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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Campus Bouygues - Lot 2 | Bureaux, Commerces et activités | 34.93 m | R+8 | 2025 |
ZAC Seguin-Rives de Seine - Lot S16 | Bureaux, Commerces et activités | 28.32 m | R+6 | 2025 |
ZAC Seguin-Rives de Seine - Partie centrale - Lot 2 | Bureaux, Commerces et activités | 59.62 m | R+13 | 2025 |
Pôle culturel et artistique de l'Île Seguin | Commerces et activités, Culture, Bureaux | 37.00 m | R+8 | 2025 |
Pôle culturel et artistique de l'Île Seguin - Hôtel | Hôtel | 34.60 m | R+9 | 2025 |
Campus Bouygues - Lot 1 | Bureaux, Commerces et activités | 47.50 m | R+10 | 2025 |
ZAC Seguin-Rives de Seine - Partie centrale - Lot 1 | Bureaux, Commerces et activités | 38.00 m | R+8 | 2025 |
Campus Vivendi | Bureaux, Commerces et activités, Sports | 52.50 m | R+14 | 2024 |
La Seine Musicale | Culture, Commerces et activités | 45.00 m | R+7 | 2017 |
R4 | Culture, Musée, Commerces et activités | 37.52 m | R+7 | 2016 |
ZAC Seguin-Rives de Seine - Lot IS9 | Éducation | 24.00 m | R+5 | 2012 |
ZAC Seguin-Rives de Seine - Lot IS8a | Logements | 27.65 m | R+8 | 2012 |
Hôtel Intercontemporain | Hôtel, Commerces et activités | 27.20 m | R+6 | 2012 |
ZAC Seguin-Rives de Seine - Lot IS6 | Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+6 | 2012 |
Restaurant Les Grandes Tables de L'Île Seguin | Commerces et activités | 11.90 m | R+1 | 2011 |
Boulogne aura sa «Tour Eiffel» du XXIème siècle
Le cahier des charges, très strict, demandait une ‘façade-enveloppe’. Arm Poitevin-Reynaud, Stéphane Maupin et Jérôme Sans ont transcendé une idée floue en y introduisant, c’est leur vocation, l’architecture. L’île Seguin sera donc bientôt dotée d’une immense galerie d’art contemporain, et plus encore, apte à offrir à Boulogne un ‘monument’ identitaire de première classe.
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Le concept du projet, tel que décrit par ses concepteurs, avait de quoi surprendre. Il s’agit d’une «façade floue pour un projet incertain. Rendre le futur possible sans savoir de quoi l’avenir sera fait. Notre projet repose sur une attention aux stimuli, tenter de méduser par la révélation. C’est un concept lourd de sens qui globalement fera fuir le politique. Oser montrer, oser voir, oser».
Au final, ‘un concept lourd’ pour une ‘façade’ légère que ‘le politique’ n’a pas fui. La surprise est de taille, les réactions du microcosme d’ores et déjà outrées. Et pourtant. A y regarder de plus près, le projet signé Arm Poitevin-Reynaud, Stéphane Maupin et Jérôme Sans d’une façade-enveloppe de l’île Seguin, à Boulogne près de Paris ne manque ni de vision ni d’intelligence.
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Le cahier des charges du concours était apparemment explicite. La ‘façade-enveloppe’, haute de onze mètres, devait respecter cinq grands principes: garder le socle de l'Ile-Séguin, relevé à l'origine contre le risque de crue centennale de la Seine ; créer une promenade piétonne entourant l'île ; réinterpréter la façade enveloppe ; créer au centre de l'île un jardin d'environ quatre hectares ; enfin aménager un certain nombre de vues dans cette façade pour garder des transparences.
De façon plus implicite, l’idée était de préserver une espèce de mémoire du lieu, soit la forteresse qu’ont longtemps constituée sur l’île les usines Renault. Un post-scriptum alambiqué destiné à éviter la polémique, telle celle lancée par Jean Nouvel en un temps qui paraît désormais lointain, qui accusait «Boulogne d’assassiner Billancourt». Tout le monde a interprété le projet comme celui d’une clôture fermée, les architectes de ARM y compris, au début. Puis ils ont commencé à réfléchir en terme d’architecture. Jean Nouvel faisait partie du jury du concours et, les comptes du passé définitivement soldés, c’est l’avenir de l’île qui a prévalu. En l’occurrence, c’est un avenir possible pour Boulogne, dans lequel les promoteurs seuls ne sont pas garants, qui se dessine.
Jean-Pierre Fourcade, sénateur-maire de la ville et donc maître d’ouvrage, n’est pas connu pour son audace architecturale. Mais il est à son honneur d’avoir institué un jury souverain et de s’en remettre à ses décisions. Particularité de ce concours, il était ouvert et les lauréats ont pu défendre, expliciter leurs projets, en expliquer le fond, les idées directrices et ainsi passer la barrière artificielle de l’image du rendu. «Un débat à la loyale», se félicite Stéphane Maupin.
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A ce jeu là, les architectes Matthieu Poitevin et Stéphane Maupin n’étaient pas a priori les mieux placés. Marseillais tous les deux - le premier revendiqué, le second honteux -, grandes gueules parlant fort et vite – moyen aisé de cacher la pudeur et le sérieux qui les animent -, facilement provocateurs sans avoir besoin d’être provoqués, ils sont diplomates comme peut l’être une peau de banane. Enfin ils sont jeunes (38 et 39 ans) même si cet aspect peut, à juste titre, être source d’arguments. Mais ils avaient pour eux d’être sincères, passionnés et, surtout, de présenter un projet, moins audacieux que «vivant», ne serait-ce que parce qu’ils ne ressentent «aucune culpabilité» en matière d’urbanisme en regard de ce qui a pu se passer à Boulogne. Les ouvriers de Billancourt n’ont pas interféré avec le projet pour Boulogne.
Du coup, cette façade – dans tous les sens du terme - n’en est plus une. C’est un ouvrage comme on le dirait d’un bateau, avec des ponts hauts et des ponts bas, sans qu’il soit ici question de classe, des rampes qui sont autant de passages secrets et des lieux prévus pour être constamment réinventés. Cet ouvrage n’est pas décoratif, il a une fonction, un usage autre que la seule promenade. Il y aura des ‘playgrounds’ et des volières, des activités qui restent à inventer pour les jeunes et les moins jeunes. Ce n’est pas tout, le concours imposait de s’associer avec un artiste. Les architectes ont proposé à Jérôme Sans, directeur du Palais de Tokyo, d’en inviter une «palanquée» pour s’approprier le lieu, qu’ils participent à son imaginaire, pour en faire un lieu «magique», vivant au rythme des calendriers et des expositions et des idées. Ce lieu doit devenir «la plus grande galerie d’art contemporain au monde» dans le prolongement de la collection de François Pinault, à la poupe de l’île, abritée dans l’écrin dessiné par Tadao Ando. François Barré, urbaniste et membre de la SAEM Val de Seine qui doit mener le projet et qui est également conseiller de François Pinault, a été, comme d’autres, littérallement soufflé.
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Les trouvailles sont multiples. Le deck supérieur fait dix mètres de large – une sacrée ‘façade’ - et les visiteurs de la promenade basse pourront regarder, grâce à un jeu de miroir, flotter les péniches dans le ciel. La structure légère sera illuminée par les reflets de la ville, par les phares des voitures, par les sirènes de la police. Bâti sur la face nord de l’île, l’édifice recevra la lumière du soleil le matin, sans l’empêcher, dès midi et jusqu’à ce qu’il disparaisse derrière la colline de Meudon, d’inonder ce territoire nouveau tandis que des percées visuelles permettront d’ouvrir l’horizon de ses habitants. «Une promenade inouïe qui redonne droit de Cité à la culture, l’inverse de ce que font les politiques», assure Matthieu Poitevin. «Une dimension lyrique», ajoute Stéphane Maupin.
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Le maître d’ouvrage voulait un projet d’envergure, identitaire. Les deux hommes pensent avoir répondu à ce désir. «Boulogne aura sa tour Eiffel du XXIème siècle», s’exclame Stéphane Maupin, plus emporté par la passion que la prétention. Comme elle, l’ouvrage aura ses détracteurs, il les a déjà. «90% de la commande publique consiste à perdre», rappelle Matthieu Poitevin. En restant dans le cadre strict du cahier des charges, ils n’ont pas fait une membrane ou un décor, mais un projet vivant, c'est-à-dire non inerte, sur lequel pourront se greffer des usages et des désirs qu’ils n’ont pas osé eux-mêmes imaginer. De l’architecture enfin, là où justement on ne l’attendait plus. C’est le meilleur hommage rendu aux bâtisseurs des usines Renault et aux milliers d’ouvriers de Billancourt qui y vécurent, car un monument figé, mort né, un simulacre de mémorial n’aurait fait que leur rappeler le dur labeur et le mépris de Boulogne la bourgeoise. Là, pour l’avenir, voilà Boulogne et Billancourt réconciliées.
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Le Parisien, 03/01/2005
Premiers aménagements sur l'île Seguin
LE PLUS GRAND chantier d'Ile-de-France, l'aménagement des terrains Renault de l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, poursuit son chemin. Cette année sera décisive puisque plusieurs opérations devraient se concrétiser et prendre forme enfin sur le terrain. [...]
Hors ligne
Le Parisien, 7/01/2005
LA FIN d'un mythe pour certains, le début d'une nouvelle ère pour d'autres : l'usine Renault de l'île Seguin ne sera bientôt plus. Commencée au printemps dernier, sa démolition avance à grands pas et il ne reste déjà plus qu'un seul bâtiment debout, le plus haut de tous, celui autrefois dédié à la peinture des véhicules. [...]
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Le Parisien, 11/01/2005
Logements sur les terrains Renault : c'est parti !
HISTORIQUE. Les futurs propriétaires des logements actuellement mis en vente au 164, rue du Vieux-Pont-de-Sèvres vont être les premiers à s'installer sur les anciens terrains Renault. Alors que, sur l'île Seguin, la démolition de l'ancienne usine de la marque au losange se termine, un bungalow de vente est installé sur le parking de la piscine, permettant à ces pionniers du nouveau quartier de Boulogne-Billancourt d'acquérir leurs logements. [...]
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Le Parisien, 13/01/2005
Terrains Renault : les écolos veulent moins de béton
L'événement
UN SIMPLE RECOURS devant le tribunal administratif de Versailles. C'est le grain de sable - inattendu - qui pourrait enrayer la construction de la fondation d'art contemporain Pinault sur l'île Seguin. Craignant une « densification excessive de la ville », deux associations de protection de l'environnement souhaitent en effet faire annuler le plan local d'urbanisme (PLU) récemment adopté par la commune de Boulogne-Billancourt. [...]
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Le Parisien, 14/01/2005
Quai de Stalingrad : lifting de choc
QUARTIER ouvrier et industriel aujourd'hui quasiment à l'abandon, le quai de Stalingrad d'Issy-les-Moulineaux s'apprête à recevoir un lifting de choc. Les travaux de la zone d'aménagement concertée (ZAC) des Chartreux - la septième ZAC de la ville en quinze ans - doivent commencer ce mois-ci. Ils scelleront le coup d'envoi d'un grand ménage parmi les bâtisses insalubres et les vieux entrepôts qui bordent la D 7. [...]
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Le Parisien, 14/01/2005
Terrains Renault : le maire poursuit la concertation
A LA SUITE du recours déposé auprès du tribunal administratif de Versailles par deux associations d'environnement contre son plan local d'urbanisme (voir « le Parisien » d'hier), le maire de Boulogne-Billancourt, Jean-Pierre Fourcade, affirme qu'il a décidé de « continuer la concertation avec les associations ». [...]
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Le Parisien, 31/01/2005
BOULOGNE-BILLANCOURT
JEAN-PIERRE FOURCADE accueille ce matin à l'hôtel de ville Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication et Jean-François de Canchy, directeur régional des affaires culturelles pour la signature de la convention de labélisation de Boulogne-Billancourt « Ville d'art et d'histoire ». [...]
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Le Parisien, 10/02/2005
Boulogne-Billancourt Un centre de communication flambant neuf pour Renault
JEUDI PROCHAIN, Boulogne-Billancourt va vivre une soirée historique. Louis Schweitzer, le PDG de Renault, qui passera le flambeau à Carlos Ghosn en avril prochain, présidera une cérémonie au cours de laquelle sera dévoilé le nouveau centre de communication du groupe baptisé « Renault Square Com. » situé dans le quartier du pont de Sèvres. [...]
Roberto Cristofoli
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Le Parisien, 19/02/2005
Billancourt sera la vitrine de Renault
APRÈS la destruction de l'usine de l'île Seguin qui touche à sa fin, la métamorphose de Boulogne-Billancourt se poursuit à grands pas (voir encadré) . Jeudi soir, avec l'inauguration du centre de communication de Renault, une nouvelle étape a été franchie vers la conversion du site industriel sur le Trapèze qui doit son nom à la forme de son terrain. Avant la pose de la première pierre de la fondation d'art contemporain de François Pinault à la fin du mois de mars. [...]
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Ile Seguin : et si Pinault faisait marche arrière ?
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =245990296
«LE PROJET d'aménagement des terrains Renault est compromis. » Dorothée Pineau n'y va pas de main morte. Dans le prochain bulletin municipal de Boulogne-Billancourt, que nous nous sommes procuré, l'adjointe au maire chargée de l'urbanisme lance une bombe. [...]
Frédéric Mouchon
Le Parisien , samedi 26 février 2005
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Diable, quelle info !
Mercei Rabelaisien, elle m'a complètement échappé !
On va finir dans un pays où il ne sera plus possible de construire la moindre petite parcelle sans se faire conspuer... une sorte de "venisification" est en marche, ça deviendrait presque inquiétant...
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C'est vrai que cette attitude , qui devient systématique, a de quoi faire peur.L'addlo parisienne n'est pas figée mais il faut quand même faire attention à ne pas se contenter de céder aux caprices de quelques associations de nimbys qui ne pensent qu'à avoir des jolis crèches bordées de crottodromes tout partout.
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Le Parisien, 8/03/2005
Ile Seguin : François Pinault annule sa promesse d'achat
L'événement
RETOUR À LA CASE départ. La promesse de vente de la parcelle de terrain que François Pinault souhaitait acheter à Renault sur l'île Seguin vient d'être annulée. Le 28 février dernier, le milliardaire breton a fait jouer une clause suspensive qui prévoyait que le plan local d'urbanisme (PLU) devait être vierge de tout recours.
Mais depuis le 24 décembre dernier, deux associations, Environnement 92 et Action environnement Boulogne-Billancourt en ont déposé un devant le tribunal administratif de Versailles. [...]
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Arg c'est désolant!
J'ai vu l'île Seguin cet après midi et tout est razé, il reste plus que le rez de chaussé en fait c'est impressionant à voir!
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Liberation a écrit:
Pinault accroché à l'Ile-Séguin
Il dément l'annulation de l'achat du terrain où doit s'installer sa fondation.
Par Vincent NOCE jeudi 10 mars 2005
L'entourage de François Pinault a démenti les informations parues dans la presse, selon lesquelles l'homme d'affaires aurait «annulé» l'achat du terrain de l'Ile-Séguin, sur laquelle il compte construire sa fondation. «Il n'y a pas eu de vente, donc rien ne peut être annulé, explique-t-on. La réalité est que la promesse de vente est devenue caduque le 28 février. Elle incluait une clause suspensive prévoyant que le plan local d'urbanisme (PLU) devait être purgé de tout recours suspensif avant la vente proprement dite.» [...]
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Le Parisien, 15/03/2005
Urbanisme
Ile Seguin : une réunion pour sortir de l'impasse
DAVID L'ÉCOLOGISTE va-t-il triompher de Goliath le bétonneur ? On en saura un peu plus après la réunion prévue cet après-midi entre deux associations de protection de l'environnement et le sénateur-maire UMP de Boulogne-Billancourt, Jean-Pierre Fourcade, et son maire adjoint à l'urbanisme, Dorothée Pineau. Objet de ce rendez-vous : arriver à un accord pour qu'Environnement 92 et Action environnement Boulogne-Billancourt retirent les recours qui sèment le trouble sur le projet pharaonique de construction sur 52 ha des anciens terrains Renault. [...]
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Le Figaro, 16/03/2005
URBANISME A Boulogne-Billancourt, les écologistes réclament davantage d'espaces verts sur les terrains Renault, le plus grand chantier de France
L'aménagement de l'île Seguin bloqué
Le maire de Boulogne-Billancourt et les associations écologistes opposées au projet d'aménagement de l'île Seguin et des alentours se sont rencontrés hier pour tenter de trouver un compromis. Jean-Pierre Fourcade aurait accepté une moindre densification de l'espace, les écologistes réservent leur réponse. [...]
Éric Biétry-Rivierre
16 mars 2005
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Hines' Role
Developer/Owner
Location
On the River Seine in western Paris, both riverfront land and the entire Ile Seguine
Architect
Architectural competition currently under way for land development and buildings
Net Rentable Area
Office:
2,045,141 square feet
(190,000 square meters)
Retail:
2,368,058 square feet
(220,000 square meters)
Residential:
3,444,448 square feet
(320,000 square meters)
Hines, in conjunction with two French development partners, was selected by Renault, the French automobile manufacturer, to purchase and develop a 110-acre site in Paris. The project is strategically located along the banks of the River Seine, just southwest of the city's center. The total master plan will be developed over a nine-year period with 8.75 million square feet of office, retail, residential and public facilities. The site, which served as Renault's original car manufacturing facility in the early 1900s, is one of the largest sites ever to be developed in Paris, particularly so close to the heart of the city.
http://www.hines.com/hines/propertyPage … ertyID=391
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Ile Séguin: le projet Pinault prend l'eau
En convoitant le Palazzo Grassi de Venise, l'industriel-mécène semble préparer son abandon de Billancourt.
Par Vincent NOCE
lundi 18 avril 2005 (Liberation - 06:00)
Ciao Billancourt ? François Pinault n'a pas encore renoncé à l'installation de sa fondation sur l'île Séguin, mais la rupture avec les collectivités locales chargées de l'aménagement du site semble désormais difficilement évitable. L'annonce, par le Corriere della Sera, que Pinault se trouve sur le point d'acheter le Palazzo Grassi est un sérieux pas dans cette crise. [...]
http://www.liberation.fr/page.php?Article=290258
Alors ça sa me tue !
Tout ça à cause de petites assoc de quartier minables, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur rue et qui arrive à bloquer des projets de cette importance avec des raisons aussi nul que "on construit pas assez de parc" ou autre dans le même genre, alors qu'ils auront un grand parc dans cette zac!
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Et aussi à cause d'administration stagnante, qui se bouge pas plus les fesses que ça pour accueillir comme il se doit un projet de cet envergure. C'est lamentable et désespérant de voir ça
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ArchiCool 18-04-2005 a écrit:
Ile Seguin : Il y a t'il un scandale de la médiocrité urbaine en France ?
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C’est un coup de tonnerre, si il était confirmé, que révèle Libération de ce lundi 18 avril 2005, le possible retrait de François Pinault et de son projet de fondation dédiée à l’art contemporain au profit du Palazzo Grassi de Venise.
Face à l’inertie de l’opération urbaine, aux recours d’associations, mais aussi à l’incapacité française à faire de la ville contemporaine vivante, l’addition de ces forces d’obstruction aussi bien procédurier que tout simplement d’envie d’aller de l’avant, serait sur le point de décourager la seule initiative française privée qui servait de moteur à l’ensemble de l’opération urbaine du réaménagement de l’île Seguin. [...]
lien vers l’article citée
Libération 18/04/2005
Ile Séguin: le projet Pinault prend l'eau
Auteur : Vincent Noce
http://liberation.fr/page.php?Article=290258
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=506
Hors ligne
20 Minutes, 19/04/2005
Pinault quitte-t-il l’île Séguin ?
Mardi 19 avril 2005
L’industriel François Pinault est-il en train de renoncer à son projet de fondation d’art contemporain sur l’île Séguin ? Plusieurs indices semblent montrer que son projet d’exposer sa collection personnelle à Boulogne-Billancourt (92) prend l’eau. [...]
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Restaurant Les Grandes Tables de L'Île Seguin © Iraes |
Restaurant Les Grandes Tables de L'Île Seguin © Iraes |
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La Seine Musicale © Christian Carmona |
La Seine Musicale ZeusUpsistos |
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