Publicité
géogaga a écrit:
La solution à ce qu'on nomme "le problème du trop de bus" ne se trouverait-elle pas dans la mise en place d'une nouvelle ligne de tram sur les cours, en remplacement de sept ou huit lignes de bus...?
Je suis d'accord sur le principe, mais je pense que les cours meritent plus lourd qu'un simple tramway.
Entre Euratlantique, la gare St Jean, La place de la victoire, Meriadeck, Gambetta, Jardin public/Chartrons, Grand parc et BAFs, la densité de population est plus que suffisante pour saturer un tram qui sera immediatement "victime de son succes"...
On n'est plus dans le Bordeaux des années 90, il serait temps de s'en rendre compte.
(Par contre, coté boulevard, le tram me semble suffisant, mais c'est limite)
Et voilà ....
https://www.francebleu.fr/infos/climat- … 1474630394
Publicité
Ah enfin! merci bcp Guillaume et CB31
Je poste les premiers rendus, c'est assez sobre, je pens epeu coûteux, mais au moins un epsace vert en centre-ville ce qui manque c'est vrai, la circulation serait donc maintenue comme atcuellement mais la la place serait décalée pour éloigner les voitures de la façade exposée... Pas de passage central pour le tram par contre?

"Redonner la place aux piétons
Concrètement, la partie Est de la place vue depuis la rue Porte Dijeaux va être réservée aux piétons. Le trafic bus et voitures sera dévié à l'Ouest. Au centre de la place Gambetta, une fontaine est prévue comme point de rendez-vous des promeneurs. Quant aux marronniers, certains d'entre eux, très malades, devront être abattus mais d'autres arbres peut-être différents seront plantés".
am
C'est un projet sobre, assez élégant mais sans grande ambition, finalement c'est un projet assez bordelais.
Perso j'aime bien le projet, il est très élégant et pas trop minéral.
Je pense aussi que cela serait une superbe idée d'avoir un tramway dans ce secteur, et comme ça pouvoir bien diminuir la place des voitures et des bus.
Sudouest est au bord de la faillite ou quoi? Ils n'ont aucune info dessus? Enfin j'ai trouvé 2 autres rendus dont le plans sur le site de Bordeaux Metropole
http://www.bordeaux-metropole.fr/Actual … ace-jardin

am
Il y un pdf sur le lien bdx metropole. J'ai analysé le plan de circulation
Etat existant
Etat projeté

L'idée (déjà existante) de la rendre bcp plus piétonne me plait, les flux à l'ouest fonctionnant bien l'ensemble des façades va y gagner, sauf le côté Nord queje trouve injustement pénalisé, pourquoi là aussi ne pas éloigner les voies des façades. pour y avoir attendu le bus férquemment, j'aurais vu les arrrêts de bus mlus positionnés sur l'ilot central (en bordure).
Hormis ce point et la suppression de kla courbe face à Judaique qui permettrait une évolutivité en tram des TCSP çà passe bien. EN effet les arbres n'existant pas sur ce virage pourquoi ne pas laisser les rues droites puis avec une courbe vers Judaique plutot que de coller la façade nord ouest?
Coté Piétons çà va être mieux, il semble que le trottoir rue Nancel pénard soit aussi élargi vers MDK
La Fontaine auarit plusieurs rôles, j'aurais aimé plus une fontaine à l'ancienne mais à voir
Frange sud de la place on voit les arrêts de bus et les arrêts livraisons aussi
frange nord
et ouest, l'est étant piéton
am
Mouais, rien de transcendant...
On remplace un petit jardin avec un charme certain, mais paumé au milieu des voies de circulations, par un mini-parc certe accessible mais d'une banalité affligeante.
J'ai regardé plus en détail le plan des arbnres coupés, çà se remarque à peine mais en fait le pârc va être décalé à l'est, c'est bien le sentiment que j'avais. Les matériaux sont en raccord avec le cours Clémenceau tel qu'il sera (si ce n'est pas abandonné) et j'espère qu'ils prvoieront une possibilité (réseau dévié) de poser un tram ou un BHNS à long terme aussi, avant que les futurs arbres ne deviennent centenaires...
Ce qui serait super est de continuer la liaison réussie de ce projet côté Est vers Mériadeck et l'esplanade CDG. ET une qualité rare c'est bien arboré (à voir aussi la gestion de la sécurité en soirée...)
am
j aime assez le nveau plan de la place gambetta, je trouve cela assez clair, l idée de faire une trouée ds le végétal depuis l'intendance vers le coeur du square ouvre une belle perspective, tous les espaces piétons y gagnent en largeur y compris côté nord le plus problématique actuellement, le trottoir est élargi l arrêt de bus est positionné côté jardin, d'où effectivement un décrochement vers judaique. L idee de supprimer l alignement d arbres côté ouest et nord (marronniers je crois) risque de faire grincer quelques dents mais finalement ils creent plus une barriere dans les faits et cette partie n'est pas utilisee comme un square a proprement parle. Faire aboutir le crs nancel pénard en ligne droite sur la place est finalement bien ça évite le décrochement actuel ça gagné en clarté, et l'espace piéton y gagne à l'ouest qui donne un peu une impression d'abandon actuellement.
Pour la partie square, je suis pas fan du palmier un peu incongru sous nos latitudes quand aux arbres roses je ne sais pas ce que
c est ni même à quoi ils ressembleront l hiver mais vu comme ça egaye un peu la place, je pense qu ils auraient pu essayer l arbousier un peu plus local et au feuillage persistant certains, arbutus marina, arbousier de chypre pacific madrone ont des troncs magnifiques. Le bassin est plus petit que la "riviere' actuelle , mais il semble plus adapté pour un square, et les gens en profiteront peut être plus.
je pense que dans la mesure où on veut garder le jardin sans trop coupe les arbres actuels et agrandir les espaces piétons et créer un nvel hôtel à la place du virgin il n'y a pas peut etre pas 50 façons de faire et le nveau plan me semble bien prendre en compte tous les enjeux.
Je serais curieux de voir les projets finalistes mais çà sera pas mal vu le budget restreint.
http://www.sudouest.fr/2016/09/24/gambe … 7-2780.php
http://www.sudouest.fr/2016/09/24/borde … 0-2780.php
Je me demande si pour aller rue Porte Dijeaux et Bouffard, les livraisons pourront circuler devant l'ex-Virgin?
am
N'oubliez pas que tout a été très contraint par le fait que la place est classée ( façades XVIIIe de l'ancienne place dauphine)et en plus protégée par l'Unesco .
Autre contrainte à venir ( ou chance de découvertes selon certains dont moi
) : les fouilles archéologiques obligatoires .
20 minutes consacré un article sur la place Gambetta aussi, çà va créer une sacré continuité piétonne en ville!
http://www.20minutes.fr/bordeaux/193058 … vegetation
article de bordeaux7
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actu/ … -urbanisme
am
vu sous cet angle le réaménagement de la place Gambetta semble prévoir des TCSP à terme, le fait de décaler les voies plus au centre (le jaridn va vers l'est), on aurait moins de courbes, avec idéalement un angle plus direct pour les bus évolutifs en tram, çà serait bcp plus rapide pour la traverser...
am
SO ce jour, projet semblant bien accepté par les élus de tous bords hormis 2 points essentiellement :
-coupe de certains marroniers qui seraient sains
-manque de piste(s) cyclable(s)
Le moniteur a tardé à faire son article sur Gambetta
http://www.lemoniteur.fr/article/le-nou … x-33435268
Je me posais la question aussi, la place de la République a été complètement oubliée et je pense que Juppé à d'autres priorités (et la mairie plus un rond) pour y songer? idem pour Latule ou la finition de Ravezies...
am
Le stationnement payant se généralise à Bordeaux mais je trouve les tarifs excessifs et discriminants tant que ls TCSP ne seront pas performants...
http://www.sudouest.fr/2016/10/15/stati … 1-2780.php
http://www.sudouest.fr/2016/10/14/stati … 3-2780.php
" Constat 1: les transports urbains (tram/bus) n'ont pas de fluidité suffisante pour concurrencer les trajets en voiture
Ex : Ravezies-Cenon, en voiture : 20mn. En tram/bus : entre 40 et 50mn
Ex: Blanquefort centre - Barriere du Médoc, en voiture : 20-30mn, en bus : 40-50mn"
am
amart a écrit:
Le stationnement payant se généralise à Bordeaux mais je trouve les tarifs excessifs et discriminants tant que ls TCSP ne seront pas performants...
http://www.sudouest.fr/2016/10/15/stati … 1-2780.php
http://www.sudouest.fr/2016/10/14/stati … 3-2780.php
" Constat 1: les transports urbains (tram/bus) n'ont pas de fluidité suffisante pour concurrencer les trajets en voiture
Ex : Ravezies-Cenon, en voiture : 20mn. En tram/bus : entre 40 et 50mn
Ex: Blanquefort centre - Barriere du Médoc, en voiture : 20-30mn, en bus : 40-50mn"
am
Parmi les commentaires de radio trottoir de Sud Ouest il y a celui de Cedric, sur le stationnement... sur le trottoir, massivement pratiqué à Bordeaux et les autres communes de l'interco, et jamais réprimé, catastrophe pour les piétons, particulièrement les seniors du quatrième âge, dissuadés de sortir pour se promener, et en danger de perte d'autonomie de ce seul fait.
Le Cédric en question résume bien les faits, paragraphe au chapeau "La mairie ne verbalise pas ceux qui sont dans l'incivilité":
"Le stationnement payant oui pourquoi pas ? [...] Mais on ne voit que des ASVP qui verbalisent tous ceux qui dépassent leur temps, par contre on peut se garer sur les trottoirs, en double file, en scooter circulant sur les trottoirs et là ils ne disent rien. Bref, pour ma part et de très nombreuses personnes, la mairie verbalise et pas ceux qui sont dans l'incivilité. "
Bien sûr il n'y a aucune association, aucune institution, aucun particulier ou groupe d'habitants pour saisir le juge administratif afin qu'il enjoigne à agir les maires concernés, en situation de carence de pouvoir de police de voiirie :
de l'agglo bordelaise on peut sans outrance parler de zone de non droit pour tous ceux qui prétendent vouloir encore mettre un pied devant l'autre... L'ARS aux abonnés absents, l'asso "Droits du piétons de Gironde" idem, et trop occupée à parader avec les représentants du pouvoir local, quant aux riverains qui pourraient se sentir concernés ils doivent sans doute considérer le phénomène... comme naturel ! 
Saint Michel a son charme et j'aime bien le côté ouvert et cosmopolite du quartier. J'allais souvent au pub des Menuts d'ailleurs avant.
http://www.sudouest.fr/2016/10/17/quart … chel-onint -se-sent-abandonnes-les-elus-se-disent-concernes-2537506-2780.php
Mais je crois que d'après cet article, le trafic de drogue crée de gros pb et les prostituées sont en train de squatter la rue des Faures refaite depuis peu. J'espère qu'ils vont agir et ne pas laisser le quartier à l'abandon.
Je me souviens en effet d'avoir systématiquement été sollicité par les vendeurs de shift et lorsque j'étais avec des amies, de sifflets lours (harcellement de rue)... c'est halluciannt de laisser passer çà...
Je pense ceci dit que rénovée, le reste de la place va mieux, c'est surtout le coin demisère Victor Hugo et rue des Faures et adjacentes qui pose pb...
am
La phrase qui résume le mieux la situation :
"Olivier, Driss, Sabine, Laurent, Emmanuelle, Shari, Nathalie… expriment tous la même colère. « On se sent abandonnés. Pourquoi la police ne vient pas sur place ? » ou « Au nom de l'alibi de la mixité, on accepte à Saint-Michel ce qui serait inadmissible à Caudéran ou dans le quartier du Triangle, il y a un laisser-faire. »"
J'ai du mal à comprendre toutefois. Saint-Michel est clairement le quartier de Bordeaux qui devrait être le plus touché par la gentrification.
Mais après avoir remis un coup de peinture et fait le ménage pendant quelques mois, on laisse à nouveau la situation se dégrader... Peut-être qu'ils se décideront vraiment à agir quand le quartier aura vraiment changer tous ses habitants ? Triste...
Même constatation place de la Victoire , on se demande ce que fout la police quand on voit tous les jours les dealers proposer en plein jour leur marchandise , et encore plus le soir . Ils squattent les bancs de pierre derrière la porte d'Aquitaine et la station de tram et aussi côté macdo ... et quand on peut finir la soirée en piquant quelques portables c'est mieux (j'en ai été témoin 2 fois ). Certains sont à peine majeurs ...

Antares72 a écrit:
Même constatation place de la Victoire , on se demande ce que fout la police quand on voit tous les jours les dealers proposer en plein jour leur marchandise , et encore plus le soir . Ils squattent les bancs de pierre derrière la porte d'Aquitaine et la station de tram et aussi côté macdo ... et quand on peut finir la soirée en piquant quelques portables c'est mieux (j'en ai été témoin 2 fois ). Certains sont à peine majeurs ...
![]()
Oui Antares, l'espace public bordelais est déserté complètement par une autorité de contrôle, indispensable pour mettre en place des comportements propres à conserver l'urbanité :
l'auto contrôle n'existe pas, la réprobation exprimée pourrait même mettre en danger leurs auteurs, lesquels sont donc de plus en plus rares:
dès lors la jungle n'est plus très loin, avec la peur, le repli sur soi, la mise en péril de la nécessaire navette réflexive entre identité et altérite...
Pisser partout, casser des bouteilles d'alcool, garer sa bagnole sur le trottoir, klaxoner ou gueuler comme un putois en pleine nuit, renverser les poubelles - ou ne jamais les rentrer pour les résidents -, fumer et picoler de façon ostentatoire dans le tram ou le bus passée une certaine heure...
bordeaux-bordel pourrait-on s'amuser à dire si la situation n'était pas aussi pénalisante pour le fameux "vivre ensemble", qu'on finira par percevoir comme complètement galvaudé
...
compte rendu de la réunion d'info publique sur le projet d'aménagement du carrefour Buchou-Bègles-Mirassou-Aubidey à Bordeaux:
mise en ligne de 3 scénarios(illisiibles)
Une quarantaine de personnes étaient présentes ce soir à 18h30, seconde rénion après celle de décembre 2015, qui s'était révélée très encadrée avec des petits groupes de 5-6 personnes cornaquées par un représentant de la mairie, où une faible opposition automobiliste s'était manifestée, rien à voir donc avec les réunions très sportives où est abordée la question de la mise en place d'un nouveau périmètre de stationnement réglementé...
Si on résume vite cette soirée... il s'agissait de choisir la couleur du nouveau revêtement de la chaussée du carrefour...! Sinon actons les quelques aménagements retenus, pour une mise en place au second trimestre 2017, avec 4 mois de travaux :
- élargissements de trottoirs, dont celui au pied de la RPA Buchou, à l'emplacement de l'arrêt bus actuel, arrêt "Pelleport", ce qui permettra un meilleur accostage du véhicule...
- plantation de DEUX (!) arbres (voir les 3 scénarios)...
- une misérable végétalisation supplémentaire au bas de la RPA.
A l'origine du projet il y aurait la volonté de l'interco de traiter un endroit fortement accidentogène, sans qu'à aucun moment ne soit communiquées les vitesses observées, ni la cause des accidents... Le principe d'aménagement est un rétrécissement viaire, lequel suffirait à éviter la mise en place de ralentisseurs : reste qu'avec le temps l'automobiliste s'adapte et les anciennes habitudes reviennent, quand une géométrie verticale de chaussée ne vient pas rappeler au conducteur que son allure lui malmène les disques intercostaux... D'autant plus que parmi les scénarios proposés il n'y a rien qui fasse vraiment une différenciation espace routier/espace piéton, ce qui a été relevé par une personne dans l'assistance, déplorant cette situation ailleurs, rue Malbec à un endroit requalifié. Un autre intervenant est venu enfoncer le clou en évoquant le phénomène d'îlot de chaleur en ville, ce qui devrait encourager un choix de couleur claire.
Pour la végétalisation c'est plutôt la cata, avec deux arbres seulement qui devraient tempérer la minéralité de l'endroit, et peut être un entourage du tronc par une espèce de banc public...
Ont été signalés les problèmes du stationnement sur trottoir à proximité immédiate, rue Buchou en dehors des heures de passage des ASVP, et systématiquement au niveau de l'arrêt bus station Malbec, rue de Bégles, hors périmètre réglementé pour l'heure :
plan réseau TBM
illustration, capture Google street View avril 2016
de vagues promesses d'implantation de mobilier urbain - terme de novlang pour désigner le potelet anti stationnement délictueux... - ont été tenues par la maire adjoint Kuziew...
Un intervenant faisait la remarque qu'on devrait conseiller au chef de projet de tracer un rayon de cent mètres autour du carrefour à requalifier, de lister les pricipaux points noirs pour les piétons, cyclistes et usagers TBM, comme les exemples cités - absence de passage piéton à l'inersection Lefol - Fieffé,
absence de passage piéton
autre exemple... - et de prévoir un petit budget additionnel, et de légitimer ces aménagements en les mettant dans le paquet du projet principal : histoire que les élus maîtrisent leur trouille dès l'instant où il craignent de froisser l'électeur automobiliste, et histoire aussi d'être dans le vent, avec la technique du lean mangement, en faisant le maximum avec le minimum...
Donc un projet sans ambition, qui peut ne pas modifier les habitudes de conduite automobile à vitesse excessive, qui améliorera tout de même l'accostage du bus, avec une végétalisation a minima, qui n'a mêm pas retenu le principe de fermer à la circulation le minuscule tronçon terminal de la rue Aubidey qui ne connaît pratiquement aucun passage, et qui aurait pu donner l'occasion de faire un square en prolongement de l'aménagement du carrefour :
Bordeaux reste décidemment une ville automobile, et cette image est bien ancrée dans la conscience édilitaire...
A noter enfin que le carrefour proche Bègles- Pelleport bénéficiera aussi d'un élargissement de trottoir.
géogaga a écrit:
bordeaux-bordel pourrait-on s'amuser à dire si la situation n'était pas aussi pénalisante pour le fameux "vivre ensemble", qu'on finira par percevoir comme complètement galvaudé
...
Il faut arreter avec un "vivre ensemble" qui n'est proné que par des personnes qui "vivent entre eux". 
yaga a écrit:
géogaga a écrit:
...
Il faut arreter avec un "vivre ensemble" qui n'est proné que par des personnes qui "vivent entre eux".
Oui Yaga, le "vivre ensemble" est davantage performatif que mis en oeuvre ;
je l'évoquais plus haut pour essayer de faire comprendre que certains comportements étaient peu compatibles avec le "faire société", et l'espace public peu alors être perçu comme très hostile:
les individus demandent alors de la gated community et pratiquent plus volontiers la rue incarcérés dans leur bagnoles, qu'en co-présence plus ou moins anonyme, mais au coude à coude dans la foule, en promenade ou en flânerie, comme dans la ville du XIXe siècle...
Publicité