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Tu habites Bruxelles? Je vais 2 ou 3 fois par semaine dans le piétonnier en voiture et j'ai aucun soucis...
Il y a eu un gros problème de communication c'est tout.
Dernière modification par minou (25-04-2016 12:04:10)
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C'est un peu le point de vue que je tentais d'expliquer un peu plus haut : il est encore difficile d'y voir clair quant à la part de responsabilité exacte du piétonnier dans la chute de fréquentation du centre ville. Mais il ne faudrait pas faire l'impasse sur une analyse plus approfondie...
En tout cas, les réactions politiques se multiplient :
Le Soir :
Piétonnier : Alain Courtois (MR) reconnaît «deux erreurs fondamentales»
B.Dn
Mis en ligne dimanche 24 avril 2016, 17h24
Le premier échevin de la Ville appelle à une concertation avec les commerçants, « sans tabou et sans bashing ».
La mise en place du piétonnier dans le centre de Bruxelles suscite toujours la controverse, dix mois après son inauguration. « Il faut être modeste dans ces cas-là, et reconnaître que nous avons commis deux erreurs fondamentales », a déclaré Alain Courtois (MR) sur le plateau de « C’est pas tous les jours dimanche », diffusé sur RTL. « La première, c’est que nous avons arrêté la circulation sur une voie de passage dans Bruxelles en ayant l’espoir que des travaux démarrent immédiatement. » Ce qui n’a pas été le cas, concède le premier échevin de la Ville.
[...]
Je suis assez d'accord avec les deux erreurs que pointe Alain Courtois :
- le piétonnier a été mis en place trop vite, tandis que les travaux n'ont pas commencé (et ne sont pas encore prêts de l'être) ;
- et il y a eu une grosse erreur de communication : le centre est bel et bien toujours accessible en voiture, et on y trouve toujours des parkings.
Le Soir :
Piétonnier: le CDH bruxellois exige une consultation populaire
Belga
Mis en ligne dimanche 24 avril 2016, 19h21
Bruxelles centre piétonnier
Les humanistes dénoncent un « chaos » et demandent un réexamen du projet.
Le CDH de la Ville de Bruxelles a exigé dimanche un moratoire et un réexamen du projet de piétonnier dans la Capitale, une méthode enfin participative, une consultation populaire et un plan de mesures concrètes de la part de la Ville en faveur des commerçants, touchés par une désaffection du public.
[...]
Ils citent l’échec d’abord de la méthode choisie par le bourgmestre Yvan Mayeur et la majorité PS-MR d’imposer, sans délai, coûte que coûte leur propre vision du piétonnier, « sans concertation, sans préparation, sans adhésion citoyenne et sans aménagements minimaux ».
Sur le fond, le CDH n'a pas totalement tort. Certes, une consultation populaire permettrait une meilleure adhésion citoyenne. Mais en pratique, je ne suis pas certain qu'elle soit pertinente. Que va-t-on demander durant cette consultation ? Si les citoyens sont pour ou contre le piétonnier ? Ou va-t-on leur soumettre plusieurs options quant à sa taille ? En outre, cela n'arrangera pas les problèmes de communication, ni de délais dans les aménagements...
Le Soir :
Voici le piétonnier idéal selon Didier Gosuin (carte)
Eric Burgraff
Mis en ligne il y a 45 minutes
Bruxelles centre piétonnier
Le ministre de l’Emploi propose de faire un geste en faveur des opposants, et de revoir l’ambition du projet.
Didier Gosuin «implore » de réduire le piétonnier dans le centre de Bruxelles. Pour lui, la Ville doit accorder certaines concessions aux opposants, commerçants en tête. Il dévoile ainsi sa proposition, avant le conseil communal qui se tiendra ce lundi à 16 heures: «Ramener le piétonnier à un espace compris entre la rue Fossé aux Loups et la Bourse serait de nature à décrisper la situation. Quand on voit les indicateurs économiques, il est aisé de comprendre qu’il s’agit là de la partie la plus cohérente pour un piétonnier à Bruxelles.»
[...]
D'emblée, il faut préciser que la carte réalisée par Le Soir est très mauvaise : il ne s'agit que d'un vague cercle se basant sur les indications orales de Gosuin. Or celui n'évoque que le piétonnier du boulevard Anspach. Il ne préconise pas d'abandonner celui de la rue Neuve, par exemple.
Quant à la proposition elle-même, je remarque que D. Gosuin part du même constat que moi, à savoir qu'au Sud de la place de la Bourse le piétonnier est bien moins fréquenté (il parle de "désert", mais je n'irai pas jusque là). Je pense cependant qu'on devrait laisser la rue du Marché au charbon en piétonnier.
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Yvan Mayeur : "Nous maintiendrons le projet" de piétonnier à Bruxelles
RTBF
Publié le lundi 25 avril 2016 - Mis à jour le lundi 25 avril 2016 à 21h34
Lors du conseil communal de la Ville de Bruxelles ce lundi soir, le bourgmestre Yvan Mayeur (PS) a répété qu'il maintiendrait, avec sa majorité, le projet de piétonnier bruxellois, bien qu'il s'est dit conscient des difficultés rencontrés par des commerçants du centre-ville de la capitale.
"Nous avons encore reçu 14 associations de commerçants ce matin, et tous ont dit vouloir maintenir le piétonnier et continuer le dialogue avec nous", a-t-il notamment déclaré à la suite des débats.
[...]
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Piétonnier: voici l’idée du MR pour le réduire (carte)
Pierre Vassart
Mis en ligne il y a 4 heures
Bruxelles centre piétonnier
Le chef du groupe MR Jacques Oberwoits propose la réduction de l’espace piéton sur sa partie sud.
Après les déclarations du week-end dernier du Premier échevin de la Ville Alain Courtois (MR) – qui admettait que « des conneries » avaient été faites par la majorité PS-MR-Open VLD-SP.A dans la gestion du projet de piétonnier –, après celles du ministre régional de l’Economie Didier Gosuin (Défi) – qui « implorait » la Ville de réduire son piétonnier, les interpellations s’annonçaient sévères à l’égard de la majorité, lors du conseil communal de Bruxelles.
[...]
C'est à peu de choses près la même proposition que celle de D. Gosuin.
Je n'approuve pas vraiment l'idée de remettre des voitures dans la rue des Pierres, ni de rouvrir la place De Brouckère dans les deux sens...
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Ils ne commenceront pas partout en même temps. Enfin, j'espère qu'on mettra d'abord l'accent sur la place de la Bourse. Je me répète, mais cette place est devenue un point de rencontre majeur du centre ville. Il est loin, le temps où elle n'accueillait que quelques petites manifs sur les marches de la Bourse...
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Mayeur demande que la Région se positionne sur la taille du piétonnier
M. CO. Publié le mardi 26 avril 2016 à 19h29 - Mis à jour le mardi 26 avril 2016 à 19h37
BRUXELLES
La Région ne veut pas se mêler du périmètre du piétonnier mais promet un soutien aux commerces, notamment.
Réunion au sommet ce mardi en fin d'après-midi. A la demande de la Ville de Bruxelles, le bourgmestre Yvan Mayeur (PS), l'échevine de la Mobilité Els Ampe (Open VLD), le premier échevin MR Alain Courtois étaient reçus par le gouvernement bruxellois, représenté par le ministre-président Rudi Vervoort (PS), le ministre de l'Economie Didier Gosuin (DéFI) et le ministre de la Mobilité Pascal Smet (SPA). A l'ordre du jour ? Le piétonnier pardi !
[...]
"[...] les travaux de téléjalonnement, permettant une indication claire et précise sur la disponibilité des parkings du centre va être accélérée par la Région. "
Petit à petit, on y arrive...
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La Dernière Heure/Les Sports :
Yvan Mayeur: "La Bourse est devenue un lieu de rassemblement populaire, il ne faut pas y toucher"
Rédaction en ligne Publié le mercredi 27 avril 2016 à 08h11 - Mis à jour le mercredi 27 avril 2016 à 08h17
Bruxelles Le bourgmestre de Bruxelles était l'invité de Bel RTL ce mercredi matin.
Une nouvelle fois, Yvan Mayeur a défendu le piétonnier. "Beaucoup de jeunes se sont appropriés cet endroit. La Bourse est devenuele lieu de rassemblement populaire après les attentats. Il ne faut pas y toucher. C'est devenu la place des Bruxellois et des citoyens", a confié ainsi l'homme politique socialiste.
[...]
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Non, le piétonnier bruxellois n'a pas que des ennemis...
N.G, Arnaud Farr et François Cahour Publié le mercredi 27 avril 2016 à 10h49 - Mis à jour le mercredi 27 avril 2016 à 11h54
Bruxelles
Contrairement aux idées reçues, le piétonnier ne déplaît pas à tout le monde ! Voici 5 témoignages de riverain, commerçants et architecte qui vont à contre-courant du flot de mécontents.
Dans la genèse difficile et encore incertaine du piétonnier, ses détracteurs se sont très vite fait entendre. Avant même que la phase test soit mise en place, riverains et associations ont notamment déploré le manque de concertation du projet, le report du trafic sur le mini-ring ou la construction de quatre parkings jugés dispensables.
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"Coup de gueule" contre la signalisation des problèmes de circulation à Bruxelles
REDACTION Publié le mercredi 27 avril 2016 à 11h51 - Mis à jour le mercredi 27 avril 2016 à 12h10
Bruxelles
Tunnel Stéphanie, tunnel Montgomery, ‘viaduc’ Reyers, boulevard de la Woluwe, chaussée de Gand, piétonnier… Nous sommes actuellement dans une situation "inédite" de travaux liés aux infrastructures routières, dénonce la députée bruxelloise MR Anne-Charlotte d’Ursel.
[...]
Autre dossier connexe dénoncé, le téléjalonnement (l’indication claire de places de parkings encore disponibles dans la ville) "qui semble toujours dans les limbes".
[...]
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Le Bruxellois a écrit:
Ils ne commenceront pas partout en même temps. Enfin, j'espère qu'on mettra d'abord l'accent sur la place de la Bourse. Je me répète, mais cette place est devenue un point de rencontre majeur du centre ville. Il est loin, le temps où elle n'accueillait que quelques petites manifs sur les marches de la Bourse...
Normalement c'est en dernier la bourse, pour l'ouverture du temple de la bière en 2020.
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Yvan Mayeur : "Un piétonnier entre le centre et le Sablon? Une idée formidable!"
Caroline Hick
Publié à 15h13 - Mis à jour à 21h05
Ce soir, sans surprise, Yvan Mayeur, le bourgmestre de Bruxelles-ville a continué à défendre "son" piétonnier. "Je sais que j’ai bouleversé des habitudes, j’ai posé un acte, ce n’est pas vraiment fréquent, notamment en politique belge. L’acte posé dérange des habitudes installées depuis longtemps. Nous avons dit qu’il fallait faire une ville à vivre, une ville pour ses habitants, apaisée. Et là nous nous sommes attaqués à des choses qui bouleversent beaucoup de gens. De là à s’attaquer à ma personne… ce n’est pas très agréable, c’est même parfois difficile à vivre."
[...]
Mayeur veut déjà aller plus loin !
RTBF :
Il faut dépasser les intérêts particuliers: le piétonnier, c'est la santé
François Perl
Publié le jeudi 28 avril 2016 à 11h13
Depuis quelques jours, l’espace médiatique et les réseaux sociaux sont en grande partie accaparés par la saga de la création du piétonnier dans le centre de Bruxelles. Dans une Belgique encore commotionnée par l’onde de choc du 22 mars, cela devrait plutôt nous réjouir. Dans le fond, si nous pouvons nous permettre d’accorder autant d’espace à des questions liées à l’aménagement urbain, c’est que l’actualité tragique des dernières semaines nous offre un peu de répit.
[...]
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minou a écrit:
Le Bruxellois a écrit:
Ils ne commenceront pas partout en même temps. Enfin, j'espère qu'on mettra d'abord l'accent sur la place de la Bourse. Je me répète, mais cette place est devenue un point de rencontre majeur du centre ville. Il est loin, le temps où elle n'accueillait que quelques petites manifs sur les marches de la Bourse...
Normalement c'est en dernier la bourse, pour l'ouverture du temple de la bière en 2020.
Pascal Smet: "Il faut démarrer les travaux du piétonnier par la Bourse"
RTBF avec Belga
Publié à 03h03 - Mis à jour à 07h21
Il faut accélérer les travaux du piétonnier à Bruxelles, réclame samedi Pascal Smet (sp.a), le ministre bruxellois de la Mobilité, dans les colonnes des journaux Le Soir et De Standaard.
Pour le socialiste flamand, le piétonnier polémique est "essentiel pour le développement de la ville". Par contre il ne faut pas selon lui entamer les réaménagements à De Brouckère et Fontainas comme c'est prévu. Il recommande de commencer "dans les mois qui viennent" les travaux à la Bourse, entre la rue du Fossé aux Loups et la rue du Lombard, le centre de la zone piétonne.
[...]
Je suis plutôt d'accord avec lui. Enfin, à une condition : qu'on ne tergiverse pas pendant des mois avant de commencer les travaux !
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Ixelles: un raté urbanistique lors des travaux de l’avenue Buyl
Patrice Leprince
Mis en ligne dimanche 1 mai 2016, 7h36
Une erreur dans la confection des trottoirs va pousser le gestionnaire régional de chantier à revoir sa copie.
Tactactactac. Tu l’entends le bruit du tram qui chope les rétros ? ». C’est par cette phrase aussi parlante qu’un brin moqueuse que le conseiller ixellois d’opposition Yves Rouyet a dévoilé, via sa page Facebook, le dernier raté urbanistique du genre sur le bitume ixellois. À peine sortie de mois de travaux de rénovation et de pose de nouveaux rails, l’avenue Buyl va devoir encore vibrer au rythme des marteaux-piqueurs. En cause, relève l’élu écolo, une boulette dans la confection des trottoirs. « Le trottoir de droite en descendant, juste avant le carrefour avec la rue Maurice, est trop large de 40 cm par rapport aux plans du permis ». Ce qui n’est pas sans conséquences pour les usagers et les riverains, comme le souligne Yves Rouyet. « Les automobilistes ont intérêt à bien réussir leur créneau et bien coller leurs roues à la bordure sous peine d’arrachage assuré… Et pas question de sortir, il n’y a pas la place pour un être humain entre la voiture garée et le tram. Bref, c’est super-dangereux. Il va falloir recommencer. C’est la honte ! ». Et c’est aussi le rappel d’un souvenir pas si lointain. C’est que le même type de mésaventure est aussi survenu du côté de la chaussée d’Ixelles, en 2013. « L’entrepreneur s’était trompé, les avaient faits 60 cm trop larges et les bus ne pouvaient plus se croiser. On avait dû tout refaire. Résultat : la rustine se voit comme le nez au milieu du visage, c’est super-moche… ». Pour notre interlocuteur, le raté de Buyl est un peu la goutte qui fait déborder l’avaloir et ce, après plus d’un an de chantier enduré par les riverains et les commerçants sans oublier les usagers du bus 71 qui a longtemps vu son parcours dévié.
[...]
Déjà que le chantier s'était éternisé...
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Compliquée à comprendre cette affaire... Un ami Belge peut nous expliquer ? Erreur d'étude ? De conception ? De maîtrise d'ouvrage ? De maîtrise d'oeuvre ? De contrôle de conformité ?
Je veux dire : je n'ai rien contre Ixelles, bien au contraire, mais je cherche des équivalents en France et soit ils sont délirants et terrorisants (genre terminal 2E à Roissy --> erreur de conception et ingénierie de merde), soit ils sont minimes et se voient après le "combat" (cf. les appartements de la Place de Catalogne à Paris 14 où, par exemple, il était impossible d'aller aux toilettes en fermant la porte dans presque tous les appartements, ou le tram de Bordeaux qui a eu des ratés sur des systèmes d'alimentation au sol au tout début).
Mais un raté de conformité d'un chantier de voirie de ce type classique, s'il n'est pas impliqué dans une vision urbaine disons expérimentale (du type aménagements "civilisés" à Saint-Marcel ou à Magenta, à Paris), je n'en connais aucun équivalent.
C'est fou, non ? Vous avez des explications ou des idées à ce sujet ?
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C'est peut être normal à Ixelles vu qu'ils ont eu leurs lots de problèmes déjà avant avec la chaussée d'Ixelles et la place Flagey.
Après, des absurdités pendant des travaux en Belgique... C'est un peu la norme aussi. Des travaux sans bémol en Belgique, ce sont des travaux ratés
Dernière modification par Wafelman (03-05-2016 11:28:56)
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Mouais, remarque, même si c'est un peu différent, tu remarqueras qu'en matière de boulots ratés, en France, on a quand même quelques spécialités si tu veux comparer :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grands_travaux_inutiles
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ … n_Belgique
Pourtant, étant très "belgophile" (ça se dit ?...) mais néanmoins objectif, je trouve généralement vos aménagements infrastructurels très réussis (à l'exclusion du Piétonnier bruxellois en l'état actuel), notamment pour leur intégration dans le paysage et leur logique pratique...
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Piétonnier de Bruxelles : un premier état des lieux, avant le lockdown
NICOLAS LOWYCK (ST) AVEC MARINE VANCAMPENHOUT Publié le jeudi 05 mai 2016 à 11h18 - Mis à jour le jeudi 05 mai 2016 à 11h19
ACTUALITÉ
En un an, le coeur de Bruxelles a changé : finis klaxons et embouteillages, la rue appartient désormais aux piétons. Un concept difficile à critiquer de prime abord, mais qui n’a cessé de déchaîner les passions. Avant les attentats, déjà, il était un dossier épineux : alors que la phase-test se prolongeait, les tensions s’intensifiaient entre le bourgmestre et les habitants. Du 26 au 30 octobre 2015, deux étudiants de l'IHECS ont mené l’enquête.
L'ÉTAT DES LIEUX
“Mais que s’est-il passé, ici ? C’est le bordel !” Bruno est Français, mais il a longtemps habité Bruxelles. Pour la première fois depuis vingt ans, il y remet pieds. Avec précaution, il quitte le trottoir et avance sur le boulevard Anspach, à quelques mètres de la Bourse. Pourtant, il n’a plus à craindre d’être emporté par une voiture : là où il se situe, les démarcations blanches projetées sur le bitume ont été grossièrement recouvertes. “Un piétonnier ? Pour l’instant, cela ressemble plutôt à un projet naissant. J’espère que cela va vite évoluer parce que ça n’a pas l’air pratique.”
[...]
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Don't block the Box, une campagne pour fluidifier les carrefours bruxellois
Philippe Carlot
Publié le lundi 09 mai 2016 à 16h21
La région bruxelloise lance une campagne de sensibilisation à l'intention des automobilistes pour améliorer la fluidité aux principaux carrefours. Nombre d’automobilistes s’engagent au feu vert tout en sachant qu’ils ne pourront pas évacuer le carrefour déjà saturé. Cette attitude génère des embouteillages en cascade sur des centaines de mètres. Qui n’a pas déjà vécu cette situation ?
[...]
J'ai vu ça au carrefour du Trône, vendredi dernier. L'objectif est donc d'éviter les obstructions de carrefour, qui sont une infraction routière. A voir si ce sera vraiment efficace...
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On peut aussi se stocker sur une largeur plus importante que celle de la rue : par exemple, on peut trouver l'équivalent de 4 voies pour le stockage des véhicules au bout du carrefour, même si il n'y a plus que 2 voies ensuite.
Avec cette technique, quand mon feu passe au rouge, je ne bloque pas le trafic de la rue traversée.
Dernière modification par djakk (10-05-2016 10:41:07)
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En effet. Mais je pense que ça dépend en grande partie de la configuration du carrefour.
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Jette : Premiers coups de pelle place du Miroir
J. Th. Publié le mercredi 11 mai 2016 à 07h11 - Mis à jour le mercredi 11 mai 2016 à 07h13
Bruxelles
Les membres du collège jettois et le ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics, Pascal Smet (SPA), ont symboliquement donné, ce mardi matin, le coup d’envoi de la construction du futur parking sous la place du Miroir. Le ministre a ainsi donné le premier coup de pelle. Le parking souterrain, qui comprendra 199 places, s’inscrit dans le cadre de la mise en piétonnier de la célèbre place jettoise et de l’aménagement de la nouvelle ligne de tram 9 qui reliera Simonis et l’Esplanade du Heysel. Le futur parking devrait être achevé pour la fin 2017.
[...]
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Schaerbeek craint un aménagement provisoire "définitif" au boulevard Reyers
Karim Fadoul
Publié à 10h06
A Schaerbeek, les travaux préparatoires en vue de la destruction des rampes d'accès à l'ancien viaduc Reyers viennent d'être lancés. Un chantier mené par la Région et qui doit se poursuivre sur plusieurs semaines. Mais ensuite, quel aménagement doit voir le jour? Pour l'instant, c'est le flou, estime la commune de Schaerbeek. Le collège des bourgmestre et échevins vient d'ailleurs d'adresser un courrier au ministre des Travaux Pascal Smet (SP.A) afin d'exprimer ses craintes. La principale, c'est que l'aménagement provisoire du boulevard Reyers ne devienne un aménagement définitif.
[...]
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Plus de 1 600 pannes sur les feux de signalisation à Bruxelles
K. F.
Publié le mercredi 01 juin 2016 - Mis à jour à 05h40
Les feux de signalisation installés le long des voiries régionales bruxelloises ont encore connu pas mal de pannes en 2015. Selon Pascal Smet (SP.A), le ministre régional de la Mobilité, 1681 pannes ont été enregistrées par Bruxelles Mobilité. Un chiffre qui reste dans la moyenne d'année en année. Sur les voiries régionales, on dénombre 4770 petits poteaux rouge et blanc et 411 poteaux gris haute portée.
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Bruxelles voudrait bannir de ses routes les vieilles voitures polluantes
Jérôme Durant
Publié à 09h10
C'est l'une des mesures phare du plan "air-climat-énergie" qui sera sur la table de la réunion du gouvernement bruxellois ce jeudi. L'idée est d'interdire les véhicules qui nuisent le plus à la qualité de l'air dès 2018. Une mesure encore confidentielle que détaille le journal Le Soir, ce matin.
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La passerelle Picard pourra surplomber le canal
Patrice Leprince
Mis en ligne jeudi 2 juin 2016, 11h09
L’ouvrage reliera Tour&Taxis au quai de Willebroek
Ce ne sont pas encore les flots du canal mais c’est toutefois une étape importante que vient de franchir la passerelle Picard. Un projet dont on parle depuis près de 15 ans qui vise à désengorger le site de Tour&Taxis. Après moult tergiversations et reports, le pont semble cette fois en bonne voie puisque le permis a enfin obtenu son permis d’urbanisme, celui-ci ayant été délivré le 29 avril dernier.
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La passerelle pourra accueillir des bus articulés. Elle est aussi calibrée pour accueillir des trams : le projet de ligne entre Tour & Taxis et la Gare du Nord n'est donc pas abandonné.
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