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Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station Parc du Canal Transports 13.00 m 2027
Station Compans-Caffarelli Transports 2007
Station Borderouge Transports 2007
Station Saint-Michel – Marcel Langer Transports 2007
Station Minimes - Claude Nougaro Transports 2007
Station Jeanne d'Arc Transports 2007
Station Trois Cocus Transports 2007
Station Faculté de Pharmacie Transports 2007
Station Canal du Midi Transports 2007
Station Carmes Transports 2007
Station La Vache Transports 2007
Station Université Paul Sabatier Transports 2007
Station de métro Balma - Gramont Transports 2003
Station de métro Roseraie Transports 2003
Station de métro Basso Cambo Transports 8.00 m R+1 1993
Station de métro Patte-d’Oie Transports 1993
Station de métro Mirail - Université Transports 1993
Station de métro Capitole Transports 1993
Station de métro Fontaine-Lestang Transports 1993
Station de métro Jolimont Transports 1993
Station de métro Bellefontaine Transports 1993
Station de métro Saint-Cyprien - République Transports 1993
Station de métro Bagatelle Transports 1993
Station de métro Jean-Jaurès Transports 1993
Station de métro Arènes Transports 1993
Station de métro Reynerie Transports 1993
Station de métro Esquirol Transports 1993
Station de métro Arènes Transports 1993
Station de métro Mermoz Transports 1993
Station de métro Marengo - SNCF Transports 1993
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02-03-2016 17:43
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Guins
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midi.31 a écrit:

Je pense pas que la partie concernant Roques sur Garonne est ait quelque chose à voir avec le financement de la 3è ligne de métro.

C'est pourtant pas compliqué :

Tout l'argent de Tisséo dans la 3ème ligne = aucun argent de Tisséo pour participer au financement de l'amélioration de l'offre de transports ferroviaires urbains, et pour longtemps.



midi.31 a écrit:

Vente de bus, plus licenciement, plus le dépôt des Ramassiers, vous avez des informations ?

Quand les lignes A puis B ont été mises en services, les bus et conducteurs qui desservaient ces corridors ont été redéployées sur d'autres secteurs, grâce au fait que :

1. "Tisséo" n'était pas encore aussi endetté par des lignes précédentes de métro, donc n'avait pas besoin de racler tous les fonds de tiroir pour financer ces lignes
2. Le réseau de bus était moins étoffé, donc il était bienvenu de rajouter des lignes dans certains secteurs, et des courses supplémentaires sur certaines lignes existantes
3. Et en plus le périmètre géographique desservi par les bus urbains était en expansion.


Aujourd'hui :

1. Dette au taquet

2. Une ligne soi-disant de 21 à 25 km, c'est 50% plus long que la ligne B et 100% de plus que la ligne A, donc ça dégage plein de bus et de conducteurs à remettre ailleurs

3. Le réseau bus s'est bien étoffé entre temps, et avec les projets Linéo il va encore bien gonfler en terme de volume de bus et de conducteurs, puisque Linéo = forte fréquence et large amplitude horaire, mais sans site propre, donc vitesse pourrie (peu de courses réalisées par chaque conducteur pendant ses journées de travail) donc besoin de plein de bus et plein de conducteurs pour assurer ces nombreuses courses par jour.

4. Envoyer des bus urbains encore plus loin dans le bassin toulousain n'est plus à l'ordre du jour, au contraire les nouvelles lignes "lointaines" sont confiées à des sous-traitants avec des véhicules et des conducteurs non-Tisséo.

http://img11.hostingpics.net/pics/956763SAM7028.jpg

Donc :

Guins a écrit:

Question : que fait-on alors du parc de bus et du parc de conducteurs? (qui ne sont pas des intérimaires dont on se sépare facilement et sans frais...)
(Sans parler du dépôt tout neuf à plus de 30 millions d'euros qui vient tout juste d'être construit aux Ramassiers par Tisséo, justement pour adapter le patrimoine bâtimentaire au volume actuel du réseau de bus + croissance raisonnable envisagée pour les années à venir.)

Dernière modification par Guins: 02-03-2016 18:18
02-03-2016 18:49
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midi.31
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Enfin la SNCF c'est pas TISSEO.


per tolosa totjorn mai

02-03-2016 18:52
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midi.31
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Vous dîtes besoin de plein de bus, etc..., mais avant vous parliez qu'ils allaient être vendus et personnel licencié ?
Je comprends pas trop, mais bon. restons en au métro et la 3è ligne.


per tolosa totjorn mai

02-03-2016 18:53
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bigorre
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Guins a écrit:

Aujourd'hui :

1. Dette au taquet

2. Une ligne soi-disant de 21 à 25 km, c'est 50% plus long que la ligne B et 100% de plus que la ligne A, donc ça dégage plein de bus et de conducteurs à remettre ailleurs

3. Le réseau bus s'est bien étoffé entre temps, et avec les projets Linéo il va encore bien gonfler en terme de volume de bus et de conducteurs, puisque Linéo = forte fréquence et large amplitude horaire, mais sans site propre, donc vitesse pourrie (peu de courses réalisées par chaque conducteur pendant ses journées de travail) donc besoin de plein de bus et plein de conducteurs pour assurer ces nombreuses courses par jour.

4. Envoyer des bus urbains encore plus loin dans le bassin toulousain n'est plus à l'ordre du jour, au contraire les nouvelles lignes "lointaines" sont confiées à des sous-traitants avec des véhicules et des conducteurs non-Tisséo.

Entièrement d'accord avec  ce constat!
Pour les Linéos, je le vis concrètement. J'habite pas loin du passage du  Linéo 1. Le bilan est: des bus plus grands , plus spacieux avec une meilleure amplitude horaire MAIS avec un temps de parcours identique  donc au final une qualité de service qui s'améliore à la marge pour un coût très élevé puisque davantage de  chauffeurs sont nécessaires. Le pire, c'est que Tisseo considère ces bus comme une grande avancé. D'ailleurs, cela explique pourquoi, ils ont préféré desservir François Verdier que Guilheméry ou Château de l'Hers puisque dans leur esprit  ces quartiers sont bien desservi.....CQFD....Tu m'étonnes qu'ils ne veulent pas débattre avec les citoyens.....

02-03-2016 19:04
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midi.31
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Guins a écrit:

Quand les lignes A puis B ont été mises en services, les bus et conducteurs qui desservaient ces corridors ont été redéployées ( redéployés ) sur d'autres secteurs, grâce au fait que :
Juste pour montrer  qu'on peut toujours trouver des fautes.


per tolosa totjorn mai

02-03-2016 19:41
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bigorre
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PLB : que dit la lettre de Jean-Luc Moudenc à Jacques Oberti ?

Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, a rendu public ce mercredi 2 mars le courrier qu’il a envoyé hier (le 1er mars) à son homologue du Sicoval Jacques Oberti. Jean-Luc Moudenc y justifie son choix de ne pas financer le prolongement de la ligne B à Labège. Pour rappel, c’est le Sicoval qui a annoncé la nouvelle de l’arrêt du projet, et Jean-Luc Moudenc n’avait pas souhaité s’exprimer avant, malgré une avalanche de réactions. Dans cette lettre, Jean-Luc Moudenc propose notamment de commencer le chantier de la 3e ligne de métro en 2019 par Labège.

Dans la lettre , Moudenc a proposé de desservir Labège en téléphérique..... A8 Apparemment, il connaît bien les problèmes de bouchons de la zone....
Je suis très pessimiste quant à la suite du mandat de Moudenc son "jusqu'au boutisme"  risque de nous coûter cher...Pour être franc, je m’inquiète du bonhomme tout court. Il a certainement très mal vécu sa défaite de 2008 pour être aussi revanchard.....

02-03-2016 21:20
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Guins
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Moudenc a écrit:

Ramonville Buchens - Parc technologique - INPT par téléphérique urbain dès 2021

Juste à côté de son autre (promesse de) téléphérique entre l'UPS et et Malepère?

http://Actu.CoteToulouse.Fr/files/2015/12/schema_horizon-2025_2030.png

2 téléphériques parallèles séparés de quelques hectomètres?

Mais c'est pas possible, ce mec improvise des annonces au jour le jour dans un incroyable concours d'absurdités grotesques avec lui-même??? C4  D10

02-03-2016 23:10
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midi.31
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paol031 a écrit:

midi.31 a écrit:

la 3è voie ne commence que juste avant le périphérique, dans Toulouse), car au delà y'a plus que 2 voies, sauf erreur.

Il y a 3 voies entre:
-le Nord de la ZAC et le périphérique
-La halte Innopole (non compris) et Labège-Village (non compris)
-En gare d'Escalquens

Quand vous dîtes le nord de la ZA, vous parlez de laquelle, car il me semble bien que le long de la route de Labège y'a que 2 voies.


per tolosa totjorn mai

02-03-2016 23:17
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midi.31
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bigorre a écrit:

PLB : que dit la lettre de Jean-Luc Moudenc à Jacques Oberti ?

Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, a rendu public ce mercredi 2 mars le courrier qu’il a envoyé hier (le 1er mars) à son homologue du Sicoval Jacques Oberti. Jean-Luc Moudenc y justifie son choix de ne pas financer le prolongement de la ligne B à Labège. Pour rappel, c’est le Sicoval qui a annoncé la nouvelle de l’arrêt du projet, et Jean-Luc Moudenc n’avait pas souhaité s’exprimer avant, malgré une avalanche de réactions. Dans cette lettre, Jean-Luc Moudenc propose notamment de commencer le chantier de la 3e ligne de métro en 2019 par Labège.

Dans la lettre , Moudenc a proposé de desservir Labège en téléphérique..... A8 Apparemment, il connaît bien les problèmes de bouchons de la zone....
Je suis très pessimiste quant à la suite du mandat de Moudenc son "jusqu'au boutisme"  risque de nous coûter cher...Pour être franc, je m’inquiète du bonhomme tout court. Il a certainement très mal vécu sa défaite de 2008 pour être aussi revanchard.....

Les problèmes de réélection, c'est du politique, ici on parle 3è ligne de métro, pas tout mélanger.


per tolosa totjorn mai

03-03-2016 13:18
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bigorre
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midi.31 a écrit:

bigorre a écrit:

PLB : que dit la lettre de Jean-Luc Moudenc à Jacques Oberti ?

Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, a rendu public ce mercredi 2 mars le courrier qu’il a envoyé hier (le 1er mars) à son homologue du Sicoval Jacques Oberti. Jean-Luc Moudenc y justifie son choix de ne pas financer le prolongement de la ligne B à Labège. Pour rappel, c’est le Sicoval qui a annoncé la nouvelle de l’arrêt du projet, et Jean-Luc Moudenc n’avait pas souhaité s’exprimer avant, malgré une avalanche de réactions. Dans cette lettre, Jean-Luc Moudenc propose notamment de commencer le chantier de la 3e ligne de métro en 2019 par Labège.

Dans la lettre , Moudenc a proposé de desservir Labège en téléphérique..... A8 Apparemment, il connaît bien les problèmes de bouchons de la zone....
Je suis très pessimiste quant à la suite du mandat de Moudenc son "jusqu'au boutisme"  risque de nous coûter cher...Pour être franc, je m’inquiète du bonhomme tout court. Il a certainement très mal vécu sa défaite de 2008 pour être aussi revanchard.....

Les problèmes de réélection, c'est du politique, ici on parle 3è ligne de métro, pas tout mélanger.

Sauf que l'on se trouve dans la section "Metro A et B". Ensuite, je ne donne que mon avis sur Moudenc. J'essaye de comprendre son comportement actuel. Chacun est libre de penser ce qu'il veut....

03-03-2016 14:01
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midi.31
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Exact pour la section "Métro A et B", me suis trompé.


per tolosa totjorn mai

05-04-2016 14:54
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Guins
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http://www.VoixDuMidiLauragais.Fr/metro … igne_5295/

Sur un projet estimé à 220 M€, l’Etat confirmerait la subvention de 20,5 M€ prévue pour le projet initial de prolongement, en l’abondant de 15 M€ pour réaliser la jonction en métro. Le Conseil départemental de la Haute-Garonne porterait sa participation de 60 à 65 M€. La Région porterait sa participation de 20 à 25 M€. Le Sicoval confirmerait son financement à hauteur de 30 M€. En ajoutant les 40 M€ annoncés par Tisséo-SMTC pour réaliser le prolongement de la ligne B en téléphérique, il resterait donc à la charge de Tisséo-SMTC 24,5 millions d’euros sur les 50 initialement constatés pour permettre de faire aboutir ce dossier.

Dommage que côté Ramassiers, D632 ou D120, il n'y ait pas des élus aussi actifs pour obtenir aussi de vrais TCSP tout de suite, avec pourtant un coût kilométrique bien moins cher que le PLB.

Plutôt que des promesses ci-dessus de téléphériques qui ne seront que des paroles, paroles, paroles de Moudalidenc pendant très longtemps.

Dernière modification par Guins: 05-04-2016 14:59
05-04-2016 16:36
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bigorre
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C'est du grand n'importe quoi cette affaire.....Je commence à me dire qu'on n'est pas prêt de revoir de nouvelles lignes de métro à Toulouse....Chapeau l'artiste!!!

05-04-2016 17:52
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Guins
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bigorre a écrit:

Je commence à me dire qu'on n'est pas prêt de revoir de nouvelles lignes de métro à Toulouse...

Mais si mais si, une première phase de La Crabe jusqu'à un pôle d'échange (même un peu éclaté) métro / tram / train urbain, situé quelque part autour de la rue Raspail, c'est possible avant la fin du prochain mandat.
(Via bien sûr Purpan et sans délirante desserte de l'aéroport ou autre Fondeyre.)

Même en réalisant en parallèle quelques TCSP de surface et en menant également simultanément les études pour étendre encore le réseau métro durant les 10 ans suivants.

Il faut juste mettre fin rapidement au mensonge des 25 km de troisième ligne "en 9 ans comme la ligne B".

05-04-2016 18:03
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paris2012
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Si neuf ans pour 25 km ca ne marche pas il faudra m'expliquer comment on va faire les 200 km du GPE d'ici 2030.

05-04-2016 18:51
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bigorre
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Guins a écrit:

bigorre a écrit:

Je commence à me dire qu'on n'est pas prêt de revoir de nouvelles lignes de métro à Toulouse...

Mais si mais si, une première phase de La Crabe jusqu'à un pôle d'échange (même un peu éclaté) métro / tram / train urbain, situé quelque part autour de la rue Raspail, c'est possible avant la fin du prochain mandat.
(Via bien sûr Purpan et sans délirante desserte de l'aéroport ou autre Fondeyre.)

Même en réalisant en parallèle quelques TCSP de surface et en menant également simultanément les études pour étendre encore le réseau métro durant les 10 ans suivants.

Il faut juste mettre fin rapidement au mensonge des 25 km de troisième ligne "en 9 ans comme la ligne B".

Bien entendu que le découpage de la 3éme ligne serait une solution mais je doute fort que la municipalité actuelle ait la souplesse d'esprit  pour l'accepter.... Ils sont incapables d'adaptation.....
Quand on voit ce qui se profile à Labège, je me demande si Moudenc n'aurait pas mieux fait de raboter le PLB et de le réaliser que plutôt faire son chantage à la 3éme ligne. Au final, son plan coûte plus cher!!!!!!
Maintenant, il est content, il ralentit Labége Innopole pour son développement et TMA continue son développement à la vitesse d'un escargot (merci oppidea...). Tout le monde est mauvais....Et dire que Moudenc se voulait être du côté des entreprises et bien on voit le travail.....

12-04-2016 20:23
paol031
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Chiffre de fréquentation en 2015:
Métro A: 55,3 millions (58,8 en 2013)
Métro B: 52,1 millions (52,25 en 2014)
https://pbs.twimg.com/media/Cf3HwjNWwAAwm9J.jpg

12-04-2016 20:35
B
bigorre
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La ligne A baisse mais pourquoi??? D3

12-04-2016 21:39
paol031
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En 2014, il y avait eu de grosse perturbation en novembre et décembre. Il y a aussi les grosses grèves de bus. Ensuite il ne faut pas oublier la mise en service du tram Garonne. Il faudra regarder les chiffres stations par stations quand ils seront publiés

13-04-2016 07:50
paol031
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Autre cause que j'avais oublié, la ligne A était à l'arrêt cet été! La cause principale de cette baisse sans doute

13-04-2016 12:47
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bigorre
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paol031 a écrit:

Autre cause que j'avais oublié, la ligne A était à l'arrêt cet été! La cause principale de cette baisse sans doute

C'est exact, j'avais aussi complètement oublié çà! B6

18-07-2016 13:05
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bigorre
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Un petit clin d’œil à un débat qu'on avait eu , il y a qqs temps sur le forum.....
Chaleurs estivales. Pourquoi la climatisation n'est pas près d'arriver dans le métro toulousain

Lorsque les systèmes des lignes de métro hexagonales ont été créés, dans les années 70-80, les climatisations de série n’existaient pas et une ventilation mécanique devait permettre d’assurer une régulation de la température suffisante, d’autant plus en sous-sol.

Cette ventilation brasse l’air ambiant mais quand la température atteint les niveaux du début de ce mois de juillet, cela ne rafraîchit en rien l’atmosphère. Dans les rames toujours bondées, même en été, de la ligne A, le trajet peut ainsi devenir inconfortable, surtout pour les personnes âgées ou fragiles.

Sinon, on peut faire comme à  Lyon....

À Lyon, ils arrosent les rames du métro
À Paris, si besoin, on peut ouvrir les fenêtres des rames les plus anciennes. À Lyon, on a opté aussi pour le système D mais dans un style différent. Comme l’a expliqué le Sytral, l’équivalent de Tisséo chez les Gones, à nos confrères de Lyon Capitale, « des rames des lignes A et B sont stationnées en arrière-gare la nuit, dans un lieu plus frais que celui du remisage. Les autres rames sont passées sous l’eau froide quand elles sont lavées le matin pour optimiser la température à l’intérieur ».

25-07-2016 18:57
paol031
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JLM semble se diriger finalement vers un PLB, mais avec une seule voie.
Jean-Luc Moudenc donne son "feu vert politique" pour un métro Ramonville-Labège

Le président de Toulouse Métropole a présenté ce lundi 25 juillet le plan de financement de la 3e ligne de métro (TAE). Il a annoncé avoir donné son "feu vert politique" à un métro monorail (type Orlyval) entre Ramonville et Labège : pour lui, c'est un geste politique en direction du Sicoval, de la Région et du Département.

01-02-2017 23:09
T
Thomas3
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T
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http://www.lalettrem.fr/actualites/le-d … gne-valide

Le doublement de la ligne A du métro validé

04-02-2017 18:21
O
oc31
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O
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http://www.ladepeche.fr/article/2017/02 … tomne.html

Le wifi dans les trams et bus linéo est à l'étude. Confirmation de la 4G dans le métro pour cet Automne.

 

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