Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Gare du Nord |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare du Nord | Transports | 30.00 m | R+3 | 1864 |
Petite question d'un Bordelais, à terme j'ai lu que le TGV centre via Clermont si il se fait un jour partirait depuis Austerlitz?
am
Hors ligne
Cela me semble improbable, si, un jour cette ligne voit le jour, je n'imagine pas une nouvelle LGV traverser la banlieue sud, mais un raccordement, en grande banlieue, aux lignes existantes qui conduisent à Montparnasse ou à la gare de Lyon.
Hors ligne
Chrisl a écrit:
Cela me semble improbable, si, un jour cette ligne voit le jour, je n'imagine pas une nouvelle LGV traverser la banlieue sud, mais un raccordement, en grande banlieue, aux lignes existantes qui conduisent à Montparnasse ou à la gare de Lyon.
Pourtant, si, les études de la LGV POCL prévoyaient un tunnel TGV au départ d'Austerlitz et passant par Orly. Cela permettait d'augmenter le nombre de voies au départ d'Austerlitz (il n'y a que 4 voies aujourd'hui à certains endroits, ce qui limite énormément la capacité et la régularité de la gare).
Ceci dit, cela n'a aucun rapport avec la Gare du Nord, et n'a donc rien à faire sur ce sujet.
Hors ligne
Merci Cacahuète pour ces photos. Sur plusieurs toutefois, l'éclairage ne semble pas si "clair" que cela. Je m'attendais à vraiment mieux.
Cacahuète a écrit:
Dernière modification par florent92 (29-06-2015 16:35:45)
Hors ligne
Cacahuète a écrit:
Bonjour, ça fait longtemps que je n'ai pas posté mais comme j'ai quelques photos de la rénovation de la salle d'échanges RER, peut-être que ça peut vous intéresser.
Les travaux sont en cours depuis plusieurs semaines et ne sont pas finis mais je trouve le résultat très agréable. J'aimais bien le ton orangé précédent que je trouvais assez chaud mais ce gris/taupe est aussi très agréable.
Les faux plafonds et l'éclairage ont été refaits ce qui rend l'espace très lumineux.
J'ai hâte de voir ce que ça donnera au niveau des quais.
Les premières photos ont été prises fin mai et les autres mi-juin. Leur qualité n'est pas top car prises de mon portable :
http://img15.hostingpics.net/pics/20597 … 529001.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/78898 … 529002.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/62200 … 613001.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/96667 … 613002.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/64329 … 613003.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/23066 … 613004.jpg
hmmm j'aime bien, je trouve que ça fait très asiatique, tokyo ou métropole chinoise,
c'est le 1er chantier de la gare du nord qui va se terminer, le second chantier se terminera en decembre 2015 : le "centre commercial" et ses 33 magasins.
Hors ligne
Enfin plutôt la réouverture des commerces car il y avait des commerces ici par le passé.
Hors ligne
Publicité
florent92 a écrit:
Merci Cacahuète pour ces photos. Sur plusieurs toutefois, l'éclairage ne semble pas si "clair" que cela. Je m'attendais à vraiment mieux.
La luminosité est mal retranscrite par les photos et surtout l'éclairage n'était pas terminé dans la majorité des zones. Sur certaines photos on peut voir les orifices dans les faux plafonds destinés à recevoir des spots et sur d'autres les trous n'étaient pas encore faits. Mais globalement c'était déjà plus clair qu'avant.
Hors ligne
Minato ku a écrit:
Enfin plutôt la réouverture des commerces car il y avait des commerces ici par le passé.
ils ont sans doute augmenter la surface en m2 je pense, ça fait combien 33 boutiques ? 3000 m2 ?
Hors ligne
Non la surface commerciale reste la même: 4000 m²
Hors ligne
Iron a écrit:
Non la surface commerciale reste la même: 4000 m²
donc ils ne font que rénover ? à une autre place ?
Hors ligne
Cette rénovation, ce n'est qu'un coup de peinture. Il n'y a pas de changement fondamental dans la gare.
C'est ce qui est prévu après qui devrait être plus important.
Hors ligne
Minato ku a écrit:
Cette rénovation, ce n'est qu'un coup de peinture. Il n'y a pas de changement fondamental dans la gare.
C'est ce qui est prévu après qui devrait être plus important.
ok bizarre quand je suis allé à londres je ne l'ai pas vu l'année dernière cette galerie commerciale
bon il y a des enseignes qui vont disparaitre et de nouvelles qui arrivent
Hors ligne
Je crois qu'il n'est pas prévu une autre rénovation de la salle d'échange et des commerces dans le prochain projet d'aménagement de la gare. A partir de 2018, on ne touchera plus à cette partie.
Concernant les commerces, je n'avais pas l'habitude de fréquenter la gare du nord (dieu merci) mais les souvenirs que j'ai des anciens commerces sont des commerces bas de gamme genre coiffeurs africains etc. Il y a une vraie volonté de monter en gamme (Mango, Desigual, Hema, Sephora, Kiko, Celio, Costa Coffe, etc).
Hors ligne
Non, non, c'etait principalement du commerces de prêt à porté et il y avait des chaines (Monoprix, Footlocker, Yves Rochet, Jennyfer, Sinequanone, Douglas...)
Une photo en 2008.
Dernière modification par Minato ku (30-06-2015 22:09:58)
Hors ligne
@johnlewisretail
London St Pancras area
https://www.google.fr/maps/@51.530172,- … 312!8i6656
Gare du Nord area Thank you very much Mr. Haussmann
https://www.google.fr/maps/@48.879935,2 … 56!6m1!1e1
mon tweet envoyé à une centaine de médias et gens influents.
vous tombez sur la vue que vous avez en sortant de chacune des deux gares
en sortant de la gare de nord c'est des immeubles haussmanniens hyper classe
en sortant de london st pancras c'est la zone !!!
Hors ligne
Pas mal d'infos officielles sur les projets Gare du Nord (rendus, plans, explications...) :
http://www.gares-sncf.com/sites/default … exe_bd.pdf
http://www.gares-sncf.com/sites/default … 4-06_0.pdf
Hors ligne
Le nouveau pôle d'échange banlieue, conçu par Jean-Marie Duthilleul, Étienne Tricaud et Daniel Claris.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_P … nlieue.JPG
quand je regarde cette image je vois une gare moderne vaste avec tous les services qui n'a rien à envier à St Pancras London.
Hors ligne
https://www.facebook.com/ParisGareduNord?fref=ts
Paris Gare du Nord
MOINS DE CIRCULATION DEVANT LA GARE DU NORD
"La Ville de Paris a modifié ce matin (28 août) le plan de circulation autour de la Gare du Nord.
La rue de Dunkerque est désormais en sens unique dans le sens est-ouest, libérant l'espace devant les terrasses des cafés.
Et les rues de Maubeuge et de Compiègne ont été mises à double sens pour permettre un usage plus facile du parking souterrain de la gare.
La dépose minute des taxis et des véhicules individuels se fait désormais au niveau -1 du parking souterrain.
Ces mesures concertées entre la Ville de Paris et SNCF visent à clarifier l'usage de l'espace public devant la gare, à lutter contre le stationnement sauvage et à améliorer la qualité de vie et de circulation autour de la gare.
D'autres mesures sont prévues dans les prochains mois."
c'est déjà bien mieux ainsi bravo !!!!
Dernière modification par jaimeleraï (30-08-2015 12:27:55)
Hors ligne
AMENAGEMENT DES ABORDS DE LA GARE DU NORD PARIS
https://www.facebook.com/ParisGareduNor … mp;theater
Hors ligne
Je ne vous dis pas le bouchon devant Gare du Nord.
Le Boulevard de Denain habituellement vide était embouteillé.
Comme d'habitude la Mairie de Paris veut faire du visible à tout prix et met la charrue avant les bœufs.
Si vouloir rendre l'esplanade de gare du Nord est une idée louable mais cela doit se faire après ou avec une refonte de la circulation dans le quartier. En particulier le Boulevard de Magenta.
Hors ligne
Minato ku a écrit:
Je ne vous dis pas le bouchon devant Gare du Nord.
Le Boulevard de Denain habituellement vide était embouteillé.
http://i34.photobucket.com/albums/d107/ … 10276a.jpg
http://i34.photobucket.com/albums/d107/ … 10289a.jpg
Comme d'habitude la Mairie de Paris veut faire du visible à tout prix et met la charrue avant les bœufs.
Si vouloir rendre l'esplanade de gare du Nord est une idée louable mais cela doit se faire après ou avec une refonte de la circulation dans le quartier. En particulier le Boulevard de Magenta.
salut minato ku
limiter les véhicules en alternant, un jour pair un autre jour impair
Hors ligne
C'est des taxi, des VTC et des bus.
A part quelques exceptions, il n'y a que cela comme trafic.
Si tu limites leur accès à la gare, tu limites la desserte à la gare.
Ce n'est pas vraiment une bonne chose pour améliorer la réputation de la gare, si il faut trop de temps pour accéder quitter le coin en taxi
La si connu et pris en exemple St Pancras donne juste devant Euston Road qui doit être l'axe routier le plus fréquenté du centre de Londres (il ne fait pas partie du congestion charge).
C'est comme si Gare de Nord faisait face au Boulevard de Magenta.
Dernière modification par Minato ku (31-08-2015 22:15:09)
Hors ligne
Minato,
Le nombre de modifications et changements de sens de circulation dans le quartier (voir photo jaimelari) laisse penser quand même que le plan de circulation du quartier a été repensé.
Laissons à nos amis taxis et VTC quelques jours pour s'habituer à ces modifications avant de crier au loup.
Hors ligne
Quelques photos de l'avancement des travaux dans la salle d'échanges RER. Ca semble en bonne partie terminé, à part quelques finitions, notamment au niveau des faux plafonds, de l'éclairage et de la signalétique. Le mobilier n'est toutefois pas encore reposé
Les travaux commencent sur les quais mais à part l'apparition d'un éclairage provisoire en remplacement de l'ancien, il ne se passe pas encore grand chose.
Les photos sont encore prises de mon portable donc la qualité n'est toujours pas au top . Elles ont été prises au début du mois.
Les carreaux fendus ont été repris. On les repère avec leur teinte légèrement plus claire et brillante :
Hors ligne
Selon la FNAUT :
Amélioration des liaisons piétonnes entre gare du Nord / Magenta et gare de l'Est : Enfin çà bouge ; concertation en 2016 avec 3 variantes.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Gare du Nord |
Gare du Nord © Piéton |
Publicité