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PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pôle Média de La Belle de Mai | Bureaux, Autre | 25.00 m | R+3 | 1868 |
Sachant que le projet de St Charles souterrain est programmé à l'horizon 2030-2035, tout comme le M3 St Charles-Merlan, on peut penser que ca se fera bien, mais seulement d'ici 20 ans...
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On ne peut pas parler de programmation pour M3. MPM a tout au plus évoqué l'intérêt d'une ligne sur cet axe.
Les 2 grands prolongements de M2 au sud et au nord seront forcément prioritaires et les réaliser d'ici 2035 sera déjà une gageur puisque le tram et la rénovation du métro vont monopoliser les maigres crédits à moyen terme (2015-2025).
Outre l'extension de la gare St-Charles qui pourrait proposer un accès côté Belle de Mai, un moyen de désenclaver à moindre coût et à plus court terme le quartier serait de réaliser une halte SNCF sur la voie qui le traverse. D'autant qu'elle est censée monter en régime avec la récente inauguration de la halte Euromed, l'augmentation des fréquences vers l'aéroport et le projet de halte sur Euromed 2.
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Pour la ligne TER Euromed, vu les fréquences on ne peut malheureusement pas miser sur un grand développement dans le futur (à moins de doubler la voie - ou de transformer en métro :p)...
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Justement, un meilleur cadencement serait alors logique avec une nouvelle halte. Ça serait moins utopique que la construction d'un métro dans les 20 ans à venir.
Il est clair qu'une halte SNCF serait bien moins attractive qu'une station de métro mais ça aurait le mérite de désenclaver le quartier à l'échelle métropolitaine (connections directes avec Euromed, le pôle de St-Charles, l'aéroport).
Avec un cadencement moyen d'un train toutes les 20 min ça commencerait à devenir intéressant pour les usagers pendulaires. Des salariés d'Airbus Hélicoptère utilisent déjà la halte de Vitrolles-Aéroport. Alors pourquoi pas ceux du pôle-média/French tech dans un quartier aux axes routiers totalement saturés ?
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C'est certain.
Avec un meilleur cadencement, cette ligne pourrait exploser.
St Charles - Belle de Mai - Euromed Arenc (correspondance T2 et T3) - Euromed XXL - St Louis - St Henry (avec toute la ZFU.....) - L'Estaque
Cela fait 7 gares uniquement intra-muros, avec du fort potentiel passager. Sans compter Vitrolles Aéroport effectivement.
C'est une ligne à développer absolument dans un futur proche, peu importe comment.
Dernière modification par Grizzly13 (16-11-2014 02:08:38)
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Une bonne nouvelle pour la Belle de Mai.
Les villages clubs du soleil partent à l'assaut du sud de la France avec la construction d'un village urbain de 400 lits à Marseille, sur le site de l'ancienne maternité de la Belle de Mai. Un investissement de 10 M€ pour ouverture prévue en décembre 2016.
http://www.tourmag.com/Villages-Clubs-d … 70569.html
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Une bonne nouvelle!
Marseille va réaménager le quartier Saint-Charles – Belle de Mai !
La Ville de Marseille vient de lancer une consultation internationale pour réaménager son quartier de gare métropolitaine sur le périmètre Saint-Charles – Belle de Mai. L’objet de ce marché public est un dialogue compétitif qui permettra de sélectionner des urbanistes, des architectes, des sociologues ou des économistes capables de définir un projet urbain sur le quartier de la gare Saint-Charles et des casernes de la Belle de Mai, dans la continuité du périmètre Euroméditerranée.
Cette réflexion s’articule autour d’une double échelle de projet :
7 hectares de projet pour la caserne du Muy (propriété de la ville) pour mettre au point un projet d’aménagement
et sur le devenir d’un périmètre plus global de 140 hectares qui aboutira à l’élaboration d’un plan guide
(...)
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Hourra !
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Très intriguant tout ça. Si c'est bien piloté par les lauréats ça pourrait ressembler à un mini Euromed III. Je dis mini parce que même si la taille du périmètre est comparable, je ne pense pas qu'il y ai autant de parcelles où ce sera possible de construire de zéro (je me trompe peut-être ?) et l'absence de métro n'aide pas.
On en sait toujours pas plus sur le devenir des casernes ? Ou sur ce projet de studios de cinéma Pinewood ? Parce que ça constituerait de belles locomotives au projet d'ensemble. Le projet de Pôle Média 2.0 labellisé "French Tech" sur la Caserne du Muy (plus haut sur cette page) serait une très bonne option en tout cas.
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Le seul bémol, c'est effectivement l'absence de TCSP. En même temps, ça n'est un qu'un AO.
On verra bien les différents projets retenus.
Dernière modification par jack de mars (30-12-2014 15:19:16)
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Est-ce que ce projet est lié au projet de nouveau quartier lié à l'enfouissement de la gare ou bien est-ce que ce sera fait "indépendamment" ?
Car d'après l'article, le périmètre va jusqu'aux rails.
Exemple de projet pour le nouveau quartier au dessus de la gare :
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Grizzly13 a écrit:
Est-ce que ce projet est lié au projet de nouveau quartier lié à l'enfouissement de la gare ou bien est-ce que ce sera fait "indépendamment" ?
Car d'après l'article, le périmètre va jusqu'aux rails.
Exemple de projet pour le nouveau quartier au dessus de la gare :
https://farm8.staticflickr.com/7290/920 … 1d8d_b.jpg
Je reconnais le projet de Menucci aux municipales.... ça lui a pas réussi... Il n'y aura pas d'enfouissement de la gare, mais son doublement en souterrain, la partie à l'air libre servant pour les TER et les lignes nationales hors TGV... Le projet de Menucci avait un mérite, proposer la couverture des VF par une dalle (comme à Paris pour Austerlitz), mais l'urbanisme sur dalle, héritière des idées de nos aieux des années 70, n'apporte guère de solution pour "recoudre" une ville, elle apporte juste de la surface (ce qui manquait justement a Paris), ce qui n'est pas le probleme de notre ville... Ce qui serait plus intéressant (et important) serait le désenclavement de ces quartiers, si proche du centre et pourtant si coupé du reste de la ville... Il faut absolument des transports en communs (tram? BHNS? métro?) qui desservent ce quartier en plein essor! Après je reconnais la valeur symbolique du projet de Menucci... meme si au niveau du dessin c'est vraiment pourri!! Quelles erreurs d'échelles!! En vrai ce serait étouffant! on dirait un fantasme d'étudiant en archi en 1ere année....
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Merci pour les precisions, je pensais que le projet de gare souterraine incluait la couverture des vf..
Dommage, j'aurai bien vu un "Central Park" pour faire respirer le quartier :(
Dernière modification par Grizzly13 (30-12-2014 19:11:33)
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Grizzly13 a écrit:
Merci pour les precisions, je pensais que le projet de gare souterraine incluait la couverture des vf..
Dommage, j'aurai bien vu un "Central Park" pour faire respirer le quartier :(
helas non pas prevu, c'est justement pour ça que Menucci le prévoyait dans son programme.... donc bien avant que Gaudin et son equipe de niais ne s'intéressent à ce quartier....
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labonnemere a écrit:
Grizzly13 a écrit:
Est-ce que ce projet est lié au projet de nouveau quartier lié à l'enfouissement de la gare ou bien est-ce que ce sera fait "indépendamment" ?
Car d'après l'article, le périmètre va jusqu'aux rails.
Exemple de projet pour le nouveau quartier au dessus de la gare :
https://farm8.staticflickr.com/7290/920 … 1d8d_b.jpgJe reconnais le projet de Menucci aux municipales.... ça lui a pas réussi... Il n'y aura pas d'enfouissement de la gare, mais son doublement en souterrain, la partie à l'air libre servant pour les TER et les lignes nationales hors TGV... Le projet de Menucci avait un mérite, proposer la couverture des VF par une dalle (comme à Paris pour Austerlitz), mais l'urbanisme sur dalle, héritière des idées de nos aieux des années 70, n'apporte guère de solution pour "recoudre" une ville, elle apporte juste de la surface (ce qui manquait justement a Paris), ce qui n'est pas le probleme de notre ville... Ce qui serait plus intéressant (et important) serait le désenclavement de ces quartiers, si proche du centre et pourtant si coupé du reste de la ville... Il faut absolument des transports en communs (tram? BHNS? métro?) qui desservent ce quartier en plein essor! Après je reconnais la valeur symbolique du projet de Menucci... meme si au niveau du dessin c'est vraiment pourri!! Quelles erreurs d'échelles!! En vrai ce serait étouffant! on dirait un fantasme d'étudiant en archi en 1ere année....
Il est clair que le gros enjeu du désenclavement de la Belle de Mai est d'y faire passer un TCSP. On sait que la chose est complexe que ce soit par métro (coût élevé d'une nouvelle ligne), par tram où BHNS (faute d'espace en surface, du moins par l'axe majeur du secteur menant au Merlan). En revanche la prochaine requalification de la rocade du Jarret/Plombières sera très certainement l'occasion de transformer la ligne 72 en BHNS, permettant aux habitants du nord du quartier de rejoindre facilement divers pôles d'échange.
Quant au coeur du quartier, j'ai souvent développé l'idée sur le forum de la réalisation d'une halte sur la ligne SNCF St-Charles-Euromed. Les fréquences sont appelées à être renforcées et cadencées dans les 10 ou 15 ans à venir de part la desserte tout juste lancée de l'aéroport, celle du quartier d'affaire qui doit encore accueillir des milliers d'emplois, la halte prévue sur Euromed 2 dont l'accès direct à l'aréna et les gares en projet de rénovation au nord de la ville. Avec une fréquence d'un train tous 1/4 d'heure par sens, une halte sur la Belle de Mai serait déjà assez séduisante pour un investissement modique, sachant que les bus sont souvent pris dans les bouchons aux HP et ont des airs de bétaillère, nombre d'usagers se rendant ou venant du Merlan s'ajoutant aux habitants de la Belle de Mai. D'où la pertinence du métro à plus long terme sur un axe est-ouest (horizon 2035-2040).
Quant à l'urbanisme en dalle, je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Certes celui des années 1970 est globalement critiquable. Mais dans certains contextes, il peut s'avérer opportun pour recoudre des quartiers ou empêcher leur scission. Par exemple pour la rocade L2. Concernant St-Charles l'opportunité de faciliter les cheminements piétonniers entre la Belle de Mai et Longchamp était intéressante tant ces deux quartiers s'ignorent et restent mal reliés à la gare par les modes doux.
Le problème demeure le coût mais la création de foncier permet de financer en partie l'opération, au moins indirectement par l'activité notamment terciaire générée (des bureaux en toute proximité d'une gare internationale sont généralement prisés).
Ce n'est qu'une question de temps. Lorsque la gare souterraine sera ouverte et qu'Euromed 2 sera achevé dans une vingtaine d'années avec un foncier quasi entièrement exploité dans le grand centre, un projet de couverture du faiseau St-Charles prendra vraiment corps. En tout cas la chose serait toujours moins onéreuse que l'idée de polder (ou d'avant port) évoqué par la Ville et étudié par le GPMM il y a quelques années.
Pour en revenir au projet en cours, j'espère qu'il débouchera sur un traitement ambitieux de l'horrible pénétrante de l'A7 et de sa bande urbaine coincée entre Euromed et la Belle de Mai. Dans la foulée du petit recule de l'autoroute à la Porte d'Aix, là aussi il y aurait matière à recoudre des quartiers denses (St-Lazare, La Villette, St-Mauront) en grande difficulté et libérer du foncier pour favoriser la mixité sociale, réaliser des équipements. Ça serait également un bon moyen d'ouvrir cet axe à un TCSP.
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Une vision intéressante à long terme serait d'imaginer le recul de l'A7 jusqu'aux Arnavaux, et d'axer tous les travaux autour de la gare St Charles et des quartiers environnants comme étant liés à ce programme futur.
Sur la question des faisceaux ferroviaires, une dalle permettant de relier Longchamp à la Belle-de-mai ne me semblait pas une mauvaise idée, bien que l'idée d'en faire un cluster tertiaire ne soit pas une priorité à mon sens. Créer des espaces verts avec quelques programmes de bureaux permettant de rentabiliser la dalle auraient été à mon sens plus vendeur et plus intéressant.
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d'abord commencer par Ravaler les facades des rues de ces quartiers (Belle de mai et st Mauront/ National)
.Ensuite lancer une PRI et rénover les rues (trottoirs/mobilier urbain), voire semi pietonnisation (place bernard cadenat).
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Avant que la valeur du foncier permette de financer cette dalle, il va en passer du temps
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Bientôt un institut des métiers du spectacle à la Friche !
(...)
L’IMMS sera un lieu de formation et d’émergence autour des Métiers du spectacle, réunissant l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle d’Avignon autour d’un projet commun consistant à développer un programme de formation dans les domaines artistiques et techniques du spectacle vivant (formation initiale et continue).
(...)
Les concepteurs du projet : Duchier + Pietra Architectes, agence toulonnaise, associés à l’atelier Rouch pour l’acoustique et à Kanju pour la scénographie.
Ouverture fin 2015
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Un studio d’effets spéciaux va ouvrir à la Friche
Une bonne nouvelle pour le quartier Belle de Mai va bientôt voir le jour et elle impactera toute l’économie audiovisuelle de la région. Il s’agit de la livraison dans quelques mois d’un studio d’effets spéciaux, le 1er en France en dehors de la Capitale. Et le lieu est bien choisi puisque c’est la Friche de la Belle de Mai et son pôle média qui l’accueilleront. Il sera destiné aux professionnels du cinéma, du jeu vidéo, du serious game et du film d’animation.
(...)
L’enjeu consiste à détenir, à Marseille, un équipement devenu nécessaire aux grandes productions médias afin, notamment, de fixer la post-production dont les montants représentent entre 30 et 50 % du budget total d’un film.
Marseille et PACA représentent aujourd’hui 15 % des tournages effectués en France et le second centre de production d’images animées après Paris. La qualité de la lumière, la diversité des paysages, la présence d’équipes de qualité et la possibilité d’attirer facilement des talents contribuent à faire de Marseille, un territoire riche et clé pour le développement de l’audiovisuel et du multimédia. En 10 ans, cʼest plus de 1200 tournages qui ont été réalisés dans la Cité phocéenne.
(...)
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La Ville de Marseille vient de sélectionner les trois équipes d’urbanistes appelées à plancher sur la reconversion du secteur des anciennes casernes de la Belle de Mai et de la gare Saint-Charles (3e). Parmi les candidats en lice, on recense deux lauréats du grand prix national d’urbanisme : Christian Devillers (mandataire) associé à l’architecte marseillaise Corinne Vezzoni et la Milanaise Paola Vigano (mandataire) associée à l’agence ARM de l’architecte phocéen Matthieu Poitevin. La troisième équipe regroupe les agences d’urbanistes Güller & Güller (Zurich-Rotterdam, mandataire), Trévelo & Viger-Kohler (Paris) et l’architecte marseillais Stanislas Zakarian.
Jusqu’à la fin de l’année 2015, ces concepteurs vont travailler à la définition du schéma d’aménagement d’un nouveau pôle de centralité d’ampleur métropolitaine (140 ha) autour des friches militaires et de la gare Saint-Charles. L’opération baptisée "Quartiers libres - St-Charles / Belle de Mai" portera dans un premier temps sur la définition d’un projet de reconversion des casernes et, dans une seconde phase, à l’horizon 2030, sur l’élaboration d’un schéma de recomposition urbaine des 140 hectares aux abords de la nouvelle gare St-Charles et de l’ancienne manufacture de tabac (qui accueille le pôle média).
Le lauréat connu début 2016
TPBM PRESSE
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A propos de la seconde phase horizon 2030 : ça veut dire quoi concrètement "schéma de recomposition urbaine" en langage urbaniste ? Parce qu'il est quand même prévu que des éléments de ce périmètre de 150 ha (le Pôle Médias, les casernes, les facs côté Saint-Charles) se développent dans les années à venir sans attendre ce schéma de recomposition.
Cette date de 2030 est indexée au développement souterrain de la gare, mais puisqu'il sera souterrain justement, pourquoi attendre tout ce temps pour replanifier le quartier en surface ?
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Parce qu'il est question de profiter de ce chantier titanesque et du possible positionnement de la gare souterraine à proximité du boulevard National, pour ouvrir St-Charles sur les quartiers voisins. En l'occurrence la Belle de Mai qui pourrait en partie s'organiser autour d'un nouvel accès nord-est à la gare.
Des gens débarquant d'un train ou même du métro pourraient alors facilement rejoindre ce quartier en traversant une galerie agréable (dotée de services, de tapis roulants...)
A l'heure actuelle, par la rue, c'est moins évident et engageant. Surtout dans le sens Belle de Mai/St-Charles avec la butte à grimper. En traînant une valise sous le mistral n'en parlons pas...
Mennucci avait même l'ambition d'ouvrir la gare sur l'hypercentre avec un prolongement souterrain jusqu'à la Canèbière, préférant désenclaver la Belle de Mai plus clairement par une couverture du faiseau de St-Charles.
Alors ça n'empêche pas que les grands projets de la zone avancent en attendant. Mais il est logique de les envisager dans le cadre de l'extension de l'équipement structurel phare représenté par la gare.
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Les travaux d'agrandissement du skatepark à la Friche la Belle de Mai ont commencé
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L’Institut méditerranéen des métiers du spectacle était dévoilé le 3 septembre. Un lieu unique permettant de soutenir l’activité artistique.
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