Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
M99 | Logements, Hôtel, Commerces et activités | 99.00 m | R+29 | 2027 |
H99 | Logements, Commerces et activités | 99.90 m | R+26 | 2026 |
La Porte Bleue | Hôtel, Logements, Commerces et activités | 56.21 m | R+18 | 2023 |
Tour La Marseillaise | Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 135.00 m | R+30 | 2018 |
Tour Horizon | Logements, Hôtel | 113.00 m | R+32 | 2017 |
Le Balthazar | Bureaux | 31.00 m | R+8 | 2014 |
Lol! sinon il ya un article selon lequel l'une des deux tours résidentielles (celle de 100 mètres passerait à 130 métres)...ça parait peu probable tout de même.
Hors ligne
jack de mars a écrit:
Lol! sinon il ya un article selon lequel l'une des deux tours résidentielles (celle de 100 mètres passerait à 130 métres)...ça parait peu probable tout de même.
Pourquoi pas, s'il y a une ville en France où les projets de tours résidentielles sont légitimes, c'est bien Marseille, de par sa géographie magnifique et la vue sur la mer...
En tout cas bravo Marseille pour cette audace et la qualité architecturale de ce qui se construit
Hors ligne
Posté par nineinchnails sur le sujet de la tour Franch Line :
La cité phocéenne, qui avait hérité de la Cité radieuse de Le Corbusier, aura désormais sa tour conçue par l'architecte du Musée des arts premiers.
APRÈS ZAHA HADID et Massimiliano Fuksas, Jean Nouvel. Marseille rivalise de talents pour reconstruire son quartier portuaire. Jean Nouvel, qui vient de livrer le Musée des arts premiers à Paris, a dessiné une tour de 130 mètres pour le promoteur marseillais Marc Piétri (Constructa). Elle sera située tout à côté de la tour de 150 mètres du futur siège social de CMA CGM conçu par l'architecte irano-britanique Zaha Hadid et à proximité de l'Euromed Center, réalisé par Massimiliano Fuksas.
« Cette tour de grande hauteur s'inscrit dans le projet urbanistique et architectural de l'opération d'intérêt national Euroméditerranée qui veut créer un nouveau front de port bâti, élancé et séduisant. Nous n'avons pas le droit à l'erreur pour ce projet. C'est la plus importante opération de promotion privée en France, elle est donc primordiale pour Euroméditerranée et pour Marseille », souligne le promoteur Marc Pietri qui rappelle sa longue expérience aux États-Unis. Il y a bâti de grandes tours.
La construction de cet immeuble de 80 000 m² qui mixera logements et bureaux sur plus de 25 étages avec vue sur mer à 180° va transfigurer ce quartier en pleine reconversion. Elle nécessitera un investissement de 260 à 280 millions d'euros. Mais d'ores et déjà, Constructa s'est associé à Morgan Stanley. Le chantier démarrera seulement quand les surfaces seront prévendues ou prélouées à 100 % pour les bureaux et à 50 % pour les logements, en principe fin 2007-début 2008.
Même démarche pour une autre réalisation de Constructa dans le même quartier : « Coeur Méditerranée » dessiné par Jean-Paul Viguier et dont la première pierre a été posée vendredi pour être livré au printemps 2008. L'opération qui représente un investissement de 65 millions d'euros, totalise 220 000 m² répartis entre deux hôtels, 6 000 m² de bureaux et 1 300 m² de commerces. Elle a été revendue par Constructa à la Caisse d'épargne Provence-Alpes-Corse.
Toute la ville en chantierConstructa a encore deux autres chantiers à Marseille : près de la gare Saint-Charles toujours en reconstruction, le promoteur bâtit un immeuble d'une cinquantaine de logements (15 millions d'euros financés par ING) et non loin de là, porte d'Aix, il va réaliser quand la campagne de fouilles archéologiques sera terminée, un ensemble de 220 000 m² comprenant une résidence hôtelière, des logements et des commerces (50 millions).
« Marseillais, j'ai toujours cru en cette ville. Avec mon expérience américaine, je n'ai cessé de penser que les zones portuaires étaient des zones de reconversion urbaines, comme à New York, Boston, San Francisco, Baltimore ou Miami. Dès que le marché a commencé à frémir, j'ai pris des positions », explique Marc Piétri. Onze ans après, il commence à en récolter les fruits avec 120 000 m² de chantiers. Preuve que désormais Marseille la mal-aimée peut désormais séduire les plus grands.
source Figaro.fr
Hors ligne
JACK,
Ne penses-tu pas que la grande difficulté dans la réalisation des chantiers à venir réside dans l'articulation dans le périmètre entre les travaux du silo, ceux de la tour French Line (148 Mètres), de l'EUROMED CENTER, et maintenant du complexe de 3 tours dont SAS suède ???
Sans compter qu'on doit détruire la passerelle devant les Docks et aménager le boulevard du littoral en créant un tunnel ...
Hors ligne
Ah salut bru! je me demandais ou tu étais passé...je finissais par me sentir bien seul! lol
Ben à vrai dire ça va être un sacré merdier dans cette zone.. avec des embouiteillages aux heures de pointes de fou..Les gens vont devoir être patient car l'hyper centre en temps normal étant asphyxié, je vous laisse imaginer ce qu'il en ait actuellement avec les travaux du tram. Pour le secteur Euromed joliette/Arenc/cité de la med, le summum des travaux devrait être atteint aux alentours2008/2009 avec des chantiers de partout. J'espere que le tram et autres parkings qui seront en fonctionnement a ces dates là permettront une certaine fluidité..
En ce qui concerna la tour cma cgm; les travaux ont débutés et elle se trouve sur un ilôt relativement à part des autres projets, donc de ce coté là pas de pb.
Pour euromed center, je ne me souviens plus quand doivent démarrer les travaux mais Besson envisageait de faire un nouveau film sur Marseille pendant l'été 2008 et il comptait faire l'avant première dans le futur multiplex d'euromed center...
Pour SAS SUède rien ne commencera avant deuxième trimestre 2007. Il faudra pour ces deux projets démolir les hangars qui s'y trouvent actuellement.
En ce moment il y a à peu près 8 grues sur euromed joliette et tout se passe bien. Donc pas d'inquiétude à avoir. S'ils y arrive à Dubai, pourquoi n'y arriverions-nous pas! re-lol..
Dernière modification par jack de mars (12-07-2006 23:38:28)
Hors ligne
Les contraintes du code de l'urbanisme en France me conduisent à penser que DUBAI est privilégié...
Jack, juste une dernière interrogation: pourquoi le nom de SAS Suède pour la future tour de Jean NOUVEL ?? Est-ce un nouveau siège social ??? auquel cas, qu'est ce que cette boîte : SAS Suède ???
Hors ligne
Publicité
au fait, ravi de te revoir également mais je passais un concours administratif qui m'a bouffé tout mon temps...
j'adore ce forum donc je reviendrai plus régulièrement, c'est très enrichissant et je partage pleinement ton point de vue
Hors ligne
Alors là je n'en est pas la moindre idée...c'est un nom de code à la james bond surement!
Hors ligne
J'ai trouvé dans le QUID 2006 ceci :
TRANSPORTS AÉRIENSFLOTTE AÉRIENNE > FLOTTE MONDIALE - 1
COMPAGNIES LES PLUS IMPORTANTES
Chiffres d'affaires (en milliards d'€, 2003). Air France (Fr.) 12,34, Alitalia-Linee (It.) 4,8334, British Airways (G.-B.) 11,1, Easy Jet (G.-B.) 1,1, Finnair (Finlande) 1,64 (2002), Iberia (Esp.) 4,62, KLM (P.-Bas) 5,82, Lufthansa (All.) 15,96, Ryanair Holdings (Irl.) 0,84, SAS AB (Suède) 7,12. Pertes des 277 Cies (en milliards de $) : 2002 : 30 (soit l'équivalent de l'ensemble des bénéfices réalisés depuis 1945) ; 03 (prév.) : 10.
Dernière modification par BRU FROM MARS (13-07-2006 00:04:56)
Hors ligne
Hors ligne
je crois que ça n'est qu'un projet non?
En tout cas c'est po très beau...
Hors ligne
Cette tour n'était qu'une étude, elle ne sera pas construite, quelquechose d'autre sera construit, mais on ne sait pas quoi.
Je trouvais ce projet très intéressant et unique, mais les images de rendu (ou la maquette ou je ne sais quoi) sont très petis et moches et ne rendent pas justice au projet. Mais je persiste que ce projet aurait vraiment été l'un des plus réussis de La Défense, au niveau des reflets notamment ça aurait pu donner des choses intéressantes... enfin peu importe on ne le saura jamais. Cela dit j'espère qu'il ne feront pas ça à Marseille car a 130m, ca design ne conviendrait pas , il faut plus d'élancement. De toute façon Nouvel fait toujours des trucs très variés, donc je pense qu'on peut s'attendre à de l'original.
Hors ligne
Oui c'est vrai que le rendu n'aide pas beaucoup. Quelle était la matière/ revètement de la façade (verre, béton..)?
En tout cas ça avait le mérite d'être original, ceci dit le coté un peu tchernobyl, construit/déconstruit/fouilli/inachevé donne un air un peu tristounet à ce projet.
Néanmoins, Nouvel a ces derniers temps un petit penchant pour les tours ovales (cf: torre agbar (bcn), doha tower (qatar..).
Au fait il va réaliser une autre tour de 90 m. à boulogne non?
Hors ligne
Oui, à boulogne-Billancourt (important le billancourt, il y a beaucoup de nordistes sur le forum et pour nous Boulogne = Boulogne sur mer ). Je suppose qu'on devrait voir a quoi ça ressemble rapidement, de là on pourra essayer de s'imaginer un projet pour Marseille...
Hors ligne
Coup double pour Jean Nouvel
Les Ateliers Jean Nouvel viennent de se voir confier la réalisation de deux nouvelles tours en France. La première culminera à 130 mètres de haut dans la zone portuaire de Marseille, tandis que la seconde s'installera à Boulogne-Billancourt sur le terrain dit du Trapèze, à côté du centre de communication de Renault.
[...]
(12/07/2006) le moniteur
La suite: http://www.lemoniteur-expert.com/
Hors ligne
80.000 mètres carrés Shon au cœur de SAS Suède « Cité de la Méditerranée »
Confié à l’équipe d’urbanistes pilotée par l’architecte Yves Lion, le projet SAS Suède distingue trois nouveaux pôles au sein de cette zone : le pôle Saint-Jean, les Terrasses du Port – futures galeries commerciales – et la zone d’Arenc. Dans ce cadre, Constructa s’est porté acquéreur d’un terrain de 9.000 mètres carrés. [...]
source: www.batiactu.fr
Hors ligne
Une tour de Jean Nouvel à Marseille
Une tour de 130 mètres de haut dessinée par l'architecte français va être érigée dans la zone portuaire de Marseille
Les travaux pour cette tour de bureaux de 25 étages pourraient débuter au printemps 2008.
Le promoteur Constructa, dont le projet Euroméditerranée comprend 120.000 m2 de bureaux, logements et commerces dans l'ancien quartier des Docks, souhaitait s'offrir un architecte de renom pour cette opération.
La suite : www.france2.fr
une similitude avec norman Foster...
La tour Agbar de Barcelone conçue par Jean Nouvel et inaugurée en septembre
Dernière modification par nineinchnails (13-07-2006 22:11:24)
Hors ligne
nin,
A mon avis, Jean Nouvel va prendre des formes plus carrées pour la tour Sas Suède car il faut bien qu'il s'imprègne de l'architecture locale...
Hors ligne
A part le grand rond point en face d'Agbar je vois pas d'archi ronde, au contraire c'est stricte et carré Barcelone surtout en son centre avec l'eixample.
Pourquoi pas des rondeurs dés lors?
Il peut s'inspirer de la Cathédrale aussi.
Hors ligne
Oui jsuis assez d'accord avec stickyesman. D'autant plus qu'euromed center épouse des formes un peu rondelettes aussi. Bah..on verra bien ce qu'il nous reservera!
Hors ligne
Ce qu'il y a de bien c'est que Nouvel ne répète pas les même formes projet après projets contrairement à ce des archi comme Pelli (New York-Tokyo-Londres...) ou autres.
Hors ligne
comme vous dites les gars on verra bien mais je doute que Nouvel réitère le type de tour de Barcelone...
Hors ligne
MESSAGE à NIN et JACK,
Dans le genre des IGH, je serai fan d'une tour de ce type pour la SAS SUEDE de J. NOUVEL à MARSEILLE :
Cela tombe bien c'est JEAN NOUVEL en personne qui l'a conçu pour Tokyo, il s'agit de la TOUR DENTSU.
la même de 130 mètres de hauteur à coté de la tour TOUR FRENCH LINE de ZAHA HADID... quel bonheur !!!
Dernière modification par BRU FROM MARS (21-07-2006 00:26:01)
Hors ligne
euh non, ce ne serait pas trop le top, puisque cette tour est très large mais ça ne se voit pas sur cette photo, donc ramener a 130m on retrouverait "le syndrôme de la défense" un coefficient d'élancement très faible des tours "trapues",un peu comme le "saint-georges" dans le 7e arrondissement , ce serait bof quand même...
le saint-georges (image emporis)
la dentsu (image emporis)
Dernière modification par steph35 (21-07-2006 00:45:22)
Hors ligne
Pas d'accord avec toi Steph 35, la DENTSU envoie du gros je trouve !!!
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
SAS Suede - Insertion site 1 © C+T Architectures |
SAS Suede - Insertion site 2 © C+T Architectures |
Tour La Marseillaise |
H99 © Pietri Architectes / Constructa |
Tour La Marseillaise Maraudeur |
Publicité