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Bonjour à tous.
Marseillais depuis la naissance, je déplore le manque de vision des politiques marseillais en matière de transports en commun.
J'ai donc pris mon bleu de chauffe, armé de Word et de Google Maps, pour étendre, améliorer et imaginer un idéal des TCSP marseillais.
Le plan Maps, mis à jour régulièrement, est visible ici : http://goo.gl/maps/Td23Q
Pour ce qui est des explications, elles viennent ici même :
Aux deux lignes de métros actuelles, j'en rajoute une de plus. Les deux actuelles sont par contre étendues et comportent chacune une fourche.
Le M1 a comme tronçon commun : La Barasse - Frais Vallon.
Ce qui veut dire prolongement depuis le terminus actuel "La Fourragère" jusqu'à "La Barasse" via La Valentine.
De l'autre côté, deux branches sont crées depuis Frais Vallon. Une continue vers La Rose comme actuellement, puis Château Gombert, Albert Einstein et Mairie de Plan-de-Cuques. L'autre rejoint les Olives puis l'avenue du Vallon vert pour enfin terminer sa course à Mairie d'Allauch.
Le M2 a comme tronçon commun : Hôpital Nord - Rond-Point du Prado.
Ce qui veut dire qu'il est étendu au nord depuis Capitaine Gèze jusqu'à Hôpital Nord. Au sud, à RPdP, l'une des branches rejoint Sainte-Marguerite Dromel (comme actuellement) et continue en direction de Maison Blanche, du Lycée Jean Perrin et de Saint-Loup jusqu'à son terminus au niveau de l'arrêt TER La Pomme. L'autre branche rejoint le David et continue le long du littoral (Escale Borély, rond-point du Pouce de César, La Pointe Rouge) pour achever sa course au début du chemin des Goudes.
Le M3 affine le réseau dans les quartiers nord et sud et dessert enfin certains quartiers du centre-ville complètement enclavés. Son trajet : Mairie des Pennes Mirabeau - La Rouvière.
Six lignes de tramways complètent le réseau.
Le T1 reste tel quel.
Le T2 est prolongé jusqu'à Capitaine Gèze au nord et jusqu'à Dromel via La Capelette au sud.
Le T3 reprend une partie du trajet du "BHNS Luminy" : il part du Rond-point du Prado et s'en va jusqu'à Luminy, via le boulevard Michelet.
Le T4 reprend le trajet de l'autre BHNS, de Capitaine Gèze à Frais Vallon, via la Station Alexandre et l'avenue Salvador Allende.
Le T5 reprend une partie du tronçon rue de Rome dans un trajet qui part du parc du 26e Centenaire, descend la rue de Rome, passe devant la Préfecture, et enchaîne ensuite sur une descente de la Corniche jusqu'à son terminus au niveau du Rond-point du Prado.
Le T6, enfin, part de Frais Vallon et traverse les quartiers des Olives, des Trois Lucs et de la Valentine pour finir à La Barasse.
On peut ajouter à ces lignes de tramway une ligne de Tram-train, passant par le réseau SNCF :
- Tram-train direction Mourepiane
Le reste du territoire marseillais est desservi par les trois lignes de TER suivantes, possiblement RERisée dès la diamétralisation de Saint-Charles :
- TER direction Aix
- TER direction Estaque
- TER direction Aubagne
N'hésitez pas à commenter, critiquer, proposer, demander ce que vous souhaitez.
Dernière modification par Ukhbar (24-02-2014 16:16:49)
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Je ne connais pas Marseille mais il me semble que les principaux problèmes de la ville viennent bien en effet des nombreuses zones enclavées. En tout cas, c'est très intéressant comme idée "d'inventer" un réseau de transports.
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