (11,50 mètres). On y lit également que l'inauguration du nouveau quai des Etats-Unis, et donc de la statue qui irait avec, pourrait avoir lieu dès le week-end prochain ! Quelqu'un est-il passé sur place récemment et aurait constaté que les travaux seraient déjà presque terminés ??
J'y suis passé en voiture samedi et les travaux étaient en effet presque terminés ! Il ne manquait plus qu'une étroite bande, sur toute la longueur, de cheminement piéton à réaliser.
On peut supposer également que le reste du trottoir côté mer (une seconde bande étroite) serait également à refaire pour faire peau neuve sur l'ensemble du "quai". Une histoire de jours donc..
C'est allé très vite et l'aménagement est vraiment de qualité ! L'aménagement de la piste cyclable entre les deux alignements végétalisés donne un plus au secteur.
Dernière modification par Skyrus (28-01-2014 19:17:14)
Hors ligne
^^
Je suis passé dimanche en voiture, et j'ai pu constater aussi le quasi-achèvement des travaux, à ma grande surprise. La densité de plantations rend vraiment bien et agrémente fortement ce linéaire de quai !
Les engins routiers sont toujours stationnés sur le chantier, il est donc fort probable que le revêtement de la chaussée soit également refait à la toute fin (sans doute la nuit).
Au passage, j'ai essayé de trouver le massif béton pour la future statue de la Liberté, mais je n'ai rien vu ...
Dernière modification par monmix (28-01-2014 19:40:54)
Hors ligne
monmix a écrit:
^^
Je suis passé dimanche en voiture, et j'ai pu constater aussi le quasi-achèvement des travaux, à ma grande surprise. La densité de plantations rend vraiment bien et agrémente fortement ce linéaire de quai !
Les engins routiers sont toujours stationnés sur le chantier, il est donc fort probable que le revêtement de la chaussée soit également refait à la toute fin (sans doute la nuit).
Au passage, j'ai essayé de trouver le massif béton pour la future statue de la Liberté, mais je n'ai rien vu ...
L'occasion de faire également peau neuve pour cette chaussée qui a subit quelques aléas climatiques et maritimes (galets, etc...) ces dernières années !
Bonne idée pour la recherche du "socle", et dommage ! On en saura plus rapidement. Je doute qu'elle soit de toute façon très grande. (faut-il l'espérer).
Hors ligne
Skyrus a écrit:
Inauguration du Quai des Etats-Unis prévue ce Samedi 1er Février à 10h00.
(site de la ville).
Ouah ! déjà !
J'ai trouvé je pense l'emplacement de la statue de la liberté ce matin, il y'a un massif de béton au niveau de l'opéra, un emplacement central avec une végétation de palmiers qui viendrait l'encadrée. Petit massif de béton .. donc petite statue à hauteur d'homme je pense.
Hors ligne
Elle serait du plus bel effet devant la façade de l'opéra, bien centrée, en lieu et place des stationnement de Scooter auxquels on avait droit jusque là.
Du coup, la sculpture de la confluence des vallées reste aussi sur cette acrotère centrale ? Pour le coup, ça risque de faire un peu alignement de sculptures.
Hors ligne
rohm1 a écrit:
Ouah ! déjà !
J'ai trouvé je pense l'emplacement de la statue de la liberté ce matin, il y'a un massif de béton au niveau de l'opéra, un emplacement central avec une végétation de palmiers qui viendrait l'encadrée. Petit massif de béton .. donc petite statue à hauteur d'homme je pense.
Merci pour l'info rohm1
L'idée de centrage par rapport au seul monument des quais des Etats-Unis est bonne, mais effectivement on aura deux sculptures relativement proches l'une de l'autre... bien que très différentes.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice - Am… |
Publicité