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Depuis le nord, le retournement à Gare de Lyon n'a pas d'intéret car il ne permet pas de décharger le tunnel commun B-D. (c'est l'intéret potentiel d'un retournement à Châtelet ou Gare de LYon depuis le Sud).
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Les solutions ne sont pas simples.
On aurait pu penser à automatiser le RER D dans Paris et réserver, à Chatelet, une voie pour le retournement d'un RER D nord et une autre pour le retournement du RER D sud... sauf que le quai à Chatelet est trop petit pour envisager ce genre de choses.
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Moi je parlais d'un retournement du RER D à Paris Gare de Lyon en souterrain en utilisant la voie 4 voir 3 du RER D.
Ce qui est déjà le cas le week end où une partie des trains à mon avis 1 sur 3 au sud s'arrête à Paris gare de lyon et le train repart en banlieue sud. Cela permettrai à moindre frais de soulager le tunnel.
Le risque c'est de voir les usagers du D se rabbattre sur le A et le charger davantage mais c'est déjà le cas.
Bon nombre d'utilisateur du D descendent à Gare de lyon pour prendre le A voir la 14.
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Pour ceux qui ne connaissent pas le RER D :
Au nord : 12 trains/h en pointes tous interconnectés
Au Sud 16 trains/h dont 12 interconnés, les 4 autres sont origines PGL le soir et destinations PGL le matin
Le matin les arrivés se font voie 3 pour les 4 trains non connectés
Le soir les départs se font voie 3 également pour ces 4 trains.
La voie 4 sert :
le matin à retirer de la circulation des trains en pannes ou à rendre terminus certaines missions si la ratp demande un allegement de circulation
Le soir, la voie 4 permet de faire partir des trains qui auraient été supprimé au Nord, notamment à destination de Malesherbes
Vous cherchez par tous les moins à réduire la circulation dans le tunnel alors que la SNCF et la RATP travaillent à augmenter la capacité du tunnel ce qui montre bien que l'on ne peut pas couper l'interco.
A long terme (2026 au plus tot) il est prévu d'automatiser les trains entre Villiers et VSG pour le rer D et Aulnay et Bourg la reine pour la B (projet Nexteo)plusieurs scénario dans le tunnel seront possible :
Scénario 1 : La SNCF gagne
==> 20 rer B+ 16 RER D (4 autres missions seraient O/D PGL pour le sud)
Scénario 2 : La RATP gagne
==> 24 rer B+ 12 RER D (4 missions seraient O/D PGL et 4 autres seraient O/D vert-de-Maison (Correspondance M15) pour le sud)
Scénario 3 : Match nul
==> 22 rer B+ 14 RER D (4 missions seraient O/D PGL et 2 autres seraient O/D vert-de-Maison (Correspondance M15) pour le sud)
Scénario 4 : Les usagers gagnent
==> doublement du tunnel avec interruption de trafic de/vers chatelet pour les RER A,B,D
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Transports Paris - 21/08/2017
Saint Denis : concertation pour réaménager la gare
Chaque jour, 900 trains, 90 000 voyageurs utilisent le pôle d'échanges centré sur la gare de Saint Denis, ce qui en fait la 5ème gare d'Ile de France.
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Projet de reconstruction de la gare de Villeneuve-Saint-Georges, en lien avec le réaménagement de la RN6 pour la rendre plus urbaine : suppression de souterrains, déport des locaux exploitant en R+1, dégagement d'espaces en RDC pour les usagers.
https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp … P-RERD.pdf
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Des infos sur le fameux SA 2019 (déconnexion des branches minoritaires au sud) : https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp … A-2019.pdf
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L’argumentation est bien structurée : la situation est intenable, elle nécessite dés remèdes de cheval !
Cela suffira-t-il pour faire accepter les mesures nécessaires aux "perdants" de l'étoile de Corbeil (même s'il y en beaucoup moins que de "gagnants")...
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La SNCF avait dit la même chose du SA2014; de D-maintenant etc... tous les 4 ans la SNCF annonce un plan d'urgence pour le RER D et aucun des plans ne fonctionnent. Pour le SA2022 Ils couperont tous ce qui est au nord de Villiers et au Sud de VSG.
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Non il n'y en aura pas.
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Détail du SA2019 :
https://maligned.transilien.com/wp-cont … exes-1.pdf
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Mo95 a écrit:
Détail du SA2019 :
https://maligned.transilien.com/wp-cont … exes-1.pdf
C'est le même document que celui que j'ai posté quelques posts plus haut...
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djakk a écrit:
J'ai pas compris si en heure creuse il y aura des trains directs Paris - Malesherbes et Paris - Melun via Corbeil ?
Aucun direct Malesherbes-Paris En revanche correspondance quai-à-quai systématique.
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J'aurais cru qu'en heure creuse on garderait des directs (comme actuellement il me semble : navette Juvisy - Corbeil - Melun en heure de pointe et Paris - Juvisy - Corbeil - Melun en heure creuse), mais il y a cette histoire de hauteur de quai
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djakk a écrit:
J'aurais cru qu'en heure creuse on garderait des directs (comme actuellement il me semble : navette Juvisy - Corbeil - Melun en heure de pointe et Paris - Juvisy - Corbeil - Melun en heure creuse), mais il y a cette histoire de hauteur de quai
Les quais ne sont pas un probleme pour les 2/3 ans à venir : Vigneux quais bas, VSG quais bas , PGL quais Bas, il aurait suffit de faire 8 trains/h pour MAA de/vers Melun/Corbeil et 2 autres trains direct VSG-PGL. Mais c'est pas étanche et comme la SNCF ne sait plus gérer de dessertes "complexes" ben on coupe.
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Le futur matériel roulant du RER D :
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Plutôt intéressant comme aménagement. En effet, le gain de place va être significatif.
Par contre je ne vois pas trop l'intérêt de mettre un siège sur trois en strapontin dans les face-à-face. D'une part, les escaliers étroits et les dossiers de ces strapontins gêneront la circulation, donc l'espace libéré au centre sera peu utilisé, mais en plus il n'y a pas de barre pour se tenir...
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Oui, j'avais déjà remarqué le nombre important de strapontins dans les nouveaux trains des lignes L et E, et je trouve que ce genre de siège n'a pas d'intérêt dans un espace où l'on circule en théorie pas mal. Autant les sièges relevables quand ils sont parallèles permettent un léger gain de place par rapport à des sièges fixes, mais pour des sièges perpendiculaires, ça entrave de toute façon la circulation, donc autant mettre des sièges normaux ou ne rien mettre.
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il n'y a pas de barre pour se tenir...
il n'y a pas de barres, mais il y a des arceaux auxquels on peut se tenir et rien ne dit qu'il n'y aura pas une poignée au plafond en plus. ça fait une ou deux places de plus par rangée, ça peut permettre de maintenir les voyageurs en position semi-confortable avec un appui... il faudra juger à l'expérience, mais je trouve ces NG très réussis.
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Personnellement (et je pense qu'on est plusieurs avec cet avis) je préfère les barres, et même les "triples barres" qui offrent un endroit pratique pour se tenir à plus de monde. Les poignées au plafond, outre leur souplesse qui les rend moins efficaces pour se tenir (et plus fatigantes de surcroît), sont souvent trop hautes pour les personnes pas très grandes et surtout obligent à lever les bras. Jamais très agréable quand on est entassés comme du bétail, et qu'on n'a pas la chance de mesurer 1m85 pour avoir le nez au-dessus de la foule...
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Création d'un 2ème quai en gare de Créteil Pompadour #RERD : les études d'avant-projet sont faites. Réalisation en attente d'une décision de financement (25 M€) pic.twitter.com/HiKrZIxlNA
— AUT / FNAUT IDF (@Asso_usagersidf) September 18, 2018
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Pour répondre à ce sujet qui est à part du RER D : Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction : #153
JohnLemonade a écrit:
Selon moi, on pourrait faire un tunnel pas forcément parallèle au premier, mais qui ferait un détour par République au lieu de passer à Chatelet. On y enverrait le RER D et le B reste sur son trajet actuel.
Je ne pense pas que ce serait trop impactant pour les usagers du D, qui pourraient changer Gare du Nord ou de Lyon selon leur destination finale. Sans compter les nouvelles options de correspondance que cela offrirait.
Ça nécessite de faire un tunnel plus long qui va jusqu'en amont de Gare de Lyon, mais ça pourrait valoir la peine. Travaux beaucoup moins impactants pour la circulation des trains, nouveau pôle de correspondances pour les franciliens à République et décongestionnement de Chatelet-Les-Halles, qui est actuellement la 3ème gare européenne sans en avoir le gabarit.
Pour le RER D faire une gare à République, en correspondance avec le réseau de Métro me semble très interessante, ça permet de desservir ce secteur de Paris, et cette place si achalandée
Reste à savoir si c'est possible de le faire sous la place, et où exactement !
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