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Star Alliance
Fondée le 14 mai 1997, Star Alliance est la première véritable alliance de compagnies aériennes à voir le jour. Elle reste aujourd'hui la plus importante1. Ses deux principales concurrentes sont SkyTeam et Oneworld.
(Source : Wikipédia)
Les compagnies aériennes membres de Star Alliance :
- Adria Airways
- Aegean Airlines
- Air Canada
- Air China
- Air New Zealand
- ANA
- Asiana
- Austrian Airlines
- AviancaTaca
- Brussels Airlines
- Copa Airlines
- Croatia Airlines
- Egypt Air
- Ethiopian Airlines
- Lot Polish Airlines
- Lufthansa
- Scandinavian Airlines System
- Shenzhen Airlines
- Singapore Airlines
- South African Airways
- Swiss International Air Lines
- TAM Linhas Aéreas
- TAP Air Portugal
- Thai Airways International
- Turkish Airlines
- United Airlines
- US Airways
Futur membre :
- EVA Air
Hors ligne
Lufthansa reprendra Brussels Airlines quand elle sera sur pieds
Source: belga
ZAVENTEM - La compagnie aérienne allemande Lufthansa reprendra intégralement sa filiale belge Brussels Airlines lorsque celle-ci aura terminé sa réorganisation et sera totalement remise sur pied, déclare le patron de Lufthansa, Christoph Franz.
Le patron allemand n'a pas donné de délai précis pour ce rachat.
On apprenait il y a quelques semaines que le délai permettant à Lufthansa de prendre le contrôle de la compagnie belge avait été prolongé jusqu'en 2017.
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Hors ligne
La majorité des actionnaires belges disent "non" à Lufthansa, le rachat de Brussels Airlines reporté ?
RAPHAËL MEULDERS Publié le mardi 27 septembre 2016 à 17h54 - Mis à jour le mardi 27 septembre 2016 à 17h59
ENTREPRISE
Une majorité d'actionnaires belges s'est prononcée contre le rachat total de Brussels Airlines par Lufthansa et l'ont fait savoir, cet après-midi, par courrier à la compagnie allemande.
Ce "non" risque de bloquer l'opération, ou du moins la reporter. Pour rappel, le conseil de surveillance de Lufthansa se réunit ce mercredi et il pourrait donner son feu vert au comité de direction allemand pour lever l'option lui permettant de racheter les 55 % restants aux mains des actionnaires belges de Brussels Airlines.
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Brussels Airlines, une compagnie qui a survécu dans l’adversité
VINCENT SLITS Publié le mardi 27 septembre 2016 à 16h22 - Mis à jour le mardi 27 septembre 2016 à 17h43
ENTREPRISE
Brussels Airlines pourrait donc vivre ce mercredi une nouvelle page de sa jeune histoire avec une intégration totale au sein de Lufthansa. A moins que le forcing des actionnaires belges, qui s’estiment lésés par les conditions de rachat de leurs parts, n’incite le géant à reporter la publication des bans…
Brussels Airlines compte aujourd’hui 3 400 salariés et reste de loin le premier opérateur de l’aéroport de Bruxelles-National. Pourtant, la vie de cette entreprise, connue de tous les Belges et des étrangers qui arrivent ou décollent du tarmac de Brussels Airport, a plus d’une fois tenu à un fil. Et son histoire n’a pas vraiment été une promenade de santé.
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Hors ligne
C'est officiel, Lufthansa va racheter Brussels Airlines
Raphael Meulders et BELGA Publié le mercredi 28 septembre 2016 à 14h25 - Mis à jour le mercredi 28 septembre 2016 à 20h40
La compagnie allemande Lufthansa a décidé jeudi, lors de son conseil de surveillance, de reprendre, via l'option d'achat, les 55% restants de SN Airholding, le holding qui chapeaute la compagnie aérienne Brussels Airlines. Cette décision ouvre la voie à la reprise totale de Brussels Airlines. Lufthansa espère obtenir un accord avec les actionnaires belges, qui ont lancé la compagnie après la faillite de la Sabena en 2001, sur les modalités de reprise afin qu'elle puisse reprendre les 55% restants de la compagnie début 2017.
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Hors ligne
Eurowings va-t-elle intégrer Brussels Airlines? L'Allemagne dit oui, Etienne Davignon réfute
RTBF avec Belga
Publié le jeudi 29 septembre 2016 - Mis à jour le jeudi 29 septembre 2016 à 20h18
La compagnie aérienne allemande Lufthansa veut rassembler au moins une partie de la flotte de sa filiale Brussels Airlines avec son entité à bas coûts Eurowings, a confirmé jeudi Karl Ulrich Garnadt, administrateur à Lufthansa et responsable pour Eurowings. Il a ajouté que la situation allait être inchangée à Bruxelles au moins jusqu'en 2018. Mais Etienne Davignon assure qu'il n'y a aucune décision à ce propos.
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Il est évident que si la Lufthansa prend le contrôle de Brussels Airlines à 100%, c'est pour pouvoir en faire ce qu'elle veut. Et sa volonté de développer sa filiale low cost Eurowings n'est un mystère pour personne. Austrian Airlines, une autre filiale de la Lufthansa, engage désormais des pilotes aux mêmes conditions qu'Eurowings. Et cette semaine, on a appris qu'Eurowings augmentera sa flotte de 40 appareils qu'elle louera à Air Berlin.
Garder les marques de Brussels Airlines ou Austrian Airlines, c'est une bonne chose pour leurs encrages nationaux respectifs. Mais à plus long terme, l'objectif de la société-mère est d'articuler son offre entre le "premium" (la Lufthansa, donc) et le low cost.
Il y a quelques jours, on parlait d'un deal entre les actionnaires belges de Brussels Airlines et la Lufthansa, qui prévoyait notamment des garanties sur le maintien de l'ancrage belge, dont le maintien de la marque "Brussels Airlines" durant deux ans. Quid après ces deux ans ? Et même d'ici-là, rien n'empêchera la Lufthansa de répéter ce qu'elle vient de faire avec Air Berlin : déshabiller Pierre pour habiller Paul.
Hors ligne
Brussels Airlines : l'intégration au sein d'Eurowings n'ira pas plus loin
Ch. Cauchie avec Agences
Publié à 09h09 - Mis à jour à 10h52
L'intégration de la compagnie aérienne Brussels Airlines à Eurowings n'ira pas plus loin, a indiqué le groupe Lufthansa lundi alors qu'un conseil d'entreprise extraordinaire devait débuter à 10h45.
A l'avenir, Brussels Airlines entretiendra par contre des contacts plus étroits avec d'autres filiales du groupe dont Lufthansa, Austrian Airlines et Swiss. Un "plan de redressement" sera également proposé pour Brussels Airlines au troisième trimestre de cette année, indique-t-on dans un communiqué de presse.
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Brussels Airlines obtient finalement de meilleurs résultats financiers qu'Eurowings.
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Coronavirus : une "renationalisation" de Brussels Airlines est à l'étude
Belga
Publié il y a 54 minutes
Comme L'Echo l'indiquait mercredi dans ses colonnes, le groupe d'experts chargé de sauver les grandes entreprises belges de la crise liée au covid-19 se penche d'urgence sur le cas de Brussels Airlines. Selon LN24, une renationalisation de la compagnie aérienne figure sur la table.
Ce groupe de haut niveau réunit "entre autres Pierre Wunsch (Banque nationale), Koen Van Loo (SFPI) et Olivier Vanderijst (SRIW)", indique LN24. Objectif premier? Sauver Brussels Airlines, dont la santé financière n'était déjà pas florissante avant la crise. Elle serait déjà en faillite virtuelle, selon les confidences d'un expert à la chaîne d'info en continu.
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Sûrement pour éviter un scénario "à la Sabena"...
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Flash info
Et si l’État belge rentrait dans le capital de Lufhtansa pour sauver Brussels Airlines ?
Himad Messoudi
Publié à 14h25
SN Brussels Airlines est en faillite virtuelle. LN24 l’indiquait ce jeudi matin. Nous pouvons confirmer qu’au sein du gouvernement fédéral, c’est le point de vue qui prédomine.
Le secteur aéronautique est touché de plein fouet par la crise sanitaire actuelle. Partout en Europe, des aéroports ferment et les compagnies aériennes sont forcées de très fortement réduire la voilure, voire de tout arrêter. Brussels Airlines ne fait pas exception : depuis le 21 mars jusqu’au 19 avril, SN suspend ses vols. L’argent ne rentre plus, au point où la viabilité de l’entreprise inquiète. Celle-ci, déjà guère florissante avant l’arrivée du Coronavirus – 40 millions de pertes en 2019, un seul siège rentable par vol l’an dernier – voit l’avenir avec beaucoup d’inquiétude. Et espère une aide des pouvoirs publics.
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