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PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Centre de santé Cosem | Santé | 10.00 m | R+1 | |
8, rue Monteil | Bureaux | 9.00 m | R+2 | |
Biloba Plaza | Commerces et activités, Logements, Parking public | 18.00 m | R+5 | 2026 |
2, rue des Pénitentes | Logements, Administration | 22.50 m | R+6 | 2025 |
Si'Zen | Logements, Commerces et activités | 16.84 m | R+4 | 2023 |
Synopsis | Logements, Culture | 21.50 m | R+5 | 2023 |
Le 5 Baco | Logements, Commerces et activités | 20.80 m | R+6 | 2023 |
14, rue Fouré | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 22.40 m | R+6 | 2023 |
Atelier Cambronne | Logements | 28.67 m | R+8 | 2023 |
L'Allée Félibien | Logements | 18.00 m | R+5 | 2021 |
1quater-3, rue Harouys | Logements | 7.96 m | R+1 | 2021 |
Le Pavillon Saint-Louis | Logements | 15.00 m | R+4 | 2021 |
Hôtel Marivaux | Logements | 21.00 m | R+6 | 2021 |
Square Fleuriot de L'Angle | Commerces et activités, Logements | 12.00 m | R+3 | 2020 |
Parking Commerce | Parking public | 4.53 m | 1988 | |
Médiathèque Jacques Demy | Culture, Éducation | 23.00 m | R+7 | 1985 |
Grands magasins Decré | Commerces et activités | 25.00 m | R+4 | 1951 |
L'Orangeraie | Logements, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 1930 |
Hippopotamus Nantes Centre | Commerces et activités | 15.00 m | R+1 | 1872 |
Le Grand Bain | Commerces et activités, Bureaux | 12.00 m | R+1 | 1860 |
Le Palace | Bureaux | 12.00 m | R+2 | 1859 |
Hôtel Le Petit Maubreuil | Hôtel | 8.00 m | R+1 | 1836 |
Maison du Change | Commerces et activités, Logements | 20.00 m | R+3 | 1450 |
le renard a écrit:
^^ Et il-y-a du boulot ! Je ne sais pas s'il existe une autre grande ville en France où l'hôtel-de-ville soit aussi peu mis en scène et signalé dans l'espace public ? Même la "Place de l'Hôtel-de-ville" est tout sauf une place : un axe de transit, du parking, un square refermé sur lui-même, des pignons aveugles...
Avec une telle importance symbolique et une telle surface concernée, on a là le potentiel pour imaginer une nouvelle place emblématique pour le cœur de la ville, et pour sortir tout un secteur de son anonymat relatif.
Je pense qu'on devrait créer un nouvel hôtel de ville majestueux, moderne et visible, notamment sur l’île de Nantes ou par exemple à la place de l’hôtel dieu. Sinon transformer la tour Bretagne en hôtel de ville (et créer une IGH a Euronantes pour les services qui squattent actuellement dans la tour). Parce que l'actuel ne ressemble à rien.
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Les locaux en service de la mairie situés rue de Strasbourg sont effectivement assez anciens et obsolètes. Je connais quelqu'un qui y travaille et c'est clair que c'est vieux de chez vieux d'après ses dires... Donc pourquoi pas de nouveaux équipements à la place du futur ancien CHU? C'est une bonne idée car c'est central avec 2 lignes de TRAM et des parkings. Plus visible et aéré que l'actuel hôtel de ville...
colonel a écrit:
Je pense qu'on devrait créer un nouvel hôtel de ville majestueux, moderne et visible, .......... à la place de l’hôtel dieu.......
Ah, c'est une excellente idée qui ne m'était jamais venue....
C'est effectivement super bien situé et desservit. En plus, il y a une belle visibilité pour faire une belle implantation digne de ce nom.
J'espère que l'intérêt financier consistant à vendre les terrains à des promoteurs pour payer le futur CHU ou/et d'autres travaux (ou renflouer les caisses tout simplement) ne prendra pas le dessus sur l'idée de faire là un beau projet.... Un beau projet public comme un nouvel hôtel de ville ! !
Je me demande si cela a déjà trotté dans les limbes de nos édiles ???
Moi je dis : colonel > Maire de Nantes ! !
Dernière modification par postage (09-01-2017 21:57:45)
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Il serait facile de transformer les anciens locaux de la rue de Strasbourg en logements ! Une nouvelle mairie c'est une bonne idée alors oui colonnel tu es maire de PSS Nantes !
Excellente idée, à l'image de ce qu'a fait Montpellier.
Les hôtels de Derval, Rosmadec et Monti pourraient servir pour des réceptions ou comme salles d'expositions.
Et on fait table rase des bâtiments années 50, l'antenne de la rue de Strasbourg et deux immeubles sans intérêt de l'ilot pour étendre et ouvrir les jardins de l'Hotel de Ville sur le quartier, compensant la disparition du square Halgan suite à la transformation de la Place :
Dernière modification par anakin2nantes (09-01-2017 21:21:15)
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invité02 a écrit:
Anakin tu cogites à grande vitesse !
A t-on l'espoir qu'un décideur suive PSS et trouve ces idées intéressantes ?
Car avec la proposition d'anakin, l'idée initale de colonel prend un sens... sensationnel....
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Des nouvelles pour le Musée Dobré ? Il était aussi question de la piétonisation de la Place Jean V.
Tout ce secteur ( Dobré, Histoire Naturelle et sa place de la Monnaie, Notre Dame de Bon Port et sa place parking ) mérite d'être mis en valeur.
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Participez au projet : place de la Petite-Hollande et des bords de Loire
L’aménagement de la place de la Petite-Hollande et des Bords de Loire va faire l’objet d’une compétition entre quatre équipes constituées d’urbanistes, d’architectes, de paysagistes... Pour assurer la qualité de leurs réponses, Nantes Métropole va mettre à leur disposition un carnet des attentes des citoyens.
Pour ce faire, la collectivité recrute 20 personnes pour former un atelier citoyen chargé de formuler ses attentes pour l’aménagement de la place de la Petite-Hollande et des Bords de Loire.
6 mois d’échanges et de co-productions !
L’atelier citoyen sera lancé le 25 mars 2017. Il livrera un carnet des attentes du projet en mai. Il donnera son avis final sur les offres des 4 compétiteurs en décembre 2017.
Vous avez envie de participer et de faire partie de l’atelier citoyen ?
Embarquez pour l’aventure et inscrivez vous sur le site nanteslaloireetnous.fr/initiatives-citoyennes ou rubrique contact.
06/02/2017
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Appel d'offres
Retraitement de la partie centrale rue Crébillon. A titre accessoire et dans le cadre de ses conditions d'exécution, ce marché comporte une prestation d'insertion professionnelle de publics en difficulté..
Client: Nantes Métropole
[...]
Travaux de terrassement courant en milieu urbain (délivré par la nntp):
- 34.1 Assises de chaussées (délivré par la fntp)
- 34.3 Revêtement en béton hydraulique (délivré par la fntp)
- 34.51 Pavés et dalles en pierre naturelle (délivré par la Fntp)
-34.6 Pose de bordures et caniveaux (délivré par la fntp)
[...]
Les travaux seront réalisés en deux phases :
1ère phase : de mi-septembre à mi-novembre 2017
2ephase : de mi-février 2018
[...]
http://www.marchesonline.com/appels-off … -7233696-1
Enfin!
Dernière modification par Drey (23-02-2017 17:45:10)
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Appel d'offres:
Mission d'ordonnacement, de pilotage et de coordination interchantiers - opération Feydeau Commerce à Nantes - Relance.
Client: Nantes Métropole
II.1.4) Description succincte : La présente consultation concerne la mission d'ordonnancement, de pilotage et de coordination interchantiers (O.P.C.I.) du secteur Feydeau Commerce à Nantes pour le compte de la direction de l'Espace Public de Nantes Métropole. Le périmètrecomprend les espaces publics situés entre le cours des Cinquante-Otages à l'est et la Bourse à l'ouest, les allées Brancas et de la Bourse au nord et l'allée Duguay-Trouin au sud, ainsi que la place du Commerce, sur une surface totale d'environ 27 000 mètres carrés.
[...]
http://www.marchesonline.com/appels-off … -7226360-2
Dernière modification par Drey (04-03-2017 10:06:48)
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Nantes Passion de mars 2017 :
http://www.nantes.fr/files/live/sites/n … on-271.pdf
Outre le traitement de chantiers importants à moyen terme ( Arbre aux hérons, ancienne prison, Bas-Chantenay), on apprend que des travaux seront opérés sur l'Ile de Versailles et Notre Dame de bon Port, sans autres précision quand à la nature et au budget de ces travaux.
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Quatre équipes sélectionnées pour l'aménagement de la Petite Hollande
Les quatre équipes admises à concourir pour la consultation internationale d’aménagement du secteur Petite-Hollande-Bord de Loire ont été désignées par un jury d’experts en urbanisme, choix entériné à l’unanimité par la commission d’appel d’offres de Nantes Métropole.
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Quatre équipes en lice sur le projet Petite Hollande - Bords de Loire
Le 14 mars, Nantes Métropole a choisi quatre équipes d'urbanistes-paysagistes pour le réaménagement des espaces publics berges de Loire, de la place de la Petite-Hollande au canal Saint Félix. Le lauréat sera sélectionné fin 2017, avec le concours d'un jury citoyen.
Pour plancher sur ce projet emblématique à venir au centre-ville de Nantes et de la Métropole nantaise, quatre équipes de renommée internationale viennent d'être retenues le 14 mars par la commission d'appel d'offres de Nantes Métropole. Elles travailleront tout au long de l'année avant que l'une d'entre elles ne soit désignée lauréate en fin d'année 2017.
1/ Le studio 017 Paola Viganò est dirigé par une architecte-urbaniste italienne, Grand prix de l’urbanisme 2013, qui a déjà œuvré sur le centre-ville d’Anvers, le Grand Paris mais aussi Ville-Port à Saint-Nazaire. Elle est associé au paysagiste Michel Desvignes, Grand prix de l’urbanisme 2011, qui intervient sur Lyon Confluence et le Vieux port de Marseille. L'équipe intègre Atelier Georges, acteur du projet urbain de la caserne Mellinet.
2/ L'agence nantaise Phytolab et son directeur Loïc Mareshal s'est notamment illustrée sur les bords de Loire à Angers et le front de mer à Saint-Nazaire. Elle met aussi en œuvre le réaménagement du parvis nord de la gare. Elle est associé aux architectes suisses Güller&Güller qui travaillent notamment sur Bordeaux et Marseille ainsi qu'au bureau d'études nantais SCE.
3/ L'agence néerlandaise West8 est réputée pour ses différents travaux sur les berges du monde entier, à Madrid, Toronto et même Shanghaï. Son équipe compte aussi l'agence nantaise d'architecture Forma6, déjà missionnée sur le projet de la nouvelle gare de Rudy Riccioti et les espaces publics du nord de la gare.
4/ Enfin, l'agence parisienne TER de paysagistes a déjà travaillé à Strasbourg, Hambourg, Shanghaï et Los Angeles. Elle est associée à une jeune agence d’architecture belge 51N4E ainsi qu'au bureau d'études La Fabrique de la ville dirigé par Guillaume Hébert et Jean-Louis Subileau, Grand prix de l’urbanisme 2001.
[...]
Nantes Métropole
http://www.nantesmetropole.fr/actualite … ?RH=WEB_FR
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Un nouvel atelier pour transformer les espaces publics de Feydeau-Commerce
Après un deuxième atelier qui avait permis de travailler sur des préconisations pour le fonctionnement des espaces publics Feydeau-Commerce, 25 personnes (usagers, habitants, commerçants…) se sont réunis le 1er mars afin de réagir à l’esquisse retenue dans un premier temps.
Plusieurs aspects du projet sont abordés, discutés et débattus par les participants : l’organisation du pôle de transport, le quai jardin (à la fois un jardin que l’on traverse et où l’on s’arrête), les formes de l’eau (les bassins miroirs et les fontaines) et l’éclairage (mise en scène et mise en valeur de l’espace).
Option d'aménagement retenue:
© Jacqueline Osty
Plus d'informations dans le compte rendu de l'atelier #3 - Mars 2017 (lien PDF):
https://www.nantesco.fr/files/live/site … elier3.pdf
Dernière modification par Drey (07-04-2017 13:47:36)
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Est-ce que là aussi, c'est en cours de chantier que l'on va "découvrir" que les anciens quais de la Loire ont subsités intactes, simplement ensablés, et que malheureusement, il sera trop tard pour les intégrer au nouvel aménagement ?
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C'est effectivement une bien triste réalité, trop peu de volonté de faire émerger ce passé enfoui, ou trop d'ambition moderniste pour l'avenir de notre ville
Au final, ne resteront que quelques photos à retrouver ici ou là.
En voici trois, prises par un amateur lors des travaux allée Flesselles en 2011 :
http://emmanuel.clement.free.fr/2011/02 … lles.xhtml
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pas génial les lignes de bus décalées le long de l'ile Feydeau, mais pour le reste c'est pas mal. hâte de voir les premiers rendus.
Et la poupe de l'ile version pôle commercial/culturel est sur les plans de masse ;)
Dernière modification par anakin2nantes (03-04-2017 21:00:44)
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De même que l'îlot de l'hôtel des Postes (square Fleuriot-de-l'Angle), mais on remarquera que ces deux zones sont en pointillés... pour ménager le suspense ?
Je trouve également que ne pas créer de douve allée Duguay-Trouin, alors que le reste de l'île en a été pourvu, est regrettable.
Nous n'aurons donc pas d'unité autour de Feydeau
Officiellement, les lignes de bus contre Feydeau permettent d'éviter l'effet "autoroute" de l'addition tram+bus, en intercalant le jardin.
En pratique, les correspondances seront moins rapides, mais plus bucoliques
A noter :
- la volonté de réduire le nombre de ligne empruntant cette voie* [actuellement : 11, 26, et terminus pour 54, navette aéroport, et C2 [jusqu'à cet été seulement)] pour limiter les nuisances aux riverains.
- le retour de l'eau, comme promis, en plusieurs points de part et d'autre des voies de tram, dans le prolongement de la place du Commerce.
___________________
* Aucune difficulté insurmontable pour moi : la 11 et la 26 pourrait emprunter le bd Jean-Philippot (au sud de Feydeau) et ne s'arrêter qu'à "Commerce 2", la 54 pourrait être prolongée jusqu'à Baco (future-ex-gare routière) pour y faire son terminus ; il n'y a que la navette aéroport et les taxis qui sont à mon avis indissociables du lieu.
Dernière modification par Rajiv (04-04-2017 10:48:34)
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Je ne suis pas non plus très emballé.
Effectivement, l'abandon de l'image "ilienne" de Feydeau est dommage, même si j'en comprends la nécessité par le décalage des arrêts de bus vers les façades.
La volonté de "bucoliser" le quai d'échange entre bus et tramway peut apparaître comme une bonne intention, mais je crains que l'usage réel transforme le lieu en recoins pas forcément entretenus.
Dans le même sens, l'étagement de la végétation cherchant justement à couper les vues basses me semble une mauvaise idée en rompant les vues entre les deux "rives".
Et cela accentuera la créations des recoins. Pour moi, c'est une idée des années 80 et me fait penser au (vieux) jardin des halles à Paris...
Et contrairement à ce que tu dis Rajv, je ne trouve pas que l'eau soit si présente que cela.
Le second miroir d'eau ne marchera pas puisque la sensation de l'eau se produit que si l'on voit cela de haut, comme depuis les remparts du château.
Et la fontaine le long de la place de Commerce devra être particulièrement soignée pour ne pas finir comme celle du square Fleuriot-de-l'Angle que l'on supprime maintenant ! !
Dernière modification par postage (04-04-2017 12:28:11)
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À Nantes, ils flinguent l'aménagement Feydeau-Commerce
Des riverains de l'allée Duguay-Trouin s'opposent au projet retenu. Ils le jugent nuisible et contraire à l'esprit de l'ancienne île Feydeau.
Allée Duguay-Trouin, à Nantes, le futur couloir des bus, large de 11 m, longera les façades des immeubles, pour mieux laisser la place à un jardin en partie centrale du boulevard.
Les riverains demandent d'inverser le choix d'aménagement de la Ville, pour éviter des nuisances et mieux mettre en valeur le patrimoine de l'île Feydeau.
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C'est vrai que cet aménagement n'a ni queue, ni tête :
- un quai jardin qui ne sera jamais un lieu où l'on s'y arrêtera, car coincé dans des flux piétonniers entre le tram et le bus,
- des arbres qui obstruent la vue entre Commerce et Feydeau et qui rappellent d'ailleurs l'horrible aménagement actuel,
- des bus rapprochés de Feydeau qui sont une nuisance inutile pour cette île,
- l'abandon de l'aménagement de simili-quais autour de l'île que tout le monde attendait pour mettre en valeur cette île,
- l'absence de cohérence avec les aménagements qui ont été faits ces dix dernières années (simili-quais, pelouse autour de l'île, etc.)
- une bassin à côté de la place du Commerce, qui n'a rien à faire là et qui se contente de singer ce qui a été fait devant le château,
- etc.
Comment ce projet a pu être retenu ? J'ai l'impression de voir une carte de l'aménagement actuel avec un peu de couleur verte pour mieux le vendre. Quel manque flagrant d'imagination. J'espère que le projet va être revu, parce qu'on risque de payer les pots cassés un long moment avant de se rendre compte qu'il faudra tout refaire.
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Non mais y a pas grand chose à changer : à la place des voies de bus, on continue le simili quai + herbe, à la place du quai jardin on met le bus, à la place de la grande pièce d'eau, on met les jets d'eau ;)
Sinon j'aurais bien vue un auvent transparent sur les voies de tram/bus comme à haluchere.
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Dans la vieille ville de Berne, je trouve que le auvent prés de la gare se marie plutôt bien avec les bâtiments historiques et l'église juste à côté. Pour moi c'est une superbe station de bus/tram, après chacun son avis ;)
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1quater-3, rue Harouys © Rajiv |
Résidence Synopsis et Cinématographe © Barré-Lambot Architectes |
Hôtel Le Petit Maubreuil Rajiv |
Le 5 Baco © Rajiv |
Si'Zen Rajiv |
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