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Il est un peu triste de se dire que l'avenir d'un groupe de transport comme la SNCF puisse être dans la gestion d'un patrimoine foncier acquis de longue date et sans nécessaire lien avec ses gares (les friches ferroviaires sont rarement les quartiers les mieux desservis). Cependant, il est vrai que cette réflexion est dans l'air du temps, de MTR à Hong Kong qui finance son réseau de métro en construisant ses stations comme des centres commerciaux, à ADP qui devient un gros acteur immobilier à Orly (Opérations Coeur d'Orly et Orlytech) ou à Roissy, en passant par la SGP et le fameux rayon de 800 mètres autour de ses gares...
La Tribune - 21/11/2014
Et si l'immobilier remplaçait le TGV comme vache à lait de la SNCF ?
Avec la réforme ferroviaire qui permet la réunification des actifs immobiliers de la SNCF et de RFF, la nouvelle entité qui chapeautera les deux activités crée une division chargée de la gestion des actifs immobiliers et fonciers.
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Le gouvernement diffère les nouveaux projets ferroviaires
AFP le 18/02/2015 à 21:19
Quelques chantiers de réaménagement de gares et de renforcement de la signalisation seront différés à 2017, le gouvernement et la SNCF préférant affecter certains spécialistes au raccordement des quatre lignes grande vitesse (LGV) en construction et à la maintenance.
Entre 15 et 20 chantiers de réaménagement de gares, et une demi-douzaine d'opérations de renforcement de la signalisation -permettant de diminuer l'écart entre deux trains et donc d'augmenter la fréquence- qui devaient démarrer en 2015 ou 2016, sont reportés à 2017, ont annoncé le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies, et les dirigeants de la SNCF, lors d'un point presse.
Ces chantiers représentent, pour SNCF Réseau (ex-RFF), environ 150 millions d'euros. Son président Jacques Rapoport a précisé qu'"il n'y a aucun arrêt de chantier".
Ces gares et voies sont pénalisées par un manque de moyens humains, sur certains postes précis, notamment les "essayeurs en signalisation", mobilisés sur la maintenance et le raccordement des quatre LGV en construction, qui doivent être mises en service d'ici 2017.
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Mobilicités - 12/03/2015
Le TGV à la reconquête des Français
Face à la concurrence du covoiturage et bientôt de l’autocar, Voyages SNCF mise sur des tarifs accessibles et la qualité de service. Sa nouvelle directrice générale Rachel Picard dévoile la stratégie de reconquête des voyageurs. Dans son plan de bataille, de nouveaux services à bord et le lancement d’une offre dernière minute à prix cassés destinée à séduire des jeunes qui délaissent le train.
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Article d'information régionale tiré de France 3 Pays de la Loire, mais il concerne directement toutes les liaisons inter-régionales comme les Intercités.
Pays de la Loire : les élus craignent "un scénario noir de démembrement" des Trains intercités
Les lignes Caen Le Mans Tours ou Nantes Bordeaux en sont des archétypes, les élus des régions et des agglomérations moyennes craignent "un scénario noir de démembrement" du réseau des trains intercités
Entre le réseau TGV pour lequel l'État a eu les yeux de Chimène et celui des TER bichonné par les Régions, les Trains d'Équilibre du Territoire (TET)", selon l'appellation officielle (c'est-à-dire les ex-Corail et Téoz) font aujourd'hui figures de parents pauvres. À quelques jours de la remise au gouvernement d'un rapport officiel sur l'avenir de ces liaisons ferroviaires, déficitaires, ils tirent le signal d'alarme et brandissent l'idée de les transférer à des compagnies privée.
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Faute d'entretien, Nantes - Bordeaux vient de passer à +40 minutes
Et avec l'ouverture de la LGV Tours - Bordeaux, le trajet de Nantes à Bordeaux sera intéressant en TGV via Tours. Mais une ligne Nantes - Bordeaux via la Rochelle resterait intéressante pour les villes intermédiaires.
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djakk a écrit:
Faute d'entretien, Nantes - Bordeaux vient de passer à +40 minutes
Et avec l'ouverture de la LGV Tours - Bordeaux, le trajet de Nantes à Bordeaux sera intéressant en TGV via Tours. Mais une ligne Nantes - Bordeaux via la Rochelle resterait intéressante pour les villes intermédiaires.
Des fermetures de lignes auraient sans-doute des répercussions plus fâcheuses pour les régions traversées que la réforme territoriale... Et à propos de cette dernière, c'est peut-être une chance pour la ligne Nantes-Bordeaux, qui devrait (logiquement) avoir les faveurs des deux capitales de régions désormais voisines ? Bordeaux aura aussi intérêt à améliorer sa liaison avec La Rochelle, désormais libérée de la tutelle de Poitiers sa rivale. La LGV Poitiers - Limoges sort quant à elle fragilisée de la réforme, malgré la DUP "surprise"* signée par Hollande : le financement de la région ALCA sera difficile à obtenir (encore plus si elle passe à droite).
* http://fr.wikipedia.org/wiki/LGV_Poitie … e_surprise
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CARTES. SNCF : découvrez si votre ligne Intercités est menacée
Commandé par le ministère des Transports, un rapport préconise de revoir profondément le réseau, en supprimant certaines lignes et en revoyant le nombre de dessertes journalières pour d'autres.
Par Mathieu Dehlinger
Mis à jour le 26/05/2015 | 17:27 , publié le 26/05/2015 | 17:27
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TGV : voter et partir à moins cher
Le Monde.fr | 17.06.2015 à 11h14 • Mis à jour le 17.06.2015 à 11h15 | Par Philippe Jacqué
La SNCF et son marketing font une nouvelle fois des étincelles. La compagnie publique a décidé de lancer un nouveau produit, baptisé TGVPop. À côté des IDTGV, Ouigo et autres TGV classiques, ces « TGV Pop » doivent s’appuyer sur la demande des clients et sur les réseaux sociaux communautaires. Et préparer la bataille avec les autocars longue distance, dont le marché s’ouvre cet été.
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Particularité : si l’on veut que le train voulu circule, il faudra voter en ligne pour son départ… Et faire en sorte qu’assez de personnes votent sur internet pour ce train entre 14 et 4 jours avant son départ. Bref, il faudra mobiliser sa communauté sur Facebook ou Twitter et tous les réseaux sociaux et faire la publicité (virale et gratuite) de la SNCF.
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Ouest-France - 07/06/2015
SNCF. Bientôt des portes vitrées sur les quais du TGV
À la fin de l'année, la SNCF va expérimenter le contrôle automatique des billets TGV. À Paris-Montparnasse et Marseille Saint-Charles, selon la CFDT. Six villes pourraient suivre en 2017, dont Rennes et Nantes.
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Construction Cayola - 10/09/2015
La SNCF s’apprête à lâcher ses drones sur le réseau
Ces 3 dernières années, SNCF Réseau a investi 10 millions d’euros dans un programme "drone", afin d’optimiser les opérations de maintenance et de surveillance du réseau ferré. En cours d'expérimentation, cette technologie s’approche à grand pas de l’heure de son déploiement.
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Les TGV entre Lyon et Paris prochainement équipés en Wifi
La ligne de TGV Lyon-Paris sera la première en France à être équipée d'un réseau Wifi à la fin de l'année.
C’est la directrice générale de Voyages Sncf, Rachel Picard, qui l’a annoncé ce vendredi lors d’une conférence de presse organisée à Paris. Les autres lignes TGV suivront à partir de 2017, et jusqu'en 2018.
Le service ne devrait pas impacter le prix des billets. En effet, l'opérateur ferroviaire promet des baisses des tarifs TGV pour cette année, avec des diminutions de 20 ou 30%.
source : http://www.mlyon.fr/142808-les-tgv-entr … -wifi.html
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En repassant sous le giron de la SNCF, l'ex-RFF a pas mal étoffé son information en ligne.
Je signale à tous ceux que ça intéresse l'Atlas du Réseau, qui comprend tous les plans d'infra habituels, mais aussi des cartes des circulations par ligne et par type de train : http://flipbook.rff.fr/flipbook-atlas#p=1
Plus généralement, toutes ces cartes et d'autres encore sont accessibles sur le site : http://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-ch … res/cartes
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Lupus a écrit:
Je signale à tous ceux que ça intéresse l'Atlas du Réseau, qui comprend tous les plans d'infra habituels, mais aussi des cartes des circulations par ligne et par type de train : http://flipbook.rff.fr/flipbook-atlas#p=1
Les cartes de trafic sont très intéressantes. Il-y-aurait beaucoup à dire en terme de conséquences sur l'aménagement du territoire de la concentration de la grande vitesse, de la vitalité du TER* autour des métropoles et dans les régions urbaines, de la disparition des trains grandes lignes...
* parfois en relais du premier (Saint-Etienne, Grenoble, Nancy, Metz...)
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Un article sur le devenir (très sombre) des trains de nuit :
http://www.boursier.com/actualites/econ … html?fil14
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Une super carte interactive pour voir tous les types de transports sur rail dans le monde....
OpenRailwayMap
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Une LGV entre Le Mans et St-Nazaire ?
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Ce n'est pas la seule approximation. Il est indiqué plusieurs LGV au Royaume-Uni. Ou encore, le métro léger de Charleroi apparaît comme un métro lourd.
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Le Bruxellois a écrit:
Ce n'est pas la seule approximation. Il est indiqué plusieurs LGV au Royaume-Uni. Ou encore, le métro léger de Charleroi apparaît comme un métro lourd.
D'après le wiki associé, il est possible de contribuer, à condition de prendre contact avec les admin...
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OpenRailwayMap
(et on est toujours confronté à la question classique de ce qu'est la grande vitesse ferroviaire : en beaucoup de pays, il est considéré qu'à partir de 250 km/h, on est déjà en grande vitesse. Peut-être est-ce là l'explication ?)
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Lupus a écrit:
(et on est toujours confronté à la question classique de ce qu'est la grande vitesse ferroviaire : en beaucoup de pays, il est considéré qu'à partir de 250 km/h, on est déjà en grande vitesse. Peut-être est-ce là l'explication ?)
Il y a aussi l'exemple Nord-américain. Sur les "LGV" du Nord-Est des Etats-Unis, les trains atteignent à peine la vitesse d'une ligne classique en Europe.
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Le Moniteur - 13/09/2016
SNCF Immobilier veut construire 19 000 logements en dix ans
Le 13 septembre, Benoît Quignon, directeur général de SNCF Immobilier, a présenté le plan stratégique pour les dix ans qui viennent décliné en trois grandes priorités: optimiser et moderniser le parc d’exploitation, valoriser le foncier et développer l’offre de logements.
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L'effet concurrence se fait déjà sentir sur le marché des TER : http://www.ouest-france.fr/economie/tra … ce-4495522
Pour accompagner la reconquête du client, la SNCF va miser sur trois concepts et restructurer son offre de transport régional. On retrouvera TER Chrono pour « des liaisons rapides entre grands pôles régionaux » (comme Dijon-Besançon), TER Citi dans les « territoires métropolitains denses » (Rennes-Vitré) et TER Proxi pour « une desserte plus fine des territoires moins denses » (Toulouse-Rodez), lit-on sur La Tribune.
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En gros, une campagne de pub pour 3 offres qui existent déjà ?
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Je trouve que ça permet de clarifier l'offre : si sur Paris on a déjà ces distinctions grâce à Transilien, RER, Intercité, TGV et TER, ailleurs on mélange sous l'appellation TER "Intercité" et "Transilien" (exemple en Bretagne, Rennes - Montreuil-sur-Ille, desserte de 30 km de type banlieue, et Rennes - Brest, desserte de 250km de type Intercité).
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La SNCF ouvre 160 ans d'archives extraordinaires
Par Valérie Collet Publié le 17/09/2016 à 08:00
Photos rétro, documentaires, plans, affiches... 1400 documents sont mis en ligne gratuitement par la SNCF à l'occasion de la Journée du patrimoine. Un plongeon dans l'histoire de France.
La SNCF célèbre la Journée du patrimoine avec panache. Le groupe vient d'ouvir en grand les portes de ses archives en mettant en ligne 1400 documents accessibles et téléchargeables gratuitement sur son nouveau site «SNCF open archives» (http://www.sncf.com/fr/transparence/open-archives). Photos, vidéos, affiches, documents papiers sont classés par thèmes, types de documents, périodes.
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