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LGV Poitiers-Limoges

#26 14-03-2011 19:07:11

midi.31
Tour Phare
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Eupalinos a écrit:

http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/14/1034178-Cahors-a-4-heures-de-Paris.html

Cahors à 4 heures de Paris ?
lgv limoges-poitiers

.../Une ligne grande vitesse doit relier Limoges à Poitiers à l'horizon 2018-2020 pour une connexion TGV rapide sur Paris. Ce projet concerne à l'évidence aussi la frange nord de la région Midi-Pyrénées et par conséquence tout le Nord du Lot.

Cette nouvelle infrastructure ferroviaire permettra de mettre Limoges à 2 heures de Paris, Brive à 3 heures et c'est bien là ou se situe un vif et réel intérêt pour tous les voyageurs du Nord du département qui eux aussi gagneront une bonne heure quand ils « monteront » sur Paris. Cahors sera à 4 heures de la capitale au lieu de 5 heures aujourd'hui/...

Je me demande pourquoi l'objectif Paris Limoges est basé sur 2 heures alors que theoriquement Paris / Poitiers / Limoges environ 440 Km peuvent se parcourir en 1H35 moyenne 280 Km / heure à condition de réaliser une continuité entre LGV Sud Europe Atlantique et LGV Poitiers Limoges sans rupture de passage obligatoire par la Gare de Poitiers centre.

Je pense qu'on est plus proche du rêve que de quelque chose qui a des chances de se réaliser par les temps qui courent.


per tolosa totjorn mai

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#27 14-03-2011 19:35:00

Eupalinos
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Re: LGV Poitiers-Limoges

midi.31 a écrit:

Eupalinos a écrit:

http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/14/1034178-Cahors-a-4-heures-de-Paris.html
Je me demande pourquoi l'objectif Paris Limoges est basé sur 2 heures alors que theoriquement Paris / Poitiers / Limoges environ 440 Km peuvent se parcourir en 1H35 moyenne 280 Km / heure à condition de réaliser une continuité entre LGV Sud Europe Atlantique et LGV Poitiers Limoges sans rupture de passage obligatoire par la Gare de Poitiers centre.

Je pense qu'on est plus proche du rêve que de quelque chose qui a des chances de se réaliser par les temps qui courent.

Par les temps qui courrent, il y a des chances que pas grand chose se réalise, mais ce n'est pas une raison de saboter le sujet, si l'on peut relier Paris Limoges en 1H35 en optimisant le racordement de Poitiers, c'est cette piste qu'il faudrait suivre, même s'il est difficile d'affirmer quand cela pourra être financé.

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#28 14-03-2011 20:52:24

le renard
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Sans-doute une question de viabilité commerciale ? Cela n'intéressera ni la SNCF, ni ses concurrents, de faire rouler des trains à moitié vides entre Limoges et Paris, hypothèse crédible si le trajet ne comporte qu'une simple halte à Tours (Saint-Pierre-des-Corps). Ou alors la compagnie fera le choix de limiter drastiquement le nombre de trajets quotidiens, ce qui n'est pas dans l'intérêt des Limougeauds.

Au passage, 1h35 me paraît un brin optimiste, sachant que Montparnasse <> Saint-Pierre-des-Corps prend déjà environ 1h...


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#29 14-03-2011 21:11:00

Eupalinos
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Re: LGV Poitiers-Limoges

le renard a écrit:

Sans-doute une question de viabilité commerciale ? Cela n'intéressera ni la SNCF, ni ses concurrents, de faire rouler des trains à moitié vides entre Limoges et Paris, hypothèse crédible si le trajet ne comporte qu'une simple halte à Tours (Saint-Pierre-des-Corps). Ou alors la compagnie fera le choix de limiter drastiquement le nombre de trajets quotidiens, ce qui n'est pas dans l'intérêt des Limougeauds.

Au passage, 1h35 me paraît un brin optimiste, sachant que Montparnasse <> Saint-Pierre-des-Corps prend déjà environ 1h...

Il y a déjà pas mal de trains directs Paris Limoges qui se combinent avec des trains qui font arrêt en region Centre.

Les trains direct desservent ensuite Brive / Cahors / Montauban / Toulouse les TGV en feraient de même.

Actuellement le tronçon de ligne nouvelle entre Montparnasse et Tours est parcouru en 50' pour les rames qui relient Bordeaux en 3 heures. Il se peut qu'il y ait des rames plus lentes par économie d'exploitation.

Il est raisonnable d"envisager un trajet en 1H35 280 Km/heure pour parcourir 440 Km en direct vers Limoges à condition de connecter convenablement les LGV.

Cela n'empechera nullement d'avoir des rames qui feraient arrêt à Poitiers.

La ligne Paris Orleans Limoges Toulouse est une des rares lignes corail non deficitaire, il existe pas mal de mouvement pendulaire de population entre IDF et residences secondaires dans le Massif Central, ajouté au résidents des villes traversés et à ceux qui cherchent un tarif bas pour se rendre à Toulouse lié à moins de KM que la ligne via Bordeaux, cela permet globalement un niveau de remplissage correct .

Dernière modification par Eupalinos (14-03-2011 21:11:26)

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#30 14-03-2011 22:02:24

le renard
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Eupalinos a écrit:

Il y a déjà pas mal de trains directs Paris Limoges qui se combinent avec des trains qui font arrêt en region Centre.

Faire rouler un TGV coûte bien plus cher. A ma connaissance il n'existe pas de TGV direct entre Paris et Nantes, tous font au moins un arrêt à Angers, et la plupart un arrêt au Mans ou à Tours (suivant le trajet).

Les trains direct desservent ensuite Brive / Cahors / Montauban / Toulouse les TGV en feraient de même.

Le terminus à Toulouse pourrait changer la donne, mais est-ce que l'offre sans ligne nouvelle entre Limoges et Toulouse serait concurrentielle avec le trajet via Bordeaux (après mise en service de la LGV jusqu'à Bordeaux j'entends) ?

Actuellement le tronçon de ligne nouvelle entre Montparnasse et Tours est parcouru en 50' pour les rames qui relient Bordeaux en 3 heures. Il se peut qu'il y ait des rames plus lentes par économie d'exploitation.

(le site de la SNCF me donne entre 56' et 1h03, mais je veux bien admettre qu'un train sans arrêt à Tours fasse le trajet en 50')


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#31 14-03-2011 23:36:34

midi.31
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Re: LGV Poitiers-Limoges

je cherche pas à saboter le sujet j'émet un avis, de plus on peut se poser la question sur le pourquoi se plaindre de la centralisation parisienne, et vouloir un TGV qui relie à Paris? On refait le réseau en étoile, sans parler que les régions financent et qui en profitera le plus?
Sinon pour la région midi-pyrénées, on peut pas tout financer, faut choisir soit bordeaux toulouse, soit paris toulouse par limoges ou soit toulouse narbonne.
Eupalinos toi qui le dit si bien quand il s'agit des TC sur toulouse pourquoi ne pas le dire pour les LGV?

Dernière modification par midi.31 (14-03-2011 23:37:50)


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#32 15-03-2011 00:19:50

Eupalinos
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Re: LGV Poitiers-Limoges

@ le renard
Actuellement le meilleur temps Paris Bordeaux Toulouse en TGV est 5H10 (il a été 4H58 en 1991), le meilleur temps Paris Limoges Toulouse est 6h (3h Paris Limoges + 3h Limoges Toulouse).
Le nouveau train lowcost TEOZ ECO presque 7h avec billet entre 15/30 Euro Paris Tlse.

La SNCF souhaite conserver le même différentiel pour la raison que vous évoquez favoriser le passage par Bordeaux, d'où un temps avancé de 2h Paris Poitiers Limoges avec passage obligatoire par la gare de Poitiers centre pour cause de non racordement direct des deux LGV.

L'on aurait donc 4H 10 pour Paris Bordeaux Toulouse à l'achevement de la LGV Tours Bordeaux et 5H pour Paris Limoges Toulouse à l'achevement de la LGV Poitiers Limoges.

C'est cette vision que je denonce, si l'on réalise le barreau Poitiers Limoges, il faut l'optimiser un maximum pour le rendre attractif, d'abord pour les departements du massif central qui seront dessevis directement, ou par correspondance (87/19/46/82, 15/12/24) mais aussi avec objectif terminus Toulouse qui globalement rentabilise pour une part la ligne. Quelques gain de temps peuvent d'ailleur être envisagé entre Caussade Montauban passage de 160 à 200-220 km / heures, toutes les barrierres sont déjà supprimées et idem entre Montauban Toulouse qui profiterait aussi à l'axe Bordeaux Toulouse.

Cette demonstration est valable tant que la LGV Bordeaux Toulouse n'est pas réalisée.

Pour le moment la ligne TGV Paris Toulouse marche bien et est en croissance de trafic, et la ligne Corail marche aussi malgré la preference donnée sur le plan commercial au passage par Bordeaux en TGV.
L'exemple est quasi unique dans l'hexagone de 2 lignes pour atteindre le même objectif.

Je pense que pour conserver l'attractivité de desserte des départements du Massif Central la desserte de l'axe par TGV est utile avec bien sur la solution la plus optimisée.
Bref mon option n'est pas la desserte la plus rapide de Toulouse en 3h avec visée de rendre inutile un nouvel aéroport, de ce fait je pense que le calendrier de la LGV Bordeaux Toulouse en 1h pour 2020 ne sera pas respecté pour cause de financement.

@ Midi31
Toulouse / Narbonne sera tres difficile à financer, il faudrait d'abord faire admettre un barreau de 10/15 Km à l'Ouest de Narbonne intégré à la concession LGV Montpellier Perpignan, cela reduirait d'autant plus ce qui resterait à faire.
Ensuite pour les 100 Km restant il faudra beaucoup d'argent public regional peut être une concession de type regionale avec pourquoi pas le niveau "Grande région" si cela se concretise.

Pour Poitiers Limoges, il faut profiter de l'engouement parisien pour réaliser ce barreau, d'ailleurs son cout est souvent intégré à celui de la LGV Sud Europe Atlantique lorsque l'on annonce 8 milliards d'Euro.
Mais il faut absolument optimiser le projet, il n'est pas normal que l'on annonce 2h pour limoges alors que la distance est similaire à Paris Angouleme et que 2h sera presque l'objectif pour Bordeaux.

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#33 15-03-2011 08:14:26

syl33
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Tout ça c'est bien joli, mais la seule certitude que l'on a aujourd'hui concerne Tours Bordeaux. Pour les autres lignes concernant le Sud Ouest, rien n'est bouclé. Et comme Toulouse est l'éternelle oubliée en matière de transports. Rappelez vous combien de temps il a fallu pour achever l'A20.


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#34 31-03-2011 12:12:22

BAD 542
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Eupalinos a écrit:

Actuellement le tronçon de ligne nouvelle entre Montparnasse et Tours est parcouru en 50' pour les rames
qui relient Bordeaux en 3 heures. Il se peut qu'il y ait des rames plus lentes par économie d'exploitation.

le renard a écrit:

(le site de la SNCF me donne entre 56' et 1h03, mais je veux bien admettre qu'un train sans arrêt à Tours fasse le trajet en 50')

Les meilleurs temps de parcours actuels pour les AUTOM (TGV) sans arrêt de Paris à Bordeaux

De Paris au raccordement de Saint-Pierre (entrée/sortie Nord) : 51
De Paris au raccordement de Montlouis (entrée/sortie Sud) : 52
De Paris à Monts (Bifur voie 1)  : 55 +

Source officielle : FH voyageurs 3600

Eupalinos a écrit:

Actuellement le meilleur temps Paris Bordeaux Toulouse en TGV est 5H10

Les meilleurs temps de parcours actuels pour les AUTOM (TGV) Paris - Bordeaux - Toulouse

5.22 pour le 8519
5.24 pour le 8549
5.28 pour le 8535
5.30 pour le 8511
5.38 pour le 8501

Dernière modification par BAD 542 (31-03-2011 18:45:08)

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#35 31-03-2011 13:27:54

Eupalinos
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Re: LGV Poitiers-Limoges

BAD 542 a écrit:

Eupalinos a écrit:

Actuellement le meilleur temps Paris Bordeaux Toulouse en TGV est 5H10

Les meilleurs temps de parcours actuels pour les AUTOM (TGV) Paris - Bordeaux - Toulouse

5.22 pour le 8519
5.24 pour le 8549
5.28 pour le 8535
5.30 pour le 8511
5.38 pour le 8501

Effectivement dans la grille horaire du calendrier actuel, il n'y a plus de 5H10, est ce lié à des travaux programmés durant ces mois ou simplement à économiser encore plus ?

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#36 31-03-2011 15:27:21

BAD 542
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Eupalinos a écrit:

Effectivement dans la grille horaire du calendrier actuel, il n'y a plus de 5H10, est ce lié à des travaux programmés durant ces mois ou simplement à économiser encore plus ?

Je ne saurais le dire ?

Cependant il y a actuellement des travaux entre Tours et Angoulême

Présence d'une LTV 40 km/h du BV (Bâtiment voyageurs) de Poitiers
à la sortie du tunnel de Poitiers dans les deux sens

Point singulier - Traversée de Poitiers en temps normal
AUTOM (TGV) sans arrêt : 130 km/h dans les deux sens

Présence d'une LTV 100 km/h entre Ruffec et le tunnel des plans
Vitesse maximale en temps normal des AUTOM (TGV) : 200 km/h dans les deux sens

BAD 542 a écrit:

Présence d'une LTV 40 km/h du BV (Bâtiment voyageurs) de Poitiers
à la sortie du tunnel de Poitiers dans les deux sens

LTV (Limitations temporaires de vitesse)

Signaux de limitations temporaires de vitesse

Signaux de chantier

Les parties de voie (chantiers de travaux . . .) sur lesquelles une limitation
temporaire de vitesse doit être observée sont normalement précédées par
deux T.I.V. (Tableau indicateur de vitesse) fixes de chantier :

. Un T.I.V. à distance , éclairé la nuit, de forme circulaire, à chiffres noirs sur fond
blanc, muni d’un dispositif permettant la répétition dans les cabines de conduite
Dans le cas où la vitesse-limite autorisée est inférieure ou égale à 40 kilomètres
à l’heure, ce tableau est accompagné d’un disque jaune présentant pour observation
de nuit, un feu jaune (le T.I.V. à distance et le feu jaune du disque de complément
sont munis d’un éclairage intermittent cadencé)

. Un T.I.V. d’exécution de forme circulaire, éclairé la nuit ou réflectorisé, à chiffres blancs
sur fond noir, implanté à l’origine de la partie de voie à franchir à vitesse limitée

http://img706.imageshack.us/img706/6738/ltv.jpg

Le T.I.V.à distance, ainsi que le T.I.V. d’exécution, commande au mécanicien
de ne pas dépasser la vitesse indiquée par ce tableau en kilomètres à l’heure,
au franchissement de la partie de voie correspondante

Un tableau blanc, de forme circulaire, éclairé la nuit ou réflectorisé,
indique la fin de la partie de voie à franchir à vitesse limitée

Le mécanicien ne doit reprendre sa vitesse normale, si rien ne s’y oppose,
que lorsque le dernier véhicule de son train a franchi ce tableau

Dernière modification par BAD 542 (31-03-2011 20:23:25)

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#37 31-03-2011 21:05:26

BAD 542
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Phil a écrit:

Ah ? intéressant. Quelle est la vitesse commerciale actuelle  ? 200km/h ?

tibo a écrit:

Si certains on des informations plus precises... ele sont le bien venues car
toutes mes information sont des informations d'utilisateur de la ligne

Vitesses maximales des AUTOM (TGV) - V 200 et V 160

PAZ (Paris-Austerlitz) - Bibliothèque François Mitterrand : 90 km/h
Bibliothèque FM - Saint-Michel-sur-Orge : 140 km/h
Saint-Michel-sur-Orge - Etampes : 150 km/h
Etampes - Guillerval (amont) : 160 km/h
Guillerval (amont) - Cercottes (aval) : 200 km/h
Cercottes (aval) - Les Aubrais-Orléans (amont) : 150 km/h

tibo a écrit:

La vitesse jusqu'a Vierzon (un peu au sud d'Orleans est de 200 km/h

Vitesses maximales des AUTOM (TGV) - V 200 et V 160

Les Aubrais-Orléans (aval) - Salbris - Tunnel de l'Allouette : 200 km/h (V 160 = 160 km/h)
Tunnel de l'Allouette - Vierzon-ville : 160 km/h

Vierzon-ville - Bifur de Vierzon-Forges (aval) : 150 km/h
Bifur de Vierzon-Forges (aval) - Châteauroux - Argenton-sur-Creuse - Lothiers (aval) : 160 km/h
Lothiers (aval) - La Souterraine (amont) : 150 km/h
La Souterraine (amont) - Viaduc de Rocherolles : 145 km/h
Viaduc de Rocherolles - Limoges-Bénédictins : 160 km/h

Les sections aptes à 200 km/h sont équipées de la signalisation de préannonce (feu vert clignotant)

http://img59.imageshack.us/img59/9486/214h.png

Dernière modification par BAD 542 (31-03-2011 21:40:18)

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#38 16-04-2016 12:22:45

ceze
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Info récente : Le Conseil d’Etat annule la déclaration d’utilité publique de la ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges

lien:
http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

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