Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Normandie | Le Havre Seine Métropole | Discussion : Le Havre … |
Il faut avouer que les autres villes reconstruites après une guerre, que ce soit en Europe ou ailleurs, sont en général une anarchie de béton sans continuité ni harmonie. Personnellement je ne suis jamais allé au Havre, mais en voyant ces photos je suis bluffé, c'est magnifique.
Hors ligne
Bobby a écrit:
Il faut avouer que les autres villes reconstruites après une guerre, que ce soit en Europe ou ailleurs, sont en général une anarchie de béton sans continuité ni harmonie. Personnellement je ne suis jamais allé au Havre, mais en voyant ces photos je suis bluffé, c'est magnifique.
"Une anarchie en béton sans continuité ni harmonie" c'est loin d'être le cas pour Le Havre et Caen. C'est d'ailleur cette harmonie architecturale à grande échelle qui à permis au Havre d'être classé à l'UNESCO.
Enfin on a tendance à dire facilement que le centre reconstruit du Havre c'est du béton (de façon péjorative). Déjà c'est loin d'être que du béton, beaucoup d'immeubles sont en pierre de taille (Avenue Foch, Place de l'Hotel de Ville, Boulevard François Ier), ou en brique (Quartier Saint François). Enfin, la structure en béton des immeubles Perret vieillis très bien. Lebéton est en granullé de couleur très claire, presque rose, avec des différences de tons. Les colonnades de la rue de Paris sont en béton bouchardé, et les chapiteaux sculptés.
Lorsqu'on voit un vulgaire immeuble des années des années 70-80 à coté d'un immeuble Perret, je peut vous dire qu'on fait la différence !
Plutôt que de long discours, je vous conseil une visite du Centre-Ville pour vous en faire une véritable idée.
Hors ligne
Désolé, j'ai utilisé un peu de provoc pour vous faire ressortir de vos retranchements et savoir ce qui faisait réellement que le centre soit classé.
J'avoue avoir vu des documentaires lorque le centre a été classé, ça ne m'a pas parru exceptionnel.
Je tâcherais de m'y arrêter si je passe dans le coin.
D'autant plus que j'ai connu des étudiants non-havrais qui y étudiait et qui m'ont dit que c'était une ville intéresante.
Par contre, j'espère que Le Havre ne ressemble pas à Caen car je connais bien cette ville et elle n'a rien d'extraordinaire.
Toutefois je maintiens que l'UNESCO a tendance à classer tout et n'importe quoi.
Je suis pas pour les ensembles uniformes, mais pour intégration des quartiers de différentes époques pour former un tout.
De plus, la critique concernant le vieux Lyon ne me parrait pas fondée (le vieux lyon n'a de beau que son ancienneté) car je pense que vous n'êtes jamais rentré dans les cours à l'italienne qui recellent de véritables merveilles (escaliers à vis, galleries en trompe,...).
Hors ligne
mp69 a écrit:
Désolé, j'ai utilisé un peu de provoc pour vous faire ressortir de vos retranchements et savoir ce qui faisait réellement que le centre soit classé.
.... Caen car je connais bien cette ville et elle n'a rien d'extraordinaire.....
Est-ce là encore de la provocation de ta part? Attention !!!!
Hors ligne
Lors d'une visite au Havre il y a quelques années, j'ai été favorablement impressionné. Il est vrai que le béton de Perret, ça vieillit mieux que le béton brut de décoffrage. L'uniformité n'est jamais lassante, mais plutôt monumentale. C'est de la belle ouvrage. Et la ville avait l'air vivante et animée. Bref, c'est bien le Havre. Bien sûr, le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO doit aussi quelque chose au talent du maire.
Hors ligne
mp69 a écrit:
Désolé, j'ai utilisé un peu de provoc pour vous faire ressortir de vos retranchements et savoir ce qui faisait réellement que le centre soit classé.
J'avoue avoir vu des documentaires lorque le centre a été classé, ça ne m'a pas parru exceptionnel.
Je tâcherais de m'y arrêter si je passe dans le coin.
D'autant plus que j'ai connu des étudiants non-havrais qui y étudiait et qui m'ont dit que c'était une ville intéresante.
Par contre, j'espère que Le Havre ne ressemble pas à Caen car je connais bien cette ville et elle n'a rien d'extraordinaire.
Toutefois je maintiens que l'UNESCO a tendance à classer tout et n'importe quoi.
Je suis pas pour les ensembles uniformes, mais pour intégration des quartiers de différentes époques pour former un tout.
De plus, la critique concernant le vieux Lyon ne me parrait pas fondée (le vieux lyon n'a de beau que son ancienneté) car je pense que vous n'êtes jamais rentré dans les cours à l'italienne qui recellent de véritables merveilles (escaliers à vis, galleries en trompe,...).
Lyon a été classé pour un ensemble urbain qui s'est construit au fil des temps. C'est une chose.
Le Havre à été classé pour son ensemble urbain entièrement reconstruit après la guerre (en 20 ans). Cette reconstruction à permis des évolutions technologiques dans la construction et l'amménagement intérieur.
Maintenant, les critères de la beauté ne sont pas les mêmes à chaque époque. La cour Italienne dont tu parle tu trouve peut être ca beau aujourd'hui, mais il y'a encore 100 ans c'était misérable, vieux et salle. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Maintenant, va faire un tour dans une cour intérieur Perret. Ca à de la gueule crois moi. Même les immeuble Haussmaniens n'ont pas des cours intérieurs aussi belles.
Le béton Perret est quelques chose d'asser formidable. Il a réussi à faire d'un matériaux "classique", un matériaux noble avec des différences de tons, des moullures, des sculptures, et en 50 ans il n'y a pas une fissure. Tu ne voit pas la différence entre cette "pierre de béton" et une pierre de taille. Cette qualité de construction est remarquable lorsqu'on pense à l'urgence du besoin en logements (100 000 Havrais vivaient dans des barraquements provisoirs).
Maintenant il faudrait vraiment que le Maire du Havre est le bras long pour influencer des décisions internationales. Il a tout au plus put agir au niveau national, bien que Bordeaux (tenu par Alain Jupé) ai été candidate en même temps que Le Havre.
Hors ligne
Publicité
geo, je viens de refaire le tour des photos que tu as postées et je te suggère de nous montrer davantage de photos de détails de l'architecture civile de Perret (échantillon de différentes façades et cours intérieures, textures et nuances des bétons, etc...). Je pense que l'image du Havre, pour la plupart de ceux qui n'y sont jamais venu, se résume à l'hôtel de ville, l'église St Joseph, à la limite le Volcan, mais des vues très générales pour tout le reste. Rien qui ne permette de percevoir la subtilité du travail de Perret sur les immeubles havrais et son sens du détail.
Autre chose : j'ai été marqué, lors de ma visite, par l'aspect vert, fleuri et spacieux du centre-ville, aux antipodes de l'image 'grise' qu'on pourrait avoir de cette ville.
Hors ligne
le renard des volumes a écrit:
geo, je viens de refaire le tour des photos que tu as postées et je te suggère de nous montrer davantage de photos de détails de l'architecture civile de Perret (échantillon de différentes façades et cours intérieures, textures et nuances des bétons, etc...). Je pense que l'image du Havre, pour la plupart de ceux qui n'y sont jamais venu, se résume à l'hôtel de ville, l'église St Joseph, à la limite le Volcan, mais des vues très générales pour tout le reste. Rien qui ne permette de percevoir la subtilité du travail de Perret sur les immeubles havrais et son sens du détail.
Autre chose : j'ai été marqué, lors de ma visite, par l'aspect vert, fleuri et spacieux du centre-ville, aux antipodes de l'image 'grise' qu'on pourrait avoir de cette ville.
Les gens qui disent que Le Havre c'est gris, se sont des gens qui ne sont pas aller plus loin que le pont de Normandie. Ceux qui croient que Le Havre se résume à sa zone industrialo-portuaire comme on peut en voir à Lyon, Marseille, Nantes etc...
Le Centre Perret parraissait froid dans les anénes 50-60-70 lorsque la verdure était encore basse. Maintenant de magnifiques platanes, pins maritimes dépassent le 6eme étage des immeubles.
Imagine les Champs Elysées sans verdure...ca serait froid aussi.
Sinon, a tu éta faire un tour dans le Square Saint Roch (entre l'Hotel de Ville et la Porte Oceane ?). C'est un vrai bonheur !
En centre Ville nous avons aussi le Square Carnot, le Parc Hausser, le Square Holcker, les jardins de la plage, le square J-F Kennedy, le Parc Massillon, et bientôt les Jardins Suspendus (Fort de Sainte Adresse) et le parc urbain des Docks Vauban.
Hormis cela nous avons en Ville-Haute un bois amménagé de 300 hactares (la Parc de Montgeon) et un autre de 150 hactares (le Parc de Rouelles).
Tout cela représente 40 m2 d'espaces verts par habitants.
Tu as raison, je vais prendre quelques photos des cours intérieur, colonades et bas relief sur les immeubles Perret. Je publierai ces photo ici.
En attendant voici quelques photos du Centre-Coty, 80 Boutiques, une FNAC, un Monoprix, un Go Sport et LE PRINTEMPS attenant, en plein centre ville du Havre.
Puis une petite ballade sur la "corniche", en haut du Funiculaire :
Dernière modification par geo (26-08-2006 19:39:41)
Hors ligne
whaou... ...jpréfére les photos de la ville quand même..
Hors ligne
Marée basse sur la plage du Havre...
Le Bassin d'eau potable du quartier des Gobelins :
Le quartier des Gobelins, multicolors :
Dernière modification par geo (27-08-2006 18:07:56)
Hors ligne
La rue du Pain de Sucre, et une vue magnifique sur la partie ouest du Centre-Ville. Mon zoom n'était pas asser puissant, mais d'ici on voit le Pont de Normandie (Entre la tour de l'Hotel de Ville et la falaise).
Juste à coté, Notre-Dame des flots qui surveille Le Havre et sa rade depuis presque 150 ans. Cette eglise et le lieux de pelerinage des marins et des Havrais en général. De nombreux Ex-voto se trouvent à l'intérieur.
Pour les amoureux, le "Jardins des poètes" vous emmene dans l'ambiance des jardins Ecoassais.
Le Boulevard Albert Ier, un axe très important dans l'agglomération Havraise. La circulation y est toujours importante, nuit et jour, du Lundi au Dimanche.
Au même moment un porte-conteneur géant entrait dans le Port. A gauche, la Residence de France construite en 1970, qui fait de l'ombre à ces géants des mers.
La Skyline du Havre depuis la plage de Sainte Adresse :
Hors ligne
PERRET vs HAUSSMANN
Le Havre, comme Paris possède un quartier banquier. Sur tout une partie du boulevard de Strasbourg se succèdent les sieges regionaux des grandes banques nationales et etrangères : La Banque de France, le Credit Lyonnais, le Credit du Nord, le comptoir National d'Escompte, la BNP (et sa magnifique Coupole), le CIC, Swiss Life, la Banque Populaire, HSBC, la Caisse d'Epargne. Tous ces batiments on été construit fin XIXeme début du XXeme siecle. Le Credit du Nord et la Caisse d'Epargne on été reconstruits après la guerre.
Voici donc une photo du siege du Credit Lyonnais, accolé à des immeubles de la reconstruction Perret. Une photo qui prouve bien le classicisme de l'architecture Perret. Il y'a une sorte de continuité architecturale, une couture bien réussi entre le Centre-ancien et le Centre reconstruit.
Hors ligne
Absolument. Si on reprend une photo que tu as postée précédemment, et qui correspond d'après mes souvenirs à l'architecture "standard" du Havre de Perret, on peut remarquer des points typiques de l'architecture haussmannienne et post-haussmannienne :
- la division de la façade en trois parties : base (RDC et 1er étage à Paris, ici un seul RDC haut sous plafond), trois étages plus ou moins identiques (mais le plus bas des trois possède un balcon filant : c'est l'étage noble), la corniche où on retrouve les balcons, avec deux étages en retrait
- la hauteur commune des immeubles
- un alignement sur rue tempéré par des légères avancées, comme dans le post-haussmannisme
- l'importance des lignes horizontales qui unifient les façades d'un immeuble à l'autre
Je crois me souvenir que, sur les grandes avenues, il y a souvent une galerie au rez-de-chaussée, comme à Turin. Pratique quand il pleut !
Hors ligne
Thierry a écrit:
Absolument. Si on reprend une photo que tu as postée précédemment, et qui correspond d'après mes souvenirs à l'architecture "standard" du Havre de Perret, on peut remarquer des points typiques de l'architecture haussmannienne et post-haussmannienne :
- la division de la façade en trois parties : base (RDC et 1er étage à Paris, ici un seul RDC haut sous plafond), trois étages plus ou moins identiques (mais le plus bas des trois possède un balcon filant : c'est l'étage noble), la corniche où on retrouve les balcons, avec deux étages en retrait
- la hauteur commune des immeubles
- un alignement sur rue tempéré par des légères avancées, comme dans le post-haussmannisme
- l'importance des lignes horizontales qui unifient les façades d'un immeuble à l'autre
Je crois me souvenir que, sur les grandes avenues, il y a souvent une galerie au rez-de-chaussée, comme à Turin. Pratique quand il pleut !
Cela correspond effectivement à un immeuble de base Perret. Il y'a un autre type d'immeuble vers le Musée Malraux, aux lignes plus épurés, mais le principe est le même : Commerces, entre-sol, Large balcon au premier, 3 étages identique et un dernier étage avec un balcon moins profond.
C'est le classicisme structurel.
L'a grande Avenue à arcades dont tu parle, c'est la rue de Paris (Qui va de l'Hotel de Ville au Quai de Southampton en passant par la Cathédrale). Auguste Perret a construit cette avenue en s'inspirant de la Rue de Rivoli à Paris. Les arcades et le gabarit des immeuble est bien le même que ceux de la rue de Rivoli.
Avant guerre, cette avenue grouillait de monde. C'était la rue la plus commercante de la ville. On y trouvait absolument tout, on y parlait toutes les langues (avec les marins en escale). Cette rue abritait les Grands magasins et toute sortes de commerces et restaurant).
Les bombardement l'on détruite à 100 %. Résultat tous les commerces de la rue de Paris on dû s'installer ailleur pour continuer leur activiter. La reconstruction étant très longue, cette rue n'a pas retrouvé son annimation d'antant. Maintenant, c'est l'Avenue René Coty est ses multitudes de magsains qui attire les foules.
La municipalité à l'intentin de remmettre en valeur la Rue de Paris, en créent des rues pietonnes. Le décor est là, il ne manque plus que des commerces attractif. Par contre, les jours de pluie, tout le mode se rabat sur la rue de Paris protégé par de grandes arcades (comme à Turin).
Immeuble type Perret pour la reconstruction du Havre :
Rue à arcades à Turin :
Rue de Paris au Havre :
Turin :
Le Havre :
Dernière modification par geo (30-08-2006 17:16:03)
Hors ligne
[LE HAVRE - SAINTE ADRESSE] La Villa de SARAH BERNARD
Voici la villa de mademoiselle Sarah Bernard, une actrice mondialement connue de la fin du XIXeme début du XXeme siecle. Saviez vous que cette célébrité a habité plusieurs années au Havre, à Sainte Adresse précisement ?
Sarah Bernard faisait constament des tournées entre Paris et New-York. Il lui arrivait régulièrement d'attendre son paquebot au Havre, à l'hotel Frascatti. Ces jours d'attente au Havre étaient les seuls moments ou Sarah pouvait se reposer, prendre du bon temps. Elle fit donc contruire une somptueuse propriété sur les hauteurs de Sainte-Adresse à la fin du XIXeme siecle. Cette villa lui permettait entre autre d'entreposer ses costumes de scène.
Malheureusement, Sarah Bernard avait une gestion très particulière de l'argent. Elle dépensait sans compté et dû vendre ces deux villas à Sainte-Adresse et Belle-Ile en Mer.
Aujourd'hui, des fresques sur faïence (comme celle ci dessous) et les initiales de Sarah Bernard en majuscules nous rappel l'histoire de cette somptueuse demeure.
Par ailleur, la villa possède un magnifique parc paysagé. Vous pouvez vous y rendre en voiture. Elle se trouve à deux pas de Notre-Dame des Flots, rue Herouard. En Bus, c'est ligne 1 station LA HEVE (terminus).
Hors ligne
Les paquebots, un paysage habituel au Havre. Mais le face à face de deux géants des mers, parmis les plus grands du monde, ca vaut quelques photos :
Aujourd'hui, le GOLDEN PRINCESS et le CONSTELLATION, deux habitués des lieux étaient en escale. Les photos son prises depuis les quais du Centre-Ville, d'ou l'on dispose d'une vue excellente sur le terminal Croisière.
Hors ligne
L'Avenue René Coty : une avenue très commerçante et très passante du Centre-Ville.
L'Eglise Notre-Dame des Flots, haut lieux du pélerinage en Normandie :
Front de mer: en arrivant vers la Place Clemenceau :
Hors ligne
En ses journées du Patrimoine, gros plan sur l'architecture Perret et Niemeyer, ses monuments, ses immeubles, ses rues et places...
un petit air de New-York ???
Sur la ligne Paris-New York, on passe toujours par Le Havre, mais au dessus...
Dernière modification par geo (16-09-2006 22:12:27)
Hors ligne
Jolie série geo !
J'aime beaucoup celle-ci :
Elle aurait tout-à-fait sa place dans le concours photo
(mais compression à revoir dans ce cas, pour améliorer le dégradé du ciel)
Hors ligne
Dès que je serais de retour au Havre, je ferrais un petit reportage photo sur les détails architectureaux du centre reconstruit : Les cours intérieurs, les cages d'escalier, les colonnes, les sculptures et bas reliefs ...
Hors ligne
LE HAVRE - NEW YORK à bord d'un Porte-Conteneurs :
Passage de l'écluse François Ier, la plus grande ecluse du Monde :
Le grand large est en vue...
puis on passe devant les quais du Centre-Ville...
Nous passons la digue nord et longeons la plage...
Au revoir Le Havre...
Après avoir passé Sainte-Adresse et le Cap de la Hève...
Les pilotes du Havre s'éloignent :
L'Ocean est à nous...
5 jours après notre départ du Havre, nous voici au large de New-York :
Un pilote New-Yorkais nous prend en charge :
Et voici Long Island...
Verazanno Bridge :
Voici enfin, Hupper bay, l'estuaire de l'Hudson...
Et les grattes-ciels du Lower Manhattan :
Les remorqueurs de la célèbre compagnie MORAN, prennent en charge notre navire...
New-York - New-York...
Brooklyn, notre terminal est en vue...
Partons à la visite de New-York, enfin Manhattan plus précisement...
Notre navire...
Retour à bord...notre navire repart ce soir pour Le Havre.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Normandie | Le Havre Seine Métropole | Discussion : Le Havre … |
Publicité