Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes - … |
Hors ligne
Une étude archéologique sera prochainement menée au parc des tanneurs afin d'approfondir les connaissances historiques de cette parcelle de la Ville .
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Petite histoire de la tête de Zeus de la résidence Elixir
Hors ligne
La Société des régates rennaises Une vieille dame qui rame depuis 150 ans
Dernière modification par zichiqou35200 (13-05-2017 10:50:15)
Hors ligne
Publicité
La Place sainte-Anne fût une certaine époque . Aujourd'hui on a un gros trou de 25 mètres à cet endroit
Et demain ...
Hors ligne
Quartier Villejean
Hors ligne
Et dire que tous ces immenses plaines sont aujourd'hui urbanisées. Quasiment tout ce qu'on parcourt aujourd'hui en voiture, en bus et même en métro de la Rue de Brest jusqu'au Pôle universitaire n'était qu'un vaste amas de terrains vagues et agricoles.
Dernière modification par zichiqou35200 (29-05-2017 17:27:19)
Hors ligne
Boulevard Magenta Il y a 40 ans
Dernière modification par zichiqou35200 (29-05-2017 17:28:49)
Hors ligne
Il y a 72 ans ...
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Petit tour sur le site archéologique, moins bien organisé que le premier, mais ça reste sympathique, malgré la chaleur ! Ils y présentaient également des trouvailles du dernier chantier :
Plan de l'aménagement romain sous l'ilot de la Cochardière :
Des objets trouvés :
Quelques bijoux
Et bien-sûr, des sépultures :
Un squelette de plus
Voilà, il y avait bien-sûr plein d'autres objets sur place. A noter qu'un mur bas d'une villa a été très bien conservé mais il a été détruit en partie par un échec de technique de conservation de la dernière fouille visiblement. A cause de sable de mauvaise qualité, lorsqu'ils sont revenus faire les fouilles actuelles, il s'est effondré.
A noter que l'emprise supposée de la ville à l'époque romaine a été élargie de 50 mètres au nord suite à cette fouille :)
Hors ligne
Et je change d'époque pour poster deux photographies :
Boulevard de la liberté, le marché.
Le même endroit aujourd'hui !
Patinoire au vélodrome
Hors ligne
Merci CPT , je viens à l'instant de me rendre compte que tu avais posté ces images. Ca me procure toujours une certaine émotion de voir ces endroits que l'on fréquentent aujourd’hui au cours d'une autre ère.
Dernière modification par zichiqou35200 (05-07-2017 16:35:20)
Hors ligne
Petit article à nouveau qui me met sur le C-- si je puis dire, une passerelle a déjà existé afin de relier les deux voies de Gare . Je ne comprends absolument pas pourquoi on l'a tout bonnement rayé de la carte sans la remplacer par de solides infrastructures .
GARE DE RENNES : IL Y AVAIT DÉJÀ EU UNE PASSERELLE !
” Elle existait sous une autre forme depuis 1925. Disparue en 1992, elle coûta à l’époque une somme de 84000 francs.
Sans nom de baptême, l’ouvrage en ciment armé fut appelé Quineleu. En son milieu, un escalier permettait de descendre directement aux ateliers des ouvriers. “Les anciens avaient déjà bien fait les choses”, confie Marcel. “Cela m’amusait de voir sur les rails les trains à travers les grillages. On était dans le domaine du rêve.”
La passerelle dite "de Quineleu" était une passerelle piétonnière qui enjamba les installations ferroviaires pendant 65 ans, de 1927 à 1992. Elle fut construite pour permettre une liaison entre le centre-ville, près de la place de la Gare et le sud de la ville, en cours de développement après la première guerre mondiale, notamment dans le secteur de Quineleu. Les demandes des habitants au sud de la gare remontaient en fait à 1899, année où la question, ayant déjà été évoquée en conseil municipal, ils pétitionnèrent et tinrent une réunion tenue le samedi 18 novembre. À la demande de la municipalité, la construction de la passerelle est finalement autorisée par décision ministérielle du 25 avril 1925 ; la Ville verse une participation forfaitaire de 84000 francs.
Sans dénomination officielle elle fut appelée ainsi car elle aboutissait, au sud, près de la rue de Quineleu, au carrefour avec la rue de Riaval et la rue Pierre Martin, son point de départ étant au début du boulevard Solférino, un large escalier de bois près de la gare voyageurs (à l'emplacement de l'actuelle gare routière). Attendue avec impatience, elle est ouverte le 23 novembre 1927. Le retour vers l'est avant de déboucher, d'abord imputé à l'obstination d'un propriétaire de parcelle, était dû à l'abandon par la ville de sa décision d'acheter, un terrain ferroviaire étant utilisable à côté.
Cette structure métallique, longue de 240 mètres, avec tablier en ciment armé, permettait au piéton, dans sa première moitié à partir du boulevard Solférino - comportant un léger coude, de voir, à travers un double grillage de fer, les trains de voyageurs et de marchandises évoluer sur le faisceau de voies ferrées, l'ennuageant au passage des fumées de locomotive à vapeur de l'Ouest-État puis de la SNCF, mais, à hauteur des premiers ateliers les parapets étaient pleins en ciment armé dans la seconde moitié. Au milieu de la passerelle un escalier permettait aux ouvriers et employés de la gare de Rennes descendre directement aux ateliers. Ils n'étaient ainsi plus obligés de faire le tour par la rue Pierre Martin ou la rue de Quineleu, ou de risquer de se faire écraser en traversant les voies, et le journal d'observer : "Combien de graves accidents ne se seraient jamais produits si on en avait activé la construction
En photo la pétition des habitants réclamant la construction d'une liaison Nord/Sud datant de 1899
Hors ligne
Place de la Gare XIX ème
Début XXème
1950
Hors ligne
Excellente la dernière vue, plutôt rare !
Avec un bâtiment en construction et, au centre, ce qui était je crois un hôtel.
Hors ligne
Et voici une photo du Cimetière de l'Est au début du siècle dernier
Hors ligne
Construction du Blosne
Dernière modification par zichiqou35200 (21-07-2017 17:04:10)
Hors ligne
D'autres photos si ça peut intéresser certains . Brigitte Bardot en ballerine au Thabor : 1951
Dernière modification par zichiqou35200 (21-07-2017 17:08:47)
Hors ligne
Cloche dans le Vieux Centre
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes - … |
Publicité