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Excellente nouvelle.
Rappelons que cette ligne 14 permettra aussi d'aller à Roissy mais avec un changement à Pleyel avec la ligne 17 (Pleyel-Roissy) (changement de quai via une mezzanine)... espérons donc que cette ligne 17 ne tardera pas à être réalisée.
Dernière modification par florent92 (29-07-2016 17:33:59)
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florent92 a écrit:
Excellente nouvelle.
Rappelons que cette ligne 14 permettra aussi d'aller à Roissy mais avec un changement à Pleyel avec la ligne 17 (Pleyel-Roissy) (changement de quai via une mezzanine)... espérons donc que cette ligne 17 ne tardera pas à être réalisée.
Le décret concerne le prolongement sud.
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Oui j'ai vu, et je m'en félicite (notamment pour la desserte d'Orly et l'intéressante connection à Pont de Rungis par exemple).
Mais j'espère que l'urgence sera mise aussi au nord car c'est au nord que les besoins sont les plus importants je crois... Parce que Roissy est moins bien pourvu en nombre de transports en commun, et parce que la partie nord a vraiment besoin d'une requaliificarion urbaine.
Je me félicite donc du prolongement au sud... A condition que ca ne retarde pas les projets au nord.
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florent92 a écrit:
Oui j'ai vu, et je m'en félicite (notamment pour la desserte d'Orly et l'intéressante connection à Pont de Rungis par exemple).
Mais j'espère que l'urgence sera mise aussi au nord car c'est au nord que les besoins sont les plus importants je crois... Parce que Roissy est moins bien pourvu en nombre de transports en commun, et parce que la partie nord a vraiment besoin d'une requalification urbaine.
Je me félicite donc du prolongement au sud... A condition que ca ne retarde pas les projets au nord.
Je ne comprends juste pas le message précédent. A Orly, il n'y a juste AUCUN transport en commun efficace (l'Orlyval est horriblement cher, peu pratique et n’amène à aucune destination utile sans correspondances, les bus sont peu pratiques, lents et fatiguants).
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L'orlyval vient vous chercher directement dans l'aérogare et c'est rapide donc je ne pense pas que le RER B soit plus efficace depuis Roissy.
LOrlybus est plus rapide aussi que le Roissybus.
Il y a aussi le T7 et le bus 183 (qui est un BHNS) qui sont deux alternatives correctes.
C'est évident que le M14 apportera encore un net mieux mais d'après moi Orly n'est pas moins bien desservi que Roissy.
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Soyons exhaustifs alors, en ce qui concerne les liaisons externes :
Roissy (tous points de départs):
Train
le RER B ;
le TGV ;
Bus
les lignes 349, 350, 351 et Roissybus du réseau de bus RATP ;
Les lignes 95.01, 95.02 et 95.18 du réseau de bus Busval d'Oise ;
les lignes 20, 23, 32, 39, 43, 100, 100 (3), 701, 702, Picardie-Roissy et T'bus du réseau de bus CIF ;
la ligne R4 du réseau de bus Grand R ;
les lignes 19, 20 et 67 du Réseau de bus Seine-et-Marne Express ;
la ligne 22 du réseau de bus TransVO ;
les lignes N140 et N143 du service de bus de nuit Noctilien ;
le réseau Filéo, dont les lignes desservent des communes de Seine-Saint-Denis et du Val-d'Oise. Ces lignes ont pour destination Aulnay-sous-Bois, Goussainville, Louvres, Othis, Sarcelles, Tremblay-en-France, Villepinte, Villeparisis et Villiers-le-Bel ;
les lignes 31 et 32 des relations par autocar du réseau TER Picardie.
la ligne 100 du réseau de bus TRA ;
les lignes 2, 3 et 4 du réseau de bus Le Bus Direct ;
la ligne 95.18 du réseau de bus Busval d'Oise ;
la navette Magical Shuttle vers le Parc Disneyland (Paris).
Orly :
Train
la ligne 7 du tramway ;
Orlyval ;
Bus
les lignes 183 et Orlybus (tarif spécial) du réseau de bus RATP ;
la ligne 91.10 du réseau de bus Albatrans ;
la ligne express 191.100 entre la gare d'Yerres (RER D) et le MIN de Rungis ;
les lignes 1 et 3 (tarifs spéciaux) du réseau de bus Le Bus Direct , respectivement vers Invalides (RER C) et Roissy-CDG (RER B) ;
la navette GO C Paris (tarif spécial) vers la gare du Pont de Rungis - Aéroport d'Orly (RER C) ;
la navette Magical Shuttle (tarif spécial) à destination du Parc Disneyland (Paris) ;
les lignes N22, N31, N131 et N144 du service de bus de nuit Noctilien.
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Quelques infos en plus sur ce prolongement sud :
2,14 milliards d’euros
« En termes de complexité, l’extension de la ligne 14 au sud équivaut au prolongement au nord », expliquait en mai au Moniteur, Mathieu Leroy, directeur de la RATP en charge du prolongement de la ligne 14. « Ce chantier présente cependant trois spécificités : l’existence d’une zone de carrières entre les gares de Kremlin-Bicêtre et d’IGR ; le passage sous les taxiways à l’aéroport d’Orly pour rejoindre le site de maintenance et de remisage implanté à Morangis (Essonne) et, à IGR, le ripage du tunnelier sur un pont provisoire dans une gare déjà excavée. »
[...]
Le groupement lauréat du marché de maîtrise d’œuvre de la ligne 14 Sud (tunnel et gares) est conduit par Setec TPI et Systra, associés à cinq agences d’architectes : Groupe 6 (pour la gare de Maison Blanche, XIIIe) ; Jean-Paul Viguier et Associés (gare de Kremlin-Bicêtre) ; Franklin Azzi (gare de Chevilly Trois Communes) ; Brunet Saunier (gare de MIN-Porte de Thiais) ; Valode & Pistre (gare de Pont de Rungis). La conception de la gare de Villejuif-Institut Gustave Roussy, au croisement des lignes 15 Sud et 14 Sud, sous maîtrise d’ouvrage de la SGP, a été confiée à Dominique Perrault ; celle de la gare de l’aéroport d’Orly au groupe ADP.
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Le Parisien - 24/10/2016
Val-de-Marne : la ligne 14 sud du futur métro avance sur les chapeaux de roue
Réunis avec la Société du Grand Paris et la RATP pour la grand-messe, la « conférence de tronçon de la ligne 14 sud », les élus ont eu, vendredi, la confirmation que les premiers passagers pourront emprunter ce prolongement au sud de la ligne 14 existante d’ici à mi-2024, soit 18 mois après l’ouverture prévue de la 15 sud
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J'ai eu la chance de visiter aujourd'hui le chantier du prolongement de la ligne 14 Nord, entre Pont-Cardinet et Porte de Clichy.
Visite impressionnante jusqu'au bout du tunnelier Magaly, qui creuse 24/24h un tunnel circulaire profond de 7,75 m de diamètre sur 3,6 km entre la rue de Londres (Paris 8ème) et la rue Pierre Dreyfus à Clichy.
Le tunnelier, qui dans un premier temps a d'abord creusé la portion Pont-Cardinet Saint-Lazare, est actuellement en train de percer l'interstation Pont-Cardinet - Porte de Clichy. Le tunnel est déjà réalisé sous la ligne 13 et le RER C, et la jonction avec la station Porte de Clichy n'est plus qu'une question de jours.
La station Pont-Cardinet en 2019...
Pour rappel, la mise en service est prévue à l'horizon été 2019 entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen.
Dernière modification par Etudiant_IEP (31-10-2016 18:51:01)
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Sans arrêt à Rome...
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Ça va vite, ça sera ouvert avant la ligne b à Rennes (2020) !
Pas d'arrêt à Rome mais les trajets "manquants" sont couverts par la ligne 13 (qui sera désaturée par la ligne 14).
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D'ailleurs quand on voit la carte, on se rend compte que le réseau est déjà assez dense dans le coin, et qu'on peut vite se retrouver avec des stations surnuméraires et des correspondances à chaque arrêt. Ce qui caractérise la ligne 14 (et celles qui suivront dans l'ordre croissant) par rapport aux autres lignes, c'est le nombre de stations relativement faible (pour l'instant) et leur éloignement supérieur à la moyenne. Cette caractéristique étant indispensable vu la longueur finale de la ligne, qui ira quand même de Pleyel à Roissy, si on veut conserver une vitesse commerciale acceptable. Que l'on "saute une station" dans l'intra-muros ne me paraît donc pas être quelque chose de grave.
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l'espacement entre station, c'est aussi ce qui fait la différence entre un environnement très "marchable" et des espace intermédiaire suburbain, ou finalement la voiture reste plus efficace et confortable sauf pour aller dans une seule direction.
La caractéristique de l'espace dense, c'est le choix entre plusieurs station de ligne "forte" tramway métro, ou bus fréquent (et oui, les gens prennent le bus, même intra-muros) permettant d'aller dans plusieurs directions sans changement.
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Ce qui me choque le plus c'est le manque de coordination entre la RATP et la SGP. On va arreter le tunnelier dans la direction de Saint-Denis Pleyel au nord de Mairie de Saint-Ouen, alors qu'il ne reste que quelques centaines de metres a creuser pour atteindre Saint-Denis Pleyel et la fin de la ligne et on mettra en service un autre tunnelier dans 3 - 4 ans pour creuser ces quelques centaines de metres qui manquent.
Dernière modification par paris2012 (01-11-2016 09:28:41)
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Oui, ça peut sembler bizarre, mais il est important de mettre des bornes au projets pour arriver à les terminer.
Faire dépendre le prolongement à Mairie de Saint Ouen de la section Pleyel, c'est ajouter un risque de délai supplémentaires.
Et puis, une fois à Pleyel, pourquoi ne pas faire encore 3-4km de plus avec le tunnelier? ... on pourrait aller loin comme ça.
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Ce n'est pas comparable. Le projet de prolongement a Pleyel est connu, il a ete declare d'utilite publique il y a plus d'un an. Il n'y a par contre aucun prolongement en projet de la ligne 14 au dela de Pleyel.
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Mais justement puisque la RATP et la SGP savent cela et ont une co-responsabilité dans le prolongement dont nous parlons, on peut quand même partir du postulat qu'elle n'ont pas pris à la légère cette décision de ne pas creuser le tunnel jusqu'à Pleyel.
Le problème n'est pas de creuser quelques centaines de mètres jusqu'à Pleyel mais de faire cette gare de Pleyel... qui va être extrêmement complexe. Il vaut donc mieux faire les choses dans le bon sens. On creuse d'abord la gare, pour vérifier que tout va bien, puis on fait le bout de tunnel qui manque (après avoir acheté les tréfonds).
Ca me paraît assez logique en fin de compte.
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Euh rappelez moi comment a ete fait le prolongement de la ligne 12 a Aubervilliers ?
Un tunnelier cela coute cher. Ferrailler un tunnelier pour en reconstruire un trois ans plus tard pour quelques centaines de metres de la meme ligne c'est ce dont nous parlons.
Dernière modification par paris2012 (01-11-2016 13:13:22)
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Il y a des personnes plus qualifiées que moi qui ont pris une décision et je fais plutôt confiance.
D'autant que 3 lignes passeront à Pleyel donc le tunnelier d'une des deux autres lignes (et a priori il y aura plusieurs tunneliers) pourra je pense passer sans trop de problème creuser le reste de la ligne 14.
De toute façon la priorité c'était bel et bien d'amener la ligne 14 au plus vite vers mairie de St Ouen pour désaturer la ligne 13. Et il y a déjà eu beaucoup de retard donc pour ma part, au final, je ne critique pas ce point.
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Un tunnelier cela coute cher. Ferrailler un tunnelier pour en reconstruire un trois ans plus tard pour quelques centaines de metres de la meme ligne c'est ce dont nous parlons.
Les tunneliers ne sont pas forcément ferraillés après utilisation : certains servent à faire plusieurs tunnels d'affilée, comme justement celui de la 14, qui fait son tunnel en deux sections...
Il y a des personnes plus qualifiées que moi qui ont pris une décision et je fais plutôt confiance.
J'aimerai avoir autant confiance que toi là dessus. Les personnes sont qualifiées, mais le contexte du projet est très complexe, et les décisions sont prises en fonction de ce contexte institutionnel : le prolongement jusqu'à Mairie de Saint-Ouen est sous MOA STIF, la partie vers Pleyel sous MOA SGP... Du coup, je crains qu'on ait plus optimisé les schémas institutionnels que les coûts de construction. Mais je peux me tromper...
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Super reportage
Etudiant_IEP a écrit:
Sais-tu ce que sont ces "tentures" ?
Pour homogénéiser la circulation de l'air ?
Dernière modification par Garbougnat (01-11-2016 16:15:57)
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Sauf erreur de ma part, ce sont les tuyaux qui apportent les différents fluides nécessaires au bon fonctionnement du tunnelier et à la sécurisation du tunnel (eau notamment). L'air est apporté par les grandes bâches jaunes que l'on voit sur les photos au dessus du tapis d'évacuation des déblais (vides lundi, car le tunnelier était en maintenance).
Les connaisseurs apprécieront à l'avant du tunnelier une cabine pressurisée : l'avant de la machine est en effet sous pression pour éviter les infiltrations d'eau et les entrées de boues. Les techniciens (formés à la plongée) qui pénètrent dans cette zone doivent donc, avant de sortir, passer dans un sas de décompression.
Dernière modification par Etudiant_IEP (02-11-2016 07:33:50)
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Le tunnel est déjà réalisé sous la ligne 13 et le RER C, et la jonction avec la station Porte de Clichy n'est plus qu'une question de jours.
L'immense inondation de la station Porte de Clichy n'a pas retardé cette échéance là?
Le problème est-il résolu ?
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Etudiant_IEP a écrit:
Sauf erreur de ma part, ce sont les tuyaux qui apportent les différents fluides nécessaires au bon fonctionnement du tunnelier
Merci mais je voulais parler des bâches blanches suspendues à intervalles réguliers au dessus de la "fosse".
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