PSS

Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

 
07-03-2009 13:45
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

Non a priori les autres départements des Pays de la Loire ont également été sondés, et ils sont massivement contre le dépeçage de leur Région (74%), voilà une nouvelle qui devrait effectivement faire réfléchir un peu la presse de l'ouest, qui effectivement depuis 3 semaines nous bombarde de vérités péremptoires sur le fait que tous les habitants seraient massivement pour un rattachement de la Loire -Atlantique à la Bretagne.

Ce projet de redécoupage est ou était peut-être le prix à payer pour faire naître une identité ligérienne... Généralement, j'ai l'impression que c'est dans l'adversité que l'on forme les identités : il est plus facile de s'unir contre que de s'unir pour (quitte après à transformer cette union dans un sens plus positif). C'est peut-être ce qui se passe aujourd'hui pour les PDLL  D3 Et plus le temps passe, plus je me dis qu'il y a certainement plus urgent que de réfléchir à ces deux régions qui ont une taille honorable. Il y a peut-être plus urgent (pour ne pas dire aussi plus facile).

07-03-2009 13:59
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

le renard a écrit:

Seule la Bretagne a une identité forte, et une image de marque à l'international (tu remarqueras que personne n'a jamais eu l'idée saugrenue de rattacher l'Ille-et-Vilaine aux PDLL D4). Si tu dilues la Bretagne dans un ensemble macro à une époque ou la mondialisation n'a pas bonne presse et les questions de racines et d'identité connaissent un regain d'intérêt, tu te doutes que tu ne feras pas beaucoup d'émules...

C'est bien cela le probléme, mais "Bretagne" serait toujours inclus dans le nom de la nouvelle région, et rien n'empêcherait le comité de tourisme de la future grande région de communiquer avec le nom de ses composantes historiques internes (Bretagne, Anjou etc.) ...

J'ai lu pas mal d'articles qui montraient que la région Bretagne était au taquet pour continuer à investir sur la LGV Bretagne au delà de Rennes vers Brest, sans parler d'une branche vers Nantes.
Il n'est sans doute pas superflu de passer à une dimension supérieure (6 millions d'habitants) pour dégager les financements necessaires aux infrastructures de demain.

C'est de cela que l'on parle quand l'on évoque la dimension européenne des "Grandes régions".

07-03-2009 16:33
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Tchav a écrit:

voilà une nouvelle qui devrait effectivement faire réfléchir un peu la presse de l'ouest, qui effectivement depuis 3 semaines nous bombarde de vérités péremptoires sur le fait que tous les habitants seraient massivement pour un rattachement de la Loire -Atlantique à la Bretagne.

A Ouest-France, ils n'ont pas encore commencé à réfléchir, au vu de leurs premières analyses E1



Pays de la Loire : touche pas à ma Région !

Ouest-France a écrit:

La tendance s'inverse en Loire-Atlantique

[...]

En préférant majoritairement en rester à la situation actuelle, c'est-à-dire dans la région des Pays de la Loire, les habitants du département contredisent les enquêtes favorables au rattachement à la Bretagne publiées depuis dix ans. La dernière, réalisée par le même institut en 2006, donnait 67 % d'avis favorables au retour dans la Bretagne historique. Ils ne sont plus que 27 % aujourd'hui.

C'est faux, la tendance ne s'est pas inversée. Cf. l'étude de TMO : les enquêtes publiées jusque là posaient une question différente et autrement plus ouverte et sujette à multiples interprétations. En revanche, au moins deux enquêtes réalisées en 1999 (TMO, non publiée) et 2002 (Sofres pour le compte du CG44*) donnaient déjà une lecture différente de l'opinion des habitants de LA au sujet du rattachement de leur département à la Bretagne administrative : 28% d'opinions favorables dans le premier cas et 29% dans le second cas. Les 27% du nouveau sondage révèlent donc au contraire une profonde stabilité de l'opinion sur le sujet.

Ouest-France a écrit:

Alors, est-ce une idylle nouvelle entre les habitants de Loire-Atlantique et les Pays de la Loire ? Quelques éléments peuvent plaider en faveur de cette thèse. La population de Loire-Atlantique augmente régulièrement et évolue sociologiquement. Les efforts de communication engagés par la Région en terme d'identité et d'action politique sont importants.

Un tel renversement en seulement trois ans ? L'amour fait des miracles ! A4  A4  D6  D7

Ouest-France a écrit:

Les habitants de Loire-Atlantique ont plus sûrement choisi le statu quo pour des raisons conjoncturelles et politiques. En clair, les sondés disent : « On vit une crise majeure. Ce n'est pas le moment de dépenser de l'énergie dans un redécoupage administratif ».

La volonté de ne pas bouger est par ailleurs plus forte à gauche qu'à droite. C'est l'aspect politique de la réponse des habitants. La popularité en baisse de Nicolas Sarkozy, les accusations de tripatouillage électoral lancées par la gauche ont fait le reste.

Très contestable puisqu'il n'y a pas évolution mais stabilité de l'opinion, quand on change d'outil de mesure il ne faut pas s'étonner de ne pas trouver les mêmes résultats. Les raisons conjoncturelles et politiques semblent avoir joué mais en défaveur des scénarios "Grand-Ouest" et en faveur des régions actuelles : 20% d'opinions favorables au Grand-Ouest aujourd'hui contre 36% en 2002 (sondage Sofres, consultable sur l'étude de TMO).

Ouest-France a écrit:

Troisième leçon du sondage : plus encore que la Loire-Atlantique, les habitants des quatre autres départements disent clairement, pour les trois quarts d'entre eux, leur souhait qu'on ne touche pas aux frontières régionales. À ce niveau de majorité, on peut y voir un réel attachement, une volonté de ne pas casser l'unité qui se construit depuis un demi-siècle.

On est peut-être déjà plus dans le vrai...



Région élargie : les Bretons ne sont pas partants

Ouest-France a écrit:

Une énorme surprise ! A une très large majorité, les habitants des quatre départements bretons ne souhaitent pas la réunification. Ceux de la Loire-Atlantique n'en veulent pas non plus.

Une surprise pour qui ? Pour ceux qui ne veulent pas voir...

Ouest-France a écrit:

Depuis que le régime de Vichy les a privés de la Loire-Inférieure, en juin 1941, jamais le moral des défenseurs de la Bretagne historique n'avait été si haut !

Alors ça c'est très laid, et ce n'est pas la première fois que je le lis dans ces colonnes. Que des partisans d'une Bretagne historique réunifiée utilisent cet argument fallacieux soit, mais que le média le plus influent de l'ouest de la France participe à ce révisionnisme est proprement scandaleux.

Parce qu'un rappel des faits est toujours utile :

1 - L'historique région Bretagne incluant la Loire-Atlantique a cessé d'exister en tant d'unité administrative avec la Révolution, en 1790.

2 - "Suite à une circulaire du ministère du Commerce du 25 août 1917 (lui-même inspiré par les théories régionalistes), un premier arrêté ministériel institua des groupements économiques régionaux dits « régions Clémentel » le 5 avril 1919. Ces « régions économiques » regroupaient des chambres de commerce, à leur volonté, sur le territoire de la métropole. Les chambres de commerce étant libres d'adhérer à la région de leur choix et d'en changer librement, les 17 régions prévues initialement furent bientôt portées à 21, et administrées par un Comité régional composé de deux délégués par chambres, auxquels étaient adjoints les préfets et sous-préfets qui avaient voix consultative. Elles étaient à géométrie variable : par exemple, La IIIe (devenue VIe) région économique (Rennes) devait regrouper en 1917 les chambres de commerce des Côtes-du-Nord, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan, mais en 1920 la chambre de commerce de Lorient (Morbihan) préféra rejoindre la Ve région (Nantes).
Sur ce modèle, en septembre 1919, les fédérations de syndicats d'initiative formèrent 19 « régions touristiques » dont les limites librement décidées selon une logique géographique, ethnographique, historique et touristique, traversaient certains départements, comme le Loiret, le Var ou la Lozère." (Wikipedia)

"Le projet de création de régions économiques dites « groupements économiques régionaux » ou « régions Clémentel » prévoyait en 1917 de grouper en une IIIe région (ou région de Rennes) les 4 départements du nord et de l'ouest de la Bretagne tandis que la Loire-Inférieure aurait rejoint la IVe région (ou région d'Angers) avec la Mayenne, la Sarthe, le Maine-et-Loire, la Vendée et l'Indre-et-Loire. La réalisation des régions Clémentel intervint à partir d'avril 1919. La région de Rennes dénommée alors VIe région comprit l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-du-Nord et le Finistère. La grande Ve région ou région de Nantes se vit attribuer la Mayenne, la Sarthe, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Vendée, la Loire-Inférieure et le Morbihan : on avait groupé autour d'une grande ville les départements du bassin économique de celle-ci, et à ce titre-là, il avait été fort discuté de l'appartenance à Nantes ou à Rennes du Finistère, qu'il aurait fallu diviser en sud et nord. Ces régions économiques échoueront pendant les années vingt pour ne vivoter que sous la forme d'unions plus ou moins lâches de chambres de commerce.
En septembre 1919, les fédérations de syndicats d'initiative commencent à organiser des « régions touristiques » sur un modèle un peu différent. La nature du découpage étant cette fois-ci touristique, géographique et ethnographique, ces régions touristiques ne coïncideront pas avec les régions économiques : une région appelée Bretagne s'étendit sur le Morbihan, le Finistère, les Côtes-du-Nord et l'Ille-et-Vilaine. Une région appelée Vallée de la Loire réunit elle la Loire-Inférieure, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe, l'Indre-et-Loire, plus les moitiés occidentales du Loir-et-Cher et du Loiret." (Wikipedia)

3 - "Le 19 avril 1941, le maréchal Pétain signe à Vichy une loi qui groupe les départements en régions sans faire réapparaître le nom de la Bretagne. Son cabinet décide cependant de séparer la Loire-Inférieure de la région de Rennes, pour l'inclure dans une région d'Angers. Les limites territoriales actuelles de la Bretagne sont définies par le décret du 30 juin 1941 rédigé par le Maréchal Pétain et publié le 1er juillet 1941 dans le Journal officiel de l'État français pendant la Seconde Guerre mondiale, sous l'occupation nazie. Le général de Gaulle signe une ordonnance comparable le 10 janvier 1944. Ces régions furent dissoutes après le départ de De Gaulle de Matignon en 1946." (Wikipedia)

4 - "Un décret[5] du 30 juin 1955 décide le lancement de « programmes d'action régionale » en vue de « promouvoir l'expansion économique et sociale des différentes régions ». Il renvoie à un arrêté ministériel,[6] qui sera signé le 28 novembre 1956, pour définir les circonscriptions de ces programmes d'action régionale, 24 à l'origine (dont 22 en métropole - la Corse faisait partie de la région de Provence et Corse, mais on distinguait une région des Alpes d'une région du Rhône), circonscriptions qui auraient été délimitées par Jean Vergeot, commissaire général adjoint au Plan. D'usage exclusivement administratif (il n'était pas question alors d'en faire quoi que ce soit de plus), ces régions furent créées suivant des considérations strictement techniques mais réussirent néanmoins à coïncider en plusieurs endroits avec les anciennes provinces de France.
En 1960, un décret[7] du 2 juin se rapporte (pour la métropole) aux limites des régions sur lesquelles ont été instaurés les programmes d'action régionale pour en faire des circonscriptions d'action régionale (avec quelques modifications : les régions Alpes et Rhône sont fusionnées, les Basses-Pyrénées passent du Midi-Pyrénées à l'Aquitaine, et les Pyrénées-Orientales du Midi-Pyrénées au Languedoc)[8]. Désormais, ces territoires ne seront pas seulement les terrains de programmes économiques, mais c'est l'ensemble des administrations qui devront calquer leurs subdivisions sur ces circonscriptions — elles pourront éventuellement construire au cas par cas des unités administratives couvrant plusieurs régions ou au contraire subdivisant une région en plusieurs parts, mais les limites de ces unités doivent coïncider avec des limites de régions. Ces circonscriptions d'action régionale seront dotées d'un préfet par un décret du 14 mars 1964.
En 1969, l'échec d'un référendum visant entre autres à élargir le rôle des régions conduisit à la démission de Charles de Gaulle de la présidence de la République. Ce refus peut probablement expliquer pourquoi, lors de la promulgation de la loi du 5 juillet 1972 créant les conseils régionaux, les circonscriptions d'action régionale sont investies de si peu de pouvoirs ; elles cessent toutefois d'être de simples territoires pour devenir des établissements publics régionaux (EPR). Elles prennent néanmoins désormais le nom de « régions », terme consacré par la loi de décentralisation de 1982, qui va en faire des collectivités territoriales." (Wikipedia)

Comme on le voit, s'il faut attribuer la paternité de l'affront fait à la Bretagne ce serait à Clémentel d'une part et aux fédérations de syndicats d'initiative surtout, qui ont les premières à avoir attribué le nom de "Bretagne" à ce qui constitue l'actuelle Bretagne administrative. Mais Pétain (qui ne fait qu'appliquer un découpage conçu 25 ans auparavant) c'est certainement plus vendeur... F2

Sinon, anecdote amusante : le Gwenn ha du, symbolisant l'unité de la Bretagne (9 bandes pour neufs pays dont le Pays nantais) a été créé en... 1923 par Morvan Marchal, architecte et militant nationaliste breton.

Ouest-France a écrit:

Les Morbihanais (42 %) sont les plus unionistes. Sans doute du fait de leur voisinage atlantique avec Nantes. Les habitants de l'Ille-et-Vilaine sont les plus rebelles à une réunification, porteuse de concurrence sur le statut de capitale entre Rennes et la puissante métropole nantaise.

Pour le Morbihan, je l'ai prédit à plusieurs reprises, c'est le département qui a le plus à gagner dans l'affaire. Pour l'Ille-et-Vilaine, l'analyse de Ouest-France est juste, pour une fois.

Ouest-France a écrit:

L'Ifop relève aussi que la perspective d'une réunification relevait jusqu'à présent du théorique, du virtuel. Qu'on pouvait y être favorable « pour du beurre ». Devenu plus plausible, le scénario est aujourd'hui plus « impliquant », note Jérôme Fourquet.

Du mieux, on s'approche d'une explication rationnelle. Mais il faut que ça vienne de quelqu'un de l'Ifop, sans-doute moins... impliqué B1

Ouest-France a écrit:

L'hypothèse d'une politisation de la question doit être prise en compte. Les sympathisants de gauche (61 %) sont les plus enclins au statu quo. Ils ne sont que 48 % chez ceux qui se réclament d'une sensibilité UMP. L'électorat de gauche marquerait ainsi sa défiance face à un projet attribué au tandem Sarkozy-Balladur.

J'aime bien le "doit" : comme si cette explication avait plus de valeur. Je doute qu'un écart de 13 points entre les deux sensibilités politiques explique quoique ce soit : en admettant (!) que les sympathisant de gauche s'alignent sur les positions des sympathisants de droite, cela nous ferait toujours 48% réclamant le statu quo. Et donc très vraisemblablement, une proportion plus faible favorable à une Bretagne à cinq (puisqu'il faut compter ceux favorables à d'autres découpages et les NSPP). Mauvaise piste (d'autant plus que le CG44 est à gauche et milite activement pour la réunification).

Ouest-France a écrit:

Les tenants d'une Bretagne réunifiée, qui rêvaient déjà d'un référendum populaire pour légitimer leur combat, ne trouveront dans cette enquête qu'un motif de relative consolation. Le scénario d'un regroupement avec les Pays de la Loire ne recueille que 14 % d'adhésion. Celui d'une grande région Ouest associant aussi la Basse-Normandie est carrément rejeté.

Encore eut-il fallu ajouter le choix "grande région Ouest associant aussi le Poitou-Charentes" pour être complet. Dire que le scénario n°2 est carrément rejeté est fallacieux dans la mesure où s'agissait d'un sondage à choix unique. Pour savoir si cette option est "carrément rejetée" il faudrait faire un sondage complémentaire du style "Pour ou contre une grande région Ouest associant aussi la Basse-Normandie ?" comme ce qui a été fait à de multiples reprises sur la Loire-Atlantique en Bretagne. Par ailleurs, ces deux scénarios sont des variantes de la fusion des régions, il-y-a fort à parier que seule, l'option de la fusion des régions Bretagne et PDLL aurait remporté la large majorité des suffrages reportés sur l'option suivante. Donc on peut considérer sans trop s'avancer que le chiffre important à retenir ici est : 20% des sondés (en LA comme en Bretagne) favorables à une région Grand-Ouest fusionnant plusieurs régions. Si qui n'est déjà plus négligeable en rapport aux 27% de sondés en Loire-Atlantique prônant la fusion LA+Bretagne.




* les sondages au questionnement tronqué étant commandés par la presse, cherchez l'erreur... E1 Il-y-a un historique des sondages réalisés sur la question en dernière page de l'étude de TMO, c'est très instructif !


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

08-03-2009 12:47
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Et voilà ça devait arriver ! On s'est fait avoir comme des bleus !

L'Armorique a été baptisé par Penelope Fillon à Roscoff

[...]

Ouest-France, 07/03/09
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-L … N_actu.Htm

Ce battage médiatique sur la Loire-Atlantique en Bretagne n'était en fait qu'une manœuvre de diversion entreprise au plus niveau de l'Etat, pendant que François Fillon peaufinait en grand secret le projet de fusion des régions Bretagne et PDLL échafaudé au temps où il dirigeait encore la région PDLL. Et voilà qu'il missionne sa femme pour porter sur les fonts baptismaux (et en catimini !) la nouvelle entité... B10


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

08-03-2009 13:35
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

le renard a écrit:

Ce battage médiatique sur la Loire-Atlantique en Bretagne n'était en fait qu'une manœuvre de diversion entreprise au plus niveau de l'Etat, pendant que François Fillon peaufinait en grand secret le projet de fusion des régions Bretagne et PDLL échafaudé au temps où il dirigeait encore la région PDLL. Et voilà qu'il missionne sa femme pour porter sur les fonts baptismaux (et en catimini !) la nouvelle entité... B10

Vous avez dit peaufine  A1   D1 . Il me semble que ça peaufine pas mal un peu partout ...   D6  D7  E10

Dernière modification par Diagonal: 08-03-2009 13:36
10-03-2009 13:37
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

le renard a écrit:

Comme on le voit, s'il faut attribuer la paternité de l'affront fait à la Bretagne ce serait à Clémentel d'une part et aux fédérations de syndicats d'initiative surtout, qui ont les premières à avoir attribué le nom de "Bretagne" à ce qui constitue l'actuelle Bretagne administrative. Mais Pétain (qui ne fait qu'appliquer un découpage conçu 25 ans auparavant) c'est certainement plus vendeur... F2

Tu devrais donc apprécier la qualité des raccourcis historiques des commentaires de cet article => http://www.liberennes.fr/libe/2009/03/4 … l#comments  D7

10-03-2009 14:55
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Oui et c'est comme ça sur tous les forums et articles ouverts aux commentaires sur les sites de presse/médias... J'essaye de répondre de tant à autre de manière factuelle et dépassionnée pour démonter quelques idées reçues mais face à un tel afflux de connerie c'est une goutte d'eau dans l'océan et c'est assez désespérant. Leur force c'est le nombre, non des partisans (avec un peu d'organisation il est facile de reproduire un semblant de plébiscite dans l'anonymat du web) mais des posts plus ou moins "trollisant", ressassant les mêmes idées fausses et participant ainsi au bourrage de crâne.

Quand on sait que la mémoire et la culture bretonne ont été considérablement remaniées aux XIXème et XXème siècles, pour faire émerger le mythe d'une nation bretonne "millénaire" et pure...

Ce qui est effrayant, et dont je n'avais pas pris la mesure jusque là, c'est le projet politique qui se cache derrière un projet de réunification culturelle a priori inoffensif, généreux et légitime. En creusant un peu sur la toile, on se rend vite compte du réseau que forment les différents courants nationo-régionalistes européens, et du dessein obscurantiste (l'Europe des Lumières est leur première cible) que l'on peut lire en filigrane derrière cette Europe des régions en formation. Ce qui me tue, c'est que la réunification bretonne puisse passer pour une cause "de gauche" : quelle mascarade ! F7


Un article paru dans Libé il-y-a deux ans, qui ouvre quelques portes : http://www.liberation.fr/tribune/010111 … -au-grisbi
Autre article intéressant, sur l'Europe en voie d’éthinicisation : http://www.villagesdeville.com/spip.php?article16


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

10-03-2009 15:38
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

le renard a écrit:

(...)
Ce qui est effrayant, et dont je n'avais pas pris la mesure jusque là, c'est le projet politique qui se cache derrière un projet de réunification culturelle a priori inoffensif, généreux et légitime. En creusant un peu sur la toile, on se rend vite compte du réseau que forment les différents courants nationo-régionalistes européens, et du dessein obscurantiste (l'Europe des Lumières est leur première cible) que l'on peut lire en filigrane derrière cette Europe des régions en formation.
(...)

Oui c'est une, comment dire... une émulation qui est perceptible aussi sur le "terrain", les "pros" rattachement, pour ceux avec qui j'ai pu discuter, ont en ligne de mire non pas seulement ce projet "historico-culturel", qui lui existe déjà (la culture n'a pas/peu de frontière, la bretonne est même présente au Japon ! ), mais bien de coller un territoire(politique) à une identité (historico-culturelle), ou une identité à un territoire, dans les deux cas de toutes façons ça sent la poudrière... et l'histoire est là pour nous le rappeler...

le renard a écrit:

Ce qui me tue, c'est que la réunification bretonne puisse passer pour une cause "de gauche" : quelle mascarade ! F7

Oui !
Ou comment les médias inversent le leitmotiv d'un "courant de pensée" rassembleur.  F2

Dernière modification par steph35: 10-03-2009 15:40
10-03-2009 21:30
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Pour l'heure, outre les articles de principe que j'ai écrits, je peux aussi dire en tant qu'Angevin de racines ce que je pense de cette chose ridicule qui consisterait à coller le 44 dans la Bretagne, et à dire par force aux autres départements des PDL 'débrouillez-vous, faites une croix sur 40 ans d'aménagement territorial, l'urgence idéologique est telle qu'il faut désormais faire table rase du réel et assumer le changement pour revenir aux sources historiques : car désormais, nous arasons un siècle d'erreur rien que pour vous faire plaisir, chers électeurs dont nous pensons connaître les plus intimes désirs'.

Le Maine-et-Loire n'est pas seulement dépendant du 44, il possède aussi un grand nombre d'activités qui le rendent complémentaire et du 44, et même du 35. Depuis belle lurette, Angers et Cholet sont tournées vers Nantes et Rennes (voire Brest pour certains secteurs) et non vers Tours ou Paris, profitant de la démographie avantageuse de la métropole nantaise, et apportant également de la complémentarité économique du point de vue de la recherche, des biens agroalimentaires et des services, ainsi que des infrastructures territoriales, Angers étant un carrefour - tout autant voire plus que le Mans. Itou du point de vue industriel et des bassins thématiques, notamment de sous-traitance automobile, aéronautique ou informatique.

Revoir les polarités institutionnelles et donc les priorités d'actions et de missions qui ont présidé si longtemps à ce maillage, c'est laisser désormais des pans fonctionnels entiers se restructurer avec un volontarisme que l'on peut penser un peu faible en temps de crise - une restructuration donc endémique, avec ce que cela implique d'un point de vue social - et donc c'est juste détruire les complémentarités socioéconomiques actuelles non seulement entre les pôles urbains, mais aussi et surtout leurs hinterlander entiers (au moins leurs aires urbaines, mais sans doute des aires bien plus larges). Car la France est devenue urbaine, et c'est donc ce maillage qui préside à la destinée de l'ensemble depuis au moins 30 ans. Plus joyeux, c'est condamner les territoires périphériques à se débrouiller seuls, ce qui doit intéresser au premier chef la Bretagne et ses départements de l'ouest, la Bretagne étant encore une presqu'île, morphologiquement, , mais aussi le 53 voire le 85.

D'un point de vue Européen, je pense que seule la complémentarité Angers - Nantes - Rennes - Brest pourra permettre une lisibilité territoriale tout entière, ne concernant ni Tours et sa région, ni Le Mans et sa région, ni la Vendée qui est une structure autoportante tout entière tournée vers son littoral (j'ignore même s'il existe des liens entre la métropole nantaise, St-Nazaire y compris, et le littoral vendéen qui recèle l'une des principales ressources économiques de cette aire...) Le 85 ne pourrait pour autant survivre sans des liens très étroits avec le 49 et le 44 concernant l'université et la recherche, par exemple. Le 53 est tourné vers le 72 et le 35, sa position est plus complexe.

Reste le problème de la Sarthe, justement, tournée vers Paris et pourtant, d'un point de vue de ses secteurs agroalimentaires, vers une zone de chalandise orientée aussi bien vers Rungis que vers le MIN d'Angers qui est un très gros relais... Rattacher le 72 au bassin parisien est une question qui se pose aussi ardemment que rattacher Orléans à Paris. Pour autant, si on ne fait pas du Mans une interface entre Paris et les PDL-Bretagne, alors on signe sa mort.

Dès lors, une fusion Bretagne-PDL, pourquoi pas, si cela renforce les coopérations des pôles urbains (rien n'est moins sûr en l'état actuel des choses) et donc des territoires polarisés, à savoir 90% de la surface territoriale.

Il va sans dire que l'avenir des pôles urbains détermine l'avenir des zones concernées tout entières, et donc que la problématique des métropoles induit une lecture territoriale globale, je sais que cela n'est pas toujours évident, mais pourtant cela devrait toujours être sous-jacent, dans n'importe quelle réflexion, et à fortiori dans n'importe quelle prise de décision institutionnelle.

Dès lors, a contrario, une scission Bretagne / PDL m'apparaît avant tout dogmatique et absurde, n'apportant aucun équilibre ni aucune lisibilité supplémentaires au territoire, sinon un grand nombre de nouvelles problématiques de rééquilibrages, soit au moins 20 ans de stand by vers une mise à niveau dont les enjeux territoriaux m'apparaissent plus qu'improbables.

Dans cette optique, je ne sais pas si le statu quo est la meilleure solution, sous prétexte que les PDL ont été dessinés arbitrairement il y a vingt mille ans pour faire bouche-trou et blablabla, mais en attendant, le renforcement des coopérations interurbaines est un sous-bassement qui existe véritablement, qui est excessivement positif et qu'il reste à accentuer. Dès lors, réguler une refonte institutionnelle dans cette optique, je suis entièrement pour. Sinon, ce ne semble que de l'enrobage de communication assaisonné de pure démagogie...

Je ne reviens pas sur la nécessité de créer des études qui démontrent ces faits, elles existaient du temps de la DATAR, mais elles devraient être désormais considérablement augmentées et systématisées.

Comme je l'ai exprimé par ailleurs, si on refond l'institution, c'est pour assumer une vision du monde territoriale globale. J'attends de voir laquelle concernant notamment l'une des finisterres européennes qui pèse pourtant pour une part importante dans le PIB et la démographie nationaux...


Visitez mon blog et mon album photos

11-03-2009 01:39
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Oui, la logique "rattachiste" est nombriliste, préoccupés que sont ses avocats par les seules questions d'identité et d'image, comme si la Bretagne était une île (ce qui du reste doit être l'aspiration de nombreux nationalistes bretons, tant leur haine de la France est tenace). Je partage ton point de vue mais j'ai bien peur qu'il soit inaudible auprès de ces faiseurs d'opinion, les soucis d'aménagement du territoire, d'équilibre, de réseau et maillage métropolitain sont bien trop éloignés de leur conception féodale de la région... conception qui paradoxalement contient sa part de "modernité" au sens où elle s'inscrit aussi dans une vision ultra-libérale du monde, celle du "darwinisme économique" : le projet, porté entre autres par l'Institut de Locarn (club de grands patrons bretons proche de l'Opus Dei) est bien de bâtir une "région forte" dotée d'une "culture forte" et d'une "identité forte" (c'est à partir de là que ça devient nauséabond), et que les autres se démerdent ils n'avaient qu'à avoir une identité plus forte...

Conception féodale donc, et pour dire à quel point on nage entre ignorance et régression, en "Pédélie" (admirez le néologisme empreint d'homophobie) figurez-vous que les départements travaillent chacun de leur côté "sauf la Mayenne" (sic ! on trouve de ces perles des fois sur les forums de OF), sachez aussi qu'Angers est tournée vers Tours car l'Anjou travaille avec la Touraine, la Vendée vers Poitiers puisque c'est dans le Poitou, alors que Nantes est toute entière tournée vers la mer puisque c'est un port breton...

A propos de la Vendée (sixième plus forte croissance démographique en France entre 1999 et 2006 avec +1.46%), ce département est clairement inscrit dans les Pays-de-la-Loire. Je n'ai pas de chiffres à l'appui mais je ne serais pas étonné d'apprendre que les Vendéens forment à Nantes la première communauté extra-départementale, à tel point que j'ai souvent entendu dire de Vendéens que Nantes était "la capitale de la Vendée". D'ailleurs, outre le littoral, c'est le nord-est du département qui est le plus dynamique sur le plan démographique, dynamisme plus porteur car composé essentiellement de jeunes actifs. L'aire urbaine de Nantes version 1999 est au contact de la Vendée à ce niveau, nul doute que plusieurs de ces communes ont aujourd'hui intégré cette aire urbaine. Il faut rappeler à ce sujet que Nantes est située au sud-est de la Loire-Atlantique, cette position géographique n'est pas pour rien dans le contact étroit que la métropole développe avec le Maine-et-Loire (dont la commune de La Varenne faisait partie de l'AU en 1999) et la Vendée. De tous les départements "détachés" de la Loire-Atlantique, c'est peut-être celui qui en subirait le plus les conséquences puisque ne disposant pas d'une ville de premier ordre autour de laquelle se réorganiser et ayant bien peu d'intérêts communs avec Poitiers la "terrienne". Mais il faut croire que toutes ces considérations bassement contemporaines et sociaux-économiques ne doivent pas entrer en ligne de compte... C'est l'image qui prime, et par sa seule image de nation réunifiée à la culture millénaire la Bretagne connaîtra enfin son âge d'or !

La fusion Bretagne-PDLL ce ne sera pas de notre vivant je pense, ou alors elle sera imposée par l'Etat et ce sera la guerre civile... Il faudrait plusieurs générations pour voir le sentiment nationaliste s'étioler. En revanche la coopération entre les deux régions va plus que jamais de soi tant elles sont inter-dépendantes, que ce soit sur le plan économique, culturel ou des infrastructures. Il serait intéressant aussi d'analyser les causes de la bonne santé de ces deux régions, et de savoir si l'équilibre qui s'est instauré entre les deux (démographies, puissances économiques et développements similaires) n'est pas en partie généré par une forme d'émulation. Auquel cas une rupture de cet équilibre serait néfaste à toutes les parties.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

12-03-2009 14:07
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

L’Union Démocratique Bretonne demande des explications à l’Ifop

http://www.liberennes.fr/libe/2009/03/l … crati.html

Ils n'ont que de commander leur propre sondage pour se rassurer A10

13-03-2009 16:20
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Hors ligne

Sondage : pas de retour de Nantes en Bretagne. L’UDB conteste

Samedi, le journal Ouest-France a publié un sondage Ifop montrant qu’une majorité des habitants de Loire-Atlantique ne serait pas favorable à un regroupement avec la région Bretagne.

http://www.evous.fr/Sondage-pas-de-Nant … 91269.html

Ils parlent de samedi dernier ?!  F9


"Une ville achevée est une ville morte"

13-03-2009 17:06
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

steph35 a écrit:

Ouf !  A5

Bon bah je suis pour un référendum finalement !  D4
Leur chute n'en sera que plus conséquente, après quoi cette lubie sera à mettre aux oubliettes !

Ouf !

le renard a écrit:

Merci steph, article intéressant et plus conforme à la vision que je me faisais de la Bretagne administrative, qui n'est pas homogène ni ne fait bloc derrière cette idée de réunification.

Si il doit y avoir réforme de quelque chose en Bretagne, c'est bien travailler à faire de la Bretagne un "territoire" et non uniquement une image de marque à l'export... Rennes est pour beaucoup dans cette situation, quasi exclusivement tournée vers l'est, elle ne "tire" que très peu l'ouest vers elle... et ne se laisse pas non plus tentée par "l'occident"... bien dommage.

Tout à fait d'accord...
Pour moi là où je me sens vraiment en Bretagne, c'est dans le Finistère, le Trégor et l'extrême Ouest du Morbihan. En gros à l'ouest d'une ligne Saint-Brieuc/Auray.
Le reste, c'est déjà les contreforts français.... ( D7 j'abuse!!)
Mais ce n'est qu'une histoire de ressenti...
J'ai l'impression que plus on revendique le fait d'être breton, moins on l'est (cf le cas de nombreux parisiens qui ont des "aïeux" bretons). Ces panneaux en breton en plein gallo sont une absurdité sans nom, c'est vraiment de la com'
Après sur le principe d'une plus grande région, je suis d'accord mais qu'on ne vienne pas en faire des tonnes sur le sentiment breton à ce moment-là....

Dernière modification par micou: 13-03-2009 17:07
13-03-2009 19:56
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 20-10-2006
Hors ligne

Rennes est pour beaucoup dans cette situation, quasi exclusivement tournée vers l'est

??? Je vois mal d'où ça vient ça... En quoi Rennes est-elle "exclusivement" tournée vers l'est? Ce n'est pas comme si une bonne partie des flux Bretagne <> reste de la france ne passaient pas par Rennes par exemple...

Le reste, c'est déjà les contreforts français.... ( D7 j'abuse!!)

Ou les contreforts bretons, il y a plusieurs manières de voir les choses  B5

J'ai l'impression que plus on revendique le fait d'être breton, moins on l'est (cf le cas de nombreux parisiens qui ont des "aïeux" bretons)

Et puis c'est quoi "être breton"? C'est une identité, et une identité ça se construit. Je ne vois pas au nom de quoi il faudrait dénier à ceux dont les "aïeux" sont bretons le droit de se sentir breton. Qui délivre des certificats de bon breton?

J'ai du mal à comprendre comment on peut prôner la relativité sur des questions identitaires dans certains domaines, comme le découpage administratif, et de l'autre être si rigide sur des situations qui n'ont finalement duré que quelques siècles, comme les "frontières" linguistiques. Qu'est-ce qui empêche de vouloir parler breton à l'est d'Auray? Rien, pas plus que les frontières, fluctuantes, du duché de Bretagne, ne justifient les frontières régionales. Elles peuvent juste expliquer et aider à comprendre certaines logiques.

16-03-2009 07:54
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Hors ligne

Réunification : la Loire-Atlantique tend la main

Une session commune entre le conseil régional de Bretagne et le conseil général de Loire-Atlantique ?Tout un symbole. C'est le souhait de Patrick Mareschal, le président du département ligérien.

Élisabeth BUREAU
Ouest-France

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm


"Une ville achevée est une ville morte"

18-03-2009 09:24
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Hors ligne

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_B_ … 2_actu.Htm
Marc LE DUC.

Nantes en Bretagne, pense-t-il, conduirait à « un affaiblissement » du rôle joué par sa ville. « La priorité, c'est l'union des forces de Rennes et Nantes. Je partage cette conviction avec le maire de Rennes. Ceux de Brest et Quimper pensent aussi comme moi. »

Nantes-Rennes. Les deux villes sont décidées à améliorer leurs relations. Lors d'un colloque, en octobre, elles regarderont « comment passer à l'acte ». L'université de Nantes, estime le député-maire, a tout intérêt à travailler dans un pôle universitaire avec Rennes. « Ça avance, on est sur la bonne voie », dit-il. Même chose pour la liaison ferroviaire rapide Nantes-Rennes. Ensuite, il faudra connecter cet ensemble Nantes-Rennes au réseau ferroviaire européen. « Ensemble, les deux villes peuvent entraîner Régions, Réseau ferré de France, État et Europe. »

Une déclaration qui m'apprends que les pôles universitaires des deux métropoles vont collaborer plus étroitement ?Jusqu'à quel niveau?


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

19-03-2009 14:56
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Il est question d'une constitution en PRES à long terme... Mais à mon avis, c'est vraiment à long terme.


Visitez mon blog et mon album photos

21-03-2009 01:08
T
Tchav
Arc de Triomphe
T
Date d'inscription: 03-01-2009
Hors ligne

Pour le moment le seul PRES du secteur est celui des Pays de la Loire, qui regroupe les 3 universités de Nantes, Angers et du Mans, et qui a été créé le 1er janvier 2009 !

09-04-2014 23:09
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Deux articles étayés par quelques données de l'INSEE mises en infographie.

Réforme territoriale : Bretagne et Pays de la Loire, la force chiffrée d'une possible grande région
Et si la Bretagne et les Pays de la Loire ne faisaient plus qu'une grande région ? En quelques chiffres l'addition des deux a tout pour convaincre.
Par Xavier CollombierPublié le 19/01/2014 | 17:55

...

Alors une grande région Ouest de Brest jusqu'à Noirmoutier, c'est pour quand ? Les Bretons veulent bien de la Loire-Atlantique mais pas du reste de la région et les Ligériens ont peur d'être noyés dans une idendité trop forte pour eux. La fusion ne semble pas pour demain. Lénine, dont nous allons fêter les 90 ans de sa disparition, disait que l'on pouvait tout changer sauf la géographie. La Bretagne ne serait pas soluble dans l'eau ligérienne. Le mille-feuille administratif français a encore de beaux jours devant lui.

http://pays-de-la-loire.france3.fr/2014 … 98275.html

La région Pays de la Loire vers la disparition ou la fusion avec la Bretagne
Manuel Valls dans son discours de politique générale promet d'écraser le millefeuille français. Une région sur deux doit disparaître. Les Pays de la Loire et la Bretagne, une possible région commune la preuve en chiffres.
Par Xavier CollombierPublié le 09/04/2014 | 11:17, mis à jour le 09/04/2014 | 11:19

...

http://pays-de-la-loire.france3.fr/2014 … 55869.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

10-04-2014 17:03
yellowsky
Tour Total
Lieu: nantes
Date d'inscription: 10-06-2010
Hors ligne

Régions. Attention, chantier


Manuel Valls vient d'ouvrir le chantier du regroupement des régions. Un sondage révèle que les Bretons sont les Français les plus favorables à l'agrandissement de leur région et les habitants des Pays-de-la-Loire les moins hostiles à la disparition de la leur. Cherchez le point commun...

http://www.letelegramme.fr/france/regio … 116681.php

11-04-2014 16:32
yellowsky
Tour Total
Lieu: nantes
Date d'inscription: 10-06-2010
Hors ligne

Redécoupage des régions : la carte secrète du gouvernement

La carte est prête sur le bureau de Manuel Valls. Depuis l’annonce de la diminution du nombre de régions par François Hollande en janvier, une poignée de hauts fonctionnaires cogitaient sur un nouveau découpage administratif de l’Hexagone. Confirmé par le nouveau Premier ministre le 8 avril, le chantier revient en tête des priorités du gouvernement. Plusieurs scénarios ont été mis sur la table, mais le plus réaliste est celui d’une France métropolitaine à 12 régions, présenté à l’Elysée le 10 mars et dont « Challenges » s’est procuré la carte.

Seule une région serait démantelée : les Pays de la Loire. Trois de ses actuels départements – la Mayenne, la Sarthe et le Maine et Loire – seraient intégrés à une nouvelle région baptisée Vallée de la Loire. Le département Loire-Atlantique passerait, lui, dans le giron de la Bretagne, tandis que la Vendée rejoindrait le bloc Aquitaine-Poitou-Limousin.

http://www.challenges.fr/economie/20140 … ement.html

11-04-2014 16:38
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Hors ligne

La Vendée en Aquitaine pffff, çà n'a aucun sens ! La moitié Nord de la Vendée appartient à la zone d'emploi nantaise et Nantes rayonne jusqu'à La Rochelle et le Choletais. Ce serait aberrant d'un point de vue économique.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

11-04-2014 17:14
N
Nabu
Tour du Midi
N
Date d'inscription: 19-06-2011
Hors ligne

Et si on s'inspirait des bassins de vie, des échanges migratoires pour faire des régions cohérentes ?

http://i56.servimg.com/u/f56/13/88/65/45/carte_10.jpg

12-04-2014 14:48
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/3760607_carteregions.jpg

Je me suis amusé à peser le poids démographique des régions de la carte diffusée par Challenges. Classement par ordre d'importance :

01 / 11 852 851 / Île-de-France
02 / 7 634 223 / Rhône-Alpes-Auvergne
03 / 6 414 735 / Aquitaine-Poitou-Limousin
04 / 5 960 170 / Artois-Picardie
05 / 5 573 466 / Midi-Languedoc-Roussillon
06 / 5 539 035 / Champagne-Alsace-Lorraine
07 / 4 916 069 / Provence-Alpes-Côte d'Azur
08 / 4 514 131 / Bretagne
09 / 4 219 927 / Vallée-de-la-Loire
10 / 3 315 077 / Normandie
11 / 2 816 174 / Bourgogne-Franche-Comté
12 / 314 486 / Corse

Classement actuel :

01 / 11 852 851 / Île-de-France
02 / 6 283 541 / Rhône-Alpes
03 / 4 916 069 / Provence-Alpes-Côte d'Azur
04 / 4 042 015 / Nord-Pas-de-Calais
05 / 3 601 113 / Pays de la Loire
06 / 3 254 233 / Aquitaine
07 / 3 217 767 / Bretagne
08 / 2 903 420 / Midi-Pyrénées
09 / 2 670 046 / Languedoc-Roussillon
10 / 2 556 835 / Centre
11 / 2 350 657 / Lorraine
12 / 1 918 155 / Picardie   
13 / 1 852 325 / Alsace
14 / 1 839 393 / Haute-Normandie
15 / 1 777 773 / Poitou-Charentes
16 / 1 642 734 / Bourgogne
17 / 1 475 684 / Basse-Normandie
18 / 1 350 682 / Auvergne
19 / 1 336 053 / Champagne-Ardenne
20 / 1 173 440 / Franche-Comté
21 / 741 072 / Limousin
22 / 314 486 / Corse

Alors que Nantes et Rennes sont à la tête de régions qui figurent en haut de classement, respectivement en 5ème et 7ème position, elles devraient avec ce nouveau découpage se disputer/partager le titre de capitale d'une région en queue de peloton. La démographie n'est qu'un critère parmi d'autres mais on peut penser qu'il est déterminant quant à l'influence politique au plan national (Strasbourg et Rouen en savent quelque chose), en matière d'arbitrage de nouvelles infrastructures ou de décentralisation des services par exemple.

On peut aussi se demander dans quelle mesure le démantèlement de la région Pays-de-la-Loire ne signerait pas le déclin de l'Ouest au profit d'un grand bassin parisien, la région "Vallée-de-la-Loire" étant naturellement tournée vers Paris, quand Bretagne et Pays-de-la-Loire font depuis des années front commun sur de nombreux dossiers. Dans l'ouest du pays, les arbitrages pourraient se faire davantage en faveur de la super-région "Aquitaine-Poitou-Limousin". Le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Vendée se retrouveraient aux confins de leurs nouvelles régions, loin de leurs centres de gravité (Paris et Bordeaux), avec le risque pour une région Vallée-de-la-Loire sans réel leadership de reproduire le clivage Orléans/Tours en l'étendant à Angers et Le Mans (neutralisation qui ne ferait qu'amplifier l'influence parisienne). Seule la Sarthe pourrait tirer son épingle du jeu, bien qu'elle tirerait moins profit de son rôle de porte d'entrée de l'Ouest.

Alors cette nouvelle configuration : fierté retrouvée pour les Bretons et bond en avant, ou cadeau empoisonné ? Pourvu que Nantes et Rennes ne soient pas les dindons de la farce.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

12-04-2014 15:29
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

le renard a écrit:

quand Bretagne et Pays-de-la-Loire font depuis des années front commun sur de nombreux dossiers.

Oui, je pense que la Bretagne historique a plus de poids en étant sur 2 régions que sur une seule …


driving down your freeways …

 

Copyright © 2006-2025 PSS