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Ca fait le prix de 3 tickets solo mais aller du vieux port aux Goudes en bus, ca prend 2 changements et la moitié de la journée (surtout le retour, bonjour les embouteillages a la Madrague en fin de journee). Donc, ca ne me semble pas excessif compare au gain de temps. Evidement, pour les residents, il est importants que le trajet soit compris dans leur abonnement, sinon, au quotidien, ca ferais cher.
Cela dit, pour quelqu'un qui vie aux Goudes, et qui travaille en ville, ca coute combien par jour le parking dans le centre ? Et ne me dites pas "c'est gratuit sur les trottoirs"
@ginger.phoenix.marseille
ils veulent pas la faire partir de la Joliette cette 3e navette histoire de décentraliser un peu ces navettes maritimes, déjà que le vieux port n'est pas très grand...
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Bonjour, j'ai vu qu'il n'y avait pas de sujet dédié à cet emblème marseillais.
Il me semble que maintenant les 2 bateaux sont en état, je me demandais donc pourquoi une deuxième ligne de ferry boat n'était pas créée, entre le Vx Port et le Mucem, ou alors entre Carénage et le Fort Saint-Jean (cette ligne existait parallèlement à l'actuelle, et est surtout plus efficace et pertinente sur le plan de l'économie de temps!).
Auriez-vous des éléments d'analyse ou des connaissances à ces propos?
Merci à vous!
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Problème de financement, sans doute. Sachant que la traversée est gratuite, et que l'équipage est probablement payé à rien faire à chaque fois que la liaison est coupée, ce qui continue à arriver très souvent (météo, pannes, que sais-je)...
Marseille change... ou pas.
Si, il existe un sujet adapté à cette discussion: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines
Messages repostés sur ce thread:
marseillebouge a écrit:
Bonjour, j'ai vu qu'il n'y avait pas de sujet dédié à cet emblème marseillais.
Il me semble que maintenant les 2 bateaux sont en état, je me demandais donc pourquoi une deuxième ligne de ferry boat n'était pas créée, entre le Vx Port et le Mucem, ou alors entre Carénage et le Fort Saint-Jean (cette ligne existait parallèlement à l'actuelle, et est surtout plus efficace et pertinente sur le plan de l'économie de temps!).
Auriez-vous des éléments d'analyse ou des connaissances à ces propos?
Merci à vous!
Geronimo a écrit:
Problème de financement, sans oute. Sachant que la traversée est gratuite, et que l'équipage est probablement payé à rien faire à chaque fois que la liaison est coupée, ce qui continue à arriver très souvent (météo, pannes, que sais-je)...
En effet c'est comme souvent une affaire de gros sous. Il est évoqué depuis une bonne dizaine d'années la création d'une seconde ligne. Par exemple entre le quai des Belges et le J4 pour desservir le MUCEM. Des élus projetaient cette liaison pour la CEC 2013. Mais ça fait quelque temps que je n'en ai plus entendu parlé. Peut-être parce qu'ils se sont concentrés sur les plus utiles navettes vers la Pointe-Rouge et l'Estaque ou encore à cause des déboires du nouveau Ferry Boat.
Ces navettes ne servent pas l’intérêt général si elles ne sont pas ouvertes l'hiver. La mer n'est pourtant pas plus agitée qu'en été...
Et pourquoi ne pas utiliser la gare maritime de la Joliette ?
Le GPMM sous vigipirate complique la chose.
Je trouve que le ferry boat peut avoir son sujet à part, en effet son histoire et ses fonctions sont différentes de celles des navettes maritimes (saisonnières, récentes, plus longs trajets...).
Personne n'a d'infos sur la deuxième ligne du ferry boat plus en aval du Port auparavent?
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Tu vises les navettes vers la Pointe Rouge et l'Estaque mais celles vers le Frioul ne sont ni récentes ni saisonnières
Donc on ne va pas créer 3 sujets pour chaque type de navettes. C'est comme les discussions sur les BHNS qui sont couplées avec les discussions sur les bus classiques.
En l'occurrence comme il était question qu'une 2ème ligne de Ferry Boat ait davantage une fonction de navette urbaine qu'un rôle purement touristique, je pense qu'un seul sujet est pertinent.
Enfin, laissons ce thread vivre en espérant que je n'aie pas à faire sans arrêt le ménage entre les 2 threads
Quant à ton interrogation, la seconde ligne à longtemps été annoncée pour la CEC 2013, sans lendemain (choix finalement du citybus électrique pour relier provisoirement le MUCEM au Vieux Port). Donc entre l'événement achevé et le peu d'intérêt de la majorité pour les navettes maritimes, je pense qu'il ne faut pas espérer grand chose à court ou moyen terme.
Je parlais de cette (ces en fait) ligne:
Trois lignes furent mises en place":
- Mairie - Place aux Huiles
- Place Vivaux- Criée aux poissons
- Saint Jean - Rive Neuve
La concurrence du Pont transbordeur construit en 1905, mit fin à l'exploitation de la seconde ligne en
1926.
L'évolution des activités économiques eut raison de la troisième en 1974.
Seule subsistait la ligne Mairie - Place aux Huiles en grande partie grâce aux subventions municipales.
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J'ai pris la navette Vieux Port --> L'Estaque en heure de pointe, pratiquement que des touristes et la navette n'était pas pleine. A l'arrivée à l'Estaque, il n'y avait que 3 voyageurs qui attendaient la navette. La saison n'a pas encore commencée mais pour un jeudi férié, je pensais voir des grandes queues comme les années précédentes. J'ai vu plusieurs personnes partir en voyant le prix du billet à 5 euros. Je suis curieux de voir le résultat en fin d'année, est ce que nos élus si intelligents que cela ont bien fait de mettre le prix du billet à 5 euros.
Marsiglia a écrit:
J'ai pris la navette Vieux Port --> L'Estaque en heure de pointe, pratiquement que des touristes et la navette n'était pas pleine. A l'arrivée à l'Estaque, il n'y avait que 3 voyageurs qui attendaient la navette. La saison n'a pas encore commencée mais pour un jeudi férié, je pensais voir des grandes queues comme les années précédentes. J'ai vu plusieurs personnes partir en voyant le prix du billet à 5 euros. Je suis curieux de voir le résultat en fin d'année, est ce que nos élus si intelligents que cela ont bien fait de mettre le prix du billet à 5 euros.
Mais voyons c'est pourtant élémentaire ... c'est gagnant-gagnant de mettre la navette à 5€ du point de vue de nos élus :
- soit la navette marche bien et ça rapportera plus de ronds
- soit elle ne marche pas et ça sera enfin une bonne raison pour la supprimer définitivement.
Faudrait pas non plus que Marseille se développe de trop, ça leur ferait plus de soucis ....
Voj a écrit:
Mais voyons c'est pourtant élémentaire ... c'est gagnant-gagnant de mettre la navette à 5€ du point de vue de nos élus :
- soit la navette marche bien et ça rapportera plus de ronds
- soit elle ne marche pas et ça sera enfin une bonne raison pour la supprimer définitivement.
C'est exactement la réflexion que je me suis fait. De plus, 5 employés pour une toute petite navette, vous trouvez pas ça beaucoup ? Il doit y avoir des normes certes, mais tu m'étonnes qu'avec 5 employés par navette, ils sont en déficit.
Ça me rappelle la fameuse histoire des navettes du Frioul. Avant que ce soit repris par MPM, un groupe privé mafieux s'en occupait. Ils ont été lourdement condamnés, pour blanchiment d'argent etc. Mais avec la nouvelle gestion, les tarifs n'ont pas baissé, et il y a moins de navettes qu'avant... faut qu'on m'explique.
Marseille change... ou pas.
Marseille : ils ne laisseront pas couler le "batobus"
Dimanche 07/06/2015 à 18H20
(...)
Selon l'un des manifestants qui demandait aux passants de signer une pétition, ces nouvelles mesures auraient pour seul but de "rendre le service définitivement et gravement déficitaire afin de justifier plus facilement son sacrifice sur l'autel de la rentabilité".
(...)
Quant à André Rieusset, vice-président du CIQ de l'Estaque, il dit constater "une forte baisse de fréquentation du batobus depuis la hausse tarifaire alors que cette navette avait apporté une formidable bouffée d'oxygène à tout le quartier".
(...)
Marseille, ville touristique ? Moins le week end. En juin, le ferry boat qui traverse le Vieux Port reste à quai chaque week end ... pour vérifications techniques. Drôle d'idée. L'histoire ne dit pas si les contrôles techniques continuent les week end de juillet...
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marseille : le ferry-boat en panne... de marins
Le nombre de navigants serait insuffisant pour assurer un service régulier
15 personnes seraient nécessaires pour faire tourner le Ferry Boat, ça me semble ENORME. Auriez-vous des éléments de comparaison sur d'autres mini navettes nautiques ailleurs?
La provence
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
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Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Jeudi 2 Juillet
[11h15, Marseille, Pointe-Rouge] Inauguration de la navette maritime Pointe Rouge – Les Goudes.
GO MET
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D'autres navettes maritimes sur l'Etang de Berre en étude de faisabilité
La Provence
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http://www.metronews.fr/marseille/capit … 5B9GTS3Zc/
Apparemment, cela vient surtout d'une incapacité chronique à gérer des R.H. (mais ce n'est pas spécifique à Marseille). Je suis amplement d'accord avec ton étonnement. 15 personnes pour une navette qui doit effectuer le trajet le plus court du monde, c'est hallucinant.
Les dirigeants des services publics en général ne savent ou ne veulent pas gérer les arrêts maladies, les récupérations, etc.... Mais, ce n'est pas grave, nous payons le service et ces personnes-là quand même par nos impôts....
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
On oublie qu'il faut deux pilotes au cas ou le premier fasse un malaise compte tenu de sa charge de travail (la pression est énorme aux commandes de ce monstre des mers), il faut prévoir un homme d'astreinte pour pallier une absence du deuxième pilote (maladie, accident du travail), prendre en compte les récupération d'heures sup et de travail en conditions exrtrèmes, les oublis de congés payés de la DRH, la journée du maire, la demi journée pour aller chercher la paye à la banque (çà existait à la ratp) bon bref 15 c'est presque tendu comme effectif.
Sauvez le Centre Ville !
Avec 3 équipes de 2, 35h/semaine, on atteint les 105 heures de fonctionnement, soit déjà plus que nécessaire (12h/jour en été ? même pas sûr...). On rajoute une équipe de 2 pour tenir compte des week-ends. 8 personnes me paraît donc déjà très large.
Là on nous explique que 10 c'est pas suffisant. Et bien sûr, pendant que la ligne est à l'arrêt, ces 10 là sont payés à rien faire.
Après ça, vous imaginez comment est gérée la RTM... qui elle a de vraies contraintes de sécurité et des horaires bien plus larges.
Et après "on" va se plaindre que Marseille est l'une des villes les plus pauvres de France ? A cause des chômeurs et des immigrés ? Sérieusement ?
Marseille change... ou pas.
Je pense que le poste de "marin" sur le ferry boat doit être un des plus recherché de France. Bon tout çà c'est la faute à Raimu hein, Escartefigues il passe son temps à jouer à la belote, alors c'est pas d'hier...
Sauvez le Centre Ville !
Reste un aspect sur lequel personne ne semble vouloir s’étendre : l’amplitude horaire normale du service – pannes mises à part – réduite à 8h15 (de 8 h à 17 h du 1er octobre au 20 juin et de 10 h à 19 h l’été, avec une pause de 45 minutes). Pas un peu short pour une future capitale européenne de la culture qui veut faire durer la nuit plus longtemps ? Les pilotes « sont employés de la mairie, et à ce titre font les 35 heures, mais aussi marins, ce qui veut dire qu’il en faut trois par rotation. A partir de là, avec sept employés je ne sais pas faire plus », explique Didier Reault.
Marsactu 2011
Donc à 10 personnes ils n'arrivent plus à faire ce qu'ils faisaient à 7...?
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
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Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
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