Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Sports | 19.34 m | R+1 | 1952 |
Viva_Tlse a écrit:
Et pourquoi a Toulouse et pas ailleurs. Autant Toulouse est la ville de l'aéronautique civil de manière incontestée autant tout le sud ouest est terre de rugby.
Ben euh, des grandes villes dans le sud-ouest, il n'y en a pas des masses...
C'est pas mieux là ?
Etudiant_IEP a écrit:
A juste titre, des voix s'élèvent contre la construction du futur grand stade de rugby en région parisienne :
La Dépêche du Midi a écrit:
Rugby : et si le grand stade était construit à Toulouse ?
Le dernier débat public sur le projet de grand stade de 82 000 places que la Fédération française de rugby veut construire en région parisienne, se tient ce soir. Un immense chantier qui pousse certains acteurs locaux à rappeler que la capitale du rugby, c’est Toulouse. Chiche ? ! (...)
Publicité
Guins a écrit:
Effectivement! D'autant qu'ici, on pourrait faire valoir que ce stade pourrait parfois être loué auprès de de la FFR pour y organiser des matchs de foot de grands événements, ce qui est susceptible de se produire quand même de temps en temps à Toulouse, sur la durée d'amortissement d'un tel équipement.
Alors qu'à Paris, je ne sais pas si la demande pour de tels matchs de foot est telle que le Stade de France n'y suffit pas déjà?
Par contre pour l'athlétisme et les grands spectacles, intuitivement à la louche je crains que la demande soit plus que 2 fois plus forte à Paris qu'à Toulouse, donc je crains que du point de vue de ces usages là, ça ne joue pas pour nous.soutien des collectivités locales de sa zone d’implantation prévue : la ville de Ris-Orangis et sa voisine Bondoufle, la communauté d’agglomération d’Evry, et le conseil général de l’Essonne.
J'espère que nos collectivités locales toulousains ou péri-toulousaines et le CG31 (voire la Région) sont capables de rivaliser avec celles ci-dessus pour obtenir un tel investissement!
Quels seraient les emplacements possibles? Il faut environ quelle surface de foncier pour un tel équipement?
midi.31 a écrit:
Pour intervenir sur le site 3 Grand Stade de Rugby" et défendre une implantation à TOULOUSE : http://grandstaderugby.debatpublic.fr/
Reste à voir ce que peut donner comme "affrontement frontal" un nouveau stade de rugby de 80 000 places avec le Stade de France de 80 000 places!
Je pense qu'il y en aura un de trop!
On sait que l'équipe de rugby peut très bien continuer à jouer au Stade de France.
A vouloir construire un autre Stade de 80 000 places. Faisons aussi de l'aménagement du territoire! Ne mettons pas tous les oeufs dans le même panier francilien.
Quoi qu'on en dise, la tradition rugby elle est dans le Sud-Ouest et un peu moins Sud-Est et pas à Paris.
Donc à construire un grand Stade de rugby, quoi de plus logique qu'il se fasse à Toulouse! Sur ce point, il n'y a pas photo!
Ensuite concernant la chalandise (contrairement à ce que dit Diagonal), un Grand Stade de rugby français à Toulouse permettrait de récupérer la clientèle Sud et Sud-Ouest de la France qui n'a pas à aller péter à paris pour voir un match.
Combien de gens de la région Grand Sud Ouest de Bordeaux à Perpignan et Montpellier y gagnera en temps à venir sur Toulouse plutôt que d'aller à Paris puis en banlieue Sud pariesienne loin de tout!
Ensuite un Grand Stade de rugby sur Toulouse peut tout autant servir poru le Stade Toulousain (vu que son président y pense aussi). Quand bien même le Stade toulousain attire en moyenne 20 000 spectateurs (on a vu des articles de la Dépêche mentionnant voire jusqu'à 60 000 pour les grands matches de coupe d'Europe si le Stadium pouvait atteindre cette capacité).
Le Stade en Essonne, en dehors des grands matches de l'équipe de France va accueillir qui : Massy ?
Concernant une éventuelle implantation en région toulousaine d'un tel stade, je pense que le plus intéressant serait en face du PEX de l'autre côté du parvis sous la RD902.
*proximité aéroport de Blagnac (liaisons avec plusieurs villes britanniques, françaises et italiennes)
*proximité du pôle hôtelier aéroportuaire
*emprises foncières importantes pour sa construction dans la ZAC Aeroconstellation PEX.
*parking du PEX et emprises foncières importantes pour un autre parking
*ligne de Tram
*liaison Tram Gare Matabiau-Aéroport
*voie rapide RD902 Fil d'Ariane
*ZAC et voiries d'accès déjà financées par Toulouse-Métropole et les collectivités territoriales en lien avec le PEX (le défaut actuel du projet dans l'Essonne)
interview de la nouvelle adjointe au maire chargée des sports
Comment Toulouse compte-t-elle obtenir le Grand Stade de rugby français, évoqué durant la campagne des municipales par Jean-Luc Moudenc ?
Le rugby est inscrit culturellement dans le Sud-Ouest et plus particulièrement à Toulouse avec un club au palmarès exceptionnel. Construire un stade dédié au rugby en région parisienne en concurrence avec d’autres grands stades existants ou en projet, me paraît regrettable. Sur ce coup, je ne pense pas me tromper en disant que Paris n’est pas la capitale … du rugby ! Donc si ce stade est effectivement entièrement financé par la FFR, alors ce dossier sera étudié avec attention.
Ils y songent, si la FFR finance le Stade en ... ... ... ... ... région parisienne... ... euh, toulousaine pardon!
Mais alors il va falloir qu'ils se manifestent auprès de la FFR pour se montrer disposés, notamment en terme de proposition foncière et d'infrastructures de transports.
En face du PEX et les infrastructures (tram, voies rapides sont en cours).
urbatoulousain31 a écrit:
interview de la nouvelle adjointe au maire chargée des sports
Comment Toulouse compte-t-elle obtenir le Grand Stade de rugby français, évoqué durant la campagne des municipales par Jean-Luc Moudenc ?
Le rugby est inscrit culturellement dans le Sud-Ouest et plus particulièrement à Toulouse avec un club au palmarès exceptionnel. Construire un stade dédié au rugby en région parisienne en concurrence avec d’autres grands stades existants ou en projet, me paraît regrettable. Sur ce coup, je ne pense pas me tromper en disant que Paris n’est pas la capitale … du rugby ! Donc si ce stade est effectivement entièrement financé par la FFR, alors ce dossier sera étudié avec attention.Ils y songent, si la FFR finance le Stade en ... ... ... ... ... région parisienne... ... euh, toulousaine pardon!
Mais alors il va falloir qu'ils se manifestent auprès de la FFR pour se montrer disposés, notamment en terme de proposition foncière et d'infrastructures de transports.
En face du PEX et les infrastructures (tram, voies rapides son en cours).
A mon avis, j'y crois pas , mais j'aimerai me tromper. Par contre 82 000 places en RP loin du centre ils sont fous, ça va être une catastrophe financière, que les clubs vont supporter.
per tolosa totjorn mai
En face du PEX, les emprises sont importantes et la liaison RD902 qui va se prolonger jusqu'à l'A62 d'un côté et rejoindre le périph de l'autre + le prolongement du tram T1.
Bref, côté infrastructures ce territoire métropolitain est connecté ou en cours.
Donc oui, cet ensemble pourrait constituer un pôle métropolitain d'envergure entre le PEX et un Grand Stade.
A Toulouse, la condition du financement des infrastructures de transport ne serait un frein au projet.
Le Stade pourrait avoir une jauge de 60 000 au lieu de 80 000 et être tout aussi intéressant et moins cher pour la FFR.
Mais bon, c'est à la mairie de se repositionner dans ce dossier même si c'est un peu tard. Mais sait-on jamais, qui ne tente rien n'a rien.
Les travaux devraient débuter en septembre.
le TO XIII champion de France 2014 et également de la Coupe de France 2014 (doublé historique) devrait demander à intégrer la Champion's ligue anglaise à XIII en 2016.
D'ici là, son Stade sera donc aux normes avec 10 000 places.
A moyen terme, ce stade est inutile.
Il faudra bien un jour ou l'autre se doter d'un stade de notre siècle. Pour le ST et le TFC. Qui devront se le partager avec le stadium.
Et le TO aurait alors récupéré ernest wallon.
Petite visite en ce vendredi 18 juillet, au Stadium de Toulouse.
(Eh oui messieurs les ouvriers, fallait pas laisser la porte 24 ouverte )
Certes les sièges ne sont pas violets, mais le Stadium acquiert une certaine sobriété (voire une certaine classe) dans son look, avec les murs supérieurs repeints en gris foncé, et les sièges qui reprennent ces couleurs en dégradant vers du gris clair en descendant.
L'effet dégradé aurait pu être mieux réussi, peut-être, mais il manque encore beaucoup de sièges pour juger.
Et les finitions sont assez top, on a enfin le sentiment d'avoir quelque chose de soigné, contrastant avec les débords et les redents bétonnés des parties en attente de rénovation.
Etudiant à l'Ecole d'Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée... mais Toulousain avant tout!
Si, il manque des sièges violets et si ma mémoire est bonne quelques uns de rouges.
TFC devrait être écrit en violet dans les virages.
Rénovation du stade Arnauné : appels d'offres en avril
« Les appels d’offres pour les travaux du stade Arnauné seront lancés courant avril », estime Olivier Cugullière, architecte responsable du projet à la mairie de Toulouse, assisté par le bureau d’études OTCE. Cette restructuration du stade du rugby à XIII entre dans le cahier des charges de la Super League. Le nombre de places sera porté de 2 500 à 8 000. Les travaux comprennent la démolition de toutes les installations : club house, deux tribunes, vestiaires résidents, club bouliste, la création d'un nouveau club house en R+2, de 3 grandes tribunes et la réfection de l'ancien vestiaire. Coût total : 10 M€. Début des travaux : septembre 2015. Livraison : février 2017.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/04 … u-but.html
Le stadium presque terminée pour l 'euro 2016 ..
D'après l'architecte en charge du projet, Francis Cardete, l'enceinte, dont la capacité atteindra 33 500 places, devrait être livré à temps, au plus tard en décembre prochain, soit six mois avant le début de l'Euro 2016.
Oui on est dans les temps !
Je regrette tout de même qu'il n'y ait pas de traitement spécifique du kop toulousain ou de la zone des supporters adverses...
Ce sont les mêmes sièges, les mêmes installations que partout ailleurs dans le stade. Pas de zones prévues pour des gens qui aiment rester debout, sauter, bouger. Peu d'emplacements pour installer des banderoles (quelques poteaux/câbles tout en bas du virage Brice). Certes le Stadium est beau comme ça, mais c'est un peu dommage de ne pas prendre en compte la variété de type d'usagers.
Ça ne participera pas à apporter un public dynamique à Toulouse, qui est déjà difficile voire opportuniste : un public attaché à un certain confort, qui attend que le spectacle le motive plutôt que de s'impliquer à animer les joueurs. Un public fier (quand ça gagne ou quand le palmarès lui donne raison) mais critique, réticent et peu engagé...
Mais bon, c'est ce que veulent les instances dirigeantes du foot (UEFA, LFP) associés aux politiques : des gens bien assis, qui sirotent leur Coca acheté 5€, qui remplissent le stade pour améliorer le rendu TV et l'image de l'événement...au risque de tuer la passion. C'est un autre débat (football, supporteurisme) mais l'architecture joue un rôle dans tout cela.
L'urbanisme aussi, plus largement, dans la question de la clientèle visée par l'emplacement d'un stade, et son influence sur la vie urbaine. En cela je suis content que le Stadium ait été choisi. Etre en ville avant un match et y fêter la victoire après, c'est tout autre chose que d'aller quelque part au bord d'une rocade pour voir le match dans un stade et vite rentrer chez soi en bagnole.
Etudiant à l'Ecole d'Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée... mais Toulousain avant tout!
Un panoramique que j'ai fait il y a quelques jours. Evidemment j'en ferai un bien plus beau quand la phase 3 sera finie.
@Arnold31: Oui l'UEFA dicte ses règles, le ministère des sports aussi. J'ai moi-même défendu la conformité du stadium lors de la commission nationale de sécurité à Paris le 19 Décembre dernier. Le Stadium est conforme aux exigences de l'Euro2016.
Chaque siège, chaque vomitoire, l'inclinaison vis-à-vis du terrain ... tout répond à des normes.
Après pour être abonné depuis environ 1995, je connais un minimum l'ambiance et s'il n'y a pas grande animation c'est aussi aux clubs de supporters d'avoir envie de faire plus. Par exemple contre Bordeaux, ils ont été meilleurs, le stade a suivi.
Beau stadium j'espère que le TFC va se maintenir comme ça on aura un nouveau derby de la grande région. Dimanche on se déplace chez vous !
J'adore ce stade. Un style que j'aime beaucoup. Dommage qu'il soit si vide :/
Petite question, à quoi correspond la tribune latérale que l'on voit ? Les loges ? Tribune presse ?
Merci.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Romuald a écrit:
@Arnold31: Oui l'UEFA dicte ses règles, le ministère des sports aussi. J'ai moi-même défendu la conformité du stadium lors de la commission nationale de sécurité à Paris le 19 Décembre dernier. Le Stadium est conforme aux exigences de l'Euro2016.
Chaque siège, chaque vomitoire, l'inclinaison vis-à-vis du terrain ... tout répond à des normes.
Ce qui m'étonne au stadium de Toulouse, c'est que toutes les places ne sont pas couvertes, hors il me semble que l'UEFA exige que chaque place soit couverte pour être aux normes Comment se fait-il que rien ne soit fait au stadium de ce côté là ?
Non il est aux normes je crois si je me trompe pas qu'il y a que les tribunes presse qui doivent être obligatoirement couverte.
Si le stadium de Toulouse il est au normes UEFA
http://www.ladepeche.fr/article/2013/01 … moins.html
Par contre ils ont supprimer 2500 places pour que le stadium soit aux normes obligatoire . Alors que au départ le projet été de porter le stadium a 40000 places .. mais toutes les places n ' aurait pas été aux normes ..
Ceci dit la réflexion sur un autre stade a Toulouse ne me semble pas intéressante actuellement vu les résultats du foot et comme le disais Dadolovitch un stadium a une moyenne à (15000 spectateurs pour cette saison ) ce qui est très bas pour une ville comme Toulouse . Lille c' est une moyenne de 35000 spectateurs Bordeaux 21000 pour donner une idée . D ' ailleurs au passage les projets de nouveau stade a Lille et Bordeaux sont de beau projets sauf que quand même sur Bordeaux je trouve que la moyenne a 21000 sur un stade de 43000 places actuellement en construction est assez basse aussi , ça fait un stade a moitié rempli en rapport a sa capacité et pourtant Bordeaux ont une équipe forte en foot .
Puis a Toulouse si on additionne les 3 stades de la ville on arrive a plus de 60000 places .
Le stade Ernest- wallon avec ses 19500 places ( plutôt destiner au rugby) car la ville de Toulouse quoique on dise est une ville plus tourner vers le rugby .. Champion a de nombreuses reprises .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_Ernest-Wallon
puis le stade des Minimes le stade arnauné qui compte actuellement 7000 places ils sont en ce moment entrain de l ' agrandir pour porter sa capacité a 12250 places .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_des_Minimes
jo09 a écrit:
Ceci dit la réflexion sur un autre stade a Toulouse ne me semble pas intéressante actuellement vu les résultats du foot et comme le disais Dadolovitch un stadium a une moyenne à (15000 spectateurs pour cette saison ) ce qui est très bas pour une ville comme Toulouse . Lille c' est une moyenne de 35000 spectateurs Bordeaux 21000 pour donner une idée . D ' ailleurs au passage les projets de nouveau stade a Lille et Bordeaux sont de beau projets sauf que quand même sur Bordeaux je trouve que la moyenne a 21000 sur un stade de 43000 places actuellement en construction est assez basse aussi , ça fait un stade a moitié rempli en rapport a sa capacité et pourtant Bordeaux ont une équipe forte en foot .
Je suis a moitié d'accord avec ce raisonnement car la qualité d'accueil d'un stade contribue aussi a son attractivité. Nos amis Lillois en savent quelque chose puisque c'est depuis l'ouverture de leur nouveau stade qu' ils éclatent les scores d'affluences malgré le maigre spectacle offert par le LOSC...Attention je ne suis pas contre l'équipe de foot de Lille mais si on est objectif on ne peut pas dire que son jeu soit une merveille et je suis un supporter du TFC donc question jeu pitoyable je suis devenu expert par la force des choses....
Bon pour en revenir sur le sujet, je pense que la ville de Toulouse aurait pu faire un effort non pas vis à vis de la qualité des résultats des clubs professionnels (TFC et dans une moindre mesure le ST) mais vis à vis des spectateurs. N'oublions pas que l'Euro 2016 , nous accueillerons des équipes et des spectateurs étrangers, quel image allons nous renvoyer??Est ce que le spectateur Toulousain doit subir encore des années un stade dont le visuel est plus que limite (tribune trop basse et éloigné du terrain)? Est ce que le spectateur Toulousain est obligé de ce surmotiver les soirs d'hiver pour aller se geler dans un stade glacial ouvert aux 4 vents? C'est à la lumière de ces questions que 'l'on peut se demander pourquoi la mairie n'a pas osé comme Nice, Bordeaux,Lyon ou Lille la construction d'une enceinte sportive moderne digne de la 4 éme ville de France qui veut jouer dans la cour des villes Européenne. Alors OK, le TFC ce n'est pas le Barça mais avec un stade minable comme le stadium est ce qu'on aide cette équipe???Est on respectueux de l'ensemble des Toulousains qui vont se déplacer de temps en temps dans ce stade pour une affiche sportive ou un concert??
J'aurais préféré que Toulouse ne candidate pas à l'Euro 2016 plutôt que de donner cette image de ville frileuse sans ambition....
Comme je disais plus haut j'adore ce stade mais d'un point de vu architecturale. C'est vrai que question modernisme et confort c'est loin d'être le top.
Concernant Lille, on ne peut pas savoir si ça a boosté l'affluence, avant ils évoluaient dans un stade de 18 125 places (le stade de rugby de Lille en fait), et il y avait 18 000 spectateurs en moyenne. Difficile de faire mieux donc. Nice ne fait pas beaucoup mieux qu'avec le stade du Ray ... Pareil pour Le Havre. Du coup je ne suis pas convaincu qu'un nouveau stade puisse attirer beaucoup plus de monde.
Et pour revenir sur l'apparté football, ce n'est pas le club le plus offensif c'est sûr, mais ça reste la meilleure équipe de France de ces 6 dernières années (je précise pour jo09 que je vois arriver à 1000 kilomètres, je ne suis pas du tout pour Lille, loin de là ! Moi mon club c'est le CS Sedan Ardennes ). Je précise quand même pourquoi la meilleure, tout simplement parce que c'est le Losc qui s'est le mieux classé ces 6 dernières années en championnat. (2e, 1er, 3e, 4é, 6e, 3e).
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
J'interviens peu, mais on est pas dans un forum toulousain, que viens faire dadolovitch, en permanence partoit , il se passe rien ç Lille pour venir nous Emm.....er.
per tolosa totjorn mai
Publicité