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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Les Prairies de Balma | Logements | 13.50 m | R+3 | 2012 |
Natural Home | Logements, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2012 |
c’est assez marrant de voir le tracteur est les champs en second plan et des immeubles de 4 étages en premier plan, cela reflétè tout a fait l'extension urbaine de la métropole Toulousain, on pouvait voir la même chose il y a quelques temps sur Borderouge
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C'est vrai que pour le moment il y a encore beaucoup d'espace sur le chantier, mais lorsque l'on s'intéresse au plan d'occupation ( voir photo Alexpopov ci dessus ) on comprend que le vidailhan 2 sera bien rempli, du moins il me semble. De l'autre coté de l'axe Gaston Doumergue on remarque de nouvelles plantations d'arbres : la suite ?
Et ( @ Benjamin 31 ) je regrette de ne pas avoir la photo de cette station de métro Borderouge au milieu des parcelles maraichères .. je n'étais pas encore sur Toulouse à cette époque ; Alors je tente ma chance en photo sur l'évolution de cette ZAC Balma Gramont.
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Tu trouvera des photos du début de Borderouge avec les différences flagrantes avec aujourd’hui, sur le sujet qui y est consacré.
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A Borderouge ils n'ont pas fait l'erreur de contracter avec COFELY, l'exploitant qui fournit le chauffage et l'eau chaude à tout le quartier. Pas sur que ce soit écologique mais ce qui est sur c'est que ce n'est pas économique. Leurs tarifs sont tellement élevés que les habitants ont monté un collectif contre cette société et la solution d'énergie choisie par la mairie de Balma.
Les logements sont tous BBC mais le coût des charges laisse penser que l'électrique était moins cher !
En plus ils ont construit une sorte de centrale qui n'embellit pas le quartier !
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Photos de la ZAC Gramont - 15/04/2015
Pour rappel la ZAC est composée de 4 parties. L'écoquartier Vidailhan est terminé sur sa partie Nord, et en cours sur sa partie Sud. Le Campus tertiaire de la Garrigue début, la route centrale est en train d'être construite.
De ce passage rapide dans le quartier à côté d'un manque de hauteur, cette ZAC est très agréable, belle vue sur Toulouse, harmonie des immeubles, matériaux de qualité, un superbe jardin avec de nombreuses espèces végétales qui délivre une odeur sympathique.
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je trouve ce quartier plutôt bien réussi!
Sinon HS mais c'est dans ce secteur que j'aurais bien aimé que l'on construise un nouveau stade pour l'Euro 2016 à l'emplacement des jardins municipaux à proximité du parking terminus de la station de métro Gramont....tant pis pour une autrefois peut être...........
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... Ou pas car l'on est en secteur inondable à proximité immédiate de l'Hers. En outre, je trouve que cette coulée verte (héritée de l'ancien SDAT) est une richesse très importante pour aérer le tissu urbain avec une valorisation encore incomplète des lieux (toujours sous l'angle d'une renaturation).
Pour revenir au quartier de Gramont, je trouve également que c'est une belle réussite, même si quelques signaux architecturaux supplémentaires seraient les bienvenus, notamment en termes de hauteur. Néanmoins, quand l'on se remémore d'où part Balma ... Dommage que la nouvelle équipe municipale soit en rupture avec un Maire qui avait réveillé un peu cette commune très bourgeoise et endormie.
Dernière modification par Ptiloulou (15-04-2015 16:15:08)
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joli mais pas assez dense .. a mon gout J ' ai du mal avec cette architecture digne d ' une sous préfecture .. cela a 20 km de Toulouse ok mais pas a Balma ..
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L'étalement de la ZAC entraîne une inadéquation urbaine avec le principe de densification de l'emploi et de l'habitat à proximité du métro.
Les habitants de Vidhaillan mais aussi ceux qui y travaillent sont loin du métro-Gramont.
Il aurait fallu concentrer plus de hauteurs autour du métro (R+10 par exemple).
Dernière modification par urbatoulousain31 (15-04-2015 22:51:30)
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il ya rien de méprisant je voit bien une architecture comme ceci a castres ( sous préfecture) et pas dans Toulouse ou sa proche banlieue affaire de gout personnel .
Surtout pour m 'y rendre souvent c ' est étaler étaler mais sans réelle densité comme la surligner urbatoulousain autour du métro ils aurait pu beaucoup plus densifier .. Après on se plaint des bouchons ..
ce coin aurait mériter mieux .
Dernière modification par jo09 (15-04-2015 23:19:20)
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jo09 a écrit:
il ya rien de méprisant je voit bien une architecture comme ceci a castres ( sous préfecture) et pas dans Toulouse ou sa proche banlieue affaire de gout personnel .
Je ne vois toujours pas mais bon...
Surtout pour m 'y rendre souvent c ' est étaler étaler mais sans réelle densité comme la surligner urbatoulousain autour du métro ils aurait pu beaucoup plus densifier .. Après on se plaint des bouchons ..
De façon globale c'est le mal Toulousain. Depuis les ensembles du Mirail les maires n'osent plus faire de la hauteur et depuis Baudis (et Douste-Blazy) ils n'ont plus vraiment de projet ambitieux.
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une ville moyenne si vous préférez ou petite ..
La je suis d ' accord avec vous espérons que cela change
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Bah quand on voit que l'ancien maire de Balma a perdu les élections communales essentiellement sur l'urbanisation de cette ZAC, jugée trop urbanisée par ses concitoyens, on peut imaginer ce que ça aurait été si elle avait été plus dense. Difficile de blâmer les seuls élus pour ce "manque d'ambition".
Dernière modification par Pistolero (16-04-2015 10:00:53)
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Tout à fait d'accord avec Pistolero, les élus ne sont pas seuls responsables. Quand on voit sur quelle promesse électorale ont été élus les équipes municipales de Toulouse, Balma, Saint-Orens, Cugnaux, Fenouillet (et j'en oublie probablement), c'est pas brillant. C'était clairement une volonté de rupture avec les politiques de densification en cours sur ces communes. Il faut croire que ça a séduit les habitants.
Il y a quand même un gros problème d'approche pédagogique de l'urbanisme en France (outre un droit de l'urbanisme sur lequel il y aurait également beaucoup à dire).
Dernière modification par Ptiloulou (16-04-2015 12:29:21)
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Pistolero a écrit:
Bah quand on voit que l'ancien maire de Balma a perdu les élections communales essentiellement sur l'urbanisation de cette ZAC, jugée trop urbanisée par ses concitoyens, on peut imaginer ce que ça aurait été si elle avait été plus dense. Difficile de blâmer les seuls élus pour ce "manque d'ambition".
Le résultat aurait été le même!
Donc il aurait pu urbaniser plus en hauteur à côté du métro.
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Bouchons. Comment la zone de Balma-Gramont est devenue le cauchemar des automobilistes
Chaque jour, ils sont des milliers d’automobilistes à se diriger dans l’entonnoir de Balma-Gramont faisant de la route de Lavaur et de la sortie 15 vers le périphérique un goulet d’étranglement où l’on se crispe sur le volant…Balma-Gramont n’est pas encore le Palays. Sa réputation se forge néanmoins lentement mais sûrement.
Supprimer le péage de l’Union
Après avoir demandé à l’aménageur Oppidéa de réduire la voilure des logements pour la ZAC, le maire de Balma, Vincent Terrail-Novès réfléchit désormais à des solutions pour fluidifier le trafic sur cette partie de sa commune.
Avec d’autres maires du nord-est toulousain, il vient d’écrire au ministre des Transports, Alain Vidalies, pour demander la destruction du péage de l’Union, celui qui incite les automobilistes à rentrer dans la zone du Auchan alors qu’ils pourraient emprunter l’A68 à partir de l’Union. Une solution qui leur coûterait actuellement 1 euro par jour via le passage par ce péage.
Cela sera une partie de la solution mais il faudra quoi qu'il arrive agrandir les voiries....
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Plusieurs choses pourraient grandement améliorer la situation. La suppression du péage de la sortie l'Union pour avoir une deuxième entrée vers l'agglomération Est et au-delà ( l'Union, Montrabé, Beaupuy, Castres...). Une amélioration de la cadence TER en gare de Montrabé avec un tarif unique TER TISSEO (qui sera en place le 1er décembre) permettrait là aussi d'avoir une deuxième entrée mais ici sur l'hypercentre de Toulouse (avec le métro de Balma).
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bigorre a écrit:
Cela sera une partie de la solution mais il faudra quoi qu'il arrive agrandir les voiries....
Qu'entendez-vous par celà ??? Rajouter une voie ? Vous pourrez rajoutez 15 voies, ça n'y changera rien, toutes arriveront sur ce satané giratoire à feux tricolores (et j'en sais quelque chose, j'y passe matin, midi et soir). Les bouchons seront encore et toujours présents.
Comme le dis paolo, je pense que détruire le péage de l'union serait la meilleure solution dans le court terme.
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flooodus a écrit:
bigorre a écrit:
Cela sera une partie de la solution mais il faudra quoi qu'il arrive agrandir les voiries....
Qu'entendez-vous par celà ??? Rajouter une voie ? Vous pourrez rajoutez 15 voies, ça n'y changera rien, toutes arriveront sur ce satané giratoire à feux tricolores (et j'en sais quelque chose, j'y passe matin, midi et soir). Les bouchons seront encore et toujours présents.
Comme le dis paolo, je pense que détruire le péage de l'union serait la meilleure solution dans le court terme.
Mais je suis d'accord avec vous, il faut effectivement supprimer le péage de l'Union, renforcer le service TER mais tout ceci ne sera pas suffisant. Il faudra aussi agrandir les voies. Pour ce qui est des feux, je suis aussi d'accord avec vous, j'emprunte aussi ce chemin...peut être que la solution passera par reconfigurer cet échangeur. pourquoi pas un rond point???En tout cas, on ne pourra pas éliminer les voitures, la zone commerciale et tertiaire est immense et continue de s'étendre (voir les nouvelles constructions derrière le CEAT à plus de 1 km du métro ) , les gens voudront toujours utiliser leurs voitures pour s'y déplacer. Le problème est qu'il n'y a pas un service de TC performant à l'intérieur de la ZAC Gramont. L'article parle de renforcer l'offre de bus ...pourquoi pas? Dans tout les cas, cela rappelle aux élus que l'agglo est en mode croissance et qu'ils doivent sans cesse réfléchir sur au moins 20 ans pour anticiper les problèmes. A ce propos, cela me fait penser à la ligne A dont les stations sont maintenant trop petites pour avaler le trafic passager aux heures de pointes....Mauvaise anticipation encore une fois...
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L'histoire des quai de la ligne A, on va pas la ressortir à chaque fois, le problème était qu'une partie prévu en aérien est devenu souterrain, donc plus cher, en raison d'un comité de quartier, déjà, qui disait que ça ferait trop de bruit pour eux. Cela a déjà été dit et répéter, on peut passer à autre chose ?
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Dans cette 2ème tranche de la ZAC Gramont :
182 logements sont programmés sur Garrigue, dont 29% de sociaux soit 53 logements;
246 logements sont programmés sur Thégra dont 34% de sociaux soit 83 logements;
27 logements sont aussi programmés sur Montredon mais feront l’objet d’une convention de participation du constructeur envers OPPIDEA, car il s’agit de parcelles non acquises par l’aménageur situées dans le périmètre de la ZAC.
Le rythme de commercialisation sera de 75 à 100 logements par an.
- 34675 m² minimum de surface plancher tertiaire seront développées sur Garrigue ;
- 8 800 m² minimum de surface plancher tertiaire et 6 700 m² de surface plancher activité (dans la mesure de l’adéquation au SCOT) seront développés sur Thégra.
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Une nouvelle phase de la ZAC du côté de la colline de Thégra.
430 logements à la Garrigue et Thégra
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https://actu.fr/occitanie/balma_31044/o … 56722.html
Orange veut construire un nouveau campus pour ses 1300 salariés à Balma, près de Toulouse
L’objectif est de regrouper 11 sites toulousains au sein d’un même campus. « Le site comprendrait plusieurs bâtiments neufs dans un environnement végétalisé d’une superficie de 3 hectares.
Le site R&D de Blagnac n’est pas concerné
À terme, ce campus pourrait donc accueillir les équipes de techniciens, les fonctions supports ainsi que la direction Orange Sud (région Occitanie) actuellement basée dans le quartier Saint-Aubin.
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Ce campus Orange est typique de ce que recherche les grands comptes Toulousain....De l'espace, des parkings pour les voitures, éventuellement un accès pour le métro (dans ce cas un peu loin mais cela se fait...). Cela devrait faire réfléchir les aménageurs pour adapter au plus juste leur offre avec la demande. Même si on peut déplorer cette consommation foncière, on est bien obligé de se rendre compte que les mentalités Toulousaine restent "la ville à la campagne". Mais bon, c'est difficile d'aller à l'encontre de ce phénomène car c'est à la fois un atout d'attractivité et pour les amateurs de densification , une catastrophe en matière d'aménagement.... Finalement, on peut pas tout avoir...le beurre et etc....
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