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D'ici à juin 2020 ça commence à faire court ! Ca traine en longueur.
Hors ligne
Stade national : Ghelamco met Grimbergen en demeure d'exécuter le jugement concernant le sentier vicinal
Belga
Publié il y a 7 minutes
Ghelamco, le promoteur du projet de stade national sur le site du parking C, a décidé de mettre le conseil communal de Grimbergen formellement en demeure d'exécuter le jugement du juge de paix concernant la suppression du chemin vicinal existant encore dans certains documents administratifs, mais plus sur le site du parking C.
[...]
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Le Mémorial Van Damme va-t-il s'installer à Forest après 2020 ?
Barbara Boulet
Publié à 09h21
Le Mémorial Van Damme va-t-il quitter le stade Roi Baudouin pour se rendre à Forest, dans une enceinte vingt fois plus petite ? L'idée évoquée ce jeudi matin par le journal l'Echo est sur la table. Ou en tout cas dans la tête d'Yvan Mayeur, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles. Une idée parmi d'autres.
[...]
Tiens, la Ville de Bruxelles vient enfin de se rappeler qu'elle accueille aussi sur son territoire l'un des plus importants meetings d'athlétisme du monde ! Mais bon, les plans B pour l'athlétisme en cas de démolition du stade Roi Baudouin n'ont jusqu'à présent pas été très concluant. Et celui-ci me semble pire encore que les autres. Le stade de Forest est d'un autre âge, et d'une capacité insuffisante si on veut que le Van Damme reste la "finale" de la Ligue de Diamants. Vu sa localisation, il est exclu dans l'agrandir. Quant à son accès (en voiture ou en transports en commun), il est situé juste à l'arrière de Forest National, et le quartier ne se prête déjà pas à l'accueil des amateurs de concert.
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Stade national : le permis d'environnement aussi très incertain
Jérôme Durant
Publié à 12h47
C'est une nouvelle épine dans le pied du promoteur Ghelamco, de la Ville de Bruxelles et de la Région bruxelloise. Ruimte Vlaanderen, l'administration flamande pour l'Aménagement du territoire, a remis un avis négatif concernant la demande de permis d'environnement du stade national.
[...]
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La Dernière Heure/Les Sports :
Permis d'environnement : Ghelamco exprime sa mauvaise humeur à l'égard de Grimbergen pour le projet de stade national
Belga Publié le jeudi 09 février 2017 à 18h25 - Mis à jour le jeudi 09 février 2017 à 18h26
Football
La décision de l'administration flamande de l'environnement de ne pas donner son feu vert à la demande de permis d'environnement pour le projet de stade national sur le site du parking C à Grimbergen est logique dans la mesure où elle ne peut faire autre chose que de remettre un avis négatif tant que le chemin vicinal n'est pas supprimé formellement, a affirmé jeudi Philippe Neyt, administrateur-délégué de Ghelamco, le promoteur du projet.
Celui-ci n'a pas caché sa mauvaise humeur vis-à-vis de la commune de Grimbergen. "Le conseil communal de Grimbergen a approuvé un juin dernier un accord à l'amiable avec la Ville de Bruxelles pour lui vendre la parcelle sur laquelle passe le chemin vicinal. Nous avions convenu de faire dépendre la décision concernant le sort à réserver à ce chemin vicinal du juge de paix. Celui-ci a ordonné à Grimbergen de proposer à la députation permanente provinciale de supprimer le chemin, sous peine du paiement d'une astreinte. Après l'enquête publique, le collège a proposé au conseil communal de le faire. Si celui-ci décide malgré tout de ne pas supprimer le chemin vicinal, je me demande où est la sécurité juridique dans ce dossier. Dans son plan de mobilité, la commune ne dit rien au sujet de ce sentier", a commenté Philippe Neyt.
[...]
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Le Bruxellois a écrit:
Stade National : "S'il n'y a pas de stade, l'UEFA organisera les matches dans un autre pays"
Belga
Publié il y a 43 minutes
Si la Belgique ne dispose pas d'un stade lui permettant d'organiser les matches prévus en 2020 dans le cadre du championnat européen de football, l'UEFA les organisera ailleurs, a affirmé en substance le Premier échevin de la Ville de Bruxelles, Alain Courtois (MR) soumis lundi soir, au conseil communal, à de nombreuses questions au sujet du projet de stade national sur le parking C et les péripéties entourant la procédure de délivrance des permis demandés par le consortium Ghelamco/BAM en Région flamande, le parking C, propriété de la Ville de Bruxelles se trouvant à Grimbergen.
[...]Ce ne serait pas plus mal...
Ils sont complètement déconnectés des attentes de la population.. Franchement on s'en fou royalement d'avoir des matchs pour l'euro. A part pour attirer les hooligans je vois pas l’intérêt.
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Le football, et en particulier les grands évènements (Euro, Mondial) sont le grand dada d'Alain Courtois. C'est lui qui avait porté la candidature belgo-néerlandaise pour l'Euro 2000, puis celle du Mondial 2018. Il faut lui reconnaître une qualité : il a bien compris que sans l'organisation d'un grand évènement, on n'investit pas dans les stades en Belgique. Les stades prévus pour un éventuel Mondial 2018 chez nous n'ont jamais vu le jour. Il n'y a qu'à Gand qu'on a construit une nouvelle arène. Ça a l'air d'enfin bouger du côté de Bruges. Mais ailleurs : rien.
En ce qui me concerne, je suis tout-à-fait favorable à un nouveau stade à Bruxelles. Surtout que le stade Roi Baudouin ne respecte plus les normes de l'UEFA. Mais selon moi, il faut absolument que le nouveau stade intègre une piste d'athlétisme. Et de préférence, il doit être construit sur le territoire bruxellois, et non en Flandre.
Alors s'il le faut, faisons l'impasse sur l'Euro 2020 pour prendre le temps de ficeler un meilleur projet. Après tout, l'Euro 2020, ce ne sera que quatre matches : trois matches de poule et un quart de finale. On espère que l'un des matches de poule sera le match d'ouverture. Et que peut-être un de ces matches concernera les Diables rouges. Bref, c'est maigre. Très maigre. Ça ne mérite pas le sacrifice du Mémorial Van Damme, ou son déménagement vers un stade minuscule. Mais voilà : on se précipite pour l'Euro 2020. C'est presque devenu l'unique argument pour construire le stade : être prêt pour l'Euro...
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Je suis plus partagé. Le stade pourrait aussi ne pas voir le jour. L'Euro 2020 devrait avoir lieu ailleurs, et ce sera présenté comme un échec. Et surtout, on n'osera toujours pas rénover le stade Roi Baudouin (alors qu'il suffit d'y consacrer les moyens que les pouvoirs publics veulent mettre autour du stade national (parking souterrain, prolongement du métro, loyer annuel de la ville de Bruxelles)...
Le plus dur, ce serait pas d'annuler le projet du stade national, mais bien de convaincre les autorités qu'un plan "B" avec le stade Roi Baudouin est crédible.
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Parking C : la fédé de foot s’inquiète
Belga.
Mis en ligne il y a 1 heure
Bouchons en vue au Roi Baudouin ?
Le président de la Fédération belge de football François De Keersmaecker et le secrétaire général de la fédération Koen De Brabander rencontreront mercredi les représentants de la Ville de Bruxelles, a indiqué lundi l’URBSFA par communiqué. L’entrevue a lieu à la suite des menaces lancées ce week-end par le premier échevin à la Ville de Bruxelles Alain Courtois de fermer le parking C à l’issue du salon Batibouw. Pour débloquer le dossier du stade national, Alain Courtois a menacé samedi dans les colonnes de L’Echo, de supprimer l’accès au Parking C, au risque d’augmenter la pression automobile sur les communes voisines, dont Grimbergen, en cas de gros événements au Heysel.
[...]
De mieux en mieux !
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Stade "National" avez vous dit...
Je propose de renommer le stade Ghelhamco Courtois Arena.
Ce projet est tout sauf d'envergure nationale. C'est vraiment honteux la manière dont le dossier est géré. Tiraillé entre la Ville de Bruxelles, la région de Bruxelles, la région flamande, les communes de Grimbergen et de Wemmel. Le projet qui se bloque à cause d'un chemin qui n'existe pas. Tout ça, faut pas se leurrer pour enquiquiner son voisin...
On a l'impression qu'il n'y a pas eu la moindre concertation, le moindre consensus. C'est dans ces moments là qu'on se rend bien compte que la Belgique n'existe plus vraiment. C'est l'affaire de régions qui tantôt veulent bien s'entendre ou tantôt ne veulent pas suivant les intérêts de chacun.
Et saupoudrer de communautarisme, tâche d'huile francophone pour les plus extrémistes.
Ceci dit, je ne pense pas qu'il y ait de plan b pour la ville. Leur vocation pour le plateau du heysel est clair. C'est de créer un nouveau quartier commercial à cet endroit là. Le projet Neo ne se ferra jamais avec le maintien du stade actuel. Je suis pratiquement convaincu que s'il faut sacrifier le stade, ils le ferraient.
Ils veulent bien sacrifier le mémorial van damme qui a lieu tout ans... Tout en ayant pas trouver la moindre solution crédible depuis... 2014 non ?
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a partir du moment ou une commune gère le stade national, ca n'a rien de national! Il est même d'ailleurs étrange que ce ne soit pas le ministère des sport de la région bruxelloise et pas une commune qui gère le stade.
En France, ce n'est pas la commune de Saint Denis qui gère le stade de France et il ne lui appartient pas non plus. C'est quand même un drole de bazar! typiquement Belge.
Et la ca n'a rien avoir avec le communautaire vu qu'on pourrait avoir le même truc débile avec deux communes wallonnes si elles avaient a gérer le Stade
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Wafelman a écrit:
Stade "National" avez vous dit...
Je propose de renommer le stade Ghelhamco Courtois Arena.
Ce projet est tout sauf d'envergure nationale. C'est vraiment honteux la manière dont le dossier est géré. Tiraillé entre la Ville de Bruxelles, la région de Bruxelles, la région flamande, les communes de Grimbergen et de Wemmel. Le projet qui se bloque à cause d'un chemin qui n'existe pas. Tout ça, faut pas se leurrer pour enquiquiner son voisin...
On a l'impression qu'il n'y a pas eu la moindre concertation, le moindre consensus. C'est dans ces moments là qu'on se rend bien compte que la Belgique n'existe plus vraiment. C'est l'affaire de régions qui tantôt veulent bien s'entendre ou tantôt ne veulent pas suivant les intérêts de chacun.
Et saupoudrer de communautarisme, tâche d'huile francophone pour les plus extrémistes.
Malheureusement, cette situation n'est pas neuve, et ne concerne pas seulement le Stade National. Ca fait belle lurette que les projets "transrégionaux" ont quasi-systématiquement du plomb dans l'aile. Notamment, tout ce qui est fédéral mais situé sur le territoire flamand finit tôt ou tard par être revendiqué par les Flamands. Tel a été le cas du Jardin botanique de Meise, du Musée d'Afrique centrale de Tervueren... L'aéroport de Zaventem a lui aussi fait l'objet de convoitise, avant que les politiciens du Nord du pays ne comprenne que cela reviendrait à régionaliser l'ensemble de la politique aérienne, et que donc le fédéral n'aurait plus son mot à dire (notamment - surtout, en fait - sur la répartition des nuisances à Bruxelles).
Le seul territoire où des infrastructures un temps soit peu estampillée "nationales" peuvent prospérer, c'est en Région de Bruxelles-Capitale. Et à ce titre, c'est là que devrait être érigé le nouveau stade.
Ceci dit, je ne pense pas qu'il y ait de plan b pour la ville. Leur vocation pour le plateau du heysel est clair. C'est de créer un nouveau quartier commercial à cet endroit là. Le projet Neo ne se ferra jamais avec le maintien du stade actuel. Je suis pratiquement convaincu que s'il faut sacrifier le stade, ils le ferraient.
Il n'y a pas de plan B à l'heure actuelle. Mais est-ce une raison suffisante pour accepter un plan A aussi foireux ? Je ne pense pas. Je l'ai dit plus haut : arriver à convaincre les autorités de rénover le Stade Roi Baudouin sera bien plus difficile encore que de torpiller le projet de Stade National. Et c'est bien triste. On peut déjà deviner qu'en cas d'échec du Stade National, l'égo de ceux qui le promouvait prendra le dessus, refusant d'accepter qu'un plan B véritablement crédible puisse être mis sur pied rapidement et efficacement.
Pourtant, si le Stade National ne se fait pas, la rénovation du stade Roi Baudouin sera presque inéluctable.
Quant au projet Neo / Europa, c'est-à-dire la rénovation du tout le quartier du Heysel, il ne faut pas oublier que le projet contient une alternative : avec ou sans le stade Roi Baudouin. Les dernières maquettes présentées l'an dernier maintenait le stade. Ne fut-ce que provisoirement, car la Ville de Bruxelles ne s'est toujours pas prononcée clairement sur son avenir et celui de l'athlétisme.
Maintenant, c'est clair que la ville a une préférence pour une démolition du stade. C'est visiblement le deal entre le MR (Courtois) et le PS (Mayeur). Le premier défend bec et ongle le Stade National, et le second le projet Neo. Et très intelligemment, c'est un argumentaire à double sens que la majorité communal a developpé. D'un côté : le Stade National doit être construit, car le Stade Roi Baudouin va être détruit pour laisser place à un nouveau quartier. Et de l'autre : le Stade Roi Baudouin doit être détruit, car il est obsolète et va de toute façon bientôt être remplacé par le Stade National. L'histoire de la poule et de l'œuf.
Mais à mes yeux, rien n'est perdu. Si les promoteurs tiennent compte du stade dans la mouture actuelle de leur projet, c'est que la cohabitation est possible. Une refonte de tout le quartier est bien entendu essentielle, mais je pense qu'avec les terrains disponibles il y a déjà largement de quoi faire. Le site est idéalement situé, à proximité d'une ligne de métro et de cinq lignes de tram, et relativement spacieux. Aucun promoteur ne refuserait d'y développer un projet (même s'ils tentent toujours d'obtenir le plus possible). En outre, sans l'emprise du stade, cela poussera peut-être la ville à mieux dimensionner le projet de centre commercial, dont la concurrence avec Docks Bruxsel et U-Place risque d'être très destructrice.
Ils veulent bien sacrifier le mémorial van damme qui a lieu tout ans... Tout en ayant pas trouver la moindre solution crédible depuis... 2014 non ?
L'athlétisme et le Van Damme, c'est clairement le cadet de leur soucis. Mayeur veut un Neo le plus imposant possible, et Courtois ne jure que par le football.
"Pour la forme", quelques propositions ont bien été émises. En vrac : un maintien au stade Roi Baudouin (provisoirement ou définitivement, avec ou sans rénovation (puisque pour l'athlétisme, on se fiche des normes UEFA)), un déménagement au stade Jesse Owens d'Anderlecht, ou au stade des Trois Tilleuls de Boitsfort, ou au stade Fallon de Woluwe, ou (dernière trouvaille) au stade d'athlétisme de Forest. Mais rien de concret : rien sur les tribunes à construire ou à rénover, rien sur le financement (si ce n'est Vanengel qui renvoie la balle dans le camp des Communautés... qui ne veulent pas payer).
Aang a écrit:
a partir du moment ou une commune gère le stade national, ca n'a rien de national! Il est même d'ailleurs étrange que ce ne soit pas le ministère des sport de la région bruxelloise et pas une commune qui gère le stade.
En France, ce n'est pas la commune de Saint Denis qui gère le stade de France et il ne lui appartient pas non plus. C'est quand même un drole de bazar! typiquement Belge.
De fait. Cela s'explique par l'Histoire du stade. Initialement construit en 1930, c'était un temps où le rapport entre les communes et l'Etat était bien différent. Le stade du Centenaire (puis du Heysel) était - et donc est toujours - une infrastructure communale.
L'Etat ou la Région bruxelloise auraient dû reprendre en main le stade après le drame du Heysel de 1985. Ou lorsqu'il a fallu le rénover pour l'Euro 2000. Mais bon, je suppose que la ville y trouvait son compte. De plus, quelle autorité accepterait de soudainement prendre à sa charge une nouvelle grande infrastructure, qui pourrait peser sur son budget ?
Remarque : la Région bruxelloise a des compétences limitées en la matière. Tout au plus est-elle compétente en matière d'infrastructures sportives... communales. En effet, le sport est une matière qui n'est pas régionale, mais communautaire. C'est pour cette raison que tous les clubs de sport de la capitale doive choisir entre s'affilier à l'une ou à l'autre Communauté, ce qu'ils trouvent absurde pour la plupart.
Et la ca n'a rien avoir avec le communautaire vu qu'on pourrait avoir le même truc débile avec deux communes wallonnes si elles avaient a gérer le Stade
En effet, c'est un problème qui vient s'additionner aux autres. Le fait qu'une commune gère une infrastructure "d'importance nationale" est problématique. Ce qui n'enlève rien à l'aspect communautaire, qui s'y ajoute...
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La Dernière Heure/Les Sports :
Anderlecht dans le Stade National ? La réponse prochainement
belga Publié le jeudi 16 février 2017 à 12h39 - Mis à jour le jeudi 16 février 2017 à 12h41
Anderlecht
Le club du RSC Anderlecht étudie actuellement les plan de l'entrepreneur Ghelamco au sujet de la construction du Stade National (Eurostadium), sur le plateau du Heysel, et donnera prochainement ses conclusions à Ghelamco. L'information publiée par Het Laatste Nieuws a été confirmée jeudi par le RSC Anderlecht à Belga. Les discussions entre Ghelamco et Anderlecht durent depuis un moment. Selon le club anderlechtois, partenaire important dans le dossier du nouveau stade, celui-ci serait trop grand, n'offrirait pas assez de confort aux supporters et comprendrait trop de bureaux.
[...]
Pour une fois, je supporte le RSCA.
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Stade national: bientôt la fin ?
Y. T. Publié le vendredi 17 février 2017 à 07h32 - Mis à jour le vendredi 17 février 2017 à 07h39
Football Anderlecht pourrait réactiver la procédure pour l’agrandissement de son propre stade.
Dans quel stade est-ce qu’Anderlecht jouera d’ici cinq à dix ans ? Personne ne le sait. Trois options existent.
[...]
On ne peut pas vraiment parler d'une surprise : les tergiversations d'Anderlecht ne datent pas d'hier. Les griefs n'ont pas changé : le projet de Stade national est trop grand pour le club, et le loyer serait trop élevé.
Le projet d'agrandissement du stade Constant Vanden Stock pourrait alors être réactivé.
Hors ligne
Stade national: Anderlecht ne veut plus participer au projet actuel
Belga
Mis en ligne il y a 2 heures
Stade national
Le club a étudié le dossier de l’Eurostadium et n’a pas été convaincu par le projet.
Le conseil d’administration du RSC Anderlecht a fait part des ses «objections sérieuses» quant au projet de Stade national et indiqué qu’il n’était pas «dans l’intérêt du club de participer au présent projet, avec Ghelamco Invest NV», annonce le Sporting d’Anderlecht vendredi dans un communiqué.
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Pourquoi Anderlecht se retire du projet du Stade national
MIS EN LIGNE LE 17/02/2017 À 22:15 STADE NATIONAL PAR STÉPHANE VANDE VELDE
Par voie de communiqué, Anderlecht a annoncé renoncer au projet actuel de Stade national. Pourtant, le club bruxellois n’a pas d’alternative. Dans la partie de poker, le RSCA a cependant repris la main.
Le communiqué est bref et laconique. « Le conseil d’administration de RSC Anderlecht a évalué le dossier et a partagé ses objections sérieuses et sa décision qu’il n’est pas dans l’intérêt du club de participer au présent projet, avec Ghelamco Invest ». Il émane d’Anderlecht et sonne si pas le glas du projet de Stade national, du moins comme un dernier avertissement avant l’enterrement définitif du projet.
[...]
Stade National: Rudi Vervoort invite le "futur propriétaire et le locataire" à s'entendre
Belga
Publié le vendredi 17 février 2017 - Mis à jour le vendredi 17 février 2017 à 21h40
Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, et le ministre bruxellois des Finances Guy Vnahengel (Open Vld) ont invité vendredi soir le RSC Anderlecht et le promoteur du projet de stade national sur le parking C à poursuivre leurs discussions au sujet de celui-ci.
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Certains veulent encore y croire...
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Stade national : la commune de Grimbergen remet un préavis négatif
Belga
Publié le lundi 20 février 2017 à 21h24
Le collège de Grimbergen a décidé lundi de remettre un préavis négatif pour la demande de permis d'urbanisme liée à la construction du stade national que Ghelamco veut réaliser sur le Parking C. L'administration communale renvoie également au sentier vicinal qui se trouve à cet endroit et qui rend actuellement "impossible la délivrance d'un permis de bâtir".
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Stade national : le Sporting d'Anderlecht fait un pas de côté, la tuile de trop ?
Jérôme Durant
Publié il y a 37 minutes
Le nouveau stade national a de nouveau fait parler de lui lundi au conseil communal de la ville de Bruxelles.
Les débats ont une nouvelle fois été houleux au sujet de ce stade censé être construit sur l'actuel parking C au Heyzel. Après les retards dans l'obtention des permis, c'est le pas de côté du Sporting d'Anderlecht qui pose question.
[...]
Hors ligne
Stade National : Grimbergen va bien demander la suppression du chemin vicinal
RTBF avec Belga
Publié le jeudi 23 février 2017 - Mis à jour à 07h34
Le conseil communal de Grimbergen a décidé jeudi soir de demander à la députation de la province du Brabant flamand la suppression du chemin vicinal n.3 traversant le parking C du Heysel, le site où devrait s'ériger le futur "stade national" porté notamment par le promoteur Ghelamco.
[...]
Les menaces de poursuites judiciaires de Ghelamco ont porté leurs fruits...
Hors ligne
Stade national : La Flandre a évité de communiquer au sujet de parcelles qu'elle doit céder
Belga Publié le mercredi 01 mars 2017 à 07h45 - Mis à jour le mercredi 01 mars 2017 à 07h45
Belgique
Des parcelles de terrain essentielles au projet de stade national sur le site du parking C du Heysel appartiennent à l'Agence flamande pour les routes et le transport (Agentschap Wegen en Verkeer), qui tombe sous la compétence du ministre N-VA Ben Weyts.
[...]
C'est tout "l'avantage" lorsqu'une région veut construire un stade dans une autre région...
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Van Biesbroeck confirme que l'Eurostadium est "mort et enterré" pour Anderlecht
Sport/Foot Magazine
04/03/17 à 11:57 - Mise à jour à 12:18
Source: Belga
Jo Van Biesbroeck, le directeur opérationnel du RSC Anderlecht, a confirmé samedi dans une interview à L'Echo que le projet de l'Eurostadium est "mort et enterré" pour Anderlecht. "Nous ne souhaitons pas poursuivre avec le projet actuellement sur la table", a affirmé Van Biesbroeck.
"Nos visions divergent fondamentalement sur le plan de l'expérience des supporters, de leur confort, des possibilités d'exploitation, de la mobilité et du stationnement", a expliqué à L'Echo Van Biesbroeck.
"Nous voulons un stade qui fasse partie des meilleurs en Europe. Cela signifie que les fans doivent se trouver aussi près que possible des joueurs: donc pas d'espace entre le terrain et les tribunes. L'exploitation du bâtiment doit aussi être parfaite, et ce n'est pas le cas. L'Eurostadium est devenu un projet gigantesque autour d'un petit terrain: un complexe multifonctionnel où le football est secondaire", résume le directeur opérationnel d'Anderlecht.
[...]
Hors ligne
Stade national : Ghelamco compte bien "exécuter l'accord pris" avec Anderlecht
Belga
Publié à 09h06
Paul Gheysens, le patron de Ghelamco, est revenu dans un entretien avec L'Echo, publié mardi, sur les récentes sorties de la direction du RSC Anderlecht dans lesquelles elle affirmait ne plus voir l'avenir du club dans le projet de l'Eurostadium, le nouveau "stade national" qui doit être construit sur le site du parking C du Heysel. Alors que Jo Van Biesbroeck, directeur opérationnel du Sporting, indiquait en début de mois que le projet est, dans l'état actuel des choses, "mort et enterré" pour le club, Ghelamco va "exécuter l'accord pris, comme nous nous y sommes engagés, sans approcher d'autres clubs", indique Paul Gheysens.
[...]
Une bataille juridique entre Ghelamco et le RSCA n'est plus à exclure.
Hors ligne
Stade national : encore un avis négatif pour le permis de construire
Jérôme Durant
Publié il y a 59 minutes
Nouveau revers pour les partisans du nouveau stade national censé être construit sur le parking C du Heysel, à Grimbergen. Ce jeudi, l'administration flamande pour l'aménagement du territoire a remis un avis négatif au sujet de la demande de permis d'urbanisme introduite par le promoteur Ghelamco.
[...]
Hors ligne
Grimbergen fait barrage au nouveau stade du Heysel
Le Vif
27/03/17 à 18:01 - Mise à jour à 18:07
Source: Belga
Le collège communal de Grimbergen a refusé lundi de délivrer un permis de bâtir à Ghelamco, promoteur de l'Eurostadium sur le parkinc C du Heysel. La décision était attendue étant donné que l'administration régionale flamande a rendu un avis contraignant négatif sur le projet. D'autres motifs ont été ajoutés aux griefs déjà formulés par l'administration, a-t-on indiqué de source interne au collège.
L'administration régionale flamande du territoire avait motivé son avis négatif, il y a quelques jours, par l'absence de suppression du chemin vicinal, la procédure en vue de cette suppression administrative d'une voirie qui n'existe plus dans les faits depuis plusieurs décennies étant toujours en cours et de facto non suivie d'effet au moment de l'avis.
[...]
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