PSS

Micro-site PSS : regards sur Porto

 
#1
29-06-2016 16:12
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Bonjour,

nous vous invitons à une exposition urbaine virtuelle de PSS sur l'architecture, l'urbanisme, l'aménagement du territoire et la sociologie de la métropole de Porto.

C'est par ici : http://porto.pss-archi.eu/

Toutes vos réactions sont les bienvenues.  C10


Visitez mon blog et mon album photos

#2
01-07-2016 08:27
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Je trouve agréable et instructive la division du reportage photos en thématiques B6

#3
01-07-2016 17:10
Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Hors ligne

C'est absolument génial. Et les photos sont superbes, ça donne vraiment envie d'aller y faire un tour pour découvrir de soi-même. Merci pour ce super taf.  F10

#4
07-07-2016 14:50
Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Site web
Hors ligne
#5
20-07-2016 21:23
L
Lancelot42
Grande Arche
L
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Hors ligne

Excellente idée et beau travail, merci !
Je suis aussi un amoureux de la ville de Porto (cinq voyages à mon actif à ce jour).
Habitant St Etienne, Porto est un petit peu notre grande cousine lusitanienne : grosse communauté portugaise dans la région, et liaison aérienne directe entre St Etienne et Porto. Les liens sont réels et appréciés.
Je ne me lasse pas de mes séjours dans cette ville effectivement exceptionnelle et qui présente quelques similitudes - toutes proportions gardées - avec St Etienne : une ville collinaire, autrefois prospère grâce au commerce et à l'industrie, puis confrontée à des crises successives et aujourd'hui à la recherche d'un nouveau souffle à travers une politique urbanistique et culturelle créative.
A Porto, j'apprécie avant tout cette poésie indicible qui émane de ces superpositions - parfois improbables - de couches et de cette résilience dont vous parlez très bien. Oui, Porto est une ville " qui se cherche " aujourd'hui (autre point commun majeur avec St Etienne), et c'est peut-être ce qui fait tout son charme et son originalité à l'heure où les villes du monde développé s'uniformisent et se ressemblent de plus en plus.
Je voyage beaucoup et je suis passionné d'urbanisme. Je suis formel sur ce point : Porto conserve une singularité que je ne retrouve dans aucune autre ville en Europe de l'Ouest. Je lui souhaite bien sincèrement de réussir les transitions qui s'imposent à elle... tout en souhaitant ardemment qu'elle garde cette personnalité si particulière qui en fait une ville vraiment " pas comme les autres " . Là encore, un aspect que je retrouve à St Etienne en France.

Dernière modification par Lancelot42: 20-07-2016 21:44
#6
16-08-2016 22:32
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Hors ligne

Effectivement, jolie reportage !! mais c'est même plus, je dirai que c'est un vrai guide architectural en photo et en explications comme je les affectionne ... J'avoue que vivant au Pays-Basque, je suis en train de me préparer à quelques voyages vers l'horizon portugais, n'étant pas si loin, j'étais justement en train de me préparer à aller voir Porto attiré par un reportage récent à la télévision et ou je sentais un peu ce pèle mêle architectural de densité, d'ancien, de nouveau, d'industrie, d'immeubles, de monuments ... une ville touristique mais qui n'a pas forcement l'attractivité d'une ville comme Lisbonne ou comme le sud du pays ..
C'est vraiment avec ce genre de site qu'on a envie d'aller découvrir plus en profondeur une ville ...
Effectivement, on ressent ce que dit Lancelot42, une métropole à part !!

Merci pour le temps passé et ce partage de connaissance et de photos ...   B6


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

#7
16-08-2016 22:45
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut
Date d'inscription: 21-03-2007
Hors ligne

Reste plus qu'à faire un partenariat avec le guide du Routard  A5


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

 

Copyright © 2006-2025 PSS