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Stationnement à Bruxelles: L’ensemble du Pentagone devient payant
NATHAN GONZE Publié le mardi 07 juin 2016 à 08h04 - Mis à jour le mardi 07 juin 2016 à 09h57
BRUXELLES Il n’y aura plus de zones bleues ni de zones réservées aux riverains.
Les places de stationnement gratuit dans le centre-ville vivent leurs dernières heures. Ainsi en a décidé lundi le conseil communal de la Ville de Bruxelles, sur proposition de l’échevine en charge du Stationnement Marion Lemesre (MR).
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Hors ligne
Mobilité à Bruxelles, l’atout majeur du futur
Paolo Leonardi
Mis en ligne vendredi 10 juin 2016, 10h12
Le courtier en immobilier professionnel CBRE a passé au crible la mobilité à Bruxelles. Le rapport est évidemment alarmant. Des entreprises n’hésitent plus à émigrer vers la périphérie.
Le courtier en immobilier professionnel CBRE a organisé ce mardi un déjeuner d’affaires où il a été beaucoup question de la mobilité à Bruxelles. Quelques chiffres intéressants y ont été communiqués. On le sait, Bruxelles est l’une des villes les plus encombrées d’Europe puisque les navetteurs perdent en moyenne 85 heures de productivité par an dans les embouteillages. Pour combattre ce fléau, 5,2 milliards d’euros seront dépensés d’ici à 2025.
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Hors ligne
265.000 places de parking
Rédaction en ligne
Mis en ligne il y a 1 heure
Un Bruxellois sur cinq peut prétendre à une place de parking en rue, selon le rapport annuel de l’Agence du stationnement de la Région de Bruxelles-Capitale.
L’offre totale de places de parking le long de la voie publique en Région bruxelloise est de 265.000 places, soit une place pour cinq habitants. Les communes de Woluwe-Saint-Pierre et de Watermael-Boitsfort sont les mieux loties avec près de quatre places pour dix habitants.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Des scooters électriques en libre-service à Bruxelles
Pa. D. Publié le mardi 12 juillet 2016 à 07h45 - Mis à jour le mardi 12 juillet 2016 à 07h46
Bruxelles Dès l’automne 2016, Scooty mettra à disposition une trentaine de scooters.
Un an après Paris, les scooters électriques partagés débarquent à Bruxelles. La start-up Scooty, mise sur pied par trois vingtenaires, annonce une première phase test dans le courant de l’automne 2016. Une trentaine de scooters seront mis à disposition des utilisateurs dans une zone située entre la gare Centrale et le quartier européen en passant par l’avenue Louise.
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Après les vélos en libre service et les voitures partagées, voici les scooters (électriques) !
Hors ligne
Vervoort : "La destruction du viaduc Hermann Debroux n'est pas tabou !"
Geoffroy Fabré
Publié à 16h53
Rudi Vervoort, le ministre président bruxellois l’affirme: il va falloir repenser la mobilité du quartier Hermann Debroux, l’une des entrées de Bruxelles. Ce quartier correspond à la fin de la E 411 et chaque jour de nombreux navetteurs le traversent pour pénétrer dans Bruxelles. De plus, le gouvernement bruxellois vient de donner son feu vert à un vaste projet immobilier pour "le triangle Delta", ce qui engendrera un surplus de trafic dans le quartier.
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La rue Wayez, bientôt piétonne ?
Arnaud Farr Publié le mardi 23 août 2016 à 07h48 - Mis à jour le mardi 23 août 2016 à 07h51
Bruxelles
Et si la rue Wayez, principale artère commerçante du centre d’Anderlecht, était rendue aux piétons ? Une demande de la Stib va en tout cas dans ce sens, même si l’idée reste à l’heure actuelle hypothétique. "Ce projet permettrait de fluidifier la circulation de nos véhicules, commente-on du côté de la Stib. Cela améliorerait leur mobilité dans cette artère fort fréquentée."
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Les riverains sont pour (sauf les commerçants, bien sûr).
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Une révolution pour les voitures partagées à Bruxelles
Geoffroy Fabré
Publié il y a 41 minutes
Depuis le mois de juin, deux nouvelles entreprises de voitures partagées se sont installées à Bruxelles : DriveNow, il y a quelque mois et Zipcar, présenté et lancé officiellement ce 14 septembre. Ces deux sociétés ont pu s’implanter car la législation en matière de voitures partagées à Bruxelles a été modifiée. " La loi à Bruxelles a été modifiée le 1er juin et permet dorénavant d’avoir un système de free floating, explique Pascal Smet, le ministre de la mobilité. Le free floating, ça signifie qu’on peut avoir un système de voitures partagées où l’on n’est plus obligé de remettre la voiture à l’endroit où on l’a prise comme c’est le cas avec Cambio. On peut désormais prendre la voiture et la remettre quasi n’importe où à Bruxelles. "
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Bruxelles : quelle mobilité pour demain ?
Geoffroy Fabré
Publié le jeudi 15 septembre 2016 à 15h27
La semaine de la mobilité commence ce vendredi, dans toute l'Europe, l'occasion de se pencher sur les nouveaux modes de déplacements en ville, et notamment à Bruxelles. L’avenir de la mobilité passe inévitablement par la combinaison de différents transports et notamment par la " micromobilité " électrique. Une mobilité qui regroupe les nouveaux engins électriques que l'on commence à voir dans les rues : des trottinettes électriques, des hover board, ou encore des monoroues électriques.
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Un Dimanche sans voiture à Bruxelles réussi, selon le ministre de la Mobilité
RTBF avec Belga
Publié le dimanche 18 septembre 2016 à 19h30
Le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, est plus que satisfait de la 16e édition du Dimanche sans voiture dans la capitale. Des milliers de personnes en ont profité pour parcourir les 160 kilomètres carrés de la Région à pied, en vélo ou en transport public, le tout sans incident majeur, selon la police. La famille royale a également sillonné en vélo les rues de la capitale. "Le Dimanche sans voiture montre parfaitement qu'une ville avec moins de voitures est une ville animée et agréable", a commenté M. Smet.
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Des effets directement visibles dans l'air après le dimanche sans voiture
RTBF avec Belga
Publié à 12h07
L'effet de la journée sans voiture, organisé dimanche dans une quarantaine de villes et communes, sur la qualité de l'air est directement visible, indique Frans Fierens, porte-parole de la Cellule interrégionale de l'environnement (CELINE). "La présence dans l'air de particules de suie, émises par les moteurs diesel, a diminué de moitié dès le début de la journée". "L'effet sur les concentrations de particules de suie est visible dès l'instant où l'interdiction de rouler entre en vigueur", indique le porte-parole de CELINE.
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La journée sans voitures, une aubaine pour les vendeurs de vélos
Belga
Publié il y a 46 minutes
La journée sans voitures, qui se tenait dimanche de 9h30 à 19h00 sur l'ensemble du territoire de la Région bruxelloise, a boosté les ventes de vélos. Les magasins Decathlon d'Evere et Anderlecht ont enregistré une croissance de plus de 60%, avec un boom des ventes sur les segments vélos enfants, VTT et vélos de ville. L'ASBL Cyclo Bxl a quant à elle vendu 101 vélos sur les 130 disponibles en magasin. Du côté du service de vélos partagés Villo!, plus de 10 000 locations de Villo ont été enregistrées dimanche lors de la journée sans voiture.
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Hors ligne
22/09/16 à 09:57 - Mise à jour à 09:58
Immobilités bruxelloises
Pour les Bruxellois, le mot "embouteillage" ne décrit plus un vague phénomène urbain mais un calvaire quotidien indépassable autour duquel la vie doit s'organiser coûte que coûte. Or le coût est élevé pour la santé, le temps libre et le travail. À cause de la réduction de la mobilité, la qualité de vie des Bruxellois et des navetteurs a considérablement diminué en un an, en parallèle avec la mauvaise qualité de l'air qui atteint des records européens. Les choix politiques en matière de mobilité et d'économie, les travaux éternels et les effondrements-surprises ont achevé d'immobiliser la ville. Comment en est-on arrivé là et comment en sortir ?
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Une opinion qui est sûrement partagé par de nombreux belges.
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Merci minou.
C'est à hauteur de quelle rue ?
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C'est la zone 1, avenue de l'Arbre Ballon ou plus simplement l'avenue qui longe l'UZ.
Dernière modification par minou (30-09-2016 19:37:47)
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Ok. Je crois me souvenir qu'ils termineront par l'avenue de l'Exposition.
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Bruxelles : le péage urbain, grand oublié ?
Pa. D. Publié le mardi 25 octobre 2016 à 07h47 - Mis à jour le mardi 25 octobre 2016 à 07h58
Bruxelles Cette mesure n’est pas évoquée dans le plan régional de développement durable.
Le gouvernement bruxellois a récemment bouclé son plan régional de développement durable (PRDD). Celui-ci doit servir de fil rouge en matière d’aménagement du territoire et doit permettre de répondre aux défis du boom démographique, du logement, de l’emploi, de l’environnement et de la mobilité.
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Autre info : la carte Multi, qui devait proposer un accès aux offres Stib, De Lijn, SNCB et Tec sur le territoire bruxellois, est abandonnée !
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Bruxelles: le Waterbus attire de plus en plus de voyageurs
RTBF
Publié à 10h06
33 000 personnes ont emprunté cette année ce bateau qui circule de mai à fin octobre sur le canal entre Vilvorde et Bruxelles.
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Anderlecht rejoint parking.brussels
Vanessa Lhuillier
Mis en ligne jeudi 24 novembre 2016, 14h33
Anderlecht confie la gestion de son stationnement à l’agence régionale. Elle est la cinquième commune à sauter le pas.
Dès le 1er janvier, les petits hommes mauves anderlechtois renteront aux vestiaires. Pas les joueurs de foot évidemment mais bien ceux qui déambulaient dans les rues à la recherche des automobilistes qui auraient garé leur voiture sans s’acquitter de la redevance nécessaire. A partir de l’année prochaine, ils vont être remplacés par les agents de l’agence régionale de stationnement, à savoir parking.brussels.
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Rond-point Louise paralysé : "De quel droit Pascal Smet a-t-il pris cette décision ?"
DORIAN DE MEEÛS Publié le samedi 26 novembre 2016 à 11h42 - Mis à jour le samedi 03 décembre 2016 à 21h14
POLITIQUE BELGE
La circulation en surface dans le quartier Louise avait été modifiée lors de la fermeture du tunnel Stéphanie. Comme la Région avait estimé que l’aménagement provisoire permettait de fluidifier le trafic, le ministre Pascal Smet (SPA) avait alors demandé d’effectuer un test après la réouverture du tunnel. Seul le renvoi de l’ensemble du trafic vers la place Poelaert en venant de la Porte de Namur avait été supprimé, en accord avec les communes concernées.
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Une opinion d'Olivier Willocx, administrateur délégué de Beci (Chambre de Commerce et Union des entreprises de Bruxelles), sur la mobilité à Bruxelles. Y sont évoqués : le rétrécissement de la E40, le piétonnier du centre-ville, l'aménagement du rond-point Louise...
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La Dernière Heure/Les Sports :
Le nouveau Plan de déplacements d’entreprise concerne 40% des navetteurs
Julien Crepin Publié le lundi 12 décembre 2016 à 17h58 - Mis à jour le lundi 12 décembre 2016 à 18h30
Belgique
Le nouveau Plan de transports d’entreprise de la région bruxelloise concerne 4 travailleurs bruxellois sur dix.
714.000 personnes travaillent à Bruxelles, parmi eux 263.000 travaillent dans des entreprises de plus de 100 employés. Celle-ci sont désormais soumises aux Plans de déplacement des entreprises (PDE). Aujourd’hui, la ministre Bruxelloise de la mobilité révèle les enseignements du dernier plan, et donne les lignes directrices pour le prochain (voir ci-dessous).
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Plein de données très intéressantes.
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Recours contre le réaménagement à Roosevelt
Marc Beaudelot
Mis en ligne vendredi 16 décembre 2016, 10h13
Rénover et réaménager la voirie de l’avenue Franklin Roosevelt sur toute sa longueur. Bruxelles-Mobilité a obtenu le 19 septembre dernier un permis d’urbanisme à cet effet. Avec deux points essentiellement. Un, inverser l’emplacement de la zone de stationnement actuelle et la piste cyclable actuellement en voirie pour installer celle-ci entre les arbres existants et la nouvelle zone de parking qui se retrouvera juste à côté de l’espace réservé au trafic auto. Deux, la construction à à chaque carrefour d’importantes « oreilles » de trottoir. Elles visent à protéger les cyclistes qui fréquenteraient la piste mais au détriment de la voirie carrossable.
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Hors ligne
Plan régional de stationnement: pas de «révolution» dans l’immédiat
PATRICE LEPRINCE
Mis en ligne mercredi 28 décembre 2016, 10h41
Les nouveaux arrêtés d’exécution prévoyant notamment la sectorisation ne sont pas près d’entrer en vigueur. « Tout se décidera en concertation avec les communes », indique Parking.brussels.
Si le virage qui se profile a tout de l’épingle à cheveu, l’automobiliste bruxellois aura toutefois le loisir de l’aborder à vitesse réduite. C’est que si la Région est désormais dotée des outils en vue d’harmoniser la politique du stationnement sur l’ensemble de son territoire, il faudra en réalité un certain temps avant d’en sentir les premiers effets.
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Hors ligne
Le gouvernement bruxellois donne son feu vert pour le réaménagement de la fin de l'E40
Pierre Vandenbulcke
Publié à 07h41
Aujourd'hui gigantesque autoroute, cette entrée dans la ville sera bien transformée en boulevard urbain, mais pas avant l'année prochaine.
A la base, le gouvernement avait parlé du début des travaux pour le printemps de cette année. Mais il a décidé de reporter le chantier : il ne devrait pas commencer avant l'été 2018.
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Hors ligne
Une solution étonnante mais efficace pour diminuer le trafic sur nos routes
Hélène Maquet
Publié il y a 54 minutes
Ce principe, qu'on appelle "évaporation du trafic", veut que, lorsqu'on diminue le nombre de bandes sur un axe routier, un certain nombre de voitures disparaissent littéralement de la circulation. Ces voitures, n'empruntent pas d'autres axes, elles sont vraiment "retirées" du trafic. Un exemple ? Le viaduc Hermann Debroux.
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Voilà qui ravira les adeptes des réductions du nombre de bandes de circulation.
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