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Info de la voix du nord : le 14 avril, le tribunal administratif de Lille se penchera sur l'affaire qui oppose Alstom à Siemens concernant le marché d'attribution des nouvelles rames de métro lilloises : lorsque Alstom a été choisi en 2012 pour construire notre nouveau métro, Siemens n'a pas digéré cette décision et à saisi les tribunaux.
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Bonsoir à tous donc si siemens à gain de cause il se passe quoi ?
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Bonsoir. Sans trop m'avancer je dirai compensation financière, pas de lancement d'un nouvel appel d'offre car les rames sont déjà en construction. Et pour au moins une déjà assemblée.
Pas impossible qu'ils puissent avoir gain de cause, je pense que la préférence nationale est évidente (et je ne m'en plains pas).
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dadolovitch a écrit:
Bonsoir. Sans trop m'avancer je dirai compensation financière, pas de lancement d'un nouvel appel d'offre car les rames sont déjà en construction. Et pour au moins une déjà assemblée.
Pas impossible qu'ils puissent avoir gain de cause, je pense que la préférence nationale est évidente (et je ne m'en plains pas).
Préférence régionale même je pense...
Il y avait Bombardier aussi dans la région mais je ne sais pas si ils ont répondus à l'offre ?
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Oui, Siemens, Bombardier et Alstom avaient répondu. Alstom avaient fait une proposition 11 millions plus chère que Siemens.
Bombardier okay c'est également fabriqué dans la région à Crespin, mais Siemens également en fait. Ils ont une usine de 150 salariés à Ronchin (d'ailleurs ils ont déclaré que s'ils n'avaient pas le marché lillois ils licencieraient sur le site de Lille).
Quand je disais préférence nationale, c'est parce que bombardier est une entreprise canadienne et non française contrairement à Alstom (Siemens est allemand).
Voici quelques infos tirées du site mobilicités (pas forcément neuve, mais pour ceux étant passé à côté ça peut servir):
"Siemens fait rarement des recours en différé. Notre motivation première, c'est de connaître les critères précis qui ont motivé le choix effectué par Lille Métropole. Nous sommes extrêmement dubitatifs", a indiqué Christophe de Maistre, président de Siemens France
Début mai 2012, la capitale du Nord a retenu Alstom pour fournir 27 rames d'ici à 2015 pour l'une de ses deux lignes de métro automatiques. Le contrat, estimé à 266,4 millions d'euros, permettra d'augmenter la capacité de la ligne, sur laquelle
circulent déjà aujourd'hui 28 rames de métro automatique VAL de Siemens.
"Notre offre était 11 millions d'euros moins chère que celle de notre concurrent direct", s'étonne Christophe de Maistre. Il s'interroge aussi sur l'écart "très faible" avec Alstom lors de l'appel d'offres alors que Siemens est "le leader mondial en matière de technologie de métro automatique", avec "cinq ans d'avance sur nos concurrents"
"Lille est notre client depuis 29 ans. Nous leur proposons la cinquième génération de VAL.
http://www.mobilicites.com/011-1439-Met … lstom.html
http://www.lemonde.fr/economie/article/ … L-32280258
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La STIB (la compagnie des transports publics bruxellois) vient d'installer au sein de quelques unes de ses stations de métro un dispositif que je trouve intéressant et dont on pourrait s'inspirer pour équiper notre propre réseau : https://www.facebook.com/video.php?v=899474973438808
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Je ne sais pas si ça a été partagé, si c'est le cas c'est que je suis passé à côté. Voici donc le rendu et le plan de l'extension des garages ateliers / dépôts de la ligne 1.
Plutôt pas mal, j aime beaucoup.
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Pas mal du tout. Forme simple et épurée, bon choix de couleurs, il n'y a plus qu'à attendre le résultat final.
En tout cas, ça me fait penser à un hangar futuriste sorti des 70's.
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Bonsoir d’après une source interne(ateliers 4 cantons)le retard du 52m ne serait pas de 2 ans mais 33 mois ! la cause serait le nouveau PA qui n'est pas du tout au point et également les travaux en station, 2 rames BOA sont actuellement terminées. Les pistes en bétons de la ligne 1 devraient être remplacées par des métalliques également comme les autres lignes de métro Val.
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33 mois ... (soupir). Un peu dépité !
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Ah la la la la la la..........Si on continue comme ça avec les retards, la nouvelle ligne 1 sera prête en 2025..........
Dernière modification par Christian-59200 (07-04-2015 00:07:16)
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Bonjour à tous
Décidément tous les arguments sont bons:
- le retard des nouveaux automatismes ALSTOM; cela paraît évident compte tenu du schéma de migration du système. A ce jour peu de rames VAL208 (les actuelles de Siemens/Matra) sont équipées de double PA (VAL et nouveau PA). Il fallait en juin 2015 (dans deux mois) basculer en nouveau PA (ALSTOM) pour changer les points d'arrêt en station et ainsi d'équiper les actuels quais desservis par le VAL de nouvelles portes palières (actuellement ce sont les quais non utilisés si sont équipés de portes palières)!!
- le redimensionnement du réseau traction pour exploiter les nouvelles rames BOA! comme si cela n'était pas prévu, ni étudié dès 2012!!
- les normes SSI (sécurité incendie), comme si ........sic
- le remplacement des pistes béton par des pistes métalliques, comme si...............sic
- la découverte récente d'amiante en station.....
Bref beaucoup de fausses raisons (mais de vrais sujets a priori) pour expliquer un tel retard...
D'autant plus que l'on ne connaît pas la référence; retard de 33 mois par rapport à quel jalon coontractuel
Il y en aura d'autres.......
LMCU ou MEL est il suffisamment compétent pour manager un tel chantier aussi complexe même avec un maître d’œuvre EGIS/SYSTRA ?
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Bienvenue Dlalilloise !
C'est quand même une histoire triste tout ça... Il va falloir que l'on guette un peu le conseil de communauté qui aura lieu la semaine prochaine (vendredi) ; n'ai-je pas lu quelque part que G. Darmanin devrait donner des explications à cette occasion ? (ou alors c'était une volonté de ma part)
Dlalilloise a écrit:
D'autant plus que l'on ne connaît pas la référence; retard de 33 mois par rapport à quel jalon coontractuel
Excellente question !! Peut-être à partir du "switch" prévu à l'origine pour mi-2015 (+33 mois = début 2018, date qui a été mentionnée).
Si c'est à partir du début des nouvelles rames, prévu début 2016 : +33 mois = automne 2018
Si c'est à partir de la toute fin (livraison de toutes ces nouvelles rames), début 2017 : +33 mois = automne 2019 (!!!!!!)
Émettre le chiffre 33, c'est trop bizarre. Pourquoi 2 ans et 9 mois ? Du coup, je me dis que c'est juste qu'ils visent début 2018 à partir du switch. Il fallait trouver une durée, donc jusqu'à 2018, ça fait 33 mois. Mais c'est juste pour donner une date, peut-être ne faut-il pas aller plus loin...
Autre question, mais peut-être que cela a été dit : si l'on garde la date de 2018 (annoncée dans la presse par G. Darmanin), de quoi on parle ? Du switch ? De l'arrivée des nouvelles rames ? De la fin totale du projet ? Ca change pas mal les choses. Si 2018 marque la fin totale du projet, alors le programme n'aurait reculé que d'un an (2018 à la place de 2017), ce qui n'est - du coup - pas si dramatique (le switch pourrait avoir alors lieu mi-2016 au lieu de mi-2015 et le début des nouvelles rames début 2017 à la place de début 2016).
Dernière modification par Tom6275 (09-04-2015 11:03:48)
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Encore une panne totale de la Ligne 1 pour plusieurs heures...
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 01303.html
N'oublions pas qu'en ce jour, le personnel de Transpole est en grève (comme à Noel 2014, comme au nouvel an 2014, comme lors de la braderie 2014...) : moins de bus, moins de tramway, pas de métro. L'incompétence totale, à tous les niveaux.
Transpole conseille aux usagers d'emprunter le réseau de bus pour contourner l’interruption du trafic.
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Lille: «Il y a un défaut de management chez Transpole»
Depuis son départ, en 2014, de la vice-présidence aux Transports de la communauté urbaine (MEL), Éric Quiquet* s'est mis en retrait des débats impliquant Transpole. Mais les mauvais résultats de l'opérateur lillois et le débat sur le contrat passé avec la métropole l'ont fait sortir du bois.
Transpole prévoit encore 20 millions de déficit en 2015
Comment analysez-vous les millions d'euros de pertes annoncés chaque année par Transpole, depuis la signature du contrat négocié avec vous, en 2011?
Un opérateur privé peut gagner de l'argent sur une délégation de service public, mais il peut aussi en perdre. Lors du contrat précédent (2002-2008), Keolis (la maison-mère de Transpole) a dégagé une marge de 1% à Lille, soit environ 2 millions d'euros par an. Cette fois le contrat est déficitaire, mais Keolis réalise des marges à deux chiffres ailleurs, en Australie... C'est l'avantage, pour une métropole comme Lille, de s'adresser à des groupes qui jouent sur toute la planète.
Certains syndicats de Transpole estiment que le contrat de 2011 fixe des objectifs inatteignables. Qu'en pensez-vous?
Ce n'est pas moi qui ai forcé Keolis à proposer d'atteindre les 242 millions de passagers par an en 2017 (172 millions en 2014). Ce n'est pas moi qui ai fixé à 8% le taux de fraude espéré en 2017, alors qu'il est aujourd'hui remonté à 17%. Lorsque j'étais vice-président, on l'avait fait passer de 24% à 13,5%. Mais aujourd'hui, je ne suis contrôlé qu'une fois tous les trimestres quand je prends les transports lillois. Quand on veut combattre la fraude, il faut y mettre les moyens.
Ne peut-on pas invoquer aussi l'effet négatif du passage à la nouvelle billétique Pass'Pass?
Je veux bien prendre cette part de responsabilité. Les difficultés de mise en place ont pu affecter les résultats 2013 et le début d'année 2014. Mais maintenant le système fonctionne. Pour moi, il y a vraiment un problème global de management chez Transpole. Ils ne tiennent pas les objectifs qu'ils ont signés, et qu'ils nous ont eux-mêmes proposés. Pour un groupe comme Keolis, c'est le sérieux de sa signature qui est en jeu.
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Je crois qu'on a perdu quelqu'un de sensé et qui tirait les transports vers le haut à Lille.
Concernant Transpole plus généralement, je trouve cette société (ou filiale) completement abérrante et dépassée, vous vous rendez compte qu'ils vont perdre 20 millions d'euros cette année ? C'est simple, la fraude c'est environ 32 millions de voyages non payés ! Soit environ 45 millions d'euros. S'ils voulaient combattre la fraude ils pourraient ! Une amende à 200 €, et des contrôles multipliés par 4 ou 5, une campagne anti fraude tape à l'œil et agressive ainsi que des contrôles dans des stations inhabituelles (tout le monde descend à Europe maintenant, ça évite les contrôles à LF en heure de pointe, et il existe un tas d'autres exemples de contournement que tout le monde connaît) et la fraude je vous la rabaisse en dessous des 5%
Comme l'a fait sentir ML59, je suis également completement insatisfait et mécontent d'eux ! Plus moyen de prendre les transports sans incident ! Aucune communication ! Des agents orange inutile et qui coûtent énormément d'argent ! Une amabilité qui frise le néant, des queues interminables, des grèves à répétition, un matériel obsolète (BHNS qui n'en est pas un, un tramway sur les rotules, une ligne 1 qui a 33 mois de retard et des problèmes à répétitions, une insécurité assez marquée et je vous fait cadeau du reste).
Dernière modification par dadolovitch (10-04-2015 00:50:51)
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fout des bonnes portes palières dans les stations de metro et tu verra comment la fraude elle va diminuer, avec la perte du la la fraude en deux ans elles sont rentabilisée tes portes palières
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dadolovitch a écrit:
Je crois qu'on a perdu quelqu'un de sensé et qui tirait les transports vers le haut à Lille.
Je ne suis absolument pas d'accord! Quand on est homme politique, on se doit de préparer l'avenir, de porter des projets. On prend aussi sa part de responsabilité sur les choses accomplies, qu'elles soient une réussite ou un échec cuisant! Force est de constater qu'a Lille nous avons loupé les différentes vagues qui ont permis à de très nombreuses villes françaises de s'equiper en tramway et de repenser totalement la circulation et l'aménagement sur le parcours. A lille : rien, rien et désespérément rien! Ce monsieur est responsable de la billetique mise en place, il est responsable du non choix de l.installation des portiques, il était aussi en droit d'exiger des résultats à Transpole. Larmoyer comme il le fait en disant que ce n etait pas lui qui a fixé tel ou tel objectif est petit: sa vice présidence n'etait elle donc que d'apparat?? Manifestement il n'a pas souhaité affronter la sentence des urnes et a préféré deployer son énergie a trouver un plan de chute bien confortable... C'est lamentable, qu'il se taise au moins !!
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quand on voit a rennes ce qu'ils arrivent a faire en terme de metro
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dadolovitch a écrit:
Je crois qu'on a perdu quelqu'un de sensé et qui tirait les transports vers le haut à Lille.
Concernant Transpole plus généralement, je trouve cette société (ou filiale) completement abérrante et dépassée, vous vous rendez compte qu'ils vont perdre 20 millions d'euros cette année ? C'est simple, la fraude c'est environ 32 millions de voyages non payés ! Soit environ 45 millions d'euros. S'ils voulaient combattre la fraude ils pourraient ! Une amende à 200 €, et des contrôles multipliés par 4 ou 5, une campagne anti fraude tape à l'œil et agressive ainsi que des contrôles dans des stations inhabituelles (tout le monde descend à Europe maintenant, ça évite les contrôles à LF en heure de pointe, et il existe un tas d'autres exemples de contournement que tout le monde connaît) et la fraude je vous la rabaisse en dessous des 5%
Comme l'a fait sentir ML59, je suis également complètement insatisfait et mécontent d'eux ! Plus moyen de prendre les transports sans incident ! Aucune communication ! Des agents orange inutile et qui coûtent énormément d'argent ! Une amabilité qui frise le néant, des queues interminables, des grèves à répétition, un matériel obsolète (BHNS qui n'en est pas un, un tramway sur les rotules, une ligne 1 qui a 33 mois de retard et des problèmes à répétitions, une insécurité assez marquée et je vous fait cadeau du reste).
Le service proposé par Transpole se dégrade (les horaires des bus, les pannes, les grèves, la propreté), alors que désormais des investissements lourds sont faits par la MEL, à la charge du contribuable, avec en plus part derrière le renflouement des caisses à nouveau par le contribuable. C'est une situation inacceptable.
On peut décider de repartir à zéro pour les transports publics (sans Transpole, évidemment), en commençant par cette ligne 1 qui je l'espère sera de qualité, et sera au coeur de la métropole dynamique des prochaines années (4 Cantons, université Lille 1, université Lille 3, Grand stade, V2 et ses extensions, Fives, Euralille, République (avec Sciences Po, l'ESJ), Porte des postes (Lillenium, densification du site Lille plage) et CHRU - Eurasanté (extension, croissance soutenue), Université de Lille 2 - pôle santé et recherche).
Et à partir de la, réorganiser le reste (rendre la ligne 2 plus rapide, notamment en augmentant sa fréquence, favoriser les changements de transport comme au niveau du grand boulevard quand le métro croise le tram, revoir le tramway de la ville avec des zones non desservies qui devraient l'être, comme le vieux Lille, l'esplanade, EuraTechnologies, mais aussi la petite couronne de Lille, certains quartiers de Villeneuve d'Ascq)
Ça demande beaucoup de travail, d'argent, mais vu l'engorgement démentiel de Lille hier après-midi, c'est indispensable. Les bouchons paralysent les secteurs dynamiques de la métropole, c'est un vrai frein au développement.
Dernière modification par ML59 (10-04-2015 15:14:20)
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Aang a écrit:
quand on voit a rennes ce qu'ils arrivent a faire en terme de metro
C'est qu'on n'a pas la concurrence de voies rapides urbaines dans Rennes (c'était en projet, maintenant c'est abandonné)
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Il faudra établir un vrai plan transports pour les décennies à venir...........
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Pour rappel, les études montrent que la métropole sera totalement engorgée à partir de 2030. Ce n'est pas un hasard si le projet d'un RER est en train d'être accéléré... Plus personne ne pourra aller sur Lille avec la voiture.
Et je vous rejoins aussi sur un point : s'il faut améliorer les TC actuels, on peut s'inquiéter du silence concernant la mise en route de nouveaux tram. Certes, une nouvelle ligne de métro coûte une fortune, surtout que la ligne nécessaire serait une ligne Nord-sud et qu'elle passe donc par le Vieux-Lille dont le sous-sol n'est pas simple à gérer paraît-il (en plus d'être cher pour un métro simple, ça serait donc encore plus cher pour nous :-/). Mais le tramway Nord-Sud, pas de nouvelles, pas d'échos, pas inscrits dans les projets de la MEL, etc. C'est pas en 2025 qu'il faudra commencer à s'en occuper ! Il faut que cette ligne soit prête pour 2025 ! (et aussi après d'autres lignes vers Euratech' >Loos/Englos et d'autres)
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En fait, les 2 projets RER + amélioration du métro pourraient être fusionnés : en faisant un RER le long des lignes de métro (Armentières -> Lomme -> CHR et porte des Postes -> centre de Lille -> les gares -> Roubaix-Tourcoing et Villeneuve d'Ascq, avec des correspondances fréquentes entre métro et RER, on aurait rendu les trajets en TC plus rapide, donc piqué des voyageurs au métro (-> plus besoin d'améliorer le métro en allongeant ses trains) et piqué des voyageurs à la voiture.
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Tu parles du Tram-Train Tom6275 ? A la base l'une des 2 lignes du Tram-Train devait relier Comines à Seclin, mais comme le projet à été repoussé siné dié.......
Espérons que le contexte économique sera meilleur d'ici quelques temps afin qu'on puisse réaliser des projets d'envergures pour les transports métropolitains, car ça dépendra de ça aussi.......
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