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Djayls a écrit:
oc31 a écrit:
Notons qu'Agen et Villeneuve sur Lot sont intégrés au coeur du système urbain toulousain et non bordelais.
Pas selon cette source
http://www.aurba.org/content/download/1 … herche.pdf
Les études 2016 montrent que le système urbain et économique toulousain s'est élargi de ce côté parallèlement au réseau urbain bordelais plutôt administratif régional.
Ce raccrochage plutôt économique est surtout dû aux liens 82-47.
Dernière modification par oc31 (18-02-2017 11:39:21)
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Notons que le titre de ce sujet est "complementarité et rapprochement", pas "concours de clocher".
(Qu'est ce qui m'a pris de le ressortir des limbes d'ailleurs...)
Au sujet des rapprochements, le document d'OC montre surtout que les zones d'influence de Bordeaux et de Toulouse se confondent dans de nombreux cas, alors que celle de Montpellier reste dissociée.
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Il est normal que les réseaux urbains de de Toulouse et de Bordeaux soient intégrés en bout de chaîne car les 2 métropoles fonctionnent sur un système économique de même système industriel.
Alors que le réseau Montpellierain reste plus indépendant de par son système économique basé sur le présentiel et non le productif industriel comme Marseille, Toulouse ou Bordeaux.
Le système Montpellierain se raccroche au système marseillais plutôt grâce à la proximité géographique gardoise dont le réseau Nîmes Alès est fortement intégré au système Montpellierain.
Contrairement à l'autre côté du système urbain plus éloigné du système toulousain et dont Carcassonne ne fait pas le lien encore correctement en comparaison de Nîmes Alès.
Disons que l'Aude est le maillon faible des liens inter-systemes urbains du grand sud.
Le secteur Carcassonne Narbonne sera le lien des systèmes toulousain, Montpellierain et perpignanais au final.
On verra d'ici 10 ans comment se connecteront les systèmes urbains de Bordeaux à Nice.
Dernière modification par oc31 (20-02-2017 20:05:53)
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oc31 a écrit:
Il est normal que les réseaux urbains de de Toulouse et de Bordeaux soient intégrés en bout de chaîne car les 2 métropoles fonctionnent sur un système économique de même système industriel.
Alors que le réseau Montpellierain reste plus indépendant de par son système économique basé sur le présentiel et non le productif industriel comme Marseille, Toulouse ou Bordeaux.
Le système Montpellierain se raccroche au système marseillais plutôt grâce à la proximité géographique gardoise dont le réseau Nîmes Alès est fortement intégré au système Montpellierain.
Contrairement à l'autre côté du système urbain plus éloigné du système toulousain et dont Carcassonne ne fait pas le lien encore correctement en comparaison de Nîmes Alès.
Disons que l'Aude est le maillon faible des liens inter-systemes urbains du grand sud.
Le secteur Carcassonne Narbonne sera le lien des systèmes toulousain, Montpellierain et perpignanais au final.
On verra d'ici 10 ans comment se connecteront les systèmes urbains de Bordeaux à Nice.
L'idéal serait une LGV transversale de Nantes à Nice, en passant par Bordeaux, Toulouse et Montpellier, en enchaînant les aires urbaines à la dynamique démographique la plus forte...
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