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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare du Nord | Transports | 30.00 m | R+3 | 1864 |
Sacré Coeur a écrit:
J'imagine qu'il y aura également un accès au hall d'entrée par la rue du faubourg Saint Denis. Car une seule entrée extérieure par la rue de Maubeuge (qui est excentrée et pas très accessible) pour accéder au hall d'entrée, ça me parait très juste. J'espère que l'on pourra ausssi accéder au hall d'entrée en passant par le pôle francilien.
Le terminal de départ sera accessible depuis le pole francilien.
La preuve en image.
Regardez sur ce rendu on peut voir Montmartre ce qui veut dire que l'image est prise depuis l'est donc depuis le pole francilien.
Notez aussi que le sol sur cette image correspond à un niveau au dessus des voies, de sommes donc en hauteur !
Dernière modification par Minato ku (23-10-2016 22:21:25)
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Petite critique fonctionnelle, sur la façade du pôle francilien, rue de Dunkerque, il est à espérer que les espaces libres en renfoncement, entre les grandes ouvertures vitrées, soient comblés au moins du niveau du sol sur une hauteur de 3 à 4m...
Sinon, ces petits espaces se transformeront rapidement en zone de deal ou pipi express...
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Lol j'y ai pensé aussi...
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Minato ku a écrit:
Ce que je voulais dire c'est que la luminosité de la salle des pas perdus de Saint-Lazare est largement suffisante.
C'est un lieu agréable ou la lumière est visible jusqu'au sous sol (niveau métro).
Je préféré largement traîner dans la galerie commercial de Saint-Lazare que dans le hall Transilien de Gare du Nord.
Si le résultat est comme celui ci au niveau de la correspondance entre métro et RER à Gare du Nord, c'est déjà très bien.
C'est vrai que les quais banlieue surface vont peut être perdre en lumière naturelle mais avec des couleurs claires et un bonne éclairage ça peut donner un résultat plus lumineux est agréable qu'aujourd’hui.
On a vu le résultat avec la rénovation du hall de correspondance RER.
Ca dépend des goûts de toute manière. Nous n'arriverons pas à tomber d'accord. J'aime beaucoup ce qui a été fait à Saint-Lazare, mais j'ai quand même une préférence pour la pionnière en la matière. D'ailleurs, à Saint-Lazare ils ne pouvaient pas augmenter la luminosité naturelle. Et là où ils ont fait mieux que ce que propose Wilmotte pour la gare du Nord, c'est qu'ils ne l'ont pas diminué non plus.
Pour les quais Transilien, l'avenir nous le dira. Les navetteurs verront encore moins le soleil, au profit des grandes lignes, c'est ce que j'en retiens pour l'instant. J'aurais souhaité qu'on favorise les usagers du quotidien.
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Merci pour ces échanges intéressants. Deux remarques :
- où sera relocalisé le pôle bus actuellement situé au dessus des quais transilien ?
- en quoi cette nouvelle passerelle est-elle si importante si la plupart des voyageurs arrivent du sous-sol (metro rer) et ne l'emprunte donc pas?
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Ils seront obligés d'emprunter la passerelle si ils veulent prendre un train grande ligne vu que cette passerelle sera le terminale de départ.
Ce n'est pas une simple passerelle mais un vrai bâtiment avec tous les services qui vont avec.
Le projet va séparé les passagers au départs et à l'arrivée pour les grandes lignes.
Cela réduira l’encombrement du hall historique et augmentera la cadence d'embarquement et débarquement.
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Cela va beaucoup désencombrer, ajouter de la place pour patienter, et j'espère que les cheminements (depuis le métro 4 notammentne seront pas trop longs !
Dernière modification par florent92 (24-10-2016 18:19:57)
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Je ne vois comment et pourquoo on obligerait les voyageurs venant du sous-sol a monter un étage de plus pour redescendre alors qu'il existe un souterrain d'acces aux quais grandes lignes a peu près au même niveau que la future passerelle.
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Pour mieux repartir les passagers. L'indication grande lignes départ mènera vers ce hall aérien.
Et puis si le souterrain est pratique pour les usagers navetteurs, ce n'est pas l'endroit le plus sympa pour attendre le train.
Un passager grande ligne arrive un demi-heure avant le départ de son train, si ce n'est plus.
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Ok je comprends l'idée, et effectivement il serait plus agreable d'attendre le train dans un espace large avec des commerces que dans le souterrain.
Au dela de la volonté "d'organisation" on verra comment la sncf pourra faire respecter son idée, si ce n'est par la seule signalétique. Je pense notamment au parvis et l'accès commerces associés.
Je serais curieux de connaitre une gare ou ce principe "unidirectionnel" est vraiment appliqué.
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Le projet de rénovation de la gare du Nord de Wilmotte est tombé à l'eau ! Ce n'est pas moi qui le regretterai !
Le coût du projet est redescendu à 250-300 millions €, ce qui reste très conséquent pour une rénovation de gare. Les premières esquisses laissent notamment entrevoir l'abandon du hall des départs précédemment envisagé en surplomb des quais grande ligne, devant les 3 verrières historiques. La façade vitrée et les 2 verrières du pôle Transilien seraient conservées. Une troisième viendrait se greffer à la place de la rampe bus de la gare routière.
Comment la SNCF va rénover la gare du Nord, la plus grande gare d’Europe
Pour moderniser la gare du Nord, le groupe ferroviaire initie un partenariat public-privé inédit. L’objectif est de boucler ce méga-chantier avant l’ouverture des Jeux Olympiques de 2024… si Paris en obtient l’organisation [...]
https://www.lesechos.fr/industrie-servi … TSKzM2p.99
Trois autres vues d'artiste ici : http://inui.fr/portfolio/arep/
Quoi qu'il en soit, le projet a encore le temps de bien évoluer.
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Pas mal de conserver les verrieres du pôle Transilien qui sont encore bien.
En revanche quelle est l'intérêt du pôle départ a l'étage (visibles sur le rendu) s'il ne permet plus d'accéder directement aux grandes lignes?
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Sur cette esquisse du hall des départs projeté à la place de la gare routière et peut-être en extension au dessus des voies 20 et 21, on aperçoit une passerelle en arrière plan, sous les verrières historiques, avec escalators desservant les quais :
https://www.lesechos.fr/journal20170608 … 092648.php
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Cette grande serre me donne envie d'y mettre plein de plantes...
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Depuis cet été, les escaliers entre la salle d'échange RER et les quais des lignes B et D sont en cours de rénovation. Leur revêtement est totalement renouvelé au profit d'un habillage en granite. Deux rangées de leds sont également ajoutées de part et d'autres. L'effet est vraiment sympa.
Quelques escaliers sont de nouveau accessibles. D'autres sont en travaux et certains encore non traités.
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Les travaux de modernisation de la gare se poursuivent. Le vaste couloir sous le quai transversal grande ligne est en travaux et le revêtement en béton de ce même quai est en cours de remplacement par un dallage en granite :
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Magnifique. Ça change beaucoup dans la perception de le Gare!
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Depuis quelques semaines, un accès supplémentaire au couloir situé sous le quai grande ligne a été ouvert. Un commerce sera installé dans le prolongement du couloir. Le reste du couloir est en travaux. Le sol est remplacé par le même revêtement blanc que celui de la zone banlieue.
Le nouvel accès au souterrain (désolé pour la qualité) :
La mezzanine conduisant au terminal transmanche va être agrandie à peu près au niveau du Relay :
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Les Echos - Catherine Sabbah - Le 20/03
Trois candidats retenus pour la rénovation de la gare du Nord
Le projet concernera pas moins de 20.000 mètres carrés d'espaces publics, et quelque 20.000 à 30.000 m2 de surfaces commerciales nouvelles, mais ne touchera pas à la façade de la gare dessinée par l'architecte Jacques Hittorff au milieu du 19ème siècle. - Shutterstock
Les groupements emmenés par Altarea, Apsys et Immochan ont été retenus à l'issue du premier tour de la consultation pour rénover la gare du Nord à Paris. Le lauréat de ce partenariat public privé de quelque 300 millions d'euros sera connu en juillet.
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Ceetrus (foncière Auchan), Valode & Pistre et Eiffage Construction choisis par la SNCF
La SNCF a annoncé lundi 9 juillet l'ouverture de négociations exclusives avec un groupement mené par Ceetrus, la foncière du groupe Auchan, et associant, Valode & Pistre et Eiffage Construction, pour remodeler la Gare du Nord, à Paris. Le projet, prévoit de tripler la taille de l’édifice du XIXe siècle, avant les jeux Olympiques de 2024 : il va passer de 36 000 à 110 000 m², a expliqué Patrick Ropert, le directeur général de Gares & Connexions, la branche de la SNCF chargée de l'exploitation des gares. Le projet, estimé à 600 millions d'euros, doit être achevé en juin 2023, bien avant l’ouverture des JO 2024 dans la capitale.
source: lemoniteur.fr
un pitch du projet, également disponible sur le moniteur:
Ce sont des rendus que je n'avais jamais vus, ils ne correspondent pas aux premiers rendus des verrières (à partir de 0'33). Je trouve le projet magnifique.
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J'ai l'impression d'être à la ramasse, mais... ils ne viennent pas tout juste de la rénover, la Gare du Nord ? A chaque fois que j'y passe j'ai l'impression qu'il y a des travaux et des trucs neufs partout !
Sinon, je trouve les rendus sympas, mais j'ai du mal à imaginer qu'une telle verrière puisse tenir. La structure risque d'être beaucoup moins belle en réalité. Quant à l'espèce d'extension en bois au dessus des voies, je crains que ça fasse très massif et assez sombre, surtout en dessous (le bois n'émet pas de lumière comme sur les rendus archi...).
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Île de France mobilité n’est pas convaincue par ce choix : les commerces seraient trop privilégiés par rapport à la fonction de déplacement des voyageurs. Notamment la gare de bus qui marche bien aujourd’hui et qui va être réduite et fonctionnera moins bien selon eux.
https://www.ville-rail-transports.com/f … mobilites/
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Gare du Nord © Piéton |
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