Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
pour ma part la priorité c'est bien la mise à 3 voies partout et il faut bosser sur les échangeurs aussi ceux qui ont été refaits marchent bcp mieux comme le 12, car c'est là que çà coince, on le voit aussi échangeur 10 qui pose pb et au 4 qui est un grand n'importe quoi. La solution du Préfet ne semble pas mal au passage, rallonger les concessions près de Bordeaux.
http://www.sudouest.fr/2013/01/25/l-ide … 80-710.php
Après il faut aussi finir les infrastructures de desserte interne comme les boulevards, rive droite hier j'ai pris le bld (Voie Rapide Urbaine) Joliot Curie et j'ai traversé en 5 minutes le quartier alors que rive gauche le même trajet prend des plombes car Chaban a abandonné les accès directs pont st Jean (échangeurs existants et Cours Barbey pourtant élargis avec la rue de Saget) vers la bibliothèque de Mériadeck et au-delà entre les cours les Boulevards... sans parler d'autoroute interne voici mon idée:
- ceinture des cours rive gauche avec tram/BHNS et une voie taxi voiture ou 2 selon la largeur disponible(là aussi on peut regretter que les Intendants du XVIIIe n'aient pas calibré leurs percées à 4 voies et fat des rues comme Nancel Pénard face à des boulevards bcp plus larges ailleurs)...
- Boulveards rive droite et rive gauche: réservés aux voitures et au BHNS en attendant.
- Voie de ceinture ferrée et en voie centrale dans certains des boulevards (rue Lucien Faure et rive droite et JJ Bosc), tram-train (reste à régler le pb du fret).
- Rocade 3 voies voiture et camions en local seulement.
- Contournement et autoroutes pour les gros camions en transit (et idéalement à terme voie de ferroutage à la place).
Une grande partie de ceci existe déjà il faudra qd même bcp d'argent mais le pont JJ Bosc est pour moi fondamental dans le rééquilibrage des rives comme l'est BABA heureusement terminé sous peu
am
Hors ligne
pour ma part la priorité c'est bien la mise à 3 voies
Pourquoi ?
La solution du Préfet ne semble pas mal au passage, rallonger les concessions près de Bordeaux.
Si vendre une poule aux oeufs d'or potentielle est une solution pas mal, alors oui, cette solution est pas mal.
- ceinture des cours rive gauche avec tram/BHNS et une voie taxi voiture ou 2 selon la largeur disponible(là aussi on peut regretter que les Intendants du XVIIIe n'aient pas calibré leurs percées à 4 voies et fat des rues comme Nancel Pénard face à des boulevards bcp plus larges ailleurs)...
Pour que ça fonctionne, il faut une voie très large car tu ne comptes pas en plus : les piétons + les vélos ! A défaut, tu réduis la vitesse des uns et des autres. Alors de la voiture, ce n'est pas trop grave en principe, mais du TCSP, des vélos, là c'est davantage problématique. Sans compter que pour un axe vivant, les cheminements piétons doivent être confortables.
Quant aux Intendants, j'ai cru comprendre que tu avais reçu un gros livre sur le patrimoine de Bordeaux. Tu y as peut-être lu que les Intendants ont du se calmer sur leurs ambitions initiales, la royauté n'étant pas alors en posture d'imposer autant de tables rases en si peu d'années. Ils ont déjà fait beaucoup plus que nos élus ces 30 dernières années. Et puis ta remarque est intéressante quand on voit Winy Maas nous expliquait aujourd'hui (à raison peut-être ?) qu'il faut une ville intime, faite de petites rues, de petites places, d'espaces de poche EXCLUSIVEMENT. On ne peut guère reprocher à des dirigeants-urbanistes qui à leur époque ont fait beaucoup plus que les nôtres à notre époque !
- Rocade 3 voies voiture et camions en local seulement.
- Contournement et autoroutes pour les gros camions en transit (et idéalement à terme voie de ferroutage à la place).
Et pourquoi pas une rocade exclusivement réservée au transit ? Bien sûr ça implique de lutter contre l'étalement urbain, de favoriser des pôles urbains secondaires.
mais le pont JJ Bosc est pour moi fondamental dans le rééquilibrage des rives
Le Pont Saint-Jean pourrait très bien le faire. Encore faut-il qu'au lieu de rééquilibrer les rives autour d'un pont qui n'existe pas on décide de rééquilibrer les rives autour d'un pont qui existe déjà.
Hors ligne
Mikl-1 pour le pont st Jean ils devraient garder un débouché rive gauche dans son axe, çà circulerait mieux, et il sera une centralité, ce qui à mes yeux m'a bcp plus dans le projet TVK Garonne Eiffel
la solution des concessions est très bonne, çà ira vite comme l'A63 qui prenait des plombes avec le public et que Atlandes a réglé en 5 ans à peine pour convertir la RN10 en autoroute sécurisée...
http://www.sudouest.fr/2013/01/25/vince … 0-2780.php
http://www.sudouest.fr/2013/01/26/la-re … 05-710.php
am
Hors ligne
Cette idée de faire des barreaux autoroutiers reliant les autoroutes existants commence enfin à être prise au sérieux! En tout cas, le big boss en parle.
http://www.francebleu.fr/infos/circulat … aux-499098
Hors ligne
Je ressors des limbes le topic du Grand Contournement Autoroutier, comme prévu en 2006, la rocade est saturée. Perso, je suis pour déjà qu'ils finissent la 2x3 voies, çà se fait en public du coup çà prend des plombes alors qu'une concession pourrait accélérer radicalement les choses.
Mais à terme mettre en 2x2 voies (voire 2x3) les routes existantes pour raccorder les autoroutes à l'est serait slautaire, car réaliser un pont est à mon avis impossible financièrement parlant à l'ouest...
http://www.sudouest.fr/2016/09/27/faut- … 8-2780.php
am
Hors ligne
La rocade a toujours été saturée quand tu es dans le mauvais sens... Pas plus tard qu'hier, a 17h30, j'ai fait Floirac-Merignac via la rocade (sens interieur)à 90 km/h sur presque toute la distance.
Pendant ce temps, dans l'autre sens, ca jouait à touche-bagnole.
Il y a un gros probleme d'equilibre au sein de l'agglo (enormement d'emplois coté ouest, maisons pas cheres a l'est) qui ne sera pas resolu par le grand contournement.
Hors ligne
Publicité
100% d'accord avec Yaga.
Tu as résumé la situation en 5 lignes.
Le trafic de transit ne représente que 20% de la circulation, donc il ne supprimerait pas les bouchons en étant détourné.
Le seule question est : Comment les dinosaures qui dirigent Bordeaux depuis tant d'années n'arrivent ils toujours pas à le comprendre?
Hors ligne
Je dirait qu'ils l'ont compris, mais ils ne peuvent rien faire contre le fait que l'immobilier ne soit pas cher dans des coins ou il faut 1h de voiture pour aller bosser.
Et les municipalités à l'ouest n'ont aucune envie de perdre leurs emplois, au contraire.
Il y a aussi le probleme du tramway extensif, des parcs relais et des abonnements trop inclusifs (le parking relai pour la journée est inclu dans le prix de l'abonnement de base) qui *encouragent* l'etalement urbain hors CUB (une maison à Parempuyre + l'abonnement TBM coute moins cher qu'un appart a Bordeaux...)
Hors ligne
En premier lieu, il faut passer la rocade à 2x3 voies partout et remanier les échangeurs ouest, c'est une évidence (du 10 au 4) et le 26 et celui du pont Mitterrand...
Aussi, où en est-on de la déviation en suspens du Taillan médoc qui faciliterait la sortie de l'agglo?
am
Hors ligne
yaga a écrit:
Je dirait qu'ils l'ont compris, mais ils ne peuvent rien faire contre le fait que l'immobilier ne soit pas cher dans des coins ou il faut 1h de voiture pour aller bosser.
Et les municipalités à l'ouest n'ont aucune envie de perdre leurs emplois, au contraire.
Il y a aussi le probleme du tramway extensif, des parcs relais et des abonnements trop inclusifs (le parking relai pour la journée est inclu dans le prix de l'abonnement de base) qui *encouragent* l'etalement urbain hors CUB (une maison à Parempuyre + l'abonnement TBM coute moins cher qu'un appart a Bordeaux...)
Ok mais on ne peut pas non plus se limiter à faciliter les transports des bordelais centre ville ou proche centre..
Il y a une réalité qui est que la ville c'est cher en matière de logement, et que le fait de construire ne fera pas diminuer cela.
Que les emplois sont le long de la rocade et coté ouest.
Et que les familles qui veulent une maison, moins cher vont plus loin.
Faut il pour autant exclure les communes les plus éloignées de la métropole de la réfléxion sur les transports?
Je ne pense pas.
Et je pense qu'une réflexion globale est nécessaire, et qu'un plan d'action global est nécessaire.
Le fait de ne pas avoir de voitures en ville c'est bien, c'est agréable.
Mais la métropole au sens large est polluée.. ce n'est pas en réduisant la circulation par ci ou par la qu'on réduit la pollution
Donc je serais pour avoir un réseau de transport en commun à l'échelle de la métropole, qui prenne en compte cette réalité (logement rive droite, travail rive gauche et le long de la rocade,..)
Hors ligne
La réponse est dans votre question en fait : On est confrontés à une bande de dinosaures spécialistes du bricolage.
Tout le monde le sait, nous allons devoir changer nos façons de nous déplacer, de consommer, de vivre tout simplement dans les années à venir, à moins qu'on se mette tous d'accord sur la fin programmée de la planète.
Mais au lieu de développer du transport en commun de qualité, de proposer des vraies solutions écologiques, d'inciter les entreprises au télé-travail... on préfère ressortir des cartons l'idée d'une route qui coûtera une fortune au contribuable et qui très franchement, ne donnera qu'une raison de plus aux promoteurs pour construire des logements à l'est... quand le travail restera à l'ouest.
En résumé dans 30 ans on mettra certainement autant de temps que maintenant pour faire un Lormont-Merignac, mais on sera beaucoup plus nombreux à le faire.
Hors ligne
Déplacement conversation:
spugne a écrit:
Voici l'itinéraire proposé pour éviter la rocade bordelaise par le trafic de transition
yaga a écrit:
Quelle horreur.
evans a écrit:
Je suis pas persuadé que le passage par l'est de Bordeaux soit le plus pertinent, outre le fait qu'il impact beaucoup plus l'environnement par la création de deux nvelles autoroutes, un passage par l'ouest de Bordeaux au niveau de marcheprime serait moins destructeur permettrait de détourner le trafic en provenance des plages vers l'A 10 avec un passage sur la presqu'île d ambes pour une meilleure connexion du port autonome.Le raccordement se ferait directement au nord de saint André sur l' A10 et la N10.
yaga a écrit:
Je ne suis pas persuadé qu'a la base un contournement routier soit pertinent. Surtout si le financement n'est pas 100% privé, vu le but de la chose (devier les flux de transport routier internationaux)
tito a écrit:
Un jour les décideurs découvriront qu'il existe une garonne et que l'on peut mettre des chargements dessus.
amart a écrit:
Pour le contournement je le verrais plus court et plus proche, je pensais utiliser en partie les emprises existantes mais raccorder à hauteur de l'A10/N10 les routes départementales voire utiliser un pont en aval du pont d'Arcins. Mais déjà de remanier le lien vers lA10 et la rocade est serait un début.
am
Djayls a écrit:
Je trouve que c'est une excellente idée de passer la rocade de Mont-de-Marsan en 2x2 fois car c'est un vrai bordel dans sa configuration actuelle et cela permettrait un raccordement D824 (déjà en 2x2 voies) avec l'A65.
C'est ensuite que le proposition devient farfelue. Déjà la carte ne mentionne curieusement pas la (quasi) 2x2 voies entre Angoulème et Limoges, de quoi bien tromper l'oeil du lecteur. Une autoroute entre Langon et Limoges serait chère en plus d'être un massacre pour le tourisme en Dordogne (bonjour le nombre de recours administratifs, de quoi retarder le projet d'au moins 10 ans). Il y a plus économique (enfin j'imagine vu qu'il y a 2 fois moins de km d'auroute à construire) en faisant Langon-Libourne-St André de Cubzac surtout qu'il y a en vraie demande de la part des acteurs économiques de cette région. Vu la situation actuelle, il faut aller au plus rapide et au plus économique.
Dernière modification par Djayls (26-11-2017 22:17:54)
Hors ligne
Pour ma part je pense que faire passer une autoroute par l'entre deux mers girondin serait aussi dommageable du point de vue touristique, destructeur en paysages et aurait un impact sur l'environnement combien de znieff de zones natura traversées ?
De plus la zone n'est pas en déprise économique et bénéficie de la proximité de Bordeaux, à la limite se serait plus bénéfique de faire passer une autoroute plus au sud vers Fumel et Villeneuve sur Lot qui connaissent de véritables problèmes
d' enclavement.
Reste tout de même le problème de l'ex N10 ( E606 sur la carte ) largement empruntée par les camions du fait même qu'elle est gratuite et dont le traffic se retrouve sur la rocade bordelaise.
Si il s agit de faire 200kms d'autoroutes payantes alors même que les poids lourds pour des raisons de coût préfèrent prendre les axes gratuits dont la N10 on sera bien avancé .
Dernière modification par evans (26-11-2017 23:39:19)
Hors ligne
Surtout plus q'un grand coutournement, pourquoi pas un "petit contournement"? ou alors rendre la N10 payante partout, car les camions en vont pas l'éviter tant qu'elle ne sera pas payante... Sinon c'est de la naiveté de la part des élus. En barreaux routiers, je les voyais bien plus proches de Bordeaux...
am
Hors ligne
amart a écrit:
Sinon c'est de la naiveté de la part des élus.
Non, ça doit être l'envie de donner du travail aux entreprises locales et nationales de BTP.
Hors ligne
evans a écrit:
Pour ma part je pense que faire passer une autoroute par l'entre deux mers girondin serait aussi dommageable du point de vue touristique, destructeur en paysages et aurait un impact sur l'environnement combien de znieff de zones natura traversées ?
Tout à fait, mais en passant par l'Entre-deux-mer, on construit 70 km d'autoroute alors que comme il est proposé sur la carte on en construit 200.
Hors ligne
Djayls a écrit:
evans a écrit:
Pour ma part je pense que faire passer une autoroute par l'entre deux mers girondin serait aussi dommageable du point de vue touristique, destructeur en paysages et aurait un impact sur l'environnement combien de znieff de zones natura traversées ?
Tout à fait, mais en passant par l'Entre-deux-mer, on construit 70 km d'autoroute alors que comme il est proposé sur la carte on en construit 200.
Sauf qu'en l'occurrence son efficacité serait plus limitée sans sa continuité, et qu'elle serait bien trop chere par rapport à la N10 gratuite, en somme on ne ferait que répéter le problème de l'autoroute de Gascogne (Langon Pau) trop peu utilisée et qui a surtout servie à renflouer les entreprises de travaux publics ! et on peut aller loin comme ça
Si n'était que moi les autoroutes seraient nationales et l'état pratiquerait le traffic le plus adéquat pour re orienter les traffics.
Dernière modification par evans (27-11-2017 22:05:52)
Hors ligne
evans a écrit:
Pour ma part je pense que faire passer une autoroute par l'entre deux mers girondin serait aussi dommageable du point de vue touristique, destructeur en paysages et aurait un impact sur l'environnement combien de znieff de zones natura traversées ?
De plus la zone n'est pas en déprise économique et bénéficie de la proximité de Bordeaux, à la limite se serait plus bénéfique de faire passer une autoroute plus au sud vers Fumel et Villeneuve sur Lot qui connaissent de véritables problèmes
d' enclavement.
Reste tout de même le problème de l'ex N10 ( E606 sur la carte ) largement empruntée par les camions du fait même qu'elle est gratuite et dont le traffic se retrouve sur la rocade bordelaise.
Si il s agit de faire 200kms d'autoroutes payantes alors même que les poids lourds pour des raisons de coût préfèrent prendre les axes gratuits dont la N10 on sera bien avancé .
OK sur le discours sur les ZNIEFF et le tourisme (socio environnementalement responsable?), désaccord pour l'effet "désenclavement", "développement" ou autres arguments du même genre pour un soit disant bénéfice apporté aux territoires traversés par une autoroute, qu'on tâche de vendre de la sorte...
Il me semble que la solution XIXe s. - eh oui, j'annonce la couleur, loin de la grisaille de ce que ça peut représenter... - serait une bonne réponse : le ferroviare à développer, à reconstituer voire à créer.
Du TER cadencé pour éponger la formidable marée automobile qui bat deux fois par jour de la couronne au pôle des aires urbaines régionales, mais également entre grandes agglos, entre Nantes et Bordeaux ou Bordeaux et Toulouse par exemple.
Du ferroutage - et meroutage - pour éponger le restant, le transit international routier...
Après quoi on peut songer sérieusement à requalifier beaucoup d'équipements autoroutiers à proximité des plus grosses aires urbaines de la région... Essentiellement pour y implanter des TCSP supplémentaires, en minimisant le coût d'infrastructure, d'autant mieux qu'on arrivera à standardiser les processus génie civil de requalification.
Hors ligne
géogaga a écrit:
Il me semble que la solution XIXe s. - eh oui, j'annonce la couleur, loin de la grisaille de ce que ça peut représenter... - serait une bonne réponse : le ferroviare à développer, à reconstituer voire à créer.
L ex gare de Villeneuve/Lot est désormais devenue le pôle emploi de la ville, vision assez symbolique de la relegation et de l'enclavement de certaines villes moyennes !
Hors ligne
evans a écrit:
Djayls a écrit:
evans a écrit:
Pour ma part je pense que faire passer une autoroute par l'entre deux mers girondin serait aussi dommageable du point de vue touristique, destructeur en paysages et aurait un impact sur l'environnement combien de znieff de zones natura traversées ?
Tout à fait, mais en passant par l'Entre-deux-mer, on construit 70 km d'autoroute alors que comme il est proposé sur la carte on en construit 200.
Sauf qu'en l'occurrence son efficacité serait plus limitée sans sa continuité, et qu'elle serait bien trop chere par rapport à la N10 gratuite, en somme on ne ferait que répéter le problème de l'autoroute de Gascogne (Langon Pau) trop peu utilisée et qui a surtout servie à renflouer les entreprises de travaux publics ! et on peut aller loin comme ça
Si n'était que moi les autoroutes seraient nationales et l'état pratiquerait le traffic le plus adéquat pour re orienter les traffics.
1) Je crois ne pas avoir été assez clair : les barreaux Langon-Libourne-St André se raccorderaient sur la N10 à St André donc ils ne peuvent pas être trop chers par rapport à la N10. Ces 2 axes ne sont pas en concurrence, la N10 ne serait que le prolongement.
2) La polémique sur l'A65 n'a plus lieu d'être dans la mesure où Aliénor a confirmé qu'ils n'ont jamais fait appel à l'argent public. Ils ont épongé eux-même les dettes des premières années, l'ont financé à 100% et dégagent aujourd'hui des bénéfices. Où est le problème ? De plus, on voit que cette autoroute peut être intégrée dans un projet de grand contournement de Bordeaux (essentiel à mes yeux) ce qui ferait baisser le coût de sa réalisation. C'est aussi un maillage du réseau qui se justifie déjà aujourd'hui mais qui en plus trouve sa place dans les projets futurs.
Dernière modification par Djayls (28-11-2017 20:46:33)
Hors ligne
Hormis les lubbies irréalistes que j'ai lues plus haut (transformer la rocade en piste cyclable par exemple...) sans argument fondé que la haine anti bagnole irrationnelle, l'A65 a aussi souffert que la section forntalière ne soit jamais achevée er Saragosse (le tunnel de Somport existe déjà) ce qui aurait créé une traversée centrale.
Pour l'A65 surtout l'erreur a été de ne pas la refaire comme l'A20 essentiellement sur le tracé de l'ancienne nationale dangereuse (ce qui nous en aurait débaréssé) mais là c'est une question de moyens et de loi, lorsqu'il y a autoroute l'Etat devait offrir une alternative de tracé gratuite parallèle (par exemple A10/RN10)... l'idéa était une autroute (en partie) gratuite au lieu de 2 tracés en parallèle mais cela ne se fait plus de nos jours.
Pour revenir au contournement, je pensais à des barreuax très proches de la rocade, pas un nouvel autroute transversal super ex-centré. Car Bordeaux restera un point de passage et d'échanges majeur (de même que Toulouse) qu'il faut bien ravitailler (ici le ferroutage serait opportun).
am
Hors ligne
Djayls a écrit:
evans a écrit:
Djayls a écrit:
Tout à fait, mais en passant par l'Entre-deux-mer, on construit 70 km d'autoroute alors que comme il est proposé sur la carte on en construit 200.
Sauf qu'en l'occurrence son efficacité serait plus limitée sans sa continuité, et qu'elle serait bien trop chere par rapport à la N10 gratuite, en somme on ne ferait que répéter le problème de l'autoroute de Gascogne (Langon Pau) trop peu utilisée et qui a surtout servie à renflouer les entreprises de travaux publics ! et on peut aller loin comme ça
Si n'était que moi les autoroutes seraient nationales et l'état pratiquerait le traffic le plus adéquat pour re orienter les traffics.1) Je crois ne pas avoir été assez clair : les barreaux Langon-Libourne-St André se raccorderaient sur la N10 à St André donc ils ne peuvent pas être trop chers par rapport à la N10. Ces 2 axes ne sont pas en concurrence, la N10 ne serait que le prolongement.
2) La polémique sur l'A65 n'a plus lieu d'être dans la mesure où Aliénor a confirmé qu'ils n'ont jamais fait appel à l'argent public. Ils ont épongé eux-même les dettes des premières années, l'ont financé à 100% et dégagent aujourd'hui des bénéfices. Où est le problème ? De plus, on voit que cette autoroute peut être intégrée dans un projet de grand contournement de Bordeaux (essentiel à mes yeux) ce qui ferait baisser le coût de sa réalisation. C'est aussi un maillage du réseau qui se justifie déjà aujourd'hui mais qui en plus trouve sa place dans les projets futurs.
Dans une configuration langon Libourne saint André ça semble plus raisonnable pour autand que le tarif peage soit plus concurrentiel en passant par l'est depuis Mont de Marsan jusqu'à St André, mieux que par l'ouest en passant par Bordeaux.(Le dernier peage apres la bifurcation vers Mont de Marsan est a moins de 100kms au nord des Landes ).
Certes on peut appliquer le même raisonnement à un passage peage au contournement ouest de Bordeaux. Ceci étant la distance étant moins longue le coût peage devrait être moins eleve.(on peut toujours in fine mettre des portiques à camions aux entrées de Bordeaux en taxant uniquement le traffic de transit)
Le moins mauvais choix étant pour moi le coût environnemental et paysager , donc par l'ouest.
Sur les finances d'Aliénor je connais pas leur bilan ceci étant je connais peu d'entreprises qui se déclarent ouvertement déficitaires.
Hors ligne
amart a écrit:
Hormis les lubbies irréalistes que j'ai lues plus haut (transformer la rocade en piste cyclable par exemple...) sans argument fondé que la haine anti bagnole irrationnelle, l'A65 a aussi souffert que la section forntalière ne soit jamais achevée er Saragosse (le tunnel de Somport existe déjà) ce qui aurait créé une traversée centrale.
Pour l'A65 surtout l'erreur a été de ne pas la refaire comme l'A20 essentiellement sur le tracé de l'ancienne nationale dangereuse (ce qui nous en aurait débaréssé) mais là c'est une question de moyens et de loi, lorsqu'il y a autoroute l'Etat devait offrir une alternative de tracé gratuite parallèle (par exemple A10/RN10)... l'idéa était une autroute (en partie) gratuite au lieu de 2 tracés en parallèle mais cela ne se fait plus de nos jours.
Pour revenir au contournement, je pensais à des barreuax très proches de la rocade, pas un nouvel autroute transversal super ex-centré. Car Bordeaux restera un point de passage et d'échanges majeur (de même que Toulouse) qu'il faut bien ravitailler (ici le ferroutage serait opportun).
am
Je sais pas si t'es déjà allé en vallée d'aspe mais la vallée est très encaissée on y fait pas passer une autoroute à moins de détruire tte la vallée, rien qu'à voir la pollution dans la vallée du mont blanc pourtant beaucoup plus large ça serait une catastrophe.
Hors ligne
amart a écrit:
Hormis les lubbies irréalistes que j'ai lues plus haut (transformer la rocade en piste cyclable par exemple...) sans argument fondé que la haine anti bagnole irrationnelle, l'A65 a aussi souffert que la section forntalière ne soit jamais achevée er Saragosse (le tunnel de Somport existe déjà) ce qui aurait créé une traversée centrale.
Pour l'A65 surtout l'erreur a été de ne pas la refaire comme l'A20 essentiellement sur le tracé de l'ancienne nationale dangereuse (ce qui nous en aurait débaréssé) mais là c'est une question de moyens et de loi, lorsqu'il y a autoroute l'Etat devait offrir une alternative de tracé gratuite parallèle (par exemple A10/RN10)... l'idéa était une autroute (en partie) gratuite au lieu de 2 tracés en parallèle mais cela ne se fait plus de nos jours.
Pour revenir au contournement, je pensais à des barreuax très proches de la rocade, pas un nouvel autroute transversal super ex-centré. Car Bordeaux restera un point de passage et d'échanges majeur (de même que Toulouse) qu'il faut bien ravitailler (ici le ferroutage serait opportun).
am
et moi qui pensais transformer en chemin de randonnée l'anneau autoroutier fétiche de notre agence d'urbanisme...
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Publicité