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PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes - … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Arboretum de Quincé | Logements, Commerces et activités | 53.06 m | R+16 | 2026 |
Île ô Bois - Lein | Logements | 23.89 m | R+7 | 2026 |
Île ô Bois - Koad | Logements | 25.02 m | R+6 | 2024 |
Uniparc | Logements | 15.00 m | R+4 | 2024 |
Gymnase Beauregard | Sports | 8.00 m | R+1 | 2022 |
Héra | Logements | 23.90 m | R+7 | 2022 |
Chromosome | Logements, Commerces et activités | 56.65 m | R+18 | 2021 |
Reg'Arts | Logements | 18.95 m | R+5 | 2020 |
Le Cours des Arts | Logements, Commerces et activités, Culture | 26.30 m | R+8 | 2019 |
Résidence César Manrique | Logements | 20.20 m | R+5 | 2018 |
Prisma | Logements | 22.98 m | R+7 | 2017 |
Le Mouvement Perpétuel | Logements | 20.00 m | R+5 | 2017 |
L'Odyssée | Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2017 |
Carré Lumière | Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2017 |
Éclipse | Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2017 |
Résidence Germaine Dulac | Logements, Commerces et activités | 28.20 m | R+9 | 2017 |
Equatoria | Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2016 |
Bleu d'Elsa | Logements | 24.00 m | R+7 | 2016 |
Nouvel'Horizon | Logements, Commerces et activités | 29.00 m | R+9 | 2016 |
Réséda | Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2016 |
Le Jardin des Sens | Logements | 24.00 m | R+7 | 2016 |
L'Équinoxe | Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2015 |
L'Artimon | Logements | 18.00 m | R+5 | 2015 |
École Nelson Mandela | Éducation | 6.00 m | R+1 | 2015 |
Le Cadran | Administration, Culture, Sports | 7.00 m | R+1 | 2014 |
Les Allées Vertes | Logements | 18.00 m | R+5 | 2014 |
Nova Green | Logements | 24.00 m | R+7 | 2013 |
ZAC Quincé - 49 logements | Logements | 15.00 m | R+4 | 2013 |
Le Parc de Quincé | Logements | 18.00 m | R+5 | 2013 |
L'Azione / Les Jardins d'Aurélie | Logements | 18.00 m | R+5 | 2013 |
Îlot Cézembre | Logements | 15.00 m | R+4 | 2013 |
L'Atelier des Trois | Logements | 18.00 m | R+5 | 2012 |
Rose Garden | Logements | 18.00 m | R+5 | 2012 |
Orée Verde | Logements | 18.00 m | R+5 | 2012 |
L'Île aux Oiseaux | Logements | 12.00 m | R+3 | 2011 |
Bellagio | Logements | 15.00 m | R+4 | 2011 |
L'Astoria | Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2010 |
41, rue Aurélie Nemours | Logements | 21.00 m | R+6 | 2010 |
27-29, rue Aurélie Nemours | Logements | 20.00 m | R+5 | 2010 |
Le Soleis | Logements | 18.00 m | R+5 | 2009 |
Le Jardin des Senteurs | Logements | 18.00 m | R+5 | 2009 |
Appart’City Beauregard | Logements | 21.00 m | R+6 | 2009 |
Le Garage Beauregard | Culture, Bureaux | 6.00 m | R+1 | 2009 |
Le Sextant | Bureaux, Commerces et activités | 21.00 m | R+5 | 2008 |
L'Argoat | Logements | 15.00 m | R+4 | 2008 |
Le Fréhel | Logements | 15.00 m | R+4 | 2007 |
Le Grand Jardin | Logements | 15.00 m | R+4 | 2006 |
Résidence L'Armor | Logements | 18.00 m | R+5 | 2006 |
Résidence Ouranos | Logements | 18.00 m | R+5 | 2006 |
Le Passage du Marché | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 2006 |
Côté Parc | Logements | 15.00 m | R+4 | 2006 |
Les Terrasses du Parc | Logements | 18.00 m | R+5 | 2005 |
Grand Parc | Logements | 15.00 m | R+4 | 2005 |
Groupe scolaire Sonia Delaunay | Éducation | 6.00 m | R+1 | 2004 |
8-12, rue Victor Janton | Logements | 15.00 m | R+4 | 2004 |
Le Val Vert | Logements | 15.00 m | R+4 | 2001 |
Salvatierra | Logements | 19.00 m | R+5 | 2001 |
7-13, rue Olympe de Gouges | Logements | 18.00 m | R+5 | 2000 |
J'ai habité très proche de la rocade à Beauregard également. Honnêtement, on s'y habitue plutôt bien. Il est vrai qu'on pourrait sans doute rehausser de deux ou trois mètres la haie verte antibruits. Il me semble que celle de Cleunay est plus performante, sans doute plus haute et plus large.
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BillBZH a écrit:
la ville veut se faire passer comme étant à l'écoute des problématiques de nuisances sonores.
Hallelujah ! Donc elle n'aurait jamais du accorder des permis de construire pour des bâtiments résidentiels aussi près de la rocade, non ? Elle aurait mieux fait d'y construire l'agrandissement de son centre hospitalier, ou des bureaux, ou mur anti-bruit végétalisé comme pour la rocade sud, ou je ne sais quoi d'autre (c'est son boulot, pas le mien).
BillBZH a écrit:
Pour finir sache que la rocade à cet endroit est limitée à 90km/h et qu'une expérimentation de limitation à 70km/h a été menée récemment. Face au tollé des automobilistes, la limitation a été remise à 90km/h. Je te laisserait te plonger dans le bilan de cette expérimentation pour te faire ton idée mais ton problème de nuisance sonore aurait été très largement atténué si les véhicules roulaient à 70km/h à la hauteur de ton quartier.
"Face au tollé des automobilistes" !! Ce sont les résultats de l'expérimentation et non les automobilistes qui ont montré que l'abaissement de la vitesse n'a pas été concluant. Et ce n'est pas parce qu'il y a quelques râleurs qu'il faut généraliser. La plupart des automobilistes ont accepté cette expérimentation sans en faire toute une histoire. Moi même, j'ai pris mon mal en patience en attendant les résultats. Si la limitation à 70 km/h avait significativement amélioré la situation (tant au niveau de la pollution qu'au niveau sonore), j'aurais accepté que celle-ci soit adoptée définitivement, et sans rechigner !!!!!
Ce n'est pas en embêtant les automobilistes avec des feux mal synchronisés, des ralentisseurs et des limitations de vitesse plus basses que la ville va inciter les automobilistes à prendre les transports en commun. Elle ferait mieux de mettre ses efforts pour améliorer la desserte ferroviaire dans le département, dans la construction d'aires de covoiturage... A priori, elle préfère dépenser de l'argent pour construire des ralentisseurs. Qu'il en soit ainsi ! Mais je tiens à préciser pour le bien être de Dame Nature qu'il n'y a rien de pire que de faire freiner et accélérer les voitures sans cesse.
Baravel a écrit:
Si seulement la rocade pouvait repasser à 70!!!
Hors de question ! La rocade a été construite à cet endroit il y a près de 50 ans et elle ne gênait personne à cette époque. Ce n'est pas la rocade qui s'est rapproché des résidences pour faire ch*** les habitants à ce que je sache ! C'est l'inverse ! Alors avant de construire un quartier résidentiel en bordure de rocade pour le prochain siècle, la mairie ferait mieux de réfléchir un minimum.
Désolé pour l'éventuelle agressivité mais ça me démangeait
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Bonsoir l'automobiliste, joli pseudo en tout cas.
C'est dangereux d'être autant amoureux de sa voiture, on finit souvent aveuglé voire étouffé par son propre pot d'échappement !
Plus sérieusement, je ne comprends pas ces lobbys pour la voiture, encore moins sur ce thread. Les 90km/h ont été rétablis (seulement sur les portions de 70 km/h, car la baisse a bien été validée pour celles à 110km/h) car la baisse sur les bouchons et la pollution n'était pas vérifiée. Concernant le bruit, il est évident qu'un véhicule qui roule à 90km/h émet plus de son que le même véhicule qui roule moins vite sur la même portion de route, avec le même temps et le même sens du vent (je vois venir les arguments vaseux, j'anticipe juste). Cet argument était moins mis en avant, il est passé à la trappe.
Je ne sais pas où vous habitez cher(e) monsieur, madame, mais je ne pense pas que vous seriez aussi serein dans la défense des voitures si une 2X2 voies était construite à 200m de votre habitation. Par rapport à Rennes, vous qui défendez dame nature, il serait préférable que vous sachiez que la densification de l'intra-rocade est préférable à une périurbanisation de la métropole. Et quitte à défendre dame nature jusqu'au bout, autant lâcher sa voiture, ou au moins se rendre compte que c'est ce qui pollue le plus dans une ville comme Rennes (tant sur le plan environnemental que sonore/phonique).
Dernière modification par Paquito (19-04-2017 00:04:33)
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Paquito a écrit:
Je ne sais pas où vous habitez cher(e) monsieur, madame, mais je ne pense pas que vous seriez aussi serein dans la défense des voitures si une 2X2 voies était construite à 200m de votre habitation. Par rapport à Rennes, vous qui défendez dame nature, il serait préférable que vous sachiez que la densification de l'intra-rocade est préférable à une périurbanisation de la métropole. Et quitte à défendre dame nature jusqu'au bout, autant lâcher sa voiture, ou au moins se rendre compte que c'est ce qui pollue le plus dans une ville comme Rennes (tant sur le plan environnemental que sonore/phonique).
Justement comme disait l'automobiliste la 2x2 voies était là avant les habitations ...
Par contre pour les ralentisseurs, leur rôle est surtout (selon moi) de faire ralentir les véhicules pour que les piétons puissent traverser plus facilement aux passages piétons sans feux, ce n'est peut être pas l'idéal mais que proposer d'autre ? Je ne sais pas si des études ont été faites pour savoir si des chicanes ou un panneau "ralentissez passage piéton" seraient plus efficaces. Synchroniser les feux est plus difficile qu'il n'y parait (on les synchronise pour les voitures, les bus, les vélos ?)
Dernière modification par houlouk (19-04-2017 01:00:31)
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Oui, j'ai bien compris qu'elle était là avant de nombreuses habitations. On ne demande pas de la supprimer mais d'adapter les alentours pour atténuer les nuisances sonores. Il est impossible d'appliquer la logique de distance des habitations à un périphérique comme on pourrait le faire avec une autre route ou avec un aéroport par exemple. L'intérieur du périphérique s'urbanise et le bâti se rapproche inévitablement de ce dernier.
On se retrouve juste dans un autre débat ne répondant absolument pas à la problématique des nuisances sonores pour de nombreux habitant.e.s rennais.e.s.
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"La 2X2 voies était là avant les habitations". Sérieusement !
La ville de Rennes existait avant la 2X2 voies si on va par là... J'exige qu'on se déplace à dos de cheval car les animaux existaient avant les automobiles ;)
Cet argument, sans blague on aura tout lu de la part des lobbies automobilistes.
Dernière modification par turtle (19-04-2017 08:36:55)
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Loin de moi la volonté de lancer ces débats! Il est sûrement de notre faute de nous avoir décidé trop vite sur cette location! Je trouve seulement qu'il est bien dommage de devoir peut être renier à habiter une si jolie résidence et qui nous convient pour un problème de bruit!
En effet peut être qu'il suffit de s'y habituer, nous verrons avec le temps! Mais cette résonance dans toute la résidence me fait un peut douter ! en effet la rocade à 90 était là bien avant nous car nous sommes nouveaux rennais depuis 1 semaine
Je me dit qu'une bonne façade antibruit au niveau du pont de la rocade et ce serait déjà bien mieux ! Enfin nous verrons bien la suite!
Merci de vos réponses et de vos avis!
Bonne journée à tous!
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Après Baravel il est possible qu'un couloir sonore existe d'une part précisément là où votre bâtiment est implanté et d'autre part au sein même de votre immeuble. L'architecture et l'orientation des couloirs sont peut-être mal pensées et n'incluaient pas cette caractéristique et l'environnement phonique entourant. Des aménagements peuvent sans doute être imaginés par la propriété ou copropriété. Malgré tout, je pense qu'une barrière artificielle naturalisée plus performante pourrait être aménagée.
Enfin Baravel, je ne sais pas où vous habitiez avant mais l'un des gros désavantages de la ville est et restera encore pour quelques années, les nuisances sonores, d'autant plus dans un quartier et une ville en chantier permanent.
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Je pense que c'est une question d'habitude Baravel aussi . J'ai moi même été interloqué pour des questions de nuisance sonore lors d'un déménagement dans un immeuble qui avait 50 années de moins que mon précédent logement. Aujourd'hui , on ne va pas dire que la pilule est complètement passée mais je n'y prête plus vraiment attention.
Il va y avoir un R+15 dans le secteur Beauregard et je pense que les résidents des étages supérieurs seront aussi exposés fréquemment au bruit de fond incessant de la Rocade.
Dernière modification par zichiqou35200 (19-04-2017 10:49:52)
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zichiqou35200 a écrit:
Il va y avoir un R+15 dans le secteur Beauregard
Ah bon ?! Source ? Pas vu sur les différents aperçus finaux de la ZAC, ni sur ce fil, je crois. Pourtant, ça ne devrait pas passer inaperçu.
En ligne
Il y est fait référence à hauteur du Post n°486 et suivants de ce fil .
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Merci pour vos remarques!
Je me suis permise d'envoyer un message à la mairie de Rennes pour leur demander les aménagement mis en place dans le quartier pour améliorer les nuisances sonores et s'il prévoyait d'autres possibilités. En fonction, je pourrrai toujours envisager la circulation d'une pétition comme certains l'ont proposés !
J'habitais Bordeaux en plein centre dans un coin très calme. C'est peut être aussi cette différence qui me perturbe autant mais dans une grande ville le risque de nuisance sonore zéro n'existe pas! Je verrai donc si à terme nous arrivons à nous habituer à cette rocade sans envisager de départ précipité car encore une fois nous apprécions beaucoup le quartier! Bien plus d'espaces verts que à bordeaux! Il faut faire sans doute avec ses inconvénients. À voir sur le long terme nos priorités
Si certains sont intéressés je peux vous prévenir de la réponse de la mairie bien entendu!
Bonne journée à tous !
Dernière modification par Baravel (20-04-2017 09:22:32)
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Oui Baravel , cela m’intéresserait Merci à toi
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J'aime beaucoup la proposition de l'Automobiliste de mettre le CHU en bordure de rocade car le lieu serait trop bruyant
Je suis un automobiliste qui utilise la rocade ET un habitant du centre, pas besoin de se classer dans un camp ou dans l'autre. Certes l'expérimentation n'a pas montré d'effets majeurs sur les bouchons et la pollution (pour la partie à 90 car pour la partie à 110 l'effet sur la pollution a été démontré) mais sur le bruit il n'y avait même pas besoin d'expérimentation ! Rien que pour cet aspect positif on aurait pu, à mes yeux, rester à 70km/h.
Par contre je te rejoins sur le fait que mettre des collectifs aussi proches de la rocade, que ce soit en terme de pollution atmosphérique ou sonore c'est pas génial pour les habitants. Malheureusement on ne peut pas se permettre de laisser une bande de 1km entre la rocade et les 1ers logements. Il faut acter que la rocade avec l'étalement de la ville n'est plus une 4 voies de campagne comme à sa construction mais une sorte de boulevard périphérique urbain.
Vos arguments de l'habitude Paquito et Zichiqou ne tiennent pas, c'est bien le problème avec les nuisances sonores : on s'y habitue mais cela dégrade les conditions de vie, sans que l'on s'en rende bien compte.
Bref, si la nuisance sonore est telle, à défaut de pouvoir la réduire à la source, il faut envisager de meilleurs aménagements.
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Oui, c'est pour ça que je m'orienterai vers un logement récent la prochaine fois.
Pour ce qui est des nuisances sonores , je ne sais pas vraiment à combien elles s'élèvent en bordure de Rocade mais ne peut-on pas considérer qu'elle est similaire en fin de compte à celles auxquelles sont exposés les habitants en bordure des grands boulevards urbains et ceux notamment du Centre-ville ?
Baravel , tu entends le flux routier même les fenêtres fermés ? Pour moi c'est le cas au niveau du Boulevard de Sévigné.
Dernière modification par zichiqou35200 (20-04-2017 18:36:06)
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Bonjour à tous,
Je viens nuancer mon avis précédent car les deux derniers jours ont été bien plus calmes avec un passage de vent du nord à vent d'est qui joue énormément je pense ! Du coup, moins de bruit dans le fameux couloir entre nos deux résidences et c'était bien plus agréable ! Le changement à meme été considérable !
Plusieurs facteurs rentrent donc en jeu, à la fois le vent et sûrement le nombre d'automobilistes sur la rocade! Donc il y a de l'espoir!
Maintenant il est vrai que comme tu le fais remarqué Zichiquou, je pense que les nuisances sonores sont présentes quasiment tout le temps quand on habite en ville, que ce soit les couloirs de bus, les voisins du dessus ou les Grands Boulevards. Il est rare d'être totalement épargnés ! J'ai un très bon double vitrage donc fenêtres fermés je n'entends rien voire presque rien!
J'attends que les haies poussent pour faire barrière au bruit
J'attends aussi la réponse de la mairie pour voir les aménagements réalisés et ceux qui peuvent éventuellement être conduits!
Très bon week end à tous sous le soleil !
Dernière modification par Baravel (22-04-2017 09:18:37)
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Ah bon ?! Source ? Pas vu sur les différents aperçus finaux de la ZAC, ni sur ce fil, je crois. Pourtant, ça ne devrait pas passer inaperçu
Il y est fait référence à hauteur du Post n°486 et suivants de ce fil .
Voici une autre source Ziegfried qui non seulement confirme le projet d'une belle émergence dans le secteur mais nous informe en plus que c'est un immeuble hauteur R+19
Le Rennais
Le chromosome une tour de 19 étages
La réalisation de la 8ème tranche à l'ouest, avec l'ilôt Chromosome du nom de la plus haute tour du programme , marque la fin de l'opération Zac de Beauregard. Elle signe également la volonté d'offrir plus de diversités architecturales et des logements de tous types de la maison à l'immeuble repère .
Le projet retenu , celui du Tandem Réalités et in Situ , comporte quatre immeubles , un à R+18 (RDC +18 étages) et trois autres de R+ 5 R+6 et R+ 9 .
"Ce programme est caractérisé par une grande évolutivité des logements , avec la possibilité de réunir un T2 et un T3 , par exemple un faible nombre de logements/étage quatre maximum."
Il prévoit aussi des services mutualisés comme une conciergerie . Les premiers logements sont attendus fin 2020.
© In Situ
Une très belle réalisation
Dernière modification par zichiqou35200 (28-04-2017 17:39:13)
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Super et superbe! Ca va trancher avec le reste du quartier! Elle se verra de très très loin avec ses 19 niveaux (équivalent 20) sur l'un des points hauts de la ville. Une tour haute et fine comme je les aime! Rien à voir avec les formes arrondies avancées sur les premiers gabarits.
Son périmètre reprend celui de Casé-Alté avec ces 2 blocs détachées, séparés par des paliers vitrés. Ses grandes surfaces vitrées lui donne de la légèreté et de l'élan.
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Effectivement , c'est un point Très haut donc à mon avis on la verra d'un peu partout . J'aime beaucoup aussi cet effet de légèreté et d'élancement. Je trouve que ça relève aussi le niveau de ce qui se fait en matière d'immeubles hauts à Rennes rattrapant celui de ceux qu'on peut trouver à Nantes pour lesquels j'ai une préférence (Amazonie notamment).
Dernière modification par zichiqou35200 (28-04-2017 22:43:34)
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Baravel a écrit:
Maintenant il est vrai que comme tu le fais remarqué Zichiquou, je pense que les nuisances sonores sont présentes quasiment tout le temps quand on habite en ville, que ce soit les couloirs de bus, les voisins du dessus ou les Grands Boulevards. Il est rare d'être totalement épargnés ! J'ai un très bon double vitrage donc fenêtres fermés je n'entends rien voire presque rien!
Perso le meilleur logement que j'ai eu niveau bruit, c'était à Paris dans une petite rue calme entre le boulevard Saint-Germain et les quais de Seine ! En pleine ville pourtant.
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habiter une petite cour intérieure ou une rue c 'est pas la même chose que d'avoir une fenêtre qui donne directement sur un boulevard fréquenté.
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Le groupe réalité, inconnu sur rennes il y a qq années tape fort ses derniers mois entre panorama et chromosome.
ou sont nos promoteurs rennais?
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Merci à l'agence Nantaise in situ aussi pour Chromosome .
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Arboretum © Atelier WOA |
Île ô Bois 3 © A'DAO architecture / Liard & Tanguy |
Uniparc © Condate |
Île ô Bois 1 © A'DAO architecture / Liard & Tanguy |
27-29, rue Aurélie Nemours Raphi |
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