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pastis a écrit:
Maxam1392 a écrit:
Je suis contre la gare souterraine à Saint-Charles, on a mieux à faire avec cet argent et on peut agrandir La Blancarde pour moins cher... Mais cette troisième ligne de métro est symptomatique des doublons marseillais : après le tram et le métro actuel, cette ligne passerait par le centre (pas plus mal quoique), Le Merlan (accessible si on organisait un vrai RER moins cher) et le 4 Septembre (surment le tramway à moyen terme)... Investissons dans le tram plutôt!
Investissons plutôt dans l'achèvement de M2 au nord et au sud comme de M1 vers le technopole de Château Gombert avant de dépenser des centaines de millions dans un tram inadapté à la superficie de Marseille.
Ce serait très bien. Mais crois-tu à la possibilité d'une marche arrière ?
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pastis a écrit:
Maxam1392 a écrit:
Je suis contre la gare souterraine à Saint-Charles, on a mieux à faire avec cet argent et on peut agrandir La Blancarde pour moins cher... Mais cette troisième ligne de métro est symptomatique des doublons marseillais : après le tram et le métro actuel, cette ligne passerait par le centre (pas plus mal quoique), Le Merlan (accessible si on organisait un vrai RER moins cher) et le 4 Septembre (surment le tramway à moyen terme)... Investissons dans le tram plutôt!
Investissons plutôt dans l'achèvement de M2 au nord et au sud comme de M1 vers le technopole de Château Gombert avant de dépenser des centaines de millions dans un tram inadapté à la superficie de Marseille.
Ce serait très bien. Mais crois-tu à la possibilité d'une marche arrière ?
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Marsiglia a écrit:
Labadie1 a écrit:
Cette ligne est fondamentale dans l'optique d'un réseau lourd (Metro-tram-TER-cars premium et bons) développé en axial
Elle est devenue fondamentale juste avant les législatives ??
Cette 3ème ligne est évoquée depuis plusieurs années (en tout cas la partie vers le Merlan : Page 120) :
http://www.marseille-provence.fr/index. … -2023/file
Après bien sur, ça parait louche qu'ils en reparlent juste avant les législatives alors que nous n'avons pas d'argent.
Et en aucun cas ils vont pouvoir faire cela dans ces prochaines années alors que l'on doit dans un premier temps prolonger le tramway, automatiser le métro, et prolonger le métro vers Saint Loup...
Aucun intérêt de parler d'un projet qui va sortir de terre dans les années 2030 (alors que d'ici là, nous changerons plusieurs fois de maire)...
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DEAAZ a écrit:
pastis a écrit:
Maxam1392 a écrit:
Je suis contre la gare souterraine à Saint-Charles, on a mieux à faire avec cet argent et on peut agrandir La Blancarde pour moins cher... Mais cette troisième ligne de métro est symptomatique des doublons marseillais : après le tram et le métro actuel, cette ligne passerait par le centre (pas plus mal quoique), Le Merlan (accessible si on organisait un vrai RER moins cher) et le 4 Septembre (surment le tramway à moyen terme)... Investissons dans le tram plutôt!
Investissons plutôt dans l'achèvement de M2 au nord et au sud comme de M1 vers le technopole de Château Gombert avant de dépenser des centaines de millions dans un tram inadapté à la superficie de Marseille.
Ce serait très bien. Mais crois-tu à la possibilité d'une marche arrière ?
Non puisque ces élus sont très forts pour s'enfoncer dans leurs erreurs. Mais bon si par miracle en 2020 des gens compétents arrivent aux responsabilités, ils laisseront tomber le tram (au-delà des extensions "en cours") pour mettre la priorité sur les 2 lignes de métro.
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Pour moi le prolongement de M2 est la priorité. M1 vers Chateau Gombert ça devrait être une formalité mais ici ça devient quelque chose de compliqué.
Il n'en demeure pas moins que la construction d'une M3 est absolument nécessaire. On ne va pas reparler du nombre de lignes à Lyon, Barcelone, Milan etc. Il faut juste savoir quelle ambition ont nos élus pour Marseille. C'est ça qui détermine où sera placé le curseur.
Concernant le tramway, ils doivent l'étendre mais pas comme ça. Le fait que le tramway passe au centre même en suivant parfois le parcours du métro, ne serait pas dérangeant si il desservait des quartiers non desservis par le métro. Le but serait d'irriguer le plus de quartiers possibles, menant au centre. Ce qui dynamiserait le centre.
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On ne va pas construire des embryons de lignes pour la simple fierté d'en compter plein. Avec M2 qui attend de desservir la périphérie depuis 1988 et une M1 dont le terminus est bêtement bloqué depuis 1977 à 1,5 km d'un technopole, il y a quand même de quoi faire avant de lancer une 3ème ligne qui partirait dans un premier temps du centre...
Alors bien sûr, elle serait tout à fait pertinente dans l'absolu mais c'est dire si les élus sont carrément à côté de la plaque avec leur marotte de créer un réseau de tram à la place du métro.
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Quand je parle d'une 3e ligne je parle d'une véritable 3e ligne. Ce qui compte étant le nombre de stations et la distance parcourue par cette ligne et qui déserviraient de nouveaux quartiers.
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chris13013 a écrit:
Après bien sur, ça parait louche qu'ils en reparlent juste avant les législatives alors que nous n'avons pas d'argent.
Et en aucun cas ils vont pouvoir faire cela dans ces prochaines années alors que l'on doit dans un premier temps prolonger le tramway, automatiser le métro, et prolonger le métro vers Saint Loup...
Aucun intérêt de parler d'un projet qui va sortir de terre dans les années 2030 (alors que d'ici là, nous changerons plusieurs fois de maire)...
C'est avant tout de l'occupation de terrain médiatique, on connaît depuis longtemps la méthode, balancer à tort et à travers des infos, des projets, sans dates ni éléments précis ou alors lointains. Faire miroiter des choses qui brillent pour rendre béat le chaland qui vote. Des élections peut-être (sûrement) délicates approchent, il est possible que çà serre un peu les fesses pour ceux qui sont concernés dans le Gaudin Circus.
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En attendant une extension de M2 vers le Nord. Quelque chose à faire immédiatement est de caler la fréquence et la plage horaire du B2 à l'identique du M2 (à l'heure actuelle B2 ne circule pas assez souvent le soir). Il faudrait qu'à chaque arrivée du M2 au Terminus Bougainville ou Geze qu'un B2 parte.
Puis quand B1, B3, B4, B5 seront créés. Pareil, à chaque arrivée d'un métro, le BHNS B* part.
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DEAAZ a écrit:
Quand je parle d'une 3e ligne je parle d'une véritable 3e ligne. Ce qui compte étant le nombre de stations et la distance parcourue par cette ligne et qui déserviraient de nouveaux quartiers.
Bien sûr mais terminons déjà les 2 lignes dont les extensions attendues depuis des décennies desserviraient directement des zones périphériques parmi les plus fréquentées et permettraient l'installation de parkings relais métropolitains aux grandes portes de la ville sur l'A7, l'A50 et même à Château Gombert pour soulager le parking de la Rose (le plus important du réseau) qui sature totalement.
Une M3 aurait bien moins d'intérêt dans sa 1ère phase sans parler du surcoût et du long délai de conception d'une nouvelle ligne...
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Padawan13 a écrit:
En attendant une extension de M2 vers le Nord. Quelque chose à faire immédiatement est de caler la fréquence et la plage horaire du B2 à l'identique du M2 (à l'heure actuelle B2 ne circule pas assez souvent le soir). Il faudrait qu'à chaque arrivée du M2 au Terminus Bougainville ou Geze qu'un B2 parte.
https://c1.staticflickr.com/3/2849/3416 … ea63f1.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2886/3419 … 8e40_b.jpg
Puis quand B1, B3, B4, B5 seront créés. Pareil, à chaque arrivée d'un métro, le BHNS B* part.
Effectivement mais ce BHNS B2 est de toute façon une escroquerie. Seulement 10% de site propre et pas d'organisation en stations, ne faisant gagner que 3 min sur le trajet par rapport à l'ex ligne 26, des fréquences équivalentes voire inférieures à cette dernière notamment en soirée où B2 redevient la ligne de "nuit" 526...
Quant à B3, ou plutôt B3a et B3b, le tronçon central n'a jamais été réalisé, divisant le BHNS en 2 pauvres sous lignes... Et B1 en est déjà à 3 ans de retard malgré une révision du projet à la baisse et de grosses incertitudes sur l'année de son inauguration.
Pathétique. Avant d'imaginer des B4 et B5 il serait bien de s'occuper des B1, B2 et B3
Là encore les élus ont sauté sur la mode du BHNS en vantant son rapport qualité/prix en comparaison du tram (dont ils vantaient 10 ans plus tôt le rapport qualité/prix face au métro avec la promesse de 30 ou 40 km de tram avant 2015. On en est à 11 km aux 3/4 doublons du métro...)
Un réseau de BHNS aurait pu avoir du sens comme dans d'autres villes où des lignes sont très pertinentes. Mais encore fallait-il bien les penser, les réaliser rapidement et les achever... Passée la com, le travail a été bâclé pour ne pas dire non réalisé bien que 200 millions aient été engloutis. Et aujourd'hui les élus parlent de téléphérique, de bricolage pour le tram et de fausse nouvelle ligne de métro pour enfumer encore leur monde...
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Padawan13 a écrit:
En attendant une extension de M2 vers le Nord. Quelque chose à faire immédiatement est de caler la fréquence et la plage horaire du B2 à l'identique du M2 (à l'heure actuelle B2 ne circule pas assez souvent le soir). Il faudrait qu'à chaque arrivée du M2 au Terminus Bougainville ou Geze qu'un B2 parte.
https://c1.staticflickr.com/3/2849/3416 … ea63f1.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2886/3419 … 8e40_b.jpg
Puis quand B1, B3, B4, B5 seront créés. Pareil, à chaque arrivée d'un métro, le BHNS B* part.
Le 526 prend ensuite le relais mais comme toutes les lignes de nuit les fréquences sont assez faibles
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chris13013 a écrit:
Aucun intérêt de parler d'un projet qui va sortir de terre dans les années 2030 (alors que d'ici là, nous changerons plusieurs fois de maire)...
faut pas le dire trop vite... ça porte malheur
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pastis a écrit:
DEAAZ a écrit:
Quand je parle d'une 3e ligne je parle d'une véritable 3e ligne. Ce qui compte étant le nombre de stations et la distance parcourue par cette ligne et qui déserviraient de nouveaux quartiers.
Bien sûr mais terminons déjà les 2 lignes dont les extensions attendues depuis des décennies desserviraient directement des zones périphériques parmi les plus fréquentées et permettraient l'installation de parkings relais métropolitains aux grandes portes de la ville sur l'A7, l'A50 et même à Château Gombert pour soulager le parking de la Rose (le plus important du réseau) qui sature totalement.
Une M3 aurait bien moins d'intérêt dans sa 1ère phase sans parler du surcoût et du long délai de conception d'une nouvelle ligne...
Oui tout à fait, c'était l'objet de mon propos dans mon message précédent. Donc nous sommes d'accord.
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La RTM va ouvrir une boutique de fruits et légumes issus des producteurs locaux dans la station Vieux Port
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Estrangin aussi... faut bien recycler les vieux points accueils...
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Marseille : Ingérop et STOA vont étudier le réaménagement de la station de métro Saint-Charles
La société Ingérop (BET, Marseille) et l'agence STOA (architecture paysagiste, Marseille) vont prendre en charge l'étude de faisabilité et de programmation pour le réaménagement de la station de métro Saint-Charles pour un marché d'un montant de 147 970 euros HT.
Maître d’ouvrage, la Régie des transports métropolitains (RTM) envisage en effet d’agrandir cette station souterraine qui reste, quarante après sa mise en service, le principal nœud du réseau métropolitain où se croisent les deux lignes du métro phocéen.
(...)
La RTM compte également profiter de cette extension pour mettre la station aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR). Un projet qui ira de pair avec la mise en service du nouveau matériel roulant à pilotage automatique à partir de 2020. Ingérop et STOA devront donc étudier les conditions de cette reconfiguration, définir l’échéancier et surtout en chiffrer le coût.
(...)
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Le seul vrai changement à faire a st charles serait d'inverser les voies M1-M2 d'un des coté pour qu'une correspondance M1-M2 soit possible sans monter et redescendre.
Bon je doute que ca soit possible a 150 000 € :).
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Il s'agit que des études, le réaménagement de la station coûtera bien + cher
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jesuralem a écrit:
Le seul vrai changement à faire a st charles serait d'inverser les voies M1-M2 d'un des coté pour qu'une correspondance M1-M2 soit possible sans monter et redescendre.
Bon je doute que ca soit possible a 150 000 € :).
L'élargissement des quais latéraux est la priorité absolue. Ils sont vraiment étriqués pour la fréquentation actuelle et ne pourraient pas accueillir les portes palières liées à l'automatisation.
L'accessibité PMR (et aux personnes avec bagages dans ce contexte de gare) est également importante.
De toute façon inverser les voies, au-delà d'une probable non faisabilité, n'aurait que peu d'intérêt puisque facilitant seulement l'une des deux correspondances et rallongeant l'autre...
A noter qu'il serait également salutaire d'agrandir le hall de la station et notamment la zone d'achat des tickets qui bouchonne à chaque arrivée d'un TGV. Je suppose que ça sera au moins réalisé a minima dans le cadre de l'élargissement des quais mais plus sûrement avec l'extension souterraine de la gare.
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Labadie1 a écrit:
Il s'agit que des études, le réaménagement de la station coûtera bien + cher
C'est ca le problème, on est en 2017 et il.ne.s'agit que d'études...
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Nouveau visuel... Je n'ai aucune idée de qui l'a réalisé et de ce qu'ils vaut.
Le calendrier.... Huit putains d'années pour automatiser deux petites lignes ! Sérieusement !
Dernière modification par revolution.joy (03-10-2017 18:01:33)
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revolution.joy a écrit:
Nouveau visuel... Je n'ai aucune idée de qui l'a réalisé et de ce qu'ils vaut.
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5A49EC9C
Le calendrier.... Huit putains d'années pour automatiser deux petites lignes ! Sérieusement !
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5A7873A1
Et encore, ce sont les dates annoncées...
En 2026 il y aura un métro automatique à...Bergerac...
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Si j'ai bien compris, en 2022 toutes les rames seront rénovées mais avec conducteurs. Et en 2026 automatisation des deux lignes c'est bien ça ?
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Non, visiblement, ce sera comme à Lyon avec la ligne D, d'abord les nouvelles rames seront en conduite manuelle avant le passage en mode automatique, enfin, c'est comme ça que je comprends
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