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Merci Thierry
Pour celui-ci, on a intérêt à bien choisir son bureau quand on s'installe, au risque d'être déçu !
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Celui-là me rappelle une planche de Soeur Marie Thérèse des Batignolles.
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Le Dongdaemun Design Plaza & Park est la dernière création, inaugurée le 21 mars, de Zaha Hadid au coeur du quartier de Dongdaemun (Dongdaemun, c'est la Grande Porte de l'Est, l'une des quatre entrées de la ville ancienne, aujourd'hui presque en plein centre).
De l'extérieur, le bâtiment ressemble à du Zaha Hadid, mais sur le mode gigantesque : il s'agirait du plus grand bâtiment au monde construit en formes libres asymétriques. Pas une ligne droite dans tout le bâtiment. Il est couvert de 45 000 panneaux en aluminium qui, semble-t-il, ont chacun une forme différente.
En fait, il est assez difficile à photographier, car le site ne permet pas de prendre de la hauteur. Mes photos ont été prises quelques jours avant l'inauguration :
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Et le « parc » :
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Le DDP a fait l'objet de polémiques importantes qui, au début, m'ont surpris. Lorsqu'on vient de Paris, on a l'impression que Séoul, comme toutes les grandes métropoles asiatiques, est une ville hétéroclite, décomplexée et ignorante de la notion de patrimoine. L'identité nationale semble s'inscrire dans quelques bâtiments anciens, antérieurs à l'occupation japonaise mais, en réalité, reconstruits pour la plupart depuis 20 ans. Le reste de la ville fait l'objet d'une activité fiévreuse de construction et de reconstruction. La spéculation immobilière est l'une des activités préférées des Coréens : on n'entretient pas les immeubles, on les reconstruit.
(J'ai même remarqué que le nombre de logements construits chaque année en Corée est équivalent, voire supérieur, au nombre de naissances, alors qu'on construit en France un logement pour 2,5 bébés. Un tel modèle est-il vraiment soutenable ?)
De plus, la multitude des grands ensembles peut faire penser que les habitants de Séoul ne sont pas particulièrement sensibles à l'enjeu architectural. Ce qui serait conforme aussi bien à l'architecture des maisons traditionnelles, où l'habitat familial est refermé sur lui-même autour de cours intérieures, qu'à l'organisation des appartements modernes séparés eux aussi de l'extérieur par une accumulation de loggias, d'écrans moustiquaires et de rideaux...
Or la construction du Dongdaemun Design Plaza a cristallisé un certain nombre d'oppositions :
- nostalgie pour un stade de baseball historique, qui a été détruit à cette occasion ;
- histoire du quartier, très commerçant (encore aujourd'hui, le quartier abrite un immense « marché », en fait une série de bâtiments gigantesques qui abritent des milliers de minuscules boutiques), mais aussi ouvrier. Hadid est accusée de ne pas avoir pris en compte cette histoire, bien que la partie « parc » ait conservée, sous verre, quelques vestiges archéologiques.
Les formes elles-mêmes ont surpris, voire choqué, alors même que le bâtiment, très bas, ne sera pas visible de loin. On l'a comparé à un vaisseau spatial. En fait, sous plusieurs angles il se fond dans le parc construit à ses côtés, d'autant qu'il est couvert de pelouse.
Mais il y a aussi un aspect politique. Le DDP est le projet porté à bouts de bras par un ancien maire de Séoul, pour un coût de 460 millions de dollars qui a choqué, alors que son utilité n'est pas bien claire. « Séoul, capitale du design » : c'était au départ un slogan politique et il faut à présent lui donner un contenu concret.
Le maire actuel trouve que le bâtiment est une merveille architecturale ou, selon un autre journal, un bâtiment hideux, mais qu'on est bien obligé d'accepter.
Pour compléter, quelques rendus du projet de Zaha Hadid:
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et un lien vers un blog qui contient des dizaines de photos de l'extérieur comme de l'intérieur, prises le jour de l'inauguration.
Même Park Ji-sung n'en revient pas :
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Une synthèse très concise. Merci pour ces détails. La notion du patrimoine c’est une question qui vient toujours à mon esprit quand je regarde la production architecturale coréenne (et en plus large terme asiatique). J’ai lu également plusieurs critiques concernant le projet de Hadid mais ces temps-ci elle ne fait pas l’unanimité (un peu plus qu’avant d’ailleurs). Et tu réponds à mes questionnements en évoquant le stade détruit et l’impression même des gens vis-à-vis de ce qu’il y avait « avant ». Comme quoi, il ne faut pas une grande histoire pour que l’on s’attache à tel ou tel édifice.
C'est un très bon résumé et finalement, ton avis? impressionnant? froid? quel sentiment on peut avoir une fois à l'intérieur? grandiose? (bien qu'un avis reste toujours personnel)
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De l'extérieur, vue a hauteur des yeux c'est une grosse forme flasque ; tout le monde parle de vaisseau spatial, mais j'y vois plutôt une sorte de gros invertébré... Esthétiquement, la forme semble avoir plutôt été conçue pour les oiseaux que pour les piétons.
Je ne suis pas allé à l'intérieur, ce que je regrette un peu (j'étais encore à Séoul le jour de l'inauguration).
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Esthétiquement, la forme semble avoir plutôt été conçue pour les oiseaux que pour les piétons.
Avec Zaha, j'ai aussi toujours cette impression qu'il faut voir le projet de loin voire de très loin...
Je ne suis pas allé à l'intérieur, ce que je regrette un peu
Tu as loupé la visite des intestins du gros invertébré
Merci pour la balade.
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Thierry a écrit:
(J'ai même remarqué que le nombre de logements construits chaque année en Corée est équivalent, voire supérieur, au nombre de naissances, alors qu'on construit en France un logement pour 2,5 bébés. Un tel modèle est-il vraiment soutenable ?)
Je ne veux pas paraître provocateur, ni faire dans le HS, mais leur modèle, bien qu'extrême, ne serait-il pas plus soutenable que le nôtre ?
Parce que chez eux, tout le monde peut se loger et l'immobilier reste abordable (en théorie, bien sûr, puisque je suppose que l'offre ne correspond pas parfaitement à la demande) alors que chez nous, les prix de l'immobilier augmentent et il y a de plus en plus de demande insatisfaite (et donc, de mal-logés ou de non-logés).
Voilà, je lance le débat mais j'aimerais bien quelques éclairages sur ce pays que tu sembles bien connaître.
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takahashi a écrit:
Thierry a écrit:
(J'ai même remarqué que le nombre de logements construits chaque année en Corée est équivalent, voire supérieur, au nombre de naissances, alors qu'on construit en France un logement pour 2,5 bébés. Un tel modèle est-il vraiment soutenable ?)
Je ne veux pas paraître provocateur, ni faire dans le HS, mais leur modèle, bien qu'extrême, ne serait-il pas plus soutenable que le nôtre ?
Parce que chez eux, tout le monde peut se loger et l'immobilier reste abordable (en théorie, bien sûr, puisque je suppose que l'offre ne correspond pas parfaitement à la demande) alors que chez nous, les prix de l'immobilier augmentent et il y a de plus en plus de demande insatisfaite (et donc, de mal-logés ou de non-logés).
Voilà, je lance le débat mais j'aimerais bien quelques éclairages sur ce pays que tu sembles bien connaître.
Je ne sais pas si tout le monde peut se loger en Corée ; c'est vrai qu'on voit beaucoup moins de misère dans le métro, mais il y a tout de même des clochards (j'ai vu en passant, dans un couloir du métro, une porte donnant sur une sorte de dortoir sinistre qui leur était manifestement destiné). Et il y a du mal-logement : on trouve en plein Séoul des quartiers un peu anciens dont l'état sanitaire paraît assez désastreux. A côté, on trouve des grands ensembles modernes très accueillants.
Et les logements sont chers ; pas autant qu'à Paris, peut-être, mais pas si loin que cela. Du coup les gens vont loger en très grande banlieue et il est assez courant de passer deux heures dans les transports chaque matin et chaque soir.
Et j'ai lu qu'un logement neuf consomme trois fois plus, en moyenne, qu'en Allemagne...
Il y a en fait un système assez étrange où les propriétaires, très souvent, demandent une caution énorme (qui se compte souvent en dizaines de milliers d'euros) qui leur permet de rembourser des emprunts précédemment contractés. En échange, ils demandent un loyer faible et même parfois nul. Cela dépend aussi de l'évolution des taux d'intérêt, car ils peuvent aussi placer cette caution sur des marchés financiers. J'avoue ne pas avoir encore compris totalement le mécanisme, mais le manque de transparence me fait craindre l'éclatement d'une bulle un de ces jours...
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Grosse transaction immobilière à Séoul : Kepco, l'EDF local, déménage pour se faire un peu d'argent et vend ses locaux. Le site est exceptionnel : 8 hectares (!) au coeur de Gangnam, principal quartier d'affaires de Séoul. Samsung et Hyundai, autrement dit les plus gros, étaient candidats. C'est Hyundai qui l'emporte pour 10 000 milliards de won (7,5 milliards d'euros), soit trois fois le prix estimé... On est à plus de 90 000 euros le mètre carré.
En réponse, le cours de l'action de Hyundai a chuté de près de 10 %.
Ce n'est que le prix du terrain : il faut y ajouter les taxes et le prix de construction du nouveau projet, ce qui représentera sans doute un doublement du prix. Hyundai annonce deux tours de 30 étages. Il faut espérer que la qualité architecturale soit présente, car la hauteur me paraît un peu décevante pour le futur siège de l'un des principaux groupes coréens à Gangnam (quartier d'affaires de Séoul). Et la tour la plus remarquable de Gangnam est juste en face.
http://english.donga.com/srv/service.ph … 4091901898
EDIT : j'ai lu un projet de deux tours de 30 étages dans un article, mais un autre mentionne plutôt des tours de 70 et 100 étages, ce qui serait plus en proportion avec le prix payé pour le terrain... De plus cela fait penser à un projet, apparemment ancien, de Hyundai : http://www.architecturescope.com/hyunda … s-center/.
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Quelques nouvelles de Séoul :
Le Lotte World Hotel (556 mètres) a bien monté depuis le mois de mars dernier. Depuis plusieurs semaines un conflit oppose le promoteur, qui voudrait ouvrir les commerces au bas de la tour, et la ville de Séoul qui estime que les conditions de sécurité ne sont pas remplies :
(le premier qui dit que la forme est phallique...)
Les Floating Islands, un groupe de trois îles flottantes (amarrées par des gros câbles, je vous rassure...) sur la rivière Han, auxquelles on accède par des passerelles. C'est tout nouveau, l'une d'entre elles n'est d'ailleurs pas encore ouverte au public :
Sur la dernière, on aperçoit à droite le chantier des...
... Rex Ichon Towers, un projet de 201 mètres dans l'arrondissement de Yongsan, relativement dépourvu de très hauts immeubles malgré sa situation parfaitement centrale dans Séoul. (Un peu comme si, à Paris, la zone comprise entre le Louvre et la Bastille était à moitié occupée par des friches ferroviaires et une énorme base militaire.)
Assez massives, mais isolées dans un quartier où on ne doit pas trouver de tour de 100 mètres à plusieurs kilomètres à la ronde. Il est vrai que, en principe, à quelques centaines de mètres de là le projet de développement de Yongsan, pour un montant de 20 milliards d'euros, devait multiplier les gratte-ciels, voire les super-talls, mais tout cela est tombé dans l'eau de la rivière Han.
Et ailleurs dans Séoul, la GT Tower (ArchitectenConsort, agence néerlandaise), dans le quartier de Gangnam. Sous cet angle, c'est un peu bizarre :
Mais en tournant un peu, c'est carrément déstabilisant :
La tour détone dans un quartier où on maximise la surface utile en construisant des parallélépipèdes :
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Après avoir montré quelques images de la GT Tower hier (Gangnam), je me suis dit qu'il fallait que je regarde cette tour de plus près. Et je dois dire que je suis bluffé. Ce bâtiment est l'une des tours les plus étonnantes de Séoul. Il a fallu que je regarde un moment les photos pour comprendre la forme des façades.
La même portion de façade paraît tantôt plate, tantôt ondulée selon l'endroit d'où on la regarde. Comme si l'immeuble se déformait chaque fois qu'on se déplace... C'est vraiment déroutant. Apparemment toutes les façades ondulent, mais de telle sorte que les arêtes apparaissent rectilignes selon un certain point de vue (mais pas le même point de vue pour chaque arête...).
Ainsi l'arête centrale, apparemment rectiligne sur cette photo :
... se révèle ondulante sur celle-ci (arête de gauche) :
Je crois que certaines arêtes ondulent par rapport à une façade tout en appartenant au plan vertical de l'autre façade, tandis que d'autres arêtes ondulent par rapport aux plans verticaux des deux façades qu'elles délimitent. Je sais, ce n'est pas clair.
Une autre façade vue de deux points de vue distants de quelques mètres :
Et voilà ce que cela donne lorsqu'on tourne autour du bâtiment sur deux côtés (animation) :
Et l'intérieur ? Le hall d'entrée est parfaitement banal, presque moche. En fait, l'ondulation ne change pas grand'chose au plan des étages et ça doit ressembler à n'importe quel immeuble de bureau de Gangnam.
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Thierry a écrit:
Et l'intérieur ? Le hall d'entrée est parfaitement banal, presque moche. En fait, l'ondulation ne change pas grand'chose au plan des étages et ça doit ressembler à n'importe quel immeuble de bureau de Gangnam.
Dommage... J'aurais aimé voir un ascenseur "ondulant".
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Le projet Hyundai à Gangnam (sud-est de Séoul), c'est désormais 115 étages pour 571 mètres :
Bloomberg a écrit:
South Korea’s largest automaking group plans to build a 571-meter tower in Seoul that will wrest the bragging rights of owning the country’s tallest skyscraper from its biggest department-store operator.
Hyundai Motor Group submitted plans to build the twin-tower complex, which will include offices, a convention center and a hotel, at the site that it acquired in September, according to a statement on the Seoul Metropolitan Government’s website.
(...)
http://www.bloomberg.com/news/articles/ … skyscraper
Le premier paragraphe de l'article dit tout : Lotte est en train d'en faire une grosse (Lotte World Hotel, 556 mètres, voir mes photos plus haut), donc Hyundai va en faire une plus grosse encore. De la même manière, Hyundai avait acheté le terrain en question à trois fois son prix estimé, afin d'être sûr qu'il ne tombe pas entre les mains de Samsung. Avec le prix de construction en plus, on est dans le délire absolu.
Il y aura deux tours (mais pas forcément avec la même hauteur), avec des bureaux, un centre de congrès et un hôtel. Pas encore de rendu : cet article propose une "vue d'artiste", mais en réalité l'architecte n'a pas encore été sélectionné.
Tiens, un détail pour ceux qui disent parfois que les règles relatives aux couloirs aériens gênent le développement de la Défense :
The Lotte edifice is so massive that authorities approved it under the condition that the runways at a nearby military air base be re-angled to accommodate a change in flight approach.
En Corée, on sait s'arranger pour laisser pousser les tours .
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HANDS headquarters by the system lab connects inhabitants and passerby's
the HANDS corporation headquarters is a departure from typical urban architecture. located at 104 hannam blvd., in seoul, korea the building sits on one of the most congested streets in the city. the characteristic traffic became a starting point for architecture firm, the system lab, who experimented with the visual interaction between users in the structure, and pedestrians and drivers outside. natural visual communication between the two environments, reevaluates the architecture and its place within the korean landscape.
...
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Knock knock
A South Korean artist used 1000 recycled doors to create a "construction shield" that doubled up as an interesting visual point in an urban centre.
South Korean artist Choi Jeong-Hwa says the city if Seoul is always under construction. So he created a shielding screen for a building under construction.
...
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Après l'Ahyeon Overpass, un nouveau projet séoulien de reconversion d'autoroute urbaine :
MVRDV to transform Seoul overpass into High Line-inspired park
13 May 2015
Dutch firm MVRDV has been selected to transform an elevated road in Seoul into a public park that could become South Korea's answer to the High Line.
MVRDV will work alongside Dutch design studio Studio Makkink & Bey and landscape designer Ben Kuipers to overhaul the 938-metre-long Seoul Station Overpass, creating a new pedestrian pathway boasting 254 species of trees, shrubs and flowers.
...
http://www.dezeen.com/2015/05/13/mvrdv- … skygarden/
(si l'expression flowerwashing n'existe pas, je la dépose )
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Séoul : inauguration officielle du plus haut building de Corée
RTBF
Publié à 12h04
Avec ses 30 000 fusées, un gigantesque feu d'artifice a illuminé le ciel coréen ce 2 avril. Il a été organisé pour l'inauguration officielle de la "Lotte Super Tower 123". La construction de la tour (une des plus haute du monde et la plus haute de Corée du Sud) a duré 6 ans et 3 mois. Avec ses 123 étages, le bâtiment mesure 555 mètres de haut.
[...]
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Le Bruxellois a écrit:
Séoul : inauguration officielle du plus haut building de Corée
RTBF
Publié à 12h04
Avec ses 30 000 fusées, un gigantesque feu d'artifice a illuminé le ciel coréen ce 2 avril. Il a été organisé pour l'inauguration officielle de la "Lotte Super Tower 123". La construction de la tour (une des plus haute du monde et la plus haute de Corée du Sud) a duré 6 ans et 3 mois. Avec ses 123 étages, le bâtiment mesure 555 mètres de haut.
[...]
Une photo sur Flickr, la course aux géants d'Asie
Lotte World Tower by Jimmy Wu, sur Flickr
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Seoul, Corée 1990 pic.twitter.com/9VRGExTyDR
— ðŸ˜ï¸ ðŸ—ï¸ ðŸ‡«ðŸ‡· Mémoire2Ville 🌆 🚧stop war 🇵🇸🇮🇱 (@Memoire2cite) November 22, 2020
Seoul, Corée 1990 pic.twitter.com/OU0G9vFZZo
— ðŸ˜ï¸ ðŸ—ï¸ ðŸ‡«ðŸ‡· Mémoire2Ville 🌆 🚧stop war 🇵🇸🇮🇱 (@Memoire2cite) November 22, 2020
Dernière modification par greg59 (24-11-2020 19:39:21)
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Séoul s'offre une grande roue géante... sans rayons
La “Seoul Ring”, une grande roue sans rayons de 180 mètres, sera prochainement installée dans la capitale sud-coréenne. L’attraction sera située dans le parc Haneul, dans le nord-est de la ville, comme l’a annoncé le Gouvernement Municipal de Séoul (SMG).
Rédaction 10-03-23, 17:31 Dernière mise à jour: 10-03-23, 19:35
Les grandes roues sans rayons sont relativement récentes. Normalement, ces attractions sont équipées de câbles en leur centre, mais au cours des dernières années, la technologie a évolué pour permettre aux cabines de tourner sans. Résultat? Une vue à 360 degrés sur les environs.
[...]
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La ligne 8 du métro de Séoul arrive à Byeollae
CORÉE DU SUD : Une extension de 13,2 km vers le nord de la ligne 8 du métro de Séoul, d'Amsa à Byeollae, a été ouverte le 10 août.
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