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Attentats : les hôtels bruxellois toujours boudés par les touristes de loisirs
Belga News
Publié le jeudi 19 mai 2016 à 16h50
Les hôtels bruxellois ont perdu entre 20 et 30% de leur taux d'occupation, a indiqué la Brussels Hotels Association. Depuis les attentats de Bruxelles et Zaventem le 22 mars dernier, les touristes de loisirs boudent la capitale. "Juste après les attentats, les pertes pour le secteur hôtelier s'élevaient à plus de 50%. Aujourd'hui, deux mois après les attentats, les pertes sont donc moindres, mais ça reste intenable", a commenté Rodolphe Van Weyenbergh, le secrétaire général de la Brussels Hotels Association (BHA).
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Si les hôtels sont de plus en plus nombreux, ce n'est pas le cas des touristes, depuis les attentats.
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Enfin, l'essentiel c'est qu'on continue de vivre comme avant, et de ne pas céder à la peur! Ca leur ferait trop plaisir, et là serait leur vraie victoire! On se fout vraiment de plus en plus ouvertement de notre g.....
Mais c'est évidemment bien plus simple de lacher ce genre de couillonnades que de faire le boulot que chaque citoyen est en droit d'attendre dans un pays civilisé, afin que ces derniers puissent réellement déambuler dans les rues sans crainte.
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Bruxelles déploie les grands moyens pour reconquérir ses touristes
Belga
Publié il y a 43 minutes
A l'approche de l'été, l'agence touristique visit.brussels, en collaboration avec le gouvernement bruxellois, sort les grands moyens afin de redorer l'image de la capitale, écornée après les attentats de Paris et de Bruxelles. Un plan de relance pour un budget total de 5,6 millions d'euros a été mis sur pied afin de rendre Bruxelles plus attractive aux touristes. Campagne digitale de grande ampleur, partenariats avec différentes médias belges et étrangers, appel à des leaders d'opinion pour qu'ils deviennent ambassadeurs de Bruxelles font notamment partie des initiatives déployées.
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Emplâtre sur jambe de bois. Et les touristes ne seront pas dupes. Dieu merci, il existe encore des domaines dans lesquels les gens ont encore réellement leur mot à dire! Choisir leur destination de vacances en fait partie.
Maintenant, on ne peut pas empêcher les autorités d'essayer, mais les Bruxellois seront contents d'apprendre qu'ils auront craché 5,6 millions € au bassinet, alors que, en soi, Bruxelles se vend d'elle-même. Pas besoin de pub. Le problème est bien évidemment à résoudre ailleurs... à des niveaux qui ne concernent ni l'architecture, ni l'urbanisme, ni le tourisme.
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Je ne comprends pas trop ta réaction. Il n'a jamais été question de remettre en cause la liberté de choix dans la destination des vacanciers.
Bien sûr, nous savons tous que ces actions ne suffiront pas. Néanmoins, la Région se devait de réagir ! Le tourisme est une de ces matières où la communication est primordiale. Actuellement, Bruxelles est loin de "se vendre d'elle-même", tant son image a été écornée depuis les attentats (et même depuis ceux de Paris et l'enquête qui s'en est suivie et qui a concerné la capitale). Et même si tout allait bien, les campagnes publicitaires pour attirer les touristes restent une nécessité.
Enfin, il y a certes de plus graves problèmes à résoudre dans notre pays. Mais est-ce une raison pour abandonner la politique touristique de la Région ? Certainement pas. Le tourisme est aussi un enjeu économique, il ne faut dès lors pas le négliger.
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Ca me semble pourtant clair.
Je pense effectivement que Bruxelles se vend d'elle même. Elle est une ville assez symbolique et souvent sous les projecteurs, elle a donc moins besoin de pub que bien d'autres villes méconnues. Cette campagne de rattrapage est donc à mon sens quasiment inutile, mais puisqu'il s'agit d'argent public, on s'en fout.
Ce ne sont sûrement pas ces millions qui vont faire oublier aux touristes les errances (doux euphémisme) de nos gestionnaires qui ont conduit à ce qu'on a connu. Mais comme on adore prendre les gens pour des abrutis, eh ben on essaye quand même. Et comme ça ne coûte pas un balle à celui qui débloquera le budget pour le faire, y a vraiment aucune raison de s'en priver. Et ça reviendra toujours bien moins cher et demandera bien moins de travail que de prendre le taureau par les cornes et d'agir sur le fond.
Alors, on lance la poudre aux yeux, et on a la conscience tranquille. Le message s'adresse donc aux professionnels du tourisme (gros enjeu économique en effet) : "Vous voyez, nous faisons le maximum pour faire revenir les gens dans vos hôtels et vos restaurants!", mais au final, ce seront quand même les gens qui décideront, et si ils reviennent à Bruxelles (ce qui n'est vraiment pas certain parce que ça laisse des traces, et Bxl n'est tout de même pas Rome ou NY), ce ne sera sûrement pas grâce à ces millions injectés à la ramasse.
Je dénonce donc encore une belle hypocrisie.
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Moi pas.
De tout temps, nous avons toujours eu besoin de moyens pour le tourisme, et pour vendre l'image (de la ville, en l'occurrence). Ce n'est pas neuf. Ne pas agir actuellement aurait été une grave erreur. Les "retours sur investissements" sont de toute façon rares, et là aussi ce n'est pas nouveau. Il n'est nulle part question de prendre les gens pour des abrutis, et bien entendu c'est aux voyageurs à déterminer leurs destinations.
Si on se base sur les chiffres : 5,6 millions d'€, c'est finalement très peu. Car en réalité, il ne s'agit pas vraiment de millions supplémentaires : jusqu'à présent nous avons toujours eu des dépenses de ce type. La Région met peut-être un peu plus que les années précédentes... Mais pour l'essentiel, il s'agit de poursuivre des actions en cours (campagne digitale de grande ampleur, partenariats avec différentes médias belges et étrangers...), en les coordonnant mieux.
Mettre en valeur la ville est primordial. Non, aucune ville ne "se vend toute seule", et certainement pas Bruxelles. Travailler sur la présence sur les réseaux sociaux ou sur des sites aussi influents que TripAdvisor est presque incontournable. Tout comme mettre en avant les évènements organisés cet été dans la capitale, en mettant en avant un agenda sur le net. Aucune de ces dépenses n'est superflue ou "à la ramasse" : on peut même parler d'une stratégie de bon sens.
La seule hypocrisie, ce serait de faire croire que cette opération de comm' suffirait.
Il ne faut pas se laisser berner par le titre de l'article. Il ne s'agit en rien d'une opération "aux grands moyens", et l'objectif de "reconquérir les touristes", c'est avant tout de la comm' pour convaincre entrepreneurs et citoyens que les choses bougent.
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Chacun pense comme il le souhaite, et j'ai argumenté.
Chacun peut aussi avoir son interprétation des lectures, mais moi, quand je lis "Bruxelles déploie les grands moyens", la première interprétation que je me fais n'est pas que la Région débourse un peu plus et qu'ils coordonnent simplement mieux leurs actions (ce qui, en principe, ne doit rien coûter, et aurait déjà dû être le cas avant la "crise").
Alors de deux choses l'une : soit la presse subventionnée en fait des caisses en utilisant des titres d'articles inadéquats pour faire vendre ou faire passer des messages forts dictés selon les besoins (et ils n'en seraient pas à leur coup d'essai), soit, si rien n'est exagéré, alors j'en reviens à mes arguments et à mon avis d'origine.
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Chevalier a écrit:
Alors de deux choses l'une : soit la presse subventionnée en fait des caisses en utilisant des titres d'articles inadéquats pour faire vendre ou faire passer des messages forts dictés selon les besoins (et ils n'en seraient pas à leur coup d'essai), soit, si rien n'est exagéré, alors j'en reviens à mes arguments et à mon avis d'origine.
Il suffit de jeter un coup d'œil juste en-dessous du titre de l'article pour le savoir : "Belga"... C'est donc la première des deux hypothèses qui est la bonne. Le journalisme web* d'aujourd'hui, c'est en très grande majorité un copie de dépêches (de Belga, de l'AFP,... selon que l'info est nationale ou internationale). Et dans les matières politiques, les dépêches sont bien souvent des copier-collers (parfois légèrement adaptés) des communiqués de presse des gouvernements/des partis/etc.
*Je précise "web", car fort heureusement la presse ne se limite pas aux sites internet. Les quotidiens, les hebdomadaires, les émissions de radio et de télévision... proposent bien plus que ce que leurs sites laissent croire. Il arrive bien entendu que l'une ou l'autre dépêche se retrouve dans une colonne d'un quotidien, mais ça se limite souvent à ça.
Le grand public a changé sa façon de consommer l'information. Désormais, il consulte les sites internet ou les applications mobiles des organes de presse, et/ou s'abonne à eux sur les réseaux sociaux. La tendance au "tout, tout de suite" oblige donc ces organes à travailler dans l'hyper-réactivité, et balancent sans aucune honte des dépêches à tout va, limitant le travail de fond aux articles payants et bien entendu à leur support "premium" (le journal, l'émission de radio ou de télé). Les contre-exemples sont rares : seuls les sites de l'Echo et (peut-être) du Vif font exception.
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Bruxelles: 40% de visiteurs étrangers en moins mais davantage de touristes belges
Accueil
>Life - Aujourd'hui 12h37 - . - Belga
Les attentats du 22 mars pèsent lourd sur le tourisme dans la capitale. Cela s’est particulièrement remarqué lors du premier mois des vacances estivales.
Les attractions et musées bruxellois ont perdu environ 40% de touristes étrangers au mois de juillet par rapport aux chiffres de fréquentation habituels, estime lundi Michel Vankeerberghen, le directeur de l’association Attractions & tourisme. Cette baisse est compensée, mais seulement en partie, par un gain de touristes belges. Si la situation s’améliore lentement, le contexte post-attentats continue à peser aussi sur le secteur horeca.
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Dernier acte pour l'hôtel Sheraton à Bruxelles
Georges Lauwerijs
Publié il y a 14 minutes
La faillite sera probablement déclarée mardi prochain pour l’un des plus gros hôtels du pays. 200 emplois sont concernés. Les principaux managers ont démissionné avec effet immédiat. Le système informatique de l’hôtel est en berne.
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Bruxelles : le Sheraton ferme ce mercredi, il faut reloger les clients de 250 chambres
RTBF avec Belga
Publié le mardi 13 décembre 2016 - Mis à jour le mardi 13 décembre 2016 à 18h47
L'hôtel Sheraton fermera ses portes ce mercredi à midi. Le tribunal de commerce néerlandophone de Bruxelles a nommé deux curateurs mardi après avoir prononcé la faillite du Sheraton Brussels Hotel, situé place Rogier à Bruxelles.
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Le plus grand hôtel de la capitale (500 chambres) ferme donc ses portes ce midi. Cela témoigne de la morosité du secteur touristique (y compris d'affaires) dans la capitale, en particulier depuis les attentats. Toutefois, à la lecture des évènements, il apparaît que le Sheraton aurait pu être sauvé, mais l'exploitant et le propriétaire n'ont pas su se mettre d'accord...
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Bruxelles : la fréquentation des hôtels a baissé de 10% en 2016
Belga
Mis en ligne il y a 1 heure
Les hôtels bruxellois ont été contraints de baisser leurs prix.
En 2016, les hôtels installés à Bruxelles ont vu leur taux de fréquentation diminuer de plus de 10 points de pourcentage par rapport à l’année précédente, de 72,5 % en 2015 à 61,8 %, écrit La Libre Belgique jeudi. La clientèle « loisirs », qui comprend les touristes, a connu la diminution la plus sensible, dans la foulée des attentats du 22 mars.
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Nouveau record de fréquentation pour les Plaisirs d’Hiver
Rédaction en ligne
Mis en ligne vendredi 13 janvier 2017, 13h42
Avec près de 2,5 millions de visiteurs, dont un tiers d’internationaux, les Plaisirs d’Hiver ont établi un nouveau record.
Les Plaisirs d’Hiver ont battu un nouveau record, avec 2.463.219 visiteurs, dont un tiers d’internationaux, pendant 40 jours. Autre record : la patinoire, qui a accueilli plus de 47.000 personnes. Pendant toute la durée des Plaisirs d’Hiver, la fréquentation hebdomadaire à Sainte-Catherine a connu une augmentation de 30 %, soit 15 à 20.000 visiteurs supplémentaires.
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C'est déjà ça !
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L’hôtel Sheraton de Bruxelles a trouvé un repreneur
Belga
Mis en ligne il y a 10 minutes
L’hôtel avait fermé ses portes fin 2016 à la suite d’une faillite.
L’hôtel Sheraton de Bruxelles, qui avait fermé ses portes fin 2016 à la suite d’une faillite, a trouvé un repreneur, annoncent L’Echo et La Libre Belgique sur leur site internet.
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La Région bruxelloise part en campagne avec les Schtroumpfs dans plusieurs villes d'Europe
Belga
Publié à 11h35
Le gouvernement bruxellois a donné mardi le signal de départ d'une nouvelle campagne visant à faire rayonner la capitale belge tant en Belgique qu'à l'étranger. Les Schtroumpfs, figure emblématique de la bande dessinée belge, en seront les ambassadeurs dans plusieurs grandes villes d'Europe où ils ne manqueront pas d'attirer les regards. Sont visés par la campagne, les marchés prioritaires que sont la France, l'Angleterre, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas.
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Les Schtroumpfs, en voilà une bonne idée. Il faut dire que les lutins bleus de Peyo, plus que des personnages de bandes dessinées, ont toujours eu un aspect "mascotte" hyper efficace !
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Les touristes reviennent à Bruxelles, AirBnB favorise les city trips
RTBF
Publié à 10h12
A Bruxelles, le secteur touristique fait un constat positif: la clientèle étrangère revient dans la capitale. Le nombre de nuitées d'hôtel serait quasiment revenu à son niveau de 2015, d'avant les attentats. En parallèle, l'offre AirBnB se développe de plus en plus. Longtemps présenté comme de la concurrence pour les hôtels, AirBnb serait-il finalement un atout pour la capitale?
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Un été faste pour le tourisme dans la capitale
ARNAUD FARR Publié le samedi 02 septembre 2017 à 09h20 - Mis à jour le samedi 02 septembre 2017 à 09h23
BRUXELLES Après une année 2016 maussade, le bilan est nettement plus positif pour les deux mois écoulés.
Un an après l’année chaotique en termes de fréquentation touristique dans la capitale - causée principalement par les attentats du 22 mars 2016 - le secteur a retrouvé sa forme de 2015 avec une embellie dans tous les secteurs. Nous vous proposons un aperçu des attractions qui enregistrent quasiment toutes un retour en masse des visiteurs et touristes.
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Le Sheraton de Bruxelles rouvrira dès 2018 sous un autre nom
BELGA Publié le vendredi 27 octobre 2017 à 17h11 - Mis à jour le vendredi 27 octobre 2017 à 17h13
BRUXELLES
Le Sheraton de Bruxelles, fermé pour faillite en décembre 2016, rouvrira dès 2018 sous le nom de Rogier Hotel, a annoncé vendredi le quotidien La Capitale.
Le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode Emir Kir précise avoir déjà marqué son accord de principe afin de faciliter les projets de rénovation des étages, qui ne nécessitent pas de permis d'urbanisme. Le projet prévoit des chambres d'hôtel et des appart'hôtels.
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Sept millions de touristes à Bruxelles l’an passé
MATHIEU LADEVÈZE Publié le samedi 06 janvier 2018 à 07h48 - Mis à jour le samedi 06 janvier 2018 à 09h03
BRUXELLES
La manifestation catalane a permis aux hôtels bruxellois de décrocher un record : un taux d’occupation des chambres disponibles de 99 % la nuit du 6 au 7 décembre.
Sur le plan touristique, l’année 2017 est un très bon cru, signe d’espérance pour les prochaines années. "En matière de taux d’occupation des hôtels, nous devrions nous approcher très près des 7 millions de nuitées, soit un taux d’occupation des hôtels de 70 %, en hausse de 8 points par rapport à 2016, confie le président de VisitBrussels, Patrick Bontinck. Autrement dit, nous revenons aux chiffres d’avant les attentats." Mieux, "au vu des trois derniers mois, nous pouvons clairement espérer un retour à la croissance dès cette année" , poursuit Patrick Bontinck, qui rappelle que l’objectif prioritaire est d’atteindre un taux de croissance entre 5 % et 10 % chaque année.
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Mini-Europe serait la seconde attraction la plus visitée de la Région, derrière l'Atomium. Sans doute bénéficie-t-il de la proximité avec ce dernier. Mais également, un bonne partie des touristes venant à Bruxelles cherchent logiquement des attractions liées à l'Europe.
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Le touriste reste moins longtemps et dépense moins à Bruxelles
Belga Publié le mardi 09 janvier 2018 à 07h36 - Mis à jour le mardi 09 janvier 2018 à 07h36
Conjoncture
D'après le bilan et les analyses de la Fédération Horeca à Bruxelles, relayés mardi dans l'Echo, les touristes se rendant dans notre capitale ont modifié leur comportement, restant moins longtemps à Bruxelles et y dépensant également moins par séjour.
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Plus de 2 millions de visiteurs pour l’édition 2017 des Plaisirs d’Hiver
Mis en ligne le 12/01/2018 à 11:37
Par Belga
C’est un tout petit peu moins qu’en 2016.
La Ville de Bruxelles tire vendredi un bilan très positif de l’édition 2017 des Plaisirs d’Hiver. Selon l’estimation arrêtée, plus de 2,3 millions de visiteurs ont profité des différentes animations. Ce chiffre est légèrement en baisse par rapport à 2016 (2,4 millions de visiteurs) mais bien au-delà des bilans 2015 (911.000) et 2014 (1,4 million).
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