Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Gare de Lyon |
Maxam1392 a écrit:
La salle de passage située juste au-dessous du hall 2 est assez vétuste, son plafond notamment. La station de métro de la ligne 14 est aussi assez poussiéreuse au bord des fenêtres donnant sur les quais. C'est dommage, tout est quasiment neuf dans ce coin là.
Quasiment neuf... la ligne 14 a ouvert en octobre 1998.
C'est à dire il y a 18 ans.
Hors ligne
Je pense qu'il veut parler du hall 2 inauguré en 2013
Hors ligne
Non je parle bien de la station de la ligne 14, dans un bon état mais poussiéreuse.
Hors ligne
D'ailleurs si quelqu'un est au courant d'une rénovation du pôle bus de la gare juste à côté de la consigne à bagages... parce que là ça fait vraiment tiers monde!
Hors ligne
TGV Ouigo à Paris : la SNCF va passer à la vitesse supérieure
Hors ligne
Publicité
Hors ligne
Deux photos supplémentaires :
Et une du beffroi :
https://www.flickr.com/photos/140546367@N07/?
Hors ligne
Nouveaux travaux à la gare de Lyon : des correspondances plus faciles… mais pas avant quelques années
Pas toujours évident s’y retrouver quand on passe du RER A aux autres lignes, ou qu’on rejoint son train depuis le métro. Afin de simplifier la vie des usagers, le principe d’une rénovation vient d’être adopté par Île-de-France Mobilités. Le chantier doit être lancé début 2023 et durer jusqu’en 2029.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 1481423553
Le principe d'aménagement en visuel ferait grand bien à la rue, aujourd'hui ce passage extérieur sous la dalle est sombre, sent mauvais, glauque, des personnes malveillantes s'y cachent et peu de personnes circulent dessous, préférant le trottoir d'en face. La dalle au-dessus est inutilisée alors qu'elle amène un peu de paix à l'écart de la circulation, mais elle est vide, trop minérale et semble sans issue. Les vitrines amèneraient un peu de lumière et de gaité dans cette rue assez triste.
Dernière modification par AngeliuS (05-09-2022 11:08:56)
Hors ligne
Concertation sur la Gare de Lyon du 22 mai au 27 juin :
https://garedelyoncoteseine.jenparle.net/
Dossier de la concertation : https://storage.sbg.cloud.ovh.net/v1/AU … amp;inline
Le projet « Côté Seine » de la gare de Lyon à Paris est emblématique du plan stratégique mené par SNCF Gares & Connexions qui vise à rendre les gares plus attractives et donner ainsi l’envie de prendre le train.
« Côté Seine » souhaite renforcer l’attractivité de la gare de Lyon en agissant sur la conjonction de plusieurs axes d’amélioration : ses accès, son niveau de services, la qualité de ses espaces d’accueil, la pertinence de l’information voyageurs et la fluidité de l’accès aux trains.
L’accès à la gare de Lyon depuis la rue de Bercy sera totalement requalifié avec pour première ambition la reconnexion aux modes de transports urbains qui permettra de rendre les circulations plus lisibles : accès aux lignes de métro et de RER, aux bus, aux taxis et à un nouveau parking vélos.
Les espaces sous la dalle seront considérablement embellis et fermés afin de ne pas favoriser l’errance et l’occupation précaire des lieux.
Enfin, de nouveaux services et commerces ouverts sur la ville viendront compléter l’offre existante en gare pour satisfaire prioritairement les besoins des voyageurs, mais également les usagers du quartier.
« Côté Seine » est conçu en application des principes de performance environnementale désormais adoptés par SNCF Gares & Connexions sur l’ensemble de ses projets. L’élément fort de « Côté Seine » réside dans la sobriété constructive de sa conception. L’un des éléments les plus visibles sera la végétalisation de l’allée de Bercy (qui se déploiera au cœur de ce quartier fortement minéral cheminement piéton en balcon au-dessus de la rue de Bercy).
Stéphane LERENDU
Hors ligne
La Gare de Lyon se dote d'une nouvelle façade sur rue côté Bercy
Transformer un pan de la Gare de Lyon "peu attrayant" en "zone piétonne agréable et végétalisée" : c'est le pari des équipes de SNCF Gares & Connexions et d'Arep, agence d'architecture du groupe, qui font appel à la démarche Bâtiments durables franciliens pour optimiser la transformation écologique du projet [...]
Hors ligne
Ah y'a un point qui a évolué depuis les précédentes études, ce sont les balustrades en béton actuelles au 1er niveau qui deviennent plus classiques, moins lourdes et laissent voir plus de végétation.
Avec les 2 tours Gamma en rénovation en même temps, la rue va devenir difficile pendant 2 ans, mais après, ça vaudra le coup !
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Gare de Lyon |
Publicité