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Pour l'instant à Lausanne, le tout gros chantier est la construction et la proche inauguration du métro M2.
Malgré son nom de M2, c'est le premier métro de Suisse. ça peut paraître terriblement rétrograde mais aucune ville de Suisse n'en a encore construit. Alors pourquoi M2 et pas M1 ? Parce qu'un train-tram à l'air libre existe déjà à Lausanne depuis 1990 et qu'on l'a pompeusement renommé M1.
Le M2, par contre est un véritable métro
- 90 % du tracé est souterrain
- métro automatique sur pneus
- un ligne de 6 kilomètres qui reliera le quartier d'Ouchy au bord lac (sud) à Epalinges au nord de la ville.
- une dénivellation énorme de 330 mètres entre les deux extrémités et une pente qui pourra atteindre 12 %, ce qui constitue un record d'Europe si ce n'est du monde pour un métro sur pneus.
Les travaux touchent à leur fin, le matériel roulant est déjà en phase de tests depuis août 2007 et l'inauguration en grandes pompes s'étalera sur 3 jours du 19 au 21 septembre 2008 où 200'000 personnes sont attendues.
Le samedi 1er décembre prochain, aura lieu la 4e journée portes ouvertes qui recueille à chaque édition un très gros succès populaire.
Voici les images les plus intéressantes que j'ai pu récolter sur la construction du métro lausannois :
En février 2006 : l'accident. Une poche d'eau souterraine qui n'avait pas été décelée par les sondages est percée et c'est un gigantesque trou qui s'ouvre au beau milieu d'une place piétonne en pleine ville, menaçant de faire s'effondrer Coop City et le Mc Donald's.
Photos des travaux de la place du Flon où se trouvera la gare principale au centre ville et qui sera la troisième plus grande gare de Suisse romande :
L'ancienne gare du Flon, où arrivent le m1 et l'ancien métro Lausanne-Ouchy, en plein travaux :
La Gare du Flon aujourd'hui :
Et la même gare quand elle sera finie :
Un bout de la ligne à ciel ouvert :
Un autre événement unique fût le percement de la pile du Pont Bessières pour faire passer un deuxième pont entre ses arches : le Pont St-Martin.
La route qui passe sous les deux ponts superposés :
La place de la Riponne en travaux :
Les rames :
La station du terminus des Croisettes à Epalinges lors de la journée portes ouvertes de décembre 2006.
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Impressionnant pour une ville de 128 000 habitants!
Wahou le nombre de couche de réseau est impressionnant, on arrive pas a discerner le niveau réel du sol.
Pour le métro on dirait le même que sur la ligne 14 à Paris.
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Whaou! J'aime bien le coups des tunnels superposés!
Chouette métro.
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J'adore les ponts Bessières et Saint-Martin !!
Merci Yelverdack, et bienvenue !
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Merci à tous pour vos messages de bienvenue
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Lausanne va piquer à Rennes le titre de "plus petite ville à posséder un métro"...
...mais j'm'en fous, chacun son tour
en effet, intéressant ce chantier avec tous ces dénivelés, j'aime particulièrement l'histoire du pont dont la pile a été percée pour faire passer le viaduc du métro... je regrette quand même que ce nouveau franchissement n'ait pas été mieux "traité", il y aurait probablement eu quelque chose de mieux à faire, embellir tout ça... enfin bon ce n'est qu'un détail, énorme chantier !
bienvenue et merci Yelverdack
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Bienvenue, un superbe reportage photo-chronologique comme je les aimes !! .
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BATIACTU 18/09/2008
La Suisse a sa première ligne de métro
C’est une première ! La Suisse vient de se doter de sa première ligne de métro. Située dans la ville de Lausanne, elle devrait voir défiler 25 millions de passagers par an. Coût total de l’opération : 466 millions d'euros.(...)
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Lausanne va développer ses lignes de métro M2 et M3
Le Conseil d'Etat vaudois a présenté jeudi un plan stratégique de développement à Lausanne des métros M2 et M3 à l'horizon 2025. La capacité devrait notamment être doublée entre le Flon et la gare.
Les métros sont appelés à se développer à Lausanne. Le gouvernement cantonal a présenté jeudi pas moins de quatre projets de décret a ce sujet. Il propose d'abord une garantie d'emprunt aux Transports publics lausannois de 36,2 millions de francs pour l'achat de trois rames supplémentaires.
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La construction du souterrain du LEB commencera à l'été 2017 à Lausanne
Le Conseil d'Etat vaudois demande au Grand Conseil d'accorder 45,8 millions pour lancer rapidement la construction du souterrain du LEB sous l'avenue d'Echallens. Le chantier devrait démarrer cet été pour s'achever fin 2020.
Ce tunnel à double voie achèvera la transformation du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) en RER moderne, s'est félicitée vendredi Nuria Gorrite, conseillère d'Etat en charge des infrastructures. Il permettra de supprimer "une anomalie historique dangereuse", un train partageant la chaussée avec les voitures, les bus et les piétons. Un tronçon où les accidents se succèdent.
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Lausanne fait partie des villes de Suisse les plus ambitieuses dans le plan transport urbains, le projet du M3 entre Ouchy - Gare Lausanne et Blecherette prévue pour 2025 continue son chemin, projet de BHNS assez ambitieux aussi, et le projet de tramway, de beaux projet de transports urbains pour une agglomération de taille moyenne en Europe !
Plan du projet transport à horizon 2030 : http://www.lausanne.ch/lausanne-en-bref … AXIMAL.jpg
Site internet du M3 : http://www.lausanne.ch/lausanne-en-bref … ts/m3.html
Présentation du programme des axes forts TC (45p) : http://www.lausanne.ch/lausanne-en-bref … UTHEIL.pdf
Retard en vue pour le tramway de Lausanne entre Renens et Gare de Lausanne ?
La rampe qui se dresse sur la route du tram
Lausanne-RenensLe Tribunal administratif fédéral donne un coup d’arrêt à la rampe Vigie-Gonin mais ne conteste pas sa nécessité. Conséquence: le tram Lausanne-Renens prend encore du retard.
Le Tribunal administratif fédéral (TAF) vient de reconnaître la validité du projet de tram entre Lausanne et Renens. Pourtant, le chantier ne peut pas commencer. Ou comment une décision de justice peut s’avérer paradoxale.
L’instance judiciaire confirme sur le fond la nécessité de cette ligne de tram et de ses mesures d’accompagnement. De quoi réjouir les autorités et les Transports publics lausannois (TL). Mais elle donne aussi le sourire à Guillaume «Toto» Morand en admettant partiellement le recours de son Association My Flon, sur la création d’une rampe routière entre la rue de la Vigie et l’avenue Jules-Gonin.
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Intéressant ce sujet , bravo
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Le lien sur le site officiel du projet axes forts : https://www.axes-forts.ch/
Le M2 en 2008
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Le métro M2 s'étend, le M3 arrive en 2027
Le Canton de Vaud va considérablement renforcer l'offre de mobilité à Lausanne. Il sollicite un premier crédit de 153,7 millions de francs pour le développement du métro M2 et la construction du M3 devisée à 582 millions. Cette nouvelle ligne est prévue en 2027.
Double voie
Le M2 entre Ouchy et les Croisettes, aujourd'hui déjà victime de son succès, se verra enfin doté d'un tunnel à double voie sous la gare où il disposera d'une nouvelle station. La cadence passera sous la barre des deux minutes.
Le futur M3, qui reliera la gare à la Blécherette, fluidifiera le tronçon le plus chargé (Flon-Gare) avec une cadence aux trois minutes, avant de desservir Beaulieu, les Plaines-du-Loup et le stade de football de La Tuilière.
Les montants avancés pour cette nouvelle étape «majeure» sont de taille: 228 millions de francs pour le développement du M2, 582 millions pour la construction du M3 et 42 millions du Canton dévolus à l'interface de la gare. La Confédération devrait participer à hauteur de 161 millions.
Répondre à la croissance
Nuria Gorrite a esquissé un calendrier idéal. Entre 2025 et 2026 pour la mise en service du nouveau tracé du M2 et en 2027 l'entrée en service du M3. «Notre planning est jouable et il est nécessaire», a lancé la conseillère d'Etat, par rapport à la croissance économique et démographique du canton.
Et les chiffres à cet égard sont parlants. L'agglomération Lausanne-Morges devrait compter d'ici à 2030 quelque 75'000 habitants et 45'000 emplois supplémentaires pour un canton de Vaud qui dépassera le million de résidents en 2040.
Attentes dépassées
Aujourd'hui déjà, malgré les améliorations successives apportées, le M2 est très souvent saturé aux heures de pointe. Les prévisions sont dépassées: tandis que l'on tablait sur 25 millions de voyageurs par an en 2030, le métro en transporte actuellement plus de 30 millions, a expliqué Nuria Gorrite.
Même système
Le nouveau M3 sera du même type que le M2, c'est-à-dire automatique et sans chauffeur. Les deux systèmes seront «interopérables» de manière à réduire les coûts en facilitant travail et achats. Mais «on ne sait pas encore» si les nouvelles stations du M3 auront également leur signature musicale, à l'instar du M2. (ats/nxp)
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Cab Ride du parcours de la ligne M2 :
M2 le defi audacieux de la capitale vaudoise
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Pour plus d'info sur le projet du Métro M3 :
➡️ https://www.axes-forts.ch/wp-content/up … PP_Web.pdf
➡️ https://www.bg-21.com/references/etude- … ariante-m3
➡️ https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload … -_EMPD.pdf
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Un beau reportage sur la réalisation du M2, et en seconde partie (au delà de 43'), c'est des séquences de reportages sur le chantier du M2 jusqu'à sa mise en service :
https://www.youtube.com/watch?v=gcPDGF7arGU&t=2604s
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«Méga, extra, super», le bus TL de tous les superlatifs
Il est plus long, plus grand, plus endurant et plus écolo que ses prédécesseurs et desservira la ligne 9 dès le 3 août, en mode bus à haut niveau de service.
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Aujourd'hui se tenait une conférence de presse sur le M3 à Lausanne.
Une demande de financement a été déposée, et le design envisagé des stations présenté. Début des travaux espérés en 2024, pour une mise en service complète à l'horizon 2031.
Présentation à télécharger : https://partage.vd.ch/userportal/?v=4.4 … 849b2666b1
Brochure présentant le développement des transports publics sur le canton de vaud : https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload … 021_2p.pdf
Communiqué de presse dont une partie cité ci après : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites … 633598667/
Première impression de l’ambiance des stations du m3
Signe que le projet se concrétise, un concept de design intérieur des stations du nouveau m3 a été choisi. Commun à toute la ligne, il définira les matériaux, le mobilier, la signalétique, l’ambiance sonore et l’éclairage qui seront déployés dans les futurs espaces. Le but est de permettre aux usagères et usagers de s’orienter et leur offrir l’expérience la plus confortable et agréable possible. Ces éléments formeront une sorte de « boîte à outils » pour les architectes et ingénieurs civils qui conçoivent actuellement les stations.
Retenu dans le cadre d'un concours, le projet a pour fil conducteur le carrelage, auquel les stations de métro sont historiquement rattachées. Le concept prévoit que les carreaux soient déclinés en plusieurs matériaux, dans une palette de couleurs propre à chaque station, et forment des motifs aux murs et au sol. Il est proposé que les murs soient en béton brut, et le mobilier en métal.
L’ensemble a été imaginé par six architectes et designers qui ont toutes et tous effectué une partie de leurs études à Lausanne. « Le concept simple et clair de ces trentenaires a séduit le jury, relève Nuria Gorrite. Nous sommes fiers de montrer cette première intention, qui sera déclinée dans les futures stations. » L’économie de matériaux et la durabilité étaient au cœur de leur approche.
Prochaine étape importante, la mise à l’enquête publique du tracé du m3 entre le Flon et la Blécherette aura lieu en 2022.
Sous réserve de l’obtention des permis de construire, le m2 sera mis en service sur son nouveau tracé à l’horizon 2030 et le m3 à l’horizon 2031. Rejoindre la gare depuis la Blécherette prendra alors 11 minutes en m3. Aux heures de pointe, il sera possible de monter dans une rame du m2 toutes les 1’50’’ et toutes les 3’ dans un m3.
Deux fois plus de voyageurs
A terme, deux métros circuleront donc entre la gare et le Flon, ce qui permettra de transporter deux fois plus de voyageurs, à avoir 12’200 personnes par heure et par sens contre 5’800 aujourd’hui. «Le m2 a été conçu pour transporter 25 millions de voyageurs en 2025. Il a déjà dépassé les 30 millions par an», a relevé Nuria Gorrite.
La conseillère d’Etat rappelle que le développement des transports publics est indispensable pour atteindre les objectifs du plan climat. Les propos déclamatoires ne suffisent pas. «Il faut offrir une alternative à la voiture», a-t-elle ajouté. Le m3 pourrait circuler à partir de 2031, sous réserve des éventuels recours.
Article d'un journal vaudois sur le sujet : https://www.lacote.ch/articles/regions/ … es-1117134
Dernière modification par greg59 (07-10-2021 18:46:47)
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Unanimité de la commission du Grand Conseil en faveur de la troisième étape de financement du métro m2/m3
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