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Alala ce tramway...
Tellement de choses à dire quitte à jouer les rabats joie de service.
Déjà le tracé à la base est pertinent, pour moi c'est le métro 2 qui n'est pas bon. Bref on va pas refaire le match.
Ce tramway mériterait d'être totalement rénové uniquement si on s'occupe de totalement refaire les Grands Boulevards en configuration Champs Elysee mais avec un tramway sexy en voie centrale. Qu'on fasse de Croisé Laroche un vrai Hub de TC, et qu'on supprime quelques arrets dans les zones les moins denses afin d'augmenter la vitesse commerciale.
Sinon je juge sa rénovation scandaleuse, aucune forme d'audace, d'innovation de surprise... Il m'a semblé un peu moins bruyant que les anciennes rame. Mais je sais pas j'aime pas, ca fait "déjà dépassé" pour citer dadolovitch.
Bref une preuve de plus que Transpole n'est clairement pas à la hauteur des enjeux en terme de déplacement urbain piur la métropole
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Je réponds ici à un message posté dans un thread toulousain :
dadolovitch a écrit:
la ligne 2 c'est 31,2 kilomètres et 44 stations (la plus longue ligne de métro du monde je crois ? Je ne sais pas si c'est encore d'actualité).
Je ne savais pas que la ligne 2 avait été la plus longue du monde à une époque. Un rapide coup d'œil sur Wikipédia démontre que les métros de Moscou, Shanghai, Londres, Pékin, Madrid... possèdent tous plusieurs lignes dépassant la longueur de 31,2 km.
Par contre, la ligne 2 du métro lillois est (probablement) la plus longue ligne de métro VAL du monde, et la plus longue ligne de métro de France.
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C'est (c'était ?) la plus longue ligne de métro automatique.
Le rer A - ratp peut être assimilé à une ligne de métro, ça fait 80km ; les lignes rer de la ratp ressemblent au métro de New-York ;)
Dernière modification par djakk (11-03-2015 15:57:50)
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Ça doit être ça oui. A voir si c'est toujours d'actualité.
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Oui c'était la ligne automatique la plus grande du monde mais je crois qu'elle a été récemment détrônée par une ligne chinoise ou coréenne
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De mémoire, la plus longue de métro automatique est maintenant à Doubai aux EAU. Il y a aussi Sao Paulo au Brésoil.
Dernière modification par Nijal (11-03-2015 19:46:27)
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C'est un peu dommage que la MEL ne communique pas beaucoup sur le 52 mètres métro : j'avais envoyé un mail au service transports pour demander quelles seront les infos qui seront diffusées sur les éventuels écrans vidéos qui équiperont les rames alstom ; je leur ai dit qu'il serait bien d'y diffuser l'affichage dynamique de la ligne lors du trajet, comme dans les lianes ; j'ai aussi demandé si on pouvait m'envoyer de la documentation sur le 52m ; aucune réponse à toutes mes questions ; j'ai envoyé les mail en janvier..........
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Eh oui, Transpole... Sur twitter n'en parlons pas. Moi ce qui me révolte c'est leur pseudo application.
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Nijal a écrit:
De mémoire, la plus longue de métro automatique est maintenant à Doubai aux EAU. Il y a aussi Sao Paulo au Brésoil.
Oui, en effet : la ligne Rouge du métro de Dubaï dépasse les 52 km de long.
La ligne 2 du VAL lillois reste la plus longue ligne de métro automatique d'Europe.
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Après, celle de Dubaï à toutes les caractéristiques d'une ligne de métro et je ne dirai pas que s'en est pas une. Mais pour moi c'est plus un RER. La ligne ne possède que 5 kilomètres sur 52 en souterrain ... Le métro de Dubaï c'est 170 kilomètres de long dont 13 km sous terre... Mouais.
Dernière modification par dadolovitch (12-03-2015 09:56:36)
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Sur le site de la MEL ils indiquent une fin de chantier en 2017.
Par contre on double la longueur des rames, mais la capacité ne double pas, elle augmente de moitié (+50%). Les nouvelles rames auront une capacité moindre ?
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Car il n'y aura pas 100% de 52 m je crois. Il y aura cohabitation du 26 et du 52 m selon les heures il me semble non ?
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L'augmentation de capacité (quantité maximale de voyageurs que l'on peut absorber à l'heure de pointe) de "seulement" 50% , c'est parce que les fréquences diminueront un peu. Sachant qu'actuellement environ 4 rames de 26m sont utilisées en heure de pointe.
Quant à la répartition 52m/26m, ça concerne plutôt l'optimisation de la capacité et du matériel selon les heures. Ce n'est pas trop clair pour l'instant mais en effet en devrait avoir des 26m aux heures creuses. Toutefois ces mêmes rames 26m pourront être couplées pour faire du 52m, ponctuellement, en remplacement ou complément. Mais a priori ça ne fonctionnerait pas de façon "dynamique", c'est-à-dire qu'elles ne seraient pas accouplées ou scindées plusieurs fois par jours.
Dernière modification par vlys (09-04-2015 01:02:07)
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A priori ça ne fonctionnerait pas de façon "dynamique", c'est-à-dire qu'elles ne seraient pas accouplées ou désaccouplées plusieurs fois par jours.
Heureusement. Quel bazar sinon ! Ça fait plaisir de te revoir parmi nous vlys :D question transport, tu es notre meilleur atout !
Bref, ça va être compliqué de naviguer entre 26 et 52m. Et abaisser la fréquence je trouve ça dommage quelque part. On perdra sans doute notre statut de métro le plus rapide au monde, non ?
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Ah oui et quand tu dis :
ces mêmes rames 26m pourront être couplées pour faire du 52m, ponctuellement, en remplacement ou complément.
ça veut dire que les rames 26 m pourront "s’accoupler" selon la demande ? Ou que des rames 52m avec les anciennes rames seront liées entres elles ? Indissociable donc.
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https://www.transpole.fr/fr/nouvelle-li … -2017.aspx
Le site ne fait plus du tout reference au couplage d'ancienne rames. L'idée aurait elle été abandonnée ?
J'ai peur que ce soit un peu le bordel en heure de pointe si la moitié des rames font 26m, ça veut dire gros mouvements à chaque passage (donc toutes les minutes ...)
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Et abaisser la fréquence je trouve ça dommage quelque part.
Pas forcément... si la fréquentation ne le justifie pas, ce n'est pas l'idéal de faire fonctionner un système à son régime maximal, comme aujourd'hui sur la ligne 1. Au moindre pépin technique c'est ingérable, les rames s'usent plus vite, etc... Donc dans un premier temps on reviendra à une fréquence plus raisonnable (d'où le +50%), et si dans le futur le fréquentation augmente fortement, il y aura toujours possibilité d'acheter davantage de rames 52m et de revenir à la fréquence maximale.
ça veut dire que les rames 26 m pourront "s’accoupler" selon la demande ? Ou que des rames 52m avec les anciennes rames seront liées entres elles ?
Le site ne fait plus du tout reference au couplage d'ancienne rames.
Ça devrait bien pouvoir se faire entre VAL208. En partie en fonctionnement nominal, mais ça permettra aussi de remplacer des rames en révision ou pour un besoin ponctuel de forte capacité. Et il ne faut pas oublier qu'au moment où le système basculera en 52m, il n'y aura que quelques rames Alstom en service et donc ce sont des VAL208 qui devraient assurer le fonctionnement (la moitié d'entre elles finiront ensuite sur la ligne 2).
D'autre part il ne devrait pas être impossible de coupler exceptionnellement des anciennes rames avec des rames 52m, non pas en exploitation mais par exemple pour des opérations de tractage de rames, comme cela peut arriver actuellement...
J'ai peur que ce soit un peu le bordel en heure de pointe si la moitié des rames font 26m
Moi aussi j'ai du mal à imaginer qu'un fonctionnement "mixte" soit retenu en heure de pointe (sauf peut-être pendant la phase de transition). Ce sont les rames 52m qui devraient faire le travail avec l'aide de quelques VAL208 en unités multiples, et d'autres VAL208 en 26m pourraient être utilisées le soir.
Dernière modification par vlys (09-04-2015 01:03:56)
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En revenant du Grand Stade, je me suis fais une idée de l'avancement des travaux de la ligne 1 du métro :
J'ai remarqué des sacs de chantier sur les quais de la station Villeneuve d'Ascq - Hotel de ville. C'est en plein travaux ces jours-ci.
A pont de Bois les nouveaux quais sont encore intacts.
Si je me souviens bien, les nouveaux quais de Lezennes sont encore cachés.
Par contre pour les stations Hellemmes, Marbrerie et Caulier, les caches ont été récemment enlevés, les murs sont terminés ainsi que certains escaliers.
A Rihour et République les caches sont enlevés depuis un certains temps et les travaux sont en cours bien que pour la station République je n'ai pas vu de nouveau depuis environ 2 semaines.
A Gambetta il y a encore le cache.
Voilà de ce que j'ai pu constater, sachant que 4 Cantons, Cité Scientifique, Calmette et CHR sont bien sûr terminés. (Pour Triolo et PdP je ne me rappelle plus, je ferai un nouveau constat plus complet d'ici 2 à 3 semaines s'il y a du mouvement)
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Merci !!
Donc on attend les nouvelles de Transpole. En théorie, on "switch" mi-2015, donc on va dire cet été. Il reste entre 3 et 6 mois en gros...
Je pense donc que les nouvelles stations pourraient bien être prêtes. Est-ce que la technique va suivre ? Est-ce que cette histoire de reporter pour étaler les paiements est vraie ?
À suivre...
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Rien de vraiment officiel concernant le retard... personne ne communique là-dessus (même en demandant au principal intéressé).
Quand bien même les stations seraient prêtes dans 6 mois, le problème est qu'actuellement seules 4 rames VAL208 ont été modifiées avec le nouveau pilotage auto, dont 3 remises en service. D'ici-là sur les 53 rames à modifier (7 ne le seront pas) il en resterait encore 49, mais il faudrait aussi installer tous les nouveaux systèmes dans les tunnels et faire les tests complets sur la ligne... difficilement imaginable.
Dernière modification par vlys (29-03-2015 14:35:02)
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Effectivement, d'ailleurs samedi soir j'ai vu deux rames d'essais ^^ Je ne sais pas si il n'y en a que 2 mais en tout cas il faudra rapidement augmenter leur nombre !
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Eazy a écrit:
Effectivement, d'ailleurs samedi soir j'ai vu deux rames d'essais ^^ Je ne sais pas si il n'y en a que 2 mais en tout cas il faudra rapidement augmenter leur nombre !
Comment ça ? Vous entendez par quoi les VAL208 modifiés ? C'est pas les rames qui sont reprogrammés pour s'arrêter dans les prochaines extensions ? (dans ce cas-là, elles s'essayent peut-être la nuit, le métro fermé, mais pas autrement)
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J'ai vu des VAL208 modifiés comme tu dis, en essais un samedi soir entre 2 métro. Le métro était bien ouvert mais le VAL208 modifié n'a bien sûr pas ouvert ses portes.
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Pour en revenir à l'augmentation de capacité de 50%, un petit calcul nous permet d'estimer le fonctionnement de la ligne après basculement en 52m :
- actuellement en heure de pointe, environ 45 rames de 26m circulent, avec une fréquence de 66 secondes
- une augmentation de capacité de 50% correspond donc à environ 68 rames de 26m
- pour avoir un équivalent de 68 rames, il faut 27 rames Alstom de 52m (équivalentes à 54 rames de 26m) et compléter avec 14 rames VAL208 de 26m
- cela correspond à 27 rames Alstom + 7 rames VAL208 en unités multiples, soit 34 rames de 52m
- une simple règle de 3 nous permet d'en déduire une fréquence de 87s environ
Sur les 26 rames VAL208, il en resterait donc 12 pour fonctionner en 26m. Cela me semble suffisant pour les heures creuses et service de fin de soirée.
Dernière modification par vlys (09-04-2015 00:45:29)
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J'ai aussi constaté pour le nouveau quai de Caulier : il est décoré de la même manière que l'ancien ; pourtant j'avais lu dans une brochure sur internet ("info travaux", brochure éditée par la MEL) consacrée au travaux que ce seraient les quais actuels qui devaient être refaits. Attendons les surprises que nous réservent les nouveaux quais de Gambetta, République, Rihour, Lezennes, Pont de bois et Hotel de Ville
Le carrelage du nouveau quai fivois est plutôt bleu clair, et non gris comme je vous l'avais dit la dernière fois et à Wazemmes, le nouveau quai va ressembler à l'ancien.
Autre sujet : avez-vous visité le nouveau site internet de Transpole ? Si oui qu'en avez vous pensé ?
Pour ma part je trouve qu'il est plus complet que l'ancienne version : c'est bien d'y avoir notamment ajouté les prochains passages du métro ; d'indiquer sur les plans les différents équipements (administrations, établissements scolaires....) qui se trouvent a proximité des points d’arrêt ; et on peut même accéder aux horaires des autres réseaux français (RATP, SNCF) ! Et il y a aussi les différents articles qui traitent de sujets divers (histoire du réseau, événements sportifs et culturels...)
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