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Aussi étonnant que cela puisse paraisse, il n'y avait jusque-là aucun sujet dédié à la plus avancée des lignes tangentielles ferrées autour de Paris, la Tangentielle nord (il y en avait pour le tram-train Massy-Evry, pour la tangentielle ouest, pour le tram-train Sucy-Orly, mais pas pour la nord).
C'est chose maintenant faite. Je n'ai pas le temps tout de suite de récupérer les messages déjà publiés ailleurs et traitant du sujet. Je le ferais plus tard.
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Sauf erreur de ma part, ce seront les premières rames équipées de détecteurs de taux d'occupation en Ile-de-France...
STIF - 05/06/2014
15 RAMES DUALIS POUR L’EXPLOITATION DU TRAM-EXPRESS NORD
Le STIF a décidé d’acquérir 15 rames Dualis pour exploiter le premier tronçon du Tram-Express Nord entre Epinay et Le Bourget, dont la mise en service est prévue à l’été 2017. Ces nouvelles rames seront livrées au printemps 2016 afin de former les conducteurs et de mener les différentes campagnes d’essais.
Le Dualis de la société Alstom est un train Boa, c'est-à-dire sans aucune séparation d’un bout à l’autre de la rame, à l’image du Francilien, de certains métros ou du tramway. Conçu pour accueillir 251 personnes (102 places assises), son plancher bas intégral et des comble-lacunes garantissent son accessibilité. Un système de comptage embarqué permettra de mieux connaitre la fréquentation des lignes ainsi que les taux d'occupation du tram. Enfin, ce matériel aux couleurs du STIF et de la SNCF est doté d’un système d’information dynamique sonore et visuelle et d’équipements de vidéo-protection.
Cet investissement de 88 M€ est financé à 100% par le STIF.
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Bien vu Lupus et merci pour le boulot de rapatriement envisagé
On peut également (mais tu y aurais pensé) insérer dans le sujet général les liens vers les sujets dédiés :
- Tangentielle Nord
- tram-train Massy-Evry
- tangentielle ouest
- tram-train Sucy-Orly
Du coup je me permet de poster la carte (à supprimer si intégrée au #1)
Stickyesman a écrit:
Tangentielle Nord
juanico a écrit:
Quelques cartes pour illustrer le projet de la future Tangentielle Nord :
La ligne et l'interconnexion avec le réseau RER
Un site très complet, à voir absolument :
http://www.tangentiellenord.com/home.aspLe projet de la Tangentielle Nord consiste à créer, sur 28 km, deux voies dédiées au transport de voyageurs, contiguës aux voies de la ligne actuelle dite “Grande Ceinture”.
La Tangentielle Nord, qui desservira 14 gares (dont 6 nouvelles), sera en correspondance avec les RER A, B, C, D et E, avec les trains Transilien de Paris Nord et Paris Saint-Lazare, ainsi qu'avec le tramway T1 et le futur tramway Saint-Denis - Epinay - Villetaneuse.
La fréquence des trains sera élevée, avec un passage toutes les 5 mn aux heures de pointe (10 mn aux heures creuses). Le trajet entre Sartrouville et Noisy-le-Sec ne demandera que 35 mn et la ligne sera ouverte quotidiennement de 5h à 24h.
Dernière modification par Garbougnat (06-06-2014 10:14:01)
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Lupus a écrit:
Sauf erreur de ma part, ce seront les premières rames équipées de détecteurs de taux d'occupation en Ile-de-France...
Bonne idée, ça servira à calculer la fraude et à aider au déploiement des contrôleurs
Dernière modification par djakk (06-06-2014 11:22:39)
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Le MF77 (et suivant ?) possède un système de calcul de la charge à partir des infos de correction de l'assietet par les suspensions pneumatiques, mais on ne peut pas proprement parler de taux d'occupation.
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djakk a écrit:
Lupus a écrit:
Sauf erreur de ma part, ce seront les premières rames équipées de détecteurs de taux d'occupation en Ile-de-France...
Bonne idée, ça servira à calculer la fraude et à aider au déploiement des contrôleurs
Ca permettrait surtout d'indiquer aux gens sur les quais les endroits où la rame qui arrive est la plus chargée et la plus libre...
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J'avais cru comprendre que ça servait à estimer la fréquentation, et éventuellement à réguler la climatisation en fonction du nombre de personne dans la rame.
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Lupus a écrit:
djakk a écrit:
Lupus a écrit:
Sauf erreur de ma part, ce seront les premières rames équipées de détecteurs de taux d'occupation en Ile-de-France...
Bonne idée, ça servira à calculer la fraude et à aider au déploiement des contrôleurs
Ca permettrait surtout d'indiquer aux gens sur les quais les endroits où la rame qui arrive est la plus chargée et la plus libre...
Ce qui serait encore plus utile, c'est, lorsqu'une rame est bondée, de savoir si la rame suivante sera un peu moins chargée et si cela vaut le coup de l'attendre.
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Si ça ne marche pas en temps réel, on pourra quand même reprendre vos idées (réglage de la clim, indication des wagons les plus chargés) grâce à l'historique.
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Rapport à l'affichage temps réel sur les quais, théoriquement ça n'est pas impossible. Il faut juste y mettre les moyens. En revanche, est-ce bien souhaitable ? Imaginez les moniteurs pour exploiter ces informations sur les quais. Ce serait plutôt difficile à lire pour les usagers. Ou disons qu'il leur faudrait un certain temps pour se familiariser avec un tel machin, et beaucoup d'attention pour en tirer un éventuel confort. A coup sûr, seuls les usagers réguliers y parviendraient, alors que le réseau compte tout de même un assez grand nombre d'usagers occasionnels, peut-être même aux heures de pointe. Ensuite et surtout, cela pourrait engendrer des encombrements indésirables sur les segments de quais annoncés comme les plus disponibles. Difficile de dire si ce serait efficace, vraiment plus confortable. Je pense que collecter les données relatives à la fréquentation, de façon très précise est excellent, mais essentiellement dans la perspective d'ajuster finement la fréquence des trains. C'est ce qui m'apparaît le plus évident.
Thierry a écrit:
Ce qui serait encore plus utile, c'est, lorsqu'une rame est bondée, de savoir si la rame suivante sera un peu moins chargée et si cela vaut le coup de l'attendre.
Cette idée plus simple semble meilleure car plus facilement exploitable. Il faudrait néanmoins voir ce que coûterait le déploiement d'un système dit "temps réel" pour voir si ça en vaut la peine.
En tout cas, il y a des possibilités.
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mousquet a écrit:
Rapport à l'affichage temps réel sur les quais, théoriquement ça n'est pas impossible. Il faut juste y mettre les moyens. En revanche, est-ce bien souhaitable ? Imaginez les moniteurs pour exploiter ces informations sur les quais. Ce serait plutôt difficile à lire pour les usagers. Ou disons qu'il leur faudrait un certain temps pour se familiariser avec un tel machin, et beaucoup d'attention pour en tirer un éventuel confort. A coup sûr, seuls les usagers réguliers y parviendraient, alors que le réseau compte tout de même un assez grand nombre d'usagers occasionnels, peut-être même aux heures de pointe. Ensuite et surtout, cela pourrait engendrer des encombrements indésirables sur les segments de quais annoncés comme les plus disponibles. Difficile de dire si ce serait efficace, vraiment plus confortable. Je pense que collecter les données relatives à la fréquentation, de façon très précise est excellent, mais essentiellement dans la perspective d'ajuster finement la fréquence des trains. C'est ce qui m'apparaît le plus évident.
En fait, ce principe est annoncé pour la ligne 15 du GPX : l'affichage se fera par des panneaux de couleur au-dessus des portes palières...
Par contre, il y a une autre limite : au bout d'un moment, les habitués savent quels sont les wagons les plus remplis, mais il savent surtout lesquels vont se vider le plus à cet arrêt ou au suivant. Ils auront donc tendance à se mettre face aux zones les plus chargées, même si elles sont signalées comme tel.
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Honnêtement, je ne sais pas. Ça ne me paraît pas si simple. Bien sûr, les gens ont tendance à monter dans les voitures qui arrivent face à leur sortie la plus proche. Et donc ils savent que leurs semblables vont faire de même là où ils montent. Mais justement, avec ces calculs (somme toute assez simples, hein ? quand on utilise les transports chaque jour ) du quotidien de chacun des habitués qui se mêlent aux gens à moitié paumés (et il y en a !), je ne peux pas imaginer ce que cela va donner. Qui sait si ce sera utile ? Moi, je crains tout simplement les embouteillages là où leurs voyants disent - ce wagon est moins plein !
On verra ce que cela donnera sur la ligne 15, s'ils l'implantent là comme tu le dis. On ferait l'expérience... Je suppose qu'il y a quand même bien des chances que ce soit pertinent s'ils le font, les experts de la RATP ayant dû méchamment potassé leur affaire, pour notre bien ! Pas vrai ?
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Sauf à mettre des capteurs de pression sur les sièges et dans le sol, je ne vois pas comment un système d'estimation de remplissage peut fonctionner : ils nous "vendent du rêve" avec les rames de type boa, qui permettent une intercirculation intégrale : ce n'est pas parce que je monte par une porte que je reste planté devant, ni même à proximité, s'il y'a plus de place deux portes plus loin.
Ce système de comptage sert juste à connaître la fréquentation.
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Côté temps réel la SNCF a décidé de soutenir et d'accompagner le développement de l'application mobile « Tranquilien », un projet participatif surgi de l'ouverture des données et constituant un "réseau social" où les usagers sont invités à renseigner et partager en temps réel les conditions de circulation ou affluence dans les trains.
Je pense donc qu'avec le déploiement de ce nouveau système l'application gagnerait en fiabilité si ces données lui étaient transmises.
La SNCF pour une fois a « des idées d'avance » (facile) par rapport à la RATP qui n'a pas encore développé ni (comme la SNCF) adopté/absorbé un projet orginal porté par un tiers (en l'occurence SNIPS, fondé par le jeune entrepreneur Randa Hindi)
[REVE ON] La réponse est peut-être dans une gestion et déploiment de cette application pour tous les réseaux et opérateurs via le STIF [REVE OFF ].
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@Fabien
En mesurant le débattement de la suspension, peut-être est-il possible d'estimer la charge du boggie et d'en conclure une nombre de personne en se basant sur le poids moyen d'un voyageur.
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Fabien a écrit:
Sauf à mettre des capteurs de pression sur les sièges et dans le sol, je ne vois pas comment un système d'estimation de remplissage peut fonctionner : ils nous "vendent du rêve" avec les rames de type boa, qui permettent une intercirculation intégrale : ce n'est pas parce que je monte par une porte que je reste planté devant, ni même à proximité, s'il y'a plus de place deux portes plus loin.
Ce système de comptage sert juste à connaître la fréquentation.
Je pense que ça doit être possible par vidéo et reconnaissance d'images. Il y a déjà des caméras capables de mesurer les flux de personnes (et après-tout, Google et Facebook savent déjà faire de la reconnaissance de visages sur des photos). C'est donc possible en tempsréel.
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De passage a Epinay-Villetaneuse j'ai pris quelques photos du chantier.
Désolé pour la qualité portable et les grillages...
La pose des voies est finie depuis pas mal de temps
Côté ouest
Côté est
La gare en surplomb des voies est bien avancée, les escaliers d'accès aux quais sont posés (vue prise depuis les quai de la ligne H)
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Bonjour à tous,
C'est officiel, les essais ont commencé et la ligne sera inaugurée en juillet 2017.
Sa dénomination définitive sera T11 (ou T11 express)
Voir l'article sur le site officiel (qui a été rafraichi pour l'occasion) :
Essais dynamiques : c’est parti !
C’est l’une des dernières étapes avant la mise en service de la ligne en juillet 2017 : la première rame Dualis circule sur la future ligne, en essais.
http://www.tangentiellenord.fr/essais-d … est-parti/
Un autre article sur le sujet
http://www.leparisien.fr/stains-93240/t … 974667.php
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Signalé sur SARA par Benny :
Stif - 16/09/2016
Tram 11 et son technicentre bientôt en service 16.09.2016
Les futures rames du Tram 11 Express et son technicentre ont été inaugurés le 15 septembre 2016. Ces rames circuleront sur le premier tronçon de la ligne 11 entre Epinay-sur-Seine et le Bourget en 2017. Cette ligne de tram, qui fera 28 km au final, constituera la 1ère ligne du Nouveau Grand Paris.
http://www.stif.info/tram-11-et-son-tec … rvice.html
http://www.stif.info/IMG/pdf/tram-11-cp.pdf
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Ca ouvre aujourd'hui !
Pour fêter la première ligne de rocade en Ile-de-France, une petite émission spéciale de Parigo : http://france3-regions.blog.francetvinf … press.html
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T11 Express, 20 millions de voyageurs en 3 ans!@SNCF @IDFmobilites @Tram11Express https://t.co/IxbIAVYQ7p
— Actu Train (@ActuTrain) January 12, 2021
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Quelques petites actualités sur la ligne, pas forcément réjouissantes :
(daté du 18 avril 2024) article réservé aux abonnés.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile … rt-2089719
Val-d'Oise : le prolongement du tram-train T11 toujours au point mort
Exclu du dernier Contrat de plan Etat/Région, le prolongement du tram-train T11 entre Epinay et le Bourget passant par le Val-d'Oise s'éloigne encore un peu plus. Elus et usagers s'inquiètent des retards et dénoncent un manque de volonté de politique.
Il y aussi la question (du 29/02/2024) d'un sénateur communiste du val d'oise adréssée au ministre des transport
je cite quelque points intéressant.
https://www.senat.fr/questions/base/202 … 10451.html
Travaux de prolongement du tramway 11 dans le Val-d'Oise
Question
(...) la ligne 19 ne verra pas le jour avant 2040. Ce vaste projet ne doit pas éclipser celui du prolongement du tramway 11, tant il est plébiscité par les usagers depuis des décennies, comme le confirme la fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) qui s'est exprimée dans ce sens. La ligne 19 et le tramway 11 assurent la desserte de zones très urbanisées, peu dotées en transports collectifs. L'arrivée conjointe de ces deux nouveaux moyens de transport est donc souhaitable, sans que le premier ne vienne concurrencer le second.
(...) souhaite donc savoir ce que compte faire l'État pour permettre dès maintenant une meilleure desserte des villes du Val-d'Oise, sans attendre la mise en marche effective du métro 19 dont les usagers ne bénéficieront au mieux qu'en 2040.
réponse du ministre :
[note de moi : bla bla rappelant les financement des autres projets concernant le val d'oise, ligne H à Saint-Denis Pleyel, BHNS du grand Roissy, "Bus en seine" Bezon-Argenteuil-Cormeilles"]
(...)
Concernant le projet de prolongement vers l'ouest de tramway T11 que vous mentionnez, la poursuite des études détaillées du projet est nécessaire compte tenu de l'ampleur du projet et de ses impacts, notamment sur les capacités de développement du fret ferroviaire traversant l'Île-de-France, parallèlement à la nécessaire programmation d'une nouvelle enquête préalable à la déclaration d'utilité publique. L'enveloppe de 100 Meuros tous financeurs inscrite dans la nouvelle contractualisation pour le financement des études et premières acquisitions foncières de projets non matures à date, mais très attendus des acteurs locaux, devrait être mobilisée à cet effet
Donc pour résumé, il n'y a pas grand chose de prévu pour le T11, à part la poursuite de études et éventuellement des acquisitions foncières.
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Autant côté Ouest, les travaux sont assez complexes et couteux, autant à l'Est, je ne comprend vraiment pas ce qui coince pour prolonger de quelques kilomètres la ligne jusqu'à Noisy-le-Sec.
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