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« Angers Exclusif : la ligne B du tramway repoussée à 2022 »
« Les élus communautaires sont unanimes : la ligne B du tramway à Angers n’est pas compatible avec la promesse de ne pas augmenter les impôts. Le chantier est dorénavant fixé à 2019, la mise en service trois ans après. »
http://www.courrierdelouest.fr/actualit ... 016-255038
On va devoir l'attendre encore un peu...
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Une fois n'est pas coutume... un élu ne tient pas sa promesse ;)
Un article intéressant : http://www.angersmag.info/Un-tramway-no … 11827.html
les travaux en 2019... foutage de g...
Autant dire qu'on attend la prochaine mandature.
Angers ambitieuse, attractive .... je ris... jaune.
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"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient", comme dit l'"autre". Angers manque d'argent, mais c'est illogique puisque l'Etat était OK pour participer au financement. En même temps, cette ligne intégrait une requalification urbaine de quartiers qui en ont vraiment besoin.
Dès lors, ce que je serais très curieux de connaître, ce sont les priorités budgétaires de cette nouvelle mandature, puisque cet argent du tramway était débloqué et voté. A quoi va-t-il servir désormais ? A créer une patinoire dont personne n'a rien à foutre ?
Je suis aussi déçu que vous, je ne pensais pas que la Ville se déjugerait si vite et si facilement pour un projet si structurant. Et pendant ce temps, les problématiques de rocade sud, de pénétrante Gare par la Baumette va-t-elle avancer tout de même ? Car tout ceci est intimement lié. S'il s'agit d'utiliser l'argent du tram pour la requalification du centre (secteur Molière), alors le sens des priorités de l'équipe en place est tout de même très "spécial"... Je pense que Belle-Beille et Monplaisir sont des enjeux beaucoup plus importants que l'aménagement des berges, pour la simple raison que cela concerne un nombre d'habitants infiniment plus important. Le tramway risque de retarder tous ces projets aussi, n'est-ce pas ?
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@Boris
oui, on peut s'interroger sur les points suivants :
- rénovation urbaine des quartiers concernés (Monplaisir notamment)
- projet de rocade sud
- politique des transports : quelle place pour les modes doux?
- enjeux cop21
Un point de vue que je partage :
http://www.angersmag.info/Climat-urbani … 11854.html
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Boris_F a écrit:
"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient", comme dit l'"autre". Angers manque d'argent, mais c'est illogique puisque l'Etat était OK pour participer au financement. En même temps, cette ligne intégrait une requalification urbaine de quartiers qui en ont vraiment besoin.
Dès lors, ce que je serais très curieux de connaître, ce sont les priorités budgétaires de cette nouvelle mandature, puisque cet argent du tramway était débloqué et voté. A quoi va-t-il servir désormais ? A créer une patinoire dont personne n'a rien à foutre ?
Je suis aussi déçu que vous, je ne pensais pas que la Ville se déjugerait si vite et si facilement pour un projet si structurant. Et pendant ce temps, les problématiques de rocade sud, de pénétrante Gare par la Baumette va-t-elle avancer tout de même ? Car tout ceci est intimement lié. S'il s'agit d'utiliser l'argent du tram pour la requalification du centre (secteur Molière), alors le sens des priorités de l'équipe en place est tout de même très "spécial"... Je pense que Belle-Beille et Monplaisir sont des enjeux beaucoup plus importants que l'aménagement des berges, pour la simple raison que cela concerne un nombre d'habitants infiniment plus important. Le tramway risque de retarder tous ces projets aussi, n'est-ce pas ?
L'argent débloqué servira à financer le pont ligne B Molière/Doutre prévu avant 2019 ainsi que les dépenses liées aux études techniques.
Comme je l'avais signalé dans mes précédents posts, cette situation ne m'étonne pas:
-Angers n'a pas les moyens de financer l'intégralité de la ligne B à moins de la "phaser" en demi-ligne. C'est un choix qui demande un certain courage politique que nos élus n'ont pas de gauche comme de droite comme le souligne la presse locale.
Le surcoût du phasage serait compensé par la baisse des taux de financement et la vitalité du maillage du réseau lignes A et B qui fait cruellement défaut aujourd'hui.
Dernière modification par strad49 (08-02-2016 12:08:16)
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Un sondage du courrier de l'ouest, on peut voter ;)
http://www.courrierdelouest.fr/sondage/ … 016-255043
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La seconde ligne de tramway officiellement reportée à 2022
Les conseillers communautaires ont décidé lundi 15 février le report des travaux de la seconde ligne de tramway.
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Il est possible de tirer avantage de ce contretemps pour des raisons budgétaires en étudiant des alternatives économiques et valorisantes pour la ville, je pense :
-à une navette fluviale électrique de Bouchemaine à St Serge.
-et à un téléphérique urbain de la gare à l'Atoll en passant par Angers technopole, Université, Belle Beille et Front de Maine/Château.... ça me semble techniquement faisable.
Si on retient le coût du projet Téléval en IDF, l'économie serait d'au moins 60M d'euros par rapport au coût km d'une demi-ligne B vers Belle Beille.
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L'idée peut paraître bonne mais plusieurs exemples ont montré que les navettes qui remontent ou descendent un cours d'eau ne fonctionnent pas. La fréquentation n'est jamais au rendez-vous parce que ça reste trop lent par rapport à un mode terrestre. Les navettes fluviales n'ont vraiment d'utilité que pour traverser un cours d'eau, ce qui n'est pas un problème à Angers.
Pour les téléphériques urbains, je suis toujours aussi sceptique. J'attends qu'un projet abouti me fasse mentir. Pour moi, l'intérêt est surtout de pouvoir franchir un obstacle. Comme à Brest pour franchir un cours d'eau ou à Grenoble pour monter une colline.
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Vivement que le téléphérique Boulogne/Vélizy soit mis en place. Ce sera un vrai laboratoire grandeur nature pour quantifier son efficacité, sa fréquence, son volume et sa fréquentation... Si ce projet fonctionne bien, il ne serait pas absurde de penser à un système similaire à Angers, pourquoi pas ? Mais a priori, je reste sceptique tout de même (lenteur, capacité limitée, infrastructure pouvant être complexe à mettre en place selon la morphologie du terrain, gares intermédiaires ralentissant le processus global et en investissement lourd - ici, Strad, tu passes par le côté Lac ou par le côté étang ? ou tu doubles le boulevard Patton ? - intégration paysagère, fiabilité...) Le téléphérique est super efficace dans des villes à forte déclivité, comme Québec ou Porto. Il a été abandonné à Issy. Il pourrait être utile pour joindre par exemple la Doutre et la Cité... mais sur un aussi long trajet, stratégique, entre le centre et le Campus jusqu'à Atoll, sa capacité serait-elle suffisante pour concurrencer un tram ?...
L'idée d'une navette électrique n'est pas non plus mauvaise, mais là, on entre dans des soucis de densité. Bouchemaine, c'est très éparpillé. Les quartiers pavillonnaires sont éloignés de la Maine (Val de Maine, Pruniers). La Maine est ensuite quasiment non urbanisée jusques et y compris au long de la Baumette (stades et station d'épuration d'un côté, lac de l'autre). Angers, c'est un "8" horizontal. L'urbanisation devient dense au Front de Maine, au centre-Doutre rive droite, et seulement entre le château et Saint-Serge rive gauche. Ensuite, c'est la ZI Saint-Serge et, de l'autre côté, les Reculées où le seul spot dense est le CHU jusqu'à la fac de médecine et le lycée Jean Moulin (avec une certaine déclivité pour y accéder). Je ne sais donc pas si ce projet, directement concurrencé par la voiture et les bus, serait rentable...
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Des précisions sur le site d'ALM
http://www.angersloiremetropole.fr/actu … index.html
"Il n’est pas question de suspendre ou de remettre à un prochain mandat cet investissement majeur et structurant pour notre territoire, a affirmé le président. Avec cette décision, nous faisons le choix de la responsabilité écologique, environnementale et économique."
Ecologique et environnementale, car s’inscrivant dans la logique de la COP21, ainsi que l’a rappelé Bernard Dupré, vice-président en charge des déplacements : "La création de la deuxième ligne de tramway, qui s’accompagnera d’une réflexion approfondie sur le réseau de bus et les modes de transport alternatifs adaptés à notre territoire, répond à notre volonté de participer à la lutte contre le changement climatique."
Le pont dès 2017
Economique, car ce délai supplémentaire de vingt-quatre mois va permettre à la communauté urbaine de recherche d’autres leviers que la fiscalité pour financer cet investissement. "Toutes les pistes seront étudiées: c’est un engagement volontariste sur le plan des finances publiques", a souligné Christophe Béchu.
Un engagement partagé par une très large majorité des représentants du territoire, nombreux à se féliciter de cette décision : "Elle permet de respecter l’engagement pris par l’ensemble des élus de ne pas augmenter la pression fiscale des habitants, tout en prenant le temps nécessaire pour travailler sur le maillage du réseau de transports en commun", a ainsi argumenté Sébastien Bodusseau, maire de Sarrigné.
Longue de 9,9 kilomètres, cette seconde ligne reliera Belle-Beille à Monplaisir et comptera dix-neuf stations. Son articulation avec l’actuelle ligne A permettra de proposer trois lignes commerciales : A, B et C.
Elle nécessite également la réalisation d’un nouveau pont sur la Maine, dont la construction est maintenue dans les délais prévus, à partir de 2017.
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Site web de l'extension du réseau tram angevin : http://tramway.angersloiremetropole.fr/
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Tramway à Angers. Lancement des travaux du pont sur la Maine à l’été 2017.
Après un concours opposant 4 sociétés pour la création de ce nouveau pont, un projet a finalement été retenu par le conseil d’agglomération en janvier dernier, celui du cabinet LAVIGNE et CHERON (Architectes) qui avait déjà dessiné le Pont Confluences. Ce soir les élus communautaires acteront le lancement officiel des travaux en août prochain pour une livraison en 2020.
http://my-angers.info/12/12/tramway-a-a … 2017/60010
Dernière modification par Childish (19-12-2016 23:01:43)
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Boris_F a écrit:
Vivement que le téléphérique Boulogne/Vélizy soit mis en place. Ce sera un vrai laboratoire grandeur nature pour quantifier son efficacité, sa fréquence, son volume et sa fréquentation... Si ce projet fonctionne bien, il ne serait pas absurde de penser à un système similaire à Angers, pourquoi pas ? Mais a priori, je reste sceptique tout de même (lenteur, capacité limitée, infrastructure pouvant être complexe à mettre en place selon la morphologie du terrain, gares intermédiaires ralentissant le processus global et en investissement lourd - ici, Strad, tu passes par le côté Lac ou par le côté étang ? ou tu doubles le boulevard Patton ? - intégration paysagère, fiabilité...) Le téléphérique est super efficace dans des villes à forte déclivité, comme Québec ou Porto. Il a été abandonné à Issy. Il pourrait être utile pour joindre par exemple la Doutre et la Cité... mais sur un aussi long trajet, stratégique, entre le centre et le Campus jusqu'à Atoll, sa capacité serait-elle suffisante pour concurrencer un tram ?...
Le cas de Brest également...pour le tracé, je n'ai pas d'idées précises, de la gare à l'université en passant par Patton et Front de Maine
L'idée d'une navette électrique n'est pas non plus mauvaise, mais là, on entre dans des soucis de densité. Bouchemaine, c'est très éparpillé. Les quartiers pavillonnaires sont éloignés de la Maine (Val de Maine, Pruniers). La Maine est ensuite quasiment non urbanisée jusques et y compris au long de la Baumette (stades et station d'épuration d'un côté, lac de l'autre). Angers, c'est un "8" horizontal. L'urbanisation devient dense au Front de Maine, au centre-Doutre rive droite, et seulement entre le château et Saint-Serge rive gauche. Ensuite, c'est la ZI Saint-Serge et, de l'autre côté, les Reculées où le seul spot dense est le CHU jusqu'à la fac de médecine et le lycée Jean Moulin (avec une certaine déclivité pour y accéder). Je ne sais donc pas si ce projet, directement concurrencé par la voiture et les bus, serait rentable...
Je pensais à Bouchemaine mais aussi Pruniers, Ecouflant...
-avec la possibilité d'embarquer un vélo à bord de la navette.
-faciliter le stationnement aux abords des quais d'embarquement pour que les automobilistes des communes environnantes grossissent le nombre de passagers (Briollay St Sylvain, Savennières, Sainte gemmes...).
-la navette croiserait la ligne A et la ligne B du tram, tous les titulaires de la carte Atout devraient bénéficier de la navette.
-adapter le réseau de bus à la navette fluviale (lignes 6/9/11...).
-passer d'une rive à l'autre quant l'intérêt se présente je pense du quai de la Savatte / place Molière.
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Une centaine d’arbres abattus pour le tramway
Depuis le début du mois d’août, les arbres situés le long des boulevard Ayrault et Carnot tombent les uns après les autres. Jusqu’au 1er septembre, dans le cadre de la future ligne de tramway, l’abattage d’arbres depuis la Maine jusqu’à la place Pierre-Mendès va se poursuivre.
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Voici le nom des stations de tramway des lignes B et C :
http://www.angersloiremetropole.fr/uplo … s_tram.pdf
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Quelles stations pour la ligne B du tramway d'Angers ?
La ville d’Angers vient de dévoiler les noms des futures stations de la ligne B du tramway angevin. Découvrez-les.
Si le chantier pourrait être achevé fin 2019 pour le tronçon boulevards Foch-Bessonneau, Ayrault et Carnot, la future ligne B sera mise en service en 2022. Le nom des stations reprend sans surprise les lieux que traverse le tramway, les équipements voisins, ou encore l’histoire du site : Beaussier, Patton, Élysée (un ancien cinéma), le Quai, Doutre, Molière, Europe, Monplaisir.
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Le futur Pont de la ligne B s'appelera Arts et Métiers :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … rs-5724471
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Pony Bikes entend révolutionner le transport à Angers
Depuis presque un an, les vélos de la startup Pony Bikes ont envahi les rues de la ville. Aujourd’hui, près de 450 vélos sont en libre-service en attendant l’arrivée de scooters et trottinettes électriques. Pony Bikes propose en ce moment un tout nouveau concept baptisé « Adopte un Pony ». Une petite révolution dans l’univers de la mobilité.
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Pas de photo du chantier du tram, notamment dans le centre ville et le pont Arts et Métiers ?
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greg59 a écrit:
Pas de photo du chantier du tram, notamment dans le centre ville et le pont Arts et Métiers ?
Il y a rien de très visible pour le moment. C'est beaucoup au niveau des réseaux, donc pas très intéressant et le pont ne s'est pas encore élancé.
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Ok, je pensais qu'ils commençaient à mettre les rails sur les boulevards dans le centre ville, mais ce n'est pas encore le cas à ce que je vois.
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#Angers Tramway La poussée du futur pont «Arts et métiers » n’a été menée que sur quelques mètres finalement aujourd’hui. L’opération reprendra ce mardi. La structure métallique devrait rejoindre la première pile de l’ouvrage en Maine â¦@F3PaysdelaLoireâ© pic.twitter.com/8tl5RqBCDU
— Eric Aubron (@E_Aubron) October 15, 2018
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Le pont des Arts et Métiers s’élance sur la Maine
En ce début de semaine, le futur pont des Arts et Métiers progresse sur la Maine. Une nouvelle phase de « poussage » du tablier a lieu afin de rejoindre une des deux piles construites dans la rivière.
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