PSS

Nantes Métropole - Transport en commun

#1576 05-01-2017 19:19:12

SiLeVin
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 19-02-2015
Messages: 306
Immeubles: 2
Photos: 146

Re: Nantes Métropole - Transport en commun

Chiquito a écrit:

Quelques photos de la zone concernée par ce futur raccord L1/L2.
[...]
Pont de la Jonelière. La plate-forme ne pourra qu’accueillir qu'une seul voie.
http://img11.hostingpics.net/pics/872555IMG0634.jpg

A quoi il peut bien servir le rail central F9

Chiquito a écrit:

Alors la mon gars ! ! Comment se compliquer la vie !
Il est évident que d'emmener le TT jusqu’à Carquefou serait logique et économique (infra et exploitation Tram). Maintenant, je ne sais plus quel repreneur d'une société qui commençait à couler dans la ZI, a repris la boite à condition de ré-ouvrir la ligne pour le fret et de se faire livrer par wagon. C'est bien. Sauf que Fret SNCF fait la tronche, c'est dur à croire mais ils ne sont pas franchement très enthousiasme pour ce genre de trafic. (les privés non plus remarque). Mais le repreneur a des arguments solides ! L'emploi ! Du coup Nantes Métropole et nos chers politiques sont dans la partie. Fret traine un peu des pieds et est contraint d'étudier rapidement une solution.
Mais la solution est simple, très simple pour garder le fret et faire du TT.
Une voie avec un armement lourd, une exploitation TT le jour et livraison des clients la nuit ! Certains déboulent avec des sueur froides.
"Mon dieu, mais nos trains rouleront sur un domaine particulier avec des PN type urbain, c'est impossible." Sauf que réglementairement tout y est. Gardiennage de PNU, vitesse limite à 30km/h et le conducteur titulaire doit avoir un pilote en cabine puisque c'est une exploitation particulière.
Bref rien de méchant, ça se fait à chaque train de travaux sur la ligne de Chateaubriant !

J'avoue que j'ai pas trop bien compris pourquoi ils sont pas chaud, c'est le fait de livrer en zone "urbaine" avec signalisation tram ? ou alors c'est le type de trafic ?

Hors ligne

 

#1577 05-01-2017 19:28:13

Sylvanantes
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 317

Re: Nantes Métropole - Transport en commun

Je trouve que ce n'est pas très sympathique cette manière d'accueillir un nouveau membre Rajiv. Tu as relevé beaucoup de fautes mais tu aurais également pu prendre en considération les excuses de Tram Pss quant à ses difficultés pour s'exprimer à l'écrit. On ne sait pas toujours qui se trouve derrière un pseudo et tous les membres ne sont pas forcément francophones.
Bienvenue à bord Tram Pss.


géogaga, Erwann, Lambig et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1578 05-01-2017 19:46:56

SiLeVin
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 19-02-2015
Messages: 306
Immeubles: 2
Photos: 146

Re: Nantes Métropole - Transport en commun

Pas mal d'info dans le Ouest-france du jour : https://www.google.fr/amp/www.ouest-fra … ent=safari

Ouvrez le sur smartphone, sinon il est réservé aux abonnés


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1579 05-01-2017 19:48:19

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Transport en commun

Salut à toi aussi Tram PSS et bienvenue, même moi quand je suis fatiguer (mais là il a préciser qu'il avait des soucis à l'écrit donc aucun problème), je peut écrire des conneries comme ça^^.
Je voulais dire autrement, j'espère que les ambitions de la TAN pour le tramway ne se limiteront pas qu'à cette ligne.
J'enverrais bien la ligne 1 vers Carquefou moi tant qu'on y est.

Dernière modification par Erwann (05-01-2017 19:51:02)

Hors ligne

 

#1580 05-01-2017 20:20:28

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes Métropole - Transport en commun

Quelqu'un peut-il faire un résumé de ce qui est dit? (je ne parviens pas à avoir l'article en totalité.)
F5


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#1581 05-01-2017 20:50:22

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1470

Re: Nantes Métropole - Transport en commun

En résumé, on apprend que cette ligne de tram devrait être ouverte dès l'inauguration du nouveau CHU, en 2026. La métropole pense à plusieurs scénarios et devrait choisir un tracé pour la fin du premier semestre. Le délai est court.

Pour le tracé, on apprend que les Chantiers Navals et la ZAC des Isles ne seraient pas forcément les deux terminus. Au Nord, on pense à prolonger vers Saint-Herblain ou vers la petite Hollande. Au Sud, on pense à se connecter sur la ligne 3, peut-être vers le quartier du Château ou la Trocardière.

Autre information, l'antenne des lignes 2 et 3 vers le CHU n'est pas forcément abandonné. On commencerait alors à avoir un maillage intéressant. Affaire à suivre car pour le moment, je trouve ça trop beau pour être vrai.

Hors ligne

 

#1582 05-01-2017 21:49:17

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 958

Re: Nantes Métropole - Transport en commun

je trouve étrange de faire éventuellement passer cette futur ligne sur le Pont Anne de bretagne (élargi à ce moment là) et le long du Bd Bureau : déjà très prisée par les voitures, la jonction Pont Anne de B/Quai de la Fosse va être complètement saturée. Je ne vois pas comment on pourra régler le problème du trafic routier à cet endroit précis et le long du Bd Bureau (qui n'est déjà pas bien large mais en plus avec un tram le long de la Galerie des machines ?)


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Hors ligne

 

#1583 05-01-2017 22:02:29

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Nantes Métropole - Transport en commun

Au fait c'est quoi ce projet de super parking en centre-ville nantais décrit par l'ancien président de la FNAUT, Jean Sivardière, en ces termes :
Johanna Rolland, maire PS de Nantes, veut construire 600 places de parking en plein cœur de la ville, dont les accès routiers sont pourtant saturés

Source : Jean Sivardière

Si ça se concrétisait quel intérêt alors d'avoir des P+R en périphérie et de voiloir améliorer l'environnement pour les modes actifs - bruit, pollution, encombrement... - ?

Dernière modification par géogaga (05-01-2017 22:05:00)

Hors ligne

 

#1584 05-01-2017 22:33:54

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1470

Re: Nantes Métropole - Transport en commun

La FNAUT a vraiment perdu une occasion de se taire. Le parking en question est un agrandissement de celui qui existe déjà à Cathédrale pour remplacer les places d'un autre parking qui sera détruit (Decré-Bouffay). Et au niveau des accès, on y gagnera.

Hors ligne

 

#1585 05-01-2017 22:50:33

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3977
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes Métropole - Transport en commun

Lambig a écrit:

La FNAUT a vraiment perdu une occasion de se taire. Le parking en question est un agrandissement de celui qui existe déjà à Cathédrale pour remplacer les places d'un autre parking qui sera détruit (Decré-Bouffay). Et au niveau des accès, on y gagnera.

Exact ! !

Hors ligne

 

#1586 06-01-2017 13:45:22

Uriox
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-07-2011
Messages: 36

Re: Nantes Métropole - Transport en commun

Si l'on essaie de résumer par une carte que j'ai fais sur google MyMaps entre les dernières pistes (non confirmées) évoquées ces derniers temps (ligne Est-Ouest sur l'île, interconnexion L1/L2) et en prenant compte l'annonce certes encore évasive de la Maire sur cette future ligne 4 de tram qui se confirme entre Chantiers Navals et Pirmil-Les-Isles, on pourrait obtenir ceci :

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe … 3&z=12 

>>Dans les détails en faisant des captures de la carte dans le lien ci-dessus (selon les phases), le réseau pourrait devenir à court/moyen terme :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_615819Capttram2.png

On pourrait pour l'instant avoir le choix entre deux terminus au sud,

- Gare de pont rousseau, en traversant toute la Zac des Isles et donnerait une connexion à la ligne 2 (et 3) la plus simple et peut être la solution la moins coûteuse .

- Espace Diderot, en passant par la mairie de Rezé et la cité radieuse (dans ce cas faudrait certainement revoir le plan de circulation car je ne suis pas sûr de la largeur des rues dans ce secteur, surtout au niveau de la mairie)

Au nord hormis Chantiers Navals (qui ferait un cul de sac, que je trouverais dommage) j'ai un peu plus de mal à voir où pourrait se situer un autre terminus, l'article de Ouest-France nous indique deux alternatives, une allant vers St-Herblain ou bien une autre vers la future nouvelle place de la petite hollande...
J'avoue ne pas trop comprendre cette dernière piste, sachant que la L1 y passe déjà, et dans ce cas il n'y aurait je pense pas grand intérêt de reculer le terminus que d'une station en empruntant la ligne 1...
A la limite  dans un premier temps, quitte à emprunter la ligne 1 en risquant de la saturé encore un peu plus, le terminus de cette nouvelle ligne pourrait être Jamet, En attendant un éventuelle continuité à plus long terme de la ligne 4 de tram par le Bas Chantenay (Gare de Chantenay) et pourquoi pas jusqu'à St-Herblain bourg.

>> Ensuite si ces nouveautés pouvaient en engendrer d'autres, on pourrait peut être espérer avoir une ligne EST-OUEST sur l'île de Nantes, la fameuse Ligne 5 que l'on parlait il'y a de ça quelques mois partant de la Gare Sud et qui rejoindrait la nouvelle ligne 4 de tram au niveau du futur CHU.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_145708Capttram3.png

>> Enfin si l'on prend en compte la potentielle interconnexion, que je trouve essentielle pour désenclaver la ligne 1 et surtout Commerce.
On obtiendrait un réseau maillé comme ceci :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_292019Capttram4.png

Si l'on comprend les dernières annonces sur cette future interconnexion de la ligne 1, cette dernière pourrait être prolongée jusqu'à Babinière avec la création d'un pôle technique dans un premier temps.

Et on peut penser que dans un second temps la connexion avec le ligne 2 pourrait se faire via les boulevards Becquerel et Luther King (Quoique cela engendrerait une transformation profonde de la porte de la chapelle non ? La cohabitation Automobiles/Tram avec la porte du Périphérique ne va pas être simple à cet endroit )

Bref, je sais que ceci n'est que suppositions à ce stade et que l'on devrait en savoir un peu plus en milieu d'année après la phase d'études sur la nouvelle ligne 4, tout du moins.


Rien ne s'est fait de grand, qui ne soit une espérance exagérée.

Rajiv, antoine75020 et Indé.pdt ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1587 07-01-2017 10:48:51

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 828

Re: Nantes Métropole - Transport en commun

géogaga a écrit:

Sais-tu si en région Pays-de-Loire c'est autant cadenassé, et si quelqu'un aurait l'audace de me faire signer une convention de recherche et de confidentialité chez vous...?

Je ne pourrai pas trop t'aider la dessus. Je ne connais pas du tout les gens a contacter dans ce genre de cas, mieux vaut contacter les services RH ou la direction Régional. Ils sauront peut être t'aider. Dans mon cas je suis désolé mais je ne pourrai t'en dire plus.
Après, c'est comme toute région, il y a forcement des projets dans les cartons mais on ne les annonces pas forcement.

géogaga a écrit:

C'est davantage le manque de volonté politique et l'idéologie libérale qui font obstacle à ce genre de projets. En tout cas je vois mal le MEDEF, les concessionnaires automobiles et les CCI les porter ou les vendre aux édiles...

Idéologie libérale, je ne sais pas mais volonté politique, c'est certains !
Un cas concret et de la région, le TGV des Sables remorqué par un cc72000. C'était vraiment un cas unique en France mais la Vendée (et un élu en particulier) était déterminé. Ils voulaient à tout prix le TGV aux Sables d'Olonnes. C'était un gouffre financier, pas franchement fiable. Modification de 3 cc72000 uniquement dédiées à ce trafic. Modification de certaines rames TGV ATL... Bref un beau bazar.
Mais ils l'ont eu. La SNCF n'était plus forcement d'accord de faire ce genre de prestation, résultat, démarrage rapide de l'électrification en 25kV Nantes-Clisson-La Roche-Les Sables.

Comme quoi ! Quand on veut, on peut.

SiLeVin a écrit:

A quoi il peut bien servir le rail central F9

C'est un contre-rail, on en voit majoritairement sur des ouvrages d'art important, des lignes de montagnes... Son rôle est de retenir le ou les essieux en cas de déraillement ainsi le train reste sur la plate-forme.

SiLeVin a écrit:

J'avoue que j'ai pas trop bien compris pourquoi ils sont pas chaud, c'est le fait de livrer en zone "urbaine" avec signalisation tram ? ou alors c'est le type de trafic ?

Un peu l'un, beaucoup l'autre !
Il faudra rédiger des textes réglementaires pour une exploitation mixte mais dans le fond, ça se fait. Les trains de travaux, les engins de mesures, les bourreuses vont sur la ligne de Chateaubriant en passant par la zone urbaine. Rien de bien méchant, c'est quelques procédures bien spécifiques.
Ceci dit, c'est assez original de voir un train de ballast attendant à Haluchère l'autorisation de la SEMITAN pour franchir la traversée oblique !

Mais c'est surtout et avant tout ce genre de trafic qui n’intéressent plus. Venir chercher 3 à 4 wagons ou en livrer 2 3 par jour, ce n'est plus du tout dans leurs objectifs. Triste mais bien réel, Fret SNCF c'est engagé depuis longue date a dégouter tout les petits embranchés pour qu'il clôture leurs contrat.
Coté ECR, Europorte... C'est pas mieux, en règle général, ils cherchent les trains fret rentables, partir avec un train complet du point A et le livrer au point B en assurant toute la logistique.

Maintenant, on peut très bien imaginer une desserte fret sur Carquefou avec un engin Rail-Route haute puissance, conduite et manoeuvre assuré par les CRTT Nantais, le tout dans un domaine exploité en tram ! Techniquement possible et moins cher mais d'un point de vue culturel et mentalité, c'est autre chose.


géogaga, SiLeVin et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1588 08-01-2017 23:22:13

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Nantes Métropole - Transport en commun

Uriox a écrit:

Si l'on essaie de résumer par une carte que j'ai fais sur google MyMaps entre les dernières pistes (non confirmées) évoquées ces derniers temps (ligne Est-Ouest sur l'île, interconnexion L1/L2) et en prenant compte l'annonce certes encore évasive de la Maire sur cette future ligne 4 de tram qui se confirme entre Chantiers Navals et Pirmil-Les-Isles, on pourrait obtenir ceci :

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe … 3&z=12 

>>Dans les détails en faisant des captures de la carte dans le lien ci-dessus (selon les phases), le réseau pourrait devenir à court/moyen terme :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/min … ttram2.png

On pourrait pour l'instant avoir le choix entre deux terminus au sud,

- Gare de pont rousseau, en traversant toute la Zac des Isles et donnerait une connexion à la ligne 2 (et 3) la plus simple et peut être la solution la moins coûteuse .

- Espace Diderot, en passant par la mairie de Rezé et la cité radieuse (dans ce cas faudrait certainement revoir le plan de circulation car je ne suis pas sûr de la largeur des rues dans ce secteur, surtout au niveau de la mairie)

Au nord hormis Chantiers Navals (qui ferait un cul de sac, que je trouverais dommage) j'ai un peu plus de mal à voir où pourrait se situer un autre terminus, l'article de Ouest-France nous indique deux alternatives, une allant vers St-Herblain ou bien une autre vers la future nouvelle place de la petite hollande...
J'avoue ne pas trop comprendre cette dernière piste, sachant que la L1 y passe déjà, et dans ce cas il n'y aurait je pense pas grand intérêt de reculer le terminus que d'une station en empruntant la ligne 1...
A la limite  dans un premier temps, quitte à emprunter la ligne 1 en risquant de la saturé encore un peu plus, le terminus de cette nouvelle ligne pourrait être Jamet, En attendant un éventuelle continuité à plus long terme de la ligne 4 de tram par le Bas Chantenay (Gare de Chantenay) et pourquoi pas jusqu'à St-Herblain bourg.

>> Ensuite si ces nouveautés pouvaient en engendrer d'autres, on pourrait peut être espérer avoir une ligne EST-OUEST sur l'île de Nantes, la fameuse Ligne 5 que l'on parlait il'y a de ça quelques mois partant de la Gare Sud et qui rejoindrait la nouvelle ligne 4 de tram au niveau du futur CHU.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/min … ttram3.png

>> Enfin si l'on prend en compte la potentielle interconnexion, que je trouve essentielle pour désenclaver la ligne 1 et surtout Commerce.
On obtiendrait un réseau maillé comme ceci :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/min … ttram4.png

Si l'on comprend les dernières annonces sur cette future interconnexion de la ligne 1, cette dernière pourrait être prolongée jusqu'à Babinière avec la création d'un pôle technique dans un premier temps.

Et on peut penser que dans un second temps la connexion avec le ligne 2 pourrait se faire via les boulevards Becquerel et Luther King (Quoique cela engendrerait une transformation profonde de la porte de la chapelle non ? La cohabitation Automobiles/Tram avec la porte du Périphérique ne va pas être simple à cet endroit )

Bref, je sais que ceci n'est que suppositions à ce stade et que l'on devrait en savoir un peu plus en milieu d'année après la phase d'études sur la nouvelle ligne 4, tout du moins.

Pour un maillage idéal manque juste une ligne sur le boulevard nord, boulevard des Anglais et des Belges...


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1589 09-01-2017 10:00:28

SiLeVin
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 19-02-2015
Messages: 306
Immeubles: 2
Photos: 146

Re: Nantes Métropole - Transport en commun

Lambig a écrit:

En résumé, on apprend que cette ligne de tram devrait être ouverte dès l'inauguration du nouveau CHU, en 2026. La métropole pense à plusieurs scénarios et devrait choisir un tracé pour la fin du premier semestre. Le délai est court.

Pour le tracé, on apprend que les Chantiers Navals et la ZAC des Isles ne seraient pas forcément les deux terminus. Au Nord, on pense à prolonger vers Saint-Herblain ou vers la petite Hollande. Au Sud, on pense à se connecter sur la ligne 3, peut-être vers le quartier du Château ou la Trocardière.

Autre information, l'antenne des lignes 2 et 3 vers le CHU n'est pas forcément abandonné. On commencerait alors à avoir un maillage intéressant. Affaire à suivre car pour le moment, je trouve ça trop beau pour être vrai.

La carte à la fin de l'article nous en apprend un peu plus,
Si le décrochage des lignes 2 et 3 se fait en busway (oui c'est bien ce qui est écrit  G9), il emprunterai le boulevard Gustave Roch; si c'est du tramway alors ce sera par Benoni Goullin à partir de Mangin, ce qui amorcerait le premier tronçon de la ligne 5 (qui n'est pas du tout évoqué dans l'article d'ailleurs)

Une "nouvelle liaison" serai étudiée entre le centre ville et le futur CHU via le pont Haudaudine, République et la rue des Marchandises, par contre aucune indication pour le franchissement des voies ferrés : suppression, passage à niveau, viaduc, souterrain ... faîtes vos jeux !

Pour la "ligne 6" (nord/sud), plusieurs scénarios envisagés au nord :
1 - on passe sur le bd Léon Bureau fraîchement refait en supprimant une voie de circulation  F7
2 - la ligne est crée immédiatement à l'ouest des Nefs
3 - ou alors, comme évoqué au début de l'article, on emprunte la nef la plus à l'est
Du choix précédent dépendra plus ou moins la direction de la ligne au nord loire et de la position du nouveau pont en aval ou en amont  E5

Pour ma part, je verrais bien le cas 2 voir le 3, on créer le nouveau pont en aval de l'autre et si possible presque dans l'axe du bd de Launay. L'arrêt Chantiers navals est décaler d'un bloc vers l'ouest, ce qui laisse le choix pour la ligne 6 de reprendre l'infra de la 1 ou de filer vers Mellinet.

Hors ligne

 

#1590 09-01-2017 10:46:56

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1991
Immeubles: 606
Photos: 857

Re: Nantes Métropole - Transport en commun

Merci pour cette retranscription SiLeVin  B6
Comme toujours, il faut rester circonspect quant aux allégations journalistes, souvent issues d'interprétations voire de fantasmes...  D10

A propos des deux hypothèses de tracé pour la L2/L3 ouest (CHU) :
- soit Busway par Gustave-Roch : un Busway si court (1.5 km), avec rupture de charge donc, c'est vraiment pas terrible  B7
- soit tramway Mangin <-> CHU par Benoni-Goullin (1km) : pas hors de prix vu la faible longueur et le bd qui doit de toute façon être retraité, et possibilité d'y faire passer une future ligne 5, c'est vraiment un choix facile à faire ! B6

Pour la "nouvelle liaison" via Haudaudine, je n'y crois guère car cela fait doublon avec le projet de liaison via Anne-de-Bretagne  B8
Ou alors il s'agit (plutôt) d'une alternative intéressante à ce projet  B3
Pour la passage des voies ferrés, il me semble avoir lu (ici ?) que celles-ci seraient justement arrêtées au droit de la rue des Marchandises (prolongée jusqu'au bd de l'Estuaire). Donc, pas de souci a priori.

SiLeVin a écrit:

Pour la "ligne 6" (nord/sud), plusieurs scénarios envisagés au nord (...)
Du choix précédent dépendra plus ou moins la direction de la ligne au nord loire et de la position du nouveau pont en aval ou en amont

Ça serait prendre les études à l'envers, je n'y crois pas non plus.
La possibilité n°3 (dans les nefs) n'est pas très crédible, vu l’affluence touristique !
Pour remettre dans un contexte chiffré, selon les chiffres de 2014 :
- 45% des billets l'ont été pour le Carrousel
- 40% pour la Galerie des Machines
- 15% pour le Grand Éléphant
De plus, mobile par nature, c'est bien l'éléphant qui est le plus facile à déplacer  D2


SiLeVin a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1591 09-01-2017 11:46:56

SiLeVin
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 19-02-2015
Messages: 306
Immeubles: 2
Photos: 146

Re: Nantes Métropole - Transport en commun

Rajiv a écrit:

A propos des deux hypothèses de tracé pour la L2/L3 ouest (CHU) :
- soit Busway par Gustave-Roch : un Busway si court (1.5 km), avec rupture de charge donc, c'est vraiment pas terrible  B7
- soit tramway Mangin <-> CHU par Benoni-Goullin (1km) : pas hors de prix vu la faible longueur et le bd qui doit de toute façon être retraité, et possibilité d'y faire passer une future ligne 5, c'est vraiment un choix facile à faire ! B6

Quand ils parlent de Busway, je pense plutôt à la refonte de la C5 avec changement d'itinéraire sur son tracé ouest.

Rajiv a écrit:

Pour la "nouvelle liaison" via Haudaudine, je n'y crois guère car cela fait doublon avec le projet de liaison via Anne-de-Bretagne  B8
Ou alors il s'agit (plutôt) d'une alternative intéressante à ce projet  B3
Pour la passage des voies ferrés, il me semble avoir lu (ici ?) que celles-ci seraient justement arrêtées au droit de la rue des Marchandises (prolongée jusqu'au bd de l'Estuaire). Donc, pas de souci a priori.

Je pense qu'il faut juste voir ça comme une nouvelle ligne de bus...

Rajiv a écrit:

Ça serait prendre les études à l'envers, je n'y crois pas non plus.
La possibilité n°3 (dans les nefs) n'est pas très crédible, vu l’affluence touristique !
Pour remettre dans un contexte chiffré, selon les chiffres de 2014 :
- 45% des billets l'ont été pour le Carrousel
- 40% pour la Galerie des Machines
- 15% pour le Grand Éléphant
De plus, mobile par nature, c'est bien l'éléphant qui est le plus facile à déplacer  D2

Je trouve que les 2 solutions ont leur avantages et inconvénients,

A l'ouest des Nefs
- La ligne va couper tout le parc des Chantiers avec tout les risques qui vont avec les jours de forte affluence.
- Il faut construire un nouveau refuge coté ouest pour le pachyderme.
- Ça permet de garder beaucoup de surface dans les nefs pour toutes les manifestations gratuites qui s'y déroulent.

A travers la Nef Est
- La ligne impactera beaucoup moins le parc car longeant le boulevard.
- Elle supprimera par contre une Nef entière pour toutes les autres utilisations.
- On déplace l'éléphant dans une autre Nef, pas besoin de construire un autre abri.
- Et surtout on pourra attendre le tram au sec G6

Sachant que L'arbre aux Hérons devrait être construit, je suppose que le proto de la branche sera démonté et que toutes les petites bebettes de la galerie auront migré vers l'Arbre. Ce qui devrait faire un petit plus de place.


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1592 09-01-2017 19:07:38

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1470

Re: Nantes Métropole - Transport en commun

Pour les rues plus étroites comme le boulevard Léon Bureau, on pourrait très bien s'inspirer de qui a été fait pour une partie de la ligne 3 : lien Street View

Hors ligne

 

#1593 09-01-2017 21:10:57

SiLeVin
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 19-02-2015
Messages: 306
Immeubles: 2
Photos: 146

Re: Nantes Métropole - Transport en commun

Ça pourrait être une solution sur une rue moyennement passante, mais là avec l'achèvement du parkway on va se retrouver avec la "ligne de pont" la plus efficace pour le transport auto, ça serait dommage que le tram se retrouve dans les bouchons...

D'ailleurs en regardant la carte du Renard de la page précédente, je remarque une chose : il est très difficile d'insérer des lignes de tram en surface dans l'hypercentre sans paralyser tout le plan de circulation de la ville.
Autant en périphérie et dans les quartiers en mutation on trouve facilement des larges boulevards, autant dans le centre ils sont très empruntés et plutôt étroits.


Lambig et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1594 09-01-2017 21:28:39

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1470

Re: Nantes Métropole - Transport en commun

Tu as sans doute raison pour le problème de circulation que cela engendrerait.

Pour le tramway, c'est clairement compliqué d'insérer une ligne en centre-ville. La question du métro se posera sûrement lorsqu'on aura un bon réseau de tramway et qu'il y aura un besoin de renforcer la desserte de l'hypercentre en TC. J'aime bien aussi la proposition de renard  pour la ligne 4. Si on la dévie légèrement pour desservir la gare, ça serait une ligne parfaite pour mailler ce réseau de TC.

Hors ligne

 

#1595 09-01-2017 23:12:59

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Nantes Métropole - Transport en commun

Lambig a écrit:

Tu as sans doute raison pour le problème de circulation que cela engendrerait.

Pour le tramway, c'est clairement compliqué d'insérer une ligne en centre-ville. La question du métro se posera sûrement lorsqu'on aura un bon réseau de tramway et qu'il y aura un besoin de renforcer la desserte de l'hypercentre en TC. J'aime bien aussi la proposition de renard  pour la ligne 4. Si on la dévie légèrement pour desservir la gare, ça serait une ligne parfaite pour mailler ce réseau de TC.

A-t-on vraiment besoin d'engloutir des ressources dans du métro à Nantes si la ville suit les traces de Grenoble en pétonnisant l'endroit, ce qui résoudrait la difficulté que tu évoques pour ajouter des lignes de tram et parfaire le maillage...?

Hors ligne

 

#1596 09-01-2017 23:22:12

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Transport en commun

"A-t-on vraiment besoin d'engloutir des ressources dans du métro à Nantes"

Ca me fait penser au mythe des Britanniques qui tiennent à conserver la monarchie parce'que c'est une énorme rente pour le tourisme (alors même que Versailles rapporte plus).
Oui, un métro se justifie dans le cas de Nantes (ce serait-ce qu'une ligne pour se préparer à l'avenir), surtout quand on veut nous faire une ligne de tramway de 3 km qui coutera cher pour ce qu'elle apportera là où elle passera.

Dernière modification par Erwann (09-01-2017 23:22:36)

Hors ligne

 

#1597 10-01-2017 00:24:29

Bladeracer
Grande Arche
Date d'inscription: 13-11-2010
Messages: 278

Re: Nantes Métropole - Transport en commun

C'est vrai que je ne sais pas où ils comptent le faire passer leur tram, mais ça devient compliqué d'en faire passer à Nantes... Du moins sur le trajet Trocardière - Anne de Bretagne - Bas Chantenay
Mais j'imagine assez mal une ligne de métro, à moins de remplacer une ligne actuelle, elle ferait doublon ou alors serait sous-utilisée

De toutes façons ce n'est pas ce qui est prévu, et un tram c'est déjà un investissement attendu depuis trop longtemps sur l'agglo pour qu'on le rejette  A8 Alors attendons de voir ce qui est proposé par Nantes Métropole  B5

Hors ligne

 

#1598 10-01-2017 02:20:54

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 866
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transport en commun

Lambig a écrit:

Pour les rues plus étroites comme le boulevard Léon Bureau, on pourrait très bien s'inspirer de qui a été fait pour une partie de la ligne 3 : lien Street View

Le bd Léon Bureau ne pose problème qu'entre la rue de la Tour d'Auvergne et le bd de la Prairie au Duc, où il forme un goulet d'étranglement. Je vois deux solutions (faisabilité à vérifier...) :
1) traverser les Nefs avec le tram non de façon longitudinale mais perpendiculairement : https://www.google.fr/maps/@47.2019015, … authuser=1
l'avantage (par rapport à une traversée longitudinale) serait de laisser tranquilles l’Éléphant et la galerie des Machines ;
2) moins cool mais plus économique, rogner sur l'espace piétonnier côté Parking des Machines et Pôle Bois, couper les arbres, et supprimer les bandes cyclables (en faisant passer les vélos à l'ouest des Nefs).

Rajiv a écrit:

le renard a écrit:

Avant cette annonce, j'avais imaginé une desserte de l'île en mode tram avec deux lignes T5 et T6 mutualisant l'infra entre le futur CHU et Beaulieu pour assurer une fréquence analogue à celle en centre-ville : https://www.google.fr/maps/@47.2026642, … authuser=1

Beau projet ! (faudra que je m'essaye à Google My Maps bientôt)
Mais est-ce bien réaliste ? Sans doute un vœu pieu G3

La phase 1 (calque "extension Tw 1-2 + desserte IDN") est réaliste à moyen terme et apporterait son lot d’amélioration en terme de maillage du réseau. Les deux lignes de tram créées se connectent chacune à l'ensemble du réseau lourd existant, et elles renforcent aussi la connexion entre réseaux SNCF et TAN. Le Tw 6 offre aux habitants de Saint-Sébastien un accès rapide à l'Île de Nantes et soulage la ligne 4.

Une ligne de tram Tw 5 de Trentemoult à la gare de Nantes, une ligne Tw 6 de la gare de Chantenay à celle de Saint-Sébastien-Pas-Enchantés (deux ponts tram à créer), l'extension prévue du Tw 2 vers le nouveau CHU, enfin la jonction Tw 1/Tw 2 :

https://c1.staticflickr.com/1/368/32180210536_c98ae609ec_o.jpg

Pour la phase 2 ("extension réseauTU" et "extension TER") je me suis fait plaisir en poussant au bout certaines hypothèses qui circulent ou me sont chères... mais je ne donne aucune échéance. A5

Trois idées-forces : optimiser l'étoile ferroviaire nantaise, desservir des espaces urbains mutables, compléter les points d'accès au réseau lourd de TC depuis le périph'.

https://c5.staticflickr.com/1/456/32069485172_12d9b1de06_o.jpg

Lambig a écrit:

J'aime bien aussi la proposition de renard  pour la ligne 4. Si on la dévie légèrement pour desservir la gare, ça serait une ligne parfaite pour mailler ce réseau de TC.

Il s'agit en fait d'une seconde ligne de busway, reliant la Porte de Rezé à la gare de Nantes. Le tronc commun avec la ligne 4 offrirait une fréquence "de type tram" sur la partie centrale du parcours. Quant à l'accès à la gare depuis le sud-est de l'agglo, je le vois davantage en tram-train, quitte à renforcer la fréquence du Nantes-Clisson.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

postage, Bladeracer, Rajiv et micou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1599 12-01-2017 11:15:28

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1991
Immeubles: 606
Photos: 857

Re: Nantes Métropole - Transport en commun

Le Wifi bientôt expérimenté sur une ligne de bus

Ouest-France (article payant) par Mathieu GRUEL.
Il s'agira de la navette aéroport, voire sur la ligne 4.

_______________________________________________
Toujours au sujet du nouveau tramway nord/sud de l'île de Nantes :

Les 3 questions qu’on se pose autour de la future ligne de tram sur l’île de Nantes

« Le nombre de voyageurs concernés a guidé le choix du tram, qui a la plus grande capacité », justifie Alain Boeswillwald, directeur de la Semitan.

Johanna Rolland l’assure, aucun tracé n’a encore été décidé. (...) Le terminus pourrait être fixé à l’Hôtel de ville de Rezé. Mais certaines associations plaident pour aller jusqu’au quartier du château, avec un raccordement à la ligne 3.

Johanna Rolland a annoncé ce mercredi que « 310 millions d’euros vont être investis dans les transports, d’ici 2020 ».

Article 20minutes.fr de Julie Urbach.

Hors ligne

 

#1600 12-01-2017 11:55:26

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Transport en commun

Aller jusqu'au Château de Rezé serait effectivement bien, il y a une densité intéressante.

Pour le pont Anne de Bretagne, les voies dédiées aux voitures seront réduites ou bien un nouveau franchissement sera fait?

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact