Publicité
Lille Ma Ville
13 novembre
⇒Je suis hollandaise,
⇒J’ai 34 ans,
⇒Je mesure 50 mètres et suis une des plus grandes d’Europe
Voilà j'ai retrouvé où j'avais vu ça, une des plus grandes et non la plus grande.
www.facebook.com/lillemaville.lille
Sinon, quels sont vos points de vus concernant le marché de Noël ?
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
la magie de Noël au milieu des grattes ciels
Pourtant le fameux sapin de Noël du Rockefeller Center à New York doit être le plus connu du monde. Perso, ça ne me choque pas du tout !
Après, on est en Europe donc c'est différent mais disons que le marché de Noël, je le trouve pas mal mais pas non plus renversant. Dans la région, je préfère celui d'Arras bien au dessus, surtout qu'il est encore plus beau et plus authentique avec les vieilles maisons de la magnifique Grand'Place.
A contrario, je trouve que la place Rihour n'est pas la plus belle place de Lille, bien que le côté Grand'Place où il y a la Chicorée n'est pas vilain, mais l'autre côté, au fond, bof quoi. Il aurait encore plus de gueule sur la place du Théatre je pense bien qu'elle soit petite ou alors carrément sur la Grand'Place.
Publicité
dooby59 a écrit:
dadolovitch a écrit:
la magie de Noël au milieu des grattes ciels
Pourtant le fameux sapin de Noël du Rockefeller Center à New York doit être le plus connu du monde. Perso, ça ne me choque pas du tout !
Oui je comprend, je parlais plutôt de mon côté vieille Europe. C'est quand même plus authentique au milieu de vieilles places je trouve. Et les marchés de Noël sont plus une tradition européenne.
Oui le marché en lui même dans la forme je trouve pas ça ouf. Et de toute façon je trouve que la place Rihour est scandaleuse pour le centre d'une métropole de cette taille y'a tellement mieux à faire...
Je pense qu'il est réputé pour les marchands et leurs produits. Pas mal d'associations en banlieue parisien propose le marché de Lille RN sortie.
Perso je suis pour un refactoring complet de la place rihour, de même pour le champs de Mars qui ne doit plus être un parking mais une vaste esplanade et le marché de Noël pourrait y trouver toute sa place ou le long de la Deûle.
J'avoue que refaire la place Rihour ce ne serait pas bête du tout, enlever le parking qui prend beaucoup de place, mettre des terrasses, refaire la fontaine, créer une vrai belle place !! Ya beaucoup mieux a faire, j'ai l'impression que les gens passants de la rue de Béthune à la Grand'Place (en passant par la place Rihour) ne font pas trop attention cette place qui mérite largement mieux !! Mettre le marché place du théatre c'est une bonne idée, je pense qu'il y aurait la place pour 100-120 chalets et ça aurait plus de charme à côté de la vieille bourse et de la CCI . Ou comme tu dis Myrza, le long de la Deûle ce serait magnifique aussi (j'imagine toujours un tramway le long de cette Deule ) mais il faudrait laisser des chalets à rihour et ne pas tout retirer je pense, créer en parallèle un autre marché le long de la Deule me semble difficile mais pas impossible, ça pourrait être superbe si c'est bien pensé.
Les hommes mentent mais pas les chiffres !
Pour la place Rihour, elle a besoin d'une requalification complète avec effectivement suppression du parking, mise en valeur du palais Rihour avec réaménagement complet autour de ce site qui doit être le point central de la place et surtout faire quelques chose pour les façades des bâtiments autour qui sont vraiment immondes comme la façade arrière du Printemps.
Pour le marché de Noël, je ne vois pas trop d'autres places dans le centre de Lille avec autant de charme et d'authenticité avec il ne faut pas que le marché de Noël soit trop étriqué sur cette place qui est assez petite et donc faire un espèce de parcours qui le relierait à la Grand'Place par la rue des Sept Agaches avec d'autres manifestations comme la grande roue, une forêt de sapins, etc...
Sinon, je viens de voir des photos du marché de Noël de Béthune, il à l'air magnifique aussi !
Le marché de Noël a enregistré son record de fréquentation sur une journée (depuis sa création) samedi 22 novembre. Alors, on déménage quand Martine ?
Personnellement, je le trouve très bien ou il est. Il est juste à coté du métro, il est à coté de la grande roue et à coté des commerces.
Je ne suis pas sur que l'on puisse mettre autant de chalets place du théâtre ; les terrasses couvertes des cafés prenant beaucoup de place.
Quand au déménagement au niveau de l'esplanade cela ne semble pas opportun ; il y a certes un parking mais c'est moins pratique pour les transports ; c'est loin du centre donc moins de commerçants vont profiter de l'affluence.
En tout cas je suis d'accord avec vous, il faut une rénovation et un réaménagement complet de la place rihour ; avec la suppression du parking (au pire il y en un à coté au printemps pour ceux qui ne veulent/peuvent pas trop marcher) et la suppression de la route qui coupe la place en deux (ce qui permettrait d'étendre le marché de noël).
Bah par place du Theâtre j'entendais Grand Place + place du Théâtre et transférer la grande roue sur Rihour. Le problème est qu'il devient étouffant et peu confortable (mis à part en journée la semaine). La place Rihour est certes bien desservie, mais elle est trop petite et surtout empêche l'expenssion du marché.
En fait j'y suis allé samedi vers 17h et mis à part à l'entrée, on circulait assez bien.
Mais comme je le dis dans mon précédent post on peut étendre le marché si on agrandit cette place.
Lille: Le marché de Noël sur la liste des 15 plus beaux d'Europe
Du haut de ses 25 ans, le Marché de Noël de Lille aura du mal à aller titiller celui de Strasbourg (créé en 1570). Mais l'événement, qui attire 1,3 millions de visiteurs, commence à se faire connaître en Europe.
Pour la 2e année consécutive, le site europeanbestdestinations.com l'a préselectionné parmi les 15 plus beaux marchés de Noël d'Europe proposés au vote des internautes. Ces derniers ont jusqu'au 10 décembre pour voter, et Lille espère faire encore mieux que sa très belle 4e place de l'an dernier (Strasbourg et ses 300 chalets ont été élus 1ers).
Certains commencent d'ailleurs à voir des étrangers venir à Lille «spécialement pour le marché». «Ce n'était pas une tradition lilloise, mais c'est en train de le devenir», apprécie Noémie Lavoix
Effectivement beaucoup de touristes des pays voisins (Angleterre, Belgique, Suisse) viennent spécialement pour le marché. Ce week-end j'ai parlé à des anglais qui ont faits la route pour visiter le marché de noël de Lille, on en voit pas mal, c'est encourageant pour le marché !
Les hommes mentent mais pas les chiffres !
On ne peut pas me soupçonner de ne pas être chauvin mais franchement, je ne vois pas l'intérêt du marché de noël de Lille. Je le trouve étriqué, mal placé et sans grand attrait... C'est un avis personnel mais l'environnement et la taille semblent être des critères essentiels pour un classement comme celui-là, non ?
Born and raised in the blue banana.
que ce soit le marché mais aussi les décorations de noël de façon générale, je les trouve moi aussi pas terribles !
sans parler du marché en lui-même, mais les décorations de Nice, c'est autre chose !
Personnellement je le trouve jolie. Mais bien trop petit pour une ville comme Lille. Par exemple celui d'Arras plus étendu... S'il est sélectionné je ne pense pas que ce soit pour rien. Comme je le disais plus haut on a la chance d'avoir des produits proposés de qualité contrairement à beaucoup d'autres marchés.
c'est ce qui fait la différence en autre apparemment, c'est ce qu'ils écrivent dans l'article !
Ce marché est mais son potentiel est sous-exploité. La faute tout d'abord à l'état actuel de la place Rihour, comme tout le monde l'a dit. Une place refaite, totalement pietonne, avec les bouches de métro repensées et la fontaine retirée et qui irait jusqu'à la rue de l’Hôpital Militaire, permettrait un étalement plus agréable des chalets et pourquoi une extension du marché.
Ensuite, plus largement je pense qu'il faudrait revoir plus globalement les installations de Noel dans le centre. Donner un nouveau souffle à la grande-roue et à ses décorations plastiques usées, changer les chalets et être un peu plus ambitieux au niveau de la décoration des rues, de la place de l'Opéra (et même rue Faidherbe, les sapins de cette années font pitiés) jusqu'à République. C'est sympa les manèges, mais c'est un peu triste de voir le petit train tout seul...
«Ici, point de jouets en plastiques made in China», souligne ainsi un internaute du forum pss-archi.eu.
Ca m'apprendra à survoler les articles alors là voir mon commentaire sur PSS dans 20 minutes la classe non ?
dadolovitch a écrit:
«Ici, point de jouets en plastiques made in China», souligne ainsi un internaute du forum pss-archi.eu.
Ca m'apprendra à survoler les articles
alors là voir mon commentaire sur PSS dans 20 minutes la classe non ?
LOL !!!!!!!!!!!!! Mesdames et Messieurs de 20 Minutes, Direct Lille, Voix du Nord, n'hésitez pas à parcourir les fils de discussions, des fois on a des questions que l'on voudrait poser à des personnes (de la SPL par exemple) et donc si vous voulez faire un article à propos de ces questions (à quand le Champ Libre ? Un agenda plus précis pour Euralille 3000 ?), n'hésitez pas à les contacter pour nous !!
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Lille 3000/Renaissance : DailyNord vous dévoile déjà le programme
Les journalistes sont ravis. Jeudi, ils sont conviés au Tri Postal pour la présentation de la plateforme Renaissance (*). Soit après Bombaysers de Lille, Europe XXL et Fantastic, le nouvel avatar de Lille 3 000 qui se déroulera à partir de septembre prochain. En attendant d’en savoir plus, recyclage de notre programme imaginaire de cette manifestation
second degrés oblige
http://dailynord.fr/2014/12/lille-3000r … programme/
La «Renaissance» de Lille, c'est pour 2015
Lille va quitter le Moyen-Âge et entrer dans la Renaissance. Ce jeudi, Martine Aubry présentait les grandes lignes de ce qui sera le nouvel opus de Lille 3000. Après Europe XXL et Fantastic, Renaissance se veut radicalement optimiste en montrant «la vitalité du monde d'aujourd'hui». Petit aperçu en trois temps forts.
Source : http://www.20minutes.fr/lille/1499471-2 … lille-2015
Un million de visiteurs au marché de Noël de Lille : les raisons d’un tel succès
Installé depuis 1989, le marché de Noël n’est plus à présenter. Cette année encore, un million de personnes et 83 exposants se sont une nouvelle fois donné rendez-vous pour cet événement lillois, toujours aussi attractif, qui se termine ce mardi soir.
http://www.lavoixdunord.fr/region/un-mi … b0n2575581
6 semaines, 83 exposants.
Entre 300 et 400 demandes par an, on pourrait donc largement l'agrandir.
2900euros HT pour un petit, le double pour un grand.
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Le marché de Noël Lillois élu 5 ème plus beau marché de Noël d'Europe 2015 !
Il perd certes une place mais voir la marché de Noël Lillois aussi haut est une bonne nouvelle pour le tourisme et l'attractivité.
Par contre, je persiste à penser qu'il va falloir voir plus grand Martine ! Déjà le prolonger d'une semaine ça pourrait vraiment être sympa. Côté attractivité ça permet à la ville de garder son âme hivernale jusqu'à l'épiphanie et ça me plait bien cette idée (pour les fêtes je suis retourné dans mes Ardennes, et ici, la municipalité a décidé de prolonger le marché de Noël qui se tient sur la célèbre place Ducale jusqu'au 4 janvier).
Je suis pour étaler le marché de Noël, l'étendre à plusieurs endroits de la ville (parcours place du théâtre - Grand place - place Rihour - place de Béthune - place de la république) un peu comme à Metz (l'un des plus joli selon moi) ou l'étalement permettrait la (re)découverte de la ville. Bon j'aurai préféré le prolonger dans le vieux-Lille mais le parcours s'y pretterait moins. Même si j'imagine parfaitement une quarantaine de chalets aux pieds de la cathédrale.
De ce fait, en profiter pour atteindre 120-130 chalets (voir 150) sans forcément tomber dans le bas de gamme, car c'est largement possible. Ca permettrait à la ville de devenir plus cohérente en matière de rapport grandeur de la ville / taille du marché. Car actuellement même Arras dispose d'un plus grand marché (même si beaucoup moins fréquenté).
Là cette disposition et cet emplacement tendent à créer un sentiment de déjà vu. Il faut innover ... Y installer un parcours de luge (une descente), un labyrinthe, des spectacles, une maison du père-Noël, plus d'endroits pour manger et boire, une patinoire ! (même si Lille-Neige existe à Saint-Sauveur) C'est si compliqué que ça ?
Par contre la grande roue, quelle classe , quelle beauté !
http://www.europeanbestdestinations.com … ets/#LILLE
Dans la Revue De La Metropole Européenne de Lille n°2 (Janvier-Fevrier 2015), Damien Castelain annonce le lancement du 1er festival Heart-beats, festival eurométropolitain de musiques actuelles, qui se déroulera en Juin au port fluvial D'Halluin-Menin.
source : http://www.lillemetropole.fr/files/live … nv2015.pdf
Miss France: quelle ville du Nord-Pas-de-Calais pour l'élection en 2015?
Lille a des atouts
A la mairie de Lille, on assure que «la question va être abordée», mais qu'il n'y a «rien de défini pour l'instant». L'adjointe à la culture, Marion Gautier, n'était même pas au courant que la Miss 2015 était de la région. Pourtant, Lille possède tous les atouts pour candidater. «Nous avons un Zénith de 5.000 places en capacité d'accueillir un tel événement», déclare Jacques Richir, président de Lille Grand Palais. Pour Dominique Vilain-Allard, président du comité Miss France régional, «la première chose que l'on demande c'est en effet la capacité de la salle. Orléans proposait 8.000 places, poursuit-il, c'est une bonne jauge».
«Mais le cahier des charges nous semble inabordable», glisse-t-on au service des relations publiques. «Il faut aussi une grosse capacité hôtelière, explique Dominique Vilain-Allard, pour loger les 400 techniciens, les délégations et les miss».
Le coût de l'opération n'est pas négligeable, aux alentours de 400.000 euros. «Mais les retombées économiques sont en conséquence», rétorque le président du comité du Nord. Pour Jacques Richir, c'est moins évident: «Il n'est pas acquis que la collectivité soit prête à mettre une somme aussi importante».
Publicité