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Transfert de la discussion sur le bon thread:
ANDRE a écrit:
pastis a écrit:
Et un écosystème s'est recréé depuis des siècles avec des espèces rares que les scientifiques estiment dignes d'être protégées. Il ne faudrait pas, par exemple, que des essences importées véhiculent des maladies, privent d'eau certaines plantes ou favorisent la prolifération de rats destructeurs.
Sans parler de reboisement, l'archipel n'est pas à des centaines de KM du continent, il doit bien y avoir des graines d'espèces végétales qui terminent leurs routes sur l'archipel.Le manque de terre et l'aridité du climat expliquent ce manque de végétation.Il se passe la même chose, suite aux multiples incendies, dans le massif de la Nerthe le long de l'A55 entre Marseille et l'étang de Berre et sur une partie de la cote bleue.
En effet mais les questions étaient de savoir s'il y avait déjà eu une végétation plus dense et si un reboisement artificiel était souhaitable comme ça peut se faire ailleurs après un incendie ou dans le cadre d'une urbanisation. Sur ce dernier point rappelons que la Mairie a songé à divers projets ces dernières décennies (grande marina, construction d'un quartier à part entière, simple extension du village ect...)
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pastis a écrit:
Transfert de la discussion sur le bon thread:
En effet mais les questions étaient de savoir s'il y avait déjà eu une végétation plus dense et si un reboisement artificiel était souhaitable comme ça peut se faire ailleurs après un incendie ou dans le cadre d'une urbanisation. Sur ce dernier point rappelons que la Mairie a songé à divers projets ces dernières décennies (grande marina, construction d'un quartier à part entière, simple extension du village ect...)
Il est clair qu'un aménagement paysager ne se fera que dans le cadre d'un aménagement urbain ou touristique.Reconstituer un espace boisé méditerranéen de manière douce et naturelle sur une partie de l'archipel (zone à l'abri des vents) parait utopique.Connaissant aussi les îles varoises, je n'ose pas imaginé 30 secondes l'îles de Porquerolles sans arbre.
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Bah moi ça me déplairait pas !
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On a des nouvelles de la gare maritime du Vieux-Port ? Il y a quelques années MPM en avait commandé une nouvelle (pour remplacer le vieux machin qui date de la mafia du GACM...), qui s'était révélée incompatible avec les règles d'aménagement du Vieux-Port, classé. Depuis, plus rien à ma connaissance.
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A priori, la derniere news en date est celle-ci: http://www.marsactu.fr/archi-et-urbanis … l?page=107
Cela vaudrait le coup d'envoyer un mail à MPM.
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Ah oui merci d'avoir retrouvé cette info.
C'est quand même complètement dingue...
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Bientôt un sous-marin pour les touristes au large de Marseille
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Imaginez un instant : vous embarquez à bord d’un sous-marin qui vous immerge jusqu’à 50 mètres de fond, au large de Marseille. A travers les hublots, vous observez les espèces sous-marines, les amphores antiques et les épaves recouvertes par le temps. Une première en France.
Le projet est porté par Ludovic Raes, président de Mediterranean Submarine Experience (MSE). "J’ai commencé mes recherches il y a six ans, explique-t-il.
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Un engin 100% électrique, pas de rejet d’hydrocarbures et aucune pollution sonore". L’entrepreneur promet un tarif abordable: 60 euros pour 45 minutes d’immersion.
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S’il obtient les aides et les autorisations nécessaires, Ludovic Raes espère trouver les financements auprès d’un pool bancaire. Le coût du sous-marin est estimé à 6 millions d’euros. Il comprend la construction de l’engin, celle du navire permettant de transborder les passagers et la rénovation du port du Frioul, l’archipel situé face au Vieux-Port, qui accueillerait l’attraction. L’entrepreneur a déjà évalué les retombées économiques: 18 emplois créés et 30.000 visiteurs à l’année, à raison de trois à cinq rotations par jour selon la saison.
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Loin de l’agitation urbaine, au Frioul, le président de l’Association des commerçants, Dominique Giron, attend impatiemment ce projet qui pourrait valoriser "ce joyau, complètement délaissé par les collectivités". L’archipel compte, à l’année, 150 résidents. L’été, il accueille jusqu’à 3000 touristes par jour. Le potentiel existe. "De toute façon, si ça ne se fait pas, prévient Dominique Giron, je vends l’île et les commerces pour 5 millions d’euros au premier Qatari venu".
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Un sous-marin ou un serpent de mer, ce projet a déjà été évoqué il y a une paire d'années il me semble...
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Je pense que c'est un projet privé qui aurait toutes les chances d'être rentable !
A bon entendeur ;)
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D'autant que beaucoup de touristes se rendent au Frioul (400 000 visiteurs par an) sans forcément en avoir pour leur déplacement faute d'attractions sur place. Et puis ça pourrait convaincre pas mal de monde à défaut de grand aquarium dans la région.
En revanche pour attirer 30 000 personnes à l'année, 60 euros pour 45 min ça fait cher, autant qu'une journée à Disneyland, alors que la faune et la flore locale n'est pas non plus celle des caraïbes ou de la grande barrière de corail. Si le transbordement dont ils parlent se fait depuis le Vieux Port et sans frais supplémentaires, ça sera déjà plus soutenable.
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Un hôtel écodesign avec un restaurant prestigieux et un parcours artistique, c'est le projet d'Ora Ïto, qui devrait voir le jour sur l'île du Frioul dans quelques années. Le rocher, dans la rade marseillaise, se prépare à vivre une grande mutation.
La Provence vous propose de donner votre avis et de nous laisser vos idées pour aménager le Frioul ? Alors que voulez-vous voir sur l'île ? Un parc d'attractions ? Un casino ? Une salle de spectacle ?
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marseille : enfin un vrai projet pour le frioul
Le designer Ora ïto veut investir sur l'île pour réaliser un hôtel de luxe. Il a sollicité Gérald Passédat et Roland Carta
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Ora ïto a l'envie de transformer le fort qui date du XIXe siècle, les remparts : "Avec le projet baptisé Marsa, nous allons créer un centre d'art en plein air avec une partie hôtellerie. Nous travaillons sur le projet avec Roland Carta et j'en suis très heureux. Nous sommes devenus amis. C'est toujours enrichissant de travailler avec des gens qui ont fait des projets majeurs et qui ont un discours cohérent. L'hôtel proposera une trentaine de chambres. Il y aura aussi une résidence d'artistes à travers différents pavillons... Les artistes qui ont participé au MaMo devraient être présents. Ce sera sûrement des oeuvres pérennes". On imagine déjà les créations interactives de Dan Graham qui pose ses valises au MaMo pour la grande exposition de cet été.
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"J'aimerais le faire pour mes 40 ans donc dans trois ans, ce serait parfait. Mais il s'agit d'un projet conséquent avec un budget d'environ 20 millions d'euros. C'est un rêve d'enfant que je veux réaliser, j'aime ce fort depuis tout petit". Le travail de restauration est peu à peu mis en place dans ce lieu protégé non classé. "Mon objectif est de récupérer l'ensemble de l'ancien garage à munitions, un vieux bunker et de les restaurer. Il me semble que c'est important de réinsérer l'histoire de la ville, en l'occurrence ici son architecture militaire. Un peu dans l'idée de 'Faites de l'art, pas la guerre' puisque toute cette zone est marquée par cette ancienne affectation militaire de la seconde guerre mondiale".
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J'ai aussi en tête un projet d'architecture aquatique sur la même zone pour créer un ensemble mêlant art, technologie et écologie. Et pourquoi pas proposer le premier musée d'art sous-marin !".
Marsa pourrait voir le jour d'ici cinq ans, avec quand même deux ans de travaux en amont. Et quid aux manettes de ce petit écrin d'hôtellerie ? "Simon ami Gérald (Passédat, NDLR) se sent... Ce projet ne peut que lui plaire. Il aime l'art et il me faut un artiste aux commandes !".
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"C'est toujours enrichissant de travailler avec des gens qui ont fait des projets majeurs et qui ont un discours cohérent." Et qui, surtout, ont la clef pour obtenir tous les permis de construire qu'ils déposent.
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l'avenir des mers se jouera au frioul
L'île doit accueillir la base européenne d'une fondation internationale de défense des océans, soutenue par l'Onu
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Renforcer le projet Marsa
Le rapport avec l'îlot du 7e arrondissement face au Vieux-Port ? Le designer Ora-ïto, propriétaire de 3 hectares sur l'île de Ratonneau au Frioul (dont le fort de Brégantin), prévoit d'y implanter d'ici trois ans un hôtel de luxe écoconscient avec table gastronomique mais aussi un centre d'art.
Une aventure déjà hors normes, menée tambours battants avec l'architecte Roland Carta et le chef Gérald Passédat. Baptisé Marsa, le projet, qui pourrait coûter quelque 20 millions d'euros, connaît avec Parley un tournant crucial et embarque avec lui l'image même de la cité phocéenne. Explications. "L'ONG Parley va y implanter sa base européenne, son QG. Marseille est au milieu de la Méditerranée, plateforme naturelle parfaite pour montrer comment vivre plus responsable. La cité phocéenne va apparaître comme un exemple pour les futures générations."
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C'est séduisant mais je crains un peu l'implication du Parc national des Calanques. Son président, se disant occupé jusqu'à présent mais "ouvert", ne semble pas aussi motivé que les acteurs privés alors que rien ne peut se faire sans son accord. Au-delà de lui, les règlements drastiques et formalités interminables à la française risquent de mettre à rude épreuve la patience de Parley voire d'Ora-ïto...
Après la CGT Dockers qui a bloqué la reconversion du J1, FO Cantonniers qui a fait grève le jour de la visite des promoteurs de la Coupe de l'America et dernièrement CFDT Culture qui a fait annuler MUCEM-Plage, d'ici à ce qu'un autre syndicat (SUD Gabians ?) fasse capoter ce projet de mise en valeur du Frioul...
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Pas une mauvaise idée!
Un hub technique au Frioul ?
Vice-président (DVD) du Conseil de territoire Marseille Provence en charge des ports et aéroports, Claude Piccirillo suggère d’implanter un hub technique dans l’ancien hangar à filets anti-sous-marins qui se trouve sur l’île de Pomègues, à l’entrée sud de port Frioul.
Cette base où seraient réparées et entretenues les navettes maritimes desservant les îles mais aussi l’Estaque et la Pointe-Rouge, "permettrait, selon lui, de faire décoller le Frioul, en créant de l’emploi et de l’activité sur l’archipel, notamment en terme de restauration et d’hébergement".
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Et le projet Ora ïto? C'était un rêve éveillé? Plus de nouvelles...
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Voila des news fraîches:
"Marsa" : le projet qui va imaginer le monde marin de demain
L'île du Frioul accueillera en 2018 le vaste projet du designer marseillais Ora-ïto mais aussi la base européenne de la fameuse Fondation "Parley for the Oceans". Une aventure passionnante
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1 500 m² de bâtiments militaires réhabilités
"Nous allons restaurer l'existant, il n'y aura pas d'agrandissement de la surface existante", lance d'emblée Roland Carta. Pour Marsa, sont prévus des labos, des espaces de travail, des ateliers, des chambres et le restaurant. "Faire un projet de cette nature à Marseille, c'est un pari que j'aime relever", explique l'architecte associé du Mucem avec ce même enthousiasme qui semble animé chacun des acteurs du projet. "Le Frioul est un endroit que tous les architectes observent avec convoitise ! Et puis, ce qu'Ora-ïto envisage de faire est très audacieux et porteur. Nous travaillons avec le PNC et le Conservatoire du Littoral et nous serons en concertation constante. Le Frioul est un lieu fragile. Il y a beaucoup de précautions à prendre avec la faune, la flore. Pour cela nous allons uniquement réhabiliter les deux parties distinctes. C'est-à-dire le fort du XIXe siècle, construit après le désastre de Seudan par Séré de Rivières. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands vont modifier à leur tour l'île avec un ouvrage de défense, des batteries en béton armé. Nous avons donc en tout environ 1 500 m² de bâtiments militaires à réhabiliter. Ils sont très bien répartis sur le site avec une bonne compréhension de la topographie. En tant qu'architecte, j'essaie de faire des formes durables en étant dans l'économie de moyens et de gestes. Quand on réhabilite, le plus difficile c'est de savoir ce qu'il ne faut pas enlever ni ajouter. Nous sommes sur une île à la beauté sobre qu'il faut effleurer. Nous allons miser sur la frugalité ingénieuse, l'économie en gestes et en expressivité comme pour le Fort Saint-Jean. Le contenu esthétique sera la restitution de ce qu'étaient les constructions d'origine."
(...)
Une installation de Julian Schnabel
C'est là que Marseille intervient, nouveau bastion de la défense des océans. Comme annoncé il y a deux ans devant l'ONU à New York, Parley va installer sa base européenne au Frioul. Le coup d'envoi sera donné en mai 2018. "La Ville nous a invités pour faire de cette île un espace de collaboration pour les océans. La région a son rôle à jouer car c'est le berceau de l'exploration sous-marine et Marseille peut devenir ce centre international d'innovation. C'est notre travail de créer une nouvelle réalité. Souvent le changement est synonyme de douleur pour beaucoup. Donc à nous de proposer des solutions immédiates." Une formule et une mise en pratique qui sont devenues la signature de Parley. Cyrill Gutsch, spécialiste des marques, rappelle toujours que l'écologie est bien l'avenir économique des entreprises mondiales. Ce qu'il fait par exemple via des collaborations avec Adidas en recyclant dans la mode les plastiques. Des initiatives de ce type pourraient naître au Frioul.
Dans un an, Cyrill Gutsch prévoit comme coup d'envoi d'installation de sa base un "Ocean Assembly Hall" : trois jours de conférences avec une immense tente de l'artiste, réalisateur et fidèle de Parley, Julian Schnabel. Un bel événement aux côtés d'Ora-ïto : "Ora-ïto est un ami cher et un défenseur de Parley. Son projet Marsa sera une bonne opportunité pour les workshops de Parley". Pour Cyrill Gutsch, l'été prochain va sceller le départ d'une nouvelle ère : "J'adore Marseille et toute la région. Faisons du Frioul un espace de collaborations dédié aux océans, un lieu pluridisciplinaire d'éducation, de recherche et d'éco-innovation. Que l'île devienne un exemple pour montrer que les océans et les hommes peuvent vivre ensemble." Objectif : rassembler le maximum de personnalités et d'entreprises, créer de nouveaux standards industriels. L'urgence est là. Comme l'a résumé le capitaine Paul Watson "If the oceans die, we die". Si les océans meurent, nous aussi. Ils produisent la moitié de notre oxygène.
(...)
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HOURRA !
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Le projet d'Ora ITO pour le frioul est visible à partir de la 15eme minutes de ce reportage:
https://www.france.tv/france-2/stupefia … e-sud.html
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Ca avance c'est bien.
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Vous avez remarqué que depuis que les bateaux sont passés aux mains de la RTM, on ne peut plus réserver en ligne ?
Et le site n'affiche même plus les horaires !!
https://lebateau-frioul-if.fr/horaires
Résultat on ne peut plus se rendre au Frioul, dès qu'il fait beau on fait la queue 45 mn pour s'entendre dire que les prochains départs sont pleins
Ça me rappelle quand la desserte est passée du groupement (mafieux) des armateurs à Véolia, les bateaux étaient trop petits et trop peu fréquents, les gens se battaient, il a fallu plusieurs mois voire années pour retrouver un service correct.
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Ah j'ignorais les détails de l'arrière-plan, mais j'ai voulu y envoyer mes beaux-parents hier (avec un billet retour quand même hein), et je leur avais dit "vous en faîtes pas, on réserve en ligne et ça ira", puis au final il est arrivé exactement la mésaventure que tu décris, avec en prime l'impossibilité de débarquer au Château d'If pour cause de vent, alors que le caissier avait dit que ça irait sans soucis et a bien vendu le billet correspondant.
Dernière modification par Fracasse (19-04-2019 14:30:14)
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d'après le site ça fait depuis septembre qu'il n'y a plus de vente en ligne...
sympa pour la haute saison qui commence
[sinon pour les beaux-parents, en général c'est un aller simple qu'il faut leur offrir ]
Dernière modification par Geronimo (19-04-2019 15:14:17)
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