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Description du projet sur le site de RFF:
La liaison "Roissy-Picardie"
Contexte
Grâce à une ligne nouvelle de quelques kilomètres, ce projet de maillage va créer un lien au nord de Roissy entre le réseau à grande vitesse (LGV d’interconnexion desservant Roissy) et le réseau classique (ligne Paris-Creil-Amiens)
Objectifs
Les objectifs du projet sont multiples :
Améliorer l’accessibilité de la Picardie à la grande vitesse ferroviaire en mettant en place des dessertes TGV directes entre Amiens et Creil (et potentiellement d’autres villes picardes) vers CDG TGV et au-delà vers l’est, le sud et l’ouest de la France. Les voyageurs éviteront un changement pénalisant à Paris et bénéficieront de gains de temps pouvant atteindre 30 à 40 minutes sur des trajets vers les grandes métropoles régionales.
.
Développer le transport ferroviaire à longue distance et préserver la capacité de la LGV Nord grâce à un nouveau débouché pour les trains aptes à la grande vitesse au nord de Roissy.
Renforcer l’attractivité du pôle multimodal de Roissy CDG avec des fréquences et un nombre de destinations accrus, notamment vers le nord de l’Europe. La ligne nouvelle donne une alternative aux gares parisiennes pour l’accès du nord de l’Ile-de-France à la grande vitesse.
Scénarios étudiés
Deux scénarios de services sont étudiés :
Scénario basé sur des services de trains à grande vitesse
fréquence : 7 A/R par jour au minimum depuis Amiens avec un arrêt à Creil.
temps de parcours : 55 minutes entre Amiens et Roissy ; 15 minutes entre Creil et Roissy
prévision de trafic : 1,6 millions de voyageurs par an
Scénario basé sur des services de trains à grande vitesse et des services régionaux
trajet par trains régionaux entre Creil et Roissy (2 trains/h/sens) ou par TGV inter-secteurs avec origine et terminus à Creil
temps de parcours : 20 minutes entre Creil et Roissy avec 2 arrêts intermédiaires (1 en Picardie et 1 en Ile de France)
prévision de trafic : 2,8 millions de voyageurs par an
En termes de réalisation, trois options de passage de la ligne nouvelles sont étudiés au nord-est du Val-d’Oise dans le secteur de Survilliers-Louvres-Vémars.
Financement
Le montant de l’opération se situe, pour l’infrastructure, autour de 250 millions d’euros. Les études et le débat public sont financés au titre des Contrats de Projets Etat - Région Ile-de-France et Picardie.
Echéance
du 15 avril au 31 juillet 2010 : débat public
horizon 2020 : mise en service prévue
Dernière modification par Lupus (01-12-2010 15:52:12)
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Le site du débat public (du 15 avril au 31 juillet 2010) : http://www.debatpublic-roissypicardie.org/
Synthèse du cahier du Maître d'Ouvrage : http://www.debatpublic-roissypicardie.o … ossier.pdf
Cahier du Maître d'Ouvrage : http://www.debatpublic-roissypicardie.o … ossier.pdf
Compte Rendu du débat (synthèse) : http://www.debatpublic-roissypicardie.o … u-2010.pdf
Bilan du débat : http://www.debatpublic-roissypicardie.o … n-2010.pdf
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Communication de la région:
Picardie Roissy, le TGV pour toute la Picardie
Motion déposée par le Président du Conseil régional de Picardie
Au‐delà de l’accès au réseau européen des trains à grande vitesse, le projet de barreau ferroviaire « Roissy Picardie » permet d’ouvrir les villes Picardes et notre développement à de nouveaux horizons. C’est un beau challenge qui doit rassembler l’ensemble des Picards sur une ambition commune, s’appuyant sur la richesse et la diversité des projets de nos territoires.
http://www.cr-picardie.fr/Picardie-Rois … pour-toute
Derniers articles cités sur le forum :
Le Parisien, 24/09/2010
La liaison Picardie-Roissy se précise
Exit le tracé nord. Au terme du débat public organisé sur le projet de liaison ferroviaire Creil-Roissy, qui permettra de connecter la Picardie à l’aéroport de Roissy, seules deux options sont encore envisageables.
[...]
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ … 080568.php
Mobilicites le 01/12/2010
TGV Roissy-Picardie : RFF lance les études préalables
Réseau ferré de France (RFF) s'apprête a lancer les études préalables à la déclaration d'utilité publique d'une voie ferrée entre l'aéroport Charles-de-Gaulle et la Picardie, a annoncé le 29 novembre 2010 le gestionnaire des infrastructures ferroviaires. Mise en service vers 2020.
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Le Parisien - 23/05/12
La liaison Creil - Roissy se précise
La deuxième phase de concertation pour le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse Roissy-Picardie débute. Trois rendez-vous sont programmés.
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Je n'ai pas accès à la vidéo... Mais je la poste au cas où !
VONews - 17/12/2013
La Fronde des élus du Val d'Oise contre la ligne LGV Roissy Picardie
Les élus de l’est du Val d’Oise se sont une nouvelle fois rassemblés pour dénoncer la ligne LGV Roissy Picardie. Cela fait trois ans qu’ils scandent leur opposition à ce projet de liaison qui doit relier Roissy à la Picardie. Pour eux, cette ligne qui doit passer par Vémars et Villeron ne va pas du tout profiter aux Val d'Oisiens. Ils demandent à ce que leur projet alternatif soit étudié. Le reportage de Votv.
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La liaison Picardie-Roissy est un bon projet, pas si coûteux. A la limite, je comprends qu'à Vémars on dise que ça va dégrader le paysage, mais pour le reste je ne comprends pas.
Les élus continuent à dire que Picardie-Roissy concurrence le barreau de Gonesse (pour rappel, prolongement du RER D jusqu'au Parc des Expositions en passant par Gonesse).
Picardie-Roissy suit le bon chemin. Picardie-Roissy ne pourrait pas se servir du barreau de Gonesse. On n'imaginerait pas que les TER picards passent dans toutes les gares du Val d'Oise, avec un détour par Gonesse, pour rejoindre, et on ne sait même pas comment, Roissy. Le barreau de Gonesse :
1. est terminus le Parc des Expositions (il est très difficile d'envisager un prolongement vers Roissy, et la mutualisation financière avec le projet picard ne suffirait pas à débloquer ce point)
2. sert surtout à connecter Gonesse à Paris (plus que le Val d'Oise à Roissy) et (un peu) d'améliorer la desserte du Parc des Expositions.
L'avenir du barreau de Gonesse ne dépend pas d'une modification du projet Roissy-Picardie, mais il dépend du Grand Paris Express.
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Signalé sur SARA (et l'article est daté d'avant-hier, donc a priori fiable) :
France3 Hauts-de-France - 30/03/2017
La région Hauts-de-France vote le financement du barreau ferroviaire Roissy-Picardie
La région Hauts-de-France a voté jeudi en séance plénière le financement des travaux de réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire Roissy-Picardie d'un montant de 105,6 millions d'euros.
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Sujet parlant du projet ferroviaire entre Roissy et la Picardie, dans le but de mieux relier en TGV la Picardie vers le Sud de la France, et aussi, offrir une liaison TER entre Roissy et la Picardie (Amiens),
Via une nouvelle ligne ferroviaire de 6,50km
Le projet sera soumis à concertation publique du 2 décembre au 31 janvier :
Site Internet : https://www.roissy-picardie.fr/
Objectifs et caractéristiques
La liaison ferroviaire a pour objectifs, avec le développement de nouveaux services ferroviaires (grande vitesse et TER), de répondre à des enjeux de déplacements nationaux, interrégionaux et locaux :
- relier les territoires jusqu’à Amiens au réseau à grande vitesse et renforcer ainsi l’accessibilité par le ferroviaire de la partie Sud de la région Hauts-de-France et du Nord-Est du Val d’Oise ;
- développer l’intermodalité fer-air en gare de Roissy TGV ;
- améliorer les déplacements quotidiens et l’accès au pôle économique et d’emploi de Roissy en transports collectifs, depuis les territoires situés au nord de la plateforme aéroportuaire (parties du Sud des Hauts-de-France et du Nord-Est du Val d’Oise) ;
- proposer aux habitants de la région Hauts-de-France (bassin Picardie) un nouvel accès à l’Ile-de-France, dans un contexte où l’augmentation des dessertes vers Paris-Gare du Nord n’est plus possible en heures de pointe.
- Favorisant le report modal vers le ferroviaire, le projet s’inscrit dans une perspective de développement durable.
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Le ministère de l’Ecologie entérine définitivement le barreau Roissy-Picardie
Le ministère de la Transition écologique a confirmé ce lundi que la future liaison entre la Somme et l’aéroport international, en passant bien sûr par l’Oise, allait bien devenir une réalité. D’ici 2025, si tout va bien.
Il ne s'agit plus d'une promesse ou d'une simple annonce. C'est une « décision ministérielle » tout ce qu'il y a de plus officielle, prise le 28 août dernier, qui entérine définitivement le projet du barreau Roissy-Picardie. Une annonce faite ce lundi par le ministère de la Transition écologique, qui indique avoir pris cette décision « sur la base des enseignements tirés de la consultation publique qui s'est tenue du 2 décembre 2019 au 18 février 2020. » [...]
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Une excellente nouvelle! Début des travaux pour 2023, on pose les aiguillages à la sortie de CDG vers le futur barreau.
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Enquête publique de aujourd'hui jusqu'au 6 avril 2021 :
https://www.enquetes-publiques.com/Enqu … ossier.awp
https://www.roissy-picardie.fr/
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En 2025, le barreau Roissy/Picardie va changer la vie des Amiénois et des Creillois
Le barreau Roissy/Picardie vient d'être déclaré d'utilité publique. Les travaux vont pouvoir bientôt commencer pour créer une nouvelle liaison ferroviaire en Picardie qui passera par Amiens, Creil pour arriver jusqu'à l'aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle dans le Val-d'Oise, sans changement.
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Le projet de liaison TGV Roissy-Picardie déclaré d’utilité publique
Le projet de liaison TGV Roissy-Picardie, qui doit relier en 6,5 km l’aéroport Charles-de-Gaulle à la ligne ferroviaire Paris-Amiens, a été déclaré d’utilité publique selon un arrêté inter-préfectoral du 21 janvier.
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Rapport COI Annexe p 69 : https://www.mobilettre.com/wp-content/u … V4-acc.pdf
1.18 Liaison ferroviaire Roissy-Picardie
Les déplacements sont très nombreux entre le sud de la région Hauts-de-France, le nord-est du Val-d’Oise et le pôle de Roissy, son « hub » de transport et les pôles d’emplois alentour, mais se font essentiellement en véhicule individuel, compte tenu de l’absence de transports en commun capacitaires et performants, ou bien supposent en mode ferroviaire un long détour et une correspondance par Paris.
Le projet de ligne nouvelle Roissy-Picardie vise à créer de nouveaux services ferroviaires (grande vitesse et TER) permettant : d’une part d’améliorer les déplacements quotidiens depuis le sud des Hauts de France et le nord-est du Val-d’Oise ; d’autre part de permettre l’accès du sud des Hauts-de-France (Amiens, Compiègne, Creil…) au réseau à grande vitesse en offrant des liaisons directes par exemple vers le Grand Est ou la vallée du Rhône (Lyon, Marseille…).
Le projet comporte deux phases :
la première comprend une section de ligne nouvelle à double voie de 6,5 km entre la LGV d’interconnexion au nord de la plate-forme aéroportuaire de Roissy et la ligne classique Paris-Creil Amiens, des aménagements en gares de Survilliers-Fosses et d’Aéroport CDG2 TGV, avec la réalisation de nouveaux quais et des circulations les desservant.
la seconde comprend la création d’un doublet de voies nouvelles entre Marly-la-Ville et Survilliers-Fosses ainsi que des aménagements en gare de Chantilly-Gouvieux ; elle viserait en fonction de l’évolution ultérieure des trafics à améliorer la régularité des circulations.
Avis COI 2018 : Le projet est prioritaire et les études doivent se poursuivre en vue d’un engagement dans les meilleurs délais des travaux. L’incertitude sur les paramètres économiques du projet doit être définitivement levée. Réalisation de la première phase du projet dès la période 2018-2022 pour le scénario 2. Réalisation de la seconde phase du projet à partir de la période 2027- 2032 pour le scénario 2.
Le projet a été déclaré d’utilité publique en janvier 2022. Sa mise en service est visée à fin 2026. Elle fait l’objet d’un soutien fort de l’État et de la région Hauts de France. La seconde phase n’a pas encore fait l'objet d’études de niveau avant-projet.
La première phase du projet est estimée à 451 M€2021 (après forte réévaluation depuis le COI 2018). La demande de subvention à hauteur de 152 Md€courants au titre du MIE n’a pas été retenue par l’Union européenne en 2022 et une nouvelle demande est en préparation, ramenée à 20 % du montant éligible. La négociation sur un nouveau plan de financement est en cours entre l’État, la région Hauts-de-France, les autres collectivités et SNCF Réseau ; il est nécessaire qu’elle aboutisse très rapidement pour que le calendrier de réalisation puisse être confirmé. La seconde phase est d’un coût estimé à 61,6 M€2017
Le projet apportera une diminution du temps moyen de déplacement depuis ou vers les destinations visées de l'ordre de 30 minutes. Le projet apporterait à l’horizon 2025 1,5 millions de déplacements supplémentaires, dont 1,35 millions de courte distance, sur une base de 2,9 millions de déplacements recensés en option de référence.
L’évaluation a été réalisée en 2020 conformément au référentiel avec une VAN/€investi de 0,6. Les études techniques et socio-économiques, antérieures à la Stratégie de développement du fret ferroviaire, ont peu pris en compte le fret. La ligne est inscrite au réseau central du RTE-T, elle se situe sur le corridor Mer du Nord Méditerranée et constitue un point d’accès majeur de l’Ile-de-France (grande ceinture, triage du Bourget…).
Sous l’égide de la plateforme services et infrastructures de l’axe Nord sont recherchées les solutions pour préserver la capacité fret existante, et lui rendre des capacités de développement bridées par le projet, ainsi que par le projet CDG Express sur l’autre branche de l’axe Ile-de-France - nord. D’autres solutions que la phase 2 initialement envisagée sont actuellement étudiées.
Le projet s’insère dans un contexte écologique déjà affecté par l’urbanisation et les autres infrastructures. La ligne nouvelle nécessitera l’artificialisation d’environ 50 ha, situés hors zones sensibles ou classées, mais avec des enjeux de préservation de la trame verte et bleue. Le bilan carbone du projet prenant en compte la phase de construction est compensé en 7 ans d'exploitation, hors impact potentiellement négatif pour le fret ferroviaire, non quantifié. Des projets de développement urbain autour des gares desservies valoriseront le projet.
La lettre du ministre au COI considère ce projet comme un coup parti, et les travaux de sa phase 1 sont donc dans tous les scénarios prévus pour commencer mi 2023. Il convient toutefois que les conditions de financement soient ajustées aux réponses de l’Union européenne.
Le COI insiste pour que les études permettant le rétablissement des capacités de développement du fret ferroviaire soient avancées au plus vite, en vue d’une réalisation des travaux nécessaires aussi proche que possible de la mise en service de la phase 1.
Le conseil recommande par ailleurs de renforcer les politiques de polarisation de l’urbanisation autour des gares desservies, tant en Ile-de-France que dans les Hauts de France, pour maximiser les bénéfices du projet.
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Barreau Roissy-Picardie : "C'est un projet en danger de mort", alerte Xavier Bertrand
Le projet doit faire face à une forte augmentation de son coût, mais aussi à l'absence de financement de l'Union européenne, décrétée ce jeudi 22 juin. Les représentants des collectivités se sont donc réunis ce samedi pour tenter de faire avancer la situation.
Alors que le projet devait voir le jour fin 2025, ce jeudi 22 juin, l'Union européenne a refusé une deuxième fois de participer au projet. Les collectivités se retrouvent démunies, face à un projet qui est passé de 350 millions d'euros en 2017 à 570 millions d'euros aujourd'hui. Les représentants de la région Hauts-de-France, de la Ville d’Amiens, d'Amiens Métropole, de la ville de Creil et les départements de la Somme et de l’Oise se sont donc réunis samedi 24 juin à Amiens pour manifester leur mécontentement.
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TGV à Amiens: «un accord européen» pour une mise en service «fin 2026»
Le sénateur du Nord Franck Dhersin (Horizons) a annoncé, ce dimanche 29 octobre 2023, l’imminence d’un accord européen pour le financement d’une partie des travaux du TGV Roissy-Picardie.
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D'ailleurs sur le projet :
Le préfet du Val-d'Oise a signé le 16 octobre 2023 l'arrêté n°2023-17444 autorisant SNCF Réseau et sa filiale SNCF Gares & Connexions à réaliser les travaux de création de la liaison ferroviaire Roissy-Picardie au titre du code de l'environnement.
https://www.sncf-reseau.com/medias-publ … entale.pdf
Site internet du projet pour rappel : https://www.sncf-reseau.com/fr/sncf-res … y-picardie
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Excellente nouvelle ! Dans le dernier rapport du COI, ce dossier n'avait pas été considéré comme très prioritaire. C'est une bonne nouvelle si un financement se débloque. C'est avec ce genre de "petit" projet que l'on améliore le maillage du territoire, de région à région .
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SNCF Réseau attribue à NGE et Egis la conception-construction de la liaison Roissy-Picardie
Le groupement NGE et Egis annonce avoir remporté le marché de conception et réalisation de la future liaison ferroviaire Roissy – Picardie, attribué par le maître d’ouvrage SNCF Réseau et chiffré à 60 millions d’euros. Rappelons que cette ligne nouvelle, qui comprendra une voie double de 3,7 km, a été déclarée d’utilité publique en 2022. Les travaux démarreront au début de 2024 et s’achèveront à la mi-2026, selon le groupement. Au sein de ce dernier, les équipes d’Egis Rail et NGE Ingénierie réaliseront les études de conception, avant le lancement des travaux. Ces derniers sont menés par différentes filiales du Groupe NGE et comprendront l’ingénierie de projets (NGE Ingénierie), le terrassement (avec Guintoli, mandataire), l’assainissement (EHTP), le génie civil (NGE GC), les travaux paysagers, ainsi que les travaux ferroviaires relatifs à la voie, la caténaire et la signalisation ferroviaire (TSO et ses filiales). Jusqu’à 250 personnes seront présentes sur ce chantier.
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Ce qu'il y a de bien avec PSS (entre autres!), c'est qu'on a l historique des projets! Pour ce barreau de 10 km, le premier post date de 2010 ...
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En effet, lorsqu'on compare les dates de conception de projets "aboutis" et leur livraison effective aux exploitants, il y a souvent un espace temps peu compatible avec le temps de vie d'un humain.
Je viens de parcourir un numéro de la revue "Chemins de fer" de 1973, passant en revue les principaux projets ferroviaires à dominante internationale, et l'on y trouve pèle-mêle la LGV Paris-Lyon, où si le tracé semblait assez proche de celui adopté, les rames utilisées devaient fonctionner grâce à l'utilisation de turbines à gaz. Prévue initialement pour 1976, la première section de LGV sera inaugurée en 1981.
Même chose pour le tunnel sous la Manche, dont, là-aussi les principaux choix appliqués pour sa construction, sa localisation et son infra étaient très proches de la réalisation que nous connaissons ; seul l'accès au tunnel était prévu avec les lignes existantes (pour la France, Paris-Nord - Amiens - Boulogne - Sangatte), l'établissement du futur "Y" à grande vitesse Paris-London-Bruxelles" n'étant évoqué qu'à échéance plus ou moins proche ...
Je passerai sous silence les projets de tunnel sous le Saint-Gothard (mis en service en 2016), du Brenner entre Innsbruck et Bolzano (pas réalisé), ou l'étonnant pont sur le détroit de Messina (entre continent et Sicile) pas plus réalisé à ce jour.
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Les travaux commencent pour ce projet à Survilliers-Fosses (95):
https://twitter.com/Asso_usagersidf/sta … 6542502159
Pour les curieux, il y a encore pleins de documents sur le projet : (du débat public de 2010 à l'enquête publique de 2023)
https://www.sncf-reseau.com/fr/travaux/ … y-picardie
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#directHDF En juillet 2026, la ligne ferroviaire Roissy-Picardie devient réalité !
— Région Hauts-de-France (@hautsdefrance) March 28, 2024
🚄 Avec plus de 130 M€ investis par la région, cette nouvelle liaison de 6,5 km entre Paris-Creil-Amiens et la gare TGV de Roissy devient un atout majeur pour les #hautsdefrance ! pic.twitter.com/16qzswNYy8
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La région Hauts-de-France débloque 130 millions d'euros pour le barreau ferroviaire Roissy-Picardie.
Le conseil régional des Hauts de France a voté ce jeudi l'octroi d'une subvention de massive pour le chantier du barreau ferroviaire Roissy-Picardie. Ces quelques kilomètres de voie permettront, notamment de relier Amiens au réseau à grande vitesse.
130 millions d'euros pour le barreau ! Le conseil régional des Hauts de France, réuni ce jeudi en séance plénière a voté l'octroi d'une très grosse subvention pour ce chantier ferroviaire qui est dans les cartons depuis plusieurs d'années mais qui n'a jamais vu le jour.
Amiens relié au réseau à grande vitesse. La construction d'une dizaine de kilomètres de voies supplémentaire entre le sud de l'Oise et Roissy Charles de Gaulle permettra de relier Amiens au réseau à grande vitesse via l'aéroport international et également de densifier le trafic quotidien des trains régionaux (17 supplémentaires) au départ d'Amiens, Saint-Quentin ou encore Compiègne.
France Bleu Picardie
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