Publicité
Pages: 1 2
Voila salut a tous, je crée ce nouveau sujet de discussion a cause de quelque chose qui m'a énervé lors de la mise en place du piétonnier bruxellois, on parlait tout le temps du piétonnier de Gand soit disant la pionnière en la matière ( https://www.rtbf.be/info/dossier/tout-s … id=9019050 )
Ca me fout en rage car le piétonnier de Gand n'est apparut qu'en 1996 Alors que le piétonnier de Liège a commencé a apparaitre en 1965! 30 ans avant Gand avec la rue neuvice et n'a fait que s'agrandir depuis!
Aujourd'hui 1/3 des commerces de l'hypercentre liégeois sont dans le piétonnier! http://www.lameuse.be/1166041/article/2 … lles-rues*
le vinave d'ile est devenus piétonnier en 1976!
Aujourd'hui liège a un des plus grand, des plus vieux et des plus populaire des piétonnier de Belgique et j'aurai presque envie de dire du Benelux, mais non rien de nouveau, pas de promotion, pas de site internet dédier, aucune information historique disponible!!!! et après ça veut attirer les touristes et les chinois!!! mais on se fout de la gueule des gens ou quoi?
donc je vais commencer une page sur wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A9t … Li%C3%A8ge
Ce n'est pas la peine de s'énerver, tu sais.
Mais oui, en la matière on a souvent l'impression qu'on a inventé l'eau chaude. Même avant le "grand" piétonnier actuel, il y en avait déjà un à Bruxelles. Et de nombreuses autres villes en possède : Namur, Charleroi, Mons, (et bien entendu l'exemple atypique de Louvain-la-Neuve).
Je suppose qu'on a repris l'exemple gantois simplement parce que le changement s'est fait comme à Bruxelles : d'un coup, et dans une zone relativement large. Le fait que le piétonnier bruxellois étendu touche le boulevard Anspach est aussi quelque chose de marquant, alors que nous vivons une époque où il n'y a jamais eu autant de voiture en Belgique. Or habituellement, on retrouve plutôt des piétonniers dans les petites rues étroites des centres villes, jamais (ou très rarement) dans un boulevard.
Pour en revenir à Liège*, on pourrait en effet en faire une meilleure promo. Car un piétonnier, c'est souvent un atout, notamment sur le plan touristique !
* Car si ce sujet doit être abordé ici, autant qu'il ne tourne pas autour d'un comparative entre villes pour savoir "qui a le plus gros".
Publicité
je suis tout a fait d'accord, je cherchait pas vraiment a comparer mais plutot a m'énerver sur la non promotion des atouts liégeois.
d'ailleurs je viens de trouver une info assez intéressante sur le site de la ville
Véritable fourmilière piétonne, Liège dispose du plus grand piétonnier de la Région wallonne et de l’Eurégio Meuse-Rhin. Situé dans l’hypercentre, celui-ci amène les chalands et promeneurs dans le plus grand centre commercial de Belgique
c'est quand même un sacré atout qu'on n'en entant jamais parler
source
http://www.liege.be/mobilite/pieton
C'est clair que c'est trop peu mis en avant.
héhéhé
inauguration de la première rue piétonne de Liège et seconde de Belgique (quelqu'un connais la première?) et début du
http://www.sonuma.be/archive/les-commer … de-neuvice
Non je ne connais pas la première, en Flandre sans doute. Sympathique vidéo. Et l'accent du gars, qu'est-ce que c'est que ça? Il vient d'où lui? Pas de Liège en tout cas.
La Dernière Heure/Les Sports :
Liège: le piétonnier va bientôt doubler !
Marc Bechet Publié le vendredi 12 mai 2017 à 07h00 - Mis à jour le vendredi 12 mai 2017 à 09h46
Exclusif
Liège
En 9 ans, le piétonnier liégeois a gagné 1 kilomètre... et ça va s'accélérer.
La rue de la Casquette, la rue Pont d’Avroy… voilà sans nul doute deux réalisations récentes en matière de piétonnier que personne n’osera contester à Liège. En quelques années, le piétonnier liégeois a indéniablement pris de l’ampleur (lire ci-dessous) et, à l’aube de l’été, La DH fait le point sur une politique qui est amenée à se développer. Cette volonté est en effet affichée en lettres grasses dans le Projet de ville. Et si on tient compte des certitudes et des réflexions menées au sein du collège, on peut considérer que, "dans les prochaines années, le piétonnier devrait quasi doubler" .
[...]
Tout ça surtout grâce au tram.
Tout ça est d'une logique implacable, en effet. S'ils n'ont pas sorti le mot "logique" 5 ou 6 fois, ils ne l'ont pas dit une fois. Ce qui serait logique, c'est de maintenir un accès à la voiture. Car les gens qui viennent en couple ou en famille faire leurs emplettes en ville, n'ont ni l'envie de transbahuter leurs achats sur des vélos ou à pieds, ni le désir de marcher 1 km pour aller reprendre leur voiture. Ces gens-là aussi (et surtout) font tourner les commerces du centre-ville. Ce n'est pas l'étudiant sur son becson, le rare touriste d'un jour ou l'habitant de l'hyper-centre qui le feront. Donc oui, à une piétonnisation, mais il faut qu'elle soit intelligente. Et en terme d'intelligence, nos élites sont souvent décevantes...
(par accès, j'entends voies de pénétration et parkings, à prix raisonnables si possible)
Toulouse, où j'habite, a entrepris cette transformation il y a assez longtemps et au contraire, plus le piétonnier s'étend, plus les magasins se remplissent. Je pense donc que ton constat est faux et repose sur l'hypothèse que les gens ne sont pas capables de changer leurs habitudes, surtout si on leur offre de meilleurs transports en communs. (j'ai vécu à Liège et à Toulouse, je me permets donc de considérer la comparaison tout à fait pertinente)
Sauf que là où Toulouse possède une offre de transport en commun solide, constituée de bus, métro et trams, Liège ne possède hélas qu'un réseau de bus peu performant et inconfortable.
Restons réalistes, je vois mal des couples ou familles faire leurs emplettes en ville dans des bus TEC tels qu'ils le sont pour le moment.
Après, un agrandissement du piétonnier sur certaines rues est en effet logique, mais il faut garder des accès aisés vers le parking Cathédrale ou Saint-Paul par exemple.
Bien évidemment, et malheureusement, mon constat est on ne peut plus vrai. Les gens se dirigent de plus en plus vers les galeries où le parking et la proximité sont assurés. Mais on préfère mettre la charrue avant les boeufs. Certes le tram sera un élément intéressant, mais ce n'est pas cette ligne qui va provoquer un bouleversement. Dès lors, en piétonnisant à outrance et en diabolisant la voiture, arrivera forcément ce qui doit arriver. Nos autorités ne parviendront pas à faire faire aux gens des choses qui vont à leur encontre.
Toutes ces discussions m'amusent toujours beaucoup. On oublie systématiquement un acteur primordial là-dedans, c'est l'habitant de la ville en question. Que je sache, il est tout de même le premier concerné par les nuisances liées aux automobilistes infoutus de faire 100 mètres à pied ou de prendre un bus. Qu’on arrête un peu de râler sur le transport public à Liège. Il est loin d'être parfait, mais il fonctionne. J'en sais quelque chose, j'habite le quartier Fragnée et n'ai pas de voiture. Et bien vous savez quoi? Je n'en veux plus. J'ai liquidé mon ancienne voiture pour la remplacer par un abonnement TEC. Je fais mes courses à pieds, je me déplace en ville en bus ou à pied, et franchement, ça me fait doucement rigoler quand je vois des "ma voiture-ma liberté" tourner en rond pour trouver une place de parking la plus porche possible du magasin machin dans le Carré. Perso, ça me prend 10 à 15 minutes pour faire Fragnée - Place Saint-Lambert en bus. Essayez de faire ça en bagnole (recherche de la merveilleuse place de parking compris)...
La ville n'est pas un immense parking à ciel ouvert. Moins il y aura de bagnole, meilleure sera la qualité de vie. Et plus les habitants reviendront vivre en ville. C’est d’ailleurs exactement ce qui se passe dans les quartiers où la voiture est strictement réglementée.
Par ailleurs, concernant les transports publics, il est faux de dire que si on améliore les transports, les gens délaisseront la voiture. C'est en compliquant la vie des automobilistes que l'utilisation des transports en commun progresse et que les investissements suivent. C'est toujours comme ça que ça se passe. Vous pouvez faire tous les beaux transports publics que vous voulez, si la ville reste une autoroute avec des parkings (en voirie ou en structure) à tous les coins de rue, les bagnoles continueront à venir.
oui je suis dans le même cas que toi et je veux encore des voitures en ville car le réseau de bus est saturé, tu dois connaitre l'arrêt guillemins a 8 h ;) si on supprime les voitures ca va encore être plus catastrophique au niveau transport et le seul projet qu'il y a c'est le tram et ca va rien changer, au regard des flux qu'ils y a (chiffres publiés par la srwt) le tram sera déjà au bord de la rupture de capacité!
je suis le premier a demander la suppression de la voiture, mais vend un plan d'alternative viable avant! ce qui n'existe pas aujourd'hui dans les propositions des politiques
wow je viens d'aller voir le l'article sur le piétonnier sur wikipedia que j'ai lancé il y a deux ans, c'est impressionnant comment il a grandi!!!
bon je commencerai a le traduire dans une autre langue alors
sinon quelqu'un a une idee de la superficie du piétonnier de Liège pour comparer a celui de gand? car on a toujours pris l'exemple de gand quand on a parlé du projet a bruxelles même a la rtbf et jamais pris comme exemple celui de liège alors qu'il est antérieur a gand et il semble aussi proche des 35ha de gand a la louche
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ … id=9842129
La nouvelle place des Carmes, à Liège, commence à se dessiner
Les échevins liégeois en ont discuté ce vendredi. Et ils ont approuvé un projet de réaménagement qui risque de changer les habitudes de nombreux citadins. Le budget global avoisine le million.
A la base, il s'agit de modifier l'accès principal de l'athénée, de le déplacer côté avenue, ce qui devrait désengoger la circulation automobile dans les artères locales. Mais, au-delà de cette réorganisation du trafic, il s'agit de transformer ces quelque 3000 m² en une sorte d'entrée piétonne de la ville.
[...]
11 arbres vont disparaître place des Carmes: certains abattus , d’autres transplantés
https://www.todayinliege.be/11-arbres-v … nsplantes/
Tout ça pour dire que les travaux de la place des Carmes commencent.
La Dernière Heure/Les Sports :
Centre de Liège : un piétonnier plus large et une zone 30 km/h !
MARC BECHET Publié le mardi 30 avril 2019 à 09h00 - Mis à jour le mardi 30 avril 2019 à 09h34
LIÈGE Le bourgmestre confirme que l'étude va être lancée
C'est un projet dont on parle, à Liège, depuis plusieurs années déjà mais, aujourd'hui, la mise en zone 30km/h du centre se précise. En effet, alors que les manifestations pour le climat et les projets pour une mobilité plus durable se multiplient, la mise en zone 30km/h du centre-ville apparaît comme une solution "utile". Ce lundi soir, en réponse à une interpellation de la conseillère CDH Carine Clotuche, Willy Demeyer, bourgmestre, a notamment confirmé que "la mise en zone 30km/h sera très prochainement mise à l'étude". Notamment...
[...]
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ … d=10521584
Liège : le piétonnier s'étend rue Cathédrale
Françoise Dubois
Publié le samedi 13 juin 2020 à 17h18
Rendre de l’espace public aux citoyens et favoriser la mobilité douce, ce sont les objectifs de la ville de Liège qui vient de franchir un pas supplémentaire en décidant de rendre piétonne une partie de la rue Cathédrale.
La décision a été prise en collège communal vendredi et elle sera d’application dès le 26 juin.
[...]
Ça va arriver très rapidement par contre.
La Dernière Heure/Les Sports :
Cathédrale en piétonnier : ça se précise !
Liège
Marc Bechet
Publié le 22-06-20 à 15h22 - Mis à jour le 22-06-20 à 15h25
Dès ce vendredi 26 juin
Ceux qui sont passés par là ce lundi l'ont sans doute remarqué... les travaux relatifs à la mise en piétonnier d'une portion de la rue Cathédrale, dans le centre de Liège, ont débuté. Il faut dire que cette mesure de mobilité (douce) temporaire, visant à aider le commerce local et principalement l'Horeca, doit être mise en oeuvre dès ce vendredi 26 juin. C'est donc pour la fin de cette semaine. Il s'agit d'une mesure "provisoire" qui durera l'été et qui devrait être évaluée par la suite.
Pour rappel, c'est la portion comprise entre la rue de l'Université et la place en question qui sera rendue piétonne, sans oublier la partie entre Vinâve d'Île et le tournant Saint-Paul. L'accès au parking est quant à lui conservé.
[...]
Liège envisage de rendre piétonnes les places Xavier Neujean et de l'Opéra
Belga News
Publié il y a 25 minutes
La Ville de Liège lancera un marché visant à étudier le réaménagement de deux places emblématiques de la Cité ardente, les places Xavier Neujean et de l'Opéra, dans l'optique de leur intégration dans le piétonnier du centre-ville, a indiqué jeudi le cabinet de l'échevin des Travaux à Liège, Roland Léonard.
[...]
Comme vous le savez maintenant, je ne suis pas pour le piéton à outrance, mais pour moi, c'est assez logique. C'est dans la continuité et il n' y a pas de raison d'aller à tout prix dans ces rues en voiture, sauf pour accéder aux parkings évidemment. C'est plutôt une bonne nouvelle, même si ça faisait un moment qu'on en parlait.
Voici les nouvelles rues et places liégeoises qui vont normalement devenir piétonnes
https://www.todayinliege.be/voici-les-n … pietonnes/
Tous les derniers passages dans le centre quoi. Espérons que ça porte ses fruits.
Profitons-en pour valoriser les espaces avec de bons aménagements, une bonne maintenance (défaut majeur à Liège), une propreté accrue, un soutien du commerce, et une diminution drastique de la mendicité débridée tous azimuts. Et là, on aura peut-être envie de revenir se balader, flâner, ou faire ses achats dans le centre-ville plutôt qu'à Belle-Île, Cora, ou encore Médiacité (ou Maastricht).
Pages: 1 2
Publicité