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Je veux dire que plutôt que plutôt que de faire passer berriat en sous terrain, et la voie ferrée de vizille en pont par dessus (coupant ainsi berriat en deux), il m'aurait paru plus malin de garder berriat sur le même niveau, et vizille en sous terrain...
Comme ça, plus de coupure glauque au milieu de berriat, le cours serait sur un même niveau, et la voie ferrée de vizille passerait en dessous du cours
Ça aurait eu l'avantage d'éviter en plus l'auto pont qui va de vizille à la rue Pierre semard
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Moi non plus je ne suis pas sur de bien te suivre.. La voie ferrée est surélevée car il est très compliqué et très cher à Grenoble de faire des tunnels à cause de la nappe phréatique qui est toute proche. Dès lors le Cours Berriat passe sous la voie ferrée, avec un certain creusement pour que les poids lourds passent sans encombre. Les piétons passent à niveau 0 par contre. Je ne vois pas quelle autre solution aurait pu être envisagée... la coupure urbaine reste modérée par rapport à celle qu'on observe plus loin que ce soit sur les grands boulevards, la rue des Alliés et surtout au niveau du stade de rugby avec l'autopont qui enjambe le cours de la libération.
Dans tous les cas, le secteur va fortement changer avec l'arrivée du réseau express vélo : a priori la piste cyclable devrait passer par l'avenue J. Rey, prendre le pont au dessus de Berriat (qui serait donc réservé aux vélos) puis la rue amiral Courbet jusqu'à la gare (puis E. Gueymard et H. Tarze jusqu'à l'Isère). Sur Berriat, il y aura mise à sens unique VL-PL du centre ville jusqu'à l'estacade avec une piste cyclable côté sud. Ensuite le tracé n'est pas finalisé pour rejoindre Fontaine : il y a une hypothèse cours Berriat (qui serait fermé au voitures ?) et une autre avec P. Sémard et Vercors. Visiblement la métro attend d'avoir voté le projet sur Agutte Sembat (janvier) pour ouvrir la concertation sur la revitalisation du cours Berriat et les différents tracés du REV dans le nord-est grenoblois...
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marco a écrit:
Bus à caténaires et train à essence... Tout le contraire d'aujourd'hui
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Quelques photos de l'avancée des travaux à la gare (site officiel)
Qu'est ce que c'est minéral pour l'instant... Heureusement qq arbres arriveront mais ils seront cantonnés au parvis devant la gare. Rien vers la maison du vélo ou la gare routière, rien non plus au niveau de l'arrêt de bus :(
Entre le premier plan de masse du projet et le second réactualisé, je compte 5 arbres en moins (- 20 % à la louche)
Les silos à vélo forment deux immenses murailles métalliques : espérons que la végétalisation prévue (plantes grimpantes) améliore le rendu, il y a de quoi être sceptique quand on se rappelle les images de synthèse du projet...
Dans la boucle du tram, le projet ne prévoit pas de toucher à l'espace vert actuel et donc à son arrangement bizarre qui oblige à monter et descendre un micro escalier pour le traverser : très pratique avec des valises...
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Je trouve vraiment dommage que le cladding marronasse dégueu de la gare ne soit pas changé dans le cadre de cette rénovation
Dernière modification par Iron (21-10-2016 21:46:35)
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La gare en elle-même est certes plus fonctionnelle et le parvis débarrassé des voitures va permettre de respirer, cependant ces travaux font relativement cheap. L'architecture des diverses extensions est froide et insipide avec un petit côté local industriel. Le souterrain a simplement été toiletté et n'est pas digne d'une gare de cette importance. Seuls le hall de gare et ses dépendances (billetteries, lieux d'attente) sont réussis et agréables. J'ai tout même un peu de mal à voir où passent les 34,5 millions, car ça fait une sacrée somme.
Changement de sujet pour les autoroutes à vélos ou plutôt réseau express vélo. Les travaux ont bien avancés* sur les rues Lanoyerie et Desmoulins qui vont inaugurer le premier tronçon de ce type de piste cyclable. Les cyclistes vont être contents avec ce maillon indispensable et généreusement calibré. Une signalisation spécifique va être ensuite déployée en début d'année prochaine. Le trottoir sur Lanoyerie côté collège est confortable. Voilà pour les bonnes nouvelles. La mauvaise c'est que mes craintes sont confirmées. C'est routier, moche et dégueulasse malgré la plantation d'arbre à venir. Plus au rabais ce n'est pas possible, les matériaux sont les mêmes que ceux d'une voirie de lotissement : de l'enrobé et des bordures bas de gamme. Voici les espaces publics qui nous attend
* la piste attend son revêtement final sur Desmoulins, les trottoirs côtés centre-ville sont "finis", les travaux démarrent pour la piste sur Lanoyerie.
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Des nouvelles de la tour Perret !
Et là aussi !
Il n'empêche, 8 Millions, je trouve cette somme colossale (mais indispensable). J'espère que les fonds vont être trouvés ! Quant à la souscription, va-t-elle avoir du succès ? Même si l'idée vient de Destot (il en parlait en 2013), les augmentations diverses et le «Plan de sauvegarde» de la municipalité ne sont pas extrêmement populaires (sans les juger, ils font parler d'eux, et pas toujours dans le bon sens). les grenoblois vont-ils s'impliquer ou vont-ils le percevoir comme un nouveau poids sur les ménages ?
En tout cas, de ma part, je ne suis pas contre l'idée mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure. Pourquoi pas créer une sorte de société coopérative où les Grenoblois s'investiraient comme actionnaires, et pourraient percevoir les bénéfices des recettes touristiques ? Ils auraient peut-être le sentiment de ne pas être des vaches à lait, mais au contraire leur implication serait renforcée. Après, c'est une simple idée qui me passe par la tête, si quelqu'un de plus compétent dans le domaine trouve cette proposition irréaliste je ne lui en voudrais pas (et surtout si il me dit pourquoi)
Dernière modification par dauphinoix (07-11-2016 17:43:17)
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Plus de détails dans ce document powerpoint présenté au conseil municipal
On y apprend que "le béton, de mauvaise qualité et très fortement altéré, devra être remplacé à l’identique" et que "de ce fait, l'authenticité de l'édifice restauré sera relative".
Personnellement je serais plus brutal : la Tour Perret originale et authentique de 1925 ne peut pas être sauvée. Autant la démolir et la reconstruire intégralement pour un coût bien moindre que les 8 millions annoncés (rappelons que la Tour a coûté à peine l'équivalent de 130 000 euros à construire). Cela sera tout aussi "authentique" que le projet actuel... ou que le pont de Mostar reconstruit en Bosnie après sa destruction pendant la guerre.
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Le Géoportail de l'IGN propose des vues satellite récentes de la ville. Prises de vue sans doute à l'été 2015 (Tram E terminé mais on voit encore l'ancienne gare routière), googlemap étant resté bloqué à l'été 2012. L'occasion de voir d'en haut les mutations de la métropole
Petit florilège :)
Place Dubedout
avant
après
Alsace Lorraine
avant
après
Quais de l'Isère
avant
après
Place N. Mandela
avant
après
Place de la Résistance
avant
après
Parc Flaubert
avant
après
Belle électrique
avant
après
Clos des Fleurs
avant
après
Arlequin - Villeneuve
avant
après
Voilà pour ce qui bouge, car il y a aussi des choses qui ne bougent pas
Vaucanson
avant
après
Maison du tourisme
avant
après
Dernière modification par FDR (18-11-2016 18:21:56)
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j'aime bien en particulier le changement de paradigme sur la place Hubert Dubedout… grâce au tram, on retrouve des espaces «piétons» (même si peu de cafés et bars empiètent dessus et que la circulation reste omniprésente) à la place d'une espèce de carrefour carrément bizarre vu de dessus…
Sans augmenter le temps de circulation dans le carrefour (du moins à mon ressenti), ils sont parvenus à bien réduire la place de l'automobile et à faire une place qui ressemble un peu moins à un échangeur.
Et je ne me souvenais pas qu'il y avait autant de rond-points sur la presqu'ile (notamment à la place de la Résistance)
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Le projet d'aire de jeu sur la place Saint Bruno vient d'être dévoilé : ce sera une dragonne géante de 32 m, directement inspiré du succès de la baleine qui fait la joie des petits Niçois sur la promenade du Paillon.
Coût pas donné de 250 000 euros, mais ça veut le coup pour avoir qq chose d'original et de vraiment attractif. L'enveloppe globale du projet de requalification de la place (issu du budget participatif 2015) est de 400 000 euros.
Un pas en avant intéressant (salué par Bruno de Lescure comme quoi tout arrive !) pour requalifier cette place et ce square dans un triste état. Mais il faudra à terme aller beaucoup plus loin en terme de rénovation et surtout d'intervention sur le "milieu social" qui fait la part belle aux deals de drogue et à la présence exclusivement masculine assez oppressante...
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Oui, une belle attraction qui doit aller de pair avec un sacré travail social. Comme d'habitude, les projets d'aménagement de l'espace public ne font pas tout.
Par ailleurs, «l'appropriation de l'espace public par les enfants» voulue par les porteurs du projet a ses limites horaires (les enfants ne jouent pas la nuit). C'est un très bon pas mais je ne pense pas que seul cet équipement suffira, pour réduire les problèmes de la place.
Mais ce travail est forcément plus long et la municipalité (les précédentes également) ne peut pas porter comme seule la responsabilité de la situation actuelle du quartier. Pour la drogue, le problème est national, je n'ai pas de solution absolue mais ni un «laxisme» de baisse de moyens ni un «totalitarisme» passant entre autres par la vidéoprotection ne me semblent des bonnes solutions. Une baisse de lamentation de la part des médias, ayant tendance à faire à Saint Bruno la même chose qu'à la Villeneuve il y a quelques années, donnera moins de grain à moudre aux diverses oppositions (dont la droite carignoniste qui monte le moindre faits divers en mayonnaise sur leur page de blog), et calmera un peu les discours du style «saint bruno ça craint car je l'ai lu dans le DL».
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Les travaux du belvédère Vauban à la Bastille sont terminés.
photo facebook regie du téléphérique
On peut juger pleinement du résultat grâce à google :
Avant
Après
Une belle réussite relayée par Place Grenet et France 3 Alpes
Il faut dire que la situation antérieure était assez minable : suite aux gros travaux de 2003 j'avais été assez surpris que le belvédère resta en l'état (même si rien ne devrait plus m'étonner en matière de traitement du patrimoine dans cette ville...)
A noter une micro polémique sur l'utilisation de bois d'Amérique du sud : un peu ridicule selon moi, bois exotique ou non, ce genre de travaux ayant de toute façon recours massivement à l'hélicoptère pour transporter le matériel...
Le plus important c'est que l'aménagement soit de qualité et résistant à l'épreuve du temps (intempéries, vandalisme...)
Dernière modification par FDR (27-12-2016 21:25:33)
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Pour une fois, ce n'est pas un "politique" qui lance/créé la polémique mais l'architecte/maître d'oeuvre...
Il y a deux ans j'avais envoyé un mail à la régie du téléphérique pour "m'indigner" de l'état déplorable des toilettes publiques du site: sales, pas de papier, pas de savon... On m'avait répondu, que le problème était connu mais qu'ils n'avaient pas trouvé de solutions face, entre autres, à l'incivilités des visiteurs du site. Est-ce que depuis cela à changé ?
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Les toilettes ont été refaites normalement au début d'année en même temps que la piste en bois au pied du téléphérique qui présentait un seuil inconfortable et disgracieux.
avant les travaux :
pendant :
après :
D'autres travaux devraient bientôt avoir lieu sur la place Haxo avec la mise en place d'une expo permanente sur le téléphérique sous les arches. Il était un temps question d'y installer aussi le plan relief de la ville.
Outre la rénovation de l'IGA et de l'Institut Dolomieu en résidences hôtelières (de luxe), les prochains projets concernent les zones naturelles du site avec la plantation de vignes sur certaines parcelles et des réflexions quant au devenir du glacis : l'élu grenoblois en charge du site souhaiterait l'aménager en "écosite éducatif" avec des panneaux solaires qui pourraient rendre le site autosuffisant et qui feraient office d'ombrières pour une aire de pic nic.. A voir, à priori je ne suis pas super emballé par un tel projet d'artificialisation.
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Très belle rénovation du belvédère, il me tarde d'y monter pour le découvrir de visu. La Bastille est un lieu incroyable et c'est une très bonne chose de le valoriser, même si ça a tardé. Personnellement je ne me lasse pas d'y monter quand j'ai un moment de libre
La prochaine étape sera d'améliorer le reste et notamment le glacis et les cheminements depuis le bas, avec une valorisation des vues, de l'architecture et des espaces naturels. Un moment il me semble avoir entendu parler de projets pour la poudrière, savez-vous si il y a neuf ?
Pour le bois exotique, oui c'est une polémique ridicule. La ville de Grenoble privilégie depuis longtemps les bois non exotiques quand c'est possible. Pour un platelage fréquenté comme celui-ci, les bois exotiques sont nettement plus résistants et durables que ceux de forêts tempérées, et ce sans traitement. Il faut juste veiller à choisir des bois de filières labellisées pour s'assurer qu'ils proviennent d'exploitations légales et respectueuses des hommes et des forêts.
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alpaddict a écrit:
Un moment il me semble avoir entendu parler de projets pour la poudrière, savez-vous si il y a neuf ?
Pas encore de travaux programmés à ma connaissance, mais le projet est dans les cartons. La réfection du toit est estimé à 60 000 euros, pour créer une salle d'exposition ou associative, ou encore une champignonnière.
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FDR a écrit:
Outre la rénovation de l'IGA et de l'Institut Dolomieu en résidences hôtelières (de luxe), les prochains projets concernent les zones naturelles du site avec la plantation de vignes sur certaines parcelles et des réflexions quant au devenir du glacis : l'élu grenoblois en charge du site souhaiterait l'aménager en "écosite éducatif" avec des panneaux solaires qui pourraient rendre le site autosuffisant et qui feraient office d'ombrières pour une aire de pic nic.. A voir, à priori je ne suis pas super emballé par un tel projet d'artificialisation.
Pour le coup, cette "artificialisation" du site du glacis me "choque" moins que la rénovation (plutôt que la destruction et "renaturalisation") de l'IGA et de l'Institut Dolomieu...
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marco a écrit:
FDR a écrit:
Outre la rénovation de l'IGA et de l'Institut Dolomieu en résidences hôtelières (de luxe), les prochains projets concernent les zones naturelles du site avec la plantation de vignes sur certaines parcelles et des réflexions quant au devenir du glacis : l'élu grenoblois en charge du site souhaiterait l'aménager en "écosite éducatif" avec des panneaux solaires qui pourraient rendre le site autosuffisant et qui feraient office d'ombrières pour une aire de pic nic.. A voir, à priori je ne suis pas super emballé par un tel projet d'artificialisation.
Pour le coup, cette "artificialisation" du site du glacis me "choque" moins que la rénovation (plutôt que la destruction et "renaturalisation") de l'IGA et de l'Institut Dolomieu...
En plus maintenant que ce sont des propriétés privées, elles seront là pour toujours... des verrues indéracinables :( C'est cet aspect de perte de contrôle des grenoblois sur leur paysage à long terme qui me dérange dans cette affaire.
Après étant donné que les pouvoirs publics ne voulaient pas mettre de l'argent pour détruire et renaturaliser le site (en friche depuis de nombreuses années), on y gagne quand même un peu : les verrues seront plus présentables tout en restant des verrues...
Dernière modification par FDR (06-01-2017 11:44:38)
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Le nouveau belvédère est super ! Je n'avais rien contre l'ancien cela étant, mais là c'est une belle montée en gamme !
Ca fait très qualitatif, pour autant je saurais pas dire si ca tiendra longtemps... Quelqu'un a un exemple de boiseries extérieures qui tient le coup (qui ne ternit pas etc) ?
En revanche très déçu par la nouvelle gare, tout ça pour ça... Du bitume beige, 2-3 arbustes, et 0 finition: un peu désabusé, c'était l'occas de faire un truc un poil tape à l'oeil pour ce lieu stratégique
Ils auraient au minimum pu reprendre l'ensemble de la place pour avoir un ensemble cohérent...
Dernière modification par Bladeracer (07-01-2017 20:05:39)
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Bladeracer a écrit:
Le nouveau belvédère est super ! Je n'avais rien contre l'ancien cela étant, mais là c'est une belle montée en gamme !
Ca fait très qualitatif, pour autant je saurais pas dire si ca tiendra longtemps... Quelqu'un a un exemple de boiseries extérieures qui tient le coup (qui ne ternit pas etc) ?
En revanche très déçu par la nouvelle gare, tout ça pour ça... Du bitume beige, 2-3 arbustes, et 0 finition: un peu désabusé, c'était l'occas de faire un truc un poil tape à l'oeil pour ce lieu stratégique
Le bois est un matériaux naturel, il va forcément changer de couleur pour tendre vers le gris en extérieur. Mais il tiendra le coup, le bois utilisé est très résistant.
Pour le parvis de la gare, il faut attendre que ça soit finit : les mobiliers ne sont pas posés, les plantations pas terminées. Je ne suis pas fan des formes des massifs, c'est assez curieux, ni de la taille démesurée de la voie taxi avec alignements de potelets, mais le revêtement est plutôt pas mal (ce n'est pas du bitume mais du béton désactivé).
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alpaddict a écrit:
Pour le parvis de la gare, il faut attendre que ça soit finit : les mobiliers ne sont pas posés, les plantations pas terminées. Je ne suis pas fan des formes des massifs, c'est assez curieux, ni de la taille démesurée de la voie taxi avec alignements de potelets, mais le revêtement est plutôt pas mal (ce n'est pas du bitume mais du béton désactivé).
Ce que je n'aime pas c'est la gare qui aurait pu connaître un ravalement de façade (changement des murs rideaux) c'est la non-requalification des voiries autour et le non-traitement du reste de la place, vers le passage de Saint bruno. Je n'ai pas l'impression que ça va être fait dans les semaines qui suivent …
Quant à la voie taxi elle est gigantesque et le dépose-minute est à contrario illogique (contre-allée pas très intuitive). Alors c'est très bien pour réduire la place de la voiture mais les gens se garent-- encore plus qu'avant -- sur l'arrêt de bus ou devant l'accès cars de la gare routière (sur le marquage l'interdisant, au pied du panneau «stationnement interdit», comme Gaston). Ce qui est particulièrement pénible quand le car a déjà 5 minutes de retard à cause des bouchons et qu'il en reperd 5 à demander à l'automobiliste peu scrupuleux de se bouger… Une fois, le chauffeur est même descendu et a bougé la voiture, garée avec la clé sur le contact, le passager dedans !!
Une partie de la voie taxi aurait pu être mis en dépose minute qu'on aurait rien perdu. Lobby ?
Le revêtement est plutôt joli, en tout cas plus que celui qui nous attend sur les autoroutes à vélo… il
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Grenoble a le 4° centre-ville le plus dynamique de France !?
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 … res-procos
a fédération des enseignes et du commerce spécialisé Procos a publié le premier palmarès des centres-villes marchands les plus dynamiques de France (hors Paris et région parisienne), où Grenoble décroche la 4e position derrière Strasbourg, Nantes et Toulouse parmi les “grandes agglomérations”.
Parmi les éléments déterminants pour Procos, “la mise en œuvre, sur la durée, d’une politique globale de la ville visant à renforcer les transports collectifs, à assurer une place équilibrée entre l’automobile et piétonnisation, à maintenir en ville de grandes administrations et à utiliser au mieux l’attractivité historique de la ville ou à créer des événements récurrents inscrits dans le calendrier touristique, ou assurer une forte attractivité des activités culturelles ou de loisirs”.
Si on peut se demander qui se qui se cache derrière Procos, cela m'apparaît à première vue toutefois plutôt «sérieux», de quoi démentir ceux qui ne voient que du déclin à Gre…
On a déjà les mauvaises langues qui arrivent sur les commentaires du DL par exemple, même si le niveau est rarement haut je l'accorde
Procos précise plus d'informations ici, et ils expliquent prendre aussi en compte les événements culturels, les politiques d'urbanisme…
Le Figaro propose un article bien plus complet et explicatif, sur la démarche menée.
Du point de vue de «l'accessibilité multimodale», Grenoble se retrouve dans le peloton de tête avec… Strasbourg et Nantes, et ces 3 villes ont le point commun de miser pas mal sur le vélo et les TC pour l'accès au centre-ville ! rappelons que la ville la plus cyclable n'est autre que… Strasbourg, qui est selon Procos la ville la plus «commerçante». Certes il faut éviter les raccourcis, mais il semble bien que cette politique porte ses fruits, selon des organismes qu'on imagine plus défendre le «no parking, no business»…
Malgré tout, on doit aussi reconnaître que Procos représente les franchises et grandes enseignes nationales, et pas les petits revendeurs qui disparaissent par dizaines en France…
Dernière modification par dauphinoix (27-01-2017 12:51:50)
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Je te réponds là ça me paraît dans le meilleur topic
géogaga a écrit:
Existe-t-il des documents de la fin du mandat PS pour ces tarifs de stationnement, ainsi que les suivants, pour reconstituer l'évolution...? Idem pour la cartographie du stationnement payant, à plusieurs époques...? En tout cas c'est une chance pour cette ville, que les habiatants aient une représentation moins fétichiste que la moyenne nationale, envers l'objet automobile...
Perso je n'en sais rien. Je sais juste que l'état des finances de la ville n'est pas bon et que le ticket résident était à 12€ avant le passage à la municipalité piolle. Il a très certainement été à 10 pendant une période sous Destot mais je ne saurais te dire quand.
géogaga a écrit:
A Bordeaux je pensais qu'on aurait presque droit à une bronca généralisée, puis finalement, au-delà des gueulantes inévitables au cours des réunions publiques de quartier, à l'occasion de la préparation de l'opinion pour la énième extension du périmètre réglementé, ça passe comme une lettre à la poste, enfin celle de l'époque où ça marchait bien... Le résultat est spectaculaire : les bagnoles cessent d'être juchées sur les trottoirs, même si la prune à 135€ ne semble pas être appliquée. Cependant à partir de 18H et le dimanche les trottoirs bordelais reprennent leur fonction de parking, en toute impunité, naturellement...
Juste une question, tu sais combien coûte le ticket résident à Bordeaux ?
géogaga a écrit:
Alors bien sûr à Grenoble... ou à Strasbourg, les pratiques de mobilité ne sont tout à fait les mêmes. Votre réseau de tram est maintenant un vrai réseau, avec 5 lignes, comme à Strasbourg. La part modale TC doit être pas loin du double de celle de Bordeaux. En plus de façon assez incompréhensible, au vu de l'extension récente formidable de votre intercommunalité...
On a de la chance en effet Grenoble (et globalement l'Isère) est une ville pionnière en matière de TC et j'espère qu'elle va le rester. Le site propre attendu sur Lyautey-Sembat me semble indispensable pour renforcer le rôle du réseau de TC départementaux parmi les meilleurs de France (Sous Vallini, 170 M€ de budget). Il reste du progrès à faire pour les P+R et à mettre en site propre les bus Express de Crolles à Meylan sur l'A41 et les automobilistes pourront compter les bus passer à leur droite quand ils seront dans les bouchons…
De plus, les CSP+ représentent pas mal de monde à Gre et sont assez friands de prendre Vélo ou TC. C'est des bobos qui sortent le 4*4 uniquement pour aller aux 2 Alpes une semaine , si tu veux du cliché Mais ce qui fait le plus de poids ce sont les étudiants :
géogaga a écrit:
A grenoble je note une seule valeur très basse, correpondant au campus : une concentration de cités U...? Sinon je n'ai pas vu d'autres IRIS où les ménages motorisés y sont minoritaires...
En revanche tu vas dans les quartiers populaires (Villeneuve, Berriat…) et tu retrouves les mêmes taux. La Presqu'ile est à 0% sur tes cartes : une limite de plus de ces indicateurs statistiques, vu que pour l'instant il n'y a pas d'habitant…
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