Publicité
Voilà la réalité de la ligne 1 de tram de Montpellier
Et, pour le tramway, des
pointes à plus de 130 000 voyageurs par jour sur la ligne 1.
voici la source : http://www.t-u-f.org/t1329-le-reseau-ta … -la-presse
Se méfier des chiffres tirés de Wikipédia qui pour Toulouse fait une moyenne sur une année en jousr calendaires et pour Montpellier retient un record de fréquence. Donc les chiffres ne sont pas comparables.
per tolosa totjorn mai
Merci pour les chiffres (au boulot BCE de sites sont bloqués, difficile de rechercher)
Publicité
Palmarès des stations les plus fréquentés en 2013 : concernant le métro, le tram et les bus, réseau tisséo s'entends.
http://www.voixdumidi.fr/metro-tram-bus … 70021.html
per tolosa totjorn mai
Edit modération par Tonio del barrio
@Adrien31 : Ton message qui traite exclusivement de l'enseignement a été déplacé dans le sujet : "Toulouse : Plan Campus et projets liés à l'enseignement" car il n'a rien à voir avec les transports en commun.
Merci de poursuivre la discussion sur ce thread.
J'ai fait un petit constat, sur les lignes de bus sur les 4 plus chargées 3 vont dans la même zone Montaudran - La terrasse et la plaine, les 16 22 et 10, ce qui justifie le choix de la ligne C sur ce quartier..
per tolosa totjorn mai
http://www.ladepeche.fr/article/2014/05 … prevu.html
Le projet d'aérotram serait plus cher que prévu
http://www.ladepeche.fr/article/2014/07 … g-feu.html
Le projet d'Aérotram définitivement enterré à la rentrée
http://www.ladepeche.fr/article/2014/08 … brage.html
Un aerotram low cost ?
On voit l'évolution des informations :
Plus cher que prévu
Donc abandonné
Mais si moins cher, proposé ...
Affaire à suivre à la rentrée de Tisséo donc ...
La voie ferrée Toulouse - Saint-Sulpice fraichement doublée, à hauteur d'Atlanta.
Pas d'actualité mais un petit retour en 1985 avec cette vidéo de l'INA que j'ai trouvée, euh... rafraîchissante :
http://player.ina.fr/player/embed/CAC98 … 21/460/259
Instructif ce reportage.
per tolosa totjorn mai
Une interview de JM Lattes sur les projets de transport :
http://www.objectifnews.com/Economie/tr … m-27082014
http://www.ladepeche.fr/article/2014/09 … -2024.html
Où en est-on du projet de troisième ligne de métro ?
Le processus d'études est lancé. C'est un formidable projet d'agglomération, de nature à dynamiser la métropole en reliant les têtes de pont du développement économique. Dans le contexte actuel, nous avons la chance de bénéficier d'une ressource dynamique : le Versement transport, qui a atteint cette année le chiffre record de 270 millions d'euros. L'objectif est que la ligne entre en service en même temps que la ligne à grande vitesse, soit 2024.
Tant que çà ?
Apparemment selon l'article DDM, pour 2013 c'est déjà 270 millions.
Même la courbe du VT avec 4% de croissance est en dessous.
urbatoulousain31 a écrit:
Apparemment selon l'article DDM, pour 2013 c'est déjà 270 millions.
Même la courbe du VT avec 4% de croissance est en dessous.
Ce qui veut dire -si ces chiffres sont exacts- qu'on est en avance de 3 à 5 ans sur les prévisions. Concrètement, la croissante du produit du Versement-Transport augmente donc à 6 ou 7% par an, voire davantage. C'est vraiment une bonne nouvelle si c'est confirmé.
Celà voudrait donc dire que la marge d'investissement en serait donc plus "aisée" pour l'investissement de la 3ème ligne de métro par exemple ?
+54% en 3 ans (2013/2010, dernière chiffre apparemment connu sur le graphique d'Etudiant_IEP), ça me paraît vraiment bizarre.
D'ailleurs pourquoi sur ce graphique, il y a une première période de projection de 2010 à 2012, puis une deuxième (avec un taux de croissance visiblement plus faible) à partir de 2012, c'est l'intégration de communes supplémentaires au PTU entre 2010 et 2012 ?
De plus une croissance dite géométrique (multiplicateur fixe chaque année), ça fait une courbe de forme exponentielle et non une courbe linéaire.
Or sur le graphique il me semble voir une forme légèrement exponentielle sur la courbe jaune, mais on ne retrouve pas du tout cette forme sur la courbe rouge, qui pourtant devrait avoir une courbure plus marquée que la jaune, non?
L'aérotram jusqu'à Basso-Cambo : le projet surprise de Jean-Michel Lattes
http://www.ladepeche.fr/article/2014/09 … n-rer.html
per tolosa totjorn mai
L'autre partie de l'article est aussi intéressante, concernant les projets ferroviaires. Pour desservir plusieurs secteurs de l'agglomération, a minima, le cadencement amélioré du train est une bonne chose et pourrait conduire à une réorganisation du réseau bus tout autour. Les problèmes sont toutefois soulevés aussi : qui gère (région, smtc ?), quel coût d'investissement et d'exploitation, quelles infrastructures pourront le supporter ?
Je pense que sur les lignes vers le nord ou vers le sud-ouest, il n'y a pas photo, ce serait les axes les plus appropriés. Vers le sud-est, tout dépend des évolutions des projets métro (on va pas faire doublon non plus). Vers Colomiers, je pense qu'on pourrait envisager une prolongation jusqu'à Pibrac a minima. Vers Saint-Sulpice, c'est plus problématique au regard de la faible urbanisation autour de cette ligne, qui de toute manière a été assez largement cadencée en TER.
Ptiloulou a écrit:
Vers Saint-Sulpice, c'est plus problématique au regard de la faible urbanisation autour de cette ligne, qui de toute manière a été assez largement cadencée en TER.
En effet le cadencement est correct aux heures de pointe, mais le reste du temps pas vraiment. Il faudrait un passage toute les 30 minutes comme c'est le cas sur la ligne Toulouse-Pamiers.
Les seuls travaux qu'il pourrait y avoir sur cette ligne sont la réalisation de nouveaux arrêts, à la fois dans Toulouse (Bonnefoy, Amouroux ...) et dans l'agglomération (Rouffiac, Castelmaurou...).
Après bien évidemment il faut un tarif unique pour attirer le plus de gens, ce qui devrait être le cas en 2015.
PS: Vous avez oublié la liaison Toulouse-Auterive dans votre énumération
Je crois pas trop, à court terme, à ce RER Toulousain, qui finance quoi ? Je parle pas du prix de l'investissement ramené au nombre de passagers transportés.
Mon avis est : on a pas les moyens de financer cela et la 3è ligne de métro en même temps. D'autant plus que le potentiel voyageurs est largement plus élevé pour la ligne C du métro.
per tolosa totjorn mai
Peut-être qu'au début le potentiel voyageur sera plus faible, mais la proportion de ces mêmes voyageurs qui se tourne vers les transports en commun sera plus élevé que la ligne C, dont les usagers seront sans doute en pourcentage déjà des adeptes des transports en commun.
De plus le financement n'est pas forcément conséquent.
La ligne Toulouse-Castelnau-d'Estrétefonds est déjà incluse dans le projet LGV.
La ligne Toulouse-Colomiers peut rester dans l'état actuel pour l'instant.
La ligne Toulouse-St Sulpice a déjà subi des transformations, ne reste plus qu'à créer de nouveaux arrêts.
Après pour les lignes Toulouse-Villefranche, Toulouse-Carbone et Toulouse-Auterive, là oui les travaux sont plus importants, du fait de l'ajout de voies. Mais dans ces travaux il y a des acteurs supplémentaires par rapport au métro (SNCF, RFF).
On peut donc imaginer la réalisation des nouveaux arrêts à court terme, et le lancement des études pour l'ajout de voies, avec réalisation dans le long terme.
Pour info, en 2015 devrait être créer un tarif unique (TER TISSEO Arc-en-Ciel)
Attention parler que des travaux n'est pas tout, pour cadencer faut acheter des rames supplémentaires, ça risque de chiffrer très vite, je pense qu'on va vite frôler le milliard €.
per tolosa totjorn mai
En effet il faut le matériel nécessaire. La région à déjà commander 25 rames régiolis, et 18 rames régio2N (à deux niveaux). Est-ce que cela est nécessaire pour créer de nouvelle circulation, étant donné que les RRR vont, elles, partir à la retraite. Néanmoins le cadencement de Toulouse-St Sulpice est déjà important, il ne manque donc pas grand-chose pour voir une nouvelle déserte à l'image de l'actuelle ligne C (Toulouse-Colomiers).
À voir
Les chiffres de fréquentation pour l'année 2013
http://www.midimobilites.fr/tisseo/le-r … uentation/
Métro A : 60,3 Mvoy
Métro B : 53,3 Mvoy
REAK a écrit:
Les chiffres de fréquentation pour l'année 2013
http://www.midimobilites.fr/tisseo/le-r … uentation/
Métro A : 60,3 Mvoy
Métro B : 53,3 Mvoy
Sacré progression du trafic.
per tolosa totjorn mai
Publicité