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Contexte:
euromediterranee.fr
Projet retenu:
XELIS, en groupement avec ARTELIA et les cabinets d’architecture BARANI et CARTA +T, a remporté le concours de maîtrise d’œuvre lancé par la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole pour le prolongement de la ligne 2 du métro de Marseille de Bougainville vers le boulevard Capitaine Geze, et la création d'un pôle d'échanges et d'un parc relais.
Marseille : et voici le futur terminus de la ligne 2 du métro
Publié le mardi 27 septembre 2011 à 20H10
En 2014, la station sera située au capitaine Gèze, près du Marché aux Puces
Immanquable. L'image s'étale sur une des palissades qui forment le stand de MPM à la Foire de Marseille. On y voit le métro de demain ou plutôt de 2014, qui va s'incruster un peu plus dans les terres du nord, c'est-à-dire dans le 15e. Dans trois ans, le rond-point du Capitaine Gèze, à deux pas du "Marché aux Puces", sera méconnaissable avec une magistrale station de métro qui repoussera, d'environ 900 mètres vers le nord, le terminus de Bougainville. Il ne s'agira pas d'une simple extension du métro mais d'une véritable aire de stationnement qui devrait permettre de soulager les autoroutes et le tunnel de la Joliette. Car 650 places de parkings vont y être aménagées avec, à côté, une gare routière prévue pour les bus urbains et interurbains. Ce terminus du métro et, plus globalement ce pôle d'échange, coûtera près de 55 M€ à MPM, qui a confié la maîtrise d'oeuvre au groupe Artelia.
(...)
Jean-Jacques FIORITO
Bus, cars, voitures et vélos auront rendez-vous au futur métro capitaine Gèze
6 juin 2011
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35 millions d’euros pour le métro – qui a l’avantage de profiter de voies préexistantes – et 31,7 millions pour le pôle d’échange multimodal qui viendra donc « à côté ». Au programme : la future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) vers Saint Antoine, avec « quand la L2 sera finie » une autre venant de Saint-Jérôme, six lignes de bus dont cinq terminus, deux lignes interurbaines de Cartreize, un parking-relais de 630 places et un parc à vélo.
« Cela va aussi permettre de soulager le terminus actuel de Bougainville dont les bus et les parking sont aujourd’hui saturés », a-t-il ajouté. Et pour les passagers des lignes de bus transférées qui veulent prendre le métro d’éviter la dernière portion de la rue de Lyon, où le blocage est fréquent.
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Julien VINZENT
Marsactu
Préfiguration Euromed:
Projet non retenu:
concours: mars 2011
lieu: Marseille (13)
maître d’ouvrage: Marseille Provence Métropole - communauté urbaine
programme: extension de la ligne 2 du métro + création d’un pole d’échange (36000 m²) +
parc relais de 650 places (18000 m²) + un parvis modes doux (6000 m²)
coût: 55 M€
bureau d’études: TTransamo + Citec + Ginko Ingénierie + Setef + Ateliers 59
groupement: Inexia + Richez_Associés + Geste + Sotec
Un grand vaisseau végétal annonce l’arrivée du métro dans le futur quartier Euromed II. Il abrite le parc de stationnement du pôle multimodal Capitaine Gèze. A ses pieds, les bus et le métro correspondent quai à quai, à l’abri d’un parvis piéton qui installe à la cote 20,00 le nivellement à venir des espaces publics. Les jardins en façade, les jeux d’ombres et la ventilation naturelle, tout contribue à apaiser l’expérience du voyageur.
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au début on parle du tramway également, mais j'ai l'impression qu'il a été enlevé du projet Capitaine Geze :/
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Marseille : en 2015, la ligne 2 du métro se prolongera
Publié le vendredi 08 février 2013 à 08H07
Elle ira jusqu'au rond-point Capitaine Gèze. Le terminus sera conçu dans le même esprit que celui de la Fourragère pour la ligne 1
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L'extension du métro s'accompagnera de la création d'un pôle d'échanges comprenant un parking relais de 625 places sur trois niveaux, et une gare de bus avec 2 lignes de BHNS, 6 lignes de bus urbains et 2 lignes de cars interurbains. "Pour le métro, une voie de retournement souterraine de 200 mètres sera aménagée sous le giratoire avec possibilité de prolongement vers le nord dans le futur", précise Thierry Vague, le commissaire enquêteur président.
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Caroline Richard
La Provence
La confirmation de l'arrière-gare souterraine est une très bonne chose. On se souvient que certains élus souhaitaient rendre difficile tout prolongement du métro au-delà de Gèze pour favoriser le tram.
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Franchement, c'est bien mais quelle affaire!!!
on nous saoule dans le média print régional de cette incroyable perspective: 900 m de prolongement sur des voies qui existent déjà....
jamais ils nous font rêver avec une prolongation du métro vers les zones où les gens en ont besoin? Genre St Loup?
petit rappel Euromed 2, ça commencera à se voir en..... en..... voyons.... en 2035?
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Il est clair qu'on n'est pas près de voir les plus importants chantiers d'Euromed II débuter et que ce périmètre n'arrivera à maturité que d'ici une vingtaine d'années tandis que les besoins paraissent plus prégnants au sud du côté de St-Loup, de la Capelette ou de Luminy.
Cependant, ce pôle de Gèze a un intérêt qui va bien au-delà de la desserte de l'extension d'Euromed. Comme c'est le cas au sud pour le terminus de Drômel, Gèze sera placé à la croisée des chemins des quartiers nord (axe littoral vers l'Estaque, axe central vers St-Antoine et axe nord-est vers le Merlan. Elle simplifiera donc l'accès du métro en voiture et réduira le temps de parcours en bus vers les quartiers périphériques en sachant que les habitants de cette zone de Marseille sont très dépendants des TC.
Je le sous-entendais plus haut, c'est aussi un bon moyen de favoriser à terme une longue extension nord du métro, évitant que le tram, moins adapté, ne s'impose comme mode principal de liaison entre le centre ville et la périphérie nord. Au sud il est admis depuis longtemps par la classe politique qu'une extension du métro est inévitable malgré les projets de tram.
A la marge, on peut également estimer que ce petit prolongement du métro facilitera l'émergence du projet d'Arena voire de centre de congrès qui ne sont pas envisagés ailleurs que sur Euromed II.
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Quel prolongement pour le futur terminus du métro à Capitaine-Gèze ?
Publié le mardi 26 mars 2013 à 17H46
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La passerelle qui surplombe le rond-point sera supprimée et le terrain rehaussé pour atteindre le 3e niveau du futur pôle. L'ensemble du chantier coûtera 93 millions d'euros
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Si on avait une aide conséquente de l'État dans le cadre de la Métropole, on pourrait envisager d'aller jusqu'à l'hôpital Nord. Début 2014, on aura le résultat des études pour voir quelle piste privilégier : le tram ou le métro.
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Les travaux devraient durer près de deux ans pour une mise en service en avril 2015.
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Caroline Richard
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Quel qu'un a des photos des travaux?
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Au passage les travaux ont déjà commençés .La grue N°1 est installée depuis peu .Les fondations prennent de l'ampleur.
Chantier Vinci.
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Le bâtiment monte bien, malgré le retard de 8 mois..
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Oh que c'est vilain ! Les stations de rer les plus glauques de la banlieue parisienne sont plus avenantes.
J'avais cru comprendre qu'il y avais de l'ambition pour ce quartier. J'ai du mal comprendre.
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C'est vrai que c'est un peu tristounet vu comme çà, c'est peut être dû à la l'ambiance de la cinématique...Bon les tags finiront par enjoliver tout çà.
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J'ai également été surpris par ce dédale de couloirs étriqués et l'absence de hall de station à l'heure où les grands volumes sont plébiscités pour ce type d'ouvrages, notamment afin de contrer les sentiments d'insécurité et de claustrophobie. Il est vrai que le projet mettait en avant une stricte séparation des flux pour les maximiser. De là à retomber dans une architecture des années 1980...
Malheureusement on se doute bien que ce n'est pas au niveau des finitions qu'on trouvera une compensation.
Espérons que cette animation 3D soit trompeuse...
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Message reposté ici:
Paul Kersey a écrit:
C'est le rendu du prolongement M2 capitaine Geze (ouverture repoussé à fin 2015 début 2016, bien que les travaux soient bien avancés)
En l’occurrence: une photo de l'état du chantier
(issue du facebook la RTM en photos)
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Message reposté ici ( )
revolution.joy a écrit:
Vous avez vu le coût annoncé sur le panneau MPM du chantier ? 66 885 893 €HT pour la construction d'une station de métro en surface sur ligne existante ! C'est fou...
Oui et donc 80 millions TTC.
Le souci c'est qu'on ne réalise pas d’économies d’échelle sur un tronçon court.
Ensuite il faut intégrer au simple prolongement des voies en surface, le bâtiment du pôle d'échange/parking relai et son infrastructure d'accès assez complexe ainsi que l'arrière gare souterraine et les travaux liés au dépôt Zoccola.
Évidemment en 2008 ils ont vendu ce prolongement comme simple et peu coûteux. Certes, mais au regard des 450 millions du prolongement en chantier à l'époque entre la Timone et la Fourragère (180 millions du km...)
En effet aujourd'hui le km souterrain de métro lourd se situe autour des 150 millions par tunnelier, des 100 en tranchée couverte et 60 en surface. On est donc la bonne jauge.
Ce qui me déplait c'est plutôt le temps qu'il a fallu entre l'officialisation en 2008 et l'inauguration prévue début 2016.
Niveau finances et utilité c'est largement le tronçon de tram rue de Rome qui m'irrite. 60 à 80 millions quand le km de tram se situe classiquement à la moitié de ce montant.
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Bonsoir Pastis, ou tiens tu ce depassement de 60 a 80 M d'€ pour le tram de la rue de Rome, alors que MPM cite dans la Provence un budget de 41M avec un dépassement de 70000€ ? Ca n'enlève pas l'inutilité relative de ce tronçon ceci dit....
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TTC le coût global dernièrement annoncé est de 57,4 millions. Et Teissier a carrément qualifié la chose d'inquantifiable pour l'heure, notamment à cause des nouveaux retards, du renforcement des équipes pour libérer les trottoirs avant les fêtes et des commerçants supplémentaires qu'il a consenti à indemniser...
En 2010 Caselli évoquait 44 millions tandis que Marsactu évaluait le chantier à 51 millions hors achat des rames pour exploiter T3. Dans le même temps La Marseillaise évaluait l'ensemble à 82 millions.
Et c'était avant le report de l'inauguration d'un minimum de 6 mois...
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C'est un raccourci je pense. Ils prennent le coût initial de 41 millions auquel ils ajoutent probablement la simple facture du dernier retard (probablement du pavage). Impossible qu'un retard global de 6 mois ne provoque qu'un surcoût de 70 000 euros... De plus l'une des raisons du retard n'est pas dûe à un souci banal d'intempéries ou de permis mais à un problème structurel lié au passage du grand émissaire.
Caselli en personne évoquait dès 2010 un passage de 41 millions à 44 vu les complications. Ensuite c'est hors achat des rames. Le montant global du projet de TCSP comprend l'achat de 6 nouvelles rames. Probablement le chiffre de 57,4 donné par la Provence: Marseille : rue de Rome, finissons-en !
Quant au chiffre de 82 millions annoncé par la Marseillaise en 2010 dont 32 millions pour les rames, il vient à mon avis, d'une part des 6 nouvelles rames et d'autre part de la recalibration du parc actuel, les rames passant de 5 modules à 7 pour gérer l'arrivée de T3 (qui impacte notamment T2 avec une fréquence à la baisse sur le tronçon Canebière-Blancarde). On peut toujours arguer que ce rallongement des rames aurait dû être opéré un jour ou l'autre indépendamment du projet rue de Rome. Mais ça n'aurait pas représenté une priorité sans la réorganisation liée à T3.
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Cemex embarque sur le métro de Marseille
Dans le cadre du projet urbain Euroméditerranée à Marseille, Cemex a fournit des bétons prêt à l'emploi pour construire une nouvelle station de métro dans le 15è arrondissement.
Voué à désenclaver les quartiers Nord de Marseille, la ligne 2 du métro a été prolongée de 900 m avec pour terminus la station Capitaine-Gèze, située dans le quartier des Arnavaux, en bordure de l'A55. Véritable pôle d'échanges, le bâtiment, soutenu par des poteaux en béton, est érigé sur 4 niveaux dont la superficie totale atteint les 11 000 m². A terme, les voyageurs pourront accéder au métro, au bus et à un parking relais de 630 places.
- See more at: http://www.constructioncayola.com/infra … AdWdk.dpuf
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chris13013 a écrit:
" La mise en service est envisagée à la fin de l’année 2016. "
Source : http://www.marseille-provence.fr/index. … arc-relais
Sur le site de MPM, la mise en service n'est même pas certaine pour fin 2016.
Si ça se trouve, ça sera opérationnel en 2017, c'est d'autant plus désespérant.
En effet, autant être très très patient pour l'extension vers Saint Loup, vers l'hôpital Nord, etc
A noter qu'une nouvelle fois, il est évoquée qu'à terme, "l’actuel toboggan qui enjambe le giratoire Boulevard Capitaine Gèze sera démonté et remplacé par une trémie souterraine, ce qui permettra d’aménager la place de la Cabucelle de manière à faciliter l’accès au pôle".
Une nouvelle passerelle en moins, c'est toujours une bonne chose.
Dans son programme de 2008 Gaudin évoquait la date de 2011 puis après les études préliminaires MPM prévoyait 2013. Année qui a finalement correspondu au démarrage du chantier... On est alors passé à une date de livraison de début 2015 à fin 2015 pour aujourd'hui annoncer fin 2016 et probablement 2017...
C'est désespérant. Surtout que le parking relais associé au métro apportera enfin une petite alternative crédible à l'entrée en voiture dans le centre depuis le nord de l'agglo.
Vu la saturation des axes routiers et les niveaux de pollution de plus en plus inquiétants il est aberrant que MPM ne maîtrise pas un minimum son calendrier de développement des TC.
D'ailleurs il était prévu un plan concernant les parkings avec notamment un franc agrandissement de celui de la Rose victime de son succès et une création au terminus de T1 des Caillols pour corriger l'anomalie de ne pas en avoir réalisé un avec l'arrivée du tram dans ce quartier périphérique à proximité de l'A50.
Teissier se contente à présent d'évoquer le parking provisoire du métro Drômel qui ne devrait pas servir bien longtemps puisqu'il faudra laisser la place au chantier du futur dépôt de T3 (dont on imigine bien qu'il durera 3 ou 4 ans...) J'espère au moins que MPM en profitera pour y adosser le parking en silo envisagé avant l'affaire du dépôt.
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3 ans pour faire 1 km de tram, 3 autres pour faire une station de métro...
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Sur La Provence:
http://www.laprovence.com/article/actua … -geze.html
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